Alternative libertaire mensuel

Re: Alternative libertaire de janvier est en kiosque

Messagede luco » 07 Jan 2009, 13:53

A noter un très bon article, positif, sur Proudhon et son influence sur le mouvement anarchiste.

Ca m'a d'ailleurs un peu surpris, je pensais que Proudhon était mois apprécié que ça dans le courant AL.

En tous cas cela m'a donné envie de lire Proudhon (plusieurs fois que j'essaie et que je m'enlise rapidement) malgré mes préventions sur certains aspects du personnage (antisémitisme, sexisme, positions étonnantes dans le conflit nord/sud américain...)
luco

Messagede Phébus » 07 Jan 2009, 15:12

luco a écrit:A noter un très bon article, positif, sur Proudhon et son influence sur le mouvement anarchiste.

Ca m'a d'ailleurs un peu surpris, je pensais que Proudhon était mois apprécié que ça dans le courant AL.

C'est sûr que certains courants de la FA sont plus facilement reconnu pour revendiquer l'héritage mais il ne faudrait pas oublier que Daniel Guérin, plutôt associé au courant d'AL, a écrit «Proudhon oui et non».

Ceci dit, moi non plus je n'ai jamais réussi à le lire dans le texte. J'aime pas les auteurs théoriques du XIXe, j'ai toujours l'impression qu'ils tournent autour du pot, font du style et noircissent trop de pages pour rien.

Ah, en passant, il y a Bensaïd qui vient de sortir un petit truc qui revient entre autre sur Proudhon (Au Québec la brochure s'appelle «Les dépossédés - Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres»). Sans être une grande lecture, ça m'avait paru relativement objectif et sympathique.
Phébus

Messagede luco » 07 Jan 2009, 15:43

Ceci dit, moi non plus je n'ai jamais réussi à le lire dans le texte. J'aime pas les auteurs théoriques du XIXe, j'ai toujours l'impression qu'ils tournent autour du pot, font du style et noircissent trop de pages pour rien.

Effectivement, ça arrive. Mais dans le genre écrit d'un auteur théorique du 19ème, "Le manifeste du parti communiste" c'est quand même pêchu, non ? :D

Sinon, si tu ne l'as pas lu, le texte "évolution & révolution" de Reclus, préfacé par le facteur, ça le fait ! Sans tourner autour du pot.

Et puis pour les jours de grisaille, rien de tel qu'un recueil du Père Peinard !

Ah, au fait : j'aime bien "Voix de faits" ! :slt: :trinque:
luco

Re: Alternative libertaire de janvier est en ligne

Messagede Phébus » 03 Fév 2009, 13:22

Vous devriez mettre un pdf léger du journal en ligne.
Phébus

Messagede RickRoll » 03 Fév 2009, 22:36

Peut-être que le souci vient des images. Mine de rien ça prend du poids.
RickRoll

Messagede Pïérô » 04 Fév 2009, 00:17

moi, je trouve la présente formule plutôt pratique car l'accès par les titres à l'article qui attire est facilité.
Pïérô

Messagede Roro » 04 Fév 2009, 01:02

Déjà lu ce canard.

Rien de bien intéressant à part un lynchage en règle des autonomes. AL veut concurrencer le Figaro peut-être...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Pïérô » 04 Fév 2009, 01:31

c'est une grande exagération pour attaque gratuite une fois de plus Roro, car il ne me semble pas que ce soit un numéro "spécial" contre les autonomes, pour lesquels ta sympathie t'aveugle un peu. :wink:
Il y a de nombreux articles sur de nombreux sujets, je n'ai trouvé que quelques lignes sur les autonomes dans un article sur la Grèce...
Les anarchistes « autonomes », pour leur part, sont confrontés aux limites de leur conception strictement émeutière de la révolution. Pendant des années ils et elles ont mythifié l’« émeute », en arguant que le jour où tout le monde s’y mettrait, ce serait la révolution. Or aujourd’hui tout le monde s’y est mis… et la révolution n’est pas là. Et alors qu’il est urgent, pour que le mouvement perdure, de proposer une stratégie - en direction des travailleuses et des travailleurs par exemple - les autonomes se contentent de répéter un unique slogan : « Vengeance pour le sang versé ».

franchement, je ne vois pas où il y aurait "haro sur les autonomes", mais plutôt une interpellation pour permettre à l'ensemble du mouvement de partager une réflexion sur les pratiques et la stratégie.
Et encore une fois, il y a plein d'autres articles sur d'autres sujets.
Pïérô

Messagede Roro » 04 Fév 2009, 02:24

qierrot a écrit:Et encore une fois, il y a plein d'autres articles sur d'autres sujets.

Oui, mais justement, il y a d'autres articles qui parlent des autonomes (je les ai plus en tête, faudra que je rezyeutte ça) et où d'ailleurs on se demande ce qu'ils viennent y foutre...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Phébus » 04 Fév 2009, 02:52

qierrot a écrit:moi, je trouve la présente formule plutôt pratique car l'accès par les titres à l'article qui attire est facilité.

Ouai mais l'ennui avec cette formule c'est qu'il n'y a plus aucune hiérarchisation du contenu et qu'il est impossible de déceler les choix éditoriaux de la rédaction. Et puis, sincèrement, il n'y a rien comme de lire un canard sous la forme où il a été conçu...

Par ailleurs, pour gérer d'autres types de publication(*) et en regard du nombre de hits affichés sur le site d'AL, je ne pense pas que le poids soit le facteur discriminant. C'est peut-être culturel? Je soupçonne que peu de publication hexagonale le font alors que c'est fréquent dans le monde anglosaxon et en amérique du nord.

(*) À la job on publie un tabloïd de 16 pages et on arrive à le mettre en ligne sans problème. Par ailleurs, si c'est trop lourds en un fichier, il y a des solutions créatives comme celle de Perspective CSN qui fractionne ses fichiers en dossiers / sections (ceci dit, ils ont une revue encore plus illustrée qu'AL, et tout en couleur, et ils arrivent à faire tenir l'ensemble des 32 pages sur 2,1 MO ce qui est franchement léger).
Phébus

Messagede fu hsang » 04 Fév 2009, 10:20

qierrot a écrit:c'est une grande exagération pour attaque gratuite une fois de plus Roro, car il ne me semble pas que ce soit un numéro "spécial" contre les autonomes, pour lesquels ta sympathie t'aveugle un peu. :wink:
Il y a de nombreux articles sur de nombreux sujets, je n'ai trouvé que quelques lignes sur les autonomes dans un article sur la Grèce...
Les anarchistes « autonomes », pour leur part, sont confrontés aux limites de leur conception strictement émeutière de la révolution. Pendant des années ils et elles ont mythifié l’« émeute », en arguant que le jour où tout le monde s’y mettrait, ce serait la révolution. Or aujourd’hui tout le monde s’y est mis… et la révolution n’est pas là. Et alors qu’il est urgent, pour que le mouvement perdure, de proposer une stratégie - en direction des travailleuses et des travailleurs par exemple - les autonomes se contentent de répéter un unique slogan : « Vengeance pour le sang versé ».

franchement, je ne vois pas où il y aurait "haro sur les autonomes", mais plutôt une interpellation pour permettre à l'ensemble du mouvement de partager une réflexion sur les pratiques et la stratégie.
Et encore une fois, il y a plein d'autres articles sur d'autres sujets.

alors deja commentons le passage de AL ...
tout le monde ne s y est pas mis ,ben non justement (la gauche de la gauche a freine de tout son poid,vive le marxisme camarade) ,le rapport de force ne se cree pas en un mois d emeute mais sur la duree et sur un rapport de force grandissant ...Ce qui est le cas ..
limité les autonomes anarchistes grecs aux emeutes est tres reducteur c est oublié , les centres sociaux ,les collectifs de quartier ds exarkhia,et les myriades de collectifs
c est marrant ça de croire que tout le monde s y est mis ,je sais pas ds quel monde vous vivez a al mais pas ds le mien en tout cas
est autonome ceux et celles qui fixent leur propre regle en commun et s y tiennent
fu hsang

Messagede Klement » 04 Fév 2009, 11:30

fu hsang a écrit:alors deja commentons le passage de AL ...
tout le monde ne s y est pas mis ,ben non justement (la gauche de la gauche a freine de tout son poid,vive le marxisme camarade) ,le rapport de force ne se cree pas en un mois d emeute mais sur la duree et sur un rapport de force grandissant ...Ce qui est le cas ..
limité les autonomes anarchistes grecs aux emeutes est tres reducteur c est oublié , les centres sociaux ,les collectifs de quartier ds exarkhia,et les myriades de collectifs
c est marrant ça de croire que tout le monde s y est mis ,je sais pas ds quel monde vous vivez a al mais pas ds le mien en tout cas
est autonome ceux et celles qui fixent leur propre regle en commun et s y tiennent

tu a lu l'article en entier ?
Quant il est écrit que "tout le monde s'y est mis" c'est une "image". Cela décrit une réalité : en deux jours les pratiques des anarchistes autonomes (quelques milliers de militants) se sont répandues à une échelle de masse, des centaines de milliers de personnes ce sont affrontés aux flics, ont brulés des banques etc. a la limite c'est plutôt "flatteur". Mais ça souligne aussi que si la violence urbaine peut jouer un rôle déterminant ce n'est pas suffisant pour passer à un stade supérieur, et c'est là dessus qu'a buté, pour l'instant, la révolte en Grèce. C'est l'analyse qu'en font des militants libertaires sur place et qui effectivement travaillent à construire un rapport de force dans la durée (avec certains autonomes, de la tendance "ouvriériste", d'ailleurs).
Deuxième chose, la "gauche de la gauche" et l'extrême gauche n'ont pas freiné de tout leur poids, ils ont soutenu la révolte sans y jouer de rôle majeur. Quant au PC grec il n'a pas non plus freiné, il a ouvertement dénoncé et combattu la révolte.
L'article ne limite pas le rôle des autonomes aux émeutes, il parle des différentes occupations auxquels ils ont participé (Polytechnique, siège de la GSEE pour une partie d'entre eux etc.)
Pour revenir au journal dans son ensemble, il y a un article historique sur ce qu'a signifié "l'insurrectionnalisme" dans le mouvement anarchiste qui ne fait pas référence aux autonomes aujourd'hui, mais à la grille de lecture d'Alliot-Marie.
Enfin plus généralement, je ne vois pas pourquoi il serait "interdit" de formuler des critiques sur la stratégie des autonomes (ces derniers ne se gênent pas pour critiquer vivement d'autres forces ou courants politiques non ?, qu'il le fasse ne me gène absolument pas), ça n'empêche pas une solidarité face à la répression ou même de se retrouver dans certaines luttes...
Klement

Messagede kuhing » 04 Fév 2009, 11:46

je reçois AL de février.
je feuillette.
Dernière page culture :

-réédition d'abrégé du capital de Marx
-classique de la subversion : K Marx : Critique des programmes de Gotha

Gardons l'esprit ouvert, mais tout de même ! :siffle:

:lol:
kuhing

Messagede Klement » 04 Fév 2009, 11:52

kuhing a écrit:je reçois AL de février.
je feuillette.
Dernière page culture :

-réédition d'abrégé du capital de Marx
-classique de la subversion : K Marx : Critique des programmes de Gotha

Gardons l'esprit ouvert, mais tout de même ! :siffle:

:lol:

Le premier de ces livres a d'ailleurs été réalisé en prison par Carlo Cafiero, anarchiste révolutionnaire, militant de la 1ère Internationale, puis partisan de l'insurrectionnalisme (comme quoi), dont l'action vaut à mon sens bien plus que celle de bien des anti-marxistes "primaires" 8-)
Klement

Messagede Pïérô » 04 Fév 2009, 12:38

D'autant que cette réédition a déjà été annoncée sur le forum !
et déjà depuis un moment dans CQFD, et que j'avais donc annoncé la sortie de ce bouquin dans le cadre du topic "Le marxisme et l'anarchie", sans que celà déclenche la moindre critique... :siffle:
viewtopic.php?f=69&t=707&start=165#p17491
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues