Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 05 Déc 2015, 21:51

Journal des groupes et liaisons de Toulouse, Perpignan, Carcassonne, Saint-Gaudens, Grenoble, Auch, Région parisienne

Lien : http://infosetanalyseslibertaires.org/

Edito :

Infos & Analyses Libertaires a connu bien des aléas et/ou des vicissitudes et pourtant, depuis le début des années 80, ce titre a tenu une place non négligeable au sein de la galaxie libertaire. Sans attache particulière à son origine, il est devenu porte parole de l’URSO (Union Régionale du Sud Ouest) au sein de la Fédération Anarchiste et par la suite, de juin 2002 à janvier 2015, l’organe officiel de la CGA.
A partir de février de cette année, il a retrouvé son autonomie. Aujourd’hui il est porte parole des groupes et liaisons de Toulouse, Perpignan, Carcassonne, Saint-Gaudens, Auch, Grenoble, Région parisienne…
Autogestionnaire dans son principe, ce titre d’un regroupement libertaire appelé à se développer reprendra les grandes lignes de l’anarchisme militant, à savoir l’anti-électoralisme, l’antiétatisme, l’athéisme, l’antifascisme, l’anticapitalisme et l’anti-patriarcat… En évitant de recourir aux thèses postmodernes, il est et sera à coup sûr le support des idées, informations et propositions qui s’opposent à toutes les formes de domination, d’exploitation et de pouvoir et à tout ce qui engendre l’exploitation et la misère, tout en défendant l’idée d’autogestion généralisée
Aujourd’hui nous vous livrons quelques réflexions à propos de l’antifascisme, de l’athéisme militant, des régionales à venir. S’y ajoutent des réflexions sur la guerre, les femmes et la Religion, le confusionnisme à l’assaut du milieu militant…
Dès à présent nous vous donnons rendez-vous, nous l’espérons nombreuses et nombreux, pour nos prochaines livraisons.
Elles seront à n’en pas douter porteuses des mêmes engagements, ceux qui ont été constamment les nôtres depuis nos entrées respectives en militance : favoriser le débat, défendre nos positions, porter à la connaissance de toutes et tous nos analyses et propositions et favoriser leur implication au sein des luttes présentes et futures…

Téléchargement : http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... e20151.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 28 Mar 2016, 23:03

IAL n°105 (MARS 2016)
http://infosetanalyseslibertaires.org/i ... mars-2016/

EDITO

Notre nouvelle parution se veut le reflet des espoirs et des attentes qui sont les nôtres en matière de militance, de positionnements politiques et éthiques, ainsi qu’en matière d’organisation.

Notre anti-électoralisme, loin d’être une posture esthétique et/ou marginale se veut radical sur le fond et pédagogique dans la forme. Ainsi, les analyses et hypothèses sur lesquelles nous nous étions appuyé-e-s lors de notre première parution se sont avérées. Aujourd’hui nous abordons à nouveau ce sujet en insistant cette fois sur le fond, les raisons que toutes et tous peuvent avoir d’abandonner l’électoralisme, un système de désignation au totalement inique, pire même, un système qui reproduit la « Domination » !

L’Organisation anarchiste en tant que regroupement nécessaire à la réalisation collective des propositions libertaires, solidaires, égalitaires et fédéralistes et en tant que force de contestation de l’ordre bourgeois étatique et capitaliste doit, à notre sens, répondre aux attentes d’un grand nombre de femmes et d’hommes qui fondent leurs espoirs en un monde meilleur, débarrassé des contraintes, de l’aliénation, de l’exploitation et de la misère… La dualité «Justice/Injustice», faux-nez des gens de « pouvoirs », nous renvoie objectivement à nous questionner sur la perméabilité humaine aux discours erronés dispensés par les édiles et par les Institutions afin d’endormir les populations sur la véritable nature des systèmes d’autorité…

L’état d’urgence qui n’en finit pas de nous mettre dans tous nos états et qui cache mal la dimension autoritaire contenue dans toutes les décisions des gouvernants (quel que soit le bord dont ils se réclament) va pour longtemps encore nous pourrir la vie à force de flics, de militaires, de frontières et discours franchouillards et xénophobes… Et encore la COP 21 qui a un temps occupé les espaces médiatiques à grands renforts de publicité «mensongère» et de parades politiciennes des «grands du monde» a laissé la place à une réalité beaucoup plus prosaïque : le capitalisme continue à pourrir la planète et le fric roi passe avant le bien vivre.

Les peuples ne comptent pas quand il s’agit des intérêts des nantis et des potentats ! Alors, n’est-il pas temps de prendre nos affaires en mains ?

POUR TELECHARGER LE JOURNAL IAL : http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... AL-105.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 06 Juil 2016, 17:25

Journal de l’Organisation Anarchiste : Infos et Analyses Libertaires (n°106 - juillet 2016)

Cliquez ici pour lire/télécharger le journal complet (.pdf) http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... 6no106.pdf
+
les trois derniers IAL-OA http://infosetanalyseslibertaires.org/i ... urnal_ial/
Fichiers joints
uneialjuillet2016-708x1001.jpg
IAL n°106
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 13 Déc 2016, 02:57

IAL de Décembre 2016 n°107
Syndicalisme, Athéisme, Écologie. Et on remet une couche sur l'Electoralisme

à télécharger : http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... 6no107.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 07 Avr 2017, 19:03

Voici le lien pour télécharger le journal local du GAPA-OA Perpignan : Libertaire 66 n°21
http://infosetanalyseslibertaires.org/i ... perpignan/
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52


Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 05 Aoû 2017, 12:32

En téléchargement le numéro 2 du Libertaire 66 (2005) du Groupe Anarchiste de Perpignan
Fichiers joints
02 Le Libertaire 66 N°2 01-2005.pdf
LIBERTAIRE 66 n°2 (2005)
(230.24 Kio) Téléchargé 52 fois
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 28 Sep 2017, 11:03

Pour télécharger l'IAL de septembre 2017 (n°109)
http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... 7no109.pdf

EDITO DE RENTRÉE

Ce numéro d’infos devait sortir en juin et puis nous voilà en septembre et vous l’avez enfin sous les yeux… Nous y traitons des dernières élections, de notre campagne d’affirmation athée et d’autres sujets avec toujours pour objectif de proposer à celles et ceux qui nous lisent nos réflexions d’anarchistes sur les grands thèmes de l’actualité politique et sociale. Une façon de résister à tous les coups que nous assènent les gouvernements successifs et leurs copains du patronat réunis …
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 25 Oct 2017, 15:04

Libertaire 66 n°22 (septembre 2017).
Journal local du Groupe OA de Perpignan
http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... 22-bis.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52

Re: Infos et Analyses Libertaires - Organisation Anarchiste

Messagede IAL_Grenoble » 15 Mar 2018, 14:11

IAL de Janvier 2018
http://infosetanalyseslibertaires.org/wp-content/uploads/2018/02/ialjanvier2018no110.pdf

EDITO

En ce début d’année 2018, un rappel anniversaire vient nous restituer un peu de mémoire révolutionnaire. Sans en faire l’Alpha et l’Omega de la révolution sociétale il nous touchera probablement de manière plus profonde que les regards dans le rétroviseur de l’Histoire qui émaillent les pages «Histoire» ce numéro 110 d’IAL.
Le cinquantenaire de ce que fut le mai libertaire de «68» nous réconcilie avec des événements qui ne nous gêneraient en rien
si nous avions à les revivre. A contrario « Els fets de maig del 37 »[1] et le coup d’Etat bolchévique d’Octobre 1917 ont pu sans conteste nous filer la gueule de bois !

SITUATION SOCIALE CATASTROPHIQUE
A part ça, en ce début d’année 2018 il nous faut aussi penser à la situation actuelle. Une situation désastreuse pour une grande majorité des habitant-e-s de la planète terre.
Au niveau hexagonal, pour nous en tenir à une dimension pour nous plus abordable, les dernières manifestations et grèves qui ont émaillé les années 2016 et 2017 ont été couronnées d’insuccès. Au départ nous allions voir ce que nous allions voir. Et nous avons vu !!!
La Loi «El Khomri», puis la Loi «Travail» nous ont pelé le peu de laine qui nous restait sur le dos.
Pour l’année qui commence et pour celles qui ne manqueront pas de suivre, une chose nous paraît certaine. Dès à présent nous pouvons nous attendre à des lendemains qui vont déchanter. La pauvreté qui n’a cessé de se répandre jusqu’à devenir, le plus souvent, le décor d’un quotidien bien inhumain va encore se développer…
Une manière de s’opposer à cette réalité nous est bien connue : c’est la lutte sans concession contre les nantis, les bourgeois et les capitalos…

EMPOISONNEMENT ÉCOLOGIQUE
La saga écologiste trop longtemps cantonnée dans les sphères
politicardes a fini par décliner jusqu’à quasiment disparaître.
Aujourd’hui les préoccupations environnementales sont mises
en équations à plusieurs inconnues : un Hulot ministre de la
Transition écologique et solidaire qui n’en finit plus d’avaler les couleuvres du tout libéral… Une rentabilité «glyphosatée» qui se compte en nombre d’années cancérigènes : 3 ou 5 ans à en chier… Ils nous «ogéaiment», ils nous «glyphosatent», ils nous «pesticident», ils nous» homicident» et nous empoisonnent en toute impunité et ils voudraient encore que nous la bouclions…

EMPOISONNEMENT RELIGIEUX
Il n’est pas un seul jour sans que les médias ne viennent nous seriner avec des références déistes et/ou religieuses. L’effet bourrage de crâne, dans leur esprit, vient contrebalancer les annonces des attentats et des massacres terroristes ainsi que les attitudes intrusives de Toutes les religions dans notre quotidien. Les noncroyants, les athées et beaucoup d’autres avec nous ne goûtent que modestement ces façons unilatérales et autoritaires de vouloir nous formater…

SOURIEZ VOUS ÊTES FLIQUÉ-E-S !
L’état d’urgence permanent est venu baliser nos vies au jour le jour. La peur engendrée par le terrorisme a permis à celles et ceux qui s’arrogent les titres, les statuts et les prébendes, en un mot le «Pouvoir», de banaliser (ou de légitimer) un état au sein duquel la
police, l’armée et toutes les forces de coercition ont pris du galon. Au point que notre cri «TOUT ETAT EST POLICIER», un slogan qui claque au vent des manifs et contestations, s’affuble aujourd’hui d’une dimension supplémentaire : Tout Etat se donne ou s’invente les moyens de criminaliser toute contestation et peu importe les raisons de ces contestations et luttes. L’essentiel pour lui c’est que toute remise en cause de son rôle et de ses actes puisse être considérée comme une posture criminelle, et de ce fait, le rendre légitime quand il vous poursuit, vous emprisonne et quelques fois vous élimine. Ainsi «Tout Etat criminalise dans l’urgence».
Panorama bien noir dirons certain-e-s ! A cela nous rétorquons, «Noir» sera le drapeau de la révolte. Comme il y a cinquante ans de cela, c’est avec l’esprit contestataire chevillé au corps que nous pourrons espérer, encore et toujours, en un avenir meilleur, un
futur solidaire, égalitaire et libertaire. Plutôt que de se barricader et s’enfermer dans nos mondes individualisés, descendons dans les rues pour montrer notre détermination, érigeons les barricades de la lutte collective.
Mettons à bas le vieux monde !

[1] Les Journées de mai ou Événements de mai nous renvoient à plusieurs journées de troubles et d’affrontements survenus à Barcelone en divers endroits de la province de Catalogne, dans la première semaine du
mois de mai 1937.
Ils ont opposé, d’une part des anarchistes (CNT, FAI, FIJL…) et le groupe marxiste (POUM) partisans de la révolution sociale aux autorités légales de la 2ème République espagnole, de la Généralité de Catalogne et
le parti communiste (PCE et PSUC), d’autre part.
Ces journées sanglantes sont considérées comme l’apogée des affrontements entre les partisans d’une révolution sociale, en progrès
constant depuis juillet 1936 et les représentants de la République espagnole, en fait la réaction dominée par les staliniens…

http://infosetanalyseslibertaires.org/index.php/2018/02/07/ial-de-janvier-2018/
IAL_Grenoble
 
Messages: 68
Enregistré le: 16 Oct 2015, 10:52


Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité