Guyane en luttes

Guyane en luttes

Messagede altersocial » 20 Jan 2013, 10:15

Guyane
La France questionnée par l’ONU sur les droits de l’homme

La France questionnée par l’ONU sur les droits de l’homme

Image

Lundi 21 janvier, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU de Genève se penchera pour la deuxième fois sur la situation des droits de l’homme en France dans le cadre de l’Examen périodique universel au cours duquel la délégation française sera questionnée pendant trois heures et demie par tous les États membres des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Autochtones de Guyane prévient qu’elle “suivra de près ces débats”. Le 29 novembre dernier, la coordinatrice générale de l’Onag, Florencine Edouard intervenait justement en session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour exposer les attentes de l’organisation en vue de l’examen périodique universel de ce 21 janvier. Lire Guyaweb du 04/12/12.

Pour aller plus loin :
Mémo pour les Nations Unies, les urgences à résoudre listées par le nouveau Collectif droits Guyane.


Rappel :

:arrow: Le 29 novembre, l’Organisation nationale des autochtones de Guyane est intervenue en session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1443
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Guyane

Messagede altersocial » 22 Fév 2013, 22:54

Guyane : Un permis d’exploitation aurifère accordé à Rexma à Saül

En Guyane, le Ministre du Redressement Productif a délivré fin 2012 un permis d’exploitation aurifère dans une zone pourtant interdite à l’exploitation minière à proximité du village de Saül.


Cet arrêté (JO du 11 décembre) octroie un permis d’exploitation à la société aurifère REXMA, sur la Crique Limonade, située dans la zone d’adhésion du Parc national amazonien de Guyane, à proximité du village de Saül. Pourtant, depuis le 1er janvier 2012, le Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM) classe la zone comme interdite à ces activités. Cette décision unilatérale est donc incompatible avec les textes en vigueur.

Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, a apporté son soutien au Maire de ?Saül, Hermann Charlotte, dans son opposition à l’implantation de la société Rexma à proximité immédiate du bourg de la commune.
Il s’étonne de la décision unilatérale du Gouvernement d’autoriser cette entreprise à s’implanter sur ce site sans la moindre concertation avec les autorités locales.??Le Président de Région a demandé au Préfet de surseoir à cette décision.

L’implantation d’un site d'orpaillage à proximité du village va à l’encontre de l’image de milieu vierge qui fait la réputation de Saül et la fierté de ses habitants. Les habitants de Saül ont toujours refusé l’installation de toute exploitation minière à proximité du village, tout comme le Parc National qui a donné un avis défavorable à la demande d’exploitation déposée par la société minière REXMA. La décision d’autoriser l’implantation d’un site d’orpaillage à proximité de Saül va donc en l’encontre de la volonté locale. En ce sens, cette décision parait contraire à la politique du Gouvernement qui prône une politique concertée et proche des citoyens.

Ce permis est contraire au zonage du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM), aux rapports préalables défavorables des institutions régionales et des services de l’Etat, aux délibérations du Conseil Municipal de Saül et à la quasi-totalité de la société civile guyanaise.

Si l’exploitation est lancée, les associations et les communautés craignent des pollutions, notamment au mercure, des impacts négatifs sur la flore, la faune et plus largement la chaîne alimentaire, sans oublier les conséquences sanitaires sur les populations locales aux modes de vie très liés aux ressources naturelles locales.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1443
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Guyane

Messagede bipbip » 26 Sep 2015, 12:50

Zone Terca : l'opération d'expulsion a commencé
Depuis 2013, l'expulsion des personnes ayant construit sans autorisation donc illégalement sur les propriétés des consorts Abchée à la zone Terca est en cours de règlement. Après maints reports, une nouvelle tentative d'expulsion est menée sur site. Les habitants sont mobilisés face à l'autorité.
... http://guyane.la1ere.fr/2015/09/22/zone ... 88909.html


EXPULSION de près de 100 familles en GUYANE, et DESTRUCTION de leurs maisons
DAL fédération, en lien avec DAL Guyane, dénonce une opération de police menée contre une centaine de familles pauvres, installées depuis des années dans des maisons et des cabanes qu’elles ont édifié sans permis de construire, sur un terrain privé, de la commune de Matoury, dans la “zone Terca”.
Les habitants avec le DAL résistent comme ils peuvent à cette expulsion honteuse.
... http://droitaulogement.org/2015/09/guya ... e-maisons/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane

Messagede bipbip » 02 Nov 2015, 02:13

Grève EDF en Guyane
La section syndicale UTG (Union des Travailleurs Guyanais) - CGT a entamé une grève chez EDF Eclairage le 28 septembre 2015.
Depuis, les coupures d’électricité se succèdent, jour après jour, durant quelquefois une bonne partie de la journée. Le mouvement est actuellement en train de se durcir. EDF a demandé et obtenu des astreintes de 20000 € par gréviste ! Bien sûr les grévistes n’acceptent pas ces sanctions.
... http://www.cnt-so.org/Greve-EDF-en-Guyane


France/Guyanne : Les grévistes d’EDF condamnés
Le syndicat UTG éclairage et huit de ses grévistes assignés en justice ont été condamnés ce 28 octobre sur décision du juge du tribunal de grande instance de Cayenne à la liquidation des astreintes réclamées par la société EDF Guyane. Pas moins de 20 000 euros d’astreinte seraient requis, une somme importante pour les avocats du syndicat qui envisagent d’autres recours. Le syndicat UTG a décidé de faire appel de cette décision de justice. Pour le paiement des dommages et intérêts, frais d’avocats et entraves, soit résistance abusive et préjudice distinct, EDF a été débouté. Au niveau du conflit social, les discussions syndicats et direction sont interrompues depuis le jeudi 22 octobre 2015.
http://www.secoursrouge.org/France-Guya ... -condamnes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane

Messagede bipbip » 09 Mar 2017, 16:07

En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt

Les autorités et Emmanuel Macron soutiennent le projet minier de la Montagne d’or, porté par la société russe Nordgold. Le dégât environnemental en est certain et le bilan économique discutable. La mobilisation s’organise en Guyane.

... https://reporterre.net/En-Guyane-l-oppo ... e-la-foret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane

Messagede Pïérô » 16 Mar 2017, 10:58

Guyane: des associations disent "non à la méga-mine d'or industrielle"

18 organisations ont demandé le 9 mars 2017 un moratoire sur le projet d'extraction aurifère de la "Montagne d'or" en Guyane, dont elles dénoncent la taille et les risques de pollution.

"Non à la méga-mine d'or industrielle en Guyane", s'exclame le collectif Or de question - regroupant 18 ONG - dans un communiqué de presse du 9 mars 2017. En cause ? Un projet d'exploitation aurifère porté par un consortium russo-canadien NordGold/Columbus Gold prévu pour 2018. Et qui représenterait la plus grande mine d'or jamais exploitée sur le territoire français. Les organisations - regroupant notamment France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, Les Amis de la Terre, La Ligue des droits de l'Homme de Cayenne, Sauvons la forêt, Maïouri Nature Guyane - demandent donc au gouvernement français un moratoire sur l'exploitation minière à grande échelle en Guyane et l'arrêt immédiat de tous les projets de ce type déjà engagés. Même si ces territoires sont déjà exploités de manière artisanale plus ou moins légale et par quelques structures semi-industrielles, ce nouveau chantier prendrait une autre ampleur.

Ce serait la plus grande mine d’or exploitée en France

Un monstre industriel. le collectif explique que "les quantités d’or présentes dans la roche étant infimes (1 à 2 grammes d’or par tonne de roche), le projet Montagne d’Or nécessitera le creusement d’une fosse de 2,5 km de long, 500m de large (soit une surface équivalente à 150 stades de football) et 400m de profondeur. Ceci générera un volume de déchets miniers extrêmement nocifs estimé à 400 millions de m3. En outre, les besoins énergétiques de l'usine de traitement du minerai équivaudraient à 20% de la consommation annuelle de la Guyane". Elles reprennent également les préoccupations du Conseil Consultatif des Populations Amérindiennes et Bushinengué (CCPAB) alertant sur "les demandes de rétrocession de 200 000 hectares de forêts primaires, incluant les terres coutumières et les aires de subsistance de ces communautés, afin de fournir en bois la centrale électrique qui alimenterait l’usine de traitement du minerai".

Mais ce n'est pas tout. Le plus grand risque de cet immense projet serait le stockage en digue de millions de tonnes de boues cyanurées. Ces barrages seraient particulièrement sensibles à l’accumulation d’eau, augmentant le risque de rupture. "Au moins 25 ruptures de digue ont eu lieu depuis 2000 dans le monde. L'exemple le plus récent est celui de Samarco au Brésil en novembre 2015, le "Fukushima brésilien", précise le communiqué.

... https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... -or_111205
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane

Messagede Pïérô » 23 Mar 2017, 21:07

Mouvements sociaux, blocage du centre spatial : pourquoi la Guyane connaît une très vive tension ?
Santé, transports, insécurité, agriculture : mouvements sociaux et protestations se multiplient en Guyane. L'accès au centre spatial Guyanais est bloqué et le tir d'Ariane 5 prévu mardi 21 mars a été empêché. Décryptage.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/mouvement ... 55827.html


La Guyane paralysée par un mouvement social d’ampleur
Des manifestants organisent des barrages bloquants depuis lundi. Ils refusent la négociation à Paris proposée par la ministre des outre-mer.
La situation restait tendue en Guyane, jeudi 23 mars, paralysée par un mouvement social d’ampleur, qui a conduit le rectorat à fermer les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, et Arianespace à reporter le lancement d’une fusée.
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... SzfArC3.99


La honte pour la Croix Rouge, refiler le CMCK au privé lucratif !

Image

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane

Messagede Pïérô » 25 Mar 2017, 12:55

Tour des secteurs en lutte qui convergent...

JOURNAL GUYANE 24 03 2017





Bordeaux, ce Samedi 25 mars 2017

Solidarité avec la Guyane

Appel à la mobilisation en solidarité avec les mouvement sociaux de Guyane.

Depuis quelques jours, les citoyens de Guyane ont mis en place des barrages pour bloquer les principaux axes routiers afin de faire entendre leurs revendications.

En résonance avec cette initiative, ici en France hexagonale, les guyanais invitent à soutenir cette démarche citoyenne.

Stop à l'insécurité, stop à l'orpaillage illégale, pour un état de droit sur toute la Guyane, pour une scolarité digne...

Rassemblement à 14h, Hôtel de ville de Bordeaux

https://gironde.demosphere.eu/rv/7345

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane

Messagede Pïérô » 26 Mar 2017, 03:56

En Guyane, les syndicats votent la grève générale à partir de lundi
Alors que la mission interministérielle dépêchée par le gouvernement doit arriver dans la journée, la situation ne s'arrange pas sur le territoire.
ACTUALITÉS - La situation ne s'arrange pas en Guyane. Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais ont voté samedi 25 mars à l'unanimité la grève générale, à compter de lundi 27 sur ce territoire ultramarin confronté à un mouvement social, a annoncé le secrétaire général de l'UTG, Albert Darnal.
Alors que la Guyane est touchée depuis plusieurs jours par une grogne sociale d'ampleur, cette grève générale a été décidée pour protéger les salariés grévistes dans des secteurs très divers, a précisé le syndicaliste. Cette annonce intervient alors qu'une mission interministérielle, dépêchée par le gouvernement et conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, doit arriver dans l'après-midi à Cayenne.
... http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/25 ... _22011559/

Crise sociale en Guyane : la mission interministérielle pas encore arrivée, déjà rejetée
Après l'annonce par Bernard Cazeneuve de l'envoi en Guyane d'une "mission interministérielle de haut niveau" pour tenter de résoudre la crise sociale qui paralyse le département, le collectif des grévistes réagit : la mission n'est pas la bienvenue et le collectif annonce son refus d'une rencontre.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/crise-soc ... 56779.html

Crise sociale : quelle est la situation en Guyane ce samedi ? [Synthèse ]
Une mission interministérielle arrivée discrètement en Guyane sans parvenir à entamer le dialogue, un appel à la grève générale, des maires qui défilent derrière le drapeau guyanais, et l'appel à l'apaisement du Premier ministre... Voici la synthèse de la situation en Guyane ce samedi après-midi.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/crise-soc ... 56925.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Grève générale en Guyane

Messagede IAL_Grenoble » 26 Mar 2017, 23:09

Communiqué de l'UTG éducation
https://www.blada.com/data/File/2017pdf ... tegutg.pdf
__________________

Communiqué de SUD éducation Guyane
SUD éducation Guyane rejoint la population de Guyane dans sa volonté de construire un avenir meilleur pour toute sa population : loin des discours haineux et racistes qui nous montent les uns contre les autres, nous appelons tous les hommes et les femmes qui nous écoutent à construire un mouvement populaire et solidaire de révolte contre l'injustice sociale qui fait de notre territoire un des grands oubliés.
La Guyane se lève aujourd'hui et nous devons tous et toutes nous lever avec elle pour construire l'école que nous réclamons depuis tant d'années !
- Nous nous levons pour tous les habitants de la Guyane.
- Nous nous levons contre la non scolarisation, contre la pauvreté, contre l'incurie des pouvoirs publics, contre une école qui ne prend pas en compte des cultures et des langues qui font partie intégrante de notre identité !
- Nous nous levons pour dénoncer la situation des personnels notamment les précaires qui subissent la pression de leur hiérarchie !
- Nous nous levons contre une école qui n'est plus gratuite et qui discrimine de plus en plus !
- Nous nous levons pour proposer notre projet : une gouvernance collective, démocratique et autogestionnaire !

Ne laissons pas la Guyane aux lois du Marché et à des puissants avides de s'enrichir encore plus !
Levons-nous pour ne plus subir !
Rejoignons les travailleur-seuse-s en lutte !
Tous solidaires pour une école émancipatrice, laïque, gratuite, et accessible à tous et toutes !
______________________________

Communiqué unitaire pour la journée d'action de demain (27 mars)
Les lycéens « les 100 000 »,« les étudiants debouts », la FCPE-Guyane, les organisations syndicales UNSA-Education Guyane, FSU-Guyane, STEG-UTG, Sud Education Guyane, SGEN-CFDT, appellent les lycéens, les étudiants, les parents d’élèves, les personnels de l’éducation et la population plus généralement à se joindre aux manifestations du lundi 27 mars 2017, pour revendiquer un plan d’urgence de l’éducation en Guyane :

• Cayenne : 8h au rond-point du rectorat
• Kourou : 8h au rond-point de la Carapa
• Saint-Laurent-Du-Maroni : 8h Super U
• Saint-Georges : 8h école Joinville
• Mana : 8h30 au rond-point de Mana
• Maripasoula : 8h place des fêtes
• Gran Santi : 8h30 place des fêtes
• Et dans toutes les communes de Guyane, d’autres RDV seront précisés ultérieurement.
IAL_Grenoble
 
Messages: 63
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 28 Mar 2017, 12:18

Ces services publics exsangues qui mettent les Guyanais dans la rue
Santé, sécurité, école, transports, énergie… grève générale sur tout le territoire. Le collectif syndical guyanais, à l’origine du mouvement de « grève générale illimitée », exige des réponses concrètes de la part du gouvernement.
«On veut un plan de développement, pas des mesurettes. » Le gouvernement, qui a décidé hier de dépêcher en Guyane une délégation ministérielle « d’ici la fin de la semaine », est prévenu. Le collectif syndical guyanais, à l’origine du mouvement de « grève générale illimitée », exige des réponses concrètes sur l’éducation et le développement économique du territoire, notamment.
... http://www.humanite.fr/ces-services-pub ... rue-633992


Guyane. À Kourou, l’hôpital est le symbole du désengagement de l’État
Menacé de privatisation, le centre médico-chirurgical de Kourou est au centre des luttes sociales qui secouent la Guyane et met en lumière la crise sanitaire profonde qui touche tout un territoire. L’UTG CGT demande sa mise sous statut public.
Imaginez l’Autriche dotée de seulement trois hôpitaux. À superficie égale, c’est le cas de la Guyane. « La situation sanitaire globale est tout simplement ­dramatique », résume Denis Zéro, délégué syndical UTG CGT
... http://www.humanite.fr/guyane-kourou-lh ... tat-633978


Solidarité avec les travailleur-euses de Guyane !

L’Union syndicale Solidaires apporte son soutien à la grève générale en Guyane, votée notamment par les syndicats de l’UGT.

La mobilisation ne cesse de grossir depuis une semaine et s’est étendue dans de très nombreux secteurs.

Elle résulte, comme dans beaucoup de DOM et territoires ultra-marins, d’une situation économique et sociale délétère. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : un abandon de l’État se comportant parfois comme aux temps des colonies, une violence sociale sans précédent du système capitaliste qui laisse des milliers de jeunes et une grande partie de la population, sans travail, et de paysans et paysannes sans terre.

L’Union syndicale Solidaires rejoint la population de Guyane dans sa volonté de construire un avenir meilleur pour toute sa population : loin des discours haineux et racistes qui nous montent les uns contre les autres, nous appelons tous les hommes et les femmes qui nous écoutent à construire un mouvement populaire et solidaire de révolte contre l’injustice sociale qui fait de ce territoire un des grands oubliés.Ce n’est pas en s’en prenant aux populations immigrées des pays voisins que les solutions seront trouvées, mais bien en reconstruisant et en renforçant des services publics laissés à l’abandon. C’est le cas du service public postal, de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau et à l’énergie.

La colère de la population de Guyane est légitime. Son expression ne doit pas viser les populations immigrées, ni à fortiori les fonctionnaires en charge des services publics au service des populations, mais au contraire regrouper les travailleur-euses avec ou sans emplois autour des revendications pour l’emploi, pour l’émancipation pour le partage du temps de travail et l’amélioration des conditions de vie. L’Union syndicale Solidaires soutiendra toute initiative renforçant la lutte et la solidarité. Ne laissons pas la Guyane aux lois du Marché et à des puissants avides de s’enrichir encore plus !

Solidarité avec les travailleur-seuse-s de Guyane en lutte !

Paris 27 mars 2017


https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... -de-Guyane
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 17:33

Les chiffres-clés pour comprendre la situation en Guyane
Un appel à la grève générale a été lancé dans le département d’outre-mer où les habitants réclament des investissements pour répondre aux défis socio-économiques.
Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… la tension en Guyane, région d’outre-mer située en Amérique du Sud, a conduit le principal syndicat local, l’Union des travailleurs guyanais (UTG), à lancer un appel à la grève générale à compter de lundi 27 mars. Tour d’horizon de la situation économique et sociale.
... http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... R4q2x5x.99


Mobilisée, la Guyane attend Paris
Des milliers d’habitants sont descendus mardi 28 mars dans les rues de Cayenne, de Saint-Laurent et le long des berges du Maroni. Mathias Fekl et Ericka Bareigts arrivent ce mercredi en Guyane.
Cayenne (Guyane), correspondance.- Ils étaient « 8 000 » à Cayenne, « 3 500 » à Saint-Laurent selon la préfecture et près de « 200 » à Maripasoula selon une organisatrice, à répondre mardi matin à l’appel à la « marche » lancé moins de 24 heures plus tôt par les “collectifs”. La journée est une réussite sur le plan comptable, puisque l’affluence est « historique pour la Guyane ».
... https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=full



GUYANE 08 (DRAPEAU GUYANE)



Collectif " Pour la Gwiyann Dekole"

Cahier de doléance :
N°4: reconnaissance des peuples autochtones :


- Ratification de la convention n° 169 de l'oit (ok, c'est ce que nous ne cessons de demander depuis des années.)
- Développement de projets miniers tenant compte de l'environnement.( ok, mais vous avez omis de préciser que nous sommes absolument contre les méga-mines industrielles en guyane, est-ce volontaire?) Y a t-il eu pression de la fédération des exploitants miniers comme ils ont essayé avec nous ?
- Intensification de la lutte contre l'orpaillage illégal.

C'est tout ce que les peuples premiers de Guyane ont comme revendications ?

Collectif"pour la Gwiyann dékolé" avez-vous seulement pris le temps de renconter les représentants des peuples autochtones pour connaitres leurs revendications ? Nous avons un cahier de doléances que nous tenons à votre disposition. Ne nous faites pas regretter d'avoir été correct avec vous !
Guyane unie dites-vous ! prouvez-le.

Une améridienne en colère!


https://www.facebook.com/onag973/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 21:35

Élie Domota: "En Guyane et en Guadeloupe, les racines du mal sont les mêmes"

Dans un entretien au HuffPost, le leader indépendantiste guadeloupéen exprime sa solidarité avec les grévistes guyanais.

GUYANE - C'est un soutien plein et entier qu'il apporte aux grévistes guyanais. Fer de lance de la mobilisation syndicale lors de la grève générale en Guadeloupe en 2009, Elie Domota fait très largement le lien entre les deux combats.

Comme il le dit dans cet entretien, le syndicaliste (il est secrétaire de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe, UGTG) affirme que "les racines du mal sont les mêmes". Partisan d'une libre détermination des peuples, cette figure indépendantiste estime que les Guyanais ont entamé un combat qui doit mener à terme vers "la décolonisation".

... http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/27 ... _22013745/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 01 Avr 2017, 16:41

JT Guyane du 31 mars 2017





CRISE SOCIALE EN GUYANE - Du jamais vu... Rassemblement historique

La capitale de l'Ouest Guyanais a connu une mobilisation inédite : Ils étaient aux environs de 6.000 personnes rassemblées ce mardi, après le lancement d'une "grève générale illimitée" lundi dernier, pour réclamer un plan d'investissement massif pour la région, jugée délaissée par l'hexagone...

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 02 Avr 2017, 10:37

Guyane : les négociations suspendues, le collectif regrette un «blocage»

«Pou Lagwiyann dékolé», qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, réclame un «statut particulier» pour le territoire. Le gouvernement avait auparavant annoncé un plan à 1,085 milliard d'euros.

Un milliard et puis s'en va. Après avoir annoncé des «mesures d'urgence» pour la Guyane, dont certaines courent sur dix ans, le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a quitté, samedi après-midi, le département d'Outre-Mer pour la métropole. Sauf que le collectif qui porte la grève, «Pou Lagwiyann dékolé», a jugé à l'unanimité insuffisantes ces propositions chiffrées à 1,085 milliard d'euros.

Les négociations avaient repris samedi soir avec pour seule représentante du gouvernement, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Suspendues à 3h30 du matin (8h30 à Paris) ce dimanche, elles doivent reprendre à 11 heures (16 heures à Paris). «Il y a vraiment un blocage du gouvernement pour ouvrir les robinets et régler les problèmes. On est déterminés, on joue l'avenir des nos enfants. Ca fait des décennies qu'on nous donne des miettes. Là, on dit stop», a déclaré Davy Rimane, secrétaire général de l'Union des travailleurs guyanais.

... http://www.leparisien.fr/economie/guyan ... 817188.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité