Se syndiquer ?

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 12 Juin 2011, 08:03

Quand anars et gauchistes de tous poils se trouvent d'accord pour découvrir des "qualités" au syndicalisme réformiste on peut se dire que la collaboration de classe a encore de beaux jours devant elle.
Dissocier le militant syndical de base des orientations de son organisation et l'exonérer de sa responsabilité dans les pratiques (luttes nationales, paritarisme) de cette dernière, vont à l'encontre des principes historiques du syndicalisme.
Laisser croire qu'on adhère a une organisation (fut elle syndicale) sans en partager majoritairement les valeurs et les pratiques, c'est comme, et par exemple, encourager le POI ou le NPA a affirmer que des anarchistes (se revendiquant comme tels) adhèrent chez eux.
Qu'on soit opportuniste, réformiste ou révolutionnaire, on adhère pas à une organisation syndicale par hasard.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 12 Juin 2011, 13:12

@ARTHUR -> tu peux m'expliquer ça, c'est beau comme dans un livre... mais les salariés qui cherchent à se défendre contre la machine patronale auront du mal à adhérer à tes idées tant qu'ils verront que finalement, en tant qu'individu anar' (même organisé) au-delà des paroles tu peux pas grand chose pour améliorer leur quotidien professionnel et personnel.

Et c'est bien parce que j'ai fait ce constat que j'ai changé d'avis. Tout le monde, je dirais même personne, n'a pas la capacité à se défendre seul face à la machine juridique qu'est capable de mettre en place une direction pour écraser un travailleur.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 12 Juin 2011, 13:19

ARTHUR a écrit:Dissocier le militant syndical de base des orientations de son organisation
Sauf que ce sont justement les syndicalistes qui font l'orientation. La section syndicale est maître de ses orientations. Ce n'est pas la confédération à Paris qui vient te dire s'il faut signer tel accord d'entreprise ou pas.

ARTHUR a écrit:Qu'on soit opportuniste, réformiste ou révolutionnaire, on adhère pas à une organisation syndicale par hasard.
Non effectivement. On adhère généralement à une organisation syndicale pour défendre ses droits (individuels et collectifs) face à son patron.
Et c'est effectivement le premier niveau d'organisation des travailleurs dans la lutte des classes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 12 Juin 2011, 13:32

Ian a écrit:
ARTHUR a écrit:Dissocier le militant syndical de base des orientations de son organisation
Sauf que ce sont justement les syndicalistes qui font l'orientation. La section syndicale est maître de ses orientations. Ce n'est pas la confédération à Paris qui vient te dire s'il faut signer tel accord d'entreprise ou pas.

ARTHUR a écrit:Qu'on soit opportuniste, réformiste ou révolutionnaire, on adhère pas à une organisation syndicale par hasard.
Non effectivement. On adhère généralement à une organisation syndicale pour défendre ses droits (individuels et collectifs) face à son patron.
Et c'est effectivement le premier niveau d'organisation des travailleurs dans la lutte des classes.

Sur ce sujet, je suis d'accord avec Ian, et la couleur parisienne du syndicat est bien souvent très éloignée de la réalité du terrain. Comme je l'ai dit, je connais des endroits où la CFDT, et même la CFTC, est bien plus "hargneuse" que la CGT et FO réunit (il n'y a pas de syndicats tel que SUD SOLIDAIRES, CNT, ...).
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 13 Juin 2011, 08:33

Le patronat, les syndicats et la compétitivité

e patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont rendu public, mercredi 8 juin, un document inédit d’une cinquantaine de pages, dans lequel ils établissent un diagnostic commun sur la compétitivité.

Intitulé "Approche de la compétitivité française", ce texte est le fruit d’un travail collectif de dix-huit mois effectué dans le cadre d’une délibération sur la politique économique et industrielle, à laquelle a participé Force Ouvrière, non signataire du texte final.

Pour la première fois dans l’histoire économique et sociale française, les représentants des salariés et des chefs d’entreprise ont, disent-ils, réussi à "dépasser les approches idéologiques" pour se mettre d’accord ensemble sur "l’importance de la compétitivité", sur "la nécessité d’une compétitivité durable visant un mode de développement équilibré sur trois piliers, économique, social et environnemental" ainsi que sur "la définition de la compétitivité comme compétitivité globale, c’est-à-dire compétitivité des entreprises mais aussi de leur écosystème".

De leur déclaration commune, on retiendra ce passage essentiel : "Pour que nos performances économiques progressent, il faut donc améliorer à la fois ce que les économistes appellent la compétitivité coût (coût des matières premières et de l’énergie, travail...) et la compétitivité hors coût : qualité de nos produits et services, formation, organisation du travail et management, recherche et innovation, environnement fiscal et social, tissu productif...".

Forts de ce constat, les partenaires sociaux se sont accordés sur six priorités suffisamment générales pour être consensuelles : avoir innover", "valoriser notre capital humain", "tirer le meilleur parti de notre situation dans une Europe ouverte", "dégager tous les moyens nécessaires au financement de la croissance", dynamiser et densifier le tissu d’entreprises en France", "repenser l’assiette du financement de la protection sociale".

On imagine sans peine les heures de travail qui ont été nécessaires pour conduire une partie du patronat à reconnaitre l’importance de l’innovation sociale dans la vie des entreprises ou pour amener les syndicats à admettre que "le taux de prélèvements sur le travail peut rester un frein au développement de l’emploi et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, malgré les dispositifs d’allègement mis en oeuvre depuis près de 20 ans".

http://social.blog.lemonde.fr/2011/06/0 ... etitivite/
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 13 Juin 2011, 10:10

@ARTHUR -> Tu en conclues quoi ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 13 Juin 2011, 12:07

@ARTHUR -> Tu en conclues quoi ?


Quand on est révolutionnaire, et que l'on pense qu'il faut se syndiquer (parce qu'on peut aussi être révolutionnaire et anti-syndicaliste) on ne choisi pas une organisation réformiste qui a tous les échelons vérouille son appareil.
Peut importe l'autonomie "relative" de sections syndicales ou d'ULs quand l'organisation centralise les cotisations, contrôle les mandats pour les congrès, etc ... comme le fait la CGT maintenant en copiant ce qu'a fait la CFDT avant elle. Que ces structures de base soient "tenues" par quelques gauchistes, n'est même pas un handicap pour les directions. Leurs activités font du chiffre (adhésion, cotisations, mobilisations, voix aux élections pro), alors même que dans l'appareil leur poids est nul (voir à ce titre l'impossibilité pour "l'opposition" interne CGT à trouver le moyen d'être représentée dans les instances de direction).

L'avenir du syndicalisme est en dehors des organisations dites "représentatives", et dans la reconstruction d'un syndicalisme révolutionnaire, clair sur ses principes et pratiques.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 13 Juin 2011, 12:43

Tout ça c'est de la belle théorie bien éloignée de la réalité concrète des travailleurs. La raison première pour lesquels les travailleurs se syndiquent, c'est pour défendre collectivement leurs droits face au patron. Les travailleurs ne sont pas tous spontanément des révolutionnaires en puissance.
Et si tu veux peser dans la lutte des classes, tu vas là où tu peux peser dans la lutte des classes. Entre d'un côté peser dans une section syndicale qui a une réelle influence dans l'entreprise, dans laquelle une partie non négligeable des travailleurs s'organise, et de l'autre faire son gauchiste tout seul avec ses petits bras musclés (mais très purs), le choix est à mon avis vite fait. Surtout que dans le second cas, tu ne feras probablement rien du tout au final si t'es tout seul.
Ce qui résume le choix à faire quelque chose (avec toutes ses limites) et ne rien faire du tout.

Ceci dit, je suis prêt à me laisser convaincre avec des arguments concrets et convaincants. Je ne sais pas quelle est ton expérience réelle en entreprise. Tu es arrivé dans une boîte où la CNT était déjà présente avec une influence de masse? Tu es arrivé tout seul dans ta boîte et tu as monté la CNT de zéro? Tu as réussi à mener des luttes victorieuses contre ton patron? Tu arrives à mobiliser en masse sur des grèves interpro? Sur des grèves internes à l'entreprise?
Enfin bref, c'est sur des éléments concrets qu'on peut juger l'efficacité d'un choix ou d'un autre. Perso je reste très sceptique sur le fait d'encourager un camarade à monter la CNT tout seul dans sa boîte, sans la moindre expérience syndicale préalable. Surtout alors qu'il existe déjà des syndicats dans l'entreprise. Mais si tu as des exemples qui prouvent l'inverse, on peut en discuter, il n'y a de toute façon pas de règle absolue valable en tout lieu en tout temps, indépendamment du contexte...
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 13 Juin 2011, 13:18

@ARTHUR -> C'est beau ce que tu dis, mais c'est bien cette posture répété comme une rengaine et souvent suivi d'aucun effet concret dans le monde "réel" qui me pose le plus de problème dans le mouvement anar'/libertaire. Comme le souligne @Ian il a très peu de chance de convaincre les salariés qui s'intéressent surtout à leur quotidien, et sont loin de grandes théories politiques (ou du moins méfiants) - D'autant que si que sera pertinent pour un travailleur, c'est bien ce qui permettra d'améliorer factuellement ses conditions de travail, et quoique tu en penses (j'allais dire même au-delà d'exemples probables mais très anecdotiques) les syndicats "réformistes" sont quand même le vecteur le plus efficace pour apporter ces améliorations.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que tu inscris une action avec un certain pragmatisme pour qu'elle aboutisse concrètement que tu dois t'aliéner et garder des réserves aux critiques du fonctionnement syndical, plus encore s'empêcher de construire, élaborer une autre forme de syndicalisme.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 13 Juin 2011, 16:39

Mes chers camarades,

Je crois inutile de poursuivre plus avant cette conversation de sourds. On ne s'entend pas, et mes "états de services" n'y changeront rien. Votre vision du syndicalisme n'est pas la mienne, ce qui explique nos divergences.
Je n'ai pas bien compris si vous étiez syndiqué vous même, dans quelle organisation syndicale et pour quelle activité professionnelle.
Pour ce qui me concerne, je le suis depuis près de 15 ans, à la CNT-f en tant que travailleur du Bâtiment, au sein d'un syndicat d'industrie membre de la fédération Construction. Je crois bien connaître cette industrie, ce qui fait le quotidien de ses travailleurs, son taux de syndicalisation et la réalité de l'implantation des organisations syndicales dites "de masse".
Si notre syndicat reste modeste, il n'a pas a rougir de son action engagé pour la défense des travailleurs (Je ne pense pas que les 5 camarades pour lesquels nous avons gagné ce mois plus de 75 000 euros aux prud'hommes s'en plaignent).

Si j'ai quitté l'action politique (il y a maintenant bien longtemps), et rejoins le syndicalisme et sa pratique de l'action directe, c'est pour fuir ces discussions sans fin où l'on refait le monde autours d'un verre, et sans bien toujours avoir l'expérience de ce qu'on défend. Internet a certainement amplifié ce phénomène.
J'interviens exclusivement sur des questions syndicales, et dans ce débat pour m'étonner que sur le "forum anarchiste révolutionnaire" on puisse envisager d'adhérer à la CFDT. Il s'avère que pour vous cela peut se concevoir.
Je ne crois pas que sur le sujet on puisse aller bien au-delà.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 13 Juin 2011, 17:27

ARTHUR a écrit:Mes chers camarades,

Je crois inutile de poursuivre plus avant cette conversation de sourds. On ne s'entend pas, et mes "états de services" n'y changeront rien. Votre vision du syndicalisme n'est pas la mienne, ce qui explique nos divergences.
Je n'ai pas bien compris si vous étiez syndiqué vous même, dans quelle organisation syndicale et pour quelle activité professionnelle.
Pour ce qui me concerne, je le suis depuis près de 15 ans, à la CNT-f en tant que travailleur du Bâtiment, au sein d'un syndicat d'industrie membre de la fédération Construction. Je crois bien connaître cette industrie, ce qui fait le quotidien de ses travailleurs, son taux de syndicalisation et la réalité de l'implantation des organisations syndicales dites "de masse".
Si notre syndicat reste modeste, il n'a pas a rougir de son action engagé pour la défense des travailleurs (Je ne pense pas que les 5 camarades pour lesquels nous avons gagné ce mois plus de 75 000 euros aux prud'hommes s'en plaignent).

Si j'ai quitté l'action politique (il y a maintenant bien longtemps), et rejoins le syndicalisme et sa pratique de l'action directe, c'est pour fuir ces discussions sans fin où l'on refait le monde autours d'un verre, et sans bien toujours avoir l'expérience de ce qu'on défend. Internet a certainement amplifié ce phénomène.
J'interviens exclusivement sur des questions syndicales, et dans ce débat pour m'étonner que sur le "forum anarchiste révolutionnaire" on puisse envisager d'adhérer à la CFDT. Il s'avère que pour vous cela peut se concevoir.
Je ne crois pas que sur le sujet on puisse aller bien au-delà.

...et voilà le communiqué officiel :avocat:

Très content de voir que ton expérience, que tu as quand même largement tardé à nous livrer montre que la CNT-f ai pu agir et obtenir des résultats. Cependant, tu noteras que tu as pu le faire car probablement tu travaillais dans un secteur où la CNT-f pouvait être représenté sans être mis à la marge de toute représentation permettant de défendre des salariés, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles tu n'ignores pas que ce n'est pas le cas partout (à moins d'être de mauvaise foi).

Pas mal aussi ta manière de clôturer un débat avec des anarchistes... j'imagine que c'est plus facile de convaincre des moutons, même s'ils sauteront de l'autre côté de la barricade le jour venu !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 14 Juin 2011, 01:51

ARTHUR, je ne comprend pas ce type d'argumentation en un "vous" et "moi". Il y a eu ici différents positionnements. Ce débat me parait pourtant de bonne tenue, je me suis exprimé sur la question plus avant, et suis l'échange avec intérêt, comme d'autre personnes je pense. Le forum anarchiste révolutionnaire est un cadre d'échange et pas un espace monolithique. le coup des révolutionnaires de salons c'est plus que limite ici. Je ne suis ni pour rentrer à la CFDT, par principe, ni à la CNT dans le contexte qui est le mien actuellement, et je suis pratiquant de l'organisation syndicale. Je suis pratiquant aussi d'autres formes d'organisations collectives, parce que je ne pense pas que le syndicalisme se suffise en lui même, et ce positionnement que tu défends ne fait pas des autres des militant-es moins révolutionnaires que toi. Et ce présent débat n'est d'ailleurs pas nouveau dans le mouvement révolutionnaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 14 Juin 2011, 06:31

je ne comprend pas ce type d'argumentation en un "vous" et "moi"

Le "vous" ne s'adressait qu'à Sebiseb et Ian avec qui les derniers échanges s'effectuaient.

ce positionnement que tu défends ne fait pas des autres des militant-es moins révolutionnaires que toi.

Je suis désolé que certains a me lire puisse le penser. Mon propos était simplement de dire qu'il est préférable de pratiquer les sujets dont on parle. Je respecte les révolutionnaires qui choisissent d'autres formes que le syndicalisme, et même ceux qui le rejettent, mais je m'insurge notamment contre le discours pré-maché que l'ont trouve dans certains ouvrages ou dans certains partis ou organisations, qui semble autoriser, et particulièrement sur Internet, certains a énoncer comme vérité révélée ce dont en aucune manière ils n'ont fait l'expérience.
A aucun moment je n'ai un avis sur tout et laisse à d'autres les développements sur les très nombreux sujets traités sur ces forums. Quoi que je puisse penser, par exemple, de l'assembleisme je ne prends pas part à ces débats, parce que je ne le pratique pas, et me verrai mal alors le commenter où le critiquer.
Le syndicalisme étant la forme de militantisme que j'ai choisi et le projet révolutionnaire auquel j'adhère, il me paraît logique d'intervenir (dans le respect de mes contradicteurs)...jusqu'à ce que le débat tourne court, par le constat de nos divergences.
Mon objet n'est pas de convaincre mais plutôt de diffuser une pensée.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 14 Juin 2011, 15:56

@ARTHUR -> Tu n'es pas le seul à pratiquer ! Je dirais que je privilégie l'approche "humaniste" du syndicalisme plutôt qu'"idéologique", et que parallèlement cela ne m'empêche de militer au sein du mouvement (même si comme je l'ai déjà dit mes activités sont actuellement en suspens pour des raisons personnelles).

La deuxième partie, qui semble s'adresser à Ian et moi, est totalement suréaliste, et au regard justement de ce que je défends puisque les syndicalistes (de la centrale) des syndicats réformistes ne tiennent (comme tu le dis toi même) pas vraiment ce discours, et que les anar's/libertaires non-plus - Alors je ne vois pas où est notre discours "moutonnier" que tu entends dénoncer au nom du purisme !?

Enfin, je dois dire, que je me fiche un peu de ce que les camarades anarcho-libertaires pensent - même si je déplore que le débat tourne souvent court - Ce qui m'importe, c'est ce que mes collègues pensent de la pratique sur le terrain, et que ce pragmatisme me permette de faire passer un message plus "idéologique".

PS : Ce que je déplore c'est que tu puisses placé l'aspect étiquette syndicale au-dessus de l'engagement "humain". Il te semble difficile d'imaginer qu'un syndiquer CFDT, voir CFTC, défendent mieux les salariés qu'un syndiqué CGT ou FO. Et que même si l'on peut faire le choix du syndicat en vue d'en améliorer son image de défenseur des salariés au sein de l'entreprise, tu ne sembles pas entrevoir que chaque lieu de travail à son histoire, sa culture qui ne permet pas de faire émerger forcément plus une chose que l'autre... C'est pourquoi je privilégie le pragmatisme et l'humanisme pour un maximum d'efficacité. Et oui, je suis affilié à la CFDT.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 14 Juin 2011, 18:02

Mon cher Sebiseb,

je ne sais pas ce qui motive ta colère. Si c'est moi tu m'en vois désolé.
Tu es à la CFDT pour tout un tas de bonnes raisons sans doute (humanisme, pragmatisme, efficacité), je suis à la CNT-f pour d'autres. Cela s'explique par une conception différente de la place du syndicalisme dans la lutte de classes et démontre (peut-être) que le mythe de l'unité syndicale est à archiver au rang du souvenir.
Il est un fait, cependant, qui semble évident: notre pratique syndicale réciproque se nourrit plus sûrement du contact avec les "travailleurs lambda" que de débats inféconds avec les militants syndicaux déjà encartés dans une organisation différente de la notre.

En l'état actuel des choses, c'est pas bien grave.
Si tu croises un jour de manif, notre cortège (du Bâtiment) en RP, fais toi connaître, on ira boire un coup.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités