Radio CANUT, Lyon

Re: Radio CANUT, Lyon

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 11:44

Samedi 16 et dimanche 17 avril 2016

24 h des luttes paysannes sur Radio Canut (Lyon et agglomération et en ligne)


Image


Il y a 20 ans, le 17 avril 1996, une manifestation du Mouvement des sans Terres au Brésil est attaquée par la Police, qui tue 19 personnes. A l’occasion des 20 ans de cette journée, devenue « journée internationale des luttes paysannes », Les paysannes et paysans dans la lutte des classes, prennent l’antenne pendant 24 heures, du 16 avril à 15h, au 17 avril à 15h, pour relayer cette journée.

Au programme :
- des discussions en direct avec des paysan-ne-s,
- des directs avec des actions et mobilisations à l’occasion du 17 avril,
- des rediffusions de reportages et entretiens pour comprendre les réalités et les luttes paysannes.

Le programme complet https://blogs.radiocanut.org/luttespays ... me-com.pdf

L’annonce radio https://luttespaysannes.potager.org/jin ... sannes.wav

Radio Canut s’écoute à Lyon sur 102.2 FM et sur internet

https://blogs.radiocanut.org/luttespays ... les-ondes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19193
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Radio CANUT, Lyon

Messagede bipbip » 30 Avr 2016, 20:00

Repas de quartier de Radio Canut le 1er mai

Oyez grèviste, activistes et trapèzistes !!

Radio Canut vous invite à son traditionnel punch du 1er Mai pour vous dire « Merci » !
Grâce à toi public l’association a acheté son local !

Rendez-vous place Sathonay après la manifestation intersyndicale. Amenez de quoi manger, boire et faire de la musique !

https://rebellyon.info/Repas-de-quartie ... -1er-16218

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19193
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Radio CANUT, Lyon

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 18:00

Radio Debout Lyon le retour ! Vendredi 6 mai place Guichard, écoute ta radio préférée

La semaine dernière, Radio Debout Paris est venue sur la place Guichard avec la Megacombi et le Canut Infos. L’envie de faire une Radio Debout Lyon émerge et le vendredi deux émissions de Radio Canut, Lillith Martine et les autres et le Canut-Infos du vendredi, viennent poser leurs micros pour émettre en direct de la place Guichard au milieu de la nuit debout. Des genTes de Nuit debout Lyon nous ont rejoint pour l’occasion. On a trouvé tellement chouette de faire l’émission en plein air qu’on a décidé de recommencer !

Alors voilà cette semaine c’est non seulement sur Radio Canut que vous pourrez entendre le Canut-Infos mais aussi sur une webradio Radio Debout Lyon et sur cette même radio vous trouverez des émissions spéciales Radio Debout dès 18h ! Mais le mieux reste quand même de venir écouter sur la place, pour pouvoir réagir, partager et bien sûr s’amuser.

Programme :
18h-19h : Radio Debout Lyon
19h-20h : Canut-Infos du Vendredi
20h-21h : Radio Debout Lyon
21h-22h : Radio Debout Lyon ( à confirmer quand même c’est si on est vraiment chaudEs patate)

Et donc le Canut-Infos du vendredi c’est comme d’habitude avec des reportages de folie, des interviews en direct incroyables, des analyses plus fines que ça tu meurs, des infos des luttes, des jingles et surtout surtout des problèmes techniques sinon le Canut-Infos du Vendredi ne serait pas le Canut-Infos du Vendredi. Et sur Radio Debout, il y aura des open-mic, des balades sonores, des micro-trottoirs, des duplex avec les autres Nuits debout, de l’info sur les mobilisations contre la loi travail, des reportages, des appels à actions, des lectures, des retransmissions de l’AG ...

L’idée c’est de profiter de cette place et de ce mouvement pour y porter des réflexions que jusque là on entend pas trop. C’est l’occasion de repolitiser cet espace, d’y faire rentrer de l’info sur les luttes, les mobilisations collectives, du concret en fait. C’est aussi donner la parole à des personnes qui l’auraient pas normalement ou même dans le cadre de Nuit Debout l’auraient pas prise. Et puis surtout c’est l’occasion de passer un bon moment sur une place publique, de se réapproprier un peu un espace de passage pour le transformer en espace de fête et de partage.
Et d’ici là tu peux toujours réécouter les derniers Canut-Infos sur le blog et tu pourras retrouver sur cette adresse les prochains !

Alors ramène ta fraise, ton pic-nic, tes potes, ton chien, et tout ce que tu veux et viens écouter sur la place pour pouvoir réagir en direct et partager ce moment avec nous. On t’attend dès 18h et on reste jusqu’au bout de la nuit, même on construit un château si tu veux !

https://rebellyon.info/Radio-Debout-Lyo ... di-6-16357
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19193
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Radio CANUT, Lyon

Messagede bipbip » 19 Mai 2017, 21:17

les 19 et 20 Mai 2017

Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.

Radio Canut est née à travers des collectifs de radios libres lyonnaises s’organisant pour diffuser des émissions en piratant les ondes hertziennes. La volonté de créer des outils relayant les luttes pousse des individu.e.s à se former à la radio, média facile d’accès et peu onéreux. Un combat voit le jour entre le pouvoir étatique et les structures contestataires soucieuses d’autonomie. Le premier désire préserver son monopole sur les ondes, instauré en 1959, renforcé jusqu’en 1978, et réprime toute personne et collectifs s’y opposant.

En 1981, la libération des ondes permet à Radio Canut de se voir attribuer une fréquence et de perdurer dans le temps. Contrairement à d’autres radios libres, le collectif a toujours refusé la professionnalisation, portant une parole militante, dans une radio non commerciale et sans chef.fe.

Les années ont passé, beaucoup d’émissions de styles variés ont été diffusées : émissions d’éxilé.e.s d’Amérique latine, d’Afrique et d’ailleurs, politiques, féministes, écolo, musicales (chanson française, punk, reggae, hip hop, métal, électro…), créations radiophoniques et bien d’autres encore. Du lundi au vendredi, les Canut Infos sont animés par des équipes différentes qui se relaient année après année pour proposer un autre regard sur l’actualité.

Récemment, face à l’augmentation des loyers dans le quartier et la volonté de protéger les activités de notre radio, on décide collectivement d’acheter le local dans lequel la radio est installée depuis des décennies, rue Sergent Blandan. Alors, grâce à un large soutien et une forte mobilisation, on a pu trouver l’argent nécessaire pour l’achat fin 2015. On en profite au passage pour remercier tout.e.s cell.eux qui nous ont soutenu.e.s.

L’automne dernier, une perquisition a eu lieu dans le local, au moment où les flics manifestent tous les soirs dans les rues de Lyon. Puis, à deux reprises, notre vitrine a été caillassée. Tout ça ne nous fait pas taire. On continue de laisser traîner nos micros dans les mouvements sociaux, à faire découvrir les musiques, les auteur.es qu’on entend moins ailleurs et les 19 et 20 mai prochains on organise en trombe un festival pour fêter 40 ans de radio libre, autonome, voulant prendre et donner la parole à celleux qui ne l’ont pas.

Programme :

• Le vendredi 19 Mai à 20h, projection de Lorraine Coeur d’Acier, un documentaire sur 2 ans de radio libre en période de luttes sociales contre la fermeture des acieries en Lorraine, le tout suivi d’une bouffe à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème.

• Et le samedi 20 Mai, tes anim’ préféré.e.s sont sur la place Guichard de 11h à 19h ! Viens les voir faire de la radio en direct, mix et discu politique ! Un programme de le journée sera diffusé sous peu...

Le soir, on te convie à une grosse teuf en soutien à la caisse de solidarité : Vices et Râlements Déviants (hip hop), Mountza (indie punk), Chevals Hongrois (rap), Zone Infinie (punk rock), Dark Thoughts (punk) et une boum à la sauce canut, tout ça dans un lieu secret.

https://rebellyon.info/Radio-Canut-fete ... -ans-17787
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19193
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Radio-TV-audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité