Lutte unitaire contre les politiques d’austérité ( B-d-R ) :

Lutte unitaire contre les politiques d’austérité ( B-d-R ) :

Messagede Béatrice » 19 Fév 2014, 11:46

« Licenciements, bas salaires, austérité les Bouches du Rhône en ont assez ! »

Voici quelques semaines que nous élaborons, dans les Bouches-du-Rhône, une initiative d’un genre nouveau. Nous sommes des militants de 18 organisations syndicales, politiques et associatives qui co-organisons un processus porteur d’espoir : la convergence du monde syndical, politique et associatif pour rendre possible une riposte à la politique d’austérité menée actuellement et que nous trouvons dangereuse pour l’avenir des droits sociaux dans notre pays.

7000, le 18 janvier


Notre première initiative a consisté à organiser, le 18 janvier, une manifestation dans les rues de Marseille sous une mot d’ordre commun :
« Licenciements, bas salaires, austérité les Bouches du Rhône en ont assez ! »
Nous étions 7000, alors que le département était sous alerte orange pluie, à montrer notre opposition aux directives de la troïka européenne.

35.000, le 6 février


Soucieux de maintenir la cohérence de notre travail en commun, la CGT a proposé au collectif de la Convergence de réitérer l’opération sous la même forme que le 18 janvier à l’occasion de l’appel national à une journée de lutte dont la confédération est à l’origine.
Là encore, le succès a été au rendez-vous puisque nous étions au bas mot 30.000 à défiler dans les rues de Marseille. Mais il n’y a rien d’étonnant à cela lorsque l’on observe avec un peu d’attention la situation que traverse notre département. De Fralib à LFoundry, des Moulins Maurel à Haribo, partout les salarié-es sont les victimes de la quête au profit d’actionnaires toujours plus âpres aux gains.

Prochaine date, le 20 février à 18h HALL DE GARDANNE


Le succès de ces manifestations est la preuve que nous sommes nombreux à ne pas nous résigner. Le temps est maintenant venu de renforcer nos liens et de confronter nos analyses. Nous devons partager nos réponses et les solutions que nous proposons.

C’est pour cela que nous vous invitons à venir participer, le 20 février à la Hall de Gardanne, au meeting départemental organisé par l’ensemble des syndicats, partis politiques et associations engagés dans le processus.
De la hiérarchie des normes au partage des richesses, de l’auto-organisation des salariés dans l’entreprise au juste contrôle des subventions de l’État nous n’esquiverons aucun sujet pour qu’ensemble nous puissions élaborer une autre société plus juste, plus humaine, où il fera bon vivre.

Déroulement de la soirée
:

- Accueil dès 18h
- Village des organisations., échanges, convivialité …
- Prises de paroles départementales

http://www.millebabords.org/spip.php?article25529

http://www.solidaires13.net/archives/993
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Lutte unitaire contre les politiques d’austérité ( B-d-R

Messagede Béatrice » 23 Fév 2014, 09:52

A Gardanne, l’appel lancé par la CGT aux organisations syndicales, politiques et associatives a trouvé un nouvel écho pour une nouvelle journée de mobilisation le 18 mars.

Les mesures d’austérité appliquées pendant trois ans dans la zone euro, avec les résultats que l’on sait pour les peuples qui les ont subies, ont été maintes fois vantées dans la quasi-totalité des médias par les brillants commentateurs et économistes ayant pignon sur rue. Mais l’autre logique, celle développée lors du meeting qui s’est tenu hier soir à Gardanne, qui mérite d’être entendue, fait peu à peu son chemin. Elle a pris corps grâce à la CGT, qui a appelé au plus large rassemblement pour lutter contre les licenciements, les bas salaires, le chômage. Les fermetures en cascade d’entreprises, l’abandon des services publics et le terrible désarroi qui en résulte. Les récentes mesures gouvernementales, comme le pacte de responsabilité, l’ouverture de discussions sur la fiscalité des entreprises, les aides aux plus grandes d’entre-elles au détriment des PME et TPE, ne font que consacrer une politique désastreuse pour le monde du travail.

Le travail, seul créateur de richesses

C’est le sens de l’appel collectif (FSU, Solidaires, CGT) à la plus large convergence dans les luttes lancé par la première organisation syndicale de France, que rappelait Yann Manneval (UD CGT) : la pérennisation et le développement du patrimoine industriel « car les moyens existent pour le faire. C’est à cela que l’argent doit servir car toutes ces industries sont créatrices de richesses et structurent la vie économique et sociale. Le recul de l’emploi privé à des répercussions sur l’ensemble de la société » : les services publics en général, l’accès aux soins pour tous.

Et voilà qu’accompagnant la liste des cadeaux faits aux plus grandes entreprises, on parle dans ce pays de coût exorbitant du travail, qui freinerait la compétitivité, le gouvernement consacrant ainsi une politique patronale des plus offensives « pour contraindre les salariés à baisser leurs salaires et à augmenter le temps de travail, sans que cela n’arrête en rien la casse de l’emploi ». Menée par Sarkozy avant qu’il ne soit chassé du pouvoir, et poursuivie par François Hollande aujourd’hui, « ces politiques libérales sont de véritables agressions contre toutes les populations et mettent à mal le vivre ensemble et les solidarités. Elles organisent la mise en concurrence de salariés, l’opposition entre Français et immigrés », déplore Yann Manneval. Favorisant ainsi « la montée en puissance des idées d’extrême droite ». La CGT et les dix-sept organisations signataires d’une motion (lire ci-dessous), pour battre en brèche le règne de la pensée unique, affirment que d’autres choix sont possibles, qu’une « contribution sociale doit s’exercer sur tous les revenus financiers des entreprises », qu’une réforme fiscale est nécessaire « instaurant justice et redistribution des richesses », que la relance de l’activité industrielle doit maintenir et développer l’emploi et la satisfaction des besoins sociaux tout en préservant l’environnement.

Dans notre département en souffrance, il existe cependant des exemples de résistance, à la SNCM ou aux Moulins Maurel, à Kem One comme au Grand conseil de la mutualité « qui nous confortent dans notre processus de convergence des luttes. C’est le tous ensemble que nous construisons. »


http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du ... nstruisons
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités