Les Vignoles font du ménage…

Les Vignoles font du ménage…

Messagede stratos » 03 Avr 2012, 17:47

Bonjour,
petite nouvelle des vignoles, de la part d'un copain qui était au congrès les 31 et 1 avril...

Ils ont fait leur congrès et il on fait le "ménage". Des syndicats pas dans la ligne sont virés. en fin pas exactement virés mais ils sont "suspendus" : plu le droit de voter en UR (se qui est pareil)… :gun:
Sont combien alors aux vignoles apres ce congrès, mon copain m'a pas dit.
Et les vignoles passent aussi à TF1: http://www.wat.tv/video/visite-paris-ca ... eyxv_.html . c'est amusant non ? :lool:

.
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 18:33

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede Kzimir » 03 Avr 2012, 18:23

Les syndicats pas dans la ligne, c'est le nettoyage ?
C'est dommage, il y a déjà deux orgas anarcho-syndicalistes en France (enfin, trois si on compte la scission de la CNT-AIT dont on sait même pas si c'est une scission ou pas et qui s'appelle toujours CNT-AIT) sur un créneau qui est pas franchement énorme, si un troisième se créée ça va ajouter de la division à la division. M'enfin bon, je connais mal toutes ces histoires et ces divergences, donc mon avis ne vaut pas grand chose ...
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede SchwàrzLucks » 03 Avr 2012, 18:29

En même temps le nettoyage ressemble à un SUD-bis plus qu'autre chose vu de l'extérieur... Autant aller à SUD non ?

Par contre c'est quand même stupéfiant de voir à quelle vitesse une nouvelle de congrès, donc interne à une orga, peut se diffuser publiquement sur la toile (de bouche à oreille de toute façon c'est inévitable et pas un drame) à vitesse grand V.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede stratos » 03 Avr 2012, 20:28

Kzimir a écrit:Les syndicats pas dans la ligne, c'est le nettoyage ?


sait pas, ma pas dit et ok, ne vaut pas grand chose de bon.
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 18:33

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede ARTHUR » 04 Avr 2012, 15:18

A ceux qui aurait du mal à comprendre certains mécanismes syndicaux, un syndicat est adhérent (pour tout au moins ce qui concerne les confédérations) à plusieurs structures (confédération, fédération d'industrie, union régionale,union départementale, union locale, ...), ce qui devrait amener les amalgameurs, propagateurs de rumeurs et autres rieurs de coulisses ... à un peu plus de patience, si ce n'est de réserve.
Cependant toutes les organisations sont traversées par des courants divergents qui parfois produisent des analyses si opposées qu'il devient alors temps de s'interroger sur les conditions du prolongement d'une vie commune. Les moments de régression du mouvement social ne font qu'intensifier ces phénomènes.
La question n'est bien évidemment pas de savoir qui a tord ou raison; qui serait dans "la ligne" où ne le serait plus. Une organisation syndicale doit permettre des champs d'expérimentation suffisamment ouverts pour qu'ils enrichissent la réflexion commune, à cela près qu'il est indispensable que la réflexion soit commune.

Mais à la CNT-f comme ailleurs, le mieux reste de rencontrer les syndicats. Pour, par exemple, rencontrer le Syndicat Unifié du Bâtiment (CNT), venez au Forum Social Antifasciste, le 7 avril prochain à Saint Denis.
Le SUB participe à l'animation de l'atelier sur FN et syndicalisme, et à cette occasion présentera les 2 nouvelles brochures qu'il édite:
- La théorie du bouc emmissaire - Analyse des thèses du FN
- Le Syndicat du Bâtiment dans le mouvement "sans-papiers"

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede lazare » 05 Avr 2012, 14:31

bonjour, c'est mon premier message sur ce forum que je lis régulièrement.
J'écris car j'ai les memes infos que stratos sur les vignoles. Il y a bien un vent de ménage contre des syndicats comme le syndicat du nettoyage, ceux qui ecrivent dans autrefutur et d'autres qui se sont présenté pour des élections dans l'éducation. Ca parait lourd aux vignoles en ce moment.
Pour reprendre le texte de Arthur, comment parler et "permettre des champs d'expérimentation suffisamment ouverts pour qu'ils enrichissent la réflexion commune" si on vire ceux avec qui on est pas daccord ? ya déjà eu une cission et on se demande si y'en a pas une encore une en ce moment… On se croit au NPA. Ca fout un peu les boules alors que c'est pas le combat qui manque en ce moment.ca c'est pas non plus super avant le 1mai.

"le mieux reste de rencontrer les syndicats" ok, mais moi je bosse avec des immigrés et si ils demande quel syndicat ou orga rejoindre pour travailler avec eux, je dis quoi ? je vais essayer d'en savoir plus et savoir pourquoi, mais ya rien sur le site de la CNT-f ou sur celui de Paris. si c'était clair, ils l'auraient dit au moins !
"un peu plus de patience, si ce n'est de réserve" je veux bien passer au Forum Social Antifasciste, mais y'aura qui le 7 avril à Saint Denis pour parler de ce sujet ?

Salutations
lazare
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Avr 2012, 19:46

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede kuhing » 05 Avr 2012, 15:52

Les syndicats pas dans la ligne, c'est le nettoyage ?
.



Je n'ai eu qu'un contact restreint avec la CNT-f à Paris lorsqu'il y a eu ce rassemblement international il y a maintenant 4 ou 5 ans.
Il y avait aussi sur Nice, il y a 7 ou 8 ans, deux ou trois personnes qui avaient tenté de monter une section CNT-f dans le coin, mais ils ont abandonné.
Une d'entre elle est aujourd'hui dans le collectif anarchiste, une autre a quitté la région mais est toujours sur la liste de diffusion.

Moi même j'en avais aussi le projet et, j'étais monté à Paris en partie pour ça.

L'impression que j'ai tiré de tout ça, à Paris, est loin d'avoir été bonne.

J'ai vraiment eu le sentiment que la structure était accaparée par quelques personnes (peu) qui tenaient les réunions pendant ces rencontres, mais aussi distribuaient à qui elles voulaient, les drapeaux pendant la manif du 1er Mai qui s'en est suivie.
Toujours le même petite bande qui était sur le camion de la sono, tenait le mégaphone et, au lieu de le donner aux personnes qui auraient voulu s'exprimer pendant la longue attente de cette manif ce jour là, préféraient que rien ne se passe.

Pour tout dire la seule personne qui m'a inspiré confiance dans tout ça est un gars aux cheveux blanc qui répondait au prénom de Franz (si je me souviens bien )
Seulement une impression puisque je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec lui directement.

Un autre chose grave que j'ai apprise après coup puisque ma compagne qui était avec moi ce week-end ne me l'a révélée qu'au retour de peur qu'une bagarre éclate :
Dans le café où Fred Alpi donnait un concert dans le cadre de ses rencontres et, où nous sommes rendus, ma compagne qui ne s'était pas déguisée en punk où en lumpen comme c'était le style de la soirée, a entendue en entrant de la part d'un espèce de gros con avec une canne qui s'adressait à un autre abruti : «  on accepte aussi le putes ici ? »
Cette personne était aussi à la manif le lendemain et était visiblement un pilier de la CNT paris.
Il est clair que les choses se seraient difficilement passées sans violence si j'avais été au courant de cet épisode sur le moment.
On parle de sexisme ici dans certains de nos débats : voilà vraiment une fois où il s'est exprimé dans son expression la plus brute et la plus primaire, digne des beaufs les plus mal dégrossis, à la CNT...

Donc, ces histoires de luttes de clans et, ce qui semble être des épurations de la part de petits chefs que je lis actuellement dans la CNT-f ne me surprennent pas vraiment.

J'en conclue une chose que je pense depuis longtemps au fond de moi-même : partout où il y a une structure appuyée par du fric d'où qu'il vienne , cotisations ou subventions , il y a forcément pourrissement et gangrène.

Je crois qu'il faut donc s'en tenir pour défendre ses droits, au mouvement spontané de ceux ou celles qui s'unissent sur le terrain ou encore quand c'est possible, par le moyen de collectifs locaux qui fonctionnent sans trésorerie où alors ( peut-être ? ) s'en tenir à des sections syndicales comme SUD mais avec beaucoup de recul et en ayant présent à l'esprit que dès qu'il y a de l'argent et des moyens matériels en jeu et en place, les bureaucraties germent inexorablement.

Constatation malheureuse mais ça semble être une constante.
kuhing
 

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede Pïérô » 05 Avr 2012, 16:13

Je n'irai pas sur ce terrain. Il y a depuis longtemps des débats et divergences sur la question de la représentativité et sur la question des permanents, et s'il me semble que la CNT a fait de grands pas dans la dimension syndicale il y avait là encore quelque chose qui couvait, et notamment l'adoption de drapeaux différents, empruntés à l'image de la CGT espagnole (ne pas confondre, la CGT-e étant un syndicat rouge-et-noir issu de la scission de la CNT espagnole). je ne me réjouis pas de cette situation, et je pense qu'un pôle syndicaliste rouge-et-noir à toute sa place dans le paysage syndical et révolutionnaire, et qu'à ce titre les syndicats visés y avaient leur place dans cette conception syndicale qui devait continuer à porter la CNT en développement plutôt qu'en sectarisme. En tout cas j'espère que les camarades iront rejoindre les SUD plutôt que la CGT...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede kuhing » 05 Avr 2012, 16:29

Pïérô a écrit: En tout cas j'espère que les camarades iront rejoindre les SUD plutôt que la CGT...


Quel contrôle de la base notamment sur la gestion de la trésorerie à SUD plus qu'à la CGT ?

(C'est une question pas une "question-réponse")
kuhing
 

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede Pïérô » 05 Avr 2012, 17:20

Et bien dans mon syndicat SUD hexagonal on a accès à tout, c'est transparent et complètement démocratique, et d'ailleurs en ce moment il y a des points qui se discutent apprement à la base pour prise de décision fédérale. Mais il ne faudrait pas tout mélanger, et il y a sur le forum un ou des topic sur l'union syndicale Solidaires, et les SUDs. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede ARTHUR » 05 Avr 2012, 18:51

lazare a écrit:J'écris car j'ai les memes infos que stratos sur les vignoles. Il y a bien un vent de ménage contre des syndicats comme le syndicat du nettoyage, ceux qui ecrivent dans autrefutur et d'autres qui se sont présenté pour des élections dans l'éducation. Ca parait lourd aux vignoles en ce moment.

Qu'est-ce qui te paraît lourd ?
Une organisation fonctionne sur un pacte fédéral qui défini des principes et modes de fonctionnement. Qu'on s'en réjouisse ou le regrette, la CNT-f, au regard de ce qui aujourd'hui lie les syndicats qui la composent, rejette les fonctionnaires ou permanents syndicaux, n'accepte pas l'existence en son sein de tendances ou fractions et pour ce que je crois savoir de la fédération Education CNT est contre la participation aux élections dans ses établissements. Certains syndicats s'en exonèrent, considérant que l'autonomie des syndicats, leur développement quantitatif, etc, leurs permet d'engager des formes d'actions en contradiction avec ce pacte fédéral. Au constat de cela les différentes instances de la confédération se réunissent, en débattent (voir créent des commissions d'étude et d'analyse) et prennent les décisions qu'elle considèrent comme justifiées. Cela prend du temps et ne se fait pas à la légère.
En ce sens le terme: "vent de ménage" me semble inapproprié.

]Pour reprendre le texte de Arthur, comment parler et "permettre des champs d'expérimentation suffisamment ouverts pour qu'ils enrichissent la réflexion commune" si on vire ceux avec qui on est pas daccord ? ya déjà eu une cission et on se demande si y'en a pas une encore une en ce moment…

A ce jour personne n'est "viré".
La question des "fonctions syndicales permanentes" se pose pour tout syndicat qui se développe. Il s'est posé dès l'origine du syndicalisme, et se pose toujours aujourd'hui. la question est comment y répondre au sein d'une organisation qui malgré ses différences (âges, métiers, expériences, formation) tente de porter une pratique syndicale et un projet révolutionnaire commun.
Certains camarades pensent que la pratique du fait accompli est suffisamment exemplaire pour entraîner l'adhésion de tous. D'autres objectent que la démocratie directe doit avoir la primeur sur toute décision impliquant le devenir de la confédération.
Ce débat n'étant pas tranché au sein de la confédération comment pourrait-il être compris à l'extérieur?
On peut regretter cependant que certains cénétistes tentent, en alimentant par des rumeurs une réaction extérieure, d'avantager l'une des positions.

Ca fout un peu les boules alors que c'est pas le combat qui manque en ce moment.ca c'est pas non plus super avant le 1mai.

Le combat se mène bien à l'extérieur, malgré les discussions qui se déroulent au sein de la CNT-f comme au sein d'autres organisations, et l'ensemble de nos syndicats y participent quelque soit leur positionnement sur ces sujets.
Il fut un temps où il ne fallait pas "désespérer Billancourt". Ce temps est révolu, la CNT-f n'est pas différente des autres organisations, mais une chose est sûre, elle ne se change que de l'intérieur.

moi je bosse avec des immigrés et si ils demande quel syndicat ou orga rejoindre pour travailler avec eux, je dis quoi ?

Tout cela dépend de l'industrie dans laquelle ils bossent.
Si c'est dans le nettoyage tu peux les adresser au syndicat du Nettoyage,
Si c'est dans le BTP, le Bois, l'Ameublement et les Matériaux de construction au SUB
Si c'est la métallurgie au syndicat de la Métallurgie,
etc ...
Et cela à la CNT-f ou ailleurs.

ya rien sur le site de la CNT-f ou sur celui de Paris. si c'était clair, ils l'auraient dit au moins !

Y'a pas non plus le relevé des cotisations, les compte-rendus de congrès, la liste des adhérents ... et l'âge du capitaine.
Les syndicats rendent compte aux autres syndicats et à leurs adhérents.
S'il devait y avoir un jour un désaccord tel qu'il conduise à une scission, il ne fait pas de doute que les deux parties s'exprimeraient. La CNT-f est représentative dans un certain nombre d'entreprises et d'établissements, et le risque de mettre en danger des représentants syndicaux CNT, qui pourraient se retrouver alors sans organisation demande à ne pas prendre des décisions à l'emporte-pièce.

je veux bien passer au Forum Social Antifasciste, mais y'aura qui le 7 avril à Saint Denis pour parler de ce sujet ?

Des Cénétistes dans le service d'ordre, des Cénétistes au bar, des Cénétistes dans les ateliers, d'autres aux tables de presse ... fais ton choix.
L'urgence sera-t-elle en ce lieu, et à cette occasion, de parler ce qui nous divise ?


Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede ARTHUR » 05 Avr 2012, 19:30

Je n'ai eu qu'un contact restreint avec la CNT-f à Paris (...) il y a maintenant 4 ou 5 ans.


La CNT-f ne se limite pas à Paris, et heureusement.
Elle ne se limite pas non plus à un événement international, mais s'exprime chaque jour au travers de ses syndicats, de leurs actions, de sa presse (locale, fédérale, nationale).

L'impression que j'ai tiré de tout ça, à Paris, est loin d'avoir été bonne.

Je ne connais ton collectif qu'au travers votre journal et les messages que tu laisses sur les forums. Quoique je puisse penser de ce que vous développez, je ne crois pas que cela puisse être suffisant pour en tier une "impression", et encore vouloir la partager sur un forum.

J'ai vraiment eu le sentiment que la structure était accaparée par quelques personnes (peu) qui tenaient les réunions pendant ces rencontres, mais aussi distribuaient à qui elles voulaient, les drapeaux pendant la manif du 1er Mai qui s'en est suivie.
Toujours le même petite bande qui était sur le camion de la sono, tenait le mégaphone et, au lieu de le donner aux personnes qui auraient voulu s'exprimer pendant la longue attente de cette manif ce jour là, préféraient que rien ne se passe.

C'est vrai qu'une organisation a des fonctionnements qui peuvent froisser certains.
Pour organiser une réunion internationale de ce type, des camarades ont travailler de longs mois pour pouvoir permettre à des délégations étrangères de participer. Tu as vu des camarades à des tribunes. As tu vu ceux qui faisaient le pied de grue dans les aéroports, ceux qui préparaient les repas, ceux qui s'occupaient de l'hébergement ?
Pour faire vivre une manifestation de ce type plus de 100 militants ont oeuvrer chaque jour.
Peux tu considérer que des camarades soient plus fiers d'avoir assurer cette logistique que d'animer un débat ?
J'ai, pour ce qui me concerne participé à la rencontre de l'industrie du BTP. Il n'y avait pas de star, chacun a pu prendre la parole, expliquer la situation particulière de son coin, de son pays. Et des réunions de ce type, il y en a eut dans toutes les industries (du moins celles où la CNT-f travaille). Mais peut-être n'a tu vu de cette manifestation publique que la représentation qu'elle donnait.
Pour ce qui concerne les manifestations publiques, l'organisation qui les déclare en préfecture, en est bien évidemment légalement responsable, ce qui explique que le matériel syndical (drapeaux, banderoles, etc) n'est pas distribué au hasard, et puisse éviter les provocations policières auxquelles nos cortèges sont régulièrement exposés.
Enfin, et peut-être qu'à Nice les choses sont différentes, mais à Paris si l'on devait tenir micro ouvert à tous ceux qui croient avoir des choses importantes à dire, on serait vite amalgamés au pire (propos racistes, xénophobes, sexistes, avinés...). Il n'y a pas si longtemps, des camarades ayant ta bienveillante compréhension ont du aller rechercher leur matériel de sonorisation au milieu d'intégristes religieux qui s'en étaient emparé.

Tu me vois désolé qu'une organisation de plus de 1000 adhérents en région Parisienne, puisse être réduite aux propos alcoolisés d'une personne que tu soupçonnes d'être adhérente, sous prétexte qu'elle semble connaître tout le microcosme. Cette personne a peut-être été adhérente de la CNT, peut-être même l'est-elle encore, ou jamais. Les propos que tu rapportes sont inexcusables envers ta compagne comme envers les personnes qui se prostituent.
Mais l'amalgame que tu t'autorises, n'est pas pour autant justifié.

Tes choix organisationnels sont respectables, les justifier par des rumeurs ou les impressions d'un jour ne les valident pas pour autant.


Fraternelles Salutations Syndicalistes

A une rumeur diffusée ici tu ajoutes des informations non vérifiées qui ne peuvent qu'interroger sur la qualité des projets que nous portons.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede kuhing » 05 Avr 2012, 22:10

Ce que je rapporte est ce que j'ai vécu et ce limite à ça.
Je ne vais pas m'abstenir d'en parler parce que tu ne peux pas le vérifier.
Si la CNF c'est autre chose, tant mieux.
Cependant il semble qu'il y ait en son sein un gros malaise.
Je ne m'en réjouis pas.
Je l'ai dit, j'avais même un temps l'intention de remonter une section.
J'ai été refroidi au point que je me méfie de toute structure où circule de l'argent et où ses membres défendent une chapelle religieusement.
C'est mon avis.
Ceci dit je te souhaite bon courage.
kuhing
 

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede lazare » 06 Avr 2012, 15:18

ARTHUR a écrit:A ce jour personne n'est "viré".

faut pas jouer avec les mots. Ils sont suspendus et ne peuvent plus voter en réunion… si c'est pas viré, c'est pareil.
ARTHUR a écrit:Une organisation fonctionne sur un pacte fédéral qui défini des principes et modes de fonctionnement. Qu'on s'en réjouisse ou le regrette, la CNT-f, au regard de ce qui aujourd'hui lie les syndicats qui la composent, rejette les fonctionnaires ou permanents syndicaux, n'accepte pas l'existence en son sein de tendances ou fractions et pour ce que je crois savoir de la fédération Education CNT est contre la participation aux élections dans ses établissements.

je crois bien que c'est le syndicat du batiment de Paris paye ceux qui viennent en union régionale et aussi pour faire des permanaces et accompagner des salariés… c'est dans le pacte confédéral ca aussi ?

salut
lazare
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Avr 2012, 19:46

Re: Les Vignoles font du ménage…

Messagede lazare » 06 Avr 2012, 15:43

kuhing a écrit:un espèce de gros con avec une canne qui s'adressait à un autre abruti : «  on accepte aussi le putes ici ? »
Cette personne était aussi à la manif le lendemain et était visiblement un pilier de la CNT paris.

J'en ai croisé un comme tu le décris, l'autre jour aux vignoles avec un paquet de tract et un drapeau CNT…
lazare
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Avr 2012, 19:46

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités