Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 08 Déc 2008, 01:31

dernier "clash", bulletin de la Branche Jeunesse d’Alternative libertaire

Réforme du lycée : le saccage continue !

Le 11 mai 2008, en plein mouvement lycéen contre les réductions de postes, Xavier Darcos annonce la réforme du lycée. Le ton est donné. Face au développement des luttes, la seule solution du gouvernement : la fuite en avant.

Un objectif : « traquer les dépenses inutiles » (1)

Après 11200 postes cette année, c’est 13500 que voudrait supprimer le ministre pour la rentrée prochaine. Suite à une telle saignée, les lycées ne pourront plus fonctionner normalement : il faut donc les réformer. CQFD…
La réforme est censée s’appliquer dès la rentrée 2009 pour la classe de seconde.

Un rideau de fumée : la semestrialisation.


Un enseignement découpé en semestres qui masque un beau tour de passe-passe : sous prétexte de « donner du temps aux élèves pour réfléchir à leur orientation », une semaine sans cours est censée s’intercaler au milieu des semestres. Résultat, 2 semestres de 17 semaines… Au lieu d’une année de 36.

Un enseignement plus modulable…Et plus « light ».

30 heures hebdomadaires sont bien au programme, mais seulement 27 heures de cours. Et trois heures, dites « d’accompagnement » dispensées par des précaires, tout bénef pour les objectifs de réduction de postes : encore trois heures de moins.
Sans compter l’ « individualisation des dispositifs », qui permet de dédouaner le système en culpabilisant l’élève et sa famille, censés être seuls responsables de l’orientation. En réalité, les origines de classe sont (toujours plus) déterminantes : il suffit de voir le fossé qui se creuse entre enfants d’ouvriers et de patrons, dans la possibilité de poursuivre ses études…

Et le bac dans tout ça ?

Après avoir été forcé de reculer suite à la mobilisation lycéenne en 2005, le pouvoir repart à l’offensive : derrière cette réforme, la casse du Bac. Avec l’enseignement modulable, ce qui se dessine, c’est le contrôle continu, avec ce que ça veut dire : fin de l’anonymat, et surtout un BAC qui ne vaut pas la même chose dans un lycée pauvre, et dans un lycée de riches. Et quelle valeur aura-t-il après la diminution du nombre d’heures de cours, dans une classe de 35 élèves ?

Un véritable projet de société…

D’un coté, la LRU(2) qui conduit à terme à l’augmentation des frais d’inscriptions à la fac, fermant encore un peu plus la porte des études supérieures à la jeunesse des classes populaires, de l’autre, la dévalorisation du BAC, donc une reconnaissance moindre sur le marché du travail. Deux réformes, une même logique : Précariser la jeunesse.

Ils ouvrent des prisons, ferment des écoles…

Dans toute la fonction publique le gouvernement supprime des postes… Toute ? Non. L’Administration Pénitentiaire tire son épingle du jeu : +500 postes de matons cette année.

Et veulent nous faire taire.

C’est dans ce contexte que Darcos a annoncé la création de sections UMP dans les lycées, censé contrer le développement des luttes dans les bahuts : aux lycéens et aux lycéennes de lui montrer qu’ils ne se laisseront ni encadrer ni museler.

Relevons la tête.

Face aux attaques gouvernementales, la résistance s’organise. Déjà plusieurs lycées bloqués, de nombreux autres tiennent des AG. Le gouvernement a beau, années après années, revenir à la charge, il n’est pas le seul à pouvoir développer un projet de société : de lutte en lutte, par la confrontation avec le pouvoir, par l’apprentissage de la démocratie directe, de l’auto-organisation, une alternative peut se construire : celle d’une société autogestionnaire. A nous de la faire vivre.

(1) Jean François Copé dans Le Monde.fr
(2) La loi sur l’autonomie des universités votée pendant l’été 2007


. . . . . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re : Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 07 Jan 2009, 22:22

Clash N° 32 - Janvier 2009
(branche jeunesse Alternative Libertaire)

Une nouvelle année sous le signe de l’explosion sociale.

Darcos essaye de noyer le poisson

En annonçant le report de la réforme d’un an, le ministre nous montre sa faiblesse. La raison du report de la réforme est simple : devant l’ampleur de la mobilisation, le gouvernement a peur. Peur du mouvement lycéen, peur aussi de se faire submerger alors que d’autres mobilisations sont à l’ordre du jour : les IUT en lutte relancent la contestation de la loi d’autonomie des Universités (LRU), de nombreux étudiants veulent lancer un mouvement sur les facs après les examens, sans parler de la grève générale du 29 janvier, à l’appel des organisations syndicales… Dans ce contexte, un mouvement lycéen fort peut mettre le feu aux poudres.

Le Gouvernement flippe…

Et c’est pas les lycéens et lycéennes qui vont le rassurer. C’est l’occasion d’enfoncer le clou, pour obtenir l’abandon définitif du projet, comme de la suppression des 13 500 postes à la rentrée prochaine. Un mot d’ordre : casser enfin l’arrogance du gouvernement. Pour cela, il n’y a pas de secrets : soyons toujours plus nombreux-ses dans les rues, multiplions les actions, bloquons, occupons.

Autogérons nos luttes

Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure. N’écoutons pas les petits chefs (MJS, UNL, FIDL et autres) qui appellent au calme. Ils ne nous apprennent qu’une chose : Nous ne pouvons compter que sur nous-même, et la meilleure façon de se diriger, c’est de s’auto-organiser :

Par des Assemblées Générales (AG) souveraines , qui sont les seuls lieux où l’on prend des décisions.

Par les Mandats Impératifs, pour en finir avec les « leaders » autoproclamés. Oui il faut s’organiser pour préparer des actions, les manifs, se coordonner. Mais ce n’est pas une raison pour se faire confisquer nos luttes. Le mandat impératif, c’est l’application de la démocratie directe :les mandaté-e-s appliquent les décisions de l’AG, ne font pas ce qu’ils veulent, sont responsables devant l’AG, et révocables le cas échéant.

Organisons nous face à la répression


Les arrestations, les gardes à vue, se succèdent. Les conseils de discipline aussi, entraînant exclusions provisoires ou définitives. Nous ne sommes pas pour autant désarmés face à la répression. Mais il faut réagir vite, briser l’isolement, construire des solidarités. Ainsi, se mettre en contact avec un(e) avocat(e) militant(e) permet déjà de limiter les risques : en général, les procédures d’exclusions dans les bahuts sont mal ficelées, d’autant qu’elles sont montées en urgence, et il est relativement facile pour quelqu’un qui s’y connaît suffisamment de les casser pour vice de forme. Pour les manifs ou les actions, avoir un numéro d’avocat(e) permet de ne pas se retrouver isolé(e), le cas échéant… Chercher aussi toujours à savoir le nombre, l‘identité des personnes arrêtées, et ne pas hésiter à organiser des rassemblements de soutien.

Nous ne sommes pas seuls

Ailleurs en Europe aussi, la colère monte. Comme en Italie, où depuis novembre, un vaste mouvement de lutte étudiante et lycéennes, protestant contre la réduction de 20 du budget de l’éducation agite le pays. Il rallie à lui un nombre croissant de travailleurs qui s’opposent aux plans de licenciements. Ou en Grèce, où l’assassinat d’un jeune de 15 ans, Alexandros Grigoropoulos, tué par balle par un policier le 6 décembre dernier, a révolté toute une génération coincée entre salaire minimum et chômage de masse, qui voit la moindre de ses revendications réprimée par les flics. Désormais, c’est le pays entier qui se soulève.

Le début 2009 s’annonce chaud. À nous de le rendre brûlant !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re : Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 19 Fév 2009, 01:56

dernier "clash", Branche Jeunesse d'Alternative libertaire :

Mouvement universitaire :
L’appel d’air


Depuis quelques semaines, la révolte s’installe dans les universités françaises, voyant converger les revendications des personnels, des enseignant-e-s et des étudiant-e-s. Après un coup d’accélérateur grâce à la grève générale du 29 janvier dernier, le mouvement de lutte est en passe de gagner la majorité des universités du pays.

Les attaques se multiplient… Les luttes aussi.

Ces dernières années, les étudiant-e-s de nombreux pays descendent dans la rue pour protester contre les projets de réformes de leurs gouvernements respectifs. En France, mais aussi en Allemagne, Italie, Grèce ou Espagne… Pour la majeure partie, ces réformes s’inscrivent dans un processus de restructuration de l’enseignement supérieur défini en 1999 à Bologne, et ratifié par 29 pays Européen :

. Déqualification des diplômes, illustrée en France par la réforme Licence Masters Doctorat (LMD) qui a supprimé le niveau DEUG, ou plus récemment le plan « réussite » en licence, qui va dans le sens d’une transformation des premières années universitaires en terminale bis…
. Hausse programmée des frais d’inscriptions, avec la loi LRU.
. Privatisation rampante des universités, toujours par le biais de la LRU mais aussi du Plan Campus.
. Etc.

L’objectif de ces attaques est clair : Satisfaire les besoins du patronat d’une main d’œuvre « flexible », docile et bon marché en transformant le système scolaire, déjà inégalitaire, en véritable école à deux vitesses. D’un côté, les filles et les fils des classes dominantes qui de lycées privés en facs d’élites apprennent la gestion du système. De l’autre, ceux et celles que certains appellent déjà « la génération précaire » : Les élèves de Lycées Pro dont on casse le diplôme, comme on le fait avec le Bac général dans la réforme Darcos. Nous qui sommes massivement chômeurs, obligés de travailler gratuitement en stages (ou « gratifiés » au lance-pierre) ou encore coincés au SMIC… Nous, qui passons de la case « je paye mes études par le travail précaire » à la case « mes études me mènent au travail précaire »… Alors face à cette offensive générale, hors de question de nous laisser enfermer dans des revendications uniquement corporatistes, comme nous y pousse les médias. Isolés dans nos luttes sectorielles, nous sommes condamnés à aller de fausse victoire en vraie défaite.

Aujourd’hui dans les DOM-TOM, demain dans l’Hexagone…

Nous avons un boulevard devant nous. Le gouvernement l’a montré face aux lycéens en lutte : aujourd’hui, il a peur de la jeunesse. Et si Darcos a réussi à réduire la contestation dans les lycées en repoussant sa réforme d’un an, rien n’est encore joué. D’autant que la révolte s’amplifie : Après la Guadeloupe, aujourd’hui c’est la majorité des colonies d’outre-mer qui est en grève générale. En France, les travailleurs massivement en grève le 29 janvier dernier, ont les yeux rivés sur la lutte dans les facs. Nous sommes bien loin du mouvement LRU de l’année dernière, ou le gouvernement avait réussi à isoler les étudiants …

De l’appel d’air des luttes universitaires… À l’explosion sociale.

Le danger aujourd’hui, c’est surtout la trahison. Comme souvent dans les luttes, nous pouvons nous attendre à voir certains s’autoproclamer direction du mouvement… pour mieux y mettre un terme après avoir obtenu quelques miettes. Ne laissons à personne le soin de décider à la place de ceux et celles qui luttent. Construisons la convergence des luttes de manière concrète partout où c’est possible, par l’ouverture de nos facs occupées à celles et ceux qui luttent et en sortant de nos campus pour soutenir et participer aux actions de lutte des autres secteurs. Seul ce travail de terrain entrainera une convergence des luttes au delà des appels incantatoires sans lendemain


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re : Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 08 Avr 2009, 10:58

nouveau "clash", de la branche jeunesse d'Alternative Libertaire :

Mouvement universitaire :
Autogérer, amplifier et tenir.


Avec des piquets de grève bloquants toujours plusieurs dizaines de facs, les objectifs sont clairs: amplifier et tenir. L’heure est aussi à la vigilance face aux tentatives de hold-up sur la lutte. Pour s’en prémunir, le plus simple reste de ne laisser personne diriger notre lutte, et de s’organiser pour l’autogérer.

Autogérer

Et dépasser la défense de sa chapelle… Comme c’est trop souvent le cas lors des coordinations nationales. Car plus qu’un lieu d’échange sur nos pratiques, nos objectifs et les moyens d’y parvenir, elles restent un front ouvert entre certaines organisations syndicales et politiques. Pour trop de militants de ces organisations, (NPA, LO, UNEF et sa tendance minoritaire…) l’enjeu des coord’ est la prise du contrôle de la lutte, au profit de leur organisation. A nous d’opposer à leur velléités de direction la démocratie directe, et le mandat impératif. Ainsi, le mandaté est tenu de défendre les positions définies en amont par l’AG : il ne fait pas ce qu’il veut. Et il n’est pas pour autant condamné à n’être « qu’un robot », ne pouvant que répéter mot pour mot les décisions de l’AG. En effet celle-ci peut adopter des positions de principes, répondant (dans la mesure du possible) aux circonstances particulières.

Amplifier

L’appel à l’abrogation de la LRU est un acquis. C’est aussi une position de repli. L’enjeu, c’est de sortir des limites sectorielles, pour toucher l’origine même du malaise : la dégradation de nos conditions de vie et sa cause, le capitalisme.
Cette perspective représente la limite même de notre lutte à l’heure actuelle: étudiants, nous sommes majoritairement
des travailleurs précaires. Notre mouvement n’est donc pas un simple « mouvement étudiant », de défense du statut, etc. C’est un mouvement politique, au sens où il s’agit de reprendre le contrôle de nos vies, de notre avenir. Sans tomber dans un catastrophisme stérile, il s’agit d’avancer des mots d’ordre simples, comme par exemple, « Non à la précarité et l’exploitation », les catalogues de revendications montrant leurs limites. A nous ensuite de développer cette perspective, de poser la question, en AG, des boites qui vivent concrètement du travail des précaires, des plus emblématiques
(Mac Do, Quick ou…La Poste) à toutes les autres. De pousser à sortir du simple défilé autour du centre ville, à des manifs devant ces boites. Posons aussi la question de la vie chère, à travers des pratiques de réquisitions de richesses dans les supermarchés, etc. Enfin, allons vers l’unification des secteurs en luttes : avec les lycéens, mais aussi plus largement en construisant des AG interluttes. La journée du 19 a montrée la volonté massive de luttes des salariés. Mais pour aller au delà de la simple journée, il est illusoire d’attendre le feu vert des organisations syndicales. C’est à la base que les perspectives de grèves reconductibles peuvent être construite, par les salariés eux-mêmes.

Tenir

La répression a déjà commencé. En particulier contre les piquets de grève, les procédures sont rodées : Intimidations, remises en cause de la « légitimité des AG » par une poignée d’anti-grévistes appuyés par l’administration… Intervention des flics. Et ce qui s’en suit, fermeture administrative avec la mascarade des référendums présentés comme le summum de la démocratie … Al’heure où les partiels se rapprochent, la pression va continuer a monter. Il s’agit de tenir.

Opposons à l’Etat notre détermination,
et ne lâchons rien.




. . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 07 Nov 2009, 18:56

Nouveau Clash

Luttons ensemble contre la précarité !

Contre les arnaques gouvernementales : Luttons !

A l’image de ce qui se passe pour la population, chaque année les conditions de vie et d’étude de la jeunesse se dégradent. L’année 2010 ne fera pas exception à la règle que ce soit pour les étudiants-es ou les travailleurs-euses précaires, la plupart d’entre nous étant les deux. Nous poussant à accepter des conditions d’existence intolérables, les réalités quotidiennes de la précarité sont là : logements insalubres et de plus en plus chers, cités universitaires en nombre insuffisant et, pour la plupart, dans un état de délabrement intolérable, augmentation du prix des transports, des restos U, précarisation des contrats de travail pour ceux et celles qui arrivent à en obtenir un.

Une vaste arnaque

Alors que la réforme des bourses pour les étudiants-es a signifié une baisse de leur montant pour beaucoup d’entre nous (voir une suppression), la classe dirigeante ne s’arrêtera pas là. Misant sur l’effet d’annonce pour faire passer leurs politiques, rien ne sera fait pour sortir les travailleurs-euses et les travailleurs-euses en formation de leur précarité sans cesse croissante.

Par son « plan pour la jeunesse », le gouvernement essaye de créer un rideau de fumée avec des réformes comme le 10ème mois de bourse, n’étant en fait que l’étalement du même montant à l’année sur 10 mois au lieu de 9. Le gouvernement va encore plus loin en faisant croire que le RSA sera étendu à la jeunesse alors que seulement ceux et celles ayant travaillé à plein temps deux ans sur les trois dernier pourront en bénéficier… Autrement dit très peu ! Ces effets de manches cachent en réalité une nouvelle offensive de la droite et du patronat, passant par l’encouragement de l’alternance, véritable mine d’or de main d’oeuvre à bas coût, ou encore par la création d’un service publique d’orientation qui sera rapidement privatisé, laissant les patrons décider de nos orientations. Le paroxysme est atteint avec le « livret de compétence », vieux rêve de la droite, permettant de faire un diplôme différent pour chaque personne et donc, par ce biais de détruire les accords sur les conventions collectives, décidant des rémunérations minimum des travailleurs- euses. La logique est toujours la même : baisser le coût du travail pour enrichir une minorité d’exploiteurseuses !

Et ce ne sont pas les discours démagogiques des politiciens dont l’objectif est de conquérir une place confortable dans les institutions qui masqueront cette réalité (régionales, cantonales, etc.). L’amélioration de nos conditions de vie ne dépendra jamais d’une politique d’épicier radin ni de promesses électorales, mais seulement de nous et de notre engagement dans la construction de luttes sociales permettant de faire plier le pouvoir en place.

S’unir pour des luttes victorieuses

L’objectif des classes dirigeantes est clair : Précariser la jeunesse pour bénéficier d’une main d’oeuvre bon marché, et habituée au « nouvelles normes de travail » (c’est-à-dire docile). L’alliance gouvernement/MEDEF profite de la crise qu’ils ont créée pour imposer une dégradation de nos conditions de vie. Loin d’être due à un manque « de morale des banquiers-ères » cette situation est due à la nature même du capitalisme cherchant de par son fonctionnement à augmenter continuellement ses profits.

Misant sur l’idéologie individualiste qui domine notre société et sur le mythe du « chacun pour soi », une minorité continue de mener son grand train de vie (l’exemple du reversement de la part de la BNP d’un milliard d’euros d’aides publiques à ses cadres supérieurs en est l’exemple). Face à cela il ne s’agit pas de « refonder le capitalisme » ni de le moraliser. Il s’agit d’entrer toujours plus nombreux en résistance, de s’organiser, pour porter des coups toujours plus efficaces contre les politiques capitalistes. Et de construire à travers cette résistance de nouvelles solidarités à la base transcendant les vieilles catégories (corporatisme, « jeunes » contre « vieux », etc.) et les fausses oppositions (travailleurseuses contre chômeurs-euses, etc.) afin de construire un monde nouveau débarrassé des exploiteurs-euses en tous genres.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 20 Sep 2010, 23:09

.
Clash, bulletin de la branche jeunesse d'Alternative libertaire :


Image


PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... 010_v3.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 29 Nov 2010, 11:09

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede raspoutine » 29 Nov 2010, 12:09

juste une question !
pourquoi une branche jeunesse ?
ça sert a quoi cette subdivision ? Ce sont les djeunes qui ont reclamer dans votre orgas a s'organiser selon cette dénominateur commun ?
Je precise que je tiens l'enti-agisme pour de la foutaise; mais branche jeunesse je me demande bien ce que cela recouvre (a part pour les probleme lier a la sphere etudiante, mais cela aurait été branche etudiante) !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 29 Nov 2010, 12:19

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'étudiant-es, mais pas que. Al n'est pas une petite organisation, et continue à se développer, il est important que des espaces puissent aussi rassembler autour de préoccupations communes, de secteurs d'investissements, etc... Il y a une branche entreprise aussi par exemple.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede Kzimir » 30 Nov 2010, 07:48

Tu peux le mettre au passé si j'ai bien compris les votes du dernier congrès : il n'y a plus de branches.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede Nico37 » 01 Déc 2010, 03:33

Kzimir a écrit:Tu peux le mettre au passé si j'ai bien compris les votes du dernier congrès : il n'y a plus de branches.

Hein, tu peux préciser :?: Pïerô & co vous confirmez :?:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Clash, bulletin branche jeunesse d'AL

Messagede Johnny Pivert » 01 Déc 2010, 12:55

Salut,

Jusqu'au dernier congrès il y avait effectivement deux branches dans l'AL pour organiser horizontalement les militants en fonction de leur domaine d'intervention. Il y avait donc une branche jeunesse, qui devait structurer l'intervention d'AL dans la jeunesse scolarisée et en formation, ainsi qu'une branche entreprise.
Au dernier congrès, constatant qu'il n'y avait pas vraiment d'activité de branches nous les avons transformées en secrétariats d'interventions (ce qui correspond dans les faits à ce qui existait déjà).
Voila, ce n'est donc pas un très grand changement...

JP
Johnny Pivert
 
Messages: 18
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 22:50

Re: Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Kzimir » 01 Déc 2010, 17:15

Non, dans les faits cela ne change pas grand chose, mais je pense que cela répond à la question de raspoutine : la possibilité d'une organisation spécifique des jeunes d'AL au sein de la branche jeunesse n'existe plus, vu que celle ci est remplacée par un secrétariat d'intervention qui a pour fonction d'organiser non pas les jeunes d'AL à part, mais l'intervention d'AL sur les lycées/facs/autres.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re : Clash, bulletin secteur jeunesse d'AL

Messagede Pïérô » 23 Jan 2011, 11:32

Tunisie : la révolution n’est pas finie !

Le peuple tunisien s’est soulevé pendant un mois et a réussi à faire tomber Ben Ali. Le dictateur et ses proches se sont enfuis. C’est une immense victoire pour toutes celles et tous ceux qui défendent la liberté et c’est aussi un exemple et un grand espoir pour les peuples du Maghreb ou du Moyen-Orient qui continuent à vivre dans des dictatures.

Soutenons la lutte du peuple tunisien !

Mais la révolution n’est pas finie et le parti politique de Ben Ali (le « Rassemblement Constitutionnel Démocratique » ou RCD) est toujours bien en place au parlement. Le « nouveau » premier ministre (Mohamed Ghannouchi) était déjà le premier ministre de Ben Ali et il y a six anciens ministres de Ben Ali dans le « nouveau » gouvernement. Du coup, quatre représentants des partis d’opposition, qui étaient entrés au gouvernement pour faire croire à la démocratie, ont démissionné pour dénoncer cette farce. Mardi 18 janvier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Tunis et dans tout le pays en criant « RCD assassins » pour protester contre ce gouvernement qui se fout complètement du peuple.

Les Tunisiennes et les Tunisiens ont bien compris que la vraie révolution ce n’était pas de remplacer un tyran par un autre mais qu’il fallait se débarrasser de tous les tyrans pour redonner enfin la parole au peuple. Contre les politicards qui essaient de confisquer sa victoire, le peuple tunisien continue de descendre dans la rue pour demander un vrai changement. Chasser Ben Ali pour se retrouver avec Mohamed Ghannouchi à sa place, c’est comme chasser Sarkozy pour se retrouver avec Fillon : ce qui compte ce n’est pas la personne qui est tout en haut mais c’est tout le système qui est derrière.

Le vrai changement, ce serait que le peuple s’organise par lui-même et qu’il contrôle vraiment la politique, sans laisser une poignée d’hommes politiques ou un parti décider à sa place. Il ne faudrait pas non plus que des fanatiques islamistes décident eux-aussi de prendre la place du peuple mais ils ne pèsent pour l’instant pas grand chose face à la révolte populaire.

La révolution n’est pas finie, car les problèmes qui ont fait descendre les Tunisien-ne-s dans la rue sont toujours là : pauvreté, chômage, corruption, etc… Pour régler tous ces problèmes, il ne suffit pas que le gouvernement soit remplacé par un autre, il faut une vraie redistribution des richesses et un vrai contrôle populaire de l’économie.

La France et Ben Ali

Sous le prétexte de défendre les « intérêts de la France au Maghreb », c’est-à-dire de maintenir l’influence française dans ses anciennes colonies, les hommes politiques de l’UMP comme du PS ont toujours soutenu la dictature de Ben Ali. En plein soulèvement du peuple tunisien, Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, a proposé une « coopération sécuritaire » de la France pour aider Ben Ali à mater les manifestant-e-s. Est-ce que les dirigeants politiques vont encore continuer longtemps à nous faire croire que la France est le « pays des droits de l’Homme » ?

Que ce soit à l’intérieur du pays avec les Rroms et les sans-papiers ou à l’étranger avec leur politique cynique qui pue l’impérialisme et le colonialisme, nos « représentants » nous montrent bien ce que les droits de l’Homme veulent dire pour eux… Alors en France comme en Tunisie, il y a une vraie révolution à faire pour en finir avec des dirigeants pourris par le pouvoir et mettre en place une vraie démocratie contrôlée par le peuple.

http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle3944

télécharger le pdf : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... unisie.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Clash, Pas de fachos dans nos quartiers !

Messagede bipbip » 03 Nov 2011, 16:01

Clash, bulletin du secteur jeunesse d'AL

Pas de fachos dans nos quartiers !

Image


tract PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... iers_2.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités