CNT-AIT

CNT-AIT

Messagede cheap » 16 Fév 2013, 18:34

Et la CNT-AIT dans tout ça ?

Kzimir a écrit:Les sectos de l'AIT vont kiffer. :mrgreen:


Non, pas du tout !

1) il y a eu scission : d'un côté les réseauistes (avec des comportements individuels de personnes sectos) et de l'autre les fédéralistes. Les deux portant le nom de cnt-ait jusqu'à fin 2013 date de décision de la plénariat de l'AIT.

2) On kiffe pas parce que étant à la cnt-ait fédéraliste, je sais à quel point notre confédération est aux antipodes de ces groupes non confédérés tant dans la pratique que dans nos relations sur le terrain avec les autres sections d'organisation syndicale.

Entre le CSR dans son journal et maintenant le journal d'AL qui disent que la cnt-ait se limite au réseauistes... cela commence à nous gaver.
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Pti'Mat » 16 Fév 2013, 21:17

"Entre le CSR dans son journal"

Tu parle de quoi ?
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede cheap » 16 Fév 2013, 21:59

Pti'Mat a écrit:Tu parle de quoi ?


Il y a un article sur l'anarcho-syndicalisme dans le journal (de janvier, je crois) dans lequel il est inscrit que la cnt-ait est une organisation qui entame une réflexion en direction du conseillisme, du "globalisme" et je ne sais plus trop quoi (je n'ai pas l'article sous les yeux). Ceci correspond à la position de la cnt-ait réseauiste et non de la cnt-ait fédéraliste. Je trouve cela un peu gênant de lancer ça dans un journal étant donné la situation déjà bien assez complexe. :confus:
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Kzimir » 16 Fév 2013, 23:13

Je pense que ces textes viennent du fait que pas grand monde dans la sphère anar ne comprend réellement votre différend. Par exemple, même si j'ai compris qu'une scission avait eu lieu ou était en court, c'est la première fois que je lis que l'AIT va trancher à la fin de l'année. De même, je n'ai aucune idée des forces militantes que ça représente. Même sur Toulouse ou je milite depuis quand même quelques années, je serais totalement incapable de dire si les effectifs de la section toulousaine se comptent en individus ou en dizaines (à vrai dire, il n'y a qu'une seule personne que je serais capable d'identifier comme militant à l'AIT), et le seul fait d'armes que je pourrais leur attribuer serait d'avoir attaqué le camion de la CGT pendant le mouvement sur les retraites (encore que si ça se trouve c'était pas eux mais des appelistes, ou un autre groupe dans ce gout là).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Nyark nyark » 16 Fév 2013, 23:31

La révolution est en marche là, l'État et le capital en tremblent déjà...
Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Pti'Mat » 17 Fév 2013, 12:35

Tout ce que je vois du passage sur l'AIT dans l'article en question (que j'ai sous les yeux) et qui s'intitule "crise terminale à la CNT ?" c'est:

"Au début des années 1990, la CNT-AIT a connu une scissio déterminante. Deux composantes se retrouvaient dans une coexistence impossible. Une tendance d'ultra gauche s'opposait à la dynamique de construction syndicale. Cette tendance, que l'on peut qualifier d'anarcho-communiste, reprenait la vision historique de la FORA argentine. Ce courant politique est favorable à la construction de conseils ouvrier libertaires. C'est un courant original qui s'est depuis toujours opposé au syndicalisme.
Face à cette tendance se retrouvaient les sensibilités anarcho-syndicalistes et syndicalistes-révolutionnaires. La première tendance a reçu le soutien de l'Association Internationale des Travailleurs alors que les deux autres sensibilités ont été conraintes de se structurer au sein d'une autre CNT, souvent dénommée "Vignoles" (du nom du local paisien)."

Après perso, "réseauiste" ou "fédéralistes" je m'en fous un peu, j'étai même pas au courant et pas envi de m'y intérésser, c'est de la branlette venant d'une secte dont la principale activité est le dénigrement envers les autres composants du mouvement syndical, révolutionnaire, libertaire. Si au moins il y avait des arguments dans les critiques et attaques gratuites. Ca vous gave qu'on ne comprenne rien à votre petit manège ? Demande toi plutôt pourquoi tout le monde vous rejette et pourquoi en entend parler de vous qu'en mal. Quand je vois le niveau sur le forum rouge et noir sur le site de la CNT-AIT de Caen je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Pïérô » 17 Fév 2013, 13:30

Pti'Mat a écrit:Après perso, "réseauiste" ou "fédéralistes" je m'en fous un peu, j'étai même pas au courant et pas envi de m'y intérésser, c'est de la branlette venant d'une secte dont la principale activité est le dénigrement envers les autres composants du mouvement syndical, révolutionnaire, libertaire. Si au moins il y avait des arguments dans les critiques et attaques gratuites. Ca vous gave qu'on ne comprenne rien à votre petit manège ? Demande toi plutôt pourquoi tout le monde vous rejette et pourquoi en entend parler de vous qu'en mal. Quand je vois le niveau sur le forum rouge et noir sur le site de la CNT-AIT de Caen je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

C'est un peu du même tonneau sur le vieux forum anarchiste qu'ils ont investi et où ils ont pris un pouvoir rétréci par le haut en succession de putschs.
Il y a des secteurs de la cnt-ait qui ont comme depuis la scission tendance à confondre syndicat et groupuscule politique mais qui sont moins sectaires, et vers Pau notamment : viewtopic.php?f=79&t=6998
De toute manière, partis déjà à 250 lors de la scission de 93, les effectifs dans un cadre très sectaire, et plus vraiment un cadre de construction syndical, ont fondus comme beurre au soleil après d'autres scission (le GARRAS, disparu très vite lui aussi enfermé dans le sectarisme, etc...) et cette dernière scission entre les plus frappés autour des Toulousains et des Caennais, et la partie dont se réclame cheap, fini de faire que cet espace déjà réduit à une soixantaine et redivisé encore en deux, devienne une véritable pièce de musée à regarder à la loupe.
En tout cas, je pense que cela doit servir de leçon, sachant qu'il y a dans la CNT-f des groupes qui ont ce type d'orientation, et en espérant que la scission dont on parle ici dans la CNT (le syndicat, pas la secte), ne renforce pas ce type d'orientation qui mène à la misère. Il y a dans la CNT-f des secteurs qui pensent en syndicat et en développement syndical, et la CNT-SO veut continuer à développer ce type d'expérience, et des deux côtés, c'est ce qui me semble important, et continuera à faire élément de partage et du pratiquer ensemble de manière la plus possible unitaire dans un but commun.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede doctor louarn » 18 Fév 2013, 13:21

La CNt-f n'a absolument pas la même vision pratique de l'anarchosyndicalisme. Le différent avec la CNT SO ne vient absolument pas de là. C’est carrément de mauvaise foi. On continue a faire du boulot syndical, et les raisons de la scission de 93 continuent d'être "valable". Les adhérents de la CNT AIT qui souhaitent faire du boulot syndical le savent d'ailleurs très bien.
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede cheap » 18 Fév 2013, 22:29

quelques précisions.


1) notre confédération ( Pau, Bordeaux, Chambéry, Montpellier, Le Mans, Gap, Isère, Bayonne, Essonne, Amiens, Paris (STCPP) et bientôt Marseille) ne dénigre pas, n'insulte pas, les composantes du mouvements libertaires; reste critique envers les autres types d'organisations, sans les insultés et y passer notre temps, mais reste active dès qu'elle le peut localement avec les sections syndicales d'autres confédérations. Parce que :
a) nous ne sommes pas une secte. Et nous ne tolérons plus ce genre de comportement et les tendances politiques.
b) nous exerçons une solidarité de classe.
c) nous sommes une confédération de syndicat (révolutionnaires) et non une organisation spécifique.

2) Pour les insultes, allez voir chez les "réseauistes" les individus concernés.

3) Le forum rouge et noir, les "réseauistes" puis qu'il s'agit de Caen.

4) Pour la prises de pouvoir sur le forum anarchiste, les "réseauistes". En tant que syndicats, je ne vois pas l'intérêt de faire cela d'autant plus que nous ne sommes pas une organisation anarchiste... Anti-autoritaire (ou libertaire), ok, parce que nous avons un fonctionnement tel que et l'objectif aussi... mais pas anarchiste ! D'ailleurs, franchement ils doivent être de drôles d' anarchistes ceux qui ont pris le pouvoir sur ce forum.

5) Notre confédération, ce n'est pas 60 qui viendrait à être divisé par 2 après la scission. Le dernier compte fait que l'on se rapproche plus de la centaine que de la trentaine dans notre confédération.

6) Les seules preuves que vous aurez seront nos actes. Donc cela ne sert à rien d'avancer quoi que ce soit de plus.
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Kzimir » 19 Fév 2013, 02:13

Juste une question (parce que pour une fois qu'il y a quelqu'un de l'AIT capable de faire deux posts sans vomir le SUDNPAL, autant en profiter), ça consiste en quoi le syndicalisme à cette échelle ? Parce qu'à une centaine sur toute la France, j'imagine qu'il doit pas y avoir masse de syndicats de boîtes ou de branche. Et si vous êtes trop peu nombreux pour peser réellement sur la boîte, que vous refusez d'utiliser les outils "gestionnaires" (CE, délégués du personnel, etc.), vous faites quoi ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Pti'Mat » 19 Fév 2013, 20:27

Ils attaquent les camions CGT.

"nous sommes une confédération de syndicat (révolutionnaires) et non une organisation spécifique"

Attends-tends-tends que je capte, vous ètes une confédération de syndicats spécifiquement révolutionnaires mais vous n'ètes pas une organisation spécifique... :? :lol:
On voit bien là le caractère typique du manque de repères, de la confusion totale dans l'AS pur. On se réclame du syndicalisme, du syndicat, de la confédération sydicale (c'est à dire l'organisation unitaire des travailleurs) mais que pour les révolutionnaires avec que des syndicats révolutionnaires... où est la différence avec l'avant-garde léniniste dans ce cas ?
Arrète moi si je me trompe mais une confédération syndicale rassemble des travailleurs-euses qu'ils soient de tendance révolutionnaire, réformiste ou même sans position définie par rapport au capitalisme: c'est d'ailleurs ce qui en fait une structure démocratique non ?

+1 Kzimir
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede cheap » 19 Fév 2013, 22:32

Kzimir a écrit:Juste une question (parce que pour une fois qu'il y a quelqu'un de l'AIT capable de faire deux posts sans vomir le SUDNPAL, autant en profiter), ça consiste en quoi le syndicalisme à cette échelle ? Parce qu'à une centaine sur toute la France, j'imagine qu'il doit pas y avoir masse de syndicats de boîtes ou de branche. Et si vous êtes trop peu nombreux pour peser réellement sur la boîte, que vous refusez d'utiliser les outils "gestionnaires" (CE, délégués du personnel, etc.), vous faites quoi ?


- C'est quoi le SUDNPAL ?

- Le syndicalisme à cette échelle, c'est avant tout des syndicats interpro. Il y a des branches (informatique, éducation notamment) et des syndicats de boîtes (plus dans le public que dans le privé) ais pas en grand nombre comme tu le dis. Mais bon, que l'on ait une confédération de 100 ou de 1000 pour moi la problématique restera la même.
Nous privilégions le travail de sections syndicale. Nous sommes pour les délégués syndicaux(DS), nous ne participons pas aux élections professionnelles (car nous ne voulons pas de délégués du personnel(DP)). Nous ne participons pas aux instances paritaires mais nous y assistons en tant qu'observateurs ( c'est légal) afin d'informer les travailleurs. SI nous sommes trop peu pour peser sur la boîte, on essaye de travailler avec les autres syndicats en présence sur le lieu. EN cas de besoin de monde pour faire un piquet de grève, nous demandons des renforts aux membres du syndicat interco. C'est un peu le même principe que les luttes internationales contre des boîtes parce que localement la lutte ne suffit pas à faire plier les groupes internationaux.
Globalement dans le privé, il était jusque là difficile de faire quoi que ce soit sans passer par le DP pour se développer. depuis 2008, il y a eu quelques changements. La fonction de responsable de section syndicale (RSS) a été crée, offrant des droits quasi-similaires à ceux de DP. C'est sur ce nouveau statut de RSS que la CNT-AIT pense aujourd'hui se développer dans les entreprises privées ( peut être à tord mais seule l'expérience nous le dira).

Ils attaquent les camions CGT.


J'ai juste envie de répondre " t'es con ou tu le fait exprès ?" Si les personnes du syndicat de Toulouse ont attaquées une camionnette CGT va voir ça avec eux. Ils ne sont plus dans notre confédération, c'est à eux d'assumer leurs actes.

Attends-tends-tends que je capte, vous ètes une confédération de syndicats spécifiquement révolutionnaires mais vous n'ètes pas une organisation spécifique... :? :lol:


Fallait sous entendre organisation politique spécifique anarchiste, pour entrer en opposition avec le discours des "réseauistes".

On voit bien là le caractère typique du manque de repères, de la confusion totale dans l'AS pur. On se réclame du syndicalisme, du syndicat, de la confédération sydicale (c'est à dire l'organisation unitaire des travailleurs) mais que pour les révolutionnaires avec que des syndicats révolutionnaires... où est la différence avec l'avant-garde léniniste dans ce cas ?
Arrète moi si je me trompe mais une confédération syndicale rassemble des travailleurs-euses qu'ils soient de tendance révolutionnaire, réformiste ou même sans position définie par rapport au capitalisme: c'est d'ailleurs ce qui en fait une structure démocratique non ?


Ah ouais ok, y'a aussi des cours de doctrines au CSR. Vous êtes de la même nature que les "réseauistes",en somme. Ce que tu ne sais pas c'est que tout le monde est libre d'adhérer les seules conditions sont : le respect du fonctionnement interne et la participation (nous ne sommes pas un syndicat de service).
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: Et l'AIT dans tout ça ?

Messagede Kzimir » 19 Fév 2013, 23:20

SUDNPAL, dans la bouche des gens de l'AIT Toulouse, c'est un genre de monstre hybride qui regroupe le summum de la bureaucratie à la solde du patronat et qui n'a d'autre loisir que de salir l'anarchosyndicalisme (ou le "réseauisme", quel que soit le nom qu'on peut donner à la confusion mentale dans laquelle ils baignent). Accessoirement c'est aussi tout les salopards qui ont choisi de militer ailleurs que chez nos socio-tristes (et particulièrement AL, à qui ils vouent une détestation que j'ai du mal à comprendre, alors que nous on en a un peu rien à foutre d'eux).
Merci pour ta réponse en tout cas, je visualise un peu mieux. Notamment la différenciation que vous faites entre d'un côté les DS et RSS et de l'autre les DP, CHSCT, etc.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Et la CNT-AIT dans tout ça ?

Messagede cheap » 28 Mar 2013, 22:35

Rassemblement dans le cadre de l’AIT en solidarité des travailleurs d’Iberia

Suite à une demande de solidarité de la part des travailleurs d’Iberia (CNT - espagnole ) faite dans le cadre de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT), le STCP Paris, syndicat adhérent à la CNT-AIT secteur Gap, organise un rassemblement devant les bureaux parisiens de la compagnie.

Rendez-vous 96 Bd Haussman Paris 8ème. Métro St Lazare (L3,L12,L13) Métro St Augustin (L9).

Le personnel d’Iberia sous le coup d’un plan social

La fusion déséquilibrée de British Airways (déficitaire dans ses caisses de retraite de plus de 5 milliards d’euros) et d’Iberia (en croissance de trésorerie de 3 milliards d’euros) dans le consortium IAG frappent la compagnie aérienne côté espagnol et ses personnels par un plan de restructuration comportant plusieurs milliers de licenciements (4500 au tout début).

La proposition d’un médiateur a donné lieu à la signature d’un accord (SIMA) par la direction de Iberia et les responsables des syndicats CCOO, UGT, SITCPLA, ASETMA, USO et CTA-vuelo. Cet accord établit un plan social jusqu’à 2015 qui prévoit 3141 suppressions d’emploi, 700 licenciements de moins que le plan annoncé par la compagnie. Et cela ne prend pas en compte les emplois indirects, environ 20 000.

La ministre des travaux publics qui accompagne cet accord le considère comme une avancée et demande qu’il soit finalisé par la participation du syndicat des pilotes de ligne SEPLA. Manifestement, l’Etat, actionnaire stratégique dans Iberia par Bankia et SEPI, ne daigne pas s’opposer à la fusion alors même qu’il est censé défendre l’intérêt public.

La traîtrise des pouvoirs publics et des syndicats signataires n’est plus à démontrer.

Depuis plusieurs années, avec notamment la création de Iberia express ( compagnie lowcost), la séparation des activités d’Iberia, le transfert vers les filiales ( Vueling, Iberia Express, Air Nostrum) des atouts économiques et maintenant vers British Airways des bénéfices et, de l’autre côté l’affection des charges à Iberia : lignes peu rentables, vieux appareils... la tension montait parmi les personnels fatigués et précarisés avec des grèves et des luttes âpres.

A nouveau, depuis quelques mois, tous les personnels sont activement mobilisés contre le sabordement de leur entreprise. Leur slogan est : « Iberia ne se vend pas, Iberia se défend ». Les syndicats STAVLA (majoritaire), CTA Tierra, CGT... s’opposent à l’accord, aux licenciements et à la précarisation des personnels ( remise en cause des droits, contrats, salaires).

Parmi ces syndicats, la CNT- espagnole et CESHA analysent la situation présente comme : « Un tournant dans le démantèlement et la disparition d’Iberia ». Ils soutiennent les travailleurs qui ne comptent pas en rester là en dépit de l’accord et les appellent à poursuivre la lutte et de cesser le travail les 25, 26 et 27 mars 2013 pour revendiquer notamment : « Un plan de viabilité qui garantisses à la long terme l’avenir de la compagnie ».

La CNT-AIT française, solidaire de ces travailleurs en danger social appelle au soutient des personnels mobilisés, de leurs revendications et de leurs organisations syndicales qui n’acceptent pas les diktats du capitalisme.

Non au démantèlement d’Iberia.

Non aux licenciements et à la précarisation des personnels d’Iberia et de British Airways.

Solidarité internationale !

Rendez-vous le 2 avril 2013 au 96 Bd Haussman à 17h30 devant les bureaux d’Iberia/ British Airways.

CNT-AIT / STCP Paris
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: Et la CNT-AIT dans tout ça ?

Messagede mimosa rouge » 27 Juin 2013, 17:36

Ce que tu ne sais pas c'est que tout le monde est libre d'adhérer les seules conditions sont : le respect du fonctionnement interne et la participation (nous ne sommes pas un syndicat de service).


alors soit c'est pas une organisation révolutionnaire ... a moins que le respect du fonctionnement interne inclus le respect des positions révolutionnaires mais à ce moment là il y a très peu de travailleurs, en 2013, qui vont avoir le droit d'adhérer, ou alors une fraction dirige la confédération pour maintenir la ligne !

bref, ce que voulait dire p'tit mat c'est juste ça ! on a vu plus chiadé comme doctrinologie tu admettra ;)

une organisation révolutionnaire regroupe des révolutionnaires , après faire progresser la stratégie révolutionnaire au sein de la confédération c'est encore autre chose (qui n'est jamais acquis sans situation révolutionnaire vu l'étendue du spectre de la conscience ouvrière ), ainsi que faire confiance aux révolutionnaire pour organiser la vie confédérale, fédérale ou locale même non révolutionnaire (mandats classique des bureaux élus en congrès pour coordonner l'activité ) qui est une troisième chose distincte ...

c'est pour ça qu'en tant que syndicalistes révolutionnaire on est très critique sur l'anarcho-syndicalisme : il va du purisme révolutionnaire (ce qui n'est plus du syndicalisme ) jusqu'à porter une étiquette révolutionnaire artificielle (et je ne parle même pas de tout les confusions entre anarcho-syndicalisme et anarchisme qui en écoule ensuite ), une étiquette qui peut aller jusqu’à justifier les repli sectaires et bureaucratique donc et casser l'unité de la classe .
après bien sur que c'est des dérives partagé par tous les courants, mais historiquement le syndicalisme révolutionnaire refuse justement ces pratiques .

Sinon, moi j'ai pas connut la CNT (quelque soit la tendance) par chez moi mais j'ai connut le GARAS ... y en a qu'on des nouvelles de ces copains, je sait que ça existe plus mais je pense qu'ils était politiquement plus proche de la section française de l'AIT (enfin sa majorité anarcho-syndicaliste si j'ai bien compris ) . Ils doivent être dans cette conf' je pense ?
Modifié en dernier par mimosa rouge le 27 Juin 2013, 19:08, modifié 2 fois.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités