le monde diplomatique

le monde diplomatique

Messagede yves » 15 Jan 2009, 22:26

le numéro de janvier du mode diplomatique publie un dossier spécial sur les anrchistes
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: le monde diplomatique

Messagede niouze » 15 Jan 2009, 23:07

je l'ai personnelement trouver un peu juste en effet il parle de l'utilisation du terme de libertaire face au terme d'anarchiste
un peu de l'histoire du mouvement, de la cnt en espagne, de l'anarchisme en extreme orient , de proudhon et donne aussi un texte inedit de celui ci sur le suffrage universel (tres bon par ailleur) mais rien sur les anarchistes actuel ni sur leur combat
niouze
 

Re: le monde diplomatique

Messagede Phébus » 16 Jan 2009, 03:32

Je bis niouze. C'est quand même fort de prendre prétexte d'une résurgence de l'anarchisme et de ne rien mentionner du mouvement anarchiste réellement existant, ici et maintenant (sinon une référence oblique à la FA qui, semble-t-il a un journal qui s'appelle le Monde libertaire (tu m'en dira tant...)). Est-ce que l'anarchisme n'est qu'un objet d'étude historique?
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Re: le monde diplomatique

Messagede yves » 16 Jan 2009, 19:54

Phébus a écrit:Je bis niouze. C'est quand même fort de prendre prétexte d'une résurgence de l'anarchisme et de ne rien mentionner du mouvement anarchiste réellement existant, ici et maintenant (sinon une référence oblique à la FA qui, semble-t-il a un journal qui s'appelle le Monde libertaire (tu m'en dira tant...)). Est-ce que l'anarchisme n'est qu'un objet d'étude historique?


oui je confirme les post précédents

c'est plus histi=orique que politique

que pensez vousqu'il fallait écriresur le mouv anar actuel
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: le monde diplomatique

Messagede bajotierra » 17 Jan 2009, 12:15

Est-ce que l'anarchisme n'est qu'un objet d'étude historique?



C'est intéréssant czr on voit que c'est comme cela qu'ils veulent qu'il soit , un objet fossile .
Sinon vous attendiez quoi du Monde Diplomatique et des "Docteurs en Anarchisme "?

que pensez vousqu'il fallait écriresur le mouv anar actuel


Ne serait ce que parler des compagnons de la Gréce , d'israél , .............
bajotierra
 

Re: le monde diplomatique

Messagede Pïérô » 17 Jan 2009, 12:21

et des camarades présents dans les luttes ici aussi, et je pense tout particulièrement à ceux et celles qui dans SUD Rail en ce moment ont participé à défrayer l'actualité...mais il y a bien d'autres exemples de cet ancrage des libertaires dans l'action et les mouvements sociaux aujourd'hui.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: le monde diplomatique

Messagede joe dalton » 17 Jan 2009, 13:54

a l'heure ou l'on avait pas autant parler des anars depuis longtemps, le monde diplomatique fait le choix de nous enterrer, avec bienveillance !
oh ! les reformistes fourbes !
joe dalton
 

Re: le monde diplomatique

Messagede yves » 17 Jan 2009, 18:25

nous payons là notre incapacité à nous organiser, à nous rassembler en uneseule fédération respectant toutes les sensibilités de notre sensibilité anarchiste

moi j'y travaille afin que les individualistes se rassemblent
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: le monde diplomatique

Messagede Vilaine bureaucrate » 27 Jan 2009, 05:52

Ne serait ce que parler des compagnons de la Gréce , d'israél , .............


ya un article sur la Grece. Et d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait eu une dictature jusque dans les années 70.

Sur le mouvement Anars c'est quand meme interessant et c'est lui donner de la crédibilité que de revenir sur son passé. (et sur les mouvements anars en Asie Orientale qui ont failli se coordonner.. c'est fou ça)

c'est un mensuel aussi ça joue...

ya un article sur une lutte http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=1040 et ça date..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: le monde diplomatique

Messagede yves » 27 Jan 2009, 07:49

OUI, plusieurs pages consacrés à l'anarchie, c'est bon d'autant plus qu'on parle de proudhon etc...
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: le monde diplomatique

Messagede bipbip » 12 Avr 2018, 14:12

Complots. Théories… et pratiques

« Manière de voir » #158 , avril-mai 2018
Certains voient des complots partout ; d’autres, nulle part. Pour éviter ces deux écueils, cette livraison de « Manière de voir » démonte la mécanique conspirationniste et revient sur les grandes machinations qui ont parsemé l’histoire. Ainsi émergent les ressorts véritables du pouvoir et de la domination.

Image

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: le monde diplomatique

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 22:02

LE MONDE DIPLOMATIQUE N°770

Image

Donner des clefs pour comprendre les événements attendus dans le mois, telle est l’une des missions que se donne Le Monde Diplomatique. Ainsi, le chercheur indépendant Thomas Vescovi explique comment l’expulsion des Palestiniens en 1948 constitue un « trou noir » dans le récit national d’Israël.
Si le 14 mai marque en effet le souvenir de la déclaration d’indépendance par David Ben Gourion, la société palestinienne commémore la Nakba (la « catastrophe » en arabe) : l’expulsion de 805 000 pales tiens dont les descendants attendent encore l’application de la résolution 194 votée le 11 décembre 1948 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, fondant leur « droit au retour ». Ce n’est qu’à partir de 1987 que « version hétérodoxe » des événements de 1948 a commencé à être communiqué par les « nouveaux historiens » israéliens pourtant la vision fantasmée de la Palestine comme « terre sans peuple » a la vie dure.

Dans un article troublant consacré au gaz lacrymogène, Anna Feigenbaum raconte comment le recours à l’arme chimique remonte à la plus haute Antiquité mais que le véritable « laboratoire à ciel ouvert » fut bien entendu la Première Guerre mondiale. S’appuyant sur les travaux de l’historien Jane Pascal Zanders, elle explique comment, à l’issue de celle-ci, la distinction a été effectué entre les gaz toxiques pour autoriser l’utilisation de certains présentés comme non létaux ouvrant la voie à l’usage des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation sans laisser dans son sillage sang et ecchymoses, pour saper toute forme de désobéissance civile. « Au lieu d’être perçu comme une forme de torture physique et psychologique, le « lacrymo » s’impose dans les esprits comme une forme « humaine » de violence d’État. »

Le dossier consacré au Brésil est autrement terrifiant. 70 militants, en majorité liés à des conflits pour la terre, qui ont été assassinés en 2017, malgré l’existence d’un programme de protection. 130 ans après l’abolition de l’esclavage, le fouet en cuir, symbole marquant de cette période, a refait son apparition, utilisé par les grands propriétaires pour frapper des paysans du Mouvement des sans-terre.
Le président Terner, au service du lobby des grands propriétaires terriens, a satisfait ceux-ci sur treize des dix-sept thèmes prioritaires de leur feuille de route : suppression des entraves à l’expansion territoriale de l’industrie agroalimentaire, levée de la limitation faite aux compagnies étrangères d’acquérir des terres, suppression des réglementations environnementales pour l’agriculture, légalisation du port d’arme pour les producteurs ruraux, proposition d’inscrire le MST sur la liste des organisations terroristes… Il les a seulement déçu en renonçant à abolir la qualification de « travail esclave » et à ouvrir l’une des plus importantes réserves naturelles d’Amazonie à l’exploitation minière privée.

Revenir à Amiens permet de mesurer le coût humain des licenciements. Alors qu’elle réalisait des milliards de profit dans le monde, l’entreprise Goodyear a supprimé 1143 emploi en fermant cette usine en 2014, violent plan social qui agit comme une bombe à retardement. Seulement 15% des salariés en reclassement avaient retrouvé un CDI en janvier 2018 et 18% un contrat de plus de six mois. Une quinzaine de suicides ont été recensés dont plusieurs ces derniers mois.

Alors que le gouvernement français vient d’abandonner la notion d’égalité des territoires au profit de celle de « cohésion », plus floue et moins contraignante, enquête à Montluçon, exemple de ville moyenne parmi les plus particulièrement fragiles et impact de la dégradation des « petites lignes » ferroviaires.

Une imposante enquête fait le point sur le pillage des côtes africaines par la pêche illégale et la surpêche légale par des chalutiers industriels français, espagnols, chinois, coréens, japonais, russes… Les pêcheurs locaux sont tout aussi impuissants que leurs gouvernements sont démunis.

LE MONDE DIPLOMATIQUE N°770
Mai 2018
28 pages – 5,80 euros
Éditions Le Monde diplomatique – Paris – Mai 2018
Sommaire complet :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/

https://bibliothequefahrenheit.blogspot ... .html#more
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités