Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Messagede Pïérô » 19 Nov 2012, 00:55

La CNT-f vient de connaitre une scission.

Naissance de la CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Adresse aux militants et aux sympathisants de la CNT :
http://www.fondation-besnard.org/articl ... ticle=1720

Bulletin CNT Solidarité ouvrière novembre 2012 :
http://www.fondation-besnard.org/articl ... ticle=1721
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 19 Nov 2012, 02:27

Je ne peux te laisser qualifier cette organisation de scission dans la mesure où il n'y a pas eu de clash au congrès de la CNT et que les votes ont été très clairs. Il y a un syndicat qui s'est retiré de la CNT (le nettoyage) et qui avec quelques soutiens essaie de créer un truc qui ressemble fortement à Solidaires (c'est mon point de vue).

Ce qui est sûr, c'est qu'en aucun cas cette structure ne peut se revendiquer de la CNT, et donc de ce fait ne dispose plus des moyens d'assurer sa représentativité au nom de notre organisation. Il va lui falloir attendre deux ans d'ancienneté car le sigle ne leur appartient pas ...

Je ne suis pas sûr que ces personnes aient une once d'honnêteté intellectuelle auquel cas elles se seraient présentées au XXXII congrès confédéral et auraient posé des motions d'orientations sur lesquelles débattre. Il n'en fut rien et c'est bien malheureux.

Dès lors, il va leur falloir assumer.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Pti'Mat » 19 Nov 2012, 08:14

L'anarcho-syndicalisme dans toute sa splendeur: moins on est plus on se divise, moins on est cohérent et plus on affirme sa pureté...
On va bientôt pouvoir faire un jeu des 7 familles avec toutes les CNT et CNT-AIT.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 19 Nov 2012, 10:19

Si c'est pour dire des âneries, mat, reste à ta place stp. C'est pas parce que tu as fait le choix de rejoindre une centrale réformiste en te faisant des films à gogos que tu es en mesure de nous faire la leçon. Surtout lorsqu'on participe au révisionnisme historique tel que le fait le CSR. Ce qui est marrant, c'est que samedi j'étais encore avec tes camarades spinaliens et c'est pas tout à fait ce qu'ils pensent de la CNT.

Un syndicat de la CNT a fait le choix de se déconfédérer car il n'entendait pas respecter les statuts ni défendre, avec une ou des motions, ses positions. Comme dis plus haut il ne s'est même pas présenté au congrès. Je suis curieux de lire les motions de ce truc. Il doit y avoir pleins de super choses qui nous expliqueront où ils veulent emmener le mouvement syndical. Les 10 pinguins qui se sont réunis à la Freychède (sans 1 seul nettoyeur, juste le permanent hein...) vont sûrement nous l'expliquer. Mais vu où tu milites, ça ne doit pas tant te choquer que cela, tu dois y être habitué à ce genre de schmilblick ....
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Kzimir » 19 Nov 2012, 11:04

Ca me semble pas méchant d'ironiser sur le fait qu'on se retrouve avec comme structures se revendiquant de la l'anarcho-syndicalisme et utilisant le sigle CNT la CNT-Vignolles, la CNT-SO, la CNT-AIT.info, et la CNT-AIT.fr. Tout ça pour une famille syndicale extrêmement peu nombreuse. J'espère qu'à terme ça va se clarifier un peu tout ça, parce que pour l'instant c'est tout sauf clair.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 19 Nov 2012, 11:31

Mais c'est très clair kzimir :

CNT Vignole anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire, pragmatique dans le sens où elle peut participer aux élections syndicales afin de garantir ses droits syndicaux et la protection de ses militant-e-s. Refuse les permanents syndicaux ou salariés. La plus nombreuse et implantée dans différents secteurs professionnels. En capacité de mener des luttes et des grèves.

CNT AIT.fr : anarchosyndicaliste, refuse toute participation aux élections professionnelles et les permanents syndicaux ou salariés. Pratique l'unité syndicale à la base et fonctionne comme une Confédération syndicale avec un BC, un CCN, un congrès, etc... Faible implantation tant professionnelle que géographique mais bonne dynamique de ses militant-e-s là où ils/elles sont implanté-e-s.

CNT AIT. info : syndicalo-totoide dégénérée. Refuse tout et ne pratique rien. Très faible visibilité politique. Faible implantation tant géographique que professionnelle. Fonctionnement en réseau et activisme gauchiste. Regroupe une partie des scissionnistes historique de 1993.

Solidarité Ouvrière : syndicaliste . Accepte toutes les élections professionnelle et les permanents syndicaux ou salariés. Ne respecte pas la démocratie interne d'une organisation. Pratique la délégation de pouvoir à outrance. Pour l'heure, implantation géographique (Région Parisienne) et professionnelle (nettoyage) ultra limitée. Gros soucis à se faire sur la représentativité. Regroupe l'autre partie des scissionnistes de 1993. Moyenne d'âge élevée ce qui l'oblige à se développer rapidement.


En conclusion, une recomposition de notre courant au sein d'une seule organisation me semble impossible aujourd'hui. L'avenir nous dira qu'elle structure se développera le plus en fonction de ses orientations et de l'implantation qu'elles développera mais je gage ni AIT info, ni SO ne sont en mesure de le faire. L'une pour la raison très simple qu'elle n'est plus syndicaliste l'autre pour le fait que l'espace qu'elle cherche existe déjà sous le nom de Solidaires.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede doctor louarn » 19 Nov 2012, 11:52

Tout a fait d'accord avec les remarques de freakers
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede cheap » 19 Nov 2012, 12:28

CNT-SO aurait dû s'appeler CNT-SN pour syndicat nettoyage. :)
Je crois que la Solidaritad obrera va avoir des sueurs froides en apprenant quelles sont les convictions de ceux qui ont récupérer le nom de leur organisation. Les pratiques proposées ressemblent, en effet, beaucoup à celles de Solidaires. Je suis notamment septique du bien fondé du vote à la proportionnel, car pour moi se rapprochant plus d'un suffrage universel, certes pondéré, que du fédéralisme. Même si il faut avouer que l'argument des syndicats fantômes tient la route ( cela a vraiment été pratiqué à la CNT ( dite vignoles) ? ).

Je partage également la conclusion de Freakers puisque ce qu'il a écrit semble aller dans le sens des commérages. J'ai entendu dire que la CNT-AIT-Fr était en pleine recomposition depuis la scission d'avec la CNT-AIT-info(Toulouse, Caen...) avec le retour de syndicats entiers ( syndicats à l'échelle de la confédération), entre autres celui de Marseille et de Montpellier.
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 19 Nov 2012, 13:02

Non seulement cela n'a jamais été pratiqué à ma connaissance, mais la seule fois ou cela a été essayé, cela fut lors du congrès de St Etiennes où ce sont les partisans de la pondération et du nettoyage qui ont tenté le coup.

Par ailleurs, l'honnêteté intellectuelle de nombreux camarades leur ont fait mettre des syndicats en sommeil car ils n'estimaient plus légitime leur participation au congrès en tant que tel. C'est le cas d'un syndicat de mon département pourtant à jour de cotisation. Département dans lequel se tenait par ailleurs le congrès....
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede doctor louarn » 19 Nov 2012, 15:54

Les syndicats fantômes existaient surtout parce qu'on ne pouvait les recenser avant la mise en place d'un annuaire confédéral plutôt que de compter sur les trésorier-e-s uniquement
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede cheap » 19 Nov 2012, 16:19

C'est donc une fausse interprétation que de dire que les syndicats fantômes était volontairement établis (?). Quoi qu'il en soit la double vérification me semble être un choix responsable.

Non seulement cela n'a jamais été pratiqué à ma connaissance, mais la seule fois ou cela a été essayé, cela fut lors du congrès de St Etiennes où ce sont les partisans de la pondération et du nettoyage qui ont tenté le coup.


Quelle amplitude un vote suivant des règles de proportionnalité aurait-il pu donner à ces syndicats qui me semble étaient numériquement majoritaire au nombre d'adhérents? Vous l'avez estimé à l'époque de cet essai ?
cheap
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Nov 2012, 17:57

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 19 Nov 2012, 16:33

Non car n'étant pas partisan de cette option ni sur la forme, ni sur le fond, il ne nous appartenait pas que de le faire.

En revanche, comparer l'activité syndicale, l'investissement des militant-e-s au sein des syndicats puis au delà dans le mouvement social, le respect de la démocratie interne, la participation des syndicats à la réflexion collectives, ça je veux bien, ce sont des éléments de comparaison fiable. Si la pondération est introduite au sein de l'organisation, tu ouvres une lutte de pouvoir et de fait une course à la carte, les syndicats n'étant plus sur un pied d'égalité. Et pour faire des cartes, .....
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede doctor louarn » 19 Nov 2012, 23:52

C'est donc une fausse interprétation que de dire que les syndicats fantômes était volontairement établis


Ça n’était pas une volonté organisationnelle. Ces syndicats n'avaient absolument aucun intérêt. Ils n'étaient d'ailleurs pas si nombreux que ça...
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Pïérô » 20 Nov 2012, 00:47

Il y a la possibilité du double vote et double comptage (par syndicat et pas adhérent-es) qui fait que par exemple des "syndicats" qui confondent organisation politique spécifique rouge et noire et syndicat, et qui sont réduits à poignée de chagrin, peuvent avoir leur voix sans peser forcément autant que de réels syndicats qui ne rassemblent pas que des anars purs et durs et/ou autres sectoïdes.

Qu'une sensibilité inquisitrice de la CNT ou que des camarades du CSR à la CGT, droits dans leur bottes, dans une forme qui pourrait paraitre divergente de religiosité, mais qui me semble procéder de la même pathologie, les vouent au bucher, çà les regarde, et d'ailleurs le spectacle offert me semble aussi pitoyable que ridicule, mais ce topic et sujet a toute sa place ici. J'invite même, si c'est pour aboyer de cette manière, les camarades à aboyer dans leur niche respective, et déjà existante sur ce forum ouvert, et cesser de parasiter ce topic, si c'est pour porter le débat à ce niveau. :mexi:

Je passe l'info au début, et crée un topic dans lequel on trouvera des infos sur la vie de cette tendance syndicale. Je ne joue pas sur les mots, il s'agit bien d'une scission. Pour ma part je pense qu'ils auraient pu construire en SUDs et en Solidaires, mais j'entend aussi le fait qu'ils ont participé à créer la CNT et à la renforcer, et qu'ils ont envie de garder une partie de ce patrimoine et de cette Histoire, et continuer dans la voie en exploration d'un syndicalisme révolutionnaire de masse. Et même si çà ne correspond pas à là où je suis encarté en construction syndicale, et en construction organisationnelle spécifique, de manière différenciée tout en comprenant l'un et l'autre comme des espaces politiques, en SUD/Solidaires et Alternative Libertaire, je pense que les camarades en question sont aussi respectables que vous pouvez l'être, quand vous jouez pas les cons.

Je pense que ce forum, carrefour militant, permet de participer à faire que nos chemins peuvent converger d'avantage qu'ils ne s'opposent, avec un peu de bonne volonté. Ce n'est pas non plus la planète bisounours, et les divergences s'y expriment, parfois même de manière vive, ou provocatrice comme je le fais là, mais dans un cadre qui se veut être fédérateur pour avancer ensemble vers la révolution sociale et communiste libertaire. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede doctor louarn » 20 Nov 2012, 16:46

Considérant aussi que ça valide tes choix syndicaux, appelle ça une scission. On pensait bien que tout ça arrangerait les camarades de SUD (sans paranoïa, juste qu'a tort ou a raison ils se penseraient validé dans leurs choix), de là a faire preuve d'autant de cynisme
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités