Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Pïérô » 13 Juil 2012, 10:54

Communiqué unitaire après la conférence sociale entre le patronat, les syndicats et le gouvernement

Alors que s’achève la conférence sociale entre le patronat, les syndicats et le gouvernement, il apparaît très clairement que ce dernier ne se donne aucun moyen pour bloquer les licenciements et a clairement choisi en faveur de qui il allait gérer les affaires. Le ministère du redressement productif, censé sauvegarder les bassins d’emplois, est avant tout un ministère de la parole et de la communication destiné à faire passer la pilule et à occuper le terrain médiatique sans proposer d’alternative aux licenciements et aux mesures d’accompagnement classiques.

Face à cela, et alors que les projets de délocalisation et les plans de licenciements se multiplient, seule l’intervention des travailleuses et des travailleurs ainsi que la coordination de leurs luttes peut faire pencher la balance du bon côté et imposer des choix politiques propres à faire reculer les capitalistes et à les priver de leur pouvoir de décision. Le droit de veto des travailleuses et des travailleurs sur les licenciements, la réquisition des entreprises, la réduction du temps de travail sans baisse de salaire, la mise en place de services publics réellement contrôlés par la population sont autant de revendications qui peuvent être portées pour lutter contre la loi des patrons. Au-delà de cela, reprendre en main les entreprises, c’est aussi repenser l’organisation du travail et l’organisation de la production pour prendre en compte les besoins réels de la population et non alimenter une soif de croissance débridée et mortifère. On ne peut en effet prétendre rompre avec le capitalisme sans rompre avec le productivisme et la surexploitation de l’environnement.

Nous ne sommes pas dupes du « changement » promis par le nouveau gouvernement et la politique qu’il entend mener reste une politique de rigueur, dans la droite ligne de l’austérité qui s’impose de plus en plus à l’échelle européenne, notamment par le biais d’un « pacte budgétaire » approuvé par le nouveau gouvernement sans que le population ait son mot à dire. Pour imposer le retour à l’équilibre budgétaire, Hollande et Ayrault s’apprêtent à continuer la saignée des services publics en taillant dans les effectifs et en poursuivant la politique de blocage des salaires des fonctionnaires. Et ce ne sont pas les 120 milliards d’euros d’aides et de prêts pour les grands travaux en Europe qu’ont promis de débloquer les dirigeants européens qui sont de nature à atténuer ce régime de rigueur. De même, ils parlent de mettre en place une taxation sur les transactions financières sur laquelle ils sont incapables de se mettre d’accord mais qui ne permettrait de récupérer qu’une infime partie des profits accumulés par les capitalistes.

Pour toutes ces raisons, nous estimons qu’il est urgent de rompre avec l’attentisme qui accompagne les premiers pas de ce gouvernement.

L’attentisme a dominé les expériences précédentes de la gauche au pouvoir qui ont toutes débouché sur des plans d’austérité et une aggravation des inégalités de richesses. Nous ne voulons pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets, c’est pourquoi nous pensons qu’il est important de construire dès maintenant une opposition de gauche, autre, anticapitaliste et donc alternative aux politiques patronales et gouvernementales. Ne pas le faire revient à laisser la droite et surtout l’extrême droite incarner à elles seules une opposition politique, alors que leur seul but est de (re)prendre le pouvoir pour incarner un état toujours plus autoritaire, inégalitaire et raciste !

Les travailleuses et les travailleurs s’apprêtent à subir une violence sociale sans précédent du fait de la multiplication annoncée des plans de licenciements et pour arrêter de subir et reprendre les choses en main, il n’y a pas d’autre choix que de rompre avec le capitalisme en imposant une redistribution des richesses. Miser sur une hypothétique croissance pour améliorer la situation, c’est se laisser prendre au jeu d’une économie productiviste dominante dans laquelle nous sommes toujours perdant-es. Et quel que soit le gouvernement au pouvoir, seule l’intervention directe de tou-tes les exploité-es et de tou-tes les opprimé-es pourra faire tomber le mur de l’argent !


Signataires (par ordre alphabétique) : Alternative Libertaire, le Mouvement des Objecteurs de Croissance, le Nouveau Parti Anticapitaliste.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Kzimir » 13 Juil 2012, 14:56

Franchement, je pense que c'est une erreur d'orienter le travail unitaire d'AL en direction du NPA. Celui-ci tente de limiter la casse, et dans leurs têtes les seuls réservoirs potentiel de recrutement qui leur restent sont AL et le MOC. En même temps, ils veulent se donner une apparence d'unité histoire de continuer leur brillante démonstration comme quoi c'est le FdG qui est sectaire. Ils ont donc tout intérêt à ce que le travail unitaire ne concerne aucune autre orga, et à limiter les "fronts anticapitalistes" chers à AL à un cartel NPA + MOC + AL. Il serait beaucoup plus pertinent de chercher à se rapprocher en priorité de trucs comme les Alternatifs, qui me semblent à la fois pas forcément plus éloigné de nous et plus soucieux d'effectuer un travail réellement unitaire du fait de leur situation un peu bancale au FdG.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Pïérô » 13 Juil 2012, 18:54

Je suis plus réservé sur la construction de cartel, et les alternatifs ont opéré un choix qui les rapprochent de la social-démocratie traditionnelle, et je ne pense pas que cela soit avec ce type de force que l'on construira un mouvement révolutionnaire anticapitaliste. Mais ce type de communiqué peut permettre de faire bouger des lignes chez eux comme dans le NPA et dans une partie de l'extrème gauche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Winston » 13 Juil 2012, 20:19

Je suis pas au fait comme vous des debats internes dans ces orgas, mais c'est vrai que je suis un peu surpris de voir AL au niveau "federal", co-signé avec le NPA un communiqué. Je vois pas ou ca mene.

C'est une chose d'eviter sur le terrain de se tirer dans le pattes entre militants, d'accepter de se parler, mais je vois pas trop ce qu'espere en retirer AL, en co-signant un communiqué avec le NPA : faire bouger les lignes... j'y crois pas vraiment, vu le panier crabe guignolesque qu'est le NPA... parfois j'ai l'impression qu'il y'a une bonne dose de masochisme pour vouloir rester dedans.

Est ce que cela va dire que AL dans le futur va de plus en plus se rapprocher de la direction de mouvements reformistes pour esperer "faire bouger les lignes" au sein des militants ?
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Kzimir » 13 Juil 2012, 21:37

Disons que traditionnellement, AL défend la ligne de "fronts anticapitalistes", qui correspondent à un travail avec les orgas non anarchistes d'extrême gauche. Je suis tout à fait partisan de cette orientation, et en général du travail aux côtés d'orgas trotskystes, communistes, réformistes radicales, et au sens large avec tout les courants lutte de classes issus du mouvement ouvrier. Et je pense que le NPA, comme les Alternatifs, font partie de cet ensemble. C'est juste que tactiquement, vu la situation et nos objectifs, je pense que prioriser le travail avec le NPA est une erreur dans l'objectif d'un développement sous la forme de fronts.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Winston » 13 Juil 2012, 22:01

T'entends quoi par "travail" ?
Je peux concevoir qu'a une echelle locale il y'ait, entente sur des choses concretes a faire avancer, mais a un niveau global j'ai du mal a le concevoir, ce que veut et a plus ou moins toujours mis le NPA en avant et les moyens qu'elle se donne, me semblent differer avec les objectifs et les moyens tel que le concoit AL.
Il y'a bien des choses en commun, notamment sur certains objectifs affichés ou certains constats, mais cela suffit il ?

Et ca veut dire quoi "front anticapitaliste" tel que tu te le situes, (les stalliniens aussi s'affichaient anticapitaliste, certains mouvement d'ED pretendent l'etre aussi, si on en croit leurs slogans > c'est caricatural et provocateur, mais juste pour appuyer cette question : sur quoi se base ce "front anticap").

Ils ont laissé tomber leur avant-gardisme ? Leur fonctionnement opaque et hierarchisé ?
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Pïérô » 13 Juil 2012, 23:54

Tu confonds avec LO là. Sur le terrain de pas mal de luttes, sur le terrain syndical, ce sont pourtant des militant-es avec lesquelles nous faisons beaucoup ensemble, il n'y a pas "d'alternatifs" dans mon coin, et parmis elles et eux de nombreux-euses camarades sincères, révolutionnaires et anticapitalistes. Je n'en vois plus beaucoup faire référence au troskisme, et les pratiques dans mon coin sont loin d'être léninistes. Construire un espace politique large, sans disparaitre, me parait important, et évidemment un espace politique qui puisse aussi être attractif pour les individus nombreux non organisés spécifiquement mais agissants. Dans le cadre de grosse lutte je pense que le cadre AG interpro est à développer, et en dehors de ces temps forts, la construction d'espaces de débats, de parole, de prise de parole publique est aussi important et nécessaire, pour ne pas hurler seul dans son coin.
De nombreux communiqués communs paraissent dans le cadre des luttes, des résistances, ou expression de solidarité, des collectifs dans lesquels nous nous cotoyons, mais ce type de communiqué plus généraliste me semble important dans la situation et le contexte, et donne un signe, trace une piste. C'est une question dynamique qu'il faut voir à travers cela, et par exemple pour participer à appeler à une "rentrée sociale" moins molle que d'habitude.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Kzimir » 14 Juil 2012, 04:39

"Ce que veut le NPA" je vois pas trop ce que c'est. Ils ont abandonné le trotskysme de la LCR pour un grand flou organisationnel et programmatique, qui fait que personne ne sait trop ou les situer maintenant (à part ceux qui ont 15 ans de LCR et qui sont capables d'inventer des formidables étiquettes sur mesure, du genre PPMD "petit parti de masse dégénéré" ou PON "parti ouvrier numenclaturé" ou je ne sais quoi). D'une personne à l'autre, le projet du NPA peut varier d'un stalinisme soft a un PG un brin plus radical, alors bon ...
Le front anticapitaliste, la démarche me semble être définie ici : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4759. Pour moi, il me semble que ça correspond simplement à une volonté de systématiser le travail avec les autres orgas issues du mouvement ouvrier lutte de classe. Et par travail, j'entends faire une partie de notre propagande et de nos actions de manière commune, histoire de donner une visibilité aux idées que nous avons en commun (c'est à dire un anticapitalisme de classe), tout en conservant nos divergences et nos spécificités, sans nous diluer quoi.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede SchwàrzLucks » 14 Juil 2012, 11:20

Je pense qu'effectivement il y a un problème avec le NPA. Alors certes, Pierrot le dit, l'avant-gardisme pur et dur c'est bien plus LO que le NPA. Mais je me demande sincèrement ce qui est le pire : l'avant-gardisme de LO ou les positions qui, pour certain-e-s, virent à l'interclassisme au NPA, avec parfois une coloration "autogestionnaire" mais qui n'intègre pas un discours de classe, qui se plante dans une "social"-démocratie autogestionnaire.

Il faut toutefois garder un oeil sur le NPA : récemment, ils ont sorti un texte annonçant leur souhait de faire un travail dans les syndicats pour en faire des espaces d'auto-organisation. Sur ce point, il y a moyen de travailler en commun, et pas qu'un peu. De même, une tendance "libertaire autogestionnaire" est née et, si elle n'est pas totalement anarchiste au vu de ses revendications de fonctionnement, peut représenter un vivier de camarades pour nous.

Pour Kzimir : je suis loin d'être aussi optimiste que toi concernant les Alternatifs. Les Alternatifs d'aujourd'hui sont, à mon avis, les descendants du PSU. Ca parle autogestion mais les positions de classe sont floues et on est plus dans la "social"-démocratie autogestionnaire.

PS : Si je mets "social" dans social-démocratie entre guillemets c'est que je doute même que ces organisations - ou certaines de leurs composantes - aient vraiment un discours de classe.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Pïérô » 17 Juil 2012, 10:16

Pour info, dans un premier temps la Fédération Anarchiste avait signé, puis a retiré sa signature par le biais des Relations Extérieures de la FA:

Bonjour

De ma responsabilité de mandaté au secrétariat des Relations extérieures de
la FA, j’ai dans un premier temps, donné mon accord pour signer le
communiqué unitaire sur le Forum social. Cette signature, de ma
responsabilité de mandaté, je la retire car la FA ne peut pas se
reconnaître dans la formulation : " une opposition de gauche, autre,
anticapitaliste et donc alternative"

Agnès secrétaire aux Relations extérieures de la FA.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128988

c'est un peu con je trouve cette volte-face avec ce type de prétexte, d'autant qu'il semble que l'amendement de la FA avait justement porté sur cette question et avait été intègré dans cette formulation qui laissait au NPA son jouet et aux libertaires le contenu.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Nyark nyark » 17 Juil 2012, 22:23

De ma responsabilité de mandaté au secrétariat des Relations extérieures de
la FA, j’ai dans un premier temps, donné mon accord pour signer le
communiqué unitaire sur le Forum social. Cette signature, de ma
responsabilité de mandaté, je la retire car la FA ne peut pas se
reconnaître dans la formulation

La formulation m'étonne quand même : c'est comme ça que se prennent les décisions à la FA ? "Moi", "Je"... Bigre...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Winston » 18 Juil 2012, 00:07

Ok merci pour la precision, Kizmir.

Piero, comme je l'ai precisé dans mes messages precedant, il ne s'agit pas pour moi de critiquer toute forme de contact ou cooperation entre militants.

Le fonctionnement d'une orga libertaire permet suffisamment d'autonomie aux groupes/individus pour pouvoir faire/agir, contrairement a une organisation politique "classique" ou le militant est "teleguidé" par sa hierarchie.

Mon questionnement , se situe plutot au niveau du positionnement "federal" d'AL.
En pratique les militants d'AL essayent de participer a ce front sans "sectarisme", et cela depuis pas mal de temps deja, et c'est il me semble l'une des critiques qui lui est fait dans une partie du milieu anar.

Je ne vois pas l'utilité pour l'organe federal de se positionner dans ce sens, a ce niveau la, a moins que ce positionnement marque un rapprochement plus poussé ? Si c'est le cas jusqu'a ou AL est pret a aller ? Y'a t'il un objet plus precis sur lequel s'appuie cette convergence ? la critique de la sauce-dem, la lutte contre le systeme cap, la necessite de s'unir pour peser et lutter etc.... oui y'a la crise, mais ca change rien a ce niveau la, AL avait ces objectifs avant, et les garde toujours.

Enfin bref je suis un peu surpris et ne comprends pas trop, peut etre que j'interprete mal, mais j'ai l'impression qu'il se dessine une convergence dont je ne comprends pas l'etendu, ni la base "affinitaire".
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Pïérô » 18 Juil 2012, 00:36

Sur la base "affinitaire", mon expérience fait que je peux me sentir proche d'avec certain-es militant-es du NPA, que je cotoie dans le syndicat, les mouvements sociaux et les luttes, et complètement d'une autre planète d'avec certain-es anarchistes évaporés. Je parle en mon nom et pas pour AL et ne vais pas être très bien placé pour défendre certaines configurations unitaires, et surtout n'importe comment, et je suis un peu sceptique en l'état vis à vis d'un "front anticapitaliste" ramené en cartel et en façade, mais le repli sur soi et la culture de l'identité anar et de la marge n'est pas non plus ma tasse de thé.
Je n'ai pas la recette de cuisine, mais il est clair qu'il faut faire bouger les lignes d'un côté comme de l'autre, et que les anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires, qui ne sont peut être pas aussi nombreux au regard d'autres formations politiques, portent des contenus et du sens et sont reconnus pour être actifs sur le terrain, et peuvent être dans l'initiative plutôt que dans la culture du musée ou de l'entre-soi et de la marge. Il n'est pas question pour personne de se fondre mais d'essayer de converger. Il y a là deux enjeux, un enjeu en terme de dynamique, dont je parle plus haut, mais aussi un enjeu politique parce que justement nous portons des contenus et du sens, et qu'il est important de se donner les moyens que cela soit partagé par le plus grand nombre, et non seulement il n'y a pas à avoir peur de ce type de confrontation et de rencontre, mais dans le domaine je pense que nous avons la force de ce que l'on porte. Il s'agit là d'être volontariste tout en ne perdant pas de la lucidité.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Kzimir » 18 Juil 2012, 10:52

Winston a écrit:Mon questionnement , se situe plutot au niveau du positionnement "federal" d'AL.
En pratique les militants d'AL essayent de participer a ce front sans "sectarisme", et cela depuis pas mal de temps deja, et c'est il me semble l'une des critiques qui lui est fait dans une partie du milieu anar.

Je ne vois pas l'utilité pour l'organe federal de se positionner dans ce sens, a ce niveau la, a moins que ce positionnement marque un rapprochement plus poussé ? Si c'est le cas jusqu'a ou AL est pret a aller ? Y'a t'il un objet plus precis sur lequel s'appuie cette convergence ? la critique de la sauce-dem, la lutte contre le systeme cap, la necessite de s'unir pour peser et lutter etc.... oui y'a la crise, mais ca change rien a ce niveau la, AL avait ces objectifs avant, et les garde toujours.


En fait je ne vois pas trop ce que tu veux dire : Si nous travaillons de manière commune avec les orgas d'extrême gauche au niveau local, il est normal que nous le fassions aussi au niveau fédéral, non ? On ne va pas se retrouver dans une situation ou on travaillerait un peu partout avec le NPA, mais ou on refuserait fédéralement de faire la même chose. Ca serait un peu schizophrène. Ce communique me semble tout à fait signable, les partenaires qui le signent sont fréquentables, donc pourquoi ne pas le signer ? Un communiqué c'est pas un pacte de sang ou un processus de fusion, c'est une position commune affirmée en commun pour qu'elle ait plus de poids. Il ne marque pas une révolution dans nos positions, ou un rapprochement "plus poussé", ou quoi que ce soit, c'est juste cohérent avec la vision des fronts anticapitalistes.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Suite conférence sociale, communiqué unitaire

Messagede Ulfo25 » 18 Juil 2012, 12:01

Plutôt d'accord avec les propos de Kzimir. Il me semble évident qu'un certain rapprochement est utile pour permettre à un front anticapitaliste de se former. Puis ce type d'accord n'oblige en rien les signataires de modifier leurs lignes directrices ou de faire fusionnage. Etre uni ne veut pas dire que le mouvement devient homogène.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités