Mayotte en lutte

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 30 Déc 2017, 14:13

Reprise de la grève chez Mayco

Les grévistes de chez Mayco ont rompu la trêve des confiseurs et ont repris leur mouvement. Une vingtaine d’entre eux risque le licenciement.

Les grévistes de chez Mayco multiplient les actions

Les grévistes de chez Mayco diversifient les modes d’action. Après la visite surprise au conseil départemental, une opération escargot a été organisée hier. Ce sont les menaces de licenciement qui pèsent sur une vingtaine de salariés qui motivent la poursuite du mouvement.

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ ... 45023.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 03:39

MCG, un conflit qui dure… Quels enjeux pour la réunion aujourd’hui ?
Le conflit opposant la direction de MCG (Mayotte Channel Gateway) et 26 de ses salariés dure depuis deux mois et demi, les réunions se sont succédé au fil des mois, une énième rencontre à la préfecture est attendue aujourd’hui pour mettre en accord les deux parties. Les grévistes restent sceptiques…
Jeudi 04 janvier 2018, le port de Longoni ne donne aucun signe apparent de conflit social, seul un peloton de la gendarmerie est là pour nous rappeler que la grève est toujours active, qu’elle a débuté l’année dernière le 23 octobre 2017 et que le combat est encore vivace. Les 7 gendarmes sont discrètement stationnés aux abords du stop qui engage vers les bureaux de MCG, leur présence n’est pas anodine, ils veillent à la bonne circulation de tous les véhicules motorisés, le port n’est toujours pas à l’abri de blocages routiers…
« C’est le soixante-quatorzième jour de grève depuis le début du mouvement le 23 octobre dernier » assènent en cœur les quatre grévistes que l’on retrouve à quelques centaines de mètres du port déjeunant et discutant de la lutte à venir, parmi eux Attoumani Mari Ben Atchou délégué CGT MCG et régisseur comptable de la boite. Le 02 janvier 2018 une opération escargot a été menée sur la voie reliant Longoni à Mamoudzou, le cortège a été reçu par le sous-préfet afin d’établir un calendrier urgent qui réunisse les deux parties et espérer un accord de fin de conflit.
... http://lejournaldemayotte.com/societe/m ... ujourdhui/

2017 : « 20 jours seulement sans conflit social»
Mayotte a connu en 2017 de nombreux conflits sociaux. Sur toute l'année, "il n'y a eu qu'une vingtaine de jours ouvrables sans le moindre conflit social en cours ». Ce sont les mots du préfet Frédéric Veau lors de ses vœux aux mahorais en ce début d'année.
... https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ ... 46199.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:34

Plus de 2 mois de grève chez Mayco et Mayotte Chanel Gateway

A MAYCO à Longoni comme sur le port à MCG les confits sont enlisés depuis plus de 2 mois et demi. Le dialogue est donc rompu dans les deux conflits sociaux.

video https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ ... 47827.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 22:10

Pas d’accord entre grévistes et direction de Mayco

Depuis 14h30, une réunion de conciliation se tenait à la DIECCTE entre les grévistes de Mayco, la direction ainsi que des représentants de l’inspection du travail. Une nouvelle fois, les deux parties sont restées campées sur leur position. Les grévistes réclament l’assurance qu’aucun licenciement ne sera ordonné à la fin du conflit. De con côté, la direction propose des indemnités de licenciement. La réunion a donc pris fin sans protocole d’accord.

... http://www.linfokwezi.fr/pas-daccord-en ... -de-mayco/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 22:57

Grève à Mayco : banderoles en version anglaise

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait, les salariés en grève de Mayco ont préparé des banderoles écrites en anglais pour accueillir les actionnaires du groupe sud-africain propriétaire de l’unité d’embouteillage

... http://www.linfokwezi.fr/greve-a-mayco- ... -anglaise/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 21:21

Un protocole d’accord en cours de rédaction à Mayco
En début d’après-midi, les négociations dans le cadre du conflit Mayco ont repris à la maison des entreprises. Après plusieurs heures de discussions, un accord préalable a été trouvé entre actionnaires et grévistes. Un protocole d’accord est actuellement en cours de rédaction et sera présenté à la base demain pour signature.
... http://www.linfokwezi.fr/un-protocole-d ... n-a-mayco/

Le comité d’entreprise MCG va se prononcer sur les 5 procédures de licenciement
La grève du côté de MCG se poursuit, après plus de 3 mois de conflit. Les négociations sont rompues depuis plusieurs semaines, la direction du délégataire invitant les grévistes à se tourner vers la justice si des fautes ont été commises. De leur côté, les ex-agents de la CCIM refusent de lâcher prise tandis que 5 délégués du personnel font l’objet d’une procédure de licenciement.
... http://www.linfokwezi.fr/le-comite-dent ... enciement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 22:29

Plus de 1000 personnes à la manifestation intersyndicale

C’est sans conteste la plus grosse manifestation à Mayotte depuis celle du 25 septembre qui avait réuni plus de 3000 personnes. Ce mardi matin, ils étaient un bon millier réunis place de la République, avant de se déplacer en imposant cortège vers la préfecture, le CHM et retour vers la place.
Le rassemblement a commencé timidement. Vers 8h30, seuls une 40aine de manifestants étaient réunis place de la République. Autant devant le Vice-Rectorat, où les enseignants sont arrivés peu à peu pour atteindre 70 manifestants à 9h30. Ces derniers, principalement des syndicalistes de la CGT Educ’Action, F0 et de Sud Solidaire, ont tenu à ce rassemblement devant le vice-rectorat pour souligner leurs revendications spécifiques. « D’abord il y a le contexte de l’école à Mayotte, avec une dégradation depuis des années des conditions d’accueil des élèves et une explosion des faits de violence, explique le CGTiste Quentin Sedes. On dit stop, on ne peut pas continuer comme cela. Pas mal d’établissements ont été en droit de retrait, on réclame leur sécurisation, et un véritable plan de constructions scolaires avec des moyens pédagogiques, matériels et humains. Il manque de tout, conclut-il. Sous la bannière Sud Solidaire, Pierre Léger explique que la mobilisation « est partie des violences à Kahani » mais que le mouvement est « une grève interprofessionnelle, on rejoint les autres en bas avec des revendications sur la violence, les moyens, le personnel. »

... http://lejournaldemayotte.com/societe/p ... syndicale/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 17:28

Affrontements entre grévistes de l'enseignement et policiers au 4ème jour de la grève générale des enseignants à Mayotte

Video de la rixe entre policiers et grévistes
La grève générale contre la violence vire à l’affrontement entre forces de l’ordre et grévistes. Les tensions ont atteint un point de non retour en fin de matinée avec une bagarre dont voici un extrait vidéo. Depuis, les forces de l’ordre sécurisent et protègent l’amphidrome dans un climat très tendu. Des femmes collées aux grilles de l’accès au quai, croisent leurs mains devant les policiers en signe d’enchaînement.
http://www.linfokwezi.fr/video-de-la-ri ... grevistes/

Les trois manifestants interpellés seront jugés le 15 mars en correctionnel
Hier soir, les trois manifestants qui ont été interpellés suite à une bagarre avec des policiers ont été déférés devant la justice. Après plusieurs heures passées au commissariat et un passage devant le procureur de la République, ils ont finalement été convoqués le 15 mars en vue d’un jugement en correctionnel.
http://www.linfokwezi.fr/les-trois-mani ... ectionnel/

Le service immigration barricadé, des grévistes campent devant le commissariat
Le climat au sein du chef lieu est actuellement très tendu. Après les événements qui ont émaillé la matinée et qui ont donné lieu à plusieurs interpellations, des grévistes sont postés devant le commissariat de police et bloquent la route menant au CHM.
... http://www.linfokwezi.fr/le-service-imm ... missariat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 27 Fév 2018, 22:57

Grève générale à Mayotte : les manifestants sont redescendus dans les rues de Mamoudzou ce lundi
La semaine s'annonce décisive. Une campagne de sensibilisation a été menée durant tout le week-end dans les villages. Un appel a été lancé pour une journée d'actions de grande envergure demain mardi.
... https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ ... 63269.html

Élus et grévistes s’unissent et font face aux forces de l’ordre
Plusieurs élus, Anchya Bamana en tête, ont rejoint les rangs des manifestants. Munis de leurs écharpes tricolores, ils mènent actuellement le cortège des manifestants composé de plusieurs centaines de personnes. Ils ont pris la direction de l’amphidrôme pour aller à la rencontre des gendarmes qui bloquent actuellement le passage à l’aide notamment de leurs camions. La situation sur place se tend et fait craindre de nouveaux débordements.
... http://www.linfokwezi.fr/elus-et-grevis ... de-lordre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 01 Mar 2018, 23:34

Grève générale à Mayotte : les médias et le gouvernement tentent de casser la mobilisation

Syndicats, collectifs et associations sont en grève depuis une semaine à Mayotte. La mobilisation s'est amplifiée mardi 27 et mercredi 28 février. Les manifestants ont décidé d'ériger plusieurs barrages sur l'île pour protester contre le chômage et l'insécurité, reflet de l'abandon et du mépris colonial dont souffrent les habitants. Alors que la manifestation a rassemblé des centaines de personnes mardi à Mamoudzou, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin annonce un renforcement des forces de l'ordre dans l'île.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... bilisation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 20:01

Des barrages érigés aux quatre coins de l’île
Comme hier, plusieurs barrages ont été érigés cette nuit et ce matin aux quatre coins de l’île. Au lendemain des annonces de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, le mouvement de grève générale se poursuit et s’intensifie. Une grande partie de l’île est paralysée entre barrages tenus et non-tenus. Parmi les principaux points de blocage des routes, on retrouve Miréréni, Kahani, Soulou, Dzoumogné, Chirongui, Bandrélé ou encore Bouyouni.
... . http://www.linfokwezi.fr/des-barrages-e ... s-de-lile/

Mayotte : la grogne des femmes
Un fort mouvement de contestation populaire gronde contre l'insécurité sur l'île depuis deux semaines déjà. Les axes routiers principaux sont bloqués. Cette colère rappelle celle des "chatouilleuses" des années 60.
Depuis le 20 février dernier, la contestation monte à Mayotte. La population manifeste contre l'immigration clandestine et la violence sur l'île. "La violence n'a pas de race, de couleur de peau. Tout le monde est concerné donc on appelle toutes les personnes qui vivent sur l'île à venir nous soutenir parce que ça concerne tout le monde", interpelle Mouzyad Zouhourhya, membre du collectif défense Mayotte.
La mémoire des "chatouilleuses"
Sur les barrages routiers, les femmes sont en première ligne.
... https://www.francetvinfo.fr/france/mayo ... 37362.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 20:56

Mayotte : barrages levés ce week-end mais le mouvement reprendra lundi

Les barrages routiers qui ont continué vendredi à empêcher toute circulation routière à Mayotte seront levés ce week-end mais le mouvement de contestation contre l'insécurité qui dure depuis deux semaines reprendra lundi, selon un porte-parole des manifestants.

... https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte- ... 65263.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 06 Mar 2018, 10:12

Mayotte entame sa troisième semaine de "grève générale"

Mayotte a entamé lundi sa troisième semaine de "grève générale" contre l'insécurité, se matérialisant par de nouveaux barrages routiers érigés aux points-clés de l'île, selon le même mode opératoire que la semaine dernière.

Les barrages sont tenus par plusieurs dizaines de manifestants se relayant régulièrement. Ils se situent au nord, au centre et au sud de l'île, paralysant la circulation routière d'une majeure partie du département. Le mouvement s'est encore durci avec la mobilisation des maires ayant décidé de manière collégiale de fermer les portes de l'ensemble des hôtels de ville de l'île à partir du 5 mars "de manière illimitée".

... https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte- ... 65975.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 11 Mar 2018, 01:09

Mayotte : la grève générale pour des investissements massifs dans tous les services publics (et pas que dans la sécurité comme les disent les fake news des médias ici) se renforce encore.
Au 17ème jour de grève générale à Mayotte, après une manifestation de 15 à 20 000 personnes le 7 mars, la FSU qui soutenait le mouvement jusque là, appelle à la grève illimitée dans l'enseignement : pour "des services publics de qualité avec des infrastructures adaptées au nombre de personnes à accueillir et un encadrement renforcé grâce à une politique d’attractivité, des conditions de travail décentes pour les personnels comme pour les usagers, des effectifs par classe respectueux des normes de l’éducation prioritaire, une vraie médecine scolaire avec des moyens permettant le suivie de la santé des jeunes, le développement massif du sport scolaire et des structures sportives..."
https://www.facebook.com/luttesinvisibles/

La FSU en grève illimitée dès ce lundi 12 mars
Après avoir apporté sou soutien au mouvement de grève générale, la FSU Mayotte a décidé de déposer un préavis de grève reconductible à partir de ce lundi 12 mars. En raison des retards accumulés et du nécessaire rattrapage, la FSU Mayotte exige un plan d’urgence pour :
• des services publics de qualité à Mayotte avec des infrastructures adaptées au nombre de personnes à accueillir et un encadrement renforcé grâce à une politique d’attractivité,
•des conditions de travail décentes pour les personnels comme pour les usagers,
• des effectifs par classe respectueux des normes de l’éducation prioritaire,
• une vraie médecine scolaire avec des moyens permettant le suivie de la santé des jeunes,
• le développement massif du sport scolaire et des structures sportives.
http://www.linfokwezi.fr/la-fsu-en-grev ... i-12-mars/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mayotte en lutte

Messagede bipbip » 17 Mar 2018, 14:32

Crise à Mayotte : la grève générale continue et les barrages sont maintenus

L'intersyndicale a estimé que "des points manquaient" dans l'accord de principe trouvé hier avec la ministre des Outre-mer, notamment sur la sécurité.

Malgré l'accord de principe trouvé mardi avec la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, la grève générale continue à Mayotte. Après quatre semaines de contestation sociale contre l'insécurité et l'immigration clandestine, plusieurs responsables de l'intersyndicale et du collectif de citoyens qui mènent le mouvement de contestation populaire ont annoncé, mercredi 14 mars, que les barrages étaient maintenus.

Un accord qui ne satisfait pas l'intersyndicale. Alors qu'une délégation des organisateurs du mouvement avait annoncé, mardi soir, qu'ils demanderaient mercredi à la population la levée des barrages, l'ensemble des membres du collectif et de l'intersyndicale, réunis mercredi à Tsingoni avec des représentants de chaque barrage, ont finalement décidé de poursuivre le mouvement. Ils ont estimé que "des points manquaient" dans l'accord de principe trouvé, notamment sur la sécurité.

Pas assez de moyens pour les services publics." De son côté, le secrétaire général du syndicat CGT Educ'Action Mayotte, Quentin Sedes, a souligné que l'accord ne prenait pas en compte un "volet essentiel" des revendications : "Il n'y a pas les moyens pour les services publics", a-t-il dénoncé à franceinfo.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/cr ... 56372.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31719
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité