CNT-SO

CNT-SO

Messagede altersocial » 29 Déc 2012, 16:39

Communiqué de la CNT-SO Normandie :

Rythmes scolaires : cacophonie et dangers potentiels


La réforme en cours dont les principaux acteurs ne connaissent que des bribes d’informations risque d’être lourde de conséquences pour les enseignants et les mairies. Aux premières loges, les personnels exerçant à temps partiels, mais aussi pour les directeurs déchargés qui seraient bien inspirés de freiner des quatre fers afin de ne pas être les dindons de la farce comme à l’accoutumée.

On peut envisager dans un département, dans une circonscription plusieurs cas de figures. Des écoles :
- à 4 jours avec 6h + l’APC ;
- à 4,5 jours avec 5 x 3h le matin et 2h15 l’après-midi + l’APC ;
- à 4,5 jours avec 4 x 3h15 le matin, 3h le mercredi et 4 x 2h l’après-midi + l’APC ; différentes combinaisons sont possibles dans la limite des 5h30 par jour et 3h30 par 1/2 journée.

Une annualisation des temps de décharge et compléments de service est susceptible de se mettre en place. Si ce fonctionnement est appliqué, la dégradation des conditions d’exercice se fera durement sentir.

Si on ajoute une porte ouverte à la décentralisation pour mettre en œuvre des projets dans le cadre des PEL, CEL pilotés par les mairies, on ouvre la brèche pour un emploi du temps fixé par les mairies où il ne faut pas l’oublier que les rapports sont souvent tendus entre enseignants et potentats locaux.

La Refondation de l’école avec l’instauration d’un cycle école-collège et un conseil de cycle commun rentre dans un plan programmé de déréglementation de l’école primaire.

Le risque est grand de voir à terme les écoles primaires sous la coupe des collèges de secteur. Le ministère peut ainsi être tenté par mesures d’économie de faire piloter les écoles par les chefs d’établissement du second degré.

Il serait bon que les syndicats se mobilisent et que l’Education Nationale lève toute ambiguïté à ce sujet. Les maires des communes à qui on demande avant le premier février de prendre position sur la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée de septembre 2013 sont à ce jour tout comme les enseignants dans l’expectative. Aux travailleurs de l’Education de peser dans la balance par une mobilisation intersyndicale. La CNT-SO Normandie s’emploiera dans la mesure de ses moyens à contribuer à la nécessaire réflexion contre des projets flous, potentiellement dangereux, qui vont à l’encontre de l’intérêt des enfants et de l’école publique.

CNT-SO Normandie
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede bipbip » 30 Déc 2012, 02:21

CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Image . . Site : http://www.cnt-so.org/



Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°2 décembre 2012

La CNT-Solidarité ouvrière se construit !

De la Normandie à la Région parisienne, en passant par le Rhône les Pyrénées orientales ou l’Aquitaine, la CNT-Solidarité Ouvrière se construit.

Les statuts ont été déposés, les équipes se mettent en place.
D’autres syndicats discutent actuellement de leur position face à la situation actuelle.
Mais surtout, de nouvelles structures se créent, comme dans le Rhône, avec un Syndicat de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des services ou la création d’une nouvelle section syndicale à Perpignan.
De même, nous sommes en train de reconstituer nos fédérations.
Celle du Commerce et des services est opérationnelle.
C’est dans cette voie que se situe la capacité de développement.
Les messages reçus indiquent que les militants, qu’ils partagent ou non notre démarche, la comprennent.
La volonté de la CNT-Solidarité ouvrière est de recréer un espace syndical qui, tout en se réclamant du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, soit en prise avec nos réalités syndicales et sociales.
La CNT-Solidarité ouvrière entend mêler étroitement la nécessaire réflexion sur la réalité contemporaine et l’action anticapitaliste, grâce à la capacité de mobilisation de ses syndicats.

Face à la crise actuelle, aux attaques du patronat, il ne suffit plus de crier « grève générale » en attendant, sur le bord de la route, qu’elle se déclenche.
Il faut créer les conditions pour l’organiser et pour la mener, en respectant la démocratie directe et l’autonomie des syndicats.

Si personne ne travaille pour toi, que personne ne décide pour toi !


Au sommaire :
. Régularisation par le travail : des avancées à minima
. Précarité, flexibilité, liberté de licencier : vers un accord « Parisot » ?
. Création d’une section syndicale CNT-Solidarité Ouvrière à l’usine CYDEL de Calce (Pyrénées
Orientales)
. La réorganisation du rythme du travail est une modification du contrat de travail !
. Le délai de contestation d’une désignation d’un RSS court durant les congés du patron.

Télécharger le bulletin : http://www.cnt-so.org/IMG/pdf/bulletin-cnt-so-n2.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede stratos » 30 Déc 2012, 22:39

Création d’une section syndicale CNT-Solidarité Ouvrière à l’usine CYDEL de Calce (Pyrénées Orientales)

Pendant deux ans, les élus du Comité d'Entreprise qui étaient non syndiqués ont fait redécouvrir aux cent salariés de l'usine que la solidarité permettait d'obtenir des avancées sociales concrètes. Les élus ont proposé de nombreuses assemblées générales afin que chacun des employés s'exprime quant aux revendications qui étaient à communiquer au patron. Ce travail de concertation n'avait jamais été proposé par le syndicat CGT pourtant présent dans l'usine. Les élus non syndiqués grâce à la participation et aux encouragements massifs des travailleurs ont obtenu les avancées suivantes :

• Augmentation générale et égale des salaire pour tous c'est-à-dire la fin du pourcentage qui ne favorise que les hauts salaires.
• Diminution de la prime individuelle dite prime au faciès qui n'a d'intérêt que de diviser les travailleurs et instaurer un climat délétère de compétition inacceptable entre les équipes.
• passage de 70 à 80% de la prise en charge de la mutuelle par le patron avec une perspective de 90% selon les accords passés.
• Création d'une prime (taxe d'ordures ménagères) de 80 euros par an.
• Modification de l'accord d'entreprise sur les arrêts maladie. Prise en charge à 100% durant trois mois au lieu de deux auparavant suivie d'un paiement de 90% du salaire au delà de trois mois.
• Maintien du salaire durant six jours en cas d'absence du salarié pour raison familiale (Enfants malades...)

Ces avancées ont été obtenues par l'union des salariés derrière leurs élus non syndiqués mais de nombreuses revendications légitimes sur les conditions de travail et sur notre rémunération doivent être acquises par nos actions futures ;c'est pourquoi, les salariés, conscients de leurs droits, de leur force ont décidé de créer une section syndicale dans l'entreprise afin de bénéficier d'une présentation au premier tour des élections professionnelles de représentants pugnaces et déterminés afin de proposer une opposition au patronat sans l'entrave des représentants serviles de la pseudo section syndicale.
Ensemble et après l'expérience des nombreuses assemblées générales où l'avis de chacun a été pris en compte, où les débats se sont déroulés démocratiquement, nous avons décidé de créer une section CNT-Solidarité Ouvrière dont les statuts et les perspectives correspondent à l'idée que nous nous faisons du syndicalisme.


-
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 18:33

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede Freakers » 30 Déc 2012, 22:47

Pas d'attaque en représentativité ?
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Statuts de Solidarité Ouvrière (extraits)

Messagede altersocial » 31 Déc 2012, 13:59

Extraits :

La Confédération nationale des travailleurs dite C.N.T. Solidarité ouvrière a pour but :

- De grouper, sur le terrain spécifiquement économique, pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux, tous les salariés, à l’exception des forces répressives de l’État, considérées comme des ennemies des travailleurs.

- De poursuivre, par la lutte de classes, la solidarité et l’action directe, la libération des travailleurs qui ne sera réalisée que par la transformation de la société actuelle.

- Elle précise que cette transformation ne s’accomplira que par la suppression du salariat, par la collectivisation des moyens de production, de répartition, d’échange et de consommation, et le remplacement de l’État par un organisme géré à la base par l’ensemble de la société.

- La Confédération Nationale des travailleurs Solidarité ouvrière reposant sur le producteur, garantit à celui-ci la direction de l’organisation des travailleurs.

- La Confédération Nationale des travailleurs Solidarité ouvrière collabore à l’étude des questions sociales et économiques à l’échelle internationale et avec laquelle elle oeuvre pour la libération des travailleurs.

- La C.N.T-Solidarité ouvrière créera toute œuvre susceptible de développer l’instruction et la conscience de classe de ses adhérents, d’entretenir la solidarité parmi eux et de resserrer les liens de fraternité qui les unissent.


Source :

http://www.cnt-so.org/spip.php?article3
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede luco » 31 Déc 2012, 14:39

- La Confédération Nationale des travailleurs Solidarité ouvrière reposant sur le producteur, garantit à celui-ci la direction de l’organisation des travailleurs.


Quelqu'un peut-il m'expliquer cet extrait que je trouve assez obscur ?
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede altersocial » 31 Déc 2012, 14:42

luco a écrit:
- La Confédération Nationale des travailleurs Solidarité ouvrière reposant sur le producteur, garantit à celui-ci la direction de l’organisation des travailleurs.


Quelqu'un peut-il m'expliquer cet extrait que je trouve assez obscur ?


Je pense qu'ils veulent dire :

comme on est un syndicat de travailleurs ce sont les travailleurs eux-mêmes qui dirigent l'organisation militante (autogestion de l'organisation), et pas des bureaucrates permanents, rémunérés ou non.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede luco » 31 Déc 2012, 17:02

Ok, merci, c'est plus clair !
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede Freakers » 31 Déc 2012, 17:15

Et c'est tellement vrai que c'est leur permanent qui va au congrès fondateur de l'organisation, du moins en ce qui concerne le syndicat du nettoyage :lol: :lol: :lol:
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede olivier » 31 Déc 2012, 19:00

Freakers a écrit:Pas d'attaque en représentativité ?


Là, c'est vraiment très très bas comme attaque...
olivier
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Déc 2012, 13:27

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede Freakers » 31 Déc 2012, 19:25

Pourquoi ? Je m'informe.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede olivier » 31 Déc 2012, 20:01

Je ne sais pas... Disons qu'on a le sentiment en te lisant que ça t'aurait fait plaisir, mais je peux me tromper...
olivier
 
Messages: 9
Enregistré le: 30 Déc 2012, 13:27

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede maurice » 14 Jan 2013, 10:44

Liens de sites locaux de la CNT-SO :

http://www.cnt-so.org/spip.php?article12
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 17:54

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede maurice » 15 Jan 2013, 11:28


Soutien aux salariés de la société TFN Atalian en grève depuis le 9 janvier


http://www.cnt-so.org/spip.php?article13
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 17:54

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede maurice » 19 Jan 2013, 01:50

maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 17:54

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité