La CNT PTT contre La poste

La CNT PTT contre La poste

Messagede willio » 20 Juin 2008, 17:15

ImageAppel à soutien !

Après 20 ans d’existence, le syndicat CNT PTT 69 ainsi que l’ensemble des syndicats de notre confédération se trouvent interdits à La Poste.

Cette interdiction est la conséquence d’un accord conclu le 27 janvier 2006 entre la direction de La Poste et les syndicats dit représentatifs mais néanmoins minoritaires (CFDT, FO, CFTC, UNSA et CGC). L’ironie est que cet accord a été signé pour "faciliter et développer le dialogue social" (en bâillonnant toute contestation ?).

Distribution de tracts, panneaux syndicaux et local, nous sont maintenant retirés.

L’ensemble des syndicats CNT de l’Union Départementale du Rhône, soutenu par l’Union Régional Rhône-Alpes, ont manifesté le samedi 25 novembre 2006 à 15h place Antonin Poncet devant la poste centrale de Lyon-69002.

Le 27 janvier 2007 a vu le 1er anniversaire de l’accord réservant l’expression syndicale aux seules organisations représentatives et interdisant de fait, à La Poste, la liberté d’expression aux syndicats dits « non-représentatifs », tels la CNT PTT. Une manifestation, contre la privatisation et pour le maintien des droits syndicaux de la CNT à La Poste, a eu lieu ce jour là.

La Confédération des syndicats CNT a fait de cette journée (27 janvier) une journée nationale d’actions et de manifestations pour le droit à la liberté d’expression syndicale, droit aussi pour chaque travailleur de se syndiquer selon son libre choix.

Suite à l’accord scélérat, la CNT PTT 69 a demandé au Tribunal de Grande Instance de Lyon la conservation de ses droits syndicaux, en vigueur depuis 20 ans.

Le syndicat CNT PTT du Rhône est débouté de sa demande en référé, et le Tribunal de Grande Instance de Lyon le condamne à payer (à La Poste) la somme (« dans un souci d’équité » explique la juge) de 500€ au titre de l’article 700 du Nouveau Code Civil !

Nous sommes encore sous le choc de cette condamnation et nous reconnaissons une fois de plus la démonstration d’une justice de classes où patrons (La Poste) et ouvriers (ici le syndicat des postiers) sont mis sur le même pied d’égalité par la justice.

Nous avons décidé ne pas faire appel de ce jugement inique et nous réfléchissons à la suite à donner : attaquer La Poste « sur le fond » de l’affaire ou non (coût éventuel de cette opération : environ 1500€ supplémentaires).


Pour faire face à cette condamnation, nous lançons un appel à soutien financier (coût de l’avocate 850€ + huissier 100€ + condamnation article 700 : 500€).

Merci d’envoyer vos chèques (à l’ordre de la CNT PTT) à CNT PTT du Rhône BP 2600 69218 Lyon cedex 2 ou par virement au CCP n° 912 31 M à Lyon
willio
 

Re: La CNT PTT du Rhône condamnée

Messagede bédé » 21 Juin 2008, 02:01

en gros , non content de passer la corde au cou de la cnt , ils lui coupent l'herbe sous les pied !
je conchie la direction de la poste
et n'en ait pas finit avec elle

j'me souviens de ce 5 sept 2001 a la poste de lorient quand , apres avoir appris qu'elle allait me virer du service le lendemain ,j'ai pris d'assaut la dirlo en l'interpellant a propos du conflit qui nous opposait depuis le 3 juillet ou , apres qu'elle m' eu confirmé qu'elle se pensait patronne de droit divin, quelle faisait ce qu'elle voulait de la loi évin interdisant la fumette mais autorisant l'apéro quotidien de fin d'travail et alors que la veille , en rentrant de congés ,j'avais bruyamment fait retirer un questionnaire destiné au public qui demandait au gens de s'exprimer s'ils estimaient que les quelques personnes qui faisaient la manche a l'entrée leur posait des problèmes ,ou donc a pres avoir fait un bras d'honneur a dieu je l'ai pointée du doitg et l'ai qualifiée de nazie * za la mise en rage !!! elle voulait que j'la suive pour me virer de suite! j'ai refusé en lui disant que j'appellais mon syndicat! alors le 5 sept j'lui demande ou za en est notr'affaire et là , elle me dit qu'elle n'en sait rien ! vous ne savez rien , vous n'etes rien en somme! recolère "j'suis rien ! suivez moi , j'vous vire de suite !" j'la suis et devant le sas d'entrée j'lui dit "ouaie vs etes l'autoriré supreme et j'doit vous suivre c'est ça !" oui quelle me dit ben non j'vous suis pas et en sortant par le sas qu'elle avait fait espace fumeur j'lui dit vous allez voir ce qu"est un anarchiste... le lendemain j'suis tranquillement allé au boulot et sereinement j'suis all' a sa convoc ou elle m'a demandé de quitter l' boulot et de ne plus y remettre les pieds et d'attendre la procédure disciplinaire qui finalement m'a muté a hennebont ou , au bout de six mois ,un gros chef m'a sauté dessus et ou j'ai su ce qui allait arriver quand j'ai été convoqué par l'ex de lorient
gros comme une maison
j'étais d'office le coupable
et depuis je les regarde se foutre le feu , tout seul
j'vois pas pourquoi ,j'l'attiserais pas ,ce feu
za change ...

bd
bédé
 

Re: La CNT PTT du Rhône condamnée

Messagede Maximus » 21 Juin 2008, 08:52

Lol on revient au XIX° siècle avec l'interdiction des syndicats. D'ailleurs c'est pas parfaitement illégal? Par contre, ce que je comprend pas c'est pourquoi il n'ont pas continué à militer, pourquoi ne pas en avoir rien à foutre de cette interdiction? Je veux dire, pas besoin d'une autorisation des autres syndicats(ou corporations vu ce que c'est devenu) ou celle d'un tribunal. :shock: Ca a été une grosse connerie de porter plainte, ces gens la ne représentent que la justice d'état, pourquoi devrait-il y en avoir pour les anarchistes?
Enfin bonne chance quand même.
Le syndicat CNT PTT du Rhône est débouté de sa demande en référé, et le Tribunal de Grande Instance de Lyon le condamne à payer (à La Poste) la somme (« dans un souci d’équité » explique la juge) de 500€ au titre de l’article 700 du Nouveau Code Civil !

Késako l'article 700 de la poste?
Maximus
 

Re: La CNT PTT du Rhône condamnée

Messagede Chadagova » 21 Juin 2008, 14:44

Cette interdiction va dans le même sens que les mesures prisent par Sarko en réduisant la représentativité des petits syndicats au profit des grosses centrales pour régler les conflits.
Chadagova
 

La CNT gagne contre La Poste

Messagede foues » 22 Mai 2009, 21:55

18 Mai 2009

Décision du conseil d’état prise vendredi, en faveur de la CNT-PTT. Les décisions du conseil d’état sont le plus haut niveau de jurisprudence administrative et vaudront donc pour l’éducation nationale, puisque un des motifs invoqués est que malgré les transformations de la Poste, c’est toujours le droit des fonctionnaires qui s’y applique concernant les droits syndicaux. voir le texte complet ici : http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article231

En particulier, cette décision indique qu’il n’y a pas besoin d’être "représentatif" pour avoir un panneau syndical dans la fonction publique, pour avoir des ASA et qu’il continuera d’y avoir une gratuité des envois syndicaux pour la CNT-PTT.

Extraits de la page 3 : « Considérant,en premier lieu, que le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique ne limite pas de façon générale son champ d’application aux seuls syndicats représentatifs et ne pose aucune exigence de représentativité pour accorder aux organisations syndicales les droits qu’il mentionne à ses articles 4, 6, 8, 9, 10, 12, 13 et 15. »

« ... la possibilité de tenir des réunions statutaires et des réunions d’information dans les locaux de La Poste en dehors des heures de service des participants, et aux représentants syndicaux de ces mêmes organisations le libre accès à ces réunions, le droit d’afficher des documents syndicaux sur des panneaux réservés à cet usage à l’intérieur des locaux de La Poste, de distribuer des documents d’origine syndicale et de collecter librement les cotisations dans l’enceinte des bâtiments de La Poste, d’obtenir des autorisations spéciales d’absence pour permettre aux représentants syndicaux de participer à des réunions et congrès à caractère syndical, sous réserve des nécessités du service et hors contingent, ... »

« Considérant, en troisième lieu, que la fédération syndicale requérante est fondée à soutenir que les dispositions des chapitres 6 et 7 de l’accord-cadre contesté, en réservant l’octroi de moyens financiers, de moyens de communication, notamment pour la téléphonie, l’acheminement du courrier et l’accès au panneau d’affichage sur le réseau intranet de La Poste, aux seules organisations syndicales représentatives au plan national et local, sont contraires, en raison des différences de traitement qu’elles entraînent, aux principes de liberté syndicale et de non discrimination entre organisations syndicales légalement constituées ; qu’elles sont par suite également illégales »

La CNT fait donc son retour aux PTT, n’en déplaise aux petits cadres réacs, aux syndicats de collaboration de classe...Vive l’anarcho-syndicalisme !
Modifié en dernier par foues le 23 Mai 2009, 10:20, modifié 1 fois.
foues
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede ChoueTTe » 23 Mai 2009, 07:44

Enfin une bonne nouvelle, en même temps c'était totalement abérrant...
A ce propos, est-ce que quelqu'un travaille à La Poste ici ? C'est un truc qui m'intéresse et ce serait l'occasion de poser 2-3 questions.
ChoueTTe
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede conan » 23 Mai 2009, 09:22

Le combat des uns a bénéficié à tous dans la fonction publique et c'est une très bonne nouvelle ! :clap:
conan
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede Antigone » 23 Mai 2009, 10:17

J'ai travaillé à la Poste. J'ai même participé à la création de SUD en 1989.

A l'époque, au moment où la question des droits et de la visibilité dans l'entreprise se posait, nous étions quelques uns à vouloir "révolutionner" la pratique syndicale.
Première étape: nous voulions transformer l'utilisation de ces droits (local, panneaux, détachements...)

Pour le local:
Pas de clé. Il restait ouvert pendant les heures de travail.
en fonction des horaires, il pouvait être utilisé pour se reposer, se rencontrer, manger, s'informer, faire des réunons, travailler sur des projets... Il avait l'allure d'une cafétéria autogérée sur quelques mètres carré.

Pour les panneaux:
Nous avions accroché des feuilles blanches où les gens pouvaient écrire sur la partie gauche, nous répondions sur la partie droite. L'idée etait qu'ils deviennent des dazibao (comme les journaux muraux chinois). Nous y affichions nos débats et informations internes, notre comptabilité (transparence totale), et tout ce que nous apprenions du courrier en provenance de Paris concernant les restructurations de la boite.

Pour les détachements;
Nous vouiions en prendre que si cela était une nécessité et se justifiait par une tâche que nous ne pouvions mener autrement. Il n'était pas question de nous accaparer ces droits et il était nécessaire qu'il y ait un roulement.

Ca a duré un moment... et puis, il y a eu un recadrage venant d'en haut, soit-disant que cette situation ne pouvait pas durer, "et si des fascistes débarquaient ?", nous ne pouvions pas être pris au sérieux par la direction en détournant nos droits de cette manière. La normalisation a fait suite au recadrage.
On a fermé le local à clé. Des tracts venant de Paris ont occupé les panneaux. Les responsables (ceux de la LCR) ont pris les détachements, la délegation de pouvoir a repris ses droits et l'ordre a à nouveau règné.

Il n' y a pas eu de 2e étape à notre "révolution". Nous étions devenus indésirables, nous sommes partis.

Quelles sont les intentions de la CNT à propos de la manière d'utiliser ces droits tout beaux, tout neufs ?
Antigone
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede foues » 23 Mai 2009, 10:19

On en parle sur ce forum de Postiers.

http://www.postiers.net/reglementation-rh-f2/cnt-pttla-poste-comdamne-t1261.htm

Rappelons quand même que SUD (et la CGT) pouvait mettre son véto lorsque la direction a changé les règles de représensatitivité syndicale pour évincer, en autres la CNT ...
foues
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede Diogène » 23 Mai 2009, 15:24

Et précisons aussi que la CGT n'avait aucune intention de la faire...
Et que l'opposition de SUD, seule, n'aurait servie à rien puisqu'elle n'était pas majoritaire...
Donc, laisser penser que SUD a fait un sale coup à la CNT... C'est résumer tout un peu trop vite...
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede Maximus » 23 Mai 2009, 16:40

Diogène a écrit:Et précisons aussi que la CGT n'avait aucune intention de la faire...
Et que l'opposition de SUD, seule, n'aurait servie à rien puisqu'elle n'était pas majoritaire...
Donc, laisser penser que SUD a fait un sale coup à la CNT... C'est résumer tout un peu trop vite...

Elle n'aurait pas servit à rien, la solidarité n'est pas toujours une réussite, l'important c'est d'avoir essayer et de montrer qu'on l'a fait.
Maximus
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede foues » 23 Mai 2009, 16:43

Diogène a écrit:Et précisons aussi que la CGT n'avait aucune intention de la faire...
Et que l'opposition de SUD, seule, n'aurait servie à rien puisqu'elle n'était pas majoritaire...
Donc, laisser penser que SUD a fait un sale coup à la CNT... C'est résumer tout un peu trop vite...


ALors d'après les infos que j'ai eu à l'époque, il suffit d'un véto pour que la mesure soit rejettée. Donc SUD pouvait empêcher l'éviction de la CNT ... Depuis que j'ai quitté la RP je n'ai plus d'info sur cette affaire. Pour la CGT ce n'était même pas utile d'en parler. Mais on pouvait espérer de SUD ce genre de sympathie et d'entraide avec la CNT ... A moins que SUD (sa tete pensante..car sa base comme celle de CGT est très respectable) fasse passer d'autres intérêts (politiciens ?) avant ceux des travailleurs ... Finalement, j'irais pas voter pour le NPA :twisted:
foues
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede Diogène » 23 Mai 2009, 17:10

Non, tu te trompes. La notion de véto n'est pas bonne. Pour que l'accord ne soit pas conclu, il fallait une opposition" majoritaire" (donc SUD et CGT). Ce qui était, de fait, impossible...
Par contre que certains (au NAP et à SUD) s'arrangent de cette affaire, c'est possible. Mais il n'y a pas que des adhérent(e)s du NPA dans les militants de SUD....
D'ailleurs, certains syndicat SUD-PTT ont publiquement soutenu la CNT lors de ces évènements. Ca a été , notamment, le cas en Indre et Loire...
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede foues » 23 Mai 2009, 18:10

Ok tu as raison. J'avais mal interprêté la notion de véto. En relisant le communiqué de la CNTà l'époque, je comprends bien qu'il aurait fallu une majrorité de voix contre ce texte qui pouvait être obtenue qu'avec les voix de SUD + CGT.

"Dans un texte du 27 janvier 2006 repris par l’instruction du 24 mars 2006, signé par les directions de Force Ouvrière, de l’UNSA, de la CGC, de la CFDT et de la CFTC, la direction de La Poste impose une réforme de l’exercice du droit syndical à La Poste. Les bureaucratie de la CGT et de SUD-PTT n’ont pas signé cet "accord" mais n’ont pas opposé leur droit "de veto" (ce qu’elles pouvaient faire étant majoritaires à La Poste)."
foues
 

Re: La CNT gagne contre La Poste

Messagede FRED » 23 Mai 2009, 18:55

Salut, c'est une formidable nouvel. :trinque:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 22 invités