Diverses émissions radio

Re: Diverses émissions radio

Messagede Pïérô » 10 Sep 2016, 13:42

Toulouse

AZF, un site de production chimique d’engrais, partie prenante du complexe militaro industriel... AZF, trois lettres qui parlent d’un monde qui nous tue et que nous participons à construire...
Le 21 septembre 2001, à 10h17, l’usine explosait, marquant profondément la ville de Toulouse et notamment les quartiers populaires proches du site.

Quinze ans après, du 19 au 26 septembre 2016, nous organisons un événement radiophonique, mais pas que, sur Canal Sud et ailleurs, pour revenir sur ce qu’il s’est passé.

Image

- Les lundis 19 et 26 septembre, le Front du lundi (12h30-14h) sera consacré respectivement à l’agriculture industrielle, avec Yannick Ogor, et à la guerre, avec l’Obervatoire de l’armement.

- Mercredi 21 septembre, date anniversaire de l’explosion, une émission spéciale en direct et en public, sur et à Canal sud. Le local de la radio sera ouvert de 10h17 à 15h30. Trois plateaux et des invités pour évoquer l’explosion et ses conséquences immédiates, la lutte pour la fermeture du site ou encore les procés passés et à venir.
Micro ouvert de 11h30 à 12h30 : venez témoigner sur place ou par téléphone (05 61 53 36 95). Le midi, ce sera buffet ouvert (augmenté de ce que vous amenerez !)

- Samedi 24 septembre, de 10h17 à 20h34, longue émission en public depuis La Chapelle, pour explorer les liens qui unissent l’industrie à l’agriculture, l’armement et la ville. Explosions, risques industriels et rénovation urbaine ; production d’engrais chimiques, usines de morts civiles et militaires...
En bref, toutes les manières par lesquelles l’industrie joue avec nos existences. Sans oublier, bien sûr, la catastrophe quotidienne du travail, qui est à la vie ce que le pétrole est à la mer.
Au programme : plateaux, jeux, lectures, musique live, mais aussi projections, expos...


P.-S.
- Canal sud 92.2FM // 40 rue Alfred Duméril (M° Palais de Justice) // 05 61 25 95 43
- La Chapelle // 36, rue Danielle Casanova (M° Canal du midi)
- Canalsud.net http://www.canalsud.net/?Quand-votre-ville-fait-boum // Le Front du lundi http://www.canalsud.net/?-Le-front-du-lundi-

https://iaata.info/Quand-votre-ville-fa ... -1525.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21805
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 12 Oct 2016, 18:12

Région nantaise et nazairienne

Radio : Le Magazine libertaire

Tous les jeudis de 20h40 à 22h

Le Magazine Libertaire est une émission militante qui dénonce la violence d'état sous toutes ses formes (répressions, mauvais coups ...). Nous relayons les luttes locales, nationales et internationales. Nous donnons la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas.

Vous pouvez nous écouter sur le 98.1 FM à Nantes, le 91 FM à Saint-Nazaire ou sur le site d'alternantes

Vous pouvez aussi ré-écouter nos émissions sur https://maglib.boum.org
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 27 Oct 2016, 15:35

Toulouse, Burkina Faso, 17 octobre 1961 : décolonisons partout - 24/10/2016

Décolonisons, c’est un mardi par mois de 20h à 21h30 sur Canal Sud. (la prochaine sera le 22 novembre). On y parle de Françafrique, de colonisation, de racisme.

http://www.canalsud.net/?Toulouse-Burki ... 17-octobre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 18:55

Saint-Étienne

Radio dio

un trimestre de joie, rage et courage...

Image

La deuxième saison de l’émission "joie, rage et courage" diffusée sur le 89.5fm a débuté en octobre... Cette année encore vous pourrez la retrouver sur le hertzien le dernier lundi du mois à 13h.

Durant ce premier trimestre ça a causé :
- de la monnaie alternative, des questions et des limites que ça posent...
- de la lutte contre l’extension de la carrière de Saint Julien Molin Molette
- et de la manif des migrants mineurs à Saint Denis de Cabanne

Toutes ces émissions ainsi que la plupart des précédentes sont réécoutables sur le site, et vous pourrez même y retrouver des liens vers différents textes qui y sont mentionné, ainsi que les playlists.
https://joierageetcourage.noblogs.org/

http://lenumerozero.lautre.net/un-trime ... et-courage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede Pïérô » 03 Fév 2017, 14:59

Toulouse
Le Legal Mag débarque sur Canal sud !

Le principe : un rendez-vous le premier mercredi de chaque mois, en direct dans le Magazine, avec notre avocat "Maître masqué".
Au programme : on détricote les lois ! On interroge avec notre mystérieux avocat tout ce qui nous concerne en terme de justice et de système judiciaire.

Des remarques, témoignages, questions ?
Ecrivez-nous sur legalmag@riseup.net
Vous pourrez aussi intervenir et poser vos questions en direct pendant l’émission :
05 61 53 36 95

https://iaata.info/Le-Legal-Mag-debarqu ... -1838.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21805
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Diverses émissions radio

Messagede Pïérô » 30 Avr 2017, 02:10

Ni patrie ni patron : le Magazine de Canal Sud ouvre son antenne le 2 mai 2017

Appel à discussion radiophonique ouverte le 2 mai 2017.

Qu’on ait voté au premier tour ou pas, qu’on compte le faire au second ou pas, qu’on croit ou non à ce système électoral, on peut difficilement imaginer que le résultat n’aura pas d’impact sur nos vies. Ni d’ailleurs sur les vies de ceux et celles qui nous entourent et/ou avec qui on lutte au quotidien. Même si on sait bien qu’on n’a rien à attendre de ces institutions, elles vont continuer à se rappeler à nous, et avec de plus en plus d’intensité, de plus en plus de violence.

Des tentatives de mouvement essayent de prendre ici ou là, à Toulouse et ailleurs, sur le slogan « Ni patrie ni patron ». Mais il faut bien dire que la mayonnaise n’a pas l’air de prendre (pour l’instant). Quoiqu’il en soit, aucune proposition concrète d’action collective n’a l’air d’en ressortir. Les forces ont l’air dispersées.

A Toulouse, de nombreux collectifs de personnes exclues, réprimées, invisibilisées luttent toute l’année pour trouver des façons de ne plus subir les politiques destructrices de l’État. Ce sont ces personnes et ces collectifs qui seront les premier.e.s touché.e.s par les politiques fascistes, capitalistes, autoritaires et ultralibérales que nous promettent les lendemains électoraux.

Le Magazine de Canal Sud propose aux collectifs en question, et à toutes celles et ceux qui le voudraient, de venir discuter de ce qui nous arrive, de ce qui va nous arriver et de comment on peut faire face. À l’antenne et hors antenne, ce sera un moment de rencontre et de partage.

Ça se passe mardi 2 mai, c’est en libre antenne de midi à 14h, dans les locaux de la radio, au 40 rue Alfred Dumeril, ou par téléphone au 05.61.53.36.95, ou en direct sur le 92.2 FM. Pour se voir, se parler, échanger sur nos peurs, nos envies et nos forces. Pour dire à celles et ceux qui écouteront qu’ils et elles ne sont pas tout.e.s seul.e.s face au monstre qui prend forme. Pour essayer d’amorcer quelque chose.

Et aussi pour partager une auberge espagnole hors-antenne.

Canal Sud est une radio libre (ou mourir !). Utilisons-la.


https://iaata.info/Ni-patrie-ni-patron- ... -2032.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21805
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 16 Jan 2018, 00:12

Où écouter (ou réécouter) l’émission De Bruit et de Fureur ?

De 2009 à 2015, pendant 7 saisons et 177 émissions, l’émission genevoise de critique sociale De Bruit et de Fureur a suivi de près les luttes locales ou internationales. Toutes les archives de cette ballade dans un monde à la dérive sont disponibles en ligne en écoute libre. À vos écouteurs !

« On vous propose une balade, une balade dans un monde à la dérive, une balade à l’arrache, sur le pouce, sans but, ni destination précise. On ira là où ça gueule, où on se marre, où on chiale, où ça se passe… ou pas. On prendra la route, mais surtout le temps, comme on pourra. On prendra des raccourcis et des longueurs aussi. On prendra les trottoirs avec ou sans micros, les sens interdits, pour ne pas finir dans une impasse. On évitera les embouteillages et les heures de pointes. Cette émission prend la parole et la donne aussi : parler, de tout mais pas avec n’importe qui ; une voix qui résonne et qui appelle, on l’espère. Dans tous les cas, si vous êtes là, on vous embarque pour une émission pleine de bruit et de fureur.

Retrouvez les archives complètes de l’émission "De Bruit et de Fureur" sur le site de Radio Usine - http://www.radio-usine.net/siteweb/arch ... de-fureur/

https://renverse.co/Ou-ecouter-ou-reeco ... ureur-1359
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 17:39

RADIO Parleur

Apéro d'écoute
« Retour sur la ZAD, que reste-t-il à défendre ? »


Dimanche 24 juin 2018
à 18h, Barge flottante Petit Bain
Au pied de la BNF, 7 Port de la Gare, Paris 13e

Une heure (et plus si affinité) pour découvrir, au calme et au soleil, une sélection de reportages, de sons et de témoignages réalisé au coeur de la Zone à Défendre de Notre-Dame-Des-Landes.

C'est l'équipe de RADIO Parleur, le son de tout les luttes qui vous embarque ! C'est gratos et ça ce passe sur la barge flottante Petit Bain sur le rooftop. On sera au calme, au bord de l'eau et on l'espère au soleil avec vous !

Une heure pour écouter et échanger avec les journalistes qui ont longuement travaillé sur le ZAD et ses enjeux.

Un temps pour s'interroger, aussi, ensemble sur l'avenir de ce bocage, de ses habitants et des alternatives qu'il abrite.

N'hésitez pas on répondra (du mieux possible) à toutes les questions.

Un dimanche soir de qualité sur l'invitation de Petit Bain dans le cadre de la programmation "Révolutions" que propose la barge flottante !

Rendez vous donc à 18H sur le rooftop de la Barge pour cet apéro d'écoute qui sera suivi d'un DJ Set de LUNDI BLEU feat Alix Brown
Radio Parleur

Radio Parleur c'est sur le web, le son de toutes les luttes. Média de ceux qui se réapproprient une parole inaudible dans un univers de bruits médiatiques

https://www.radioparleur.net/

https://www.facebook.com/events/829332433928483/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 21:38

La lutte que l’on perd, c’est la lutte qu’on abandonne

La partie brestoise de la Cucaracha est revenue en rade un peu tatouée, le cerveau redimensionné et le disque dur plein, après quelques mois passés en Argentine à faire de la radio. Beaucoup de sons sont traduits en français et écoutables sur www.mixcloud.com/LaCucaracha.

Mais pour cet article, petit retour sur un des reportages réalisés : « La lutte que l’on perd, c’est la lutte qu’on abandonne ».

Ce titre, il nous vient de la lutte des mères et grands-mères de la place de Mai, à Buenos Aires. Ces femmes poursuivent le combat d’une poignée d’entre elles qui se sont présentées devant le palais présidentiel au début de la dictature de 1976 à 1983, pour réclamer leurs enfants et petits-enfants disparus. On leur a répondu qu’elles n’avaient pas le droit de rester là, qu’il fallait circuler. Alors elles s’y sont mises, à circuler, en rond. Elles n’ont jamais cessé de le faire et on peut les y soutenir tous les jeudis encore aujourd’hui. Elles y combattent toujours les impunités des tortionnaires, sont spécialistes des recherches ADN dans leur quête intarissable pour retrouver les leurs, elles luttent contre l’armement de la police, la censure et pour que jamais ce qu’elles ont traversé ne se reproduise ni là-bas, ni ailleurs.

Pour tenter de comprendre ce qu’a été cette période et les colères qu’elle a façonnées et qui ne se taisent pas, on a construit le son en deux parties.

On y entend Nora Leonard, ex-détenue politique, adolescente pendant la dictature, vivant à Salta.
Puis Maria Eleonora Cristina, activiste et responsable d’un centre de mémoire à Córdoba.

Nora, on a enregistré son histoire au tout début du voyage, et on a bien galéré à comprendre son accent saltainien. Alors on a demandé à Raquel – qui apparaît dans deux émissions bientôt traduites sur les féminismes – de nous aider à transcrire l’entretien.
Quand Nora raconte un événement vécu dans un tout petit village, Metán, Raquel nous confie qu’elle est originaire de ce village. Que sa grand-mère y a été enlevée par des militaires qui l’ont re-déposée sur une place une demi-heure plus tard. Personne ne sait ce qui l’a sauvée à ce moment-là.

Plus tard, quand on a envoyé le son à Maria, elle nous a répondu qu’elle avait été surprise en entendant Nora, qu’elle ne connaît pas mais qui a appartenu à un mouvement d’extrême-gauche dont son propre père était secrétaire général.

Bref, le combat a une histoire, une mémoire, mais il fait toujours bouillir les rages, les sangs, tout en tissant des liens.

Bonne écoute.

radio.lacucaracha at protonmail.com

https://bourrasque-info.org/spip.php?article1127
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Diverses émissions radio

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 12:54

Continental Air France Goodyear : quand la base se rebelle

Bande-annonce du documentaire de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre diffusé dans Une Histoire particulière sur France Culture les 15 et 16 septembre 2018 à 13h30

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Radio-TV-audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité