Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede maurice » 10 Déc 2012, 20:37

Le bulletin de la CNT-SO éduc 76 :

http://www.cnt-so.org/spip.php?article7
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 18:54

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede ARTHUR » 10 Déc 2012, 23:17

On a un peu du mal a comprendre de qui émane ce bulletin, signé CNT 76/CNT-SO 76, avec les deux sigles accolés mais qui, dans le texte, ne revendique semble-t-il qu'une appartenance à la CNT-SO.
Sans désir de polémiquer, le propos n'est pas très clair, et mériterait une explication.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Pïérô » 10 Déc 2012, 23:41

"On" qui ?
Tu vas faire la chasse au sigle, comme les pires abrutis de la cnt-ait canal sectoïde en son temps ?
Franchement tu n'as pas mieux à faire ?
Il me semblait que tu astiquait plutôt l'image du syndicaliste qui construit plutôt que celui de petit curé de chapelle. :hehe:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede maurice » 11 Déc 2012, 09:05

ARTHUR a écrit:On a un peu du mal a comprendre de qui émane ce bulletin, signé CNT 76/CNT-SO 76, avec les deux sigles accolés mais qui, dans le texte, ne revendique semble-t-il qu'une appartenance à la CNT-SO.
Sans désir de polémiquer, le propos n'est pas très clair, et mériterait une explication.

Fraternelles Salutations Syndicalistes



Les camarades du Havre continuent semble-t-il à utiliser le chat comme symbole tout en ayant quitté la CNT-Vignoles et rejoint la CNT-SO. Maintenant pour les destinataires du bulletin, en l'occurence le milieu enseignant havrais, cela ne revêt aucune importance de savoir si ils sont adhèrents de la CNT-SO, la CNT-V, la CNT-AIT ou la CNT-X ... Le contenu du bulletin les importe, et là réside l'essentiel non ?
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 18:54

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede ARTHUR » 11 Déc 2012, 09:12

Il me semblait que tu astiquait plutôt l'image du syndicaliste qui construit plutôt que celui de petit curé de chapelle.


Je ne suis pas sur de me reconnaître dans les termes, cependant peut-être peux-tu concevoir qu'une organisation qui connait une scission a besoin d'un minimum de clarté. Je n'ai, pour ce qui me concerne aucun problème avec la CNT-so (bien que mon syndicat n'y adhère pas), car je pense qu'il vaut mieux se séparer que continuer, pour certains, à se détester en interne. En effet le combat est ailleurs.
Toutes les scissions syndicales ont connu ces moments de flottement où des syndicats, menacés de ruptures internes tentaient de garder une forme d'unité extérieure locale. Et pourquoi pas ?
Mais alors que le texte du bulletin présenté ne parle qu'au nom de la CNT-so, il est siglé de deux organisations maintenant différentes. Je peux m'en étonné.
Notre fédé Construction vient d'être informé du départ du SUB 69 pour la CNT-so. c'est un choix dont ces camarades n'ont pas vraiment voulu parlé au sein de la fédération, qui elle même ne connaissait pas de conflit, et dans laquelle, aux dires de ces mêmes camarades, a toujours existé un climat fraternel. Le choix de ces camarades est respectable, et j'espère qu'un jour nous pourrons à nouveau nous retrouver dans la même organisation, cependant je comprendrais mal qu'une fois tous partis ils continuent d'utiliser la signature d'un syndicat du bâtiment qui de ce fait n'existe aujourd'hui plus à la CNT-f de Lyon.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede ARTHUR » 11 Déc 2012, 09:23

Le contenu du bulletin les importe, et là réside l'essentiel non ?


Quitter une organisation, parce que l'on est en désaccord, induit qu'on ne continue pas à en utiliser les sigles.
Que les camarades qui ont quitté la CNT-f aient souhaiter conserver le titre en y ajoutant SO n'est pas contestable car ils ont largement participé à reconstruire la première. Le choix d'y ajouter Solidarité Ouvrière et de reprendre le logo de la CGT espagnole rend cette nouvelle organisation parfaitement identifiable, et c'est tant mieux. En son temps la CGT-sr ou la CGT-fo on procédé de la même manière.
Laisser un doute sur qui signe les bulletins syndicaux, est à mon sens bien moins limpide ... mais il y va de la responsabilité de chacun.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede maurice » 12 Déc 2012, 21:45

ARTHUR a écrit:
Le contenu du bulletin les importe, et là réside l'essentiel non ?


Quitter une organisation, parce que l'on est en désaccord, induit qu'on ne continue pas à en utiliser les sigles.
Que les camarades qui ont quitté la CNT-f aient souhaiter conserver le titre en y ajoutant SO n'est pas contestable car ils ont largement participé à reconstruire la première. Le choix d'y ajouter Solidarité Ouvrière et de reprendre le logo de la CGT espagnole rend cette nouvelle organisation parfaitement identifiable, et c'est tant mieux. En son temps la CGT-sr ou la CGT-fo on procédé de la même manière.
Laisser un doute sur qui signe les bulletins syndicaux, est à mon sens bien moins limpide ... mais il y va de la responsabilité de chacun.

Fraternelles Salutations Syndicalistes


Arthur, tu ne t'es pas posé, je pense, la bonne question sur ce que tu juges jouer sur le "doute" des sigles.

Les camarades de la CNT 76, au niveau juridique, se doivent de protéger leurs délégués syndicaux notamment dans des boites du privé. Je pense en particulier aux militants de la CNT-SO de l'entreprise Interior's déjà en butte, et tu le sais, depuis de longues années à une répression anti-syndicale féroce. Cela explique peut être cette nécessité de continuer un temps cette utilisation des deux logos.

Fraternelles Salutations anarchosyndicalistes.
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 18:54

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede ARTHUR » 12 Déc 2012, 23:14

Les camarades de la CNT 76, au niveau juridique, se doivent de protéger leurs délégués syndicaux notamment dans des boites du privé.


La '"protection juridique" serait donc la raison pour laquelle ces syndicats continuent à utiliser le logo d'une organisation syndicale qu'ils ont quitté, et donc désavoué.
Je pensais naivement sûrement, que la force et la représentativité des syndicats révolutionnaires ou même anarcho-syndicalistes, résidaient dans le rapport de force qu'ils sont capables d'instaurer dans les entreprises où ils agissent. Le "rempart" de la loi me semble, dans le cadre de la répression patronale, bien léger.
Est-ce à dire que tous les syndicats qui rejoignent la CNT-so vont avoir, pendant les deux ans à venir, la même pratique ?
Il me semblait qu'auparavant, les scissions assumaient mieux leurs décisions, et de ce fait le risque qu'elles prenaient à la division syndicales.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede nemo3637 » 12 Déc 2012, 23:25

D'accord en gros et en pas mal de détails avec freaker bien qu'ayant pas mal de vieux potes du côté du syndicat du nettoyage. Rien à ajouter à ce qu'il a dit. Sinon que cette "scission" débouche bien sûr vers un affaiblissement. Quoique la scission de 94 ait finalement permis un nouveau développement de la CNT (Vignolles). Couac couac.
nemo3637
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2009, 21:48

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede maurice » 12 Déc 2012, 23:30

Pour info, interview très instructive de la réalité des femmes dans le secteur du nettoyage et adhèrentes de la CNT-Solidarité ouvrière:

http://www.autrefutur.net/Les-femmes-da ... oyage-et-l
maurice
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2012, 18:54

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Pti'Mat » 13 Déc 2012, 18:25

En même temps, le logo du chat noir n'est pas propre à la CNT il me semble, mais plus globalement au syndicalisme d'action direct et à la conception du sabotage. L'OCL utilise également ce logo.
Ca vient des IWW, car le chat noir a une forte conotation populaire, qu'il s'agisse de son identification maléfique avec la sorcellerie ou des pouvoirs magiques que lui prêtaient les esclaves africains, ce qui confirme les IWW en tant que premier syndicat hitorique aux Etats-Unis a lutter pour les droits et intérêts des travailleurs-euses noirs.

Donc bon je capte pas trop cette fixette sur le droit d'auteur de ce logo universel et répendu dans notre milieu... mais après tout ce sont vos histoires, vos scissions :)
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede nemo3637 » 13 Déc 2012, 22:27

Il faut quand même dire que l'utilisation d'un sigle syndical n'est pas sans conséquence vis à vis de l'employeur.quant à la reconnaissance du syndicat ou d'une section syndicale Cela peut-être une arme pour contester la légitimité de ladite section. En effet l'utilisation d'un autre logo différent de ce qui est normalement ou habituellement utilisé par le syndicat peut susciter contestation et procédures.
Autrement cela serait trop facile pour certains groupes - d'extrème-droite par exemple, comme cela s'est vu dans le passé - de tenter de s'emparer du sigle et du logo de l'organisation. C'est la raison pour laquelle l'utilisation du sigle CNT avec un autre logo que le chat noir - les mains jointes de la CGT espagnole par exemple - est parfaitement illégale (oui, je sais "la légalité bourgeoise on s'en fout" diront ceux qui n'ont peut-être pas l'opportunité de pouvoir développer une section syndicale dans une entreprise).
Il aurait fallu que cette transformation soit le résultat d'un congrès avalisant dans les formes une scission ou ce qui pourrait être considéré comme tel. Comme ce fut le cas en 1947 avec la naissance de la CGT-FO. Quant à la CFDT, en 1963, elle a préventivement gardé le sigle CFTC de telle sorte que le nom de la CFTC actuelle est "CFTC maintenue". Mais dans le cas de la CNT-SO ses partisans n'ont rien dit de clair sur leur intention avant pendant ou après un congrès qui s'est déroulé voici quelques semaines...
Il est vrai qu'il y avait le précédent de la scission de 1994 ou chacune des CNT avait gardé le sigle... et le chat. mais comme la CNT-AIT était pratiquement inexistante sur les lieux de travail cela ne posait pas de gros problèmes.
Attention quand même car le principal animateur du syndicat du nettoyage sait être un redoutable procédurier comme on l'a déjà vu en 1978 lors d'une précédente scission entre les partisans du maintien dans le local historique du 39 rue de la Tour d'Auvergne et du reste de la CNT d'alors. Le juge avait eu beau jeu de se moquer de ces anars qui faisaient appel à la justice bourgeoise qu'il vilipendait auparavant...
nemo3637
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2009, 21:48

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede nemo3637 » 13 Déc 2012, 22:51

Idée de sigle unitaire: les deux mains caressent le chat...
nemo3637
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2009, 21:48

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede doctor louarn » 14 Déc 2012, 11:23

Pour revenir sur la représentativité: quand elle est accordé au syndicat en lui même (et non a la fédération ou la confédération), le changement de sigle ne change absolument rien a sa représentativité.
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 18:46

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede luco » 14 Déc 2012, 20:05

La CNT-SO reprend le sigle de la CGT espagnole. J'imagine qu'il s'agit d'une proximité idéologique et pratique ?

Mais quelle est-elle ? Je voyais assez bien la différence entre CNT-AIT (info) et CNT-F, mais là ?
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 48 invités