Tahiti - Polynésie en luttes

Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede altersocial » 17 Aoû 2013, 11:10

Deux mille conteneurs bloqués par une grève au port de Papeete

Environ 2 000 conteneurs sont bloqués par une grève des dockers au port de Papeete, en Polynésie française, a constaté jeudi 15 août un journaliste de l'Agence France-presse.

Les grévistes dénoncent des problèmes de sécurité sur le port, mais les entrepreneurs y voient un "conflit de personnes" et le gouvernement local une "grève politique". "Il n'y a plus la place pour débarquer les conteneurs d'un autre bateau", a déclaré à l'AFP Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO (Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie- Force ouvrière), syndicat majoritaire sur le port, qui revendique "quatre cents grévistes" parmi les dockers et les transporteurs, soit 100 % du personnel dans certaines sociétés, et demande "des actions immédiates et non des réunions".

Les grévistes ne laissent sortir du port que les médicaments, les animaux et les denrées périssables. Mais ces sorties se font au compte-gouttes et certains conteneurs sont "déjà perdus", selon les entrepreneurs. "On est les otages d'un conflit qui nous dépasse, puisque c'est un conflit entre personnes", selon Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce (FGC), qui va "déposer un référé pour que l'Etat réquisitionne le personnel gréviste".

1,9 MILLION D'EUROS DE PERTES PAR JOUR

Au quatorzième jour de grève, la perte pour l'économie locale est estimée à près de 1,9 million d'euros par jour, en pleine rentrée scolaire en Polynésie française. Après plusieurs tentatives de négociations, la situation s'est tendue mardi et mercredi. Le gouvernement a accusé Patrick Galenon d'avoir laissé sortir les conteneurs de la société de son fils. Certains syndicalistes sont soupçonnés d'être payés pour fermer les yeux sur des sorties de marchandises pendant la grève. Le syndicat estime avoir été "insulté" et a quitté la table des négociations à plusieurs reprises.

La direction du port avance que la principale revendication du syndicat est la levée de toute sanction envers un délégué syndical licencié pour faute lourde dans un trafic de drogue. "C'est un protocole délirant où en clair, la CSTP-FO nous demande de nous asseoir et d'accepter toutes ses revendications", affirme ainsi Mario Banner, directeur du port autonome de Papeete.

"On a l'impression que c'est vraiment une affaire politique contre le gouvernement actuel, or nous n'avons pas oublié que la fille du leader de la CSTP-FO était sur la liste du Tavini Huiraatira [parti d'opposition]", pense quant à lui le président de la Polynésie française, Gaston Flosse. "C'est une honte, c'est un sabotage de l'économie, des entreprises et de l'emploi, qui n'avait vraiment pas besoin de ça dans cette période de crise", selon Jérôme Mainguet, un entrepreneur membre de la FGC


Chantage patronal dans les colonies-zones-de-non-droit :

La CSTP FO parle de 3500 préavis de grève en cas de licenciements massifs

Le secrétaire général de la CSTP FO, Patrick Galenon ainsi que l’un de ses bras droits, Angelo Frebault n’ont, visiblement pas apprécié les propos des responsables de commerces (il cite notamment la FGC présidée par Gilles Yau) sur d’éventuels licenciements de masse qui seraient opérés à cause de la grève du port autonome. Angelo Frebault explique : « On nous a dit cela parceque c’est la CSTP FO qui bloque le port. On nous met tout sur le dos pour monter les gens contre nous. Or, ce que nous constatons, c’est que les commerçants menacent de licencier tous ceux qui sont affiliés à notre syndicat. »

En réponse à l’ultimatum lancé par les commerçants, Patrick Galenon dévoile ses intentions : « Si jamais, ils veulent punir leurs salariés qui sont membres chez nous, nous déposerons 3500 préavis de grève dans tout le secteur du commerce ! Ça ne se fait pas de prendre ses salariés en otage ! » et de conclure « S’ils doivent se retourner contre quelqu’un, ce serait plutôt contre le port car s’il y a une grève aujourd’hui, c’est parceque le port n’a pas fait ce qu’il fallait. Nous, on défend seulement les intérêts de nos travailleurs, pour leur sécurité ! ». Toujours selon les syndicalistes, les préavis sont déjà prêts à être déposés.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Tahiti - Polynésie

Messagede bipbip » 13 Déc 2015, 15:18

Brasserie de Tahiti - Les grévistes entament leur 3e semaine de grève lundi prochain

Malgré l’appel jeudi du PDG de la Brasserie de Tahiti, Jean-Pierre Fourcade, à la reprise du travail, les salariés en grève ont décidé de poursuivre le mouvement lundi prochain.
C’est donc vers une 3e semaine de grève que se dirige la Brasserie de Tahiti, même si quelques grévistes (2) ont choisi de reprendre le travail hier.
Pour Gilles Helme, délégué syndical A tia i mua, la majorité des revendications n’a pas été satisfaite : “Nous sommes tombés d’accord sur les trois premiers points de nos huit revendications, mais la direction refuse de le mettre par écrit prétextant qu’il faut la croire sur paroles. Nous partions donc pour une troisième semaine de grève et, lundi matin, nous ferons le compte des grévistes, même si nous pensons que quelques-uns auront profité du week-end pour quitter le mouvement”.
En ce qui concerne un dépôt de plainte à son encontre pour “diffamation” à l’occasion d’une interview télévisée, Gilles Helme s’en explique : “Cette action ne m’étonne pas dans la mesure où ce n’est pas la première à mon encontre. J’aborde donc de manière très sereine cette action en justice et je fais confiance à celle-ci pour rendre un jugement juste”.

... http://www.ladepeche.pf/Brasserie-de-Ta ... a9543.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie

Messagede bipbip » 17 Jan 2016, 14:35

Tahiti, une année 2015 pleines de grèves et de luttes

La dépêche de Tahiti revient sur 2015 en se plaignant des grèves et mouvements sociaux. Le confetti polynésien de l’empire a tremblé sous les mouvements sociaux en 2015

2015 rétrospective social – De longues grèves qui ont mis les nerfs de la population à rude épreuve

... http://www.anti-k.org/2016/01/11/tahiti ... de-luttes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 15:31

"Onze mille préavis de grève" déposés à partir d'aujourd'hui

PAPEETE, le 03/05/2016 - Six organisations syndicales ont signé ce mardi matin un préavis de grève générale qui sera déposé aujourd'hui dans "onze mille entreprises sur les 28 000 que compte la Polynésie", selon Patrick Galenon, secrétaire générale de la CSTP-FO. Une action pour inciter le gouvernement à mettre en place des négociations au sujet de la réforme de la PSG 2. Une rencontre est d'ailleurs prévue cet après-midi avec le gouvernement et les syndicats pourraient ne pas s'y présenter.

Ils avaient annoncé la semaine dernière d'une menace d'un préavis de grève générale dans l'ensemble des entreprises polynésiennes. Aujourd'hui, c'est chose faite. Six organisations syndicales se sont retrouvées ce mardi matin au CESC pour signer un préavis de grève général dans chacune des entreprises où chaque syndicat est représenté. "Il y a un peu plus de 28 000 entreprises dans le Pays et O OE TO OE RIMA dit que nous allons déposer 11 000 préavis de grève", annonce Patrick Galenon, secrétaire générale de la CSTP-FO.

Dix points sont ainsi mis en avant :
- la PSG II
- le remboursement par le Pays de sa dette au régime général des salariés
- la réaffectation en dépense obligatoire de la CST au profit du RSPF
- la restitution des produits du fond de solidarité exceptionnel (FSE) au profit des salariés
- Non à la refonte du code du travail
- Prise en charge des salariés exposés aux radiations sur les sites de tirs
- Non à l'imposition sur les avantages en nature accordés au personnel par le CE
- Revoir les conditions d'admission au RSPF
- Application de la loi de Pays relative à la protection de l'emploi local
- la mise en place de la caisse de soutien au chômage

... http://www.tahiti-infos.com/Onze-mille- ... 48166.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 14:55

La grève au port autonome et à manutention portuaire effective ce samedi soir à minuit

PAPEETE, le 07/05/2016 - Le préavis de grève au port autonome et à manutention portuaire a été déposé lundi dernier par le syndicat CSTP-FO. Il sera effectif ce soir à minuit. Huit points de revendications ont été mis en exergue.

Si l'intersyndicale continue ses rencontres avec le gouvernement pour le préavis de grève général, la CSTP-FO a pour sa part, déposé un préavis de grève, lundi dernier au port autonome et à manutention portuaire. Un préavis qui sera effectif ce soir à minuit.

Sur ce préavis, le syndicat met en avant huit points de revendications, dont l'annulation des sanctions injustifiées.

... http://www.tahiti-infos.com/La-greve-au ... 48341.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede Pïérô » 09 Juil 2017, 01:20

Fin de la grève chez Wing Chong

PAPEETE, le 6 juillet 2017 - Un protocole d'accord entre les 44 salariés grévistes de Wing Chong et leur direction devait être signé en fin de journée ce jeudi.

On se souvient que le mouvement social débuté il y a presque 10 jours concernait la moitié des salariés de l'importateur de produits agro-alimentaires, en particulier les manœuvres et les chauffeurs. Ils avaient des revendications variées allant des frais de repas lors des livraisons sur Moorea aux horaires de travail. Lorsque nous avions rencontré les grévistes, ce qui leur pesait le plus était la politique salariale de l'entreprise - ils étaient en fait tous au SMIC, même avec 30 ans d'ancienneté - et des pressions au quotidien.

... http://www.tahiti-infos.com/Fin-de-la-g ... 62577.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21203
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 07 Nov 2017, 22:11

Air France et EDT bientôt en grève ?

Ca chauffe au niveau social, en marge de la grève des praticiens hospitalier deux autres entreprises pourraient se mettre en grève prochainement. Des négociations sont toujours en cours.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie ... 29433.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:28

Air France entame sa troisième semaine de grève

Les différents mouvements sociaux à Air France, La Dépêche de Tahiti et la Cuisine centrale de Papeete n’ont pas connu d’évolution ce weekend. La compagnie aérienne entre dans sa troisième semaine de grève.

... https://www.radio1.pf/air-france-entame ... -de-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 21:43

Réforme des retraites: l'Intersyndicale appelle au rassemblement

PAPEETE, le 10 janvier 2018 -Prochainement, le projet de réforme des retraites sera présenté à l'Assemblée de la Polynésie française. Jugeant que cette loi est "vide de sens", l'Intersyndicale appelle à "un mouvement d'ampleur générale" pour contester cette réforme.

Face à au projet de réforme des retraites qui prévoit notamment le rallongement de la durée de cotisation de 35 à 38 ans, l'Intersyndicale réagit via un communiqué de presse. Affirmant que " la loi de pays proposée au CESC pour cette réforme est vide de sens car le gouvernement se réserve le droit de définir les règles de cette réforme par arrêté ministériel", l'Intersyndicale appelle un grand rassemblement ce vendredi vers la place Taraho'i.

https://www.tahiti-infos.com/Reforme-de ... 68000.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 14:46

Retraites : les syndicats appellent à la grève générale le 15 février

PAPEETE, le 6 février 2018 - Quatre centrales syndicales, avec l'exception notable de A Ti'a i Mua, annoncent le dépôt d'un préavis de grève générale et illimitée pour demander le retrait de réforme des retraites engagée par le gouvernement. La grève débutera le jeudi 15 février et une grande manifestation place Tarahoi sera organisée dans la foulée.

Plusieurs centaines de délégués et élus syndicaux polynésiens étaient réunis ce mardi après-midi pour une grande réunion intersyndicale. Les centrales CSIP, Otahi, O Oe To Oe Rima et CSTP-FO étaient présentes et présentaient un front uni contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Même quelques syndicats affiliés à A Ti'a i Mua, qui ne fait pas partie de l'intersyndicale, étaient présents par solidarité.

Après avoir longuement rappelé les tenants et aboutissants de cette réforme, les secrétaires généraux ont proposé à l'assemblée de se mobiliser pour une grande grève générale et illimitée dans toute la Polynésie, qui espère mobiliser dans les secteurs privé et public. La proposition a été acceptée par acclamation, engageant donc un conflit frontal avec le gouvernement contre cette réforme. C'était le dernier moment possible puisque la loi va être examinée à l'Assemblée de la Polynésie française lors d'une session extraordinaire convoquée, justement, pour un mois à compter du 15 février.

... https://www.tahiti-infos.com/Retraites- ... 68853.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 19:40

Retraites : grosse mobilisation contre la réforme

PAPEETE, 15 février 2018 - Plusieurs milliers de manifestants se sont mobilisés jeudi matin à Tarahoi pour demander le retrait du projet de loi portant sur la réforme des retraites. La grève générale illimitée devait être levée à 17 heures.

Pour se caler avec le calendrier législatif de l'Assemblée, l’intersyndicale prévoit de déposer, ce vendredi, de nouveaux préavis pour une grève générale illimitée, en prévision d'un mouvement qui sera déclenché, sous quinzaine, lors de l'examen du projet de loi sur les retraites.

"On vient juste de battre le record du monde de ‘ukulele. C’est déjà ça", a ironisé Angélo Frébault, jeudi en fin de matinée, d’une voix puissamment amplifiée par quelques milliers de watts de sonorisation. Rassemblés autour du leader de l’intersyndicale de travailleurs CSTO/FO-CSIP-O Oe To Oe Rima-Otahi-COSAC, 10 000 manifestants, selon les estimations syndicales et autour de 3000 selon les officielles, venaient d’achever une marche de protestation en centre-ville autour des blocs Fare Tony et Vaima, pour revenir à la place Tarahoi. Les organisateurs attendaient entre 8000 et 10 000 personnes en marge de la première séance de la session extraordinaire de l’assemblée de la Polynésie française. L’objet : demander le retrait du projet de loi du Pays portant réforme du système polynésien de retraites par répartition.

... https://www.tahiti-infos.com/Retraites- ... 69163.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 20 Fév 2018, 01:53

L'intersyndicale dépose un nouveau préavis de grève

Elle avait déjà annoncé. L'intersyndicale vient de déposer un nouveau préavis de grève. Il sera effectif le 22 février, à minuit.

Les confédérations syndicales CSTP-FO, Otahi, O oe to o rima, Cosac et la CSIP viennent de déposer un nouveau préavis de grève.

Cette fois-ci, les représentants syndicaux avancent treize points de revendication, les mêmes que la fois précédente. Sauf que aujourd'hui, ces derniers demandent également l'augmentation de la valeur de l'indice des fonctionnaires gelé depuis 2008.

Ce matin, le projet de loi du pays visant à réformer le régime des retraites était étudié par la commission de la santé et de la solidarité de l'assemblée de la Polynésie. Une commission à laquelle les représentants syndicaux ont pu assister. Selon eux, ils ont été écoutés mais pas entendus.

Après cela, l'intersyndicale a donc déposer un nouveau préavis de grève. Il sera effectif le jeudi 22 février prochain, à minuit.

... https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 60265.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 11 Mar 2018, 01:07

2ème journée le 7 mars de la grève générale à Tahiti contre l'âge légal de départ en retraite à 62 ans et l'allongement de trois ans des cotisations ; grève au port, l'aéroport, les hydrocarbures, les transports scolaires, l'enseignement...

https://www.facebook.com/luttesinvisibles/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 13 Mar 2018, 03:54

Réforme des retraites : journée sous haute tension à Tahiti (8 mars 2018)

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités