La CNT PTT contre La poste

La CNT PTT réintégrée dans ses droits syndicaux

Messagede FRED » 02 Juin 2009, 22:57

lundi 1er juin 2009 (15h34)
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1084
La Poste condamnée par le Conseil d’Etat. Camouflet également pour les syndicats « majoritaires » !

A la fin des années 90, le gouvernement socialiste commence le démantèlement des services publics des PTT (France Télécom et La Poste). La Poste s’appuyant sur sa spécificité juridique (ce n’est plus une administration qui n’emploie que des fonctionnaires, ce n’est pas une entreprise privée avec des salariés) invente ses « propres règles » de gestion du personnel. Même si le personnel, avec l’aide de ses syndicats, tente de résister, depuis 20 ans, il faut constater que la « gestion privée » de la Poste continue à s’imposer. Même si les Prud’hommes condamnent régulièrement la Poste pour des contrats de travail illégaux.

La Fédération de la CNT PTT est née il y a presque 30 ans et a bénéficié des droits syndicaux de base. La CNT PTT a toujours refusé de rentrer dans la cogestion, en particulier en ne se présentant pas aux élections et en privilégiant l’action directe.

Le 27 janvier 2006, La Poste signe un accord sur le droit syndical avec des syndicats minoritaires (CFDT, CFTC, FO, UNSA). Les 2 syndicats majoritaires (CGT et SUD) ne signent pas, mais ne s’opposent pas à cet accord en faisant valoir leur droit de veto : l’accord se met donc en place. Il prévoit notamment que la présentation obligatoire aux élections paritaires et professionnelles [1].

Juges et parties, ce sont les signataires (et les non-signataires, par leur silence) qui définissent, en toute illégalité, quels sont les syndicats qui sont reconnus comme « représentatifs » à La Poste, les autres syndicats deviennent donc « illégaux » à La Poste. En 2 coups de stylo, la CNT PTT est donc rayée de la carte syndicale postale. La majorité des adhérent-e-s de la CNT PTT décident alors de continuer à militer quotidiennement sur leur lien de travail. Ils entrent donc en résistance. Une campagne d’information est mise en place : tracts, interpellations des autres fédérations syndicales, faux timbres avec « le Chat » bâillonné collés sur les enveloppes, cartes postales envoyées en masse au président …

À l’automne 2006, la CNT PTT décide de saisir la justice en demandant l’annulation de cet accord scélérat. L’enjeu de cette interdiction est tel que l’ensemble des syndicats de la Confédération est sollicité, afin de trouver les fonds pour payer les frais de « justice ». Alors, rapidement, les différents directeurs (quelquefois, incités par quelques syndicalistes « jaunes » verreux) se font un plaisir de retirer ici les panneaux syndicaux, ici la boîte aux lettres, là le local syndical…

Pendant ce temps, les saloperies de La Poste, en termes de « restructurations » continuent (facteurs d’avenir, fermetures des centres de tri, mise en place de la Banque Postale…). Les militant-e-s de la CNT PTT, avec leurs moyens, s’y opposent, participent aux AG du personnel, incitent à la grève… Des sanctions tombent : menaces verbales, brimades quotidiennes, licenciements, avertissements, blâmes, mise à pied de 2 ans….

Le 15 mai 2009, le Conseil d’Etat (plus haute juridiction) rend sa décision : L’ACCORD EST ANNULÉ LA POSTE EST CONDAMNÉE À PAYER À LA CNT PTT 3000€ !!!

Les droits syndicaux de la CNT PTT sont donc rétablis dans leur ensemble, sans avoir été obligée de se prostituer dans le jeu électoral. Camouflet également pour les syndicats « officiels » postaux parce que depuis longtemps, ils ont abandonné la lutte de classe, ainsi que le syndicalisme de combat.

OUI, il est plus jamais nécessaire de renouer avec un syndicalisme de combat, et de combattre le syndicalisme d’accompagnement et de co-gestion des « grandes » centrales (dernier ex. en date : la journée d’action décentralisée du 26 mai dernier !!!!)

Contacts CNT 38, BP 385 38015 Grenoble Cedex 1 CNT PTT BP 2600 69218 Lyon Cedex 2

[1] A noter que cet accord prévoyait quelques avantages pour les permanents syndicaux (par exemple, après 2 ans passés de façon permanente ou demi permanente, une promotion de carrière est automatique… contrairement aux autres collègues qui continuent marner au taf tous les jours..) Est-ce entre autres pour ça que les « jaunes » ont signé et que les autres ne l’ont pas dénoncé ?
Publié le 2 juin 2009.



Combat Syndicaliste

Journal des syndicats CNT
* Abonnement


Pour s’abonner au Combat Syndicaliste
* Recevoir trois numéros gratuits
* Dernier numéro
Sommaires du Combat syndicaliste

Les Temps Maudits

Revue théorique de la CNT
* Abonnement


Pour s’abonner aux Temps Maudits
* Dernier numéro
Sommaire du dernier numéro

Fil d'actualité

Communiqués
[CNT 13] L’action syndicale n’est pas un crime !
Alors qu’ils organisent la casse sociale et détruisent nos acquis, Etat et patrons tentent de briser toute résistance. Mesures disciplinaires, répression policière, acharnement judiciaire... tout est bon pour criminaliser l’action syndicale et les (...)
Publié le 2 juin 2009.

Communiqués
La CNT PTT réintégrée dans ses droits syndicaux
lundi 1er juin 2009 (15h34) La Poste condamnée par le Conseil d’Etat. Camouflet également pour les syndicats « majoritaires » ! A la fin des années 90, le gouvernement socialiste commence le démantèlement des services publics des PTT (France Télécom et (...)
Publié le 2 juin 2009.

Communiqués
[Wolters Kluwer France] licenciements boursiers chez un éditeur de droit sociaL
Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ Wolters Kluwer France : licenciements boursiers chez un éditeur de droit sociaL Mardi 2 juin 2009, la direction de Wolters Kluwer France (WKF — Lamy, Liaisons, Point véto, Cicéron, Clior, Heliaste, Val (...)
Publié le 30 mai 2009.

Communiqués
L’hôpital René Muret en Lutte
L’hôpital René Muret en lutte ! Communiqué de presse SUD santé-sociaux / CNT santé social & CT Quand l’APHP euthanasie les soins palliatifs … L’hôpital gériatrique René Muret-Bigottini (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) situé sur la commune de (...)
Publié le 29 mai 2009.

Communiqués
[Rennes] Soirée de soutien au camps No border de Calais
Le mardi 9 juin aura lieu à Rennes (au bar Ramon et Pedro - 43 rue Duhamel) une soirée de soutien et de mobilisation pour le camp No Border de Calais. Vous trouverez en pièce jointe le flyer de cette soirée Plus d’informations sur (...)
Publié le 29 mai 2009.

Communiqués
[Angers] Concert de soutien à Serge PTT 13
SOIREE DE SOUTIEN À SERGE CNT-PTTle 6 juin à l’Etincelle Angers organisée par Rudy’s Back et l’Etincelle avec Skuds & Panic People + Rudy’s Back sound-anti-system + projection + débat + tables de presse Salut à tou(te)s Le 6 juin 2009 sera (...)
Publié le 29 mai 2009.

Communiqués
[Éducation 38] 26 mai 2009, que se passe-t-il ?
Le Syndicat CNT des Travailleurs et travailleuses de l’éducation de l’Isère n’appelle pas à la journée d’action et de mobilisations du 26 mai 09. Alors que suite aux journées de grève de janvier et de mars et face aux attaques patronales sous couvert de (...)
Publié le 26 mai 2009.

Communiqués
[Grenoble] Manif du 1er mai 2009 : un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre tous
Agression, insultes, menaces de mort envers notre camarade de la CNT38
La BAC ayant provoqué durant la manif, Se trouva fort dépourvue au finish. Pas d’incident, et pas d’assaut : Ils n’arrêtèrent pas un gaucho ! – Quota mensuel n’étant pas fait, Trois citoyens devinrent suspects. Un “casseur” imaginaire fut frappé, Puis un (...)
Publié le 22 mai 2009.

Chômage et précarité
Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité
Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité, Bobigny, 16 et 17 mai 2009 Chômeurs, salariés, coordonnons les luttes ! Les choix des entreprises visent à utiliser la crise pour faire porter sur le monde du travail les coûts de la récession (...)
Publié le 20 mai 2009.

Tracts
PAS DE DISCRIMINATION A L’ECOLE A VILLENEUVE-LA-GARENNE POUR LES ENFANTS DES FAMILLES SANS PAPIERS !
RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE LE JEUDI 28 MAI 2009 A PARTIR 17H30
Depuis plusieurs années, l’Etat réduit les possibilités d’obtenir un titre de séjour, pour les familles étrangères qui souhaitent vivre en France. Pour autant, la loi oblige les municipalités à accepter dans les écoles tous les enfants qui habitent sur (...)
Publié le 19 mai 2009.

Communiqués
LA CNT SOLIDAIRE DE L’ANDCM (MAROC)
Le communiqué de presse et les actions de la CNT (à Lyon, Toulouse, Rennes, Paris, Lille) en solidarité avec l’ANDCM (Maroc), les vendredi 15 et samedi 16 mai, est disponible sur : http://www.cnt-f.org/international
Publié le 19 mai 2009.

Communiqués
[Calais] Camp "No border" du 23 au 29 juin 2009
Du 23 au 29 juin à Calais se tiendra un camp pour la liberté de circulation pour tous et toutes et la fin des frontières et des contrôles migratoires. Grande manifestation transnationale à Calais le samedi 27 juin (rendez-vous à 10h, phare de Calais, (...)
Publié le 17 mai 2009.

Communiqués
Projection-débat sur la crise le 25 Mai avec Gilles Balbastre
Diffusion, en avant première, de "Fortunes et infortunes" de Gilles Balbastre, en présence du réalisateur. Lundi 25 Mai à 20h au local de la CNT, 33 rue des vignoles, Paris 20ème. Licenciements, délocalisations, chômage, précarité... C’est la crise. (...)
Publié le 16 mai 2009.

Tracts
[ CNT-INRAP] NON au contrat d’opération !!
A L’INRAP ou ailleurs, la PRECARITE et la FLEXIBILITE ne se NEGOCIENT pas, mais se COMBATTENT !! La crise économique va encore une fois servir de prétexte pour la détérioration de nos conditions de travail. Cette fois-ci ce sont les archéologues de (...)
Publié le 15 mai 2009.

Communiqués
Dans le monde ... une classe en lutte (n°24)
Les derniers articles en ligne sur le site du SI de la CNT : http://www.cnt-f.org/international Au sommaire : Maroc : journée internationale de solidarité avec l’ANDCM le 16 mai 2009 Suède : La SAC à Systembolaget dénonce les très mauvaises (...)
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 42 invités