Se syndiquer ?

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 15 Juin 2011, 09:29

C'est peut-être déjà arrivé parce que j'ai toujours refusé de défiler avec les sigles du syndicat, et que je me joints toujours avec le cortège FA, AL, CNT, ... et qu'il m'est arrivé sur Paris de boire un coup avec eux en fin de manif'.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 27 Juil 2011, 01:34

tiens, pour rebondir et partager là eventuellement sur des pratiques, j'ai trouvé ce témoignage interessant, sur un site lui aussi très riche, http://iresmo.jimdo.com/ :

Mes leçons du syndicalisme

Entre 2006 et 2010, j’ai participé à la construction d’une section syndicale SUD Culture Solidaires dans un musée. Reposant sur deux militants à ses débuts, cinq ans plus tard, cette section est devenue représentative et compte en 2011 une vingtaine d’adhérents et une dizaine de militants.

Avoir participé à la construction de cette section, alors que par ailleurs j’effectuais une thèse en sociologie, dont l’un des terrains était SUD Culture Solidaires, a été une expérience d’un point de vue de la méthode d’enquête en sciences sociales tout à fait intéressante. Cela m’a permis d’expérimenter une position inhabituelle et à mon sens tout à fait fructueuse pour la recherche. En effet, il ne s’agissait pas seulement d’être en position d’observatrice participante, mais aussi d’expérimentatrice qui étudie en faisant. Non pas seulement observer, mais également expérimenter. Faire, pour connaître (“Le vrai et le fait sont convertibles” - Vico / “Learning by doing” - Dewey).

Le texte ci-dessous ne prétend pas donner des leçons apodictiques. A mon sens, il s’agirait d’une erreur de vouloir tirer de l’expérience menée dans une situation des règles applicables de manière nécessaire à toute autre situation.

Il s’agit plutôt pour moi, d’essayer de tirer un bilan des hypothèses que j’ai expérimentées dans ma pratique syndicale et qui m’ont paru fonctionner. Ces hypothèses peuvent être à leur tour testées utilement par d’autres et adaptées à leur situation spécifique néanmoins sans garantie absolue de résultat.



Contexte des expérimentations :

Il me semble nécessaire de préciser certains éléments concernant le contexte des expérimentations que j’ai été amenées à effectuer. Le premier point est que mon expérience syndicale s’est déroulée dans la fonction publique d’État. Ce point a son importance, parce que cela induit des conséquences en termes d’implantation syndicale et de droits syndicaux. Autre point, le développement syndical s’est effectué principalement parmi des agents de catégorie C de la fonction publique.

Dans l’établissement dans lequel nous avons créé cette section SUD Culture Solidaires, des sections syndicales ou syndicats CGT, CFDT et une section Force ouvrière existaient déjà. Les deux premiers étaient assez puissants au sein de l’établissement, dans deux styles relativement différents: la CGT sur des positions de lutte - mais avec des modes de fonctionnement qui me paraissaient peu ouverts à la participation démocratique - et la CFDT davantage tournée vers un syndicalisme de service.

Le développement de notre section syndicale a été en partie entravée, je pense, par le fait que les deux militants que nous étions ne travaillaient principalement que le week-end. De fait, cela a ralenti notre développement vis-à-vis des personnels titulaires, mais a favorisé notre proximité avec le personnel non-titulaire.

Si notre section n’a été représentative dans l’établissement qu’au bout de cinq ans, elle a pu bénéficier des droits syndicaux liés à la représentativité du syndicat national SUD Culture Solidaires: des décharges de travail, la possibilité de déposer un préavis de grève...

En revanche, l’absence de représentativité signifie l’impossibilité d’organiser des heures d’information syndicale durant le temps de travail et l’absence de local sur place. Le seul droit propre que possède la section non-représentative se limite principalement à disposer de panneaux d’information syndicale.


Les hypothèses expérimentées qui me semblent avoir fonctionné :

- Partir des revendications des collègues :

Il est courant, me semble-t-il, que les salariés expriment des revendications qui ne correspondent pas à nos positions syndicales de principe: elles nous paraissent par exemple trop corporatistes. Mais il me semble que si nous avons pu acquérir du crédit auprès des collègues, c’est que nous ne leur avons pas répondu de but en blanc “non” en leur exposant les raisons de notre refus. Il me semble au contraire qu’il est plus conforme à la démarche syndicale de partir de ce qu’il y a de légitime dans cette revendication et d’essayer de la reformuler de manière à ce qu’elle s’accorde avec des positions plus conformes à nos idéaux syndicaux. Nos idéaux ne doivent pas fonctionner comme un obstacle à mon avis, mais comme une boussole qui nous aide à nous orienter. Quand on discute et argumente les “améliorations” que l’on propose à une revendication, il me semble que les collègues sont tout à fait prêts à entendre et que cela est plus constructif qu’un refus de principe.

Ex : Ainsi nous avons été contactés par des collègues agents de surveillance qui se plaignaient que la direction ouvre les extras effectués en soirées aux chargé(e)s d’information. Ils affirmaient ainsi qu’on les spoliaient d’une part de leurs sources de revenus qui n’étaient déjà pas très élevés. Les autres sections syndicales refusaient de porter cette revendication qu’elles jugeaient trop corporatistes.

Nous avons pour notre part accepté de les aider. Mais nous leur avons dit la chose suivante: “Il y a un aspect légitime dans votre revendication. Mais si vous la formulez comme ça vous allez vous mettre les autres services à dos. Ce qui n’est pas une bonne chose. Il faudrait trouver peut-être une autre formulation”. Ils ont convenu que c’était le cas. Nous leur avons alors proposé de changer la revendication en la formulant de la manière suivante: “Tous les services peuvent avoir le droit de faire des extras. Mais, il paraît plus pertinent que chacun le fasse sur les fonctions qu’il occupe durant la journée: un(e) surveillant(e) doit faire de la surveillance le soir et un(e) chargé(e) d’information sur les mêmes fonctions qu’il(elle) effectue la journée".


- Adapter ses positions relativement à la situation, tout en tentant d’aller toujours vers le maximum de radicalité possible relativement à la situation :

Il m’a semblé qu’une démarche qui rejoint la précédente et qui s’avère payante consiste à ne pas appliquer des principes syndicaux de manière dogmatique, indépendamment de la situation dans laquelle on se situe. Cela ne veut pas dire à l’inverse, abandonner ses principes. Il s’agit plutôt d’essayer de trouver un “équilibre” (Proudhon) original relativement à la situation. Bien souvent, l’application telle quelle des principes ne s’avère pas satisfaisante; ils entrent en contradiction avec d’autres impératifs. Il s’agit alors d’essayer de produire un équilibre.

Par exemple, je me souviens que l’établissement dans lequel je travaillais avait signé un Partenariat-Public-Privé. Celui-ci était déjà signé lorsque les organisations syndicales en ont pris connaissance et ont demandé à rompre le contrat. Or exiger la rupture du contrat n’était pas une solution parfaite: en effet, cela aurait conduit l’administration à verser d’importantes indemnités à l’entreprise en question pour rupture abusive de contrat. Il nous a paru plus intéressant de demander à ce que certaines clauses au sein du contrat soient renégociées. Puis nous avons revendiqué, dès que nous avons constaté que l’entreprise ne parvenait pas à réaliser ses obligations contractuelles, que notre employeur rompe le contrat pour inexécution des obligations contractuelles.

Cette position s’est avérée, à mon avis, plus opérationnelle que celle de la rupture du contrat à sa conclusion qui n’aurait pas été obtenue - à moins d’une mobilisation exceptionnelle -, mais qui en outre ne permettait pas d’amener des améliorations concrètes immédiates.


- Favoriser des pratiques démocratiques et participatives :

Les grands discours abstraits sur les pratiques démocratiques n'intéressent en soi que peu les collègues; c’est, en tout cas, l’impression que j’ai eue. En revanche, favoriser les pratiques démocratiques, et donc transparentes, m’a semblé avoir deux avantages. Le premier est d’établir une relation de confiance entre le syndicaliste et les collègues non-syndiqués: il me semblait qu’ils l’analysaient comme le fait d’avoir des pratiques transparentes. Le second avantage est de favoriser la participation: ce qui est apprécié par ceux qui veulent s’investir et permet parfois également de déclencher des “vocations”.

De manière générale, il me semble que tout ce qui peut favoriser, dans la prise de décision et dans les actions, la participation collective, a un effet positif. Mais là aussi, il ne s’agit pas de tenter d’appliquer dogmatiquement des procédures, mais de pousser les pratiques démocratiques aussi loin que le permettent les contraintes de la situation.

Ex: Par exemple, nous ne pouvions pas organiser des réunions d’informations syndicales durant les heures de travail lorsque nous n’étions pas représentatifs. Mais même lorsque nous avons pu le faire, ces heures ont été limitées à une par mois et par agent; elles ne durent qu’une heure et souvent peu d’agents peuvent ou font la démarche de s’y rendre.

Ce qui m’a paru important, c’est à la fois de ne pas prendre prétexte de ces obstacles pour ne pas mettre en place des procédures démocratiques, mais c’est également d’être capable de les adapter aux contraintes en évitant de sombrer dans un formalisme excessif. Ce qui m’a semblé pertinent, c’était de faire l’effort de recueillir l’avis et le consentement des personnes concernées et de leur permettre d’exprimer leur désaccord face à une proposition.

Pour cela, tout les moyens qui marchent sont bons: liste mail, assemblée générale de grève nationale utilisée pour parler d’un sujet local, réunions d’information en dehors des heures de service, pétitions, proposer à une délégation de collègues de venir lors des réunions avec la direction...


- Être présent sur le terrain et discuter avec les collègues :

J’ai eu la chance de monter la section syndicale avec une personne qui aimait particulièrement passer du temps à discuter avec les collègues. Cette tendance d’une personnalité, qui peut parfois être qualifié péjorativement “de bavardage”, est très utile d’un point de vue syndical. Cela permet à la fois d’être au courant de nombreuses informations et de problèmes sur lesquels on peut tenter d’impulser une action syndicale, et cela permet également de faire connaître son action syndicale, outre les panneaux syndicaux et les distributions de tracts.


- “Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait” :

Une des règles qui m’a semblée payante est d’avoir tenté de tenir nos engagements auprès des collègues et de ne pas avoir des stratégies basées sur la dissimulation ou des positions que nous ne pouvions pas assumer publiquement.

Mais j’ai pu remarquer que ceux qui pratiquaient des stratégies “machiavéliennes”, bénéficiaient d’un certain avantage: c’est la capacité d’oubli surprenante des collègues. Mais de manière générale, il m’a aussi semblé que bien souvent ces stratégies leurs retombaient en définitive dessus et qu’elles constituaient donc un mauvais calcul.



Pour conclure, il me semble que ce qui a réellement permis à notre section syndicale de gagner la confiance et le soutien d’un certain nombre de collègues, c’est d’avoir mené une lutte que nous étions les seuls à porter, alors qu’elle était soutenue massivement par les personnes concernées, et de les avoir soutenues en essayant de développer les pratiques les plus démocratiques possibles. Il me semble également que si nous avons gagné in fine cette lutte, qui concernait le personnel non-titulaire, c’est que nous avons essayé de trouver des solutions reposant sur une réflexion qui partait de la situation dans laquelle nous étions.

Il me semble donc que ce qui fonctionne dans l’action syndicale, c’est un pragmatisme orienté par une exigence de radicalité : c’est-à-dire ni un pragmatisme à courte vue perdant tout objectif d’action radicale, ni une radicalité dogmatique.


Irène Pereira
Juillet 2011


Pour compléter :

Irène Pereira (GSPM, EHESS) : “La formation dans le processus de syndicalisation de jeunes fonctionnaires et précaires : le cas de SUD Culture Solidaires” (Colloque Syndicalisation et formation Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme, Jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010 CERAPS, Lille 2, Colloque international de clôture de l’équipe ANR « Formasynd »)


http://iresmo.jimdo.com/2011/07/18/mes-leçons-du-syndicalisme/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede Barra Mine » 15 Aoû 2011, 17:19

La flemme de lire 4 pages.
Perso je suis pas syndiquée mais en tant que chomeuse voilà quoi. Cela dit même quand je bossait je l'étai tpas non plus.
En fait j'ai remarquée que question syndicat c'est un peu au petit bonheur la chance. j'ai rencontré des mecs et des nanas syndiqués dans des orgas dont la réputation était hyper foireuse (cfdt donc) mais au sein de leur boite ils et elles étaient hyper actifs et actives et ils en avaient rien à faire des consignes du bureau.
Dans d'autres cas j'ai discuté avec des personnes qui appartenanient à des syndicats réputés hyper batailleurs (sud) et qui n'en foutaient pas une hormis passer leur journée dans leur local et attendre les ordres des chefs de secteurs.
Perso si je devait aller dans une orga un jour ce serait parce que sur mon lieu de travail les gens se battent et qu'ils sont pas au garde à vous face à leur secrétaire.
En matière d'infinie, il n'y a que l'univers et la bétise humaine. Et en ce qui concerne l'univers j'ai des doutes. (Einstein)
Barra Mine
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Aoû 2011, 18:38
Localisation: no border

Re: Se syndiquer ?

Messagede Fishbowlman » 19 Aoû 2011, 21:15

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:33, modifié 1 fois.
Fishbowlman
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 14:40

Re: Se syndiquer ?

Messagede Skh » 20 Aoû 2011, 00:55

Les patrons ne serrent pas les mains des CGTistes, mais les flics, eux, serrent la main de son service d'ordre. Quand les mecs du SO font leur taff de maintient de l'ordre public. Quand ils dénoncent les déviant pour préserver leur image de meneur d'hommes. Quand ils délogent virilement des sans-papiers pour le bien des travailleurs (sic). Des petites choses comme ça
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Se syndiquer ?

Messagede Fishbowlman » 20 Aoû 2011, 01:16

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:33, modifié 1 fois.
Fishbowlman
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 14:40

Re: Se syndiquer ?

Messagede Skh » 20 Aoû 2011, 01:35

Je ne t'attaquais pas personnellement, ni même les syndiqués CGT dans leur globalité d'ailleurs. Mais puisqu'il est question ici des syndicats, autant jeter un pavé dans la marre et savoir où on met les pieds ;)

On va passer la triste affaire du délogement des sans-papiers. Rien ne peut expliquer selon moi un tel rôle assumé d'expulseurs même quand "..au bout d'un moment..". Bref.

Au sujet du service d'ordre CGT :

Compte rendu factuel de la manifestation anti-G8 du Havre le 21 mai 2011
Posted on 30 mai 2011 by pericles

La manifestation commence à la gare du Havre vers 15h. Plusieurs milliers de personnes sont présentes. Les cortèges syndicaux sont assez fournis, les « Altermondialiste » et Attac sont là aussi. Un pink bloc, des battucadas, d’énormes globes terrestres et autres joyeusetés donnent un air festif et bon enfant à la manif. En fin de cortège, une centaine de participants au camp autogéré ferment la marche avec une gigantesque banderole « ici le peuple ».

Assez rapidement, des cagoulé.es apparaissent vers les rangs de la CNT qui leur demande de se poster devant eux et de ne pas se mêler à leur cortège. Certains semblent dérangé.es par cette posture mais je comprends leur point de vue. Les militant.es de la CNT sont venu.es pour manifester tranquillement, je ne vois pas pourquoi on devrait leur imposer des actions et leur potentielle répression alors qu’ils/elles n’ont rien demandé. À chacun sa stratégie de manifestation et de contestation. Les cagoulé.es se retrouvent donc devant la CNT à environ une centaine, mélangeant jeunes lascars et manifestants type black block.

La manif est assez molle, aucun flic n’est en vue, pas même des bakeux. À part quelques pétards, quelques œufs et ampoules de peinture sur des assurances plus des journalistes bousculé.es, il ne se passe pour l’instant rien de spécial. Il faudra l’aide du service d’ordre de la CGT pour que les esprits commencent à s’échauffer. Celles/ceux-ci viennent se poster à coté du petit cortège d’enervé.es et jouent les gros bras prêts à intervenir. Ils sont immédiatement insulté.es et dégagé.es. On sent comme une envie de passer à l’action. Ça sera chose faite un peu plus loin.

De la peinture est jetée sur une mutuelle d’assurance privé, les vitrines sont attaquées à coups de pieds et de bâtons, des A cerclés et des slogans anti-G8 sont taggués. Les flics ne sont pas là, mais leurs subalternes du SO de la CGT refont leur apparition et essaient physiquement de s’interposer. Elles/ils se font bousculer et quelques baffes leur sont distribuées. Elles/ils resteront finalement à l’écart du cortège.

Court petit bakeux, court

Vient ensuite le tour de la banque LCL, ses vitrines tombent assez rapidement tout comme celles d’une autre boîte d’assurance. Chaque bris de vitrine est acclamé. Les jeunes lascars exultent et s’en donnent à cœur joie sur un « Carrefour Market » en face duquel une petite barricade enflammée est disposée au milieu de la route. Une banque postale sera prise pour cible, une caméra de vidéosurveillance sera détruite, quelques tags fleuriront (« flic porc », « smash G8 », etc.) et la manif se retrouve trop vite finie, alors que tout le monde avait encore envie d’action.

La CGT bloque l’entrée du Champ de Foire où doivent se dérouler les concerts du soir, ce qui laisse les énervé.es à la merci des flics. Le temps de se demander ce qu’il reste à faire et l’on voit deux manifestants masqués se faire alpaguer par 5/6 bakeux. Instinctivement, une cinquantaine de personnes se mettent en mouvement pour les libérer sans trop de difficulté. Sous le coup des nombreux cailloux qui leur tombent sur le coin de la gueule, les arroseurs arrosés entament alors le 100 mètres le plus rapide de leur vie.

Revenus devant le champ de foire, tout le monde comprend que les réjouissances sont terminées et qu’il ne reste plus qu’à se changer en manifestants lambda.

Au final, les incidents auront duré une vingtaine de minutes avec la participation d’une soixantaine de personnes prouvant, si besoin est, que l’on n’a pas besoin d’être des milliers pour faire des actions en manif. Aux contre-sommets, au quotidien et dans la rue, la lutte continue…


J'ai pas l'expérience du terrain pour faire une discussion de fond sur les objectifs, les méthodes et l'organisation de la CGT en elle-même. Dommage.

Je tiens à préciser, au vue de ta réaction, que je considère qu'un travailleur écartelé entre le système, son patron, l'Etat et la justice qui se syndique à la cégète ou ailleurs est avant tout victime... Il (elle) pourrait mettre les pieds dans le plus gros tas de fumier que ça n'en serait même pas sa faute. Ce que je vise ici est l'institution en elle-même et évidemment sa direction (et collabos).
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2011, 01:43

En même temps et par rapport à cet exemple, je n'ai pas l'impression que çà répond vraiment à la question posée dans ce topic Skh. Et je pense que les gesticullations de certains encagoulés de théatre qui se la jouent en mise en scène de l'insurection sans insurection en manif alors qu'il est question ici de construction d'organisation collective et de classe pérenne n'est en tout cas pas ce que je mettrais en évidence en terme d'exemple justement dans ce contexte et pour critiquer un syndicat qui justement est criticable, mais pas comme çà, car là çà fait un peu rigoler.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede Skh » 20 Aoû 2011, 01:47

Certes, j'ai fait un copier/coller de l'article sans me casser le cul :mrgreen:
L'objectif était de montrer le rôle du SO CGT dans le contrôle de l'expression du ras le bol social. Pour moi y'a pas de contexte où on peut, et d'autres où on peut pas. Les cagoulés font leur souc, le SO contrôle.
Pire, le fait même qu'il existe un service d'ordre est assez révélateur. Vous gueulez mais on contrôle, vous faites pas trop d'illusions...
Modifié en dernier par Skh le 20 Aoû 2011, 01:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2011, 01:49

Skh a écrit:Les cagoulés font leur souc, le SO contrôle

Et bien qu'ils continuent à jouer ensemble, moi je pense que l'enjeu est un peu ailleurs... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede Skh » 20 Aoû 2011, 01:57

Le problème, c'est qu'encagoulés ou non, le service d'ordre est présent.
L'évidence est là pour moi : (Je m'auto-cite, oui, je m'aime beaucoup :hehe: ) "Pire, le fait même qu'il existe un service d'ordre est assez révélateur. Vous gueulez mais on contrôle, vous faites pas trop d'illusions..."

Me dit pas que c'est parce que je ne suis ni salarié ni syndiqué que ça me choque, ça me ferait mal... Ou alors point de vue purement libertaire hors contexte par rapport à la nécessité de faire des gesticulades face à l'Etat, les médias et les politiques, et obtenir la retraite à 60 ans point barre. Auquel cas la révolution est effectivement pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2011, 02:02

En tout cas la révolution elle se construit autrement qu'en jouant de la seule radicalité par le verbe. La question qui se pose dans ce topic, c'est pas que cultiver le spectacle de sa "radicalité" mais bien de partager sur des questions d'organisation collective.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede Skh » 20 Aoû 2011, 02:09

Elle se construit également dans la critique et le démontage des manipulations, ce que j'ai fait.
:prier:
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Se syndiquer ?

Messagede Fishbowlman » 20 Aoû 2011, 02:10

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:32, modifié 1 fois.
Fishbowlman
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 14:40

Re: Se syndiquer ?

Messagede Béatrice » 20 Aoû 2011, 02:39

Fishbowlman a écrit: les petites pétasses en RH qui montrent leur p'tit cul pour pouvoir avoir leurs augmentations et faire bander les vieux Directeurs à cheveux gris, etc etc...


Et bien , dis donc , dans le genre " sexiste " , tu te poses là !
Qu'est-ce qui te dérange en fait ?
Le poste que tu occupes , et qui est habituellement attribué à une femme ?
Te sentirais-tu ainsi humilié ? Et pourquoi ?
Quant à tes insinuations , elles ne sont que le reflet de ta misogynie patente !
J'ai connu , pour avoir travaillé moi aussi dans une grosse collectivité comme la tienne , ce type de réactions
méprisables à l'égard de mes collègues féminines et de moi-même aussi , de la part de collègues masculins à
l'équivalence de ton poste de travail ( huissier dans la fonction publique ) , c'est la révélation même d'un mépris
total de la condition féminine , ne lui reconnaissant que l'attribution de postes subalternes !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités