La revue Z

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 20:35

Lyon
Discussion avec la revue Z et des travailleuses du secteur social à l’occasion de la parution de Z n°11 « Travail social ». Rendez-vous à la librairie Terre des livres, mardi 20 février à 19 h.

Le numéro 11 de la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z s’attaque à la question éternelle du travail social : « qui servons-nous ? » L’État dans sa volonté de contrôle où les personnes accueillies dans leurs tentatives d’accéder à leurs droits ? Les réponses politiques à la « crise migratoire » interrogent à nouveau les personnes travaillant dans le secteur social. Alors qu’elles sont incitées à prendre une part active dans de nouveaux dispositifs qui organisent le tri des exilé·es et limitent leur accès aux droits sous prétexte de prise en charge humanitaire, certaines d’entre elles choisissent la résistance.

Que cache le centre « humanitaire » de la Porte de la chapelle à Paris ?
Quel est vraiment le rôle de la fameuse « procédure Dublin » dans la gestion des exilé·es ? Quelles transformations touchant l’ensemble du secteur social se jouent dans l’ouverture de nouveaux lieux d’ « accueil » pour les exilé·es ? Les occupations de bâtiments, les blocages d’avions de déportation, les cours de français sauvages se font-ils avec, contre ou à côté du travail social ? Quel rôle les employé·es du secteur social peuvent jouer au sein du mouvement de solidarité et de lutte contre les frontières ?

Venez-en discuter avec un membre de la revue Z et des personnes
investies dans les luttes lyonnaises de solidarité avec les exilé.es

Entrée libre

P.-S.
Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille 69007 Lyon
www.terredeslivres.fr 09 505 884 22

https://rebellyon.info/LE-TRAVAIL-SOCIA ... E-ES-18705
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 02 Avr 2018, 18:53

Rencontre avec la revue Z

Nantes le mardi 3 avril 2018
à 18h, La Dérive, 1 rue du Gué Robert

À l'automne dernier, la revue Z sortait son onzième numéro, Paris / Travail social. Au centre de numéro, un dossier, "Le Temps des campements" :

"Cette année, nous avons largué l’amarre du côté de la porte de la Chapelle, à Paris, enquêté dans et autour du nouveau «centre humanitaire», destiné in fine à trier les milliers d’exilé.es débarqués dans la ville. Ce centre est une pièce maîtresse de la gestion sociale des «migrants», devenus massivement l’un des publics cibles du travail social."

Echo grinçant.

Moins d'une semaine après la réquisition par les exilé·e·s - alors tout juste expulsé·e·s des lieux habités de l'université - d'un ancien EPHAD dans le centre-ville de Nantes, la préfète Nicole Klein propose avec aplomb de transformer ce lieu en Centre d'Accueil et d'Examen de Situation (CAES). Traduire : en centre de tri entre désirables et indésirables.
(pour une analyse plus complète : https://blogs.mediapart.fr/double-absen ... ser-mourir)

Dans ce contexte, une rencontre entre les différents collectifs d'exilé·e·s en lutte à Nantes et la revue Z et son regard sur la situation parisienne s'annonce des plus pertinentes.
Gageons qu'elle saura aussi tracer des pistes de réflexion et d'action pour les temps à venir.

https://nantes.indymedia.org/events/40555
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 18:17

Les pages pleines et les poches vides

D’où vient tout l’or du monde ? Pour sa douzième édition prévue à la rentrée 2018, Z explore les bas-fonds du capital : l’extraction minière. Un sujet immense qui a précipité l’équipe en Guyane, à 7000 km de son camp de base. Elle a enquêté en Amazonie, sur des terres menacées par un gigantesque projet minier, ironiquement nommé « Montagne d’Or ». Une belle folie pour une revue militante aux moyens très modestes et essentiellement bénévole.

Les pages pleines et les poches vides, Z lance une campagne de soutien d’un mois. En pré-achetant sur cette page notre prochain numéro, en faisant un don à la revue, et/ou en renouvelant votre abonnement, vous permettez à cette aventure de continuer.

Voilà dix ans que notre équipe part bourlinguer ici et là et produit chaque année, pour pas cher !, 200 belles pages illustrées d’enquêtes, de grands reportages et témoignages. Dans l’idée, toujours la même, d’affûter la critique et de nourrir les luttes.

À Z, on rêvait depuis quelques temps d’un numéro spécial sur l’extraction minière où se jouent parmi les plus grandes batailles environnementales de ce siècle. Dans le prolongement du livre Mauvaises Minessorti ce printemps, mener une belle enquête sur la soif des métaux, pierre de touche de l’accumulation capitaliste et ressort incontournable de sa poursuite effrénée.

Le boom minier planétaire n’épargne pas l’Hexagone, où plus d’une dizaine de permis d’exploration ont été accordés : nous aurions pu modestement poser nos bagages et nos micros en Bretagne ou en Ariège. Sauf qu’en Guyane, cette colonie française d’Amérique du Sud que Macron prend pour une île, un projet d’une toute autre ampleur est en passe de voir le jour : une méga-mine d’or à ciel ouvert en pleine forêt amazonienne, près de Saint-Laurent-du-Maroni. Alors… Z en Guyane, chiche ?!

À Montreuil, dans notre QG de la Parole errante, on a vite balayé l’idée par la porte. Elle est revenue aussi sec par la fenêtre. Mettre toute la bande dans l’avion, trouver quelques points de chute accueillants et, pendant un mois, sillonner le territoire pour écouter ce que les habitant.es de Guyane ont à en dire, de l’orpaillage, de cette Montagne d’Or, un an après un mouvement social historique ?

Une expédition qui nous emmènerait sur le continent dont les veines ont été ouvertes, et jamais refermées, par les Conquistadores assoiffés de métaux et où, cinq siècles plus tard, des milliers de personnes affrontent aujourd’hui l’emprise des compagnies minières.

Une belle folie pour une revue militante telle que la nôtre, aux moyens très modestes et essentiellement bénévole.

Heureusement, la sagesse l’a emporté : au printemps, nous sommes partis à huit en Amazonie. Du grand Z.

Le logement a été offert par des hôtes chaleureux et disponibles – que les dieux de l’édition indépendante veillent sur eux pour toujours –, et la revue a pris en charge les autres frais : billets d’avion, déplacements durant l’enquête, nourriture, matériel.Nous le savions : ajoutées aux coûts habituels d’une année de travail, les dépenses ont sacrément décollé. D’habitude, faire un numéro coûte 25 000 euros ; cette année, la note est montée à 33 000 euros. Pour pouvoir sortir en septembre 5000 (magnifiques) exemplaires, il nous manque 8000 euros. Nous avons donc décidé de nous adresser à vous, ami·es proches ou lointain·es, lectrices et lecteurs, militant·es, famille, inconnu·es d’ici et d’ailleurs.

Plongée dans un village ndjukacerné par les mines, reportages au cœur du débat public organisé pour le projet Montagne d’or, témoignages amérindiens, bataille de brevets autour des savoirs ancestraux, critique de la conquête spatiale à Kourou : c’est promis, vous aurez de la lecture.

Nous sommes convaincu·es que ce numéro verra le jour et qu’il sera aussi la preuve qu’on peut faire certaines choses en grand hors des circuits de l’économie dominante, en toute indépendance et sans publicité.

L’appel à dons : https://www.helloasso.com/associations/ ... e-guyane-1
Pour s’abonner : https://www.helloasso.com/associations/ ... la-revue-z
Pour commander d’anciens numéros ou les livres Des graines dans la pelleteuse et Mauvaises mines : http://www.zite.fr/wp-content/uploads/2 ... O_2018.pdf


http://www.zite.fr/actualites/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 21:39

Sortie de la revue Z - Guyane, trésors et conquêtes

Le douzième numéro de la revue Z, publication annuelle d’enquête et de critique sociale, vient de sortir. "Trésors et conquêtes", rédigé depuis la Guyane, nous embarque au cœur de l’industrie la plus polluante du monde : les mines. On y parle luttes anticoloniales et amérindiennes, critique de l’aérospatiale avec une visite de Kourou, « port spatial de l’Europe » et retour sur le mouvement social massif de 2017. Retrouvez-nous le samedi 22 septembre, à partir de 16h30 à La Parole Errante, à Montreuil.

Image

Depuis notre rencontre avec SystExt, une bande d’ingénieur·es révolté·es, nous étions déterminé·es à enquêter sur les méfaits de l’extraction minière, cette industrie indispensable au mode de vie moderne. Nous aurions pu aller en Bretagne ou à Salau, en Ariège, à la rencontre de collectifs en lutte contre le renouveau minier français. Mais le projet Montagne d’or, c’est encore un autre délire.

De par sa taille, inédite sur le sol français, alors que des mines de cette ampleur grèvent déjà toute l’Amérique du Sud. De par l’absurdité de son objectif : l’or, qui nécessite d’extraire et de traiter une tonne de roche pour en récolter un gramme, majoritairement utilisé par les banques et la bijouterie, deux secteurs dont l’humanité pourrait songer à se passer. De par, enfin, le mythe qu’il poursuit : l’Eldorado, métaphore de la cupidité génocidaire de la civilisation blanche.

Laisser la forêt se faire décaper pour les gros profits d’un milliardaire russe, c’est un sort que le pouvoir ne peut réserver qu’à une région périphérique. « Ultrapériphérique » même, comme l’Union européenne désigne la Guyane. Après avoir accueilli les indésirables de la France pendant des siècles, le pays va-t-il devenir un paradis pour multinationales avides de métaux précieux ? Le saccage de l’Amazonie n’en serait pas la seule conséquence : exploitation sauvage de la force de travail et mise en ordre généralisée du territoire au service de l’industrie sont au programme.

« Ah, vous venez de France pour parler des mines ? » « De France » ? Eh oui, tout le monde parle comme ça ici. Ce n’est pas un clin d’œil indépendantiste, mais la réalité quotidienne d’un département-région où les produits de base sont trop chers, sauf pour les fonctionnaires venus quelques années toucher un salaire 40 % supérieur à celui de métropole ; où l’accès aux soins est une gageure ; où il faut parfois trois jours de pirogue pour aller chercher son RSA.

Pour la petite équipe de huit dont cinq n’avaient jamais posé le pied sur ce territoire, déplier et parfois expérimenter ce qui en fait encore aujourd’hui une terre sous domination coloniale était peut-être le plus grand défi de ce voyage. Il aura fallu subir l’interminable visite promotionnelle de la base spatiale de Kourou, changer une roue en compagnie de militant·es Amérindien·nes, boire des coups dans les quartiers populaires de Saint-Laurent-du-Maroni, et aller creuser dans les courants de pensée décoloniaux sud-américains pour essayer de comprendre, de sentir, de trouver les mots justes.

Retrouvez-nous le 22 septembre pour échanger autour de l’idéologie occidentale du développement, ses promesses, ses impasses et la possibilité de s’en libérer.

*16h30-18h30* : Projection du film Anuktatop, en présence de Pierre Selvini, l’un des réalisateurs
*18h30-20h30* : Discussion autour du dernier numéro de Z, avec des membres de la Jeunesse Autochtone de Guyane, une militante du collectif Or de Question et le philosophe Dénètem Touam Bona.
* à partir de 20h30 * : Repas - Concert guyano-brésilien de Iara Kelly et Thomaz Silva

En continu : buvette / infokiosk / librairie Michèle Firk / sérigraphie sur t-shirt / exposition de photos / ateliers enfants (à confirmer)

Samedi 22 septembre – 16h30 – 22h30
La Parole Errante
9 rue François Debergue, Montreuil

Évènement organisé par la revue Z et la Parole Errante Demain
zite.fr

https://paris-luttes.info/sortie-de-la- ... yane-10720
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 20:45

Prochaines escales
Présentations et discussions à venir

Le samedi 22 septembre à partir de 16h30, c’est la fête de lancement du numéro, à Montreuil.
Adresse : 9, rue François Debergue, Montreuil.

Le dimanche 23 septembre, Z sera à la grande Fête du Vent, à St Victor-et-Melvieu (Aveyron), dans le hameau occupé de l’Amassada, pour une présentation et une discussion sur les enjeux miniers (10h) le lendemain de la Marche pour le soulèvement des territoires. Programme complet sur douze.noblogs.org.

Le mardi 25 septembre à 19h, Z présentera son nouveau numéro à la librairie Terra Nova, à Toulouse, en présence de plusieurs auteur.es. La discussion sera clôturée en musique avec « Échos de galerie – chants du monde des mines ».
Adresse : 18, rue Gambetta, Toulouse.

Le vendredi 28 septembre à 18h30, Z sera à Verfeil-sur-Seye (82) pour une soirée d’information sur les mines et le projet Montagne d’Or au Petit Verfeillais.

Le samedi 29 septembre, rendez-vous sur le marché de St Girons (09) toute la matinée sur notre stand pour s’informer, entre autres, sur le projet de mine de tungstène de l’entreprise Variscan Mines.

Le samedi 29 septembre à 18h, direction la librairie des trois chaises à Massat (09).

Le lundi 1er octobre, grande soirée sur l’extractivisme au bar le Capelium, 38 rue des Chapeliers, à Foix (09), 19h.

Vous pourrez venir discuter avec nous au Festival du livre et de la presse d’écologie, qui se tient du samedi 13 octobre au dimanche 14 octobre. Son thème de cette année, le sol, résonne avec nos thèmes de prédilection.
Adresse : 100 rue de Charenton, Paris

Ce même samedi, de 14h à 23h, aura lieu la Journée internationale de Solidarité avec les peuples amérindiens. C’est un jour important, nous y ferons sans doute un tour.
Adresse : Centre international de culture populaire, 21ter rue Voltaire, Paris.

Le 20 octobre, Z présentera son numéro à la librairie Manifesten, à Marseille, en présence des auteur.es et d’un trio de musiciens qui interpréteront leur répertoire « Échos de galerie – chants du monde des mines ».
Adresse : 59 rue Adolphe Thiers, Marseille.

http://www.zite.fr/prochaines-escales/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 12:18

Presentation de la revue Z et du livre Mauvaises Mines

Foix (09) lundi 1er octobre 2018
à 19h, Le Capelium, 38 rue des Chapeliers

D'où vient tout l'or du monde ? Retour ligne automatique
Pour son douzième numero, Z explore les bas-fonds du capital : l'extraction minière. Un sujet immense qui a précipité l'équipe en Guyane, à 7000 km de son camp de base. Elle a enquêté en Amazonie, sur des terres menacées par un gigantesque projet minier, ironiquement nommé « Montagne d'Or ». C'est donc un numéro spécial sur l'extraction minière où se jouent parmi les plus grandes batailles environnementales de ce siècle. Dans le prolongement du livre Mauvaises Mines sorti ce printemps, une enquête sur la soif des métaux, pierre de touche de l'accumulation capitaliste et ressort incontournable de sa poursuite effrénée. Le boom minier planétaire n'épargne pas l'Hexagone, où plus d'une dizaine de permis d'exploration ont été accordés, notamment à Salau, en Ariège, pour exploiter tungstène et or...

Lundi 1er octobre, on vous propose donc une soirée en compagnie de certaines personnes de la revue Z afin de nous présenter le dernier numéro de la revue ainsi que Mauvaises Mines ce livre riche en informations détaillées au sujet de nombreux projets d'extraction en cours, dont tout particulièrement la mine de Salau à Couflens en Ariège. Ce qui pourrait nous permettre de prendre des nouvelles de la lutte qui y a cours depuis plusieurs années maintenant, et de discuter des perspectives a venir.

On vous donne donc rendez-vous a 19h pour un apéro, au Capelium, 38 rue des chapeliers a Foix. La présentation de la revue et du livre aura lieu à 20h30.

https://ariege.demosphere.eu/rv/10809
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 14:13

Présentation du dernier numéro de la Revue Z : Guyane, trésors et conquêtes

le mercredi 17 octobre à Lyon

Le numéro 12 de la Revue "Z" vient de sortir. La thématique de ce numéro s’intitule Guyane, Trésors et conquêtes. Un membre du comité éditorial viendra le présenter le mercredi 17 octobre, 19h30, à "l’Amicale" au 31 rue Sébastien Gryphe

Le douzième numéro de la revue Z, publication annuelle d’enquête et de critique sociale, est sorti en librairie le 12 septembre.

« Trésors et conquêtes », rédigé depuis la Guyane, nous embarque au cœur de l’industrie la plus polluante du monde : les mines. On y parle luttes anticoloniales et amérindiennes, critique de l’aérospatiale avec une visite de Kourou, « port spatial de l’Europe » et retour sur le mouvement social massif de 2017.

La librairie Terre des livres sera présente pour tenir une table avec quelques revues et des livres sur le sujet.

Un membre du comité éditorial viendra présenter le dernier numéro de la revue Z à "l’Amicale" le mercredi 17 octobre à 19h30.

https://rebellyon.info/Presentation-du- ... e-la-19648
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 18:49

Présentation du dernier numéro de la revue Z
« Guyane, trésors et conquêtes »

Paris jeudi 18 octobre 2018

A l'occasion de la parution du dernier numéro de Z consacré à la Guyane, l'équipe de la revue itinérante d'enquête et de critique sociale viendra la présenter à 20h à la librairie Quilombo, 23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).

https://librairie-quilombo.org/revue-z- ... -conquetes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La revue Z

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 21:19

Présentation Revue Z

à Dijon mercredi 31 octobre 2018
18h, Espace Autogéré des Tanneries

Présentation par des membres de l’équipe de Z du 12e numéro de cette revue itinérante d’enquête et de critique sociale qui est allé poser ses valises en Guyane.

Les Mercredi des Tanneries

18h - Présentation par des membres de l’équipe de Z du 12e numéro de cette revue itinérante d’enquête et de critique sociale qui est allé poser ses valises ne Guyane. Une plongée dans l’industrie minière qui ravage ce territoire et de nombreux autres aux quatre coins du globe. On y retrouve aussi celles et ceux qui s’y opposent et s’organisent autour de luttes amérindiennes et anti-coloniales.

20h - Bouffe végé ZZZ

https://dijoncter.info/?presentation-revue-z-601
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités