Militer dans une PME

Militer dans une PME

Messagede Kzimir » 22 Jan 2012, 18:13

Désolé si le topic fait doublon avec un autre, j'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé qui correspondait, mais je suis peut être allé trop vite.

Grosso modo je bosse actuellement dans une station service, et on est moins de cinq sur le site (mais il y a d'autres sites).
Je sais que mon orga, comme je suppose pas mal d'autres orgas d'extrême gauche, pense qu'il faut reconstruire des collectifs de lutte hors des grands regroupement de salariés (genre usines, facs, etc.), qui sont en perte de vitesse depuis une trentaine d'années, au contraire des petits collectifs de travail comme les PME. Le truc c'est que je vois pas trop comment c'est possible.

Dans une situation comme ça :
- on bosse aux côtés de son patron, qui fait souvent plus d'heures et qui a des liens amicaux avec ses employés
- on ne se définit pas souvent comme "pompistes", c'est un état transitoire
- il n'y a aucun contacts avec d'autres salariés en situation équivalente
- le fait d'être peu nombreux fait qu'au cas ou quelqu'un a un problème, il est seul à l'avoir

Je voulais savoir si certains sur le forum militaient ou travaillaient dans ce genre de situations, et ce qu'ils en pensaient et si (et comment) ils arrivaient à surmonter ces difficultés, ou s'ils se résignaient à militer uniquement hors de leur lieu de travail.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 22 Jan 2012, 23:44

Camarade je suis heureux pour toi !
C'est le moment de remonter un syndicat d'industrie dans cette branche dans ta localité (suivant les conf c'est une industrie particulière)
Je pense que tu va etre déçus de comment les confs définnissent les industries et tu va te retrouver avec soit la métallurgie( mécanique, réparation etc..) soit la chimie (après tout c'est de la distri de pétrole...) soit le commerce...

Tu va donc gouter au joies du débat sur la redéfinitions des industries pour la gestion socialiste qui se profile :lol: nan je rigole ! dans le mouvement ouvrier actuellement il y a peu de débat !

Par contre plus sérieusement dans ton établissement écoute et conseille les collègues, soit très solidaire en cas de coup dure et ça paiera, ça redonnera confiance. N'hésite pas à rechercher le clivage de classe dès que c'est possible...
Pour revenir au syndicat d'industrie :
dans le même temps rend toi à ton UL adhère et propose tes services pour tenir la permanence syndicale (en dehors du taf) colle, distribue des tract pour annoncer les permanences et discuter syndicalisation avec les gars et les filles de la branche mais aussi des autres industries puisque c'est une Union Locale !. Lors de la permanence (loin du patron )tu peut te syndiquer et proposer l'adhésion à d'autres(ne le fait surtout pas devant les patrons et les chefs ....).
Après organise avec tes camarades le syndicat sur des bases permettant la gestion et la formation de tous. Et au passage crée aussi le clivage entre travailleurs et bureaucrates ou militant institutionalisé des grosses boites en te formant avec tes camarades sur des bases fédéralistes et collectives.

Heu...une précision encore, si t'es dans un désert syndicale ça te prendra quelques années, sinon t'a de la chance (surtout si le syndicat d'industrie existe déjà, mais on peut douter :siffle: ).
Au passage tu découvrira que les militants que tu connais actuellement ne te serons pas d'un grand secours si ils ne militent pas syndicalement ou ne sont pas unitaires.

Voilà pour mon expérience et ce que je sais faire (c'est rapide mais on peut discuter par MP si la voie syndicale et j’espère aussi révolutionnaire te parait efficace !)

une dernière précisions : y a pas de solution "facile" garde ça en tête.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 22 Jan 2012, 23:51

Ah oui ! pense aussi à te coordonner avec les copains des autres établissement du groupe ! mais évite au début les IRP (CE, DP...) ça va te déformer vite !
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 22 Jan 2012, 23:56

Pense aussi que t'es pas superman ! fait à un rythme raisonnable et cherche à t'entourer et former (transmettre ton expérience) dès que c’est possible . Tu fera que de la merde bureaucratique sinon !!!
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 23 Jan 2012, 00:05

Pese bien le pour et le contre avant de rejoindre une conf radicale. Dans ce que je te propose tu te rend bien compte que c'est dur de partir de zéro et puis tu pourrais développer beaucoup d'effort pour au final peu de résultat sans structures réellement confédérale.
Par contre dans le même temps méfie toi de l'image que donne d'elle même la CGT (mais aussi les militants qui la conteste, ils participent à lui donner une quasi invulnérabilité paradoxalement !). Souvent derrière la vitrine c'est plutot en état de décomposition avancé !!
Je veux pas te faire peur mais mesure bien l'état du mouvement ouvrier avant de t'engager dans cette histoire :peur: :roll:

Reste chez toi et lis des livres sur la guerre d'espagne, tu vivra plus vieux !! :wink:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 23 Jan 2012, 00:08

Regarde en MP je t'envoie un tract sur lequel on bosse au syndicat qui peut te donner des billes..
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede Kzimir » 23 Jan 2012, 02:08

J'ai reçu le tract, il est pas mal, j'aime bien.

Ca semble être un vaste programme tout ça, presque un plan quinquennal.
Je suis dans le taff depuis à peine un mois, donc j'ai pas trop de vision de quoi que ce soit encore. Je compte pas m'engager pour l'instant, c'est juste pour avoir des avis avant d'avancer un peu. Dans tout les cas je partirais pas tête baissée.
Mais c'est vrai que sortir de la fac pour se retrouver dans une petite boîte, sans implantation syndicale ni à ce qu'il me semble de syndicat correspondant à cette branche (en tout cas des syndicats de station service, je connais pas), avec des collègues qui semblent plus branchés interprétation du Coran que combat classe contre classe, ça pose un peu question.
Le truc aussi c'est que dans une PME, le clivage de classe me semble particulièrement difficile à visibiliser, mais je me goure peut être. Après la solution de l'UL existe, mais l'utilité d'être dans un syndicat sans être dans une section d'entreprise avec ses collègues me semble assez discutable.
Je vais réfléchir à tout ça, merci de ta réponse en tout cas.

Et les livres sur la guerre d'Espagne, je pense en avoir lu assez pour toute une vie ("assez pour toute une vie", ça fait probablement cinquante fois moins que certains anars, mais bon...), et puis « l'arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes » (pour finir sur la note intello-diantdiant avec une citation).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Militer dans une PME

Messagede SchwàrzLucks » 23 Jan 2012, 08:07

Juste un truc que je n'ai pas compris. Tu parles de PME et dis qu'il y a plusieurs sites, mais en même temps tu dis que vous n'êtes que 5 sur ce site et que vous bossez avec le patron. Tu as la malchance d'être sur le même site que le patron où il s'agit plutôt là d'un "contre-maître" comme il peut y en avoir sur tous les sites ?

Une PME c'est minimum 50 employé-e-s il me semble, en-dessous c'est une TPE nan ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Militer dans une PME

Messagede charlelem » 23 Jan 2012, 08:44

La solution de l'UL a des avantages.
Des locaux dans lesquels tu peux te réunir avec d'autres, en dehors de l'entreprise et ainsi ne pas trop vous exposer.
Du matériel, photocopieuse, ordis, téléphones ..... que tu peux utiliser.

Après c'est pas parce que tu traines à l'UL CGT-CFDT-FO ou autre que tu es "marié" avec eux.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Militer dans une PME

Messagede Kzimir » 23 Jan 2012, 11:29

On est cinq sur le site, mais il y a trois sites, et le patron partage son temps entre les trois. Après il est sympa, donc c'est pas la mort. Et c'est peut être une TPE alors.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Militer dans une PME

Messagede Kzimir » 17 Fév 2012, 20:14

Bon, j'ai fini par aller à la CGT. L'UL est un peu loin de chez moi, j'ai pas de voiture, et je bosse souvent aux dates des réunions, donc pour l'instant c'est assez théorique, mais ça permet au moins de recevoir quelques mails, de me tenir au courant, etc. Je verrais si ça donne plus pour la suite. ^^
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Militer dans une PME

Messagede mimosa rouge » 01 Mar 2012, 21:28

ça c'était à prévoir !!! :lol: désolé j'avais oublié ce petit détail technique...en france peu de syndicalistes se réunissent en dehors du temps de travail !
(vaut mieux en rire ! hein ! :haha: ). Remarque les haoraires de travail c'est compliqué aussi en fonction des métiers tu me diras... :gratte:
regarde tes MP je te file des coordonnées de copain cgt ( et csr aussi) sur ta ville.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Militer dans une PME

Messagede Kzimir » 15 Juin 2012, 16:48

En fait le clivage de "classe" est beaucoup plus fort que ce que j'en voyais au départ, c'est presque rassurant. Il y a une vraie perception chez mes collègues de l'opposition avec le patron et de revendications qui pourraient être portées. En plus un syndicat des services de l'automobile est en train de se monter sur le département.
Par contre du fait du fonctionnement paternaliste de la boîte, avec un patron assez accessible et même amical, aucun délégué du personnel et encore moins de syndiqués (à part moi, mais pour l'instant je suis en furtif) l'opposition prend la forme de protestations individuelles auprès du patron, parfois même en cachette des collègues (avec un patron qui insiste bien, du genre "je te donne ça parce que je t'aime bien, mais tu dis rien à tes collègues parce que je peux pas donner ça à tous, hein"). En plus on a aucun lien avec les autres stations, et ça facilite pas.
J'ai déjà fait un peu de pub sur l'Apasca (un genre de CE de branche pour toutes les boîtes des services de l'automobile) et j'essaie vaguement de convaincre quelques collègues qu'un délégué du personnel ça serait pas mal et que si on demande des trucs faut les demander tous ensemble, y compris en lien avec les autres stations. Quand le syndicat sera créé je pense que j'irais déposer des tracts devant la station pendant la nuit, histoire que l'info tourne un peu sans que ça me mouille. Bref, c'est pas évident tout ça.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 65 invités