Le Monde Libertaire, publication de la FA

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede anouchka » 04 Nov 2012, 13:22

article (non signé) du ML gratuit n° 19:
BOUTIN avoue avoir touché 680 000 euros versés par l'UM, après avoir accepté de se retirer de la course à la présidentielle. Vu la tronche de la bagasse, tout de même, ça fait cher la passe.


Sans être obsédée par le sexisme, je pose quand même la question; quoi qu'on pense de Boutin (et je n'en pense aucun bien vous vous en doutez) aurait-on fait le même commentaire en parlant d'un homme?
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede Nyark nyark » 04 Nov 2012, 14:00

anouchka a écrit:article (non signé) du ML gratuit n° 19:
BOUTIN avoue avoir touché 680 000 euros versés par l'UM, après avoir accepté de se retirer de la course à la présidentielle. Vu la tronche de la bagasse, tout de même, ça fait cher la passe.


Sans être obsédée par le sexisme, je pose quand même la question; quoi qu'on pense de Boutin (et je n'en pense aucun bien vous vous en doutez) aurait-on fait le même commentaire en parlant d'un homme?

Je suis complètement d'accord avec toi : c'est déplacé, sexiste et peu digne d'un canard comme le ML.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede barcelone 36 » 04 Nov 2012, 18:09

anouchka a écrit:article (non signé) du ML gratuit n° 19:
BOUTIN avoue avoir touché 680 000 euros versés par l'UM, après avoir accepté de se retirer de la course à la présidentielle. Vu la tronche de la bagasse, tout de même, ça fait cher la passe.


Sans être obsédée par le sexisme, je pose quand même la question; quoi qu'on pense de Boutin (et je n'en pense aucun bien vous vous en doutez) aurait-on fait le même commentaire en parlant d'un homme?


c'est bien beauf, on est d'accord :confus:
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede SchwàrzLucks » 04 Nov 2012, 21:58

Franchement ? Ca m'étonne même pas quand on voit les trucs que le CRML laisse passer ces derniers temps. Quand on peut lire dans un texte de Langlois (d'ailleurs quelqu'un trouve que ses analyses sont libertaires ou même anti-capitalistes ? Parce que j'ai l'impression de lire une tribune "antilibérale" à la FDG quand je le lis) qu'il faudrait que "Les lois [...] permett[ent] de retirer sa nationalité à un individu qui se montre apatride en allant chercher une autre nationalité." sur un article consacré à Arnault. Si j'étais mesquin, je dirais que les Parisiens ne veulent rien entendre de tout ce qui pourrait relever du régionalisme/des langues régionales/des Luttes de libération nationale (dans le sens anti-impérialiste du terme), des trucs de pequenauds quoi, mais que quand il s'agit de défendre leur glorieuse fRance, ils sont aux premiers rangs.

On pourrait aussi parler du "soutien inconditionnel à Charlie Hebdo" de la part de JMR dans le ML gratuit.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede Flo » 04 Nov 2012, 23:09

SchwàrzLucks a écrit:Franchement ? Ca m'étonne même pas quand on voit les trucs que le CRML laisse passer ces derniers temps. Quand on peut lire dans un texte de Langlois (d'ailleurs quelqu'un trouve que ses analyses sont libertaires ou même anti-capitalistes ? Parce que j'ai l'impression de lire une tribune "antilibérale" à la FDG quand je le lis) qu'il faudrait que "Les lois [...] permett[ent] de retirer sa nationalité à un individu qui se montre apatride en allant chercher une autre nationalité." sur un article consacré à Arnault. Si j'étais mesquin, je dirais que les Parisiens ne veulent rien entendre de tout ce qui pourrait relever du régionalisme/des langues régionales/des Luttes de libération nationale (dans le sens anti-impérialiste du terme), des trucs de pequenauds quoi, mais que quand il s'agit de défendre leur glorieuse fRance, ils sont aux premiers rangs.

On pourrait aussi parler du "soutien inconditionnel à Charlie Hebdo" de la part de JMR dans le ML gratuit.


Juste une petite précision : le CRML ne gère pas le ML gratuit, c'est un autre CMRL (si on veut) qui s'en occupe de manière autonome et qui n'en ai pas à sa première bourde. Après, si je voulais aller plus loin, je pourrais approfondir sur le sexisme à peine caché de certains militants à la FA qui n'est pas nouveau...mais je vais m'arrêter là, c'était juste pour que les gens du vrai CMRL ne soient pas identifier comme tel car ils font à mon sens un bon boulot :)
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede Flo » 05 Nov 2012, 23:45

Une réaction à cette article :

Sois belle aux yeux du « ML »

5 novembre 2012 par florealanar

Bigard se serait-il invité dans les colonnes du Monde libertaire gratuit ? On serait tenté de le penser à la lecture d’une brève notice parue dans le n° 19 du 25 octobre dernier.
Christine Boutin s’y trouve assimilée à une prostituée pour avoir touché 680 000 euros, versés par l’UMP, en échange de son retrait de la course à la dernière présidentielle. Le recours plus ou moins pertinent à cette comparaison entre le monde de la politique et celui de la prostitution n’est pas nouveau au sein du mouvement libertaire. Mais cette fois le spirituel rédacteur a tenu à y ajouter cette touche de vulgarité beaufière très en vogue parmi les amuseurs publics qui pullulent aujourd’hui sur les ondes radio et chaînes télé : « Vu la tronche de la bagasse, tout de même, ça fait cher la passe », écrit-il. On se croirait au Café des Sports, un dimanche matin, à l’heure du tiercé et de l’apéro…
Ce qui est dommage, c’est que l’auteur de cette brève ne nous dise pas pour quelle femme politique cette même somme n’eût pas été considérée par lui comme excessive compte tenu de sa « tronche ». La corruption d’une candidate au suffrage universel considérée comme plus ou moins aggravée en fonction de son physique, voilà décidément qui est nouveau !
Ce n’est pas le fameux « Sois belle et tais-toi » qui dérange le couillu rédacteur du ML gratuit. Non, c’est que Mme Boutin puisse penser que ce précepte pourrait la concerner.

http://florealanar.wordpress.com/



Une autre réaction du même auteur à un article paru dans le précédent numéro (ML gratuit) aux propos plus que douteux, je vous laisse constater.

Curieux collaborateur

31 octobre 2012 par florealanar

Depuis quelques mois la Fédération anarchiste publie régulièrement, avec une périodicité bimensuelle, un supplément au Monde libertaire de huit pages, totalement gratuit. S’il faut saluer cette initiative, on souhaiterait toutefois, à la lecture, ne pas éprouver cette désagréable impression de s’être trompé de journal et d’avoir sous les yeux les écrits rances des rédacteurs de Rivarol.
Dans le numéro 18, paru le 10 octobre 2012, un dénommé A. Avramesco s’en prend au quotidien Le Monde, qualifié assez stupidement, pour le seul plaisir du jeu de mots, en l’occurrence vaseux, de « démoniaque chrétien », probable rappel de l’origine démocrate-chrétienne de cette publication. Cette allusion au caractère diabolique que présenterait le « grand quotidien de référence » surprendra sans doute les lecteurs d’une publication libertaire, peu habitués à ce type de qualificatif.
Mais là n’est pas le pire. Lecteur régulier, on le suppose, de ce quotidien, le sieur Avramesco a remarqué que la tendance, au sujet de l’actualité syrienne, était à la dénonciation, dans ses colonnes, de la dictature de Bachar el-Assad. Mais il semble que les rédacteurs du Monde dénonçant « les atteintes aux libertés dans le monde arabe » ait, selon le navrant collaborateur du Monde libertaire gratuit, un autre point commun. Et tel cet écrivain bien français qui dénonçait naguère la surreprésentation de journalistes juifs à l’antenne de France-Culture, Avramesco nous laisse deviner ce point commun en fustigeant la « nouvelle Sainte-Alliance Sion-Vatican » (sic).
On croyait grandement oubliés les dérapages vomitifs de certains militants anarchistes au moment de l’affaire Dreyfus et l’on considérait depuis longtemps ce vocabulaire nauséabond comme relevant du monopole de l’extrême droite. Sans doute le triste Avramesco est-il lui aussi contre tous les monopoles…

http://florealanar.wordpress.com/

"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede SchwàrzLucks » 06 Nov 2012, 20:23

Encore une autre connerie du n°18 :

"LE PRINTEMPS "ARABE"
Expression passe-partout, très employée et sans discernement, Le Printemps "arabe" nécessite des guillemets, car il a débuté en Tunisie soit au Maghreb (le couchant ou l'occident) et au nom de valeurs universalistes et humanistes: liberté politique, émancipation des femmes, progrès social, etc.
Des valeurs fort peu "arabes", en tout cas dans leurs acceptations contemporaines liées à un Coran dans sa version défendue par les monarchies obscurantistes du Machrek (le levant ou l'orient).
Les journalistes du monde entier qui reprennent l'expression sans questionnement participent à la confusion des choses, aux désordres du monde qui renforcent l'intégrisme, tous les intégrismes, réponses simplistes à la crise du sens... Pour s'étonner ensuite de la victoire des islamistes aux élections! Le "Printemps arabe", un bruit de plus dans le vacarme généralisé!
Mato Topé"
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede Flo » 06 Nov 2012, 20:48

SchwàrzLucks a écrit:Encore une autre connerie du n°18 :

"LE PRINTEMPS "ARABE"
Expression passe-partout, très employée et sans discernement, Le Printemps "arabe" nécessite des guillemets, car il a débuté en Tunisie soit au Maghreb (le couchant ou l'occident) et au nom de valeurs universalistes et humanistes: liberté politique, émancipation des femmes, progrès social, etc.
Des valeurs fort peu "arabes", en tout cas dans leurs acceptations contemporaines liées à un Coran dans sa version défendue par les monarchies obscurantistes du Machrek (le levant ou l'orient).
Les journalistes du monde entier qui reprennent l'expression sans questionnement participent à la confusion des choses, aux désordres du monde qui renforcent l'intégrisme, tous les intégrismes, réponses simplistes à la crise du sens... Pour s'étonner ensuite de la victoire des islamistes aux élections! Le "Printemps arabe", un bruit de plus dans le vacarme généralisé!
Mato Topé"



Oui, et ça a fait bien du bruit à la FA. C'est bien, avec tout ça on va constituer un bêtisier.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede anouchka » 06 Nov 2012, 23:36

Flo a écrit:
SchwàrzLucks a écrit:Encore une autre connerie du n°18 :

"LE PRINTEMPS "ARABE"
Expression passe-partout, très employée et sans discernement, Le Printemps "arabe" nécessite des guillemets, car il a débuté en Tunisie soit au Maghreb (le couchant ou l'occident) et au nom de valeurs universalistes et humanistes: liberté politique, émancipation des femmes, progrès social, etc.
Des valeurs fort peu "arabes", en tout cas dans leurs acceptations contemporaines liées à un Coran dans sa version défendue par les monarchies obscurantistes du Machrek (le levant ou l'orient).
Les journalistes du monde entier qui reprennent l'expression sans questionnement participent à la confusion des choses, aux désordres du monde qui renforcent l'intégrisme, tous les intégrismes, réponses simplistes à la crise du sens... Pour s'étonner ensuite de la victoire des islamistes aux élections! Le "Printemps arabe", un bruit de plus dans le vacarme généralisé!
Mato Topé"



Oui, et ça a fait bien du bruit à la FA. C'est bien, avec tout ça on va constituer un bêtisier.


au moins, on peut constater sur ce forum que tous les membres de la FA ne trouvent pas anodin qu'un journal de leur orga diffuse de la propagande raciste et sexiste, pas de conclusion hâtive donc genre "à la FA ils sont sexistes et racistes".

évidemment la totalité des membres de la FA n'a pas été consultée avant publication de ces articles, il serait donc abusif de parler de "responsabilité collective"!

au fait qui sont ceux ou/et celles qui décident des articles qui passent dans ce gratuit? leur nom apparaît-il quelque part? comptent-ils s'expliquer publiquement?

extrait des principes de base de la fédération anarchiste:

Nos objectifs

Les anarchistes luttent pour une société libre, sans classe ni État, ayant comme buts premiers :

L’égalité sociale, économique de tous les individus.

La possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, excluant toute possibilité pour certains de vivre en exploitant le travail des autres.

L’égalité dès la naissance des moyens de développement, c’est-à-dire d’éducation et d’instruction dans tous les domaines de la science, de l’industrie et des arts. L’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteurs et des consommateurs, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants.

La libre union des individus selon leurs convenances et leurs affinités.

Le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions.

L’abolition du salariat, de toutes les institutions étatiques et formes d’oppression qui permettent et maintiennent l’exploitation de l’Homme par l’Homme, ce qui implique la lutte contre le sexisme et les dominations de genre, contre le patriotisme et le racisme, contre les religions et les mysticismes même s’ils se cachent sous le manteau de la science, et pour la fraternisation de tous les groupes humains et l’abolition des frontières.


au fait, cette propagande raciste et sexiste sous label anarchiste a été diffusée à combien d'exemplaires?
(car ce ML étant gratuit, je suppose que la totalité des exemplaires est distribuée).
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede Flo » 07 Nov 2012, 01:02

anouchka a écrit:au moins, on peut constater sur ce forum que tous les membres de la FA ne trouvent pas anodin qu'un journal de leur orga diffuse de la propagande raciste et sexiste, pas de conclusion hâtive donc genre "à la FA ils sont sexistes et racistes".

évidemment la totalité des membres de la FA n'a pas été consultée avant publication de ces articles, il serait donc abusif de parler de "responsabilité collective"!

au fait qui sont ceux ou/et celles qui décident des articles qui passent dans ce gratuit? leur nom apparaît-il quelque part? comptent-ils s'expliquer publiquement?


Encore heureux que je ne trouve pas ça anodin. Avoir l'attitude et l'opinion chapeauté par une organisation serait le comble de l'anarchiste.
Effectivement, non, les propos racistes ou sexistes ne sont pas légion à la FA, fort heureusement. Mais ce qui a été mentionné ici suffit à en exaspérer comme moi et si cela ne se sait pas en externe, en interne ça chauffe et les auteurs en question savent de quoi il en retourne. Ne rien redire à ça serait consentir à leur propos.

Comme tu le devines la totalité de la FA n'est pas consulté avant la publication de ce gratuit. En fait, personne ne l'est à part ceux qui sont aux commandes de ce journal...que je ne citerai pas :) (et qui ne sont pas les mêmes que ceux du CRML traditionnel - mais ça j'imagine que tu t'en doutes). Quant à une possible explication publique... eh bien d'ici là les dinosaures auront probablement été ressuscités :hehe: .


anouchka a écrit:au fait, cette propagande raciste et sexiste sous label anarchiste a été diffusée à combien d'exemplaires?
(car ce ML étant gratuit, je suppose que la totalité des exemplaires est distribuée).

Même pas, certains exemplaires ne sont pas toujours distribués. Je crois (à vérifier) que la totalité des exemplaires généralement imprimés avoisine les 2000.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede digger » 07 Nov 2012, 18:51

Et extérieur à la FA, je ne considère pas la FA ni comme sexiste ni comme raciste. L'anarchisme, comme tout autre forme de pensée, a ses huluberlus et l'étiquette d'anarchiste ne vaccine pas contre la connerie. D'où la nécessité de revenir sur quelques "fondamentaux" et de les diffuser comme le propose René dans le topic viewtopic.php?f=69&t=6561&start=15#p80412
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede anouchka » 07 Nov 2012, 19:26

Les principes de base de la Fédération anarchiste sont pourtant suffisamment clairs:


extrait des principes de base de la fédération anarchiste:

Nos objectifs

Les anarchistes luttent pour une société libre, sans classe ni État, ayant comme buts premiers :

L’égalité sociale, économique de tous les individus.

La possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, excluant toute possibilité pour certains de vivre en exploitant le travail des autres.

L’égalité dès la naissance des moyens de développement, c’est-à-dire d’éducation et d’instruction dans tous les domaines de la science, de l’industrie et des arts. L’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteurs et des consommateurs, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants.

La libre union des individus selon leurs convenances et leurs affinités.

Le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions.

L’abolition du salariat, de toutes les institutions étatiques et formes d’oppression qui permettent et maintiennent l’exploitation de l’Homme par l’Homme, ce qui implique la lutte contre le sexisme et les dominations de genre, contre le patriotisme et le racisme, contre les religions et les mysticismes même s’ils se cachent sous le manteau de la science, et pour la fraternisation de tous les groupes humains et l’abolition des frontières.



http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article130

Malheureusement (comme je n'ai jamais cessé de le répéter), aucunes règles, règlements, chartes, principe, déclaration, etc... aussi clairs, précis, nets, évidents etc. soient-ils n'a jamais protégé contre les dérives en tous genres.
Si "quelques huluberlus" sont racistes, sexistes, autoritaires... ils trouveront toujours moyen de contourner ces règles, règlements, chartes, principe, déclaration, etc. (dans ce cas et dans bien d'autres la force d'inertie, le silence méprisant, sont amplement suffisants!)
De plus, il n'est pas rare que les rédacteurs-trices les plus zélé(e)s de ces règles, règlements, chartes, principe, déclaration, etc. soient les premlers, premières à ne pas les appliquer (ou à ne les appliquer que quand ça les arrange!) :siffle:
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede barcelone 36 » 10 Nov 2012, 20:45

Le Monde libertaire gratuit numéro 20 est à télécharger ici :
http://www.monde-libertaire.fr/images/n ... uit-20.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Le Monde Libertaire en formule gratuite

Messagede anouchka » 10 Nov 2012, 22:34

tant qu'il n'y aura pas eu d'explication au sujet des articles sexistes et racistes (à moins que la propagande sexiste et raciste soit considérée comme un incident anodin?), pas question pour moi en tout cas de faire de la pub pour ce "journal".
sexisme, racisme et anarchisme sont définitivement incompatibles.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Le Monde libertaire hors-série # 47

Messagede barcelone 36 » 08 Jan 2013, 11:37

Le Monde libertaire hors-série # 47 Janvier-Février 2013

Image

ou le trouver?
http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do

Page 1 : Edito Généralisons les triples A ! par Wally Rosell

Pages 2 à 23 Dossier Roms Nous parlons d'hommes
Page 2 Nomade les Roms ? par Karine
Page 3 Roms, histoires d'ignorances, par Nicolas Le Boëdec
Page 5 L'ethnicisation, une autre forme de violence, par Etienne Liebig
Pages 7 à 11 Portfolio, photos de Loran Conduche
Page 12 Roms, nous parlons d'hommes, par Pola
Page 13 Le regard de Marinelle
Page 15 Ils mangent les enfants, Monsieur !
Page 17 En transit
Page 18 Zoro, Daniela, Samir, la vie, l'école
Page 20 Allonger la liste... ou tirer la ficelle ?
Page 20 Restrictions à sens unique... la logique capitaliste en action
Page 21 Les bruits et l'odeur
Page 22 Roms et délinquance : vrais mensonges , fausses raisons
Page 23 Toute cette misère, ça fend le coeur

Pages 24 à 34 Dossier Révoltes et révolutions dans les pays arabes et ailleurs
Page 25 L'appel à la désobéissance, par des militants tunisiens du mouvement Désobéissance
Page 27 Emergence d'un mouvement anarchiste tunisien, par Haythem Msabhi et Elie Octave
Page 32 Un examen attentif de la révolution syrienne, par Mazen
Page 34 Des luttes sociales à la révolution en Tunisie, entretien avec des membres de l'Union générale des travailleurs tunisiens

Page 35 9e Congrès de l'Internationale des Fédérations anarchistes
Pages 38 à 48 Collectif Ba-Ham : Interview des femmes en lutte
Page 49 Lectures
Pages 51à 58 Musique / Interview des Thugs
Page 59 Programme de Radio libertaire
Page 60 La FA / les 109 groupes et liaisons

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

Une version gratuite de 8 pages du Monde Libertaire est également disponible en diffusion militante.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité