Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Re: Droit au logement, luttes...

Messagede bipbip » 25 Avr 2012, 23:14

Et re-réquisition annoncée ce mardi :

Réquisition de l'ancienne prison des résistant-e-s par des résistant-e-s !

Dimanche 15 avril, nous avons réquisitionné le bâtiment situé au 1, place des Hauts Murats laissé vide par l’État depuis 10 ans pour y loger des familles avec enfants, des femmes isolées et des jeunes que les logiques du capitalisme forcent de vivre dans la rue.

Nous sommes un collectif engagé autour de la campagne « zéro personnes à la rue » initiée par le C.R.E.A. (Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion) à l'automne 2011. 7 autres lieux ont déjà été investis dans le cadre de cette campagne qui a permis à plus de 150 personnes de retrouver un toit, une certaine stabilité et de briser l'isolement. Au cours de cette campagne, des lieux réquisitionnés ont été expulsés, en dehors de tout cadre légal.

Ce qui est criminel ce n'est pas d'habiter ces bâtiments mais de les laisser vides pour la spéculation immobilière alors que chaque année des personnes meurent dans la rue. Le peuple a construit ces bâtiments, c'est à ses enfants de se les réapproprier.

Nous ne demandons donc aucune subvention et n'attendons rien de l’État si ce n'est la pérennisation de ce lieu. En nous organisant par nous-mêmes, nous devenons un peu plus libres, heureu-ses-x, dignes et émancipé-e-s.

Aussi, nous sommes ouvert-e-s à toutes initiatives et soutiens sous quelques formes que ce soit, pour faire vivre ce bâtiment, créer un lieu de rencontre, d'entraide sociale et d'échanges politiques.

Tout pour tout-e-s, pouvoir au peuple !

Les habitants, l'Association pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion, et les membres de la campagne Zéro personnes à la rue.


et une vidéo de soutien au CREA par le CREA

. . . . . . . .
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Droit au logement, luttes...

Messagede bipbip » 08 Mai 2012, 23:48

Deux articles interessants, datés du 3 et 7 mai, concernant ce qu'il se mène à Toulouse sur ARTICLE 11

. "De Toulouse : « Enfoncer les portes ouvertes » " :
http://www.article11.info/?De-Toulouse- ... ation_page

. "Débat sur la campagne de réquisitions à Toulouse : « Un mouvement qui grandit »" :
http://www.article11.info/?Debat-sur-la-campagne-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 27 Mai 2012, 10:06

Contre l’expulsion du Centre Social Autogéré et contre toutes les expulsions, appel du CREA

Appel du CREA à résister aux expulsions

Il y a plus d’un an, nous, CREA (Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion), avons réquisitionné le bâtiment d’État du 70 allée des Demoiselles, à Toulouse. Plus de 40 personnes dont 7 familles qui vivaient dans la rue s’y sont installées. Les enfants sont scolarisé-e-s et les familles profitent d’espace et de temps pour reprendre leur vie en main. On essaie de s’en sortir collectivement, en autogestion, entre galériens.
Des centaines de personnes utilisent aussi le lieu pour toutes sortes d’activités et de projets à travers le Centre Social Autogéré : menuiserie, jardinage, alphabétisation, soutien scolaire, boxe, soutien juridique, concerts, projections, atelier couture, organisations de rencontres, discussions, débats, cuisine et activités avec les enfants, zone de gratuité… Tout fonctionne sur l’entraide et la solidarité, sans subventions et sans en demander.

Nous reprenons les bâtiments construits par le peuple, appartenant au peuple et laissés vides par leurs propriétaires. Le capitalisme jette de plus en plus de gens à la rue et spécule sur les logements vides. Face à cette stratégie délibérée de création de la misère, nous réquisitionnons. L’État ne fait pas partie de la solution mais du problème.

Depuis septembre 2011, avec des membres du GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) ainsi que des individus de tout horizon, nous avons lancé, la campagne « zéro gosse à la rue » devenue depuis « zéro personne à la rue ». Il s’agit de proposer à qui le désire de s’organiser pour réquisitionner des bâtiments vides et s’y loger, en portant des pratiques d’entraide et d’autogestion. Ces bâtiments accueillent plus de 120 personnes soit 40% de l’hébergement d’urgence de familles à Toulouse.

Seulement 4 des 10 bâtiments réquisitionnés ont survécu aux expulsions illégales de la préfecture. L’acharnement de cette préfecture serait-il lié à sa peur que nous nous réapproprions nos biens et nos droits, que nous ne soyons plus sous contrôle ? Tenterait-elle d’atteindre l’illusion de voir notre expérience humaine disparaître avant des mutations certaines ?

Ce 1er juin 2012, à 9h, nous serons nombreux-euses au tribunal administratif de Toulouse pour le procès du 70 allées des Demoiselles. Notre propriétaire, le ministère des affaires sociales, demande l’expulsion du bâtiment qu’il veut se réapproprier afin d’y créer, soit disant, un centre d’hébergement d’urgence pour Sans Domicile Fixe. Nous dénonçons la sinistre ironie de ce projet qui consiste à remettre 40 personnes, dont une quinzaine d’enfants, à la rue pour y “accueillir” des SDF laissés à la rue depuis des années. Et, cet “accueil” ne se fera bien sûr pas sur la base de l’autogestion. Non seulement l’État se désengage en baissant les budgets alloués au financement des hébergements d’urgence mais aujourd’hui il cherche aussi à détruire toute forme d’organisation collective et solidaire.

Si nous exigeons l’arrêt de ce procès, nous l’exigeons aussi pour toutes les expulsions, qu’elles soient par la force ou la ruse administrative.

Le CREA – Collectif pour la Réquisition l’Entraide et l’Autogestion, 24 mai 2012


Rejoignez-nous
Organisons-nous pour contre-attaquer !


. Chaque jour au CREA – 14h : Actions / 17h-19h : Permanence / 19h : Assemblée

. Marche contre toutes les expulsions – RDV Mercredi 30 mai à 14h au CREA

. Rassemblement devant le tribunal administratif – RDV Vendredi 1er juin dès 8h00 Place Jeanne d’Arc puis devant le tribunal administratif (68 rue Raymond IV)

Tout pour Tou-te-s ! Pouvoir au Peuple !



CREA : http://creatoulouse.squat.net/

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 29 Mai 2012, 09:08

Marche contre toutes les expulsions le mercredi 30 mai, appel

Marche contre toutes les expulsions le 30 mai

RDV le 30 mai à 14h au CREA et à 17h au Capitole pour un rassemblement

Chacun d’entre nous, quelque soit son origine, aspire à des conditions d’existence correctes : avoir un toit, pouvoir élever ses enfants dans de bonnes conditions, que chacune et chacun soient respectées.

En France, trop de personnes vivent dans la rue, n’ont pas accès aux soins, à l’éducation. D’autres ne sont pas reconnues comme des gens d’ici, et l’État les maintient dans la précarité quand ce n’est pas pour les enfermer dans des camps de rétention. D’autres sont stigmatisées et réprimées en raison de leurs sexes, leurs désirs, leurs cultures, leur refus des logiques par lesquelles l’État et les puissants volent les richesses que nous produisons collectivement.

Pourtant rien ne manque, c’est le contraire. Il y a bien assez de logements, de nourriture, d’hôpitaux, de médicaments… pour tous ! La crise n’est pas dans nos finances, mais dans nos mentalités. Nous n’avons pas besoin de produire abondamment du neuf, transformons l’ancien… Arrêtons de détruire la planète !

Nous refusons cette misère organisée, nous libérons nous-mêmes des lieux qui étaient avant fermés pour se loger, se rencontrer, se réunir, et développer les activités répondant à nos besoins : partager de la nourriture, se cultiver, échanger nos savoirs et compétences, s’émanciper, réfléchir ensemble. Ces espaces libérés suivent une autre logique : l’ouverture, la liberté, la gratuité, la proximité, la convivialité et la participation directe des gens à la vie de leurs quartiers. Au Centre Social Autogéré, lieu réquisitionné par le CREA, les enfants et leurs parents peuvent s’épanouir via des activités éducatives, ludiques et artistiques, des échanges linguistiques, des cours, des ateliers de théâtre, organisés par tous, que l’on soit précaire, travailleur, étudiant, retraité ou professeur. Ce lieu favorise la rencontre et le mélange des générations, des cultures et des idées entre le CREA, le GPS, les habitants de la maison Goudouli et les Toulousaines et Toulousains. À « l’Émergence », des artistes ont enfin des espaces pour s’exprimer, partager leurs créations, offrir des espaces de réflexion collective. À la « Vélorution », on peut avoir à moindre frais son vélo, moyen de transport écologique, économique et émancipateur. Au faubourg Bonnefoy, les habitants peuvent échanger des savoirs-faire et des objets de récupération pour être plus autonome. Ouverts sur le quartier, ces lieux participent à la création et au maintien d’un lien humain.

La seule réponse des autorités est de demander automatiquement notre expulsion par la force, reprendre ces espaces pour spéculer et favoriser les logiques marchandes. Nous refusons la stigmatisation et la répression systématique de nos initiatives.

Aujourd’hui nous sommes dans la rue pour exprimer notre refus et notre volonté de garder ces lieux de vie et nos choix à vivre ici et autrement. Le droit de vivre ne se mendie pas, il se reprend à l’oppresseur !

Nous exigeons que la Préfecture et la Mairie arrêtent immédiatement toutes les procédures d’expulsion.

Nous exigeons dès maintenant la fermeture des camps de rétention et la régularisation immédiate de toutes et tous.

Nous exigeons l’abrogation des lois, règlements et décisions de justice qui favorisent toutes les formes d’exclusion et de stigmatisation des classes populaires (PAF, BAC, zones de rafle, plan VIGIPIRATE, loi interdisant le port du voile…).

Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre lutte pour l’émancipation collective et individuelle.

REJOIGNEZ-NOUS ! ORGANISONS-NOUS POUR CONTRE -ATTAQUER !

TOUT POUR TOU-TE-S ! POUVOIR AU PEUPLE !

Premiers signataires : Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion – Groupement Pour la défense du travail Social – La Maison Goudouli – Collectif Bonnefoy – Émergence – Le pays pour tous –– Palestine Libre…
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 02 Juin 2012, 00:06

Communiqué de presse du 30 mai 2012

Dans la cadre de la semaine de mobilisation contre la procédure d’expulsion du Centre Social Autogéré (70 allée des Demoiselles), les membres de la Campagne de réquisition ont appelé à une manifestation contre toutes les expulsions, déposée en préfecture, ce mercredi 30 mai. Le départ était prévu à 14h au 70 allée des demoiselles et, alors qu’une centaine de personnes s’était rassemblée devant le bâtiment, la police et les représentants de la préfecture ont bloqué le départ de la manifestation sous prétexte qu’elle n’était pas déclarée. Après avoir présenté les justificatifs prouvant la légalité des rassemblements et de la manifestation, ceux-ci ont malgré tout refusé de nous laisser partir. Nous nous sommes alors retrouvés encerclés pendant plus deux heures par des CRS, des gardes-mobiles et des policiers de la BAC.
Face à ce déploiement massif, les familles avec enfants désireuses de participer à cette marche contre les expulsions ont dû se réfugier à l’intérieur du bâtiment. Le reste des manifestants ont été forcé de se disperser pour ensuite se retrouver à Jean Jaurès et tenter tant bien que mal de manifester.
Au final malgré l’acharnement de la préfecture, la manifestation fût un succès, prés de 200 personnes ont rallié le cortège finissant en rassemblement au Capitole.
Par le plus grand des hasards, Daniel Cohn-Bendit se trouvait sur la place, le cortège en a profité pour l’interpeller sur l’urgence de la situation du Centre Social Autogéré. Celui-ci, nous a gracieusement donné le numéro de téléphone personnel de Cécile Duflot que nous tentons de joindre depuis cet instant.
Par la suite, nous avons aussi interpellé Pauline Lavaud (attaché parlementaire de Cécile Duflot) par téléphone pour exiger l’arrêt de la procédure d’expulsion. Après plusieurs échanges téléphoniques, celle-ci nous a communiqué son incapacité à stopper la procédure mais a précisé qu’en revanche le ministère s’engageait à ne pas nous expulser après le 1er juin, date du procès.
Devant le peu de garanties fournies par le ministère et lassé par la lâcheté des élus et autres politiciens qui ne cessent de se renvoyer la balle, nous continuons la lutte afin d’éviter que plus de 50 personnes dont 15 enfants ne se retrouvent à la rue et contre toutes les expulsions en général.

Procès du Centre Social Autogéré vendredi 1er Juin à 9h au Tribunal Administratif.
Rendez-vous vendredi 1er Juin à 8h à Jeanne d’Arc pour un départ vers le Tribunal Administratif.

Tout pour tou-te-s, pouvoir au peuple !


Créa et campagne de réquisition
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede Pïérô » 11 Juin 2012, 23:50

CREA : Lettre ouverte

Lettre ouverte à l'attention de Marisol Touraine (ministre des affaires sociales)
et de Cécile Duflot (ministre du logement)


Nous sommes des habitant-e-s, des acteur-trice-s, des soutiens du Centre Social Autogéré (CSA) situé au 70 allée des Demoiselles à Toulouse et propriété du ministère des affaires sociales et de la santé.

Cet immeuble était auparavant loué à l'AFPA qui a cessé de l'utiliser dès 2009, lorsqu'elle a procédé au transfert de ses salarié-e-s et de ses formations au centre de Balma. Depuis, le bâtiment était abandonné et ne servait à personne. En 2009, l'état a voulu donner gratuitement ce bien à une personne privée (AFPA) qui poursuivait des intérêts purement
économiques et ce au mépris des lois constitutionnelles. En étant réquisitionné, ce bien est revenu à la collectivité, en permettant à des personnes à la rue de vivre sous un toit, dans la dignité, et en créant des espaces de partage et d'échanges, que les Toulousain-e-s peuvent utiliser pour participer et/ou organiser des activités libres et gratuites, ouvertes à tout le monde.

Depuis le début, les quarante habitant-e-s (dont quinze enfants), s'inscrivent dans une dynamique de vie collective : réalisation d'aménagements pour le bien-être de tou-te-s, partage des tâches (ménage, distribution de la nourriture...) et de bon temps, échange et transmission de cultures et de langues issues de quatre continents.

Des travailleur-se-s sociaux et des voisin-e-s ont épaulé les habitant-e-s pour mettre en place des activités destinées, dans une premier temps, aux familles (ateliers artistiques, aide aux devoirs, cours de français, sorties culturelles, atelier couture, friperie, excursions à la rivière, randonnées, escalade...). De plus, les parents, ont été accompagnés dans leurs démarches administratives (scolarisation des enfants, demande d'asile, droit au logement et à l'hébergement). La stabilité acquise grâce à l’existence du CSA permet aux habitant-e-s de retrouver la sérénité nécessaire pour construire des projets à long terme. Très vite, les activités se sont ouvertes à chacun-e-s, notamment les ateliers de menuiserie, jardinage, boxe, soutien juridique, les concerts, projections, rencontres, discussions, débats, zones de gratuité...

Tout ceci se fait sans subvention et ne coûte rien à personne, bien au contraire! (L'Etat aurait dû dépenser sur l'année ½ million d'euros pour assurer l'hébergement des habitants du centre social autogéré!)

Toutefois, cette première réquisition ne pouvait suffire. Des familles, des individu-e-s étaient toujours à la rue ou dormaient dans une voiture. On a donc décidé de continuer à réquisitionner des bâtiments vides, à travers la Campagne « Zéro personne à la rue », ouverte à tou-te-s. Grâce à notre action collective, un an plus tard, ce sont plus de 120 personnes (dont une trentaine de familles) qui ont retrouvé un toit. Cette campagne a été rejointe par des SDF qui se sont approprié-e-s cette démarche réquisitionnant des bâtiments vides!

Pour freiner cette campagne, les services de l'état ont traîné le projet du CSA devant les tribunaux afin d'expulser les habitant-e-s et fermer cet espace « populaire, de partage des savoirs et d'entraide » (dixit P. Cohen, maire de Toulouse, dans un mail de soutien).

Depuis que le tribunal administratif a fixé la date du procès au 1er juin, nous essayons d'entrer en contact avec vous, Marisol Touraine et Cécile Duflot afin que vous exerciez vos attributions politiques et juridiques pour que le ministère des affaires sociales se désiste enfin de cette procédure. Ce désistement peut se faire jusqu'au 29 juin 2012, date à laquelle le tribunal administratif de Toulouse rendra définitivement sa décision.

Si nous exigeons l'arrêt de cette procédure, c'est parce qu'elle constitue une énième attaque de l'état contre des formes de vie qui échappent à son contrôle et qui démontrent qu'il est possible de s'organiser de façon collective et solidaire et que... ça marche ! Des associations, comme la Fédération Nationale des associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale nous soutiennent et reconnaissent « l'oeuvre utile pour les populations démunies ».

Il nous semblerait paradoxal que vous repreniez à votre compte ce mépris, cette indifférence sans limite de vos prédécesseurs et que vous continuiez à criminaliser les pauvres qui choisissent de s'organiser contre l'injustice sociale.

Nous tenons à rappeler que les bâtiments ont été construits par le peuple et qu'il est légitime qu'il se les réapproprie !
Vous pouvez compter sur notre persévérance et notre détermination à affronter l'illégalité que la situation nous impose.
Veuillez agréer, l'expression de nos revendications déterminées.

On continue !
TOUT POUR TOU-TE-S !
POUVOIR AU PEUPLE !
CREA (Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion) - Campagne « Zéro personne à la rue »



Nouveaux rendez vous !

. AG de la résistance pour le CSA : tout les lundis à 18h

. Permanence de la campagne : tout les jeudis à 16h au CSA

. AG de la campagne : tout les jeudis à 19h au CSA

. Vendredis de la solidarité : tout les vendredis à partir de 19h jusqu’à 22h (voir sur Démosphère pour les détails)

ACTIONS :
Mercredi 13 juin : 12h bouffe + orga de l’action + action
Samedi 16 juin : 16h rassemblement/gouter/tchatche au Capitole
Mercredi 20 juin : 12h bouffe + orga de l’action + action
Samedi 23 juin : 16h Rendez-vous allées francois verdier: Marche contre toutes les expulsions, deuxième
Mercredi 27 juin : 12h bouffe + orga de l’action + action
Vendredi 29 juin : sûrement rassemblement pour le rendu du procès

Les rendez-vous des mercredis midi seront l’occasion de discuter ensemble des actions à mener, des pourquoi et des comment. La Com Action proposera deux action chaque mercredi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 22 Juin 2012, 10:56

Appel à la
MARCHE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS!!!
Samedi 23 juin, RDV 16h à F. Verdier, monument aux morts

. . . . . . . . . . . . . Image

Ce système de merde nous prend pour des pigeons ! Il nous fout dans la misère et nous accuse d’être trop pauvres. Qu’on soit précaires ou sans-papiers, il nous exploite, nous contrôle, nous enferme et nous expulse du territoire ou de nos maisons. Mais la misère et les inégalités ne tombent pas du ciel, elles sont organisées par les riches et les puissants ! Dans leur « crise », il y a toujours du fric pour les banques ou l’armée, des mâtons et des camps de rétention pour les « mauvais » étrangers, des flics et des huissiers pour expulser les squatteurs et les « mauvais » locataires… Pour nous, exploité-e-s, galérien-ne-s, précaires, sans-papiers, colonisé-e-s, opprimé-e-s, c’est bosse et ferme ta gueule ou bien
dégage et crève !
À Toulouse et ailleurs, partout en France et dans le monde, lorsqu’on se démerde par nous-mêmes et pour nous-mêmes, ils sont menacés et nous envoient leur flicaille et leur justice.Avec le CREA, on ouvre des bâtiments que les proprios laissent vides pour faire du pognon. Notre but : Nous organiser entre galérien-ne-s pour reprendre ce qui nous appartient, nous loger et nous entraider pour nous émanciper. En avril 2011, on a ouvert un grand bâtiment appartenant au Ministère des affaires sociales ! Vide depuis 2 ans, on en a fait un centre social autogéré qui accueille 40 personnes (des familles à la rue, des
étudiant⋅e⋅s, des précaires…). Le bâtiment est libéré pour toute la ville et toutes sortes d’activités.

L’Emergence est une ancienne école de cirque squatée pour des activités culturelles et des précaires. Le Sloly, un ancien garage squaté pour faire un atelier vélo et accueillir d’autres précaires. La campagne de réquisition a libéré beaucoup d’autres bâtiments. Ils étaient tous vides, ils accueillent maintenant plein de gens qui en ont besoin et sont tous menacés d’être expulsés.

Pour faire leur « ville propre » et leur « Toulouse métropole », ils ont commencé à expulser les campements du Ramier. Si nous ne réagissons pas, ils nous dégageront tou-te-s pour laisser place au tourisme, à la technologie, à la vitesse…
Nous ne voulons ni de cette vie ni de cette ville lisse et policée !
Défendons-nous ! Pour garder nos lieux de vie, pour pouvoir vivre ici, autrement et comme nous le décidons! Pour en finir avec tous les camps de rétention pour
étrangers et toutes formes d’enfermements. Arrêt immédiat de toutes les procédures d’expulsion !Fermeture des camps de rétention et régularisation immédiate de toutes et tous !Abrogation des lois racistes et des règlements qui favorisent l’exclusion et la stigmatisation des classes populaires !

REJOIGNEZ-NOUS ! ORGANISONS NOUS POUR CONTRE -ATTAQUER !
TOUT POUR TOU-TE-S ! POUVOIR AU PEUPLE !

creatoulouse@squat.net

CSA, 70 allées des Demoiselles 31400 Toulouse

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 24 Juin 2012, 09:47

Chantier d'été, du 20 au 29 juillet 2012


Même pas peur, la ville est à nous !

Menacés d’expulsions par la Préfecture et la Mairie ? On répond « même pas peur » et cet été, on s’organise et on vous invite à vous unir à la résistance de Toulouse ! Le 29 juin, c’est le rendu du procès du CREA/Centre Social Autogéré, avec à la clé, pourquoi pas une belle expulsion estivale. Alors, on ne va pas s’arrêter de vivre ! Au contraire, on ouvre le lieu pour construire, échanger et s’amuser ensemble !

Du 20 au 29 juillet 2012, on vous invite à participer au Chantier festif 1ère édition du Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion. Dans le programme non exhaustif on trouvera pèle-mèle des travaux BTP, des ateliers créatifs, des discussions autour de thèmes qui nous tiennent pal mal à cœur (réquisitions/squats, questions des rapports de domination, autosuffisance alimentaire et énergétique,…), du potager, de l’informatique, de l’échange de savoirs …sans oublier évidemment de se détendre avec massages, concerts et boum, projections, tournois sportifs et récréatifs (le molki vous connaissez ?), du théâtre, ou encore une petite visite alternative de la ville rose ! Y a de la place pour les nouvelles idées et propositions alors si ça fait tilt, hésitez pas !

Côté pratique et logistique, sur place, l’hébergement est prévu dans différents lieux copains et les tentes et les camions sont les bienvenus ! Le CREA c’est de la vie collective avec des familles alors les enfants sont plus que les bienvenus, par contre, laisse ton chien à la maison ! Pour les repas, tous les régimes alimentaires seront satisfaits et respectés.

Pour nous, ce chantier, c’est une bonne occasion pour faire le bilan de l’année et faire un point sur notre situation, partager nos expériences de luttes et tout simplement se rencontrer et se donner de la Force !

L’année prochaine, les villes sont à nous !

CSA : 70 allée des Demoiselles, 31400 Toulouse

Pour tout renseignement, idée à soumettre : creatoulouse@squat.net

Bus : lignes 78, 80, 10 arrêt Crampel
Métro : Ligne B, arrêt Saouzelong ou Saint Michel-Marcel Langer


Appel pour le chantier en pdf, à faire tourner : http://creatoulouse.squat.net/wp-conten ... er-and-coréécrit.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede Pïérô » 28 Juin 2012, 02:04

affiche chantier d'été

Image


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede Pïérô » 01 Juil 2012, 05:06

expulsion prononcée, un mois de délai.

Communiqué du CREA

« Bas les pattes de mon bât ! »

Rendu du procès pour l’expulsion du Centre Social Autogéré de Toulouse : un mois de délai…

Les gouvernements se succèdent mais rien ne change. A Toulouse comme ailleurs, l’Etat continue de gérer les misères et joue avec nos vies. Sa justice prononce un mois de délais avant d’expulser la quarantaine de personnes dont des familles avec enfants, de notre lieu de vie.
Pas d’étonnement de notre part, juste la confirmation du mépris et du cynisme des dirigeant-e-s et de leurs institutions pour celles et ceux d’entre nous qui avaient encore des doutes. L’Etat, c’est la guerre aux pauvres.
Et on a tellement peur qu’aujourd’hui on fait un basket et on mange des glaces avec les gosses dans la piscine gonflable.
A présent, on va se concentrer sur ce qu’on sait faire de mieux, nous organiser entre nous, entre pauvres, galérien-ne-s, révolté-e-s… pour défendre ce lieu, pour en ouvrir d’autres, pour étendre notre résistance par de nouvelles rencontres, contre toutes les expulsions.
Contre celles annoncées des campements de l’île du Ramier, de Sloli à Bonnefoy, du 66 av d’Italie, du hameau de La Paz à L’isle Bouzon…
En construisant la solidarité et les liens avec d’autres mouvements dans d’autres villes : les mal-logés enragés à Paris, le collectif Urgence Précarité à Nantes, les habitant-e-s de l’internat occupé de Dijon, la Patate Chaude à Grenoble et tous les collectifs qui réquisitionnent à Tours, Rouen, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon…
Pas moyen qu’on bouge de là, on reste chez nous, on continue à vivre et à lutter, là.
Dans cet esprit, on invite toutes celles et ceux qui le souhaitent au chantier festif du Centre Social Autogéré du 20 au 29 juillet.

Réquisition, entraide, autogestion !
Tout pour tou-te-s, Pouvoir au peuple !

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

chantier estival et festif du crea à Toulouse

Messagede crea » 06 Juil 2012, 16:53

La meilleure façon d’empêcher une expulsion est de continuer ce que l’on a commencé et que nous répondions à la répression d’Etat par le nombre et la solidarité du peuple!

Nous vous invitons à venir nous rejoindre en grand nombre au Festival-Chantier du CREA qui aura lieu du 20 au 29 juillet 2012.

Le Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion a, il y a plus d’un an, réquisitionné un immeuble appartenant au Ministère des Affaires sociales pour créer en centre social autogéré et accueillir des familles avec enfants que l’Etat forçait de vivre à la rue.

Depuis cette réquisition, de nombreuses familles ont pu avoir un toit et construire avec le collectif une vie collective fondée sur l’égalité et l’entraide. Grâce à cette vie collective, les enfants ont pu suivre normalement leur scolarité et leurs parents avoir accès à des cours de français, bénéficier d’aides ponctuelles dans leurs démarches et surtout bénéficier d’un lieu où il n’y avait aucune autorité, ni règlement, sans être obligé de retourner à la rue chaque matin ou de remplir des obligations auprès d’assistances sociales, psychologues….

Ce lieu a été aussi ouvert aux gens de la ville qui disposent d’espaces accessibles librement et gratuitement pour organiser des activités, se réunir, proposer des projections, concerts, passer du temps auprès des habitants du lieu, notamment en organisant avec eux des activités pour tou-te-s.

Ce lieu est aussi la base d’un projet social : la campagne 0 enfants à la rue. Associant squatteurs, militants et travailleurs sociaux, cette campagne avait pour objectif premier d’ouvrir de nombreux bâtiments vides pour accueillir le maximum de familles à la rue. Cette campagne a permis d’ouvrir plus de 14 bâtiments. Toutefois, cette campagne a été freinée par la voyoucratie des agents de l’État qui ont détourné des procédures pour organiser manu militari des expulsions qui n’en portaient pas le nom, mais plutôt « flagrant délit de dégradation » ou encore « flagrant délit d’occupation du bien d’autrui » (crime qui n’existe pas dans les textes) pour refermer la moitié des lieux. Grâce à notre détermination, l’autre moitié des lieux ouverts ont tenu et a permis à plus de 150 personnes d’être relogées.

Depuis le mois de février 2012, l’Etat a assigné ce lieu pour obtenir l’expulsion de ses occupants. La véritable raison de cette procédure est de mettre fin à ce projet social d’initiative populaire en fermant le lieu d’où tout part.

Depuis le 15 mai 2012, nous ne cessons de multiplier les actions pour faire plier l’Etat afin qu’il retire la procédure d’expulsion (occupation de la mairie, péage gratuit, manifestations, …) mais il fait la sourde oreille nous démontrant une fois de plus que les paroles politiques ne sont que des paroles et qu’ils ne protégeront pas les intérêts du peuple mais les leurs et ceux qui les gouvernent, la bourgeoisie.

Le 29 juin 2012, le tribunal rend sa décision et nous avons peu de chances qu’il déboute l’Etat : nous risquons donc l’expulsion et la fermeture d’un lieu populaire centre de notre projet social : la réquisition, l’entraide et l’autogestion.

Pour les combattre, nous ne pouvons compter que sur le nombre, et donc sur vous.

Venez rejoindre la résistance!
Venez rejoindre la lutte!

Tout pour toutes : pouvoir au peuple!

creatoulouse@squat.net
creatoulouse.squat.net


Même pas peur, la ville est à nous !

Menacés d’expulsions par la Préfecture et la Mairie ? On répond « même pas peur » et cet été, on s’organise et on vous invite à vous unir à la résistance de Toulouse ! Le 29 juin, c’est le rendu du procès du CREA/Centre Social Autogéré, avec à la clé, pourquoi pas une belle expulsion estivale. Alors, on ne va pas s’arrêter de vivre ! Au contraire, on ouvre le lieu pour construire, échanger et s’amuser ensemble !

Du 20 au 29 juillet 2012, on vous invite à participer au Chantier festif 1ère édition du Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion. Dans le programme non exhaustif on trouvera pêle-mêle des travaux BTP, des ateliers créatifs, des discussions autour de thèmes qui nous tiennent pal mal à cœur (réquisitions/squats, questions des rapports de domination, autosuffisance alimentaire et énergétique,…), du potager, de l’informatique, de l’échange de savoirs… sans oublier évidemment de se détendre avec massages, concerts et boum, projections, tournois sportifs et récréatifs (le molki vous connaissez ?), du théâtre, ou encore une petite visite alternative de la ville rose ! Y a de la place pour les nouvelles idées et propositions alors si ça fait tilt, hésitez pas !

Côté pratique et logistique, sur place, l’hébergement est prévu dans différents lieux copains et les tentes et les camions sont les bienvenus ! Le CREA c’est de la vie collective avec des familles alors les enfants sont plus que les bienvenus, par contre, laisse ton chien à la maison ! Pour les repas, tous les régimes alimentaires seront satisfaits et respectés.

Pour nous, ce chantier, c’est une bonne occasion pour faire le bilan de l’année et faire un point sur notre situation, partager nos expériences de luttes et tout simplement se rencontrer et se donner de la Force !

L’année prochaine, les villes sont à nous !

CSA : 70 allée des Demoiselles, 31400 Toulouse

Pour tout renseignement, idée à soumettre : creatoulouse@squat.net
Pour suivre l'actualité des réquisitions toulousaines : creatoulouse.squat.net

Bus : lignes 78, 80, 10 arrêt Crampel
Métro : Ligne B, arrêt Saouzelong ou Saint Michel-Marcel Langer
Mots-clefs: CREA, Toulouse
crea
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:33

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 01 Aoû 2012, 09:47

Nouveau communiqué du CREA

Expulsion du CREA: un nouveau centre d’hébergement à Toulouse ?

Mais que fait la Préfecture ?


Suite au rendu du Tribunal Administratif concernant l’expulsion du bâtiment du CREA et malgré de nombreuses tentatives pour dialoguer avec le ministère des affaires sociales et sa Ministre Marisol Tourraine, propriétaire du Créa nous avons demandé un rendez-vous à la Préfecture concernant l’avenir du lieu et de ses habitants.

Lundi 30 juillet, la préfecture a reçu des membres la campagne de réquisition, du centre social et des habitants du CREA et nous a confirmé qu’elle comptait mettre à exécution la décision du tribunal, à savoir d’expulser les 40 habitants, dont 16 enfants, à partir du 11 août. De plus, la Préfecture a réaffirmé qu’elle comptait ouvrir d’ici cet hiver un foyer d’accueil pour SDF, ce qui était son principal argument pour récupérer les lieux lors du procès.
Beaucoup de travailleurs sociaux s’étonnent de cette soit-disant ouverture étant donné le nombre de place ayant été fermées l’hiver dernier.

Alors que le ministère du logement s’était engagé à ne pas expulser le CREA sans relogement, nous avons été reçu par l’adjointe au bureau au cabinet du Préfet, Mme Vlamynck, qui n’a pas su nous donner de précision sur cet engagement. L’entretien fut très bref, et aucune réponse ne nous a été fournie, si ce n’est que la décision de justice sera bien appliquée, d’autant plus que la concernée semblait ne pas connaître ce dossier.

Il semble improbable qu’un foyer ouvre dès cet hiver. La plupart des habitants du CREA devraient être logés par l’Etat (DALO, DAO, CADA, etc.), mais, paradoxalement, celui-ci préfère les remettre à la rue alors qu’ils sont logés depuis plus d’un an dans ce bâtiment dans de bonnes conditions, que les enfants sont scolarisés dans le quartier et qu’aucun engagement sérieux ne nous a été apporté.

Alors que la rentrée approche, les habitants souhaitent rester dans le bâtiment et une expulsion serait dramatique pour chacun d’entre eux. Elle provoquerait de plus la fermeture du Centre Social Autogéré qui crée du lien sur le quartier et sur la ville par ses nombreuses activités (bibliothèque, sports, activités culturelles, etc.).
Le 11 août approche et aucune réponse ne nous a été donnée. La préfecture s’est engagée à nous contacter rapidement pour préciser sa position quant à l’avenir du bâtiment et de ses habitants.
http://creatoulouse.squat.net/expulsion ... refecture/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 15 Aoû 2012, 01:59

C'est chaud

Expulsables et solidaires !

Ça y est c’est parti, la deadline c’est fini et l’expulsabilité c’est maintenant!!!

Alors au CREA, on continue comme on peut, entre défense, résistance et pieds dans l’eau de la piscine. Faut pas déconner, il fait chaud et la vie continue, la violence de l’État et de ses sbires ne nous arrêtera pas. Ils veulent mettre fin à un an et demi de projet, de centre social autogéré, nous on leur répond : c’est notre maison, on n’en bouge pas. Pas question qu’on nous dise là où on doit habiter.

Ici comme ailleurs, la guerre aux pauvres grimpe en intensité. UMP, PS, tous dans le même panier, leur mot d’ordre c’est « À la rue les miséreux ! »

À Paris, le 260 rue des Pyrénées se fait emmerder par la flicaille de la mairie et de la préfecture. Des faux prétextes toujours, des portes défoncées, des menaces et de la terreur distillées à coups de flash ball et de taser, des militant⋅e⋅s arrêté⋅e⋅s pour des tracts distribués. Réprimer la pensée et punir l’acte pour bien montrer qu’un bâtiment, c’est mieux s’il reste vide et ne sert qu’aux spéculateurs.

À Toulouse comme à Paris, la politique du bâton ne fera pas courber l’échine. La lutte continue, la Force est avec nous ! Tout pour tou⋅te⋅s, pouvoir au peuple !

http://creatoulouse.squat.net/expulsabl ... olidaires/

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 19 Aoû 2012, 01:45

Lettre de soutien au CREA de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France :
http://gps.midipy.over-blog.com/article ... 05508.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 28 Aoû 2012, 11:11

Expulsion du crea en cours / besoin de monde/ URGENT

C’est quoi ce raffut ?

C’est le bruit des bottes qui viennent écraser les espaces de liberté qui suffoquaient déjà. C’est l’expulsion maintenant et manu militari par la justice et son bras armé, la police, du CREA-CSA au 70 allée des demoiselles. Pour 40 personnes, dont 15 gamins, c’est : « plus de maison, plus de toit, ce soir démerde toi ! ».

Depuis avril 2011, on avait fait d’un bâtiment vide, un bâtiment vivant. Le 70 allée des demoiselles c’était un vrai lieu de vie, un centre social autogéré avec des activités, des ateliers, une piscine, un lieu de rencontres, de concerts, un lieu d’organisation, de solidarité et d’entraide. Dans cet espace libéré, on s’amusait, on se cultivait, bref on vivait bien sans que ça coûte walou à personne. Sauf que lorsque l’autogestion fonctionne et coûte que dalle, pour le grand capital, c’est mal! Et ses ardents défenseurs, les pouvoirs publics, sortent l’artillerie lourde pour nous dégager.

Pour nous, pas question de se laisser faire, notre maison on la défend ! En barricadant notre bâtiment et en se rassemblant certes, mais aussi en interpellant la mairie, la préfecture, le ministère des affaires sociales, notre cher propriétaire, et le ministère du logement. Leurs réponses : l’expulsion. Ou l’expression du mépris le plus profond pour toute une partie de la population. Réprimer la pensée et punir l’acte, c’est la symphonie du moment.

Pour les pouvoirs publics, mieux vaut virer tout le monde ! C’est qu’ils sont pressés d’ouvrir un hypothétique centre d’hébergement pour SDF. Coût de l’opération : 500 000 euros de fonctionnement à l’année et quelques millions d’euros de travaux. Centre d’hébergement mystère dont personne n’a entendu parlé et surtout pas les principaux intéressés… Alors, un projet top secret ? Ou une pigeonnade de plus de la part d’un État qui ferme les centres d’hébergement d’urgence à tour de bras faute de budget ? On vous laisse seul⋅e juge de cette pantalonnade, en attendant, nous on en rit… jaune.

Parce que se faire expulser de sa maison sous des prétextes fallacieux, ce n’est pas une blague. La violence de l’État qui remet les gens à la rue et s’en lave les mains après, ce n’est pas une blague non plus. Le cynisme d’un projet d’un centre d’hébergement ici, où l’État se vante de panser la misère qu’il engendre ne nous fait pas rire du tout.

On défend notre maison, notre lieu de vie, nos choix de vie aussi face à des forces armées qui veulent nous écraser et nous faire taire. Ce bâtiment qu’on a libéré de la spéculation, dont on a rendu l’usage à toutes et tous, l’État, sa justice et ses keufs veulent nous en virer et ça te concerne aussi !

ILS NE NOUS FERONT PAS TAIRE, ON CONTINUE ! LA FORCE EST AVEC NOUS ! TOUT POUR TOU⋅TE⋅S, POUVOIR AU PEUPLE !

Assemblée générale ce soir à 19h à la Chapelle, 36 rue Daniel Casanova, métro Compans ou Canal du Midi.

Le CREA et des membres de la campagne Zéro personne à la rue
http://creatoulouse.squat.net/expulsion ... de-urgent/

Par mail : L’expulsion du CREA, squatt toulousain, est en cours depuis quelques minutes. Les forces de l’ordre s’en prennent en ce moment même à des manifestants perchés sur le toit. La tension est vive. Les risques sont grands pour la sécurité des personnes qui refusent leur délogement. Un des squatteurs était encore encore accroché à une poutre mais il a été délogé tandis qu’un autre occupant a été “tasé”… en ligne avec Toulouse… El Gaubi

Mille Babords, 28 août 2012



(…) Seuls 4 membres du Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (Crea) étaient présents sur les lieux au moment de l’intervention de la police. L’un d’entre eux, Thomas, a déclaré que les 3 autres, réfugiés sur le toit, avaient été « molestés alors qu’ils résistaient pacifiquement », puis « menottés » et emmenés au commissariat. Les 9 familles hébergées récemment, selon lui, avaient quitté les lieux ces derniers jours pour ne pas être là au moment de l’expulsion attendue. (…)

Leur presse (Ouest-France.fr, 28 août 2012)
http://juralib.noblogs.org/2012/08/28/t ... n-du-crea/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités