L’Ain en lutte

L’Ain en lutte

Messagede bipbip » 01 Sep 2013, 10:57

L’Ain en lutte, info compilée

L’Ain en lutte


Agroalimentaire

Atemax à Viriat : cette usine d’équarrissage appartenant au groupe Akiolis veut supprimer 13 emplois sur 95 d’ici à début septembre 2013. Selon la direction c’est la conséquence de la diminution de la consommation et des importations de viandes préparées qui en est la cause (25% de tonnage en moins en 10 mois). Selon le représentant du personnel FO les conditions de licenciements ont été « bien négociées » (primes et plan de formation pour les volontaires). Cependant « il reste beaucoup d’inquiétude pour les mois qui viennent » ajoute-t-il prudemment … Le groupe fait valoir qu’il a investi 6 millions d’euros pour l’activité plume de volailles (production de fertilisants et produits d’aquaculture) mais ce secteur d’activité n’emploie que trois personnes.

Neuhauser à Belley : la production de pain cru est arrêtée depuis le 30 mai dernier car le toit du bâtiment menace de s’écrouler sur la chambre froide. Le groupe Neuhauser, un des leaders européens de la boulangerie, estime non rentable de faire des investissements sur ce site qui ne produit que du pain blanc cru surgelé, production vouée à disparaître au profit du pain précuit plus rentable. Il est proposé aux salariéEs une mutation sur le site de Folschviller en Moselle. Pour l’instant ils touchent l’intégralité de leur salaire et ils seront accompagnés et aidés financièrement pour leur déménagement et leurs conjointEs aussi pendant 12 mois. Tout va donc bien pour le moment dans le meilleur des mondes…


Chimie

Kem One à Balan : depuis sa mise en redressement judiciaire le 27 mars 2013 aucune offre de reprise sérieuse n’a vu le jour pendant longtemps pour cette entreprise de produits chimiques. Seul le délégué CGT a produit une lettre d’intention pour la création d’un consortium regroupant l’État, Total, Arkema et EDF. 1300 emplois directs sont menacés, notamment à Lyon, Saint-Fons et Balan. Finalement 7 propositions de reprise sont parvenues à l’administrateur judiciaire sans que l’on sache si elles sont vraiment sérieuses. Le Préfet du Rhône a demandé au Tribunal de Commerce de Lyon un délai de deux mois supplémentaires pour parfaire les projets d’offres, ce qui reporte les décisions à début septembre 2013. A suivre donc.


Commerce

ED Oyonnax : le magasin se désiste de l’appel qu’il avait engagé contre trois salariéEs. Pour mémoire rappelons qu’en juin 2009, trois salariéEs avaient été licenciéEs pour « insubordination et refus de se plier au planning ». En fait, ED voulait les obliger à travailler le dimanche. Le 21 septembre 2011 le tribunal de Créteil avait condamné ED à 40 000 euros de dommages et intérêts à verser à chaque salariéE. Pour l’instant un seul d’entre eux a vraiment retrouvé un emploi.

Leader Price à Bellegarde : le magasin devant fermer le 1er juin 2013, les 11 salariéEs syndiquéEs à FO se sont misEs en grève illimitée le 22 mai pour les revendications suivantes : 50 000 euros par personne, congés de reclassement et formation payée, indemnités de fin de contrat pour les CDD,… Ils ont dormi devant le magasin et ont bloqué l’accès au parking le lendemain. L’entreprise a obligation de proposer des emplois dans le groupe (Casino, Monoprix, Géant,…) Des postes ont été proposés à Mayotte, au Brésil, en Algérie, … Finalement les salariéEs ont obtenu 9 mois de salaire (3 de plus qu’au départ), le paiement du permis de conduire poids lourd et des reclassements plus proches (Ain, Bouches du Rhône,…)


Éducation

École de Saint Martin du Fresne : les parents d’élèves sont en colère et ont manifesté dans les rues le 1er juillet 2013. Ils n’acceptent pas que les 114 élèves soient dans des classes de plus de 30 avec trois niveaux différents. École de Ceyzériat : face aux 229 inscriptions au 15 juin 2013 les parents d’élèves exigent l’ouverture d’une 9ème classe et entendent bien durcir leur mouvement si rien ne bouge du côté de l’Académie.

Collèges Lumière et Rostand d’Oyonnax/Arbent : journée de grève des professeurs le 20 juin 2013 soutenus par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves). 9 postes d’enseignants sont vacants pour la rentrée 2013. Après une entrevue avec le Directeur d’Académie la seule avancée serait la création d’emplois d’avenir, mais aucune proposition pour les enseignants alors qu’il y a 606 inscrits pour 564 prévus, soit 42 élèves de plus.

CIO de l’Ain (Centres d’Informations et d’Orientation) : les salariéEs ont manifesté avec leurs collègues du Rhône et de la Loire à Lyon, contre la fermeture de 4 centres dans le Rhône, suite au désengagement financier de l’État et des collectivités territoriales. Selon le Conseil Général de l’Ain aucun centre de l’Ain ne serait concerné (Trévoux, Belley, Ambérieu en Bugey, Oyonnax et Bourg en Bresse). Mais cette situation inquiète les salariéEs et le mouvement a été très suivi (156 grévistes sur 200 salariéEs des trois départements).

École maternelle de Poncin : le vendredi 7 juin 2013 des parents d’élèves ont manifesté pour l’ouverture d’une 4ème classe pour répondre aux besoins des 93 élèves inscrits soit 31 élèves par classe.

École de Château Gaillard : manifestation le vendredi 7 juin 2013 des parents d’élèves pour l’ouverture d’une dixième classe. 253 enfants sont attendus à la rentrée 2013, soit plus de 28 élèves par classe.

Lycée de la Plaine de l’Ain (Ambérieu) : 3 représentantEs des sections syndicales Sud et FO ont été reçuEs par le DASEN (Directeur d’Académie) pour présenter les revendications de l’intersyndicale du lycée (Sud, FO, SNES, FAEN, SGEN) : rétablissement du poste de Conseiller Principal d’Éducation qui avait été supprimé (il y a 2 CPE pour 1500 élèves, la règle étant : 1 CPE pour 600) et intervention pour faire cesser les pressions hiérarchiques exercées sur les personnels par un proviseur pathologiquement autoritaire. Les représentantEs des organisations syndicales ont signalé plusieurs faits qui s’apparentent à du harcèlement moral. Les réponses données par le DASEN n’ont pas été satisfaisantes. Les personnels, réunis en heure d’information syndicale, ont donc décidé d’organiser une réunion le jour de la pré-rentrée. Un préavis de grève couvrant la semaine de la rentrée sera déposé par Sud.


Industrie

Technibel à Reyrieux : le groupe italien Argoclimat a décidé de fermer ce site de production de pompes à chaleur et de licencier les 33 salariéEs. Les services Recherche et Commercial (plus de 60 personnes) ne sont pas concernés pour le moment. La production est rapatriée sur Milan. Les salariéEs licenciéEs ont obtenu des indemnités supplémentaires après avoir fait grève et se sont engagéEs à fabriquer toutes les commandes en cours. Vernicolor à Izernore : le site est en liquidation judiciaire et 47 emplois sont supprimés. Le PDG explique que c’est la baisse d’activité du secteur automobile pour lesquels l’usine fabriquait des pièces usinées qui en est la cause. Le groupe Vernicolor essaie avec Pôle Emploi de mettre en place une aide spécifique pour les salariéEs. Il suffit d’y croire ! Fermeture définitive le 17 mai 2013.


Interpro

CheminotEs, postierEs et gazierEs CGT : ils étaient 150 à manifester le 19 juin 2013 à Bourg en Bresse dans le cadre de la journée de revendication européenne contre l’austérité à l’initiative de la Fédération Européenne des Syndicats. Le trafic SNCF a été très perturbé dans l’Ain même si la direction ne compte que 37,7% de grévistes.

Contre réforme des Retraites : Durant cet été organisations de salariéEs, patronales et État se sont rencontrés pour se concerter et préparer les esprits à travailler plus longtemps puisque le COR (conseil d’Orientation des Retraites) dit qu’il manquera 20 milliards d’euros dans les caisses en 2020 ! Les propositions fusent : recul de l’âge de la retraite, allongement à 44 ans de la durée de cotisation, CSG des retraitéEs alignée sur celle des actifs (soit 7,5% au lieu de 6,6% actuel) et sous indexation des retraites, alignement des retraites du public sur celles du privé,… Il serait étonnant que la journée d’action syndicale du 10 septembre 2013 suffise à faire reculer patronat et État !Sud/Solidaires et la CNT ont pris les devants en rédigeant un tract commun dénonçant la nouvelle contre-réforme des retraites et appelant à ne pas se contenter d’une journée d’action symbolique. Le tract a été diffusé dès le mois d’août dans les lieux publics (gares, marchés). On peut y lire : les travailleuses et les travailleurs ne peuvent rien attendre des gouvernants ou des directions syndicales. Elles et ils doivent agir directement, ici et maintenant pour construire, à la base, avec les organisations syndicales de lutte une grève générale qui seule peut nous faire gagner : il suffirait d’une semaine de blocage de l’économie pour faire aboutir nos revendications.


Santé

Hôpital de Belley : manifestation des salariéEs le 29 juin 2013 à l’initiative des syndicats CGT , FO et du Collectif de défense de l’hôpital pour dénoncer la politique d’austérité de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui, petit à petit, tend à faire disparaître cet outil de santé de proximité. Cette mobilisation s’est révélée payante puisque la Région Rhône Alpes a décidé de soutenir cet hôpital avec un investissement de 2 millions d’euros.

Hôpital d’Oyonnax : l’ARS estime le déficit cumulé de l’hôpital à 11 millions d’euros et exige un retour à l’équilibre financier ce qui pourrait faire disparaître 14 équivalents plein temps. La CGT dénonce une dégradation progressive des conditions de travail d’autant plus qu’il est envisagé de supprimer deux jours de repos exceptionnels, acquis lors du passage aux 35 heures. La situation sociale est très tendue car les salariéEs sont excédéEs par un management oppressif et un manque total de dialogue.

Bernard
dimanche 25 août 2013

http://www.cla01.org/spip.php?article287
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’Ain en lutte

Messagede Pïérô » 27 Mar 2016, 12:28

L’Ain en lutte de novembre 2015 à janvier 2016

Éducation

A l’appel de Sud éducation Ain, grève des formations obligatoires dans le cadre de la réforme du collège.
Mardi 26 janvier, grève et manifestation contre la réforme du collège dans le cadre de la journée de mobilisation de la fonction publique.

Fonction publique

Vendredi 27 novembre mobilisation des agents du Centre des Finances Publiques de Bellegarde à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-CFTC. Ils dénoncent le manque de moyens humains et matériels.
Mardi 26 janvier : grève contre le blocage du point d’indice depuis 2010 à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires... Ce blocage, couplé à l’augmentation des cotisations retraite, a conduit à une baisse des salaires dans toute la fonction publique. 700 personnes manifestent à Bourg en Bresse.

Industrie

Vendredi 18 décembre:grève à l’usine Philips de Miribel (éclairage public). Les salariéEs organisent un piquet de grève et bloquent l’accès des camions. L’intersyndicale CGT/FO demande une revalorisation des salaires et dénonce une dégradation des conditions de travail.

Interprofessionnel

Jeudi 8 octobre : journée de grève et de manifestation à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires contre la politique d’austérité et contre les attaques menaçant les droits des travailleuses et des travailleurs. La mobilisation a été faible : à peine 300 manifestantEs dans les rues de Bourg en Bresse.

Larbins

Vendredi 29 janvier, des professeurs du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu protestent contre le départ de leur proviseur adjoint envoyé, tel Zorro, seconder une principale défaillante du collège St Exupéry. Ils veulent garder leur chef ! L’idée de se passer de chef ne leur vient même pas à l’esprit. L’autogestion ? Késako ?

Libertés

Mercredi 9 décembre : 70 personnes se rassemblent à Bourg en Bresse devant la préfecture pour protester contre l’état d’urgence et l’interdiction de manifester. Rassemblement à l’appel de : ATTAC, Ensemble, PCF, NPA, Solidaires Ain, Sud éducation Ain, CLA, CGT Educ’action, LO.
Samedi 30 janvier : Manifestation contre l’état d’urgence à l’appel de : Attac, PCF, AFPS, Emmaüs, CGT éducation, Solidaires, PG, NPA, Small Axes, Ensemble, CLA, LO. Une centaine de personnes manifeste dans les rues de Bourg en Bresse.

Médecine libérale

Le 6 octobre, des médecins de l’Ain défilent à Mâcon. Ils protestent, entre autres contre la généralisation du tiers payant. Le patient ? Un cochon de payant. S’il n’a pas les moyens d’avancer les frais, qu’il patiente !

Migrants

Vendredi 13 novembre : rassemblement et manifestation à Bourg en Bresse à l’appel du collectif Solidarité Migrants.
Samedi 19 décembre : Présence informative, festive et réchauffante du Collectif Solidarité Migrants à l’entrée du marché de Noël (Bourg en Bresse).

Retraites

Mardi 24 novembre : rassemblement à Bourg en Bresse et à Belley, à l’appel de la CGT, de FO,de la FSU, pour la revalorisation des retraites.

Santé

Jeudi 26 novembre 2015 : A l’initiative de la CGT, grève à l’EHPAD la Résidence Émile Pélicand de Bourg en Bresse. En question : les conditions de travail.

Transports

Vendredi 18 décembre : grève des contrôleurs SNCF à l’appel de la CGT et de Sud Rail contre la disparition à bord de certains trains de la présence systématique d’un contrôleur au profit de contrôles plus aléatoires comme dans les transports urbains.

http://www.cla01.lautre.net/L-Ain-en-lu ... bre-2015-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L’Ain en lutte

Messagede Pïérô » 08 Juil 2017, 23:45

L’Ain en lutte de décembre 2016 à juin 2017 :
http://www.cla01.lautre.net/L-Ain-en-lu ... bre-2016-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L’Ain en lutte

Messagede Pïérô » 04 Aoû 2018, 23:57

L’Ain en lutte de novembre 2017 à mai 2018 :
http://www.cla01.lautre.net/L-Ain-en-lu ... bre-2017-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités