Radios Libres

Radios Libres

Messagede Buen » 17 Aoû 2015, 15:44

En espérant ne pas créer de doublon..mais j'ai bien maté. Et à moins que vous ne pensiez qu'il faille déplacer ce sujet, je le trouve cohérent ici...

L'idée est double.

1.Recenser les radios libres au moins francophones, et d'inspiration libertaire

2.Lancer un projet de rubriques collaboratives décentralisées



1/. le Nom, la zone d'émission ou point d'origine, un lien internet et/ou de contact et éventuellement une mini présentation. Ce ne sont que suggestions bien entendu.

2/.L'on fabrique comme l'on peut de la radio libre. Nous sommes une équipe réduite; 5 personnes. Une émission hebdomadaire en direct de 4h le samedi soir. Le reste c'est du Podcast [trucs enregistrés, écoutables tout le temps].
L'on tente de relayer de la Contre-information, des expériences autogestionnaires, etc. Sans aller plus loin pour le moment, nos desseins sont d'élargir les thèmes que l'on aborde et d'en intensifier les surgissements.

L'on propage par le Net et la DAB. Celle-ci, destinée à terme à supplanter la bande FM, est très opérationnelle en Suisse. L'on commence d'en faire la critique mais l'on constate à l'usage que cela facilite les radio-transmissions. De temps en temps l'on arrive à faire de la FM sauvage, très locale; c'est notre dessert.

Bref. L'outil informatique permet de décentraliser la "rédaction". Un rendez-vous hebdomadaire qui regrouperait diverses régions pour tisser du lien, partager des ressources, échanger des luttes et en même temps aborder moult sujets, autours de livres, films, thèmes, occupations, manifs, etc...
Des perspectives décentralisées permettent également de décrypter les analogies ou les fractionnements; enfin les dispositifs de morcellement des corps et des consciences qui sont distribués par la nomenklatura.

Enfin si jamais quiconque souhaiterait co-développer horizontalement, avec bienveillance et esprit critique... Voici un appel à vos élans!
En gros pour commencer il suffit d'avoir un ordi, un skype ou un équivalent dégoogelisé [j'en connais pas..crotte]. C'est tout.

Ici un podcast du salon du livre anarchiste de Bern. C'est pour dire un truc quoi. Il suffit de cliquer sur les lien en gras.http://libradio.org/?p=1383

Alors .. chiche?!? youpeee
La domination c'est la peste, le capitalisme le choléra.
Avatar de l’utilisateur-trice
Buen
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2015, 23:36
Localisation: Genève

Re: Radios Libres

Messagede fabou » 17 Aoû 2015, 17:54

- Radio Larzac (87.8 à Millau, 98.6 à La Cavalerie) : www.radiolarzac.org
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Radios Libres

Messagede Pïérô » 18 Aoû 2015, 10:31

Admin: j'ai déplacé ce topic dans la partie consacrée aux radios, entres-autres. :wink:

Des radios spécifiquement libertaires, à part Radio Libertaire, je ne sais pas s'il y en a. Par contre il y a des radios associatives qui sont nettement marquées dans le champ de la contestation et de l'alternative.

Et il y a des émissions au sein de radios qui sont faites par des militant-es libertaires, comme par exemple "Demain Le Grand Soir" sur radio béton à Tours.

Le projet de créer des rubriques collaboratives décentralisées me parait très intéressant. Il est possible aussi de développer le partage d'émissions, en utilisant notamment les poscast d'émissions, avec l'accord évidemment des auteurs.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Radios Libres

Messagede Blackwater » 18 Aoû 2015, 15:49

Il y a Radio Canut, basée sur Lyon, qui est plutôt connotée (c'est un euphémisme) libertaire.
www.radiocanut.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Radios Libres

Messagede Béatrice » 18 Aoû 2015, 17:55

Radio Zinzine

Radio Zinzine est une radio autogérée, libre, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84). Elle fonctionne sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. En plus d'émissions d'informations nous avons des programmes musicaux variés et des émissions spécialisées (bulle de jazz, sons du sud, au coeur de la tempête (rock indé), classique, etc.).

De configuration originale, elle s'appuie sur trois studios : le principal est à Limans (Forcalquier) ; le second est animé par « Aix Ensemble » à Aix en Provence et le troisième, se situe entre les deux, au sein de la vigne autogérée de « Cabrery », dans le Luberon.

Elle repose essentiellement sur la volonté associative d'un grand nombre de bénévoles de la coopérative « Longo maï », de la région provençale et d'une poignée de salariés (sur Aix) d'où émane une tonalité que l'on peut qualifier de libertaire et bucolique. Pour autant ses ondes sont ouvertes aux points de vue les plus divers au fil des nombreux débats, entretiens, micro-trottoirs et autres portraits de « caractères » locaux diffusés. De même, son implantation à la fois rurale et urbaine lui permet de jouer un rôle de trait-d'union entre les espaces très contrastés de la Provence.

Outre ses préoccupations locales, Radio Zinzine a toujours eu des perspectives tous azimuts. Ainsi les magazines « Un mois d'Afrique » ou « Dossiers internationaux » (réalisés avec le « Monde Diplomatique) sont proposés à une trentaine d'autres radios depuis maintenant une vingtaine d'années et une profusion de nouvelles émissions thématiques sont à disposition dans notre catalogue. C'est une radio « nature » où la parole prend le temps de respirer, où le ton est volontiers personnel.

Radio Zinzine est aussi une radio « arlequine » qui mêle les genres musicaux les plus divers à ses premières amours de chansons françaises et de musiques du Monde, tziganes notamment


http://www.zinzine.domainepublic.net/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Radios Libres

Messagede Buen » 18 Aoû 2015, 18:40

Génial! Merci Pïérô pour la notification... je vais pouvoir me plonger dans tous ces liens

A Genève il y a

-Radio Usine qui fédère des émissions distinctes qui vont du "dub-step", donc musicale à "De bruit et de Fureur" clairement anar.
http://www.radio-usine.net/siteweb/

-Radio Sans-Chaîne, qui "donne la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas" c'est une radio-libre qui converge ex-professionnelLES de médias alternatifs et personnes sans domicile et paupérisées.
http://www.radio-sans-chaine.com/rsc/

-Radio Vostock, la radio des musiques actuelles et des cultures urbaines. Un peu la radio Nova locale.

-Fréquence Banane, la radio des étudiantEs de l'uni de Genève et Lausanne. Pépinière des radiophages et constituée d'émissions en lien ou pas de l'université, et surtout avec chacune un ton et un angle singulier.
http://www.frequencebanane.ch/

-La Fabrik, radio culturelle tous azimuts, très au point techniquement, visuellement et auditivement.
https://lafabrik.ch/

-Radio Zone, le dinosaure des radio du coin, 30 ans de retransmission FM sur le Pays de Gex.
http://www.radiozones.com/

-LibrAdio, radio libre, mobile et d'inspiration libertaire. A la manivelle, de bric et de broc, la radio qui crée le désordre.
http://libradio.org/


Voilà à peu près exhaustif il me semble bien.
La domination c'est la peste, le capitalisme le choléra.
Avatar de l’utilisateur-trice
Buen
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2015, 23:36
Localisation: Genève

Re: Radios Libres

Messagede Pïérô » 22 Nov 2016, 22:07

Arras, mercredi 23 novembre 2016

CABARET DES COLERES - journée "Médias"

Dans le cadre de leur événement "le Cabaret des Colères", l'association Colères du Présent propose une carte blanche à Radio PFM (associative, libre & sans pub à Arras)

à l'Hôtel de Guînes, rue des jongleurs, à Arras

16h : projection de « Bondy Blog, portrait de famille » (documentaire réalisé par Julien Dubois, 52 min.) et débat avec Inès El Laboudy, bloggeuse historique du Bondy Blog et journaliste indépendante

18h30 : interview publique (en direct sur PFM) d'une partie de l'équipe de Micros Rebelles (web radio du bassin minier)

20h : projection de « FPP, le Film » (documentaire réalisé en 1999 par Marion Lary, 52 min.) film consacré à la radio associative Fréquence Paris Plurielle, suivie d'un débat avec Marion Lary et Guy de FPP

entrée libre

https://lille.demosphere.eu/rv/4726
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Radios Libres

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 16:05

Stalingrad Connection, la radio pirate des migrants

Deux fois par semaine, Alice et sa bande présentent Stalingrad Connection, une émission de radio consacrée aux migrants. Conditions d'hébergement, bons plans et coup de gueule, tout y passe. Son but : donner la parole aux réfugiés.

... http://www.streetpress.com/sujet/148162 ... s-migrants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Radios Libres

Messagede bipbip » 26 Juil 2017, 01:33

Les radios pirates sont de retour... avec les luttes

Les radios pirates, nombreuses dans les années 1970, puis les radios militantes (à partir de 1983) se sont progressivement éteintes, à quelques exceptions près. Cependant, depuis quelques années, les ondes hertziennes bruissent à nouveau de voix libres qui accompagnent les luttes écologiques et sociales.

Depuis 2012, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Radio Klaxon [1] émet illégalement sur Radio Trafic, la fréquence de Vinci, le promoteur de l’aéroport. La zone de diffusion est faible, mais les automobilistes peuvent capter, sur quelques kilomètres, la voix des opposants. L’idée est d’avoir un moyen de communication indépendant qui permette de donner rendez-vous, de préciser la position des barrages de police, d’annoncer divers événements, de lancer des coups de gueule, etc.

C’est ainsi qu’il est possible d’entendre des appels aux « copines et copains qui ont une remorque, des bras, de la motivation, pour faire un trajet à la déchetterie : il y a un tas dégueulasse, genre fin de chantier, sur le chemin de Suez. La Wardine [un des lieux de vie de la Zad] cherche une clé pour accorder un piano. Il y a des tuyaux de poêle disponibles pour ceux qui veulent préparer l’hiver prochain. Le Moulin de Roanne cherche du fer à béton et du grillage ». [2]

Les émissions sont réalisées « par des pirates qui n’ont jamais fait de radio ». « Tu peux y écouter des nouvelles de la Zad et d’ailleurs, des interviews extraordinaires, des trucs bizarres, des reportages sur des luttes actuelles ou passées, de la musique super et pas de pub ! » [3] La radio accueille et donne la parole à des militants de passage, « des Chiliens mapuches, des camarades turcs, ou relaye des émissions de Radio Canut, Radio Libertaire, Radio Zinzine [4]. Mais il faut rester conscient que si tu parles à tous tes amis, la police reste à l’écoute ! » explique Camille.

De plus en plus de radios éphémères

Depuis Radio Klaxon, les militants croisent de plus en plus de radios éphémères. À Bure (Meuse), une nouvelle mouture de Radio Active [5] a émis début août 2015 autour du campement des opposants au centre d’enfouissement. Il s’agissait d’une « antenne autogérée qui émettait sur le 88 MHz, audible dans un rayon de quelques kilomètres. Elle diffusait des annonces quant au trafic pour accéder au site, des interventions ponctuelles et spontanées sur la vie du camp, des reportages et témoignages, etc. » Là aussi, l’idée est d’avoir son propre moyen de diffusion de l’information et de communiquer amplement avec les sympathisants. « La radio est alors considérée comme un outil que chacun-e peut s’approprier au cours du rassemblement, en apostrophant les copines et copains de l’automédia. » [6]

... https://reporterre.net/Les-radios-pirat ... les-luttes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Radios Libres

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 17:11

Cause Commune

Libre à Toi, association de loi 1901 fondée en juin 2015, est une plate-forme transmédia d’innovation sociale et d’éducation populaire. C’est une fabrique de Communs.

Depuis le 20 novembre 2017, sur décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, l'association édite le service de radio Cause Commune, à Paris et en Île-de-France sur 93.1FM. L’ensemble des contenus, produits sous logiciel libre, est aussi publié sous licence « creative commons ». En outre, l’association organise régulièrement des événements publics visant au décloisonnement de la culture et des savoirs.

Radio associative et citoyenne, Cause Commune investit des questions d’actualité ou de société en interaction avec ses auditeurs, relaye les initiatives locales dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’économie solidaire et du partage des savoirs et de la culture, tout en ouvrant au questionnement, au débat et à l’échange autour de ces initiatives.

Réalisées en studio par ses animateurs-bénévoles (journalistes, chercheurs, représentants syndicaux, membres de structures associatives investies dans le développement des Communs ), les émissions de Cause Commune ne peuvent bien évidemment prendre corps qu’avec l’appui d’une réelle volonté associative et citoyenne de le soutenir.

https://cause-commune.fm/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Radio-TV-audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité