Occupation d’un local par la CNT 66

Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede barcelone 36 » 13 Juin 2011, 11:05

http://www.cnt-f.org/spip.php?article1637
Occupation d’un local par la CNT 66

La CNT66, appuyée par des sympathisants d’autres organisations et des individus a réquisitionné ce samedi 11 juin une école inoccupée au 13 rue des Troubadours pour y installer un local syndical.

Depuis 12 ans la CNT réclame à la mairie et au Conseil Général, l’octroi d’un local syndical sans aucune réponse favorable.

Elle entend entretenir ce lieu et y développer des actions syndicales et culturelles.

Plus d’informations sur le site de la CNT 66.
http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article593

Dans la presse locale : http://www.lindependant.fr/2011/06/12/l ... ,29062.php

Image



Image
lundi 13 juin 2011 par CNT
Programme pour la semaine à venir.

• Dimanche 12 juin à midi : Pique-nique dans la cour des Troubadours, au Numéro 13. Apportez vos carnets de chants.

• Lundi 13 juin à 20h : Projection du film « Remue-ménage » film contre la sous-traitance dans le monde du travail.

• Mercredi 15 juin 15h : Nous invitons les personnes mobilisées par RESF devant le collège Jean Moulin pour la défense des élèves et familles menacés d’expulsion à venir prendre le café dans la cour des Troubadours.

Mercredi 15 juin 15h30-18h : Permanence syndicale. Information sur les actions en cours contre la précarité dans l’Education Nationale.

• Jeudi 16 juin 17h30-19h : Répétition de la chorale « Voix libre » sans chef de chœur.

19h-19h30 : rapide repas tiré du sac

19h30 : projection du film « Red », film culte réalisé en 1981 par Warren Beatty avec Warren Beatty, Diane Keaton et Jack Nicholson. Il s’agit de l’histoire réelle du journaliste militant syndicaliste révolutionnaire des IWW, John Reed, lorsqu’il rejoint la révolution russe.

Ce journaliste est l’auteur de « Dix jours qui ébranlèrent le monde » 1919 ainsi que de « La guerre des Balkans » 1916 et « Le Mexique insurgé » 1914.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede Pïérô » 19 Juil 2011, 23:16

Appel à soutien ce mercredi 20 juillet à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Perpignan. (5 Boulevard des Pyrénées)

communiqué CNT 66 :

L’expulsion n’est pas la solution !

La CNT 66 qui depuis 13 longues années sollicite l’attribution d’un local syndical s’est vu répondre inlassablement par la Commune de Perpignan qu’elle ne disposait d’aucuns locaux vacants, or la Mairie abrite gratuitement au moins sept autres Unions Départementales dans des locaux aux superficies quelquefois non négligeables et a continué à fournir des locaux syndicaux ces dernières années.

La CNT 66 par ce déni de considération et après avoir reçu une circulaire de l’OPH Perpignan-Roussillon (partenaire de la Ville) lui signalant que pour des raisons de sécurité elle ne pouvait accueillir dans son local plus de 19 personnes en même temps, s’est vue contrainte d’occuper un local vacant qui somme toute se résume à une grande salle. Aujourd’hui la Municipalité de Perpignan, soudainement pressée d’en finir, ne trouve comme seule solution à ce problème que d’assigner la CNT 66 en référé, procédure expéditive, devant le Tribunal de Grande Instance pour en exiger son expulsion avec le concours au besoin de la force publique.

Pour la CNT 66 il est clair que la forme de syndicalisme qu’elle pratique dérange car c’est l’effort militant, l’assemblée générale qui décide, la décision par la base, les mandats révocables, la rotation des tâches, la solidarité interprofessionnelle, un syndicalisme libre de toute interférence politicienne, l’internationalisme, qui sont mis en avant, et que tous ces principes ne plaisent pas aux puissants qui nous gouvernent.

Aussi nous appelons tous les adhérents, les sympathisants, les associations citoyennes, les organisations syndicales, tous ceux qui sont soucieux du respect du droit syndical et s’insurgent contre les discriminations, tous ceux pour qui la notion de démocratie réelle a encore un sens, à venir nous soutenir le mercredi 20 juillet à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Perpignan. (5 Boulevard des Pyrénées)



Communiqué soutien Solidaires 66 :

Syndicats : un local pour tous, sans discrimination…
et construction d’une Maison des Syndicats pour tous !


Pour Solidaires 66, suite à la réquisition de la CNT66, L’expulsion n’est pas la solution ! Syndicats : un local pour tous, sans discrimination… et construction d’une Maison des Syndicats pour tous !

Les syndicats quels qu’ils soient ont besoin de moyens, et de locaux pour fonctionner .

Il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesures dans les décisions des collectivités territoriales de loger les Unions Départementales de ce département. Sinon, il y a discrimination et c’est illégal.

En l’occurrence ici, c’est la Mairie de Perpignan qui, si elle n’a peut-être pas vocation à abriter les Unions Départementales syndicales, en loge au moins sept dans les faits.

Pour notre part, après plus de 5 ans de démarches continues infructueuses, l’Union Syndicale Solidaires 66 en dû en arriver à faire appliquer la loi de réquisition de 1945, en occupant le 12 février 2010 des locaux municipaux vides à la Maison des Syndicats à Saint-Assiscle, avec le soutien des UD CGT, FO, CFDT, FSU,CGC.

C’est ainsi que nous avons été amenés à soutenir la CNT66, qui dans la même situation que nous, a réquisitionné le 11 juin dernier un local municipal vide. Elle est aujourd’hui menacée d’expulsion , ce qui n’est pas admissible !

Solidaires 66 appelle toutes les UD, les associations et les citoyens, au nom de la démocratie et de l’égalité devant la loi, à venir soutenir le 20 juillet à 14h au Palais de Justice nos camarades de la CNT.

Rappelons que dans les PO, le logement, voire le relogement des organisations de salariés est un problème qui leur est commun : locaux vétustes, exigus, horaires inadaptés, baux inacceptables, ou pas de locaux du tout …

L’Union Syndicale Solidaires 66 lance un appel à la Mairie, à la Communauté d’agglomération, sans oublier le Conseil Général, pour qu’enfin la construction d’une Maison des Syndicats pour tous et sans discrimination voit le jour, comme il en existe dans de nombreux départements.

C’était d’ailleurs la promesse de l’ancien Président du Conseil Général, lors de sa dernière campagne électorale.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede Pïérô » 31 Juil 2011, 11:47

Report du réfère d’expulsion de la CNT 66 au 17 août 2011

A l’appel de la Confédération Nationale du Travail CNT 66, presque une centaine de personnes étaient présentes devant le Tribunal de Grande Instance de Perpignan ; divers représentants de syndicats, de partis, d’associations et soutiens individuels de Perpignan, Montpellier et même de Gerona se sont déplaces.

Le réfère à été reporté au 17 août 2011.


photos du rassemblement : http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article625

article presse locale : http://www.lindependant.fr/2011/07/21/l ... ,43613.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede Pïérô » 05 Aoû 2011, 10:49

communiqué de la CNT 66 et appel à rassemblement le 17 aout :

Un local syndical c’est un droit !

La CNT se voit refuser un local syndical par la Mairie de Perpignan et occupe un lieu public vacant.

En même temps elle continue à demander que ce local ou un autre lui soit attribué, par des courriers au Maire et aux Conseillers municipaux et des demandes d’audience.

Au dernier Conseil Municipal, alors que nous avions demandé que la question de notre local soit mise à l’ordre du jour, Monsieur le Maire nous a répondu :

« C’est au Conseil Général que l’Union Départementale CNT doit adresser sa demande de local. »

Nous dénonçons la discrimination que subit la CNT puisque 7 Unions Départementales de syndicats sont logées gratuitement par la Mairie et nombre d’Associations ont obtenu un local.

La CNT n’est pas autorisée à réunir l’ensemble de ses adhérents dans son ancien local : C’est une atteinte au droit de réunion et au droit syndical.

Monsieur le Maire nous a aussi répondu : « La CNT n’est pas un syndicat apolitique. »

Pourtant nos pratiques syndicales sont libres de toute interférence politicienne. Elles s’appuient sur l’Assemblée Générale et la décision par la base, les mandats révocables, la solidarité interprofessionnelle et l’internationalisme.

Aujourd’hui, la Mairie de Perpignan, soudain pressée d’en finir assigne la CNT 66 en référé, procédure expéditive, devant le Tribunal de Grande Instance, pour exiger son expulsion avec le recours au besoin, de la force publique.

Aussi nous appelons tous les adhérents, les sympathisants, les associations citoyennes, les organisations syndicales, tous ceux qui sont soucieux du respect du droit syndical et s’insurgent contre les discriminations, tous ceux pour qui la notion de Démocratie a encore un sens, à venir nous soutenir

Le mercredi 17 août à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Perpignan, 5 Boulevard des Pyrénées

Et à participer à un repas de soutien le mercredi 17 août à partir de 19h au local des Troubadours

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede Pïérô » 20 Sep 2011, 23:32

Appel à soutien, mobilisation et rassemblement ce mercredi 21 septembre à 16h au Tribunal

A Perpignan comme ailleurs, un local syndical c’est un droit !

La CNT 66 risque d’être expulsée de son local par le maire UMP de Perpignan.

Depuis 13 longues années, les syndicalistes CNT de Perpignan qui sollicitent l’attribution d’un local syndical se sont vus répondre inlassablement par la Commune de Perpignan qu’elle ne disposait d’aucuns locaux vacants. Pourtant, celle-ci abrite sept autres Unions Départementales dans des locaux mis gratuitement à disposition. Entravée dans son fonctionnement, la CNT 66 a donc décidé au début de l’été d’occuper une école désaffectée, située au 13 rue des Troubadours, à Perpignan. Honorant le nom de la rue, les militants de l’union locale CNT ont rapidement refait vivre les lieux, organisant des permanences, des projections, des ateliers chorale, dessin ou peinture et accueillant même une exposition sur les luttes actuelles en Palestine. La Municipalité, sourde aux revendications syndicales a décidé d’en finir en assignant la CNT 66 devant le Tribunal de Grande Instance pour en exiger son expulsion avec le concours, au besoin, de la force publique. Les juges du TGI rendront donc leur jugement sur le report de ce référé ce mercredi 21 septembre.

Nous appelons tous les adhérents, les sympathisants, les associations citoyennes, les organisations syndicales, tous ceux qui sont soucieux du respect du droit syndical et pour qui la notion de démocratie réelle a encore un sens à venir nous soutenir le mercredi 21 septembre à 16h au Tribunal de Grande Instance 5 Bd des Pyrénées
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Occupation d’un local par la CNT 66

Messagede Pïérô » 30 Oct 2013, 10:46

Procédure d'expulsion, appel à soutien
Soutien à la CNT 66 pour l’obtention d’un local syndical

La CNT 66 qui, depuis treize longues années sollicitait l’attribution d’un local syndical, s’est vu répondre inlassablement par la commune de Perpignan qu’elle ne disposait d’aucuns locaux vacants, or la mairie abrite gratuitement au moins sept autres Unions départementales et une myriade d’associations.

La CNT 66, par ce déni de considération, s’est vue contrainte d’occuper le 11 juin 2011 une école désaffectée rue des Troubadours, la municipalité, soudainement pressée d’en finir, ne trouve comme seule solution à ce problème que d’assigner la CNT 66 en référé, procédure expéditive, devant le Tribunal de grande instance de Perpignan pour exiger son expulsion avec le concours si besoin de la force publique.

Après plus de trois mois d’occupation, la CNT est expulsée, alors que la liberté syndicale, d’expression et de réunions sont des droits fondamentaux, la commune considère que « nous n’avions nullement besoin d’un local permanent ». Nous dénoncerons haut et fort ce mépris et cette inégalité de traitement et introduirons un recours pour discrimination au Tribunal administratif. Si la justice a été prompte pour nous expulser, nous aurons attendu deux ans pour que notre recours soit à l’ordre du jour.

En effet, nous appelons tous les adhérents, les sympathisants, les associations citoyennes, les organisations syndicales, tous ceux qui sont soucieux du respect du droit syndical et pour qui la notion de démocratie réelle a encore un sens à venir nous soutenir ce mardi 5 novembre 2013 à 9h au T.A. de Montpellier, un covoiturage est mis en place à partir de 7h au péage Nord de Perpignan.

À Perpignan.
http://www.cnt-f.org/soutien-a-la-cnt-6 ... dical.html
Il doit y avoir une coquille dans le communiqué c'est pas trois mois d'occupation, mais trois ans.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités