La Brique

La Brique

Messagede Pïérô » 23 Mar 2013, 01:36

Infos et enquètes de Lille et d'ailleurs

http://labrique.net/


30 mars : soirée de soutien à La Brique !

Le samedi 30 mars, La Brique vous convie à l’incroyable Resto Soleil ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée, dérouiller vos hanches et déboucher vos oreilles, pour venir soutenir la presse libre en compagnie des furieux DJ OSIRIS et MWANO qui précèderont sur le ring le redoutable MC METIS.

Le prix sera libre, la bière bon marché, la salle surchauffée... Et Osiris tombera le masque pour conclure la soirée en mode Afrobeat / Salsa / Polka.

Enfin, et bien sûr, tou-te-s celles-ceux qui n’ont pas encore lu le numéro 34 de La Brique pourront l’acquérir en direct auprès de ses rédacteurs !



Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede bipbip » 13 Juil 2013, 23:39

La brique numéros 36 est sortie

En KIOSQUE :

La Brique de l’été 2013 est dans les kiosques ! Au sommaire :
• Enquête : grande bourgeoisie et patronat du Nord
• Reportage : Tunis, entre amertume et combat
• Mauroy : Tchao Quinquin !
• Impunité policière : une rencontre à l’Insoumise
• Franc CFA : les chaînes des économies africaines
• Fernand Deligny : la stratégie de l’esquive
• CADA : le préfet Bur sous-traite les mises à la rue
• Mauvaise graine : deuxième épisode de la BD !
Mais aussi : un bulletin de luttes, notre almanach de l’été, des dessins à volonté, des bouquins et films recommandés, et une pleine piscine de brèves !

Ici comme au sommet de l’État

L’assassinat de Clément Méric secoue la République. Sortant de leur torpeur, ses représentants promettent soudain de « tailler en pièces » les groupuscules d’extrême droite (Ayrault). Mais qu’est-ce que ça changera ? Clément n’est pas la seule, ni la première, ni la dernière victime.

Là, près de chez vous, quelques exemples : le 6 juillet 2009, deux militant-es antifascistes sont agressés à Lille ; le 21 juin 2011 et le 30 novembre 2012, le Resto Soleil est attaqué par un groupe de fachos proches de la Maison flamande ; le 17 avril dernier, quatre boneheads prennent d’assaut un bar gay du Vieux-Lille ; le 4 juin à la gare Lille-Flandres, deux femmes, parce qu’homosexuelles, sont insultées et frappées – pour l’une, c’est 90 jours d’incapacité totale de travail ; le 7 juin dans la nuit, des cocktails Molotov sont jetés sur des familles roms à Hellemmes.

Litanie de violences contre les musulmans, les Roms, les homos. Des violences faites par des « groupuscules », mais dont les idées n’ont rien de groupusculaire. On les retrouve dans les têtes de celles et ceux qui, précisément, se déclarent « républicains ». Dans la région aussi, des Christian Vanneste – ancien député, connu pour ses tirades homophobes, regrettant les « trop faibles » expulsions de réfugié-es politiques –, des Dominique Bur – actuel préfet, véritable bras armé du ministère Guéant/Valls, n’ayant pas sourcillé pendant les 70 jours de grève de la faim des sans-papiers –, des Danielle Cattelin – élue municipale, violemment hostile aux Roms, qui a voulu couler l’Atelier Populaire d’Urbanisme du Vieux Lille –, de tels individus, ici comme au sommet de l’État, ont donné de la voix à toute une idéologie.
Une idéologie à dissoudre.
http://labrique.net/numeros/numero-36-e ... -de-l-etat

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La Brique

Messagede bipbip » 14 Nov 2013, 00:49

Numéro 37 - Novembre/Décembre 2013

Au programme :

« Logement : Fabriquer l’embourgeoisement ». La Brique n°37, nouvelle formule, est dans les kiosques ! Premier volet d’une série de trois numéros thématiques... Au sommaire :
• L’habitat et la ville de Lille : la fabrique de l’embourgeoisement
• Lille Métropole Habitat : bailleur anti-social
• Métropole lilloise : la ségrégation en action
• Wazemmes : gentrification et lutte des places
• Bois Habité : carte blanche aux "starchitectes"
• Big Brother : vers une ville sans humains
• Histoire du bocal : la "zone" des Dondaines
• Roms : les roues de fortune
• Alma gare : actualité brûlante d’une lutte passée
• Résistances : squat, habitat partagé...

Et d’autres petites surprises comme un faux procès, une carte de Lille en couleur à afficher chez soi et de très chouettes illustrations.

Image

http://labrique.net/numeros/numero-37-n ... mbre-2013/


La Brique nouvelle formule : de l’encre noire sur les municipales

On a fait le bilan, calmement. Plusieurs personnes du journal nous ont quittés, d’autres sont arrivées. On s’est aussi dit qu’on voulait changer quelque chose, rompre avec la routine à laquelle nous astreint l’exercice journalistique. Trouver un nouveau rythme, bouger notre manière d’aborder l’actualité régionale, revoir sa présentation – bref, offrir un nouveau plumage à ce canard. C’est que même « libre », la presse n’est jamais à l’abri du ronron et de l’enlisement.

On a fait le bilan, et on s’est aussi dit qu’après six ans d’existence, il serait temps de mettre un peu d’ordre dans tous les fragments et matériaux critiques amassés au fil des mois. À force d’aligner articles, reportages et enquêtes sur les grands projets politiques et patronaux, il fallait reconstituer une vision cohérente de ce qui se trame sous la grisaille de la nécropole lilloise.

Municipales rose pâle

Rien de tel que la perspective d’une élection municipale pour nous ouvrir l’appétit. Non pas qu’on accorde beaucoup d’importance à ce calendrier du pouvoir. Mais au fond, notre bilan, c’est aussi celui du règne d’Aubry et de sa clique. L’occasion est trop belle de gâcher la fête, et d’enrayer la propagande auto-satisfaite qui s’apprête à dégorger. Celle qui repeint Lille tantôt en ville populaire et accueillante, tantôt en métropole tertiaire et rayonnante. On a donc cherché à rétablir certains faits, à restituer la manière dont le socialisme hégémonique dessine un avenir qui ne profite qu’à quelques uns.

On ne va pas se mentir : le scrutin qui vient n’a pas de quoi faire frissonner. La démocratie locale est dans un état de décomposition particulièrement avancé. En guise de « démocratie », on a surtout affaire à un parti aussi tout-puissant qu’il est peu légitime. D’un côté, le Parti socialiste a verrouillé l’essentiel des instances municipales, communautaire, départementale et régionale. De l’autre son leader, Martine Aubry, maire de Lille et présidente de Lille Métropole, a été élue avec à peine 27 000 voix. 27 000 voix, pour environ 124 000 inscrits : à peine un électeur sur cinq soutient l’actuel monopole socialiste. Pour bien faire, l’essentiel du pouvoir est confisqué par Lille Métropole, arène bétonnée soustraite aux suffrages et qui fonctionne au consensus gauche-droite.

Les combats politiques se sont aplatis sur les luttes internes de pouvoir : Daniel Percheron, président du conseil régional, s’endort en pensant à la meilleure manière de torpiller le premier adjoint au maire Pierre de Saintignon – et réciproquement. Aubry est occupée à recaser ses proches tous azimuts. Europe Écologie les Verts s’apprête à mettre en œuvre les douces prescriptions marketing contenues dans son guide de campagne municipale : sondages téléphoniques, « pré-campagne de notoriété », cartes de visite, etc [1]. Le Parti Communiste opte au premier tour pour une ligne autonome dans le cadre du Front de Gauche : reste à voir si au second tour ses responsables se satisferont de quelques postes aux côtés du PS, du Modem et des Radicaux de Gauche (de droite).

Un programme pour nos lecteurs et lectrices

Comme lors du précédent scrutin, et conformément à notre ligne éditoriale, vous ne trouverez donc nulle consigne de vote – ou de non-vote – dans nos pages [2]. Par contre, si on peut mettre en lumière quelques-unes des zones d’ombre de la « métropole attractive », ou fissurer ce consortium du consensus qui fait parler d’une même voix mairie, LMCU, médias et patrons, alors on s’en sera déjà pas trop mal sortis.

On vous a donc concocté trois numéros thématiques. Le premier volet, chez vos marchands de journaux actuellement, prend d’assaut la question du logement et de l’habitat. Le prochain visera l’un des totems de la propagande Aubry : cette « culture » élitiste produite par Lille3000 et consorts. Le dernier filera quelques coups de latte à ces pouvoirs qui, au niveau local, encadrent quotidiennement la mise en place des grands desseins politiques et patronaux. Et comme on nous reproche souvent de râler beaucoup et de ne pas proposer grand chose, on a même décidé de relayer des expériences qui nous paraissaient bonnes à cogiter.

Problèmes de tune oblige, on a décidé de restreindre la diffusion sur la métropole et de baisser le grammage du papier. Les curieux et les curieuses de Dunkerque ou Abbeville devront donc s’abonner. Mais pour fêter la rentrée, on a quand même voulu vous mettre tout confort avec quatre pages de rab, et une nouvelle maquette aux p’tits oignons. Vous pouvez toujours suivre le site internet (labrique.net), qui fera bientôt lui aussi peau neuve et proposera un contenu différent du journal. Voilà donc notre programme. Il est pas bien budgété, mais réaliste. La nouvelle Brique, c’est 49 grammes, et autant de balles pour ces municipales.

Le collectif de rédaction


Notes
[1] Pour d’autres horreurs du genre, se reporter à la partie V du livret disponible sur conseils-elections.eelv.fr/le-livret-municipales.
[2] Voir le numéro 6 de La Brique. Putain, six ans déjà…

http://labrique.net/numeros/numero-37-n ... unicipales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La Brique

Messagede bipbip » 14 Déc 2013, 01:01

Mardi 17 décembre

Présentation du numéro 37

Le collectif du journal La Brique vous invite à venir discuter autour de son dernier numéro consacré au logement et la fabrique de l’embourgeoisement de la ville de Lille. RDV mardi 17 décembre, à partir de 18 heures, Aux Haricots, 242 rue Gambetta à Lille.


Image



Samedi 21 décembre

Journée de soutien à LA BRIQUE

à partir de 15h, au CCL, Centre Culturel Libertaire, 4 rue Colmard (métro Porte des Postes), Lille.

Débats, théâtre, expo, concerts...
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La Brique

Messagede bipbip » 19 Déc 2013, 14:33

Programme de la journée de soutien du 21 décembre

- 15 heures : "Quand les habitants prennent l’initiative, tout peut changer", documentaire sur le quartier de l’Alma-Gare dans les années 1970.

- 16 heures : Discussion sur le logement - Histoire de luttes et résistances d’aujourd’hui.

- 18 heures : The Gendarme - The bal de The Police.

- 19 heures 30 : Auberge espagnole - On ramène la soupe...

- Et à partir de 21 heures : The Groovin Jailers - Catchy Reggae ; DJ Tropical - Afro, funk, cumbia ; et d’autres surprises musicales !

- La journée : tables de presse et d’infos et sérigraphie sur textile à prix libre par l’atelier Sabordage. Alors ramène ton t-shirt !


Image

http://labrique.net/numeros/en-ligne-un ... de-soutien
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 30 Jan 2014, 15:06

La Brique n°38, nouvelle formule, « La culture en rade », est dans les kiosques

Image

sommaire :
• Lille3000 : Les masques et la thune
• Lille3000 : Des partenaires si particuliers
• Lille3000 : Gare Sans Saveur
• Lille la nuit : C’est fini !
• Lille Sud : Culture du mépris
• À l’ombre des luminaires de l’Opéra : Sortir de la culture d’excellence
• Cultures incontrôlables : Paroles sauvages
• L’Insoumise : Les idées ne s’expulsent pas
Et d’autres petites surprises comme un faux procès (le second !), de la poésie et des illustrations croustillantes.

Edito : http://labrique.net/numeros/numero-38-j ... la-culture
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 03 Fév 2014, 01:18

Mardi 4 février
« À l’assaut des politiques culturelles » : Apéro-discussion autour du dernier numéro du journal La Brique
Ça se passe Aux Haricots, 242 rue Léon Gambetta à Lille, le mardi 4 février 2014 à partir de 19h30.

Image



Jeudi 6 février
La Brique organise une soirée de soutien. Ça sera à nouveau l’occasion de s’amuser, danser, chanter et surtout... soutenir la presse libre du coin. Le tout dans une ambiance Hip-Hop et Afro-Funk-Cumbia (oui, oui). Alors... n’hésitez pas !
- À partir de 20h30 au Resto Soleil, 10 rue Henri Kolb à Lille.
- Au programme : 20h30 Open Mic : DJ Osiris SoulQuest / 21h30 Guests : La Chronik & La Jonction / 22h30 DJ set : Stamiff, Osiris, Tropical.
- Entrée libre.

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 22 Mar 2014, 13:28

« Le pouvoir au scalpel ». La Brique n°39, nouvelle formule, est dans les kiosques !

Image


Dernier volet d’une série de trois numéros thématiques... Au sommaire :
• Démocratie participative : L’illusion du pouvoir
• Reportage : Quand Roubaix s’abstient...
• Troisième révolution industrielle : De quoi Jeremy Rifkin est-il le nom ?
• La Voix du Nord : « Médiamorphose » et médias amorphes
• Parti Socialiste : Une association de traîne-cravates
• Métropole : Les faux-semblants des élections communautaires
• Dossier : Justice de classe
• Chronique du Capital : Les beaux jours des capitalistes nordistes
• Histoire du bocal : « Le chômage est inhérent au système capitaliste »
• Raoul Vaneigem : « La Grèce apprend à se passer de l’Etat »

Exceptionnellement, ce numéro compte 24 pages ! C’est qu’il y avait beaucoup de choses à dire et à dessiner. Comme d’hab’, vous y trouverez des illustrations chiadées, une poésie et le faux procès de... La Brique !



Mardi 25 mars
Présentation / discussion du dernier numéro du journal la brique
à 19h30, aux Haricots, 242 rue Gambetta, Lille

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 29 Juin 2014, 23:36

« Des gueules qu’on dégueule ». La Brique n°40 (été 2014) est dans les kiosques !

Numéro thématique sur l’extrême droitisation...


Image


Au sommaire :
• Élections : Le Front national tisse sa toile
• Les poings sur les « i » : Quand le FN impose ses mots d’ordre
• Rroms : Le fichage continue
• L’extrême droite et les ouvriers : Petite leçon d’histoire pour une gauche au pouvoir
• Reportage : Fête de la merde à Calais
• Mélange des genres : Dans la galaxie des anti-ABCD de l’égalité
• Milice d’hier, milice d’aujourd’hui : Des Chevaliers de Roubaix à Génération Identitaire
• Lille en résistance : Antifascisme et convergence des luttes
• Retour sur le terrain : Soral, la quenelle et les quartiers

Pour la deuxième fois de l’histoire du canard, ce numéro compte 24 pages ! De quoi remplir votre été. Comme d’hab’, vous y trouverez des illustrations chiadées, une poésie, quelques surprises... Et surtout : la carte du Cartel des droites extrêmes locales !

http://www.labrique.net/numeros/numero-40-ete-2014/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 01 Juil 2014, 23:52

Apéro-concert pour la sortie du dernier numéro du journal La Brique

Le vendredi 4 juillet, nous vous donnons rendez-vous « Aux Haricots » pour la sortie de notre numéro d’été...

On vous accueillera à partir de 19h30 pour vous présenter les articles et enquêtes de cette 40e Brique. Bien sûr on n’oubliera pas de trinquer tous ensemble et quelques uns de nos dessinateurs chevronnés ne manqueront pas de vous sortir leurs meilleures vannes. Puis il sera temps de se remuer, de danser et chanter sous le rythme Blue Grass Folk Rockab du groupe « The night owl’s medecine band » !


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 24 Oct 2014, 08:56

Ce vendredi 24 octobre
Apéro brique / sortie du n° 41
à 19h30, L’Idiot, 23 rue de l'hôpital militaire, Lille

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 27 Oct 2014, 10:15

« Le Papier, c’est plié ? ». La Brique n°41 (Octobre/novembre 2014) est dans les kiosques !
Numéro thématique sur le papier en général...

Image


Au sommaire :
-* Dans la mare des vilains petits canards : histoire d’une presse militante
-* Reportage : Des librairies dans l’étau
-* Autour des littératures buissonnières : les ateliers d’écriture
-* BD : Brique par Brique, du bouclage au bouclage
-* Reportage : Une impression de liberté : les éditions autonomes
-* Les biblio-tech’ lilloises du XXIe siècle
-* Des journaux usés de lecture : histoire de la presse locale du XIXe au XXe siècle
-* Quelques feuilles volantes : des fanzines lillois
-* Poètes, vos papiers !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 04 Fév 2015, 08:19

Numéro 42 de La Brique (Février/Mars 2015)

Image


Sommaire :
* Edito : Sexisme, on y travaille !
* Rencontre : "Reprenons la nuit !"
* Entretien : "L’idée que le féminisme est dépassé témoigne d’une vision réactionnaire"
* Sévice public : Le planning familial sur la brèche
* Sévice social : Violences conjugales, déni de domination
* Enquêtes d’infos : La PMA, le bébé et l’eau du bain
* Chronique de lutte : Entre psys, juges et guichets, les trans en résistance
* Open bic : c’est toi l’dessert !
* Femmes voilées, ou la décolonisation inachevée
* Enquête : harcèlement sexuel à l’université : la loi du silence
* Page BD de Mawy
* Médias libres : l’étendue de la lutte
* Reportage : Femmes de terrain
* Rencontre : A Moulins, on est du genre radical
* Littérature : Un extrait de l’homme qui s’aime de Robert Alexis, ed. le Tripode
* Histoire du bocal : si les bordels m’étaient contés
* Histoire du bocal : 1975, une autogestion ouvrière à Fives
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 20 Avr 2015, 11:19

N°43 - Avril/mai 2015 - Enfin un vrai réseau social !

Image


Sommaire :
* Édito : "Que crève le vieux monde... et celui qu'ils nous préparent avec..."
* Lahoucine : seule la lutte paye
* Gestion de l'eau à Lille, ça fuite
* À Lille-Sud, les locataires demandent des comptes
* Hénin-Beaumont : des éclats dans la vitrine
* BD : cravatocratie
* Entretien avec Alain Damasio : "Commençons par devenir épicurien"
* CAUE. Un drôle d'architecte financier
* Vendeurs de roses, bouquets de tonfas
* Le féminisme zéro de Coca-Cola
* Instantané de journalisme sur un robinet à musique
* Profession, patron de presse
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Brique

Messagede Pïérô » 18 Juin 2015, 20:27

N°44 - Été 2015 - Les dessous de la bière


Image

Sommaire :
* Édito: Peut-on boire et conduire... une révolution ?
* Darmanin porte quoi ?
* Mineurs placés à la rue
* Dossier : L'envers de la bière
- Les recettes industrielles du "premier brasseur français"
- Les bars sous la pression des brasseurs
- Devenez brasseur : une recette "IPA" ambrée claire
- À Wazemmes, une gentrification conviviale
* Pages de pub'
* À propos de l'invitation révolutionnaire du Comité invisible
* Wissant : Paye ta digue !
* La mise en sommeil du Restau soleil
* Lille en Mai 68, ou l'impossible jonction entre étudiants et ouvriers
* La chasse à la contestation est ouverte : Délits d'écrits. Le procès de la pub. Mangoustez-moi ça.
* BD "Candy Crush" de Florent Grouazel
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité