CGT

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Freakers » 01 Sep 2011, 16:25

Je ne souhaitais pas mener une guerre de boutique Piero, loin de là, mais si dès que l'on dit quelque chose, on le prend mal et on s'enflamme, ça ne fait pas avancer le débat. :wink:
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Pïérô » 01 Sep 2011, 16:27

oui, mais il y a manière et manière, et visiblement çà le prend à coeur, ce qui peut se comprendre, comme le fait qu'il se sente blèssé au point d'effacer tout et refuser de continuer sur ce mode de "débat". :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede ARTHUR » 01 Sep 2011, 18:41

je peux entendre que l'on puisse dans sa boite se syndiquer dans ce qui existe et pratiquer du syndicalisme de lutte


On peut tout a fait l'admettre.
La question porte souvent sur la taille de l'organisation syndicale où l'on adhère.
On nous dit souvent: "on va pas créer une section syndicale tout seul", c'est pourquoi on rejoint la CGT parce que c'est là que sont les travailleurs conscients les plus nombreux et que c'est avec eux que l'on construit un vrai rempart contre le patronat.
Même si je ne partage pas cette analyse, je peux très bien l'entendre.
Mais là, que nous décrivait ce camarade ?
Une lutte isolée d'une section composée semble-t-il de deux personnes qui se tiennent les coudes dans un milieu hostile, sans de réelles relations avec les autres sections CGT de l'entreprise (qui elles semblent être constituées de travailleurs manuels), leur fédération ou leur confédération.A quoi sert alors d'être confédéré ?
La Question se pose ensuite de qu'est-ce qu'une pratique de syndicalisme de lutte. Est-ce dire Non systématiquement, sans que les acquis dans la boite changent d'un iota ? (je ne dit pas que c'est ce qui se passe dans cette entreprise).
On nous reproche (souvent sans fondement) d'être dans un discours maximaliste, loin des réalités.
Qu'on nous excuse quand on s'étonne de le lire ailleurs.

guerilla menée par nos deux camarades syndiqués à la CNT, pour défendre leur boutique

Il existe aujourd'hui une multitude de syndicats. Après la CNT, sont nés FO, la CFDT, la FSU, Solidaires, l'UNSA ...
On ne peut pas vraiment dire que nous soyons à l'origine de la division syndicale. Mais maintenant que cette division existe, les "comparaisons" sont inévitables, ou alors tous les tenants de l'unité syndicale doivent retourner à la CGT.
Quant-a convaincre les militants d'autres organisations à nous rejoindre, c'est faire preuve de beaucoup d'orgueil.
S'exprimer ici, sans mettre son drapeau dans sa poche tient surtout de l'information. Il est nécessaire que chacun adhère à l'organisation syndicale de son choix, sur de vrais choix. Quand c'est pour y faire masse (ce qui est respectable) autant mettre en adéquation ses propos avec ses actes.
Nous avons fait le choix d'adhérer à une organisation qui annonce avoir pour objectif la syndicalisation des moyens de production. Certains contestent cette position la trouvant trop globalisante. c'est tout a fait leur droit. Qu'il ne nous dénient pas cependant le droit d'exprimer notre position.

mais il y a manière et manière,

Je ne crois pas qu'a aucun moment nos propos aient pu être insultants.
Si cependant des camarades ne supportent pas la contradiction, il faut renoncer à échanger sur les forums.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
(car quelques soient nos désaccords, notre ennemi commun reste le Capital)
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Pïérô » 01 Sep 2011, 21:17

Tu te poses en petit donneur de leçon, et dans un registre où moi je peux faire encore plus bourrin quand il le faut :
tu parles d'un syndicalisme complètement mythifié qui serait et ferait réponse à tout, même en terme de projet de société et en terme de syndicalisation de la production, bref le tout-en-un qui permet de trouver tout à la Samaritaine pour reprendre la pub de l'époque. C'est à mon avis complètement historiquement décalé et j'y vois d'ailleurs le même contenu que ceux du CSR, anciens camarades désormais à la CGT, à force de trimballer ce type de mythe, et jusqu'à la caricature là. Alors évidemment, et comme l'autre côté de la même pièce pourtant, tu penses avoir la sainte recette de cuisine, et avec l'assaisonnement poivré pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas dans la droite ligne, droite ligne qui pour certains renvoie à la "CGT historique" et d'autres à la CNT, avec un autre rapport historique. Pour moi le syndicalisme révolutionnaire est un outil mais ne se suffit pas en lui même, et les expériences des un-es et des autres sont importantes, surtout lorsqu'on parle de pratique et que comme c'était le cas ici pas forcément de pratiques déconnantes. Et je redis là que dans le contexte c'était une forme de guérilla complètement imbécile. Et d'ailleurs à ce jeu, moi qui ne suis ni syndiqué à la CGT ou à la CNT, mais à SUD, je pourrais jouer d'un carrillon autre et renvoyer tout ce petit monde dos à dos dans une forme de "débat" qui ne ferait pas d'avantage avancer les choses, et surtout rapport à la question posée dans ce topic.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede ARTHUR » 01 Sep 2011, 22:18

mais il y a manière et manière,


Ton dernier message reste en effet un modèle de bonnes manières.
Tous ces échanges terminent malheureusement maintenant de la même manière.
Si j'interviens sur ce forum (le tiens peut-être ?), et essentiellement sur la question syndicale, il est sûr que tu viendra rapidement m'y répondre, et toujours de la même façon (guère élégante), et semble-t-il avec l'intention de mettre un terme à mes questions ou commentaires. A cet effet, ton agressivité évidente pourrait y parvenir ... si mon grand âge ne m'avait déjà enseigné la patience, et le pardon aux offenses.
Non seulement tu n'es pas SR ou même AS (ce qui n'est certainement pas un drame), mais jusqu'à quel point cela t-est-il insupportable d'accepter que d'autres le soient ?
Quand sur ce site ou sur d'autres tu fais l'apologie du communisme libertaire ou des assemblées générales ou populaires (suivant les goûts) me suis-je permis, ne serait-ce qu'une fois, le moindre commentaire de dénigrement ?
Tu penses que c'est la bonne voie ? De quel droit dirai-je que tu te trompes ou trompes les autres ? (ce que toi par contre tu n'hésites pas à faire)
J'ai dépassé, depuis longtemps, l'envie de discuter avec toi de l'intérêt ou pas de la syndicalisation des moyens de production. Cette discussion n'a pas d'avenir, en tout cas pas par internet.
Peux-tu simplement éviter d'intervenir systématiquement pour "secourir" n'importe quel intervenant sur ce sujet, au prétexte que des camarades SR ou AS y répondraient ?

Si mes interventions te hérissent à ce point, je crois que tu as le moyen de me faire taire. Assume-le.
Il te suffit simplement de faire le petit pas de l'autoritarisme.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Pïérô » 01 Sep 2011, 22:35

Lorsque l'agresseur joue la vicime je ne suis pas loin de penser à la manipulation, en plus de ce qui est repproché ici, d'autant que tu reportes cette attitude sur celui qui à nouveau prend le risque de répondre (et dans mon cas je ne vais pas me barrer, ni me défiler, tu le sais je suis un peu solide et ne suis pas un jeunot non plus). Tu défends un point de vue qui ne supporte aucun débat Arthur, et cela sur plusieurs forums. Moi je n'ai justement, et comme je le rappelle, aucune recette de cuisine toute faite dans le domaine, et me prète d'avantage au débat comme à l'esprit qui anime ce forum, qui n'est pas le mien, pas plus qu'une propriété individuelle, mais une propriété collective et associative, et un espace collectif sur lequel différentes sensibilités de l'anarchisme révolutionnaire, et même au delà, s'expriment, et peuvent s'exprimer. Quand je fais bourrin, je préviens, comme je l'ai fait plus haut, toi tu préviens pas, et tu es réellement dans une attitude prosélyte. Là, çà donne un topic qui va partir en corbeille alors qu'il y avait moyen et contexte à mon sens à entendre des questions, un témoignage aussi, et matière à partager et à discuter.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede ARTHUR » 02 Sep 2011, 07:36

J'ai toujours pensé que chez les anars (toutes chapelles confondues) y avait un peu (beaucoup ?) de christianisme (voir de catholicisme).
Pauvre pêcheur, aurai-je droit a un peu d'indulgence ?

A relever les certitudes de autres n'oublie-t-on pas alors les siennes ?
Ceci sera mon dernier commentaire et je laisse à Piero le soin de conclure.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Pïérô » 06 Sep 2011, 00:07

il y a peu d'espoir qu'il reconstruise ce puzzle, d'autant qu'en fait il n'y a pas que là, mais c'est l'ensemble des messages qu'il a posté sur le forum qu'il a effacé. L'autre topic concerné est "Se syndiquer ? ", mais là çà fait moins de dégats, et n'a pas les mêmes conséquences.

Il faudrait un webmaster en capacité d'aller sur une sauvegarde antérieure de la base de donnée pour pouvoir retrouver les messages et reconstituer le topic, mais j'ai bien peur que ces compétences soient en l'état absentes.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Blog CGT - caisse de retraite du BTP

Messagede Fishbowlman » 07 Déc 2011, 18:39

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici notre blog de la CGT, pour la caisse de retraite du BTP : http://cgtprobtp.over-blog.com/

Notre section, qui est à l'initiative de ce blog, est située dans le Siège Social du groupe. Donc pas mal d'articles concernent le Siège Social en lui-même comme celui-là (mon préféré) :
http://cgtprobtp.over-blog.com/article- ... 05117.html
Fishbowlman
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 14:40

CGT

Messagede kuhing » 25 Mai 2012, 17:01

Lutte des places et travail des contrôleurs:


La succession qui paralyse la CGT
25 mai 2012
Bernard Thibault mis en minorité sur sa succession
Coup de théâtre à la CGT : Bernard Thibault a été mis en minorité, vendredi 25 mai, sur sa succession, lors de la réunion extraordinaire de la commission exécutive, qui compte 54 membres. Un communiqué officiel fait état de cette grave défaite du secrétaire général : "Bernard Thibault, suite au processus de consultations engagées depuis plusieurs mois, a proposé la candidature de Nadine Prigent comme future secrétaire générale de la CGT. La commission exécutive confédérale n'a pas approuvé cette proposition par 20 voix pour, 21 voix contre et 5 abstentions."

Conséquence de cet échec : M. Thibault ne pourra pas présenter la candidature de Mme Prigent lors de la réunion du comité confédéral national (CCN) qui doit se prononcer, le 31 mai, sur le ou la dirigeant(e) qui lui succédera à l'issue du congrès de Toulouse, en mars 2013. Tandis qu'une majorité d'organisations soutient la candidature d'Eric Aubin, 50 ans, secrétaire général de la fédération de la construction, M. Thibault pourrait, selon des sources internes, présenter la candidature d'Agnès Naton, 53 ans, retraitée de La Poste, directrice de La Nouvelle Vie ouvrière, l'hebdomadaire confédéral.

OBSTINATION

Le plus étrange dans cet épisode, c'est l'obstination de M. Thibault, cette volonté de passer en force pour imposer Nadine Prigent, 54 ans, ancienne infirmière (elle sera retraitée en 2013), secrétaire générale de la fédération de la santé. Le 17 avril, lors d'une précédente réunion de la commission exécutive consacrée à sa succession, il avait calé in extremis, et avait renoncé à faire part de son choix. Il avait alors annoncé une nouvelle phase de consultation des organisations de la CGT, ce qui l'avait conduit, jusqu'à ces derniers jours, à participer à neuf rencontres interrégionales.

C'est la raison pour laquelle M. Thibault a été très absent de la scène nationale, au moment même de l'entrée en fonctions de François Hollande et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ces consultations lui ont confirmé qu'Eric Aubin tenait la corde.Le "monsieur retraites" de la CGT a bâti sa popularité interne, non sur une différence de ligne – comme Mme Prigent et Mme Naton, il partage l'orientation "moderniste" de M. Thibault –, mais sur une critique acerbe de la "centralisation" du pouvoir par la direction confédérale, s'engageant à redonner de l'espace aux fédérations. Cette position explique que M. Aubin bénéficie du soutien d'une majorité de fédérations, dont celle des cheminots, dont est issu M. Thibault.

RÉFLEXE DE LÉGITIMITÉ

Cet état des lieux aurait dû conduire M. Thibault à opérer un repli stratégique. Mais, d'après différentes sources, il espérait, face à une commission exécutive composée à sa main et comptant sur un réflexe de légitimité, emporter la conviction de cette instance.

"Il pensait gagner le morceau", indique un dirigeant, qui explique qu'il a pris le risque de demander un vote – qui n'était que consultatif – tout en sachant que cette instance était divisée. "S'il avait eu un vote positif, ne serait-ce que d'une voix, il aurait pû tenter le tout pour le tout devant le comité confédéral national", poursuit ce responsable cégétiste. Mais M. Thibault a été mis en minorité, et c'est un battu qui va se présenter le 31 mai devant le parlement de la centrale, qui lui avait déjà infligé un sévère revers en 2005, lorsqu'il lui avait imposé d'appeler à voter non au référendum européen.

"TRÈS CASSE-GUEULE"

Toutes les cartes sont rebattues. M. Thibault ne peut plus défendre la candidature de Mme Prigent devant le parlement cégétiste, composé des représentants des fédérations et des unions départementales. Obligé de battre en retraite, il apparaît toujours décidé à ce qu'une femme lui succède, ce qui pourrait le conduire à présenter la candidature d'Agnès Naton. "C'est un calcul très casse-gueule", observe un dirigeant.

La directrice de l'hebdomadaire confédéral, qui est retraitée et a une personnalité peu charismatique, semble avoir peu de chances de l'emporter. En revanche, M. Aubin se trouve indéniablement conforté. Pour l'heure, M. Thibault a complètement manqué sa sortie. Et les dégâts sont considérables : la crise de la CGT s'est aggravée, et quelle que soit l'issue, elle laissera des traces, et la centrale se retrouve, en pleine alternance politique, totalement hors jeu.


source
kuhing
 

Re: CGT

Messagede Kzimir » 25 Mai 2012, 19:29

Il y a des précédents à la CGT de mise en minorité d'un secrétaire général sortant sur un sujet de ce type ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede altersocial » 27 Sep 2012, 20:45

Image

Puis :

La défense de l’emploi et de l’industrie

mardi 9 octobre à 13 h 30, à l’appel de la CGT, pour la défense de l’emploi et de l’industrie, manifestation de la Place d’Italie à Montparnasse.


Tracts :

http://cgtparis.fr/IMG/pdf/rentree_-_septembre_2012.pdf

http://cgtparis.fr/IMG/pdf/tract_9_octobre_2012.pdf

http://cgtparis.fr/IMG/pdf/tract_MX_IDF ... 012_v3.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede altersocial » 23 Oct 2012, 07:24

ladepeche.fr a écrit:Tarbes. La CGT à la rencontre des salariés des TPE

Image

Jeudi, des représentants de la CGT étaient présents devant le Parc des expositions où se déroulait le Rendez-vous pour l'emploi. «On éclaire les gens sur la situation actuelle, déclare François Dousseau. Car si on remettait la retraite à 60 ans, on ouvrirait des niches pour les jeunes.» Ce syndicaliste rappelle : «C'est une première dans l'histoire de notre pays. Du 28 novembre au 12 décembre prochain, les salariés des très petites entreprises (TPE, de moins de 11 salariés) vont être appelés à voter pour apporter leur confiance à l'organisation syndicale de leur choix.» Ils n'éliront pas les représentants du personnel, ce que la CGT regrette : «Le Medef a freiné des quatre fers. On va se restreindre à la représentation syndicale, qui permet aux organisations d'être reconnues et de négocier par branches professionnelles».

Dans le département, les salariés concernés sont au nombre de 150.000. Sur Tarbes intra-muros, toujours pour les TPE, ils sont 1.000 (et 1.600 sur l'agglo). Jeudi, les représentants de la CGT se sont déployés dans les commerces tarbais afin de «traçer dans les rues où il y a la plus grande concentration».

Les personnes privées d'emploi sont également concernées.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede digger » 30 Nov 2012, 19:11

Ce syndicaliste rappelle : «C'est une première dans l'histoire de notre pays. Du 28 novembre au 12 décembre prochain, les salariés des très petites entreprises (TPE, de moins de 11 salariés) vont être appelés à voter pour apporter leur confiance à l'organisation syndicale de leur choix.»


De leur choix ? Plutôt du choix de la CGT.

Lors d’une réunion de la commission électorale en charge du scrutin, et d’un vote visant à valider les candidatures CGT, CFDT et CFTC se sont abstenues ,en menaçant d’une éventuelle contestation ultérieure, le Syndicat des Travailleurs de Bretagne/Sindikad Labourerien Breizh.
La CGT a donné suite à ses menaces et a été déboutée et condamnée le 23 novembre par le TGI de Rennes à indemniser le SLB à la hauteur de 800 euros.

Les statuts du SLB ne plaisent pas à la CGT. Peut-être ce passage ?

Le SLB a pour but de défendre les droits sociaux et nationaux des personnes vivant sur le territoire breton, aider les Bretons qui le souhaitent à revenir travailler au pays, lutter pour la parité femmes-hommes, contre le fascisme, pour avoir le droit de vivre dans un environnement non pollué, lutter contre les contrats de travail précaires, défendre le service public, pour un revenu correct pour tou-te-s.
Nous pensons aussi qu’il faut rompre avec une pratique syndicale parisianiste peu revendicative et ultracentralisée.


http://slbroazhon.wordpress.com/
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede altersocial » 23 Déc 2012, 10:36

Élections dans les Très petites entreprises : la CGT largement en tête

Image
Un bus de la CGT aux couleurs de la campagne TPE a sillonner la France depuis le mois de mai, Ici à La Rochelle.

Les élections professionnelles dans les Très petites entreprises (TPE), une première en France, se sont soldées par une nette avance de la CGT, arrivée en tête avec 29,54% des voix, suivie par la CFDT (19,26%) et FO (15,25%), sur fond d'une faible participation.

L'Unsa s'est positionnée en quatrième position avec 7,35%, suivie par la CFTC (6,53%) et Solidaires 4,75%, selon les données du ministère du Travail, qui précise qu'elles concernent la seule métropole. La CFE-CGC, qui participait au seul collège cadre, a obtenu 26,9% des voix dans ce collège.

Près de 500.000 salariés (10,4%) ont pris part à ce scrutin inédit ouvert le 28 novembre. Il devait se clore le 12 décembre, mais compte tenu de problèmes techniques liés à l'envoi des bulletins de vote, il avait été prolongé jusqu'à lundi dernier en métropole et jeudi en outre-mer. Quelque 4,7 millions de salariés d'entreprises de moins de 11 salariés ou employés à domicile étaient appelés à voter, par internet ou correspondance, pour le syndicat de leur choix. La participation par internet a été faible (de quelque 20% du total).

La CGT largement en tête

"Nous sommes satisfaits de ce résultat qui met la CGT largement en tête", a indiqué Philippe Lattaud, responsable cégétiste. "Le résultat obtenu donne encore plus de poids à ceux qui n'acceptent pas une régression sociale majeure dans la négociation sur l'emploi", qui va reprendre le 10 janvier, a-t-il ajouté. La CGT affirme poursuivre son effort auprès des salariés des TPE pour "créer les conditions pour que le syndicalisme et la négociation collective prennent toute leur place auprès de ces salariés".

La CFDT se réjouit aussi de sa "place de deuxième organisation syndicale dans les TPE". "Ce résultat est le fruit d'un long travail en direction de salariés d'entreprises dépourvues de représentation syndicale, où le dialogue social reste à construire et où les inégalités en matière de droits sont les plus fortes", ajoute-t-elle.

Les organisations syndicales n'avaient pas été avares de critiques envers les quelques dysfonctionnements qui ont émaillé l'organisation du scrutin - qui a coûté 20 millions d'euros à l'Etat - et surtout envers la modalité du scrutin sur sigle qui à leurs yeux a favorisé l'abstention. Les modalités d'organisation de ces élections "devront être revues pour favoriser une participation plus importante lors de la prochaine élection en 2016", a promis vendredi le ministre du Travail Michel Sapin.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 56 invités