revue SILENCE

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 30 Avr 2017, 11:10

Numéro 456 - mai 2017

Image

Dossier
Nouveaux OGM, nouveaux combats
Nouveaux OGM : les grandes manœuvres des semenciers

De nouveaux OGM non réglementés, sans étiquetage ni contrôle de leurs méthodes de production ; des OGM mis sur le marché à la hâte, brevetés et instruments d'une domination totale de l'agriculture et de l'alimentation : voilà ce qui pourrait arriver avec les NTMG, les nouvelles techniques de manipulation génétique.
Fabriquer l'acceptabilité sociale des nouveaux OGM
"Ce n'est qu'à condition d'innover que nous résoudrons nos problèmes économiques, écologiques, sociétaux" : tel est le substrat du discours de nos dirigeants. Il sert de toile de fond à toute une politique, plus ou moins explicite, visant à développer une adhésion citoyenne à l'innovation techno-scientifique.
Les Faucheurs Volontaires toujours à l'avant-garde
Comment les Faucheurs continuent-ils leur combat face à l'arrivée des nouvelles techniques de manipulation génétique (NTGM) ? Nous avons rencontré Annick Bossu, faucheuse volontaire. S'intéressant au sein du collectif aux questions scientifiques, elle est particulièrement en alerte sur les NTMG et leurs immenses répercussions potentielles.
Changer la recherche pour lutter contre les nouveaux OGM
Chercheur en génétique moléculaire et militant, Christian Vélot alerte depuis des années sur la dangerosité des OGM. Nous l'avons interrogé sur ce que pourrait être la mobilisation des scientifiques responsables contre les nouvelles techniques de manipulation génétique. Extraits.

Articles
Ouvrir les imaginaires de la transition énergétique

Les débats sur la transition énergétique abondent mais plus rares sont ceux qui l'abordent sous l'angle des imaginaires.
Marcher à la rencontre des idées reçues sur la paille
"Je m'apprête à traverser la France à pied avec une botte de paille sur le dos", explique Kevin Choquert. Une démarche qui a éveillé la curiosité de Silence ! Entretien.
La Colombine, habitat partagé entre personnes ordinaires et extra-ordinaires
A Crest (Drôme), Claire et son mari, Pascal, font de l’accueil familial depuis plus de 25 ans. Ils ont décidé d’aller plus loin dans le vivre ensemble pour permettre à des personnes handicapées de vivre de façon autonome, sans pour autant renoncer à la convivialité.
Photovoltaïque : l’arnaque de l’autoconsommation
Après les annonces encadrant l’autoconsommation, début 2017, EDF ENR booste sa promotion dans les grands médias avec sa campagne Mon soleil & moi. Une méthode pour réduire la part du photovoltaïque traditionnel, qui devient assurément trop rentable comparé au nucléaire.
Combatucada : les rythmes de l'insurrection
La Combatucada est une batucada militante grenobloise, née il y a une dizaine d’années à l’initiative d’un petit groupe de personnes engagées localement, qui désiraient avoir “un autre rôle” dans les manifestations et ainsi participer différemment aux mouvements sociaux. Silence leur passe ici la parole.
Artistes de rue : Las Gatas
Fin 2013, deux jeunes femmes armées de colle et de papier sont descendues en pleine nuit et à pas de chat dans la rue pour faire naître Las Gatas (Les Chattes, en espagnol).

Chroniques
L'écologie, c'est la santé :
Et si la pollution finissait par rendre tout le monde idiot ?
Bonnes nouvelles de la Terre :
Les Croqueurs font revivre les belles pommes oubliées
100 dates féministes pour aujourd'hui :
« Je pense qu'ils veulent nous tuer » : 1985 : L'incinérateur de South Central à Los Angeles

Brèves
Santé • Alternatives • Société • Femmes, hommes, etc. • Énergies • Nucléaire • Paix • Politique • Vélo(rution) • Environnement • Climat • Nord/Sud • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?


Éditorial
OGM : la nouvelle génération arrive

De nouvelles techniques de modification génétiques (NTMG) (1) permettent de fabriquer une nouvelle génération d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Encore très expérimentales pour la plupart, elles ne sont pas arrivées dans les champs en Europe, à notre connaissance. Mais la bataille est déjà engagée : seront-ils considérés au plan juridique comme des OGM, et donc soumis à leur réglementation (2), ou au contraire non OGM, et dans ce cas chercheurs et industriels agiront à leur guise, sans contrôle ?

Les NTMG concernent l'ensemble du vivant, végétal, animal et humain, avec des implications considérables sur tous les plans, en particulier ceux de la santé et, au-delà, l'eugénisme ou les armes biochimiques (3). Il serait impossible de tout traiter dans le cadre d'un seul dossier. Nous avons donc choisi de restreindre le sujet à ces techniques dans leur principal domaine d'utilisation à ce jour : le domaine agricole. Nous ne revenons pas sur l'ensemble des questions liées aux OGM en général, le sujet est connu (4).

Nous avons voulu mettre simplement en lumière quelques-uns des enjeux cruciaux liés aux NTMG, puis aborder la fabrique de leur acceptabilité sociale. Nous avons ensuite donné la parole à deux figures marquantes de la lutte anti-OGM : les Faucheurs volontaires, en la personne de Annick Bossu, qui a contribué à l'ensemble du dossier, et le chercheur lanceur d'alerte Christian Vélot. Car sur un terrain où la lutte déterminée a fait ses preuves, même si elle n'a pas tout résolu, la résistance continue, plus que jamais.



Danièle Gonzalez


(1) Elles appartiennent à la famille des biotechnologies, qui englobe l'ensemble des technosciences relatives au vivant. On utilise parfois ce terme plus général pour évoquer les NTMG, les questions en débat étant largement communes.

(2) Elle impose, en Europe, étiquetage, traçabilité et évaluation.

(3) Les services de renseignement américains ont classé "l'édition génétique" (les dernières techniques de manipulation génétique) comme arme de destruction massive, au même titre que les armes chimiques ou la bombe nucléaire.

(4) Silence traite le sujet régulièrement et depuis longtemps, avec en particulier trois dossiers à la fin des années 1990 (n° 214, 230 et 241)

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 01 Juin 2017, 16:09

Numéro 457 - juin 2017

Image

Dossier
LE CHANT DES LUTTES

Le paysage politique et musical des chorales militantes
Elles se disent révolutionnaires, féministes, décroissantes ou "de sans pap'yé"… Mais qui sont donc ces chorales pas comme les autres ? Les paroles recueillies dans cette enquête nous en disent plus sur leur répertoire, leurs pratiques d'organisation, leurs lieux d'intervention et leur spécificité politique… Attention aux oreilles !
BD de Marion Roger
Rencontres estivales, un chant de possibles
Certaines des chorales interrogées ou rencontrées pour l'enquête de Silence participent à un réseau international de "chorales révolutionnaires", qui se réunit chaque été à Royères, dans le Limousin. Petit aperçu d'un moment intense de musique et d'autogestion.

Articles
Scénario NégaWatt : nouvelle édition, nouvelles questions

Le 25 janvier 2017, l'association NégaWatt, qui regroupe une centaine d'experts dans le domaine de l'énergie, a publié la troisième édition de son scénario.
Civiliser la Défense plutôt que militariser les civils
Militant actif de la non-violence, écrivain, initiateur du mouvement des enseignants désobéisseurs de l'école primaire, Alain Refalo présente ici des stratégies non-violentes peu connues pour défendre la démocratie face aux dangers qui la guettent.
Y a-t-il une "bonne" taille pour les villes ?
On annonce pour 2030, 750 mégapoles millionnaires dans le monde, dont 150 rien qu’en Chine, contre 535 en 2015. Sont-ce encore des villes ? Quelle serait leur "bonne" taille urbaine ? Peut-on inverser la tendance à la grossitude ? Comment favoriser des bio-régions urbaines avec des villes et des villages ? Thierry Paquot esquisse quelques éléments de réponse.
Westinghouse dépose le bilan, la fin du nucléaire ?
Le 29 mars 2017, la multinationale Toshiba a annoncé le dépôt de bilan de sa branche nucléaire aux Etats-Unis, Westinghouse. Cette faillite pourrait marquer la fin du nucléaire dans les pays occidentaux.
Radios : la vague pirate
Le 20 mars 1977, Brice Lalonde diffuse, en direct sur TF1, la première émission de Radio Verte Paris. Il s’agit d’une grande esbroufe qui n’en est pas moins à l’origine de la dynamique des radios pirates en France.
Debout, les damnées du nettoyage
Des femmes de ménage exploitées relèvent la tête et l'emportent à l'issue de luttes exemplaires. Cela se passe à Lyon, Marseille ou Paris, avec l'aide de deux organisations. Grand ménage parmi les injustices.
Les Olympiades du potager
Depuis 4 ans, les Idéelles co-organisent dans le Parc de la Roche, à Nantes, un événement festif et convivial, "Fêtons Jardins". L'occasion de mettre en avant des expérimentations autour de la nature en ville (toilettes sèches, découvertes des circuits courts).Depuis 2015,"Fêtons Jardins" accueille "Les Olympiades du Potager".

Chroniques
En direct de nos colonies : Uraniumgate - Au Niger, Areva invente l'économie circulaire !
Bonnes nouvelles de la Terre : L’Allemagne teste le revenu universel... par tirage au sort
L'écologie, c'est la santé : Les gros mensonges de Monsanto
100 dates féministes pour aujourd'hui : Grande-Bretagne, juin 1968 : à travail égal, salaire égal !
Nucléaire ça boum ! : Cinq États nucléaires en voie de marginalisation à l'ONU ?

Brèves
Nord/Sud • Alternatives • Climat • Énergies • Nucléaire • Environnement • Santé • Politique • Société • Femmes, hommes, etc. • OGM • Paix • Vélo(rution) • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Réenchanter les luttes

Pour comprendre les chorales militantes, il ne suffit pas d'en "parler" : il faut descendre dans la rue pour les écouter, vibrer et chanter avec elles. Afin de saisir ce qui fait l'âme de ces collectifs : avant tout un plaisir partagé, une dynamique créative, une joie contagieuse qui passe par les sens et par les corps.

Engagés dans des luttes, ces collectifs de résistance artistiques se distinguent des autres groupes militants par leur forme : — le chant—, et par leur impact — les émotions et la part sensible de chacun-e —. Le domaine de ces chants engagés n'est pas celui de l'argumentation politique traditionnelle mais "de l'ellipse, de la formulation à l'emporte-pièce qui résume en quelques mots". (1)

Les chorales militantes que nous décrivons dans ce dossier nous sont apparues comme subversives à bien des égards. Elle échappent au système marchand : elles ne coûtent rien, ne consomment rien, y participer est gratuit et ne nécessite pas de matériel coûteux. Elles échappent souvent aux affiliations politiques en regroupant des personnes ayant des affinités diverses et des engagements dans des champs variés. Leur mode de socialisation n'est pas virtuel : il faut se retrouver ensemble physiquement pour chanter. Pas d'acheteurs à séduire, pas d'autorisations à demander, mais l'espace public et la rue pour s'exprimer librement…

Mettons-nous à leur écoute…

Guillaume Gamblin

(1) Philippe Martel, Chanter la lutte, Actes du colloque de Montpellier de mars 2015, ACL, 2016, 222 p., 16€.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 30 Juin 2017, 11:37

Numéro 458 - été 2017

Image

Dossier
ALTERNATIVES EN HAUTES-ALPES
ET ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Les coopératives de Longo Maï
Les coopératives de Longo Maï ("que cela dure longtemps" en occitan) sont des îlots de résistance aux dérives totalitaires du capitalisme. Elles ont pour point commun d'agir pour la liberté de circuler des personnes. Les activités artisanales qu'elles développent permettent une autonomie des artisan-es dans leur pratique professionnelle et leur offrent une certaine liberté pour des activités extérieures.
Le pouvoir de faire d'un maire écologiste
A Puy–Saint-André, commune voisine de Briançon, Pierre Leroy, maire EELV, réussit, étape après étape, à faire changer les pratiques du nord du département des Hautes-Alpes. La preuve qu'il est possible de déplacer les montagnes !
L'âge de faire
Depuis 2005, le mensuel L'âge de faire est diffusé largement pour mettre en avant la possibilité de changer la société par le bas, en s'appuyant sur l'écologie et la citoyenneté.
Le Gabion entre rénovation du patrimoine et écoconstruction
Le Gabion est une association créée en 1993 avec deux pôles d'activités : un chantier d'insertion et un centre de formation. Ces deux pôles interviennent dans deux domaines : la restauration du patrimoine et l'écoconstruction.
L'école internationale de boulangerie bio
A partir de 2005, un centre qui forme chaque année une trentaine de boulanger-es bio s'est développé. Une école unique qui rencontre un grand succès.
Éourres, un village alternatif

Articles
BD : Le travailleur de la nuit
Une biographie d'Alexandre Jacob, militant anarchiste et cambrioleur.
Les dilemmes d'une écolo-mangeuse
Charlène Nicolay se définit comme "une mangeuse ordinaire qui se pose des questions sur son alimentation". Elle s'intéresse aux obstacles au changement et accompagne les personnes et les collectivités qui souhaitent entrer en "transition". Entretien.
Paris peut-il être neutre en émissions carbone ?
Avant de réviser son plan air-climat-énergie datant de 2012, la mairie de Paris a consulté des cabinets spécialisés pour savoir s'il est possible que la capitale devienne neutre sur le plan des émissions de gaz à effet de serre.
Comment la société civile désarme le conflit basque
Le 8 avril 2017 a eu lieu un événement historique pour le Pays Basque : le démantèlement par la société civile de l'ensemble de l'arsenal de l'organisation armée ETA. Silence a demandé à Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, l'une des chevilles ouvrières de cette dynamique, d'expliquer comment a été réalisé ce processus.
Simplicité volontaire : la vie de château … en Espagne
Peut-on, avec peu de moyens, s’installer loin des villes pour vivre selon ses convictions lorsqu’on est une famille, aspirant au bien-être, à la simplicité et au respect des autres et de la nature ?
Légers sur la Terre
Des femmes et des hommes font le choix de vivre en habitats dit "légers".

Chroniques
Nucléaire ça boum ! : Le jeûne-action : une action politique non-violente efficace
Bonnes nouvelles de la Terre : L’île où les enfants ont école dans les bois
100 dates féministes pour aujourd'hui : Argentine 2016 - ¡Ni una mujer menos ! (Pas une de moins!)
En direct de nos colonies : Uraniumgate - La suite des aventures d’Areva au Niger

Brèves
Paix • Alternatives • Nucléaire • Énergies • OGM • Environnement • Femmes, hommes, etc. • Politique • Nord/Sud • Société • Santé • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Des alternatives au sommet

Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ne totalisent que 300 000 habitant-es. Mais cette population est très sensibilisée à l'écologie. Et pour cause : en montagne, le changement climatique est très visible, avec déjà une élévation de température de 2°C. Les stations de ski voient le nombre de jours de neige baisser d'année en année. Les alpinistes ne peuvent plus grimper à certains endroits du fait de la multiplication des avalanches. Dans les vallées, les plantes connaissent une période de culture de plus en plus longue…

Alors, ils et elles sont nombreuses à agir pour le changement. Les stratégies peuvent être différentes entre les coopératives de Longo Maï qui essaient de créer un mode de vie extérieur au capitalisme et les élus écologistes qui travaillent à la transition énergétique. La vivacité de certaines initiatives de formation, que ce soit Le Gabion pour l'écoconstruction ou l'Ecole internationale de boulangerie, située en pleine montagne, ont une renommée qui dépasse la seule région. Des villages comme Eourres (130 habitant-es) ou Puy-Saint-André (490 habitant-es) ont déjà fait un grand pas vers un mode de vie soutenable. Enfin, des médias comme L'Âge de Faire permettent d'échanger, localement ou plus largement.

C'est ce que nous vous présentons dans ce numéro.

Michel Bernard

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 27 Aoû 2017, 01:30

Numéro 459 - Septembre 2017

Image

Dossier
VERS UNE ÉCOLE SANS ÉCRANS
Le numérique à l'école : refus et résistances

Silence a interrogé plusieurs enseignant·es sur leur expérience de la numérisation de l'école et sur leurs pratiques de résistances individuelle et collective.
Un désastre écologique, social et pédagogique
Dans Le Désastre de l'école numérique, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly dénoncent les mensonges du discours dominant qui fait du numérique "un graal consistant à doubler chaque être humain d'une machine". Silence leur a demandé quelques éclairages.
D'un écran à l'autre... la journée d'une collégienne
A quoi ressemble une vie de collégienne dans une société phagocytée par les écrans ? C'est ce que racontent des membres du collectif Un projet de décroissance dans un récit qui s'inspire de la vie quotidienne. Silence en publie quelques extraits.
Quelles alternatives pédagogiques à l'école numérique ?
La numérisation est censée apporter une dimension interactive à l'enseignement, aider à motiver les élèves, lutter contre les inégalités… Mais il existe de nombreux moyens d'atteindre ces objectifs sans passer par le numérique.

Articles
Tout le monde a le droit de bien se nourrir

Alors que les circuits courts se multiplient, les quartiers populaires semblent rester à l'écart des réseaux de proximité. Silence est allé à la rencontre de plusieurs initiatives qui tentent de briser ces inégalités et de rendre accessible une production biologique et locale.
Le vélo sous la pluie
Combien de personnes prennent prétexte des jours de pluie pour affirmer que rouler uniquement en vélo n'est pas possible ? Pourtant, les relevés précis montrent que l'on se mouille assez peu en vélo.
La prodigieuse marge de progression écologique des transports
Repenser nos transports autour de véhicules ultra légers révèle des possibilités insoupçonnées.
Réinventer la radio
Après l’euphorie pirate de la fin des années 1970 puis celle du début des années 1980 et la libéralisation des radios associatives, les décennies qui suivirent connurent une certaine débandade militante pour laisser la place au commercial. Qu’en est-il aujourd’hui avec le développement du Web et des nouvelles technologies de communication ?
Le statut de mineur·e en question
Le statut de mineur·e est censé protéger les enfants et les jeunes. Mais ne les rend-il pas également plus vulnérables en leur déniant la plupart des droits civiques et en les livrant à l'autorité des adultes ? Traiter un enfant comme son égal et lui permettre d’exercer un pouvoir sur sa vie, serait-ce forcément lui voler son enfance ? Un lecteur ouvre le débat.
Notre-Dame-des-Landes
Faut-il agrandir l'actuel aéroport ?

Le gouvernement pourrait accepter d'annuler le projet actuel
d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes au profit de l'agrandissement de l'actuel aéroport. Une victoire pour une partie de l’opposition locale, pas pour les écolos.
Kamishibai : dessiner pour briser le silence nucléaire
Originaire d'Hiroshima, le dessinateur Teppei Ikumasa a assisté au deuil silencieux de milliers de Japonais·es, traumatisé·es par l'attaque atomique de 1945. "Les personnes concernées ne souhaitent pas souvent raconter leur histoire", dit-il, par peur des conséquences et du qu'en dira-t-on. Leurs existences se sont éteintes dans la discrétion, emportant avec elles la mémoire des victimes.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre : Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible
Nucléaire ça boum ! : Contre la bombe, donc contre l’OTAN
L'écologie, c'est la santé : Un pas en avant vers la biodiversité dans les fermes

Brèves
Femmes, hommes, etc. • Alternatives • Vélo(rution) • Climat • Environnement • Énergies • OGM • Paix • Nord/Sud • Nucléaire • Politique • Société • Santé • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
La numérisation est-elle le destin de l'école ?

Le "plan numérique" lancé en 2014 en France inaugure une numérisation à grande échelle du système d'enseignement. Pour communiquer avec les parents comme avec l'administration, les enseignant·es passent par des systèmes informatiques. Pour apprendre, les enfants sont munis de tablettes. Pour enseigner, le tableau blanc interactif est de mise. Le tout dans un revivifiant bain d'ondes wifi.

Faut-il se réjouir d'une telle mutation présentée comme une indispensable modernisation de l'école ? La rejeter en bloc au nom d'une malfaisance généralisée du monde de l'informatique, de l'internet et des écrans ?

Les enjeux sont multiples entre la question des ondes liées au wifi et celle du contrôle généralisé lié aux bases de données informatiques. Entre la question de la déshumanisation liée à l'informatisation des manières de communiquer, et celle de l'accoutumance des enfants à une vie sur écrans sans capacité d'autonomie en dehors de ceux-ci. Entre la question des enjeux économiques liés aux matériels informatiques et logiciels éducatifs, celle de l'intérêt pédagogique très contesté de ces innovations techniques, et le poids écologique de ce modèle.

Face à l'échec relatif de l'école actuelle, qui décourage de nombreux enfants pourtant habités par une grande curiosité pour le monde et une envie d'apprendre, est-ce l'omniprésence des écrans qui va résoudre le problème ? Ou bien est-ce en se tournant vers des approches et des pédagogies alternatives aux cadres actuels de l'enseignement que nous apprendrons à éveiller l'intérêt, l'intelligence et la créativité des jeunes humains ?

Ce n'est pas sans provocation que nous avons titré ce dossier "Vers une école sans écrans", tant il nous semble essentiel de faire un pas de côté par rapport à la marche forcée vers une numérisation sans cesse accrue de l'école — et de nos vies dans leur ensemble.

Guillaume Gamblin

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 02 Oct 2017, 03:07

Numéro 460 - Octobre 2017

Image

Dossier
Les élections municipales à mi-mandat
Saillans : de l'hypermarché à l'hyperdémocratie

La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?
Grenoble : réussites symboliques et tensions locales
Aux dernières élections, Grenoble devient la première ville de plus de 150 000 habitant·es gérée par Europe écologie - les Verts et s’affiche comme le "laboratoire de l’écologie politique" en France. Qu’en est-il à mi-mandat ? Comment se pratique une forme d’écologie politique à l’échelle d’une grande ville ?
Les “nouveaux municipalismes” de Madrid et Barcelone
En mai 2015, des “candidatures citoyennes” proches des mouvements sociaux ont remporté les élections municipales de plusieurs grandes villes espagnoles. S’autoqualifiant de “villes rebelles”, ces nouvelles équipes municipales avaient pour projet une démocratisation radicale des municipalités. Après plus de deux ans de mandat, qu’en est-il ?
Le risque de la déception
Cette enquête montre que la démarche "liste citoyenne" n'est pas forcément suffisante pour satisfaire le désir de changement…
et que cela peut donc décevoir.

Articles
600 personnes prêtes à passer à l’action pour relever le défi climatique !
Le Camp Climat 2017 a rassemblé 600 personnes pendant 12 jours de formation intensive, du 4 au 16 août. 223 sessions de formation ont été animées par plus de 60 format·rices. L’enjeu : passer de la formation à l’implication concrète dans le mouvement climatique !
Féminisme décolonial et luttes indigènes au Mexique et au Honduras
Sabine Masson a effectué un travail de terrain au Mexique et au Honduras avec des collectifs de femmes indigènes en lutte. Cela l'a amenée à critiquer les relations coloniales de pouvoir au sein des politiques de développement et à mettre en lumière des courants féministes qui déconstruisent ces rapports de pouvoir. Entretien.
Emmanuel Mbolela : semeur de solidarités entre migrant·es
Emmanuel Mbolela, a dû fuir la République du Congo après la manifestation dont il a été l'un des organisateurs en avril 2002. Depuis, il a lutté pour déconstruire les stéréotypes liés aux migrant·es et contribuer à mettre en place des outils de solidarité.
Un territoire, une coopérative : Les Salines de Guérande
Le sel gris et la fleur de sel Le Guérandais sont désormais très connus et vantés dans les cuisines les plus prestigieuses. On sait moins que ces produits 100 % naturels sont recueillis de façon artisanale, dans le cadre d'une coopérative qui pratique entraide et protection de l'environnement.
Le Congrès des élèves
Un projet de recherche-action participe depuis trois ans à sensibiliser des collégien·nes aux questions alimentaires et agricoles.
Que devient le pic de pétrole ?
L'Agence internationale de l'énergie estime que le pic de production de pétrole a été passé en 2006. Pourtant tout semble continuer comme avant. Nous avons interrogé Patrick Brocorens, président de l'ASPO-Belgique, Association pour l'étude du pic de pétrole.
1000 silhouettes
Le 5 juillet 2017, à quelques jours de l'ouverture du G20 à Hambourg, en Allemagne, le collectif 1000 Gestalten a réalisé une performance anticapitaliste poétique inédite.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre :

Pour sauver la forêt du Morvan, des gens se groupent pour l’acheter peu à peu
En direct de nos colonies :
Idriss Déby, un ami gênant
Nucléaire ça boum ! :
Interdites ? Interdites !
L'écologie, c'est la santé :
Des États généraux de l’alimentation mal engagés

Brèves
Femmes, hommes, etc. • Alternatives • Vélo (rution) • Climat • Environnement • Énergies • OGM • Paix • Nord/Sud • Nucléaire • Politique • Société • Santé • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
La démocratie citoyenne à l'épreuve des faits

Dans un ancien dossier de Silence Municipales : être maire autrement (1), nous avions mené l'enquête auprès d'une dizaine de maires écologistes pour connaître les réalisations sur leurs communes et les obstacles rencontrés. De même dans notre dernier numéro d'été (2), nous découvrions le dynamique maire de Puy-Saint-André près de Briançon. Anciennement, nous avions présenté la commune bretonne de Trémargat (3). Si ces équipes municipales ont impulsé de nouvelles pratiques, la plupart sont élues dans le cadre de listes présentées de manière classique.

En avril 2017, dans le dossier Pour des élections moins primaires (4), nous avions confronté les débats qui accompagnent l'actuel dégoût vis-à-vis des modes d'élections par délégations. Mais il existe de multiples moyens de penser autrement l'organisation politique de la société.

Au niveau des communes, récemment, des listes "citoyennes" ont repris à leur compte ce désir d'une plus grande transparence et d'une plus grande horizontalité des décisions. Certaines d’entre elles ont été élues en proposant des programmes, des méthodologies ou des représentant·es renouvelé·es.

C'est pourquoi nous avons désiré poursuivre ce travail en enquêtant cette fois sur la mise en œuvre de ces politiques municipales dites citoyennes.

Nous exposons dans ce numéro les exemples de Saillans, de Grenoble, de Barcelone et de Madrid, trois ans après leurs élections en France, deux ans en Espagne.

Des situations stimulantes, mais qui ont aussi leurs limites.

Michel Bernard

(1) "Municipales : être maire autrement", Silence n°354, février 2008.

(2) "Alternatives en Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence", Silence n°458, été 2017.

(3) "Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert", Silence n°432, mars 2015.

(4) "Pour des élections moins primaires", Silence n°455, avril 2017.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 05 Nov 2017, 13:57

Numéro 461 - Novembre 2017

Image

Dossier
Cuisines en transition

Peut-on se passer de frigo ?
Le frigo est le premier poste de consommation d'électricité dans nos logements. Il existe des moyens d'en limiter l'usage, voire pour les plus déterminé·es, de le supprimer.
Le soleil aux fourneaux
Les cuiseurs solaires peuvent permettre, à la belle saison, de mettre sa cuisinière au repos et/ou d'éviter le recours aux barbecues.
Économiser sur les temps de cuisson
Can Decreix (la maison de la décroissance en catalan) a réalisé un tableau qui vise à diminuer les temps de cuisson des grains secs, afin d'économiser l'énergie… ou de faciliter la cuisson à l'énergie solaire.
Les bicymachines : pédaler pour se passer d’électricité
Pour faire fonctionner des appareils ménagers sans électricité, que cela soit par choix, par défi ou par obligation, on peut miser sur une énergie renouvelable originale : la force de ses mollets. Place au vélo-machine !
La place des femmes et des hommes à la cuisine
L'aménagement de l'espace n'est pas qu'une question d'esthétique : il est porteur de sens. L'espace de la cuisine, son aménagement et son équipement sont autant les résultats de rapports de genre que d'une prise en compte plus ou moins grande de l'écologie.
La marmite norvégienne et la parabole solaire
Témoignages de tentatives pour une cuisson à moindre consommation !

Articles
Grand vent de jeunesse sur le théâtre !

Voir un spectacle de la compagnie Tamèrantong !, c'est se laisser submerger par une vague d'énergie jubilatoire. Quand des enfants issus de quartiers populaires de la région parisienne se mettent dans la peau de tziganes ou de zapatistes, cela crée un résultat aussi impressionnant artistiquement que socialement et politiquement.
Climat : désobéissance civile de masse contre l'industrie fossile
Du 18 au 29 août 2017, 6 000 personnes se sont regroupées et ont désobéi dans le bassin minier rhénan près d’Aix-la-chapelle pour le climat et la sortie du charbon. De nombreu·ses militant·es français·ses étaient de la partie.
Moisson d’alternatives en Chine rurale
Voici le récit de 3 mois en Chine, à la rencontre de paysan·nes, coopératives, communautés, réseaux et néo-ruraux, pionnières et pionniers d'alternatives aux causes et effets impitoyables d'un exode rural considéré comme la plus grande migration dans l'histoire de l'humanité.
Une respiration hors de l’école
Marie Loschi raconte son action dans un atelier relais destiné aux collégien·nes en situation de décrochage scolaire. Une courte fenêtre de liberté dans un parcours d'apprentissage peu adapté aux désirs d'apprendre.
Crispr-cas9 : prendre le monde comme labo
Technique vedette de manipulation génétique, Crispr-cas9 surexcite le monde des biotechnologies : grandes promesses dans un champ d'application illimité, compétition scientifique féroce, enjeux financiers gigantesques. Le fonctionnement des "sciences néolibérales" comme vu au travers d'une loupe.
Cherchez LA femme !
Vous connaissez peut-être les albums d'images "Où est Charlie ?" qui consiste à retrouver Charlie, bonhomme portant un pull rayé rouge et blanc et un bonnet à pompon. Dans un monde professionnel où les postes prestigieux sont souvent réservés aux hommes, Silence vous invite à chercher la femme...


Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre : Mutualiser le transport des produits, une bonne idée pour les petits paysans
Nucléaire ça boum ! : La Corée du Nord et le désarmement
L'écologie, c'est la santé : La santé environnementale au cœur des politiques de santé !

Brèves
15 Alternatives • 19 Femmes, hommes, etc. • 19 Société • 20 Paix • 21 Politique • 22 Nucléaire • 23 Énergies • 24 Environnement • 25 Vélo (rution) • 25 Agri-bio • 26 Santé • 27 Annonces • 28 Agenda
41 Courrier • 42 Livres • 46 Quoi de neuf ?

Éditorial
Des cuisines à basse consommation

Avoir une maison à basse consommation est devenu un enjeu commun de l’écologie pratique. Un choix écologique et économique qui peut s’exprimer par des moyens de chauffage et d’isolation écologiques et renouvelables, la diminution du nombre d’appareils électroménagers, etc.

Toutes les pièces peuvent être repensées et questionnées par le prisme de la décroissance…

Toutes ? Non ! Une pièce et ses irréductibles appareils électro-ménagers résiste encore et toujours à la transition énergétique ! Et la vie n'est pas facile pour la simplicité volontaire entre les frigos, les fours et autres lave-vaisselle. La cuisine est souvent le dernier bastion d’une forte consommation d’énergie.

La démarche écologique passe par la recherche de circuits-courts, de produits bio. On se pose moins la question de la conservation ou de la transformation alimentaire. Ce dossier propose donc des pistes pour réduire ses dépenses d’énergie dans la cuisine, sans forcément chambouler ses manières de cuisiner. Il n’est pas aisé de s’essayer à la cuisson solaire en appartement, mais tout le monde peut tenter de réduire le temps de cuisson des aliments !

La façon de cuisiner joue aussi sur la répartition des tâches, et la cuisine est bien l’espace dans lequel il est souhaitable d’interroger les rapports entre les femmes et les hommes. Sans prétendre bouleverser nos habitudes de façon drastique, Silence propose dans ce numéro des recettes pour cuisines décroissantes.

Martha Gilson

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 01 Déc 2017, 08:46

Numéro 462 - Décembre 2017

Image

Dossier
Les nouveaux visages de l’habitat participatif

Abricoop, une coopérative d’habitant·es sort de terre
Habiter autrement les villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens et partager avec ses voisin·es : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancée l'association toulousaine La Jeune Pousse en créant la coopérative d'habitant·es Abricoop, qui ouvre ses portes durant l'hiver 2017-2018.
Carte de France des membres de la Coordin'action nationale des associations de l'habitat participatif
Un réseau national pour habiter autrement
Cécile Viallon, membre de la Coordin'action nationale des associations de l'habitat participatif, revient pour Silence sur ce réseau et sur la dynamique nationale en faveur de l'habitat participatif.
La coopérative immobilière : demain, on loge gratis ?
Acheter ou louer, le choix n’est guère enthousiasmant. Les coopératives d’habitant·es constituent une alternative réjouissante pour sortir de la spéculation immobilière. Mais seront-elles suffisantes ? La coopérative immobilière se donne pour but de sortir des logements du marché immobilier.
"Inventer une nouvelle façon d'habiter et de vivre"
Dans son livre Commun Village, Anne Bruneau présente un habitat groupé imaginaire abordant les différentes questions qui se posent autour de ce genre de pratiques. Elle s'est inspirée pour cela de 25 lieux ayant réellement existé.

Articles
Mon école en paille

À Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour répondre au besoin croissant du nombre de classes, la municipalité a décidé de passer le cap de la construction écologique. La particularité de "l'école des Boutours 2" ? Les murs sont intégralement en paille. Une première pour un bâtiment public.
La parole fraternelle de Patrick Chamoiseau
En juin 2017, le grand écrivain Patrick Chamoiseau s'exprimait à Saint-Malo lors du festival des Étonnants Voyageurs. Réquisitoire contre un néo-libéralisme barbare, regard visionnaire sur les migrant·es, plaidoyer pour la poésie : des paroles engagées et vibrantes dont voici quelques échos.
Zéro déchet : puis-je amener mon propre contenant chez mon commerçant ?
Si vous demandez à votre commerçant·e d'utiliser votre propre emballage, les réactions vont de l'enthousiasme au refus, ces derniers se justifiant par le respect des règles d'hygiène. Qu'en est-il réellement ?
Retour à la Chanvrière du Bélon
En 2000, Silence visitait la Chanvrière du Bélon, en Bretagne. 17 ans plus tard, l'occasion s'est présentée de retourner voir ce qu'est devenue cette coopérative, qui s'appelle désormais Technichanvre-Chanvrière du Bélon, pionnière dans l'activité du chanvre pour la construction.
Semer des lettres, récolter l’échange
Derrière chaque chose mangée, derrière chaque champ, il y a des femmes et des hommes qui façonnent le territoire et le cultivent, pour permettre à chacun·e de se nourrir. La compagnie Les fous de bassan! construit depuis plusieurs années des projets culturels permettant de donner la parole à ces nourrisseu·ses de l’humanité.
Aux enfants
Ce texte de l'écrivaine Marie Desplechin a été publié dans son intégralité dans l'ouvrage Pour une poignée de degrés dont vous pouvez découvrir des photos page 48 de ce numéro. Son style et son message puissants nous ont donné envie de le donner à partager ici. En voici quelques extraits.
Pour une poignée de degrés
Ce livre de photographies présente une coopération entre citoyen·nes et artistes autour d'une approche sensible du défi climatique.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre : Fermes d’avenir : grandes ambitions, grandes interrogations
Nucléaire ça boum ! : Nous avons le prix Nobel !
En direct de nos colonies : Congo : le silence de la France
L'écologie, c'est la santé : Perturbateurs endocriniens : heureusement le Parlement européen veille !

Brèves
Alternatives • Énergies • Environnement • Paix • Nucléaire • Nord/Sud • Femmes, hommes, etc. • Politique • Société • Santé • Vélo(rution) • Agri-bio • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
L'habitat participatif à la croisée des chemins

Des centaines de groupes en France essaient de mettre en place des habitats collectifs autogérés et certains ont déjà réussi à réaliser leur utopie.

Le partage du quotidien et des infrastructures permet la réduction des consommations individuelles (notamment l'électroménager par la création de buanderies collectives). Le choix de la taille des logements ou encore des matériaux utilisés s'effectue en prenant en compte des critères écologiques. Le montage juridique coopératif permet de sortir de la spéculation immobilière. L'autogestion collective du projet de vie conduit enfin à mettre en pratique une forme de vie hautement politique.

Les difficultés ne manquent pourtant pas sur le chemin, entre les années de réunions nécessaires à la construction du projet, qui n'arrive pas toujours à aboutissement, le délicat équilibre relationnel entre ses membres, ou encore les freins économiques et juridiques, etc.

Face à ces défis, le mouvement de l'habitat participatif semble être à un tournant.

D'un côté de "fausses bonnes solutions" sont proposées par des entreprises qui tentent de récupérer ces dynamiques collectives au profit des logiques de marché : elles proposent des projets d'habitats partagés "clé en main" qui ont pour avantages supposés de gommer les difficultés de réalisation et de raccourcir les délais.

Ailleurs, des solutions innovantes se font jour à l'image du projet de "coopérative immobilière" qui se propose de sortir du marché et de la propriété un nombre croissant de logements et de révolutionner ainsi notre rapport au logement.

Enfin, le mouvement de l'habitat participatif dont nous parlons depuis des années dans Silence continue à se développer et à fédérer de nombreuses forces pour faire avancer dans la société des manières d'habiter originales et décroissantes.

Et nous, où souhaitons-nous poser la prochaine pierre à l'édifice ?

Olivier Chamarande & Guillaume Gamblin

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 29 Déc 2017, 02:43

Numéro 463 - Janvier 2018

Image

Dossier
Alternatives dans l’Hérault

Une ferme agroécologique collective aux portes de la ville
Un collectif s'est lancé début 2017 dans un projet de ferme bio urbaine, avec un pôle pédagogique et culturel. Une démarche engagée en faveur de la résilience des grandes métropoles.
Cantercel : pour une architecture à l'écoute de la nature
Au sud du Larzac, depuis 1991, le site de Cantercel accueille un lieu d'expérimentation d'architecture en osmose avec le paysage.
Expérimenter au Cap de la Terre
L'été 2017, les Ami·es de Silence se sont retrouvé·es sur le terrain du Cap de la Terre, où s'expérimentent permaculture, arboriculture et éducation populaire. Une initiative née de la volonté de jeunes étudiante·s.
Des communautés à la recherche d'un nouveau souffle
Les communautés de l'Arche sont nées à la fin des années 1940, s'inspirant de la démarche de Gandhi en Inde. Il s'agissait de construire et de vivre un autre modèle de société, basé sur la non-violence. Soixante-dix ans après, les communautés de l'Hérault cherchent une nouvelle dynamique.
Une ferme expérimentale pour une spiruline écologique et solidaire
La spiruline, algue bleue que l'on trouve naturellement dans certains lacs, est très riche en protéines. Elle représente une alternative à la viande, ici ou dans des pays où la sécurité alimentaire n'est pas assurée. Depuis une trentaine d'années, Gilles Planchon mène des actions en faveur d'une production locale et écologique.
Des images pour réfléchir à nos lendemains
Utopimages, maison de production associative à petits moyens, propose des films autour de la décroissance, de nos modes de vie et s'interroge sur les causes profondes de nos comportements.

Articles
Agroécologie paysanne et langues locales
Mickaël Neyrolles, paysan dans la Loire, partage ses réflexions sur le lien entre diversité agricole et linguistique, dans un mélange de français et d'occitan.
Guyane : mourir d'empoisonnement sur une montagne d'or ?
En Guyane, un consortium international soutenu par les autorités françaises prévoit de construire une mine d'or aux proportions gigantesques. Un collectif s'est levé contre cette destruction programmée de la forêt primaire.
Pénurie de recrues dans le nucléaire
La filière nucléaire pourrait s'arrêter simplement parce que plus personne ne veut travailler dans ce secteur. Les données fournies par les grandes écoles à la rentrée de l'automne 2017 sont significatives.
Le handicap dans les lieux alternatifs : retour d’expérience au Bouquin qui bulle
Les initiatives dites "alternatives" sont-elles plus attentives à la question du handicap ? L'auteur, qui fut en situation de handicap importante et qui a suivi un long parcours de réadaptation, aujourd’hui devenu animateur social éducatif et culturel, témoigne de sa propre expérience.
Nucléaire : Les ravages de l’uranium kazakh
Au sud du Kazakhstan, les forages se sont multipliés depuis une dizaine d’années pour extraire de l’uranium. Pour s’approprier ce dangereux métal radioactif, des politiques ont recours à des tractations douteuses, tandis que les steppes kazakhes sont durablement atteintes par des pollutions chimiques et radiotoxiques.
L'île de Sein pourra-t-elle se passer d'EDF ?
Se passer d'EDF pour produire une énergie renouvelable, en récupérant les taxes perçues par la compagnie, et en définitive en attaquant en justice la légalité de son monopole sur le réseau au regard du droit européen : sur la petite île bretonne de Sein, on ne craint pas de faire des vagues.
Les graines du monde
Un livre de photographies qui retrace le travail de l'agronome Nikolaï Vavilov qui a recueilli il y a plus d’un siècle des centaines de milliers de graines et dont le travail est poursuivi aujourd’hui par des chercheu·ses passionné·es.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre : Près de Rennes, des étudiants construisent leur maison écolo
En direct de nos colonies : L’indépendance des Kanak sabotée par la France ?
L'écologie, c'est la santé : L’agriculture biologique peut nourrir le monde !

Brèves
Alternatives dans l’Hérault • Alternatives • Environnement • Climat • Nucléaire • Nord/Sud • Société • Énergies • OGM • Femmes, hommes, etc. • Santé • Vélo(rution) • Annonces • Agenda • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Le numéro dont vous êtes le Hérault

Le département de l'Hérault se présente comme un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer. Avec 87 kilomètres de plage, il est l'une des premières destinations touristiques de France (1). C'est aussi un département qui connaît une forte croissance démographique, principalement du fait de la dynamique de la métropole de Montpellier (2). Cette dernière connaît la progression démographique la plus importante en France depuis l'après-guerre (3).

C'est aussi un pays de vignobles avec encore presque la moitié des terres agricoles aujourd'hui. C'était beaucoup plus il y a un siècle. Si la vigne est bien adaptée aux périodes sèches typiques du département, les cultures de remplacement (vergers, maraîchages, céréales, etc.) sont plus gourmandes en eau… comme le sont aussi les touristes.

Cela a poussé les pouvoirs publics à créer des barrages sur les fleuves qui traversent le département (4) et à construire dans les années 1960 le canal Philippe-Lamour qui détourne une partie de l'eau du Rhône au niveau de la Camargue.

L'évolution du climat, avec des déficits en eau de plus en plus prononcés, pose la question de la limite de la croissance actuelle de la population. On peut aussi s'inquiéter de l'avenir des terres agricoles : avec l'ouverture de l'autoroute gratuite A75 en direction du Larzac, au nord, on assiste à une multiplication des lotissements jusqu'à Lodève (5).

Si les initiatives militantes sont extrêmement présentes en milieu urbain, les alternatives se trouvent davantage en milieu péri-urbain et en zone rurale isolée.

À vous d'être le "hérault" de ce numéro : si vous voulez vous lancer dans une ferme urbaine collective, tapez 5. Si vous voulez faire de l'architecture en lien avec la nature, tapez 8. Si vous voulez faire de la pédagogie autour de la permaculture, tapez 11. Si vous voulez adopter une démarche non-violente, tapez (doucement) 14. Si vous voulez manger de la spiruline fraîche, tapez 16, si vous voulez changer de comportement, tapez 18. Si vous cherchez d'autres pistes, tapez 21.

Michel Bernard

(1) 40 millions de nuitées, 20 % de résidences secondaires.

(2) 280 000 habitant·es, un quart du département. 4 000 habitant·es de plus chaque année. À noter que cette dynamique ne touche pas Béziers, ville en difficulté aujourd'hui dirigée par l'extrême droite, à l'ouest du département, qui compte 75 000 habitant·es comme il y a 80 ans.

(3) Avec 1,1 % de moyenne par an actuellement, mais avec des pointes jusqu'à 5 % entre 1962 et 1968 du fait de l'arrivée des rapatrié·es d'Algérie.

(4) Le plus connu est le lac de Salagou, utilisé aussi en zone de loisirs.

(5) Lodève est à 50 km de Montpellier, mais à seulement 45 minutes par l'autoroute… hors embouteillage.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 29 Jan 2018, 05:03

Numéro 464 - Février 2018

Image

Dossier
Semences vivantes, graines d'autonomie

Faire vivre la diversité des blés
En Rhône-Alpes, un groupe de paysan·nes travaille depuis 2004 pour reprendre en main collectivement le maintien, la sélection et la culture de variétés paysannes de céréales.
Le droit : s'y conformer ou le contourner ?
Les plantes deviennent une somme d’informations génétiques que l’on peut bricoler, breveter, vendre… à souhait. Il est donc important de lutter à la fois contre cette approche du vivant et contre le phénomène d’enclosure juridique qui l'accompagne.
La controverse chez Kokopelli
L’association Kokopelli diffuse depuis plus de 17 ans des semences de variétés libres de droits. Son image de lutte (contre les OGM, pour les semences libres, etc.) laissait présager un soin particulier porté aux conditions de travail de ses salarié·es. Pas si sûr…
Une ferme-école pour l'autonomie alimentaire au Liban
Un collectif d’agricult·rices syrien·nes, libanais·es et français·es a créé une formation en agro-écologie au Liban, qui vise à mettre à profit ces techniques pour résister à la guerre et former des réseaux de travailleu·ses et d’agricult·rices.
Des semences libres près de chez vous
Dans la Loire, autour de Roanne, Grainothèque : semences libres en Roannais rassemble des semeuses et semeurs de tous niveaux pour mettre leurs pratiques en commun et chercher les chemins d’une autonomie semencière collective.

Articles
Politiser la cause animale

Les traitements infligés aux animaux dégradent aussi notre humanité. Dès lors, il est urgent de faire entrer la cause animale en politique nous explique Corine Pelluchon, auteure du récent Manifeste animaliste.
L’élevage face aux normes : la résistance s’organise
Une dizaine de personnes à l’origine du Collectif des agriculteurs et agricultrices contre les normes ont appelé à des rencontres nationales les 28 et 29 Octobre 2017 organisées à Cenves dans le Rhône.
La non-violence dans la révolution syrienne
Un livre coédité par Silence vient mettre en lumière l'importance de la résistance civile dans les premières années de la révolution syrienne.
Nos poubelles pleines de Kafka ?
La Métropole grenobloise veut installer des poubelles intelligentes et une police de l'environnement. Ces mesures ouvrent la porte à plein de situations kafkaïennes à propos de nos poubelles.
La liberté est l’affaire de tou·tes
L’Observatoire de l’état d’urgence a collaboré avec la dessinatrice Mirion Malle pour dénoncer les dérives de l’état sécuritaire. Deux planches de BD rappellent qu’il est plus que jamais nécessaire de monter au créneau pour défendre les droits et les libertés fondamentales contre l’instauration d’un état d’urgence permanent qui risque de saper les fondements de la démocratie au prétexte de défendre celle-ci.
Espoirs et limites de l'autogestion au Rojava
Au nord de la Syrie, dans la région du Rojava reprise aux djihadistes, une expérience inédite de confédéralisme démocratique inspiré des idées de l'écologie sociale est expérimentée depuis 2014. Pinar Selek livre ici son regard vigilant sur cette expérience politique.
Refuzniks
Le photographe Martin Barzilai a réalisé une série de 47 portraits percutants, photographiques et écrits, de citoyen·nes d'Israël ayant refusé de servir dans l’armée de leur pays.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre : La ferme urbaine où les jeunes en rupture reprennent leur vie en main
Nucléaire, ça boum ! : Le nouveau traité d'interdiction des armes nucléaires

Brèves
Alternatives • Vélo(rution) • Environnement • Climat • OGM • Société • Femmes, hommes, etc. • Politique • Santé • Paix • Nucléaire • Nord/Sud • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Se faire du blé autrement !

Avant l’avènement de la société industrielle, la semence était un bien commun par excellence. Elle s’échangeait librement, était sélectionnée par les paysan·nes et ne dépendait d’aucune législation. La modernisation et la rationalisation de l’agriculture au 20e siècle ont mis à mal ce statut des semences, qui sont peu à peu devenues la propriété de certain·es au détriment du plus grand nombre. En Europe est apparue un nouvelle profession, celle de semencier. Ce n’est plus le paysan ou la paysanne qui sélectionne et prend soin de ses semences, mais un·e expert·e.

Cette division des tâches a été accentuée par le développement de grandes industries semencières et d’une législation de plus en plus contraignante. En France, depuis 1961, c'est le Certificat d'obtention végétale (COV) qui assure un droit de propriété intellectuelle en agriculture. La semence devient alors une marchandise : il faut l’acheter, et si l’on souhaite la reproduire, il faut payer des royalties (1).

Face à ce processus d’accaparement des graines par des industries semencières qui brevettent la nature, les pas de côté se multiplient et les initiatives qui promeuvent une utilisation libre de la semence fleurissent. Cette lutte se retrouve dans le monde paysan qui se réapproprie semences et savoir afin de promouvoir une agriculture paysanne, comme nous l’expliquent des membres de l’ADEAR (2) de Rhône-Alpes. L’association Graines et cinéma a mis en place un réseau de collecte de semences paysannes de la France vers la Syrie et vient d’ouvrir une ferme-école au Liban pour permettre à la société civile de se lancer dans la production de ses propres moyens de subsistance. Les semences libres sont donc vecteurs d’autonomie et facteur de liens, comme nous le rappelle l’Ami graines en s’appuyant sur l’exemple de la Grainothèque du Roannais.

Martha Gilson



(1) Redevance due au propriétaire d’un brevet.

(2) Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural. Elles regroupent des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 05 Mar 2018, 13:21

Numéro 465 - Mars 2018

Image

Dossier
Réagir aux violences du quotidien

Témoin de violence : comment réagir ?
Dans notre quotidien, nous pouvons être témoins de violences qui éclatent autour de nous, dans l'espace public mais aussi dans des milieux plus confinés : espace domestique, lieu de travail, etc. Yvette Bailly, du Mouvement pour une alternative non-violente, analyse certains de ces mécanismes… pour nous aider à en sortir.
L’autodéfense féministe, un outil d’émancipation
Comment peut-on se défendre quand on est confrontée à la violence en tant que femme ? La question est à la fois personnelle et politique. Il ne faut ni être une féministe aguerrie ni une spécialiste des arts martiaux pour pratiquer l’autodéfense… Toutes les femmes ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies pour se protéger ! Mais alors, qu’est-ce que l’autodéfense féministe ?
Que faire de mes émotions quand la tension monte ?
À un niveau individuel, comment ne pas se laisser déborder par les émotions qui nous envahissent, comment éviter "l'escalade mimétique de la violence" quand nous nous trouvons dans des situations de tension ? Jean-Jacques Samuel propose ici quelques pistes pour surmonter ces situations en respectant nos propres besoins.

Articles
L’accueil paysan : des vacances autrement

L’accueil est-il une activité agricole ? Oui, répondent en cœur les adhérent·es d’Accueil paysan. Depuis plus de 30 ans, cette association développe le lien entre tourisme de proximité et agriculture paysanne.
Renoncement sur le nucléaire : d'étranges "oublis"
Le 7 novembre 2017, Nicolas Hulot renonce à l'objectif des 50 % de nucléaire dans le mix électrique à horizon 2025. Mais le bilan prévisionnel élaboré par le Réseau transport de l’électricité (RTE), filiale d'EDF "oublie" trois importantes possibilités de réductions de CO2 ...
Dessins d'enfants, guerres d'adultes
En temps de guerre les enfants sont trop souvent soumis aux privations, obligés de fuir, enrôlés de force, témoins de violences, voire eux-mêmes blessés, torturés ou tués. Ils ont une parole et une mémoire à part entière des violences de masse. Voir et recevoir les traces qu'ils nous laissent est un chemin de connaissance et de reconnaissance.
Les États généraux de l'alimentation ont nourri les espoirs et les déceptions
La tenue des États généraux de l'alimentation était l'une des grandes promesses du candidat Macron au printemps 2017. La Confédération Paysanne, Agir pour l'environnement et Générations Futures dressent leur bilan de ce processus.
La responsabilité de la France dans la guerre au Yémen
La France est partie prenante de la guerre dans la coalition menée par l'Arabie Saoudite contre la minorité Houthi au Yémen, qui se solde par des massacres de civils Silence a demandé des précisions à Tony Fortin, président de l'Observatoire des armements.
Santé naturelle, de la contre-culture à la loi du marché
Quel bilan peut-on faire de l'héritage de la révolution contre-culturelle ? Les logiques de marché ont-elles fini par récupérer son énergie subversive ? Sociologue et urbaniste, Anahita Grisoni s'est penchée sur la santé naturelle.
Notre-Dame-des-Landes : la lutte continue
Le projet d'aéroport dans le Bocage nantais est abandonné ! Si l'heure est à la fête, il va falloir pourtant très vite se pencher sur les devenirs possibles de la Zad.
Les femmes des siècles passés
L'artiste plasticienne Marie Morel sort de l'ombre 400 femmes ayant réalisé une œuvre dans le domaine artistique, philosophique, littéraire, scientifique...

Chroniques
L’action non-violente : mode d’emploi
Le défilé silencieux
Bonnes nouvelles de la Terre :
Paysans, ils ont choisi de s’installer sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes
Chronique terrienne : Notre-Dame-des-Landes : une victoire démocratique !
En direct de nos colonies :
Veillée de larmes au Cameroun
L’écologie c’est la santé ! :
Des pesticides à pleins poumons !

Brèves
Paix • Alternatives • Environnement • Femmes, hommes, etc. • Nord/Sud • Nucléaire • Énergies • OGM • Santé • Société • Politique • Annonces • Agenda • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Le courage civil

Hervé Ott, formateur à la régulation des conflits, appelle "courage civil" notre capacité à intervenir dans l'espace public lorsque nous sommes témoins de violences (1). Une aptitude à réagir qui n'est pas spontanée. Nous aurions plutôt tendance à rester sidéré·es par la violence qui éclate. Partagé·es entre désir d'agir et peur de recevoir des coups, la force du "mimétisme" rend également difficile le fait de nous distinguer d'un groupe de personnes passives, de réagir.

Comment intervenir quand je suis témoin d'une agression ou d'une situation de violence ? Un premier article décrypte certains mécanismes qui peuvent nous enfermer dans des réponses inadaptées si l'on n'en a pas conscience… et donne des pistes pour en sortir.

Il faut du courage également pour résister aux violences que l'on subit et pour les dénoncer. C'est l'expérience que vivent beaucoup de femmes, notamment. Une enquête permet de découvrir le réseau des formations à l'autodéfense féministe, outil concret pour prévenir les violences et s'en défendre. Une résistance aux violences du patriarcat qui se situe à la jonction du personnel et du politique.

Enfin, tout n'est pas qu'affaire de courage mais aussi, entre autres, de connaissance de nos propres réactions et fonctionnements face à la violence. Que faire de ces émotions (colère, peur, impuissance, culpabilité, etc.) qui m'envahissent et m'empêchent d'y voir clair quand la tension monte ? Un dernier article permet de plonger au cœur de nos émotions individuelles pour éviter de tomber dans "l'escalade mimétique de la violence".

Mécanismes de la violence, dimension féministe, exploration émotionnelle, ce dossier aborde trois niveaux complémentaires pour aborder le champ des violences du quotidien. Les formations à la non-violence et à l'autodéfense féministe sont l'un des lieux où cultiver nos capacités d'action face à celles-ci (2).

Guillaume Gamblin


(1) Hervé Ott, Le Courage civil face aux incivilités, dossier à commander auprès de l'Institut européen Conflits cultures coopérations, Potensac, 12100 Millau, tél. : 05 65 61 33 26, http://ieccc.org

(2) Nous avons publié un dossier sur ce sujet : "Se former à la non-violence", Silence n° 401, téléchargeable à prix libre sur www.revuesilence.net

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 03 Avr 2018, 11:59

Numéro 466 - Avril 2018

Image

Dossier
Jouer hors des cases
Pas besoin de jouets pour jouer !

L'Association Jouer pour vivre propose aux écoles primaires la Boîte à jouer : un coffre à jouets géant, posé dans les cours de récréation, rempli d’objets recyclés avec lesquels tous les enfants de l’école peuvent jouer librement en même temps.
Ces jeux turbulents qui nous turlupinent…
En 2017, les Rencontres ludiques, qui regroupent des professionnel·les du jeu, ont souhaité approfondir la question du jeu et du risque.
Jouer ensemble, par-delà les barrières sociales
La Maison des jeux de Grenoble, c’est 350 m² d’espace dédié au jeu. Et c’est surtout la conviction que le jeu est une pratique libre et gratuite qui doit se vivre pour le plaisir.
Le jeu entre aliénation et émancipation
Le jeu est vu tour à tour comme une activité participant au développement de la parentalité positive, de la réflexion sur l'écologie et le gaspillage, etc., ou comme une marchandise banale. Peu considéré dans le combat pour l'émancipation, le jeu offre pourtant des passerelles discrètes et de puissants leviers de conscientisation et d'action.

Articles
Alimenter les luttes
Depuis quelques temps, des réseaux originaux ont germé à Nantes et à Rennes. Pour ravitailler des luttes sociales et écologiques, des paysans et des paysannes se sont associé·es avec des colporteurs et des colporteuses pour assurer des cantines régulières ou ponctuelles.
Réchauffement climatique, une question de survie
Fin 2017 se tenait à Bonn, en Allemagne, la COP23. Ce dernier sommet pour lutter contre le réchauffement climatique n’a, pas plus que les précédents, été en mesure de prendre des décisions à la hauteur de cet enjeu planétaire. Cependant, cette fois, les prévisions s’avèrent dramatiques : c’est la survie d’une large part de l’humanité qui est en jeu.
"Grande-Synthe, là où tout se joue"
La ville de Grande-Synthe fait figure de laboratoire en termes d’industrialisation, de migration, de pauvreté, mais aussi d’alternatives. À contre courant de plusieurs politiques municipales, la ville de Grande-Synthe soutient des initiatives qui visent à proposer un autre modèle local de société. Entretien avec Béatrice Jaud, qui a fait de cette ville le sujet de son prochain film.
La lutte contre les OGM en plein champ continue
Créés en 2003, les Faucheurs Volontaires essaient par leurs actions depuis 2008 d'alerter sur la poursuite de cultures d' "OGM cachés" en France alors que la société dans son ensemble n'en est pas avertie. Il s'agit de tournesols et de colzas rendus tolérants à un herbicide obtenu par un procédé qui n'est pas celui de la transgenèse mais celui de la mutagenèse.
La LIMAP est lancée !
La LIMAP est en activité depuis janvier 2018 au collège Maurice Utrillo de Limas dans le Rhône : c’est la première AMAP créée par des collégien·nes et leurs enseignant·es en Rhône-Alpes !
"Là où on vit" : se défendre dans les forêts de l’Himalaya
À Sarmoli, dans l’Himalaya en Inde, les forêts villageoises sont des "communs" : elles sont gérées collectivement par des comités élus par les villageois·es tous les cinq ans. Plus qu’un mode de socialisation de la nature, ces forêts sont des espaces de souveraineté locale et d’autonomie politique capables de donner une voix à celles et ceux qui en sont souvent privés.
Les nouveaux riches
Les monnaies sociales et complémentaires se sont multipliées sur tous les continents ces dernières années. Leurs formes varient mais elles partagent l'ambition de relocaliser l'économie et de rompre avec le système financier spéculatif. Pascal Hennequin de l'association Fokus 21 a réalisé une exposition présentant 18 portraits donnant à connaître des personnes qui ont créé ou qui utilisent ces monnaies.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre :
Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature
Chroniques terriennes :
Les belles paroles ne résolvent rien
Nucléaire, ça boum ! :
Vous avez dit : "dissuasion" ?
En direct de nos colonies :
Complicité de la France dans le génocide des Tutsi : l'heure de vérité ?

Brèves
Paix • Alternatives • Environnement • Femmes, hommes, etc. • Nord/Sud • Nucléaire • Énergies • OGM • Santé • Société • Politique • Annonces • Agenda • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Éditorial
Se réapproprier le jeu

Le jeu est partout et il est multiforme.

On peut jouer seul·e ou à plusieurs. Pendant quelques minutes ou pendant des heures. À tous les âges.

Le jeu peut être sérieux (construire une maison en bâton par exemple demande minutie et patience !) ou provoquer des éclats de rire.

Le jeu peut être un objet de consommation ou un espace de liberté et de gratuité.

Mais tout n’est pas jeu. Le jeu, c’est un espace et un temps donné où l'on peut s’extraire de certaines contraintes de la réalité. C’est un moment crucial où il est socialement possible de faire apparaître des comportements qui normalement ne sont pas autorisés. Jouer peut être un outil d’apprentissage des relations et d'apprentissage de la non-violence (1), car certains jeux et manières d’y jouer favorisent l’écoute, la coopération, la communication, etc.

Mais le jeu peut aussi être un vecteur des rapports de domination entretenus dans notre société, tels que le sexisme ou la course à l'argent. Silence a plusieurs fois dénoncé l’omniprésence de jouets sexistes (2).

Face à cette indétermination du jeu, récupérée par la société marchande, la place du jeu libre et émancipateur est de plus en plus réduite dans notre société. Jouer est un état d’esprit. C’est pourquoi des associations d’éducation populaire ont réinvesti les jeux pour en proposer une pratique renouvelée. Jouer pour se construire ou rire, jouer pour se divertir ou découvrir, jouer selon son désir.

Martha Gilson

(1) Silence, n°145, "Jeux et coopération" ; Silence, n°401 "Se former à la non-violence" http://www.revuesilence.net/index.php?m ... ticleid=82.

(2) Sur le thème "jeux et sexisme", voir Silence, n°363, "3 questions à l’association MixCité"", p.2 http://www.revuesilence.net/index.php?m ... ticleid=8;
Silence, n°402 "Ces croyances qui nous dominent" http://www.revuesilence.net/index.php?m ... ticleid=83.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 07 Mai 2018, 12:09

Numéro 467 - Mai 2018

Image

Dossier
Le syndicalisme peut-il être écolo ?
Syndicats : dépasser le productivisme ?

Auteur d'ouvrages sur la décroissance, Didier Harpagès revient sur le riche héritage du syndicalisme et questionne les difficultés de celui-ci à se transformer pour épouser la nécessaire révolution écologique à mettre en œuvre.
Les syndicalistes écolos prennent la parole
Silence a rassemblé des membres des syndicats SUD-Solidaires, FSU et CGT pour discuter de syndicalisme et d’écologie. L'occasion de mettre l'accent sur les perspectives de convergences au-delà des clivages souvent affichés.
Campagne pour un million d’emplois climatiques : construire la convergence
La crise climatique, et plus globalement environnementale, remet en cause notre écosystème et modifie déjà les conditions de vie sur notre planète. Pour limiter le réchauffement, nos modèles de production doivent immédiatement s'engager dans un processus de transition radicale.
Ce syndicaliste, un vrai poison pour les empoisonneurs !
Depuis 2010, Serge Le Quéau, irréductible militant du syndicat Solidaires dans les Côtes-d'Armor, se bat aux côtés d'ouvrier·es de l'agroalimentaire empoisonné·es par des pesticides.

Articles
Ardèche : l’immigration de l’utopie

L’Ardèche est une terre d’élection pionnière pour l’installation de personnes urbaines à la campagne depuis les années 1968. Catherine Rouvière, historienne, a cherché à comprendre ce qui a poussé des individus, des familles ou des collectifs à devenir ardéchois.
Entrer en piraterie éducative !
Thierry Pardo, auteur du livre Une éducation sans école, invite à sortir des sentiers battus et à se mettre à l'écoute des besoins des enfants.
D’autres visions de l’avenir du rail
Le rapport Spinetta sur la refonte du transport ferroviaire, rendu le 15 février 2018, fait peser des menaces sur les petites lignes et semble entériner l'orientation vers un affaiblissement du rail en France. Entretien avec Jean Sivardière, vice-président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT).
Où en sont les luttes contre les Center Parcs ?
La coordination Center Parcs, Ni Ici, Ni Ailleurs (CP NINA), regroupe des collectifs, des associations et des individus qui contestent les projets d’implantation des Center Parcs de la société Pierre & Vacances en Isère, en Saône-et-Loire et dans le Jura.
Mauvaises Herbes : voyage au cœur de la gastronomie sauvage crétoise
Le documentaire Mauvaises Herbes, sorti en mars 2018, nous emmène en Crête à la rencontre de celles et ceux qui font vivre une culture tout aussi ancestrale que conviviale : la récolte et la cuisine des plantes sauvages.
Les visages de Silence
Qui est Silence ? Derrière la revue, s'activent de nombreuses personnes bénévoles qui écrivent, corrigent, plient, tiennent des stands, etc., et une équipe de salarié·es qui travaille à temps partiel choisi.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre :
Cantines bio : c’est meilleur et moins cher !
Chroniques terriennes :
Cigéo : ce n’est qu’un débat… continuons le combat !
L'action non-violente, mode d'emploi :
L'enchaînement
En direct de nos colonies :
Nouvelle-Calédonie : 30 ans après Ouvéa

Brèves
Alternatives • Environnement • Énergies • Femmes, hommes, etc. • Société • Politique • Paix • Nord/Sud • Santé • Vélo(rution) • Nucléaire • Agenda • Annonces • Courrier • Quoi de neuf ?

Éditorial
Syndicalisme et écologie, des camarades qui s'ignorent ?

Dans les milieux écologistes et décroissants, on a souvent l'impression que le syndicalisme n'est pas un allié de premier plan pour porter les combats qui nous sont chers. Les syndicats y ont l'image de défenseurs acharnés du productivisme et de l'industrialisme. Les luttes pour la préservation de l'emploi et de défense du pouvoir d'achat sont vues comme entrant en tension avec les combats contre le nucléaire ou pour la reconversion des industries polluantes, sans même parler de décroissance.

On pourrait en rester là.

Mais ce serait passer à côté d'une autre réalité. Depuis plusieurs années, de nombreux germes d'écologie sortent du terreau social fertile du syndicalisme. Plusieurs articles de ce dossier montrent comment des rapprochements sont possibles autour des enjeux de santé, de climat ou encore de réduction du temps de travail.

Une écologie sociale qui ne se réduit pas à l'environnemental et un syndicalisme qui ne se réduit pas au social, mais qui tous deux se politisent et s'ancrent dans une critique commune du capitalisme, trouvent de nombreux points de convergence possibles (1).

Ils peuvent alors apprendre à lutter ensemble à la fois pour la préservation du vivant et pour l'amélioration des droits sociaux et politiques.

Tels deux arbres dont les branches se gênent parfois, mais dont les racines s'entrenourrissent dès lors qu'ils sont ancrés dans un terreau commun.

De nombreux défis demeurent et de nombreux débats houleux restent à mener, mais nous avons découvert, au fil de ce dossier, de nouveaux camarades.

Guillaume Gamblin


(1) Il existe en effet un conflit fondamental entre capitalisme et écologie. Une écologie véritablement conséquente ne peut être qu'anticapitaliste, car un capitalisme vert n'est ni possible ni souhaitable. Lire par exemple à ce propos Ce que tout écologiste doit savoir à propos du capitalisme, de Fred Magdoff et John Bellamy Foster (éd. Critiques, 2017).
De son côté, dès lors qu'il cesse d'être un syndicalisme d'accompagnement du capitalisme, le mouvement syndical se réapproprie la question des finalités de la production : que produire ? pourquoi ? pour qui ? comment ? De là naissent des convergences évidentes avec l'écologie.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 15 Juin 2018, 12:29

Numéro 468 - Juin 2018

Image

Dossier
Rouler pour des idées
Petit tour des tours militants à vélo

Quelles sont les raisons qui poussent des mouvements écologistes et des associations à enfourcher leur bicyclette pour s'engager dans une aventure à vélo ? Quels sont les atouts de cette forme d'action collective et quelles sont les difficultés rencontrées ? Silence a mené son enquête auprès de Terre d'Ancrages, la Psycyclette, Alternatiba, Cyclo-biblio et l'AlterTour.
Psycyclette : une vélorution des regards
Depuis 2014, chaque été, des personnes souffrant de troubles psychiques pédalent pendant une semaine pour mobiliser sur leur cause. Accompagnées par des proches et par du personnel soignant, elles font porter leur voix pour changer les idées reçues à leur égard.
Une Iranienne à bicyclette
Grâce à l’association Terre d’Ancrages, Fahimeh, une Iranienne, a participé pendant l’été 2017 à un tour de France à vélo à la rencontre d’une "terre d’accueil", grâce à des Françaises et de Français qui croient au lien humain et à l’hospitalité. Silence s’est entretenu avec elle et a recueilli son expérience.

Articles
Habiter la Meuse contre la poubelle nucléaire

Où en est la résistance au projet d’enfouissement nucléaire à Bure ? Quelles sont les spécificités de la lutte menée dans le sud de la Meuse contre le projet Cigéo ? Entretien avec Gaspard d’Allens, journaliste engagé dans la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure.
Un réseau européen contre les ventes d'armes
Depuis 34 ans, des organisations de toute l'Europe se regroupent pour mieux se connaître et se coordonner dans la lutte pour le contrôle des ventes d'armes. Silence les a rencontrées lors de leur assemblée annuelle.
Une boussole pour l’action militante
Quand, en 2013, j’ai entrepris un tour de France des alternatives avec mes deux camarades d’UtoPic’, je ne pensais pas que l’aventure me questionnerait aussi longtemps. En partageant ici mes réflexions, je souhaite poursuivre le débat lancé par Silence en 2013 dans son dossier "Transition et engagements politiques". Quelles stratégies faut-il mettre en place pour une alternative réellement émancipatrice ?
Vous avez dit "otages" ?
À chaque grève des cheminot·es, nous avons droit à la "complainte de la prise en otage".
Qui sont les prédateurs des terres agricoles ?
Tour d'horizon d'un phénomène multiforme et complexe, dans lequel n'interviennent pas que les Chinois·es !
Journée contre la pub
Le 25 mars 2018, 21 villes françaises ont célébré à leur manière la 4e journée mondiale contre la pub par des actions de réappropriation de l'espace public.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre :

En Italie, la Zad de Mondeggi cultive le bien commun
Chroniques terriennes :
To bee or not to bee ?
Nucléaire, ça boum ! :
Le Jour où la Terre s’arrêtera
En direct de nos colonies :
Le budget des armées ne connaît pas la crise
Un lieu à soi :
À Philadelphie, une maison écologiste au cœur d'un campus féministe
L’écologie c’est la santé :
Sans insectes et sans oiseaux nous n'avons pas d'avenir !

Brèves
Alternatives • Environnement • Paix • Nucléaire • Énergies • Climat • Nord/Sud • Femmes, hommes, etc. • Politique • OGM • Société • Santé • Annonces • Vélo(rution) • Agenda • Courrier • Livres

Éditorial
Selon les époques, le vélo a occupé diverses fonctions, associé à différentes valeurs. Après une brève période du vélocipède comme excentricité d'aristocrates dandys, le vélo transformé en bicyclette devient à la fin du 19e siècle un loisir bourgeois. Une "forme d'équitation moderne" qui ne réserve plus la vitesse aux seuls cavaliers et aux seules cavalières.

Au cours du 20e siècle, la chute de son prix en fait l'instrument de la circulation populaire, vers les usines, bureaux et magasins. Il accompagne les congés payés et permet la célébration de cette grande fête populaire qu'est le Tour de France, dans l'admiration du couple homme-machine, de la vitesse et des valeurs d'effort, de courage.

À partir des années 1960, les classes travailleuses accèdent à leur tour à l'automobile et le vélo se démode. Cependant, par une complète inversion des perceptions et des valeurs, depuis les années 1970, le vélo séduit à nouveau... mais désormais pour sa lenteur ! On en découvre les vertus écologiques, il se décline en cyclo ou bi-cross et autre mountain-bike. Des pratiques "vertes", plus hédonistes, mais encore souvent compétitives et individualistes.

Or, après ces trois "âges" du vélo (1), un quatrième semble advenir : celui du vélo militant. C'est en tout cas ce que suggèrent les tours militants à vélo qui font l'objet de notre dossier. Des pratiques résolument collectives, engagées, mettant la machine au service des rencontres humaines, valorisant le partage et la convivialité. Machine douce, déjà véhicule et emblème des aspirations écologiques et décroissantes, le vélo fait son entrée dans le répertoire de l'action militante tout terrain. Du VTT au VMTT ?

Danièle Gonzalez

(1) L'esquisse de ces trois âges du vélo emprunte à Philippe Gaboriau, "Les trois âges du vélo en France",
revue Vingtième siècle, 1991.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede Pïérô » 03 Juil 2018, 23:11

Numéro 469 - Été 2018

Image

Dossier
Alternatives dans la Loire
Saint-Étienne : Crêt de Roc, un quartier en transformation

Dans une ville ayant 10 000 logements vides, quelles peuvent être les stratégies d'urbanisme pour redynamiser certains quartiers ? Quels bénéfices peut-on tirer d’approches comme les écoquartiers, le développement durable ? L'expérience du Crêt-de-Roc en montre les potentiels et les limites.
Les Castors : un immeuble collectif à chauffage humain
Créé en 2007, les Castors est le premier projet stéphanois collectif de construction de maisons passives. Dans la zone d'aménagement concerté du nord du Crêt-de-Roc, 33 personnes logent dans cet habitat groupé depuis 2015.
Saint-Julien-Molin-Molette : un nid culturel en voie d'essaimage
La petite commune de Saint-Julien-Molin-Molette, riche d'un patrimoine industriel important, est connue pour son intense activité artistique.
La Rivoire : un centre agroécologique dans le sud de la Loire
Associer la permaculture, l'agroécologie, l'accueil touristique et la formation… le tout dans une ferme magnifique disposant de 58 hectares, c'est le projet d'un groupe récemment constitué autour d'un accueil touristique préexistant.
Ambiance à Ambierle : La Scierie, un atelier partagé en effervescence
Une ancienne scierie a été transformée en groupement d'ateliers pour une douzaine de professionnel·les. Un lieu où les dynamiques alternatives s'additionnent.
Alternatives dans la Loire

Articles

Le bruit tue
16 600, c'est le nombre de décès prématurés causés par le bruit chaque année en Europe.
Aude Vidal, pour une écologie de combat
Le livre Egologie, écologie, individualisme et course au bonheur, d’Aude Vidal lance un pavé dans la mare. Il dénonce la récupération de l’écologie au profit d’une course au bonheur individualiste. L’autrice, militante écologiste, tente, en dénonçant ces dérives, de redonner corps à la dimension politique de l’écologie.
Depave : sous les pavés la verdure
Depave est une association étasunienne qui débétonne ! Elle accompagne des habitant·es de quartiers dans la transformation de leur environnement quotidien, notamment en remplaçant des zones goudronnées par des parterres fleuris ou cultivés.
Éloge des Zad
La Zad de Notre-Dame-Des-Landes, outre la violence physique du démantèlement, a subi et subit encore la violence symbolique des discours d'un incroyable mépris de la part de nos "élites", président en tête. D'où l'importance de reconsidérer la dimension politique des luttes pour la défense de territoires.
La Maison commune de la décroissance
La Maison commune de la décroissance est née à la fin de l’année 2017. Il ne s'agit pas d'un bâtiment mais d'un processus collectif. Thierry Brulavoine explique comment a émergé cette initiative et quels sont ses objectifs.
Chanter la contestation
Dans son livre Blues et féminisme noir, Angela Davis s'intéresse à l'héritage du Blues dans l'élaboration de la conscience féministe noire, à travers les portraits de trois chanteuses de blues, Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday.
Protéger l'eau, défendre la terre
En 2017, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) organisait une exposition itinérante composée d’œuvres d’artistes amérindien·nes et chicanos, en soutien à la lutte menée dans la réserve de Standing Rock (Dakota du Nord, États-Unis) contre la construction de l’oléoduc DAPL par Energy Transfer Partners.

Chroniques
Bonnes nouvelles de la Terre :
Manger moins de viande : comment réussir sa révolution culinaire
Chroniques terriennes :
Nanos partout…
Non-violence : mode d’emploi :
Bloquer un lieu
En direct de nos colonies :
La "pédagogie" de la puissance coloniale
Un lieu à soi :
Les étés entre femmes des Circauds

Brèves
Alternatives • Environnement • Nucléaire • Climat • OGM • Politique • Société • Agri-bio • Paix • Nord/Sud • Femmes, hommes, etc. • Santé • Annonces • Agenda • Courrier • Livres

Éditorial
La désindustrialisationcomme opportunité !

Après un siècle faste de fort développement industriel et minier, le département de la Loire est frappé dans les années 1970-1990 par une désindustrialisation massive. Celle-ci produit son cortège de tristes conséquences : chômage et paupérisation d'une partie de la population, dégradation de l'immobilier, effondrement démographique (1). C'est que, dans une société ne vivant que par la croissance, l'arrêt des activités économiques produit d'abord des effets douloureux.

Ainsi, à Saint-Étienne, dans le quartier du Crêt-de-Roc, on peut observer les mécanismes habituels du marché de l'immobilier, les stratégies d'urbanisme des pouvoirs publics, des signes de gentrification, mais aussi des dynamiques populaires, l'installation de familles à faibles revenus dans des logements agréables, la vivacité des jardins ouvriers… En milieu rural, sur des lieux industriels désertés, au nord et au sud de Saint-Étienne, anciennes et nouvelles populations cherchent en tâtonnant, entre discordes et alliances, à accueillir activités artistiques et artisanales, écovillages, modes de vie décroissants… Un fourmillement d'initiatives dont quelques-unes seulement sont présentées dans ce dossier : une invitation à aller découvrir les autres sur le terrain ?

La rédaction

(1) Après une forte baisse dans les années 1990 puis une faible remontée, le département a aujourd'hui la même population qu'en 1980. Mais les grandes villes (Saint-Étienne, Roanne, Saint-Chamond et Firminy) continuent à se dépeupler.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue SILENCE

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 15:54

Rencontres des Ami.es de Silence, à Luc-en-Diois (Drôme)

Image

Comme chaque année, les Ami.e.s de Silence proposent leurs Rencontres estivales du 26 juillet au 11 août prochain.
Le but des Rencontres ? Vivre ensemble de façon festive dans la simplicité volontaire, partager nos expériences d’autogestion et nos savoirs (alternatives, habitat, énergie, vie quotidienne, alimentation, non -violence, décroissance...), mettre la main à la pâte dans divers ateliers et lâcher prise...
Cette Rencontre se déroulera cette année sur la ferme collective de Paulianne à Luc-en -Diois dans la Drôme
Comment se passent les Rencontres ? Dans une ambiance musicale et joyeuse, on commence par monter les cuisines (avec cuiseurs économes), les toilettes (sèches), les douches (solaires), le chapiteau ("le Chapilopin") ...
Ensuite, les 15 jours qui suivent sont occupés par les ateliers : chacun.e peut proposer ce qu’il souhaite faire découvrir aux autres ! (exemples d’ateliers : permaculture, méditation, « désobéir par le rire », jeux coopératifs, construction pöêle économe, réflexions, lectures offertes, massages...). Le soir, c’est veillée autour du feu (ou pas), musique, chants, contes, bals, jeux, cercles de paroles, astronomie...
Tous les jours, on peut aller à l’Assemblée Générale (chaleureusement renommée : "Assemblée Géniale") où sont prises des décisions au consensus.
Le camp est autogéré : tout.e.s participent à son bon fonctionnement.

Inscription, renseignement et charte sur le site des Ami-e-s de Silence http://amies.revuesilence.net
par courrier Caroline Maisonneuve 12 cours du Joubernon 26400 Crest
Prix : inscription 14€ (1€ pour les enfants), cuisine collective végétarienne (non obligatoire) à prix libre, participation aux frais 1€ par jour/personne.
Logement : chacun amène sa tente, son hamac, son tipi..."
Apportez : votre vaisselle, des pots de confiture et des tisanes. Si vous en possédez, vos marabout, chapiteaux, grandes tentes, yourtes ou abris bambous seront les bienvenus ainsi que vos instruments de musique...

https://reporterre.net/Rencontres-Ami-es-de-S-lence
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités