Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede Pïérô » 15 Nov 2008, 14:05

une initiative qui me parait intéressante :
---------


L’union syndicale Solidaires
organise une réunion publique
le 27 novembre à Paris
18h30 à la Bourse du travail - rue du château d’eau


Qu'elle riposte syndicale à leur crise

Avec la participation de :
> Alex Gordon (R.M.T. Grande Bretagne)
> Michel Husson (ATTAC)
> Djiby Sy (Solidaires - délégué des Sans-Papiers en grève de MAN-BTP)
> Angel Bosqued (C.G.T. Espagne)
> Annick Coupé (Union syndicale Solidaires)

Faut-il distribuer des centaines de milliards d’argent public pour sauver le capitalisme ?

Depuis un mois, toutes les institutions (Etats, Union Européenne, Banque mondiale, etc.) distribuent les milliards à tour de bras pour « sauver le système de la crise qu’il traverse ». Les média nous annoncent chaque jour des dizaines ou centaines de milliards de plus !

Quand vraiment l’obscénité de la situation est trop grosse, on nous explique qu’il s’agit en partie d’argent virtuel. Mais quand bien même : cet « argent virtuel », on aimerait l’utiliser autrement. Parce que cet « argent virtuel », c’est le même qui paraît-il manque, lorsqu’ils veulent bloquer nos salaires, accroître la précarité, remettre en cause le droit à la retraite, casser la sécurité sociale, abandonner les services publics (hôpitaux, éducation, poste, transports, énergie, etc.) !

Après des dizaines d’années de bataille idéologique pour tenter de nous convaincre que la seule réalité possible c’est le
marché, la libre concurrence, les privatisations, … quand les bénéficiaires du système sont en difficulté, ils redécouvrent les bienfaits des aides publiques, mais pour leurs seuls intérêts privés.

Privatiser les profits, socialiser les pertes, demeure un principe de base du système économique capitaliste. C’est pour cela que ces centaines de milliards d’euros ne sont pas utilisés pour lutter contre la faim dans le monde, pour loger celles et ceux qui survivent sans toit, pour créer des emplois stables, améliorer les conditions de travail ou pour augmenter les salaires.

Ou se poser la question de construire un autre système économique ?

Au contraire, sous prétexte de leur crise, patrons et gouvernement essaient de nous pressurer encore plus ! Nous pouvons refuser : exigeons une autre répartition de richesses que nous produisons.
Par notre travail, nous contribuons tous à la richesse collective. Le système actuel est organisé pour que quelques uns
s’accaparent la majeure partie du profit permis par le travail de tous.

Les bas salaires, le chômage, la misère des retraites, etc. ne sont pas une fatalité mais la conséquence de choix de société. C’est cela qu’il faut remettre en cause : dans les entreprises, dans les quartiers, discutons ensemble des revendications dont nous devons exiger satisfaction, et aussi de l’organisation même du travail, des services collectifs, etc.

C’est leur système qui est en crise, et ils veulent nous le faire payer !

Rendez nous nos milliards !

Pas de licenciement, de chômage technique, de blocage des salaires : utilisons ainsi les milliards accumulés depuis des années, au lieu de les donner aux banques et actionnaires.



Les syndicats de l’Union syndicale Solidaires
regrettent la très grande timidité du mouvement syndical face à cette situation.
Répondre aux attaques est nécessaire, mais maintenant il faut aussi prendre l’offensive !

L’Union syndicale Solidaires

> Soutient toutes celles et tout ceux qui luttent dans leurs secteurs professionnels
(industrie, commerce, sans-papiers, cheminots, postiers, enseignants, hospitaliers, … les
grèves et manifestations sont nombreuses).

> Travaille à unifier ces luttes : ensemble, nous sommes plus forts.

> Appelle les militants syndicaux de toutes les organisations à débattre ensemble, à
décider d’actions à la hauteur des enjeux.

> Regrette qu’à ce jour la plupart des organisations refuse toute action interprofessionnelle,
et que la seule initiative prise soit une « semaine de mobilisation avec un temps fort le 26
novembre ». Nous ne négligeons aucune chance de construire l’action interprofessionnelle
qui est indispensable pour gagner ; c’est pourquoi nous avons indiqué à la CGT notre
accord pour y travailler ensemble.

Nous avons besoin d’un syndicalisme offensif,
construisons-le ensemble !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede chaperon rouge » 16 Nov 2008, 18:43

Ça a l'air vraiment intéressant comme sujet, et je crois qu'ici on se trouve dans la même situation (le gouvernement a prévu des milliards pour sauver le système). Est-ce que la riposte syndicale qui est proposée par le meeting c'est la défense combattive des acquis des travailleurs/euses qui risquent d'être coupés par le gouvernement qui mettrait plutôt cette argent pour la crise? Quelqu'un sait où les milliards sont prévus pour aller?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede bajotierra » 16 Nov 2008, 19:47

Code: Tout sélectionner
Les syndicats de l’Union syndicale Solidaires
[b]regrettent la très grande timidité du mouvement syndical face à cette situation[/b].
Répondre aux attaques est nécessaire, mais maintenant il faut aussi prendre l’offensive !


Tu vois c'est eux qui le disent .

Les syndicats n'ont rien fait , ne font rien et ne feront rien parceque leur rôle c'est de soutenir le systéme , pas de l'enfoncer . La preuve ici ......

C’est pour cela que ces centaines de milliards d’euros ne sont pas utilisés pour lutter contre la faim dans le monde, pour loger celles et ceux qui survivent sans toit, pour créer des emplois stables, améliorer les conditions de travail ou pour augmenter les salaires.


Car c'est bien plus grave que cela , le systéme a PROVOQUE LA FAMINE dans le monde en spéculant sur le blé et autres matiéres de premiére nécéssité , il s'agit donc bien de CRIME CONTRE l' HUMANITE . Ne pas le dénoncer maintenant c'est tout simplement du négationnisme .
bajotierra
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede Pïérô » 16 Nov 2008, 19:59

tu ne relèves bien que ce qui t'intéresses...
en attendant le meeting d'ampleur de la cnt-ait, cette initiative, avec cette caractéristique intéressante à l'internationale, a le mérite d'exister.
Et comme tu mélanges tout pour combattre tout ce qui peut bouger, il m'étonnerait que tu trouves dans les syndicats réformistes des appels à passer à l'offensive, à l'unification à la base et à l'auto-organisation comme celui là...

Pour la fin, je m'interroge sur l'emploi de termes comme "CRIME CONTRE l' HUMANITE" et surtout "négationisme", et trouve qu'il y a là terrain confusioniste, pour ne pas dire plus...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede bajotierra » 17 Nov 2008, 10:27

Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs et les Tziganes (Négation de la Shoah). Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes. Son but est principalement de réhabiliter l'Allemagne nazie et la collaboration. L'expression publique de ces propos est sanctionnée dans de nombreux pays (le 26 janvier 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution condamnant la négation du génocide des Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale).

Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres crimes historiques. Ce fut le cas pour le génocide arménien par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le massacre de Nankin perpétré par l'armée impériale japonaise, le génocide au Rwanda, les massacres pratiqués par les Khmers rouges au Cambodge, des massacres coloniaux... Bien que ces événements se soient déroulés dans des circonstances variées et aient été commis selon des méthodes diverses, on retrouve de nombreux traits communs dans leurs négations respectives[1]

La question se pose pourtant de définir une limite claire entre la notion de « contestation de crimes historiques » et celle de « négationnisme »[2]. La démarche négationniste a ceci de particulier qu'elle use d'une méthodologie partiale et malhonnête, opérant la sélection, la dissimulation, le détournement ou la destruction d'informations corroborant l'existence du crime (voire la création de fausses preuves « impliquant » l'inexistence des évènements passés). On peut légitimement parler de négationnisme lorsque de telles méthodes sont employées, lorsque les motivations ne sont pas exclusivement la recherche de la factualité historique (motivation antisémite, partisane ; voir la partie motivations des négationnistes) et lorsque les faits contestés ont été indubitablement établis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme

Les 18 millions d'enfants condamnés a mourir de faim pour cause de spéculation financiére c'est un CRIME CONTRE
L 'HUMANITE tel que défini par l' article 7 du code pénal international .
Le nier ,( et y compris en faisant une omission consciente en sous entendant que les causes de la famine seraient intrinséques aux victimes ) , c'est du NEGATIONNISME .

A noter que il y a peu ces orgas "qui bougent ", comme dit quierrot, comme ATTAC prétendaient taxer les profits financiers, la fameuse Taxe Tobbin, c'est a dire profiter de ce type de spéculation criminelle ........
C'est pour dire que sur le fond RIEN N'EST REMIS EN CAUSE , bien au contraire ,et le mot d'ordre "rendez nous nos miliards " est significatif de ce que la " réponse syndicale "peut contenir de malsain quand elle et porté par quelques bureaucrates gauchistes : Elle vise a faire de chacun de nous le COMPARSE d'un systéme criminel .
bajotierra
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 12:47

ta lecture est bien partiale, comme d'habitude
Je suis loin d'être un fan d'ATTAC et de leur vision social-démocrate et keynésienne d'un capitalisme régulé, dont je ne veux pas plus. La présence du camarade libertaire de la CGT-E (Espagne) m'interesse plus...
Et ce n'est pas parce que je suis membre de ce syndicat que j'avale tout...
et renvoie à ce que je dis là et des bases de l'interpro Solidaires 37 dans laquelle je suis : viewtopic.php?f=94&t=898&start=15#p16942
Je persiste pour dire, d'une part qu'il faut toujours garder un esprit critique quand on milite, et que d'autre part cette initiative a le mérite d'exister et à sa place en info ici, d'autant que du côté des meetings libertaires celà ne se bouscule pas vraiment : viewtopic.php?f=94&t=891

Sur le terme "négationisme" qui pourrait être employé à toutes les sauces, je continue à rester interrogatif...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede willio » 22 Nov 2008, 01:41

qierrot a écrit:
Sur le terme "négationisme" qui pourrait être employé à toutes les sauces, je continue à rester interrogatif...


Si au départ le terme était employé pour les crimes nazis, il s'est étendu à toutes sortes de négation de crimes contre l'humanité, en particulier de génocides.

Le capitalisme est clairement génocidaire, pour moi ça ne fait aucun doute. Les milliers de morts de faim chaque jour sont bien réels. Et s'il n'y a pas le même fond idéologique et la même haine de l'autre que chez les nazis, ça reste un génocide quotidien. Se taire c'est être complice de ça, même si ça nous semble lointain et incroyable, ça ne me pose aucun problème de dire ça, c'est la réalité.

Autre chose sur ce qui s'est dit un peu avant : on entend parfois pas mal de raisonnements absurdes, notamment quand on compare l'argent injecté par les banques centrales pour sauver des banques commerciales et l'argent consacré aux politiques de développement. Ce n'est pas le même type d'argent donc c'est pas comparable. Je ne défends pas ce système économique et financier bien sûr, mais pour être un minimum crédible il faudrait parfois maîtriser un peu mieux le sujet, histoire de pas se faire démonter dans le débat et pas passer pour des rigolos. Bref, on a raison mais il faut sortir les bons arguments...
willio
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede RickRoll » 22 Nov 2008, 11:38

le terme génocide aussi faut s'en méfier. Ca désigne un truc bien précis : l'extermination systématique et volontaire d'un peuple sur des bases ethniques et/ou religieuses.
Là on est plutôt dans le cadre du "dégat collatéral", dans le sens où le but du fonctionnement capitaliste n'est pas de tuer ces gens, c'est juste un de ses effets. Je ne sais pas quel mot pourrait décrire mieux que génocide, dans le sens où c'est quand même du meurtre de masse, mais génocide ne me convient pas.
RickRoll
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede joe dalton » 22 Nov 2008, 11:51

willio a écrit:Ce n'est pas le même type d'argent donc c'est pas comparable


en quoi sont il différend ?
joe dalton
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede willio » 22 Nov 2008, 12:12

En regardant dans un dico on trouve :

---
Génocide :

- Extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie. (-->ça c'est la définition au sens fort qui est moyennement adaptée, quoique si c'est pas par racisme, c'est un peu par folie...)

- Par extension : Destruction d'un peuple, d'une population entière.

- Mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes. Synonyme : hécatombe (-->peut-être le bon mot que tu cherchais..)
---


Je suis d'accord qu'il faut préciser que ce n'est pas quelque chose de voulu au départ et que c'est une conséquence. Cependant, une fois que cela est connu, les gens qui ne font rien pour que ça change, ou du moins qui cautionnent idéologiquement ce système, sont complices de génocide. Peut-être qu'on ne veut pas ces morts, mais on les accepte comme quelque chose d'inévitable. Peut-être que le poids des mots peut justement réveiller les consciences, car l'immense majorité des gens ne trouve pas que ces conséquences sont très réjouissantes, mais vu de loin le cul dans nos canapés, on ne réalise pas l'ampleur du crime et on en saisit mal les causes profondes.

joe a écrit:
willio a écrit:Ce n'est pas le même type d'argent donc c'est pas comparable


en quoi sont il différend ?

L'argent pour refinancer les banques est de l'argent intégralement créé par les banques centrales, quand les banques commerciales n'arrivent plus à se refinancer sur le marché monétaire (c'est ce qui se passe lors de cette crise, qui est surtout une crise de confiance inter-bancaire -->ce qui entraine le gel des crédits aux entreprises, chose absolument gravissime pour l'économie réelle, qui peut couler des entreprises en excellente santé, mais bref je m'égare, c'est pas le sujet :lol: ). La BCE et la Fed ont bien tenté de baisser leur taux d'intérêt mais rien n'y a fait...donc en dernier recours elle ont refinancé les banques. Cet argent est créé sur la base de promesse de remboursement, tout comme l'est l'argent accordé par crédits aux particuliers ou aux entreprises. Une fois remboursé cet argent est DETRUIT. Bref il sert à colmater un trou pendant un temps mais après il vient être remplacé par de l'argent réel (remboursement) et l'argent fictif disparaît. C'est d'ailleurs le défaut du petit film qui fait fureur sur le net en ce moment pour expliquer le fonctionnement bancaire... on a l'impression que les banques peuvent créer autant d'argent qu'elle veulent comme ça sans que ça ne corresponde à aucune valeur réelle ou aucun travail derrière. C'est vrai, mais juste un temps...
L'argent envoyé au pays pauvres par contre est bien réel (il correspond à de la marchandise par exemple), il est donné, définitivement donné et ne sera pas remboursé... (c'est une honte d'ailleurs, il faudrait leur faire des crédits subprime aux africains, et les faire rembourser à taux variable...non mais... :mrgreen: ).
willio
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede RickRoll » 22 Nov 2008, 15:05

Si c'est juste une question de mot et que ça ne gène personne, je préfère hécatombe.
mais je suis entièrement d'accord sur le constat d'un capitalisme meurtrier de masse.
RickRoll
 

Re: Qu'elle riposte syndicale à leur crise, meeting 27 nov

Messagede Pïérô » 24 Nov 2008, 01:25

d'un article sur site de L'express Publié le 23/11/2008 à 11:00, mis à jour à 16:16, à propos de la "crise" au PS
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la- ... 82116.html

Le politologue Stéphane Rozès, interrogé sur France 3 samedi soir, a estimé que le pouvoir ne devait pas se réjouir trop vite de voir la principale force d'opposition française en pleine déliquescence.

En période de crise économique et financière, l'opposition peut, si elle est forte et organisée, canaliser les mécontentements dans le circuit démocratique, fait-il remarquer.

Dans le cas contraire, les Français peuvent être tentés par le camp qu'il appelle "anarcho-syndical", ce qui peut susciter grèves et troubles sociaux.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités