Vers un comité de liaison nationale contre l'austérité ?

Vers un comité de liaison nationale contre l'austérité ?

Messagede Flo » 07 Déc 2012, 11:21

Ce n'est qu'un (bon) début, je pense qu'il faudrait suivre ce qui se passe sur cet tentative qui me paraît, à première vue, intéressante. Je crée ce topic en espérant que ça ne tombe pas à l'eau dans quelques semaines.

Compte-rendu de la conférence nationale pour l’unité et la résistance - Paris, le 1er décembre 2012, dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris, comble ...

Dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris, comble, s’est tenue le 1er décembre la conférence pour l’unité et la résistance.

Un très grand succès, qui a réuni, pendant près de six heures de débats, plus de 500 délégués, militants ouvriers venus de toute la France, mandatés, pour la plupart, par les comités pour l’unité constitués dans la bataille contre la ratification du traité européen TSCG.

La majorité des cinquante intervenants, de diverses appartenances politiques et syndicales, a fait état des combats de classe engagés sur une orientation d’indépendance et d’unité, pour la défense de revendications précises, et des questions politiques soulevées par la situation.

Que ce soit les travailleurs d’ArcelorMittal, les internes, les hospitaliers de l’Hôtel-Dieu à Paris, ceux de Dieppe, de Dole, ou de Melun, les travailleurs des chantiers navals de SaintNazaire, les postiers de Bobigny ou Brétigny, les ouvriers de PSA Rennes ou Aulnay, les professeurs de lycée professionnel et instituteurs de Paris, les formateurs de l’AFPA, tous ont indiqué les obstacles auxquels leur résistance à la politique gouvernementale et patronale est confrontée, et comment il est possible d’aider à les surmonter, en combattant pour l’indépendance et l’unité des organisations syndicales.

D’autres intervenants ont analysé les dispositifs gouvernementaux et les tentatives d’impliquer les organisations ouvrières dans leur mise en œuvre : par exemple à l’occasion de la concertation en cours sur la sécurisation de l’emploi, menaçant les droits ouvriers au CDI, par exemple à l’occasion des assises ferroviaires, menaçant le statut des cheminots, par exemple à travers le Haut Conseil du financement de la Sécurité sociale, menaçant l’institution fondée sur le salaire différé, ou encore par un « pacte de confiance » par lequel le ministre de la Santé, Marisol Touraine, voudrait associer les organisations syndicales aux restructurations hospitalières. D’autres encore ont tenu à revenir sur la gravité des dispositions du traité européen de stabilité budgétaire et le caractère antidémocratique des institutions de l’Union européenne.

La déclaration issue de la conférence et la proposition de constituer un comité de liaison national, pour continuer l’échange entre militants ouvriers amorcé lors de cette journée, ont été chaleureusement approuvées par les 500 participants.

Les participants ont décidé de constituer un Comité de liaison national pour l’unité et la résistance afin de mettre en œuvre les moyens pour renforcer cette résistance :
— pour aider à réaliser l’unité des organisations ouvrières et démocratiques, à tous les niveaux, contre toutes les mesures d’austérité (en particulier les privatisations) prises par le gouvernement Hollande- Ayrault et sa majorité parlementaire (souvent soutenus par des députés de l’UMP),
— contre toute forme de compromis historique remettant en cause l’indispensable indépendance des organisations syndicales (…),
— pour en finir avec la dictature de la troïka,
— pour l’abrogation du TSCG de Merkel-Sarkozy-Hollande et des autres traités européens.

Image

http://comite-pour-une-nouvelle-resista ... 10786.html

"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Vers un comité de liaison nationale contre l'austérité ?

Messagede Pïérô » 08 Déc 2012, 18:29

En suivant le lien, parce qu'ayant un doute sur cette forme communiquante en trompettes, et au vu du contenu politique pas forcment très clair ni très révolutionnaire, et à la fin de l'article
Extrait d’Informations Ouvrières à paraître ce 6 décembre 2012

Et l'article complet est là : http://parti-ouvrier-independant.fr/201 ... esistance/

Et donc désolé pour ce faux espoir Flo, mais c'est encore une construction du POI et une de leur énième opération/baudruche marketing. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers un comité de liaison nationale contre l'austérité ?

Messagede Flo » 10 Déc 2012, 10:04

Ah d'accord...c'est pour ça que j'étais surpris qu'il n'y est que le blog comité pour une nouvelle résistance qui en parlait (avec le POI) :roll: . Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre : c'est vraiment un canular ou c'est juste une conférence chapeauté par le POI ? Dans les deux cas c'est obscur car 1) un canular de ce type ne ferait rire personne au moment où les travailleurs peinent justement à former des contre-pouvoir unifiés. 2) ça regrouperait trop de monde pour un truc venant du POI.

Ou alors j'ai pas compris :gratte:
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Vers un comité de liaison nationale contre l'austérité ?

Messagede altersocial » 10 Déc 2012, 13:03

c'est vraiment un canular ou c'est juste une conférence chapeauté par le POI ?


Ce n'est pas un canular mais c'est typique du volontarisme lambertiste (ça va de paire avec leur pétitionite aigüe) : on crée artificiellement le contenant en espérant que le contenu vienne après.

Entre bluff et manipulation donc.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 39 invités