Se syndiquer ?

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 05 Juin 2011, 17:07

A minima si tu veux monter une section CNT à partir de rien tu dois (enfin il me semble...) avoir vu de près le fonctionnement d'un syndicat DANS une entreprise.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 13:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede barcelone 36 » 05 Juin 2011, 19:24

ou rencontrer des camarades de la CNT à Rennes...

http://www.cnt-f.org/ul.rennes/

(bon là ça fait vraiment récup honteuse du post de Zak...ouais j'assume :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 05 Juin 2011, 19:44

Un syndicat n'a pas une ligne politique commune

A l'origine les syndicats avaient pour but la syndicalisation des moyens de production; Seul le syndicat jaune (devenu CFTC, puis scissionna pour créer la CFDT°) avait la collaboration de classe comme principe et comme pratique.
Mais peut -être pas assez politique pour les tenants de la direction révolutionnaire du prolétariat.
"Il n'y a pas de sauveur suprème,
ni dieu, ni césar, ni tribun,
Producteur sauvons nous nous-même,
Décrêtons le salut commun."

chaque section peut être différente (il y a même des sections CFDT animées par des révolutionnaires)

Des membres du NPA, peut-être?
Faut-il aussi considérer que Engelmann l'était aussi à la CGT?
Vive la différence, l'amalgame et la confusion.

Monter sa section syndicale tout seul

Cela ne s'appelle pas une section, mais plutôt aller chercher un mandat.

quand il y a un seul syndicat sur la boîte, le plus efficace est souvent d'aller dans ce syndicat

Même si il a été "monté" par le patron ?

ce n'est en rien comparable avec l'engagement dans une orga politique.

C'est sûr, cela s'appelle même la lutte de classe au quotidien.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 05 Juin 2011, 21:35

ARTHUR a écrit:
Un syndicat n'a pas une ligne politique commune

A l'origine les syndicats avaient pour but la syndicalisation des moyens de production; Seul le syndicat jaune (devenu CFTC, puis scissionna pour créer la CFDT°) avait la collaboration de classe comme principe et comme pratique.
C'est vrai que la CFE-CGC était vachement révolutionnaire. :roll:
Enfin bon, oui le syndicalisme s'est fixé historiquement un objectif de transformation sociale, de renversement du capitalisme. Mais ce socle minimal ne suffit pas à faire une ligne politique.

ARTHUR a écrit:
chaque section peut être différente (il y a même des sections CFDT animées par des révolutionnaires)

Des membres du NPA, peut-être?
Ou de LO. Ou des libertaires. Oui il y en a.

ARTHUR a écrit:
Monter sa section syndicale tout seul
Cela ne s'appelle pas une section, mais plutôt aller chercher un mandat.
Donc tu es d'accord avec moi que ce n'est pas très pertinent?
Pour cette raison il vaut mieux être militant actif dans une section qui a une existence réelle (même si ses militants/adhérents ne sont pas des révolutionnaires en puissance) que de rester tout seul avec ses petits bras musclés.

ARTHUR a écrit:
quand il y a un seul syndicat sur la boîte, le plus efficace est souvent d'aller dans ce syndicat
Même si il a été "monté" par le patron ?
Non, certainement pas. D'où le fait qu'il n'y a pas de règle absolu en la matière et que le mieux est de se renseigner, rencontrer les personnes, avant de décider.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 06 Juin 2011, 06:10

C'est vrai que la CFE-CGC était vachement révolutionnaire.


Tu ne me lis certainement pas bien. j'avais écris: "A l'origine les syndicats avaient pour but la syndicalisation des moyens de production;"
La CFE-CGC ayant été créée en 1944, cela ne peut correspondre avec "l'origine". A trop étudier l'histoire de la révolution russe, on accumule des lacunes sur celle du prolétariat français, car je ne peux croire que cette erreur soit due a un travers idéologique de manipulation historique.
Que le "paysage syndical" français soit couvert par des centrales de collaboration de classe est un fait évident, cette situation est même encouragée par des révolutionnaires qui pensent que la classe ouvrière doit restée sous leur tutelle "politique".

"L'émancipation des travailleurs, sera l'oeuvre des travailleurs eux-même".

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Kzimir » 06 Juin 2011, 08:49

Ian a écrit:Pour cette raison il vaut mieux être militant actif dans une section qui a une existence réelle (même si ses militants/adhérents ne sont pas des révolutionnaires en puissance) que de rester tout seul avec ses petits bras musclés.

Pas mieux.

ARTHUR a écrit:A l'origine les syndicats avaient pour but la syndicalisation des moyens de production; Seul le syndicat jaune (devenu CFTC, puis scissionna pour créer la CFDT°) avait la collaboration de classe comme principe et comme pratique.

A ma connaissance ce ne sont pas les syndicats jaunes qui ont montés la CFTC. Le syndicalisme chrétien n'est pas le syndicalisme jaune.

ARTHUR a écrit:Tu ne me lis certainement pas bien. j'avais écris: "A l'origine les syndicats avaient pour but la syndicalisation des moyens de production;"

Là encore, tu oublies un pan entier du syndicalisme du début du siècle (notamment le syndicalisme chrétien).

ARTHUR a écrit:Même si il a été "monté" par le patron ?

Je ne suis pas convaincu que beaucoup de patrons s'amusent à monter des sections syndicales CFDT. La CFDT n'est pas un ramassis de gauchistes revendicatifs, mais faut pas déconner non plus.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 06 Juin 2011, 09:50

A ma connaissance ce ne sont pas les syndicats jaunes qui ont montés la CFTC.


Je tiens à ta disposition un ouvrage édité par la CFDT du BTP qui "assume cette filiation"

Là encore, tu oublies un pan entier du syndicalisme du début du siècle (notamment le syndicalisme chrétien).


De quel siècle parles-tu ?
Quand la CFTC se crée (1922) depuis combien d'années la CGT existe-t-elle ?

Je ne suis pas convaincu que beaucoup de patrons s'amusent à monter des sections syndicales CFDT

Il ne s'agit pas de convictions.
Je peux t'affirmer que dans le BTP un certain nombre de délégués CFTC, CFDT, FO ont pris leurs cartes dans ces confédérations sur indication de leurs patrons, pour contrer les listes que nous présentions aux élections du personnel.
Je ne parle pas là encore de délégués "vendus" de la CGT, comme on en voit dans le nettoyage par exemple où comme nos camarades de Rennes ont pu le constater lors des grèves sur la construction du métro.

faut pas déconner non plus.

Je ne sais pas de quelle "fenêtre tu parles". Ton expérience du syndicalisme d'entreprise m'intéresse, puisque tu sembles avoir un avis très éclairé sur la question.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Cramazouk » 06 Juin 2011, 11:04

Je pense que je vais m'inscrire et qu'ensuite je partirai si ça ne me convient pas.

Vous pouvez retourner à vos débats. :bisou2:

edit : Ah oui évidemment, il y a une cotisation. :P
Du coup même si je pars au bout d'un moment, j'aurai quand même financé quelque chose qui ne m'aura pas plus. :mrgreen:

Je ferai mieux de devenir réellement actif sur un mouvement Rennais plutôt que lié à mon univers professionnel, pour gagner l'expérience que je n'ai pas en activisme. Je serai à la manif du 8, si je te vois Barcelone36, on discutera sans doute de ça !
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Re: Se syndiquer ?

Messagede Kzimir » 06 Juin 2011, 11:11

ARTHUR a écrit:Quand la CFTC se crée (1922) depuis combien d'années la CGT existe-t-elle ?

Selon Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut, la CFTC est l'héritière de la SECI fondée en 1887 (soit seulement un an après la FNS, et 8 ans avant la CGT).

ARTHUR a écrit:Je tiens à ta disposition un ouvrage édité par la CFDT du BTP qui "assume cette filiation"

N'empêche qu'au début du siècle (et je parle du vingtième) il existait deux confédérations différentes : une jaune qui a donnée la CSL et une syndicaliste chrétienne (la SECI) qui a donnée la CFTC. Il y a surement eu des allers retour entre syndicalisme chrétien et syndicalisme jaune, mais la filiation en droite ligne semble quand même douteuse.

ARTHUR a écrit:Je ne sais pas de quelle "fenêtre tu parles". Ton expérience du syndicalisme d'entreprise m'intéresse, puisque tu sembles avoir un avis très éclairé sur la question.

Ma seule expérience syndicale est étudiante, et sur mon taff actuel je suis non syndiqué.
Pas besoin d'avoir fait la révolution d'octobre pour admettre que parfois des syndicats CFDT mènent et font des grèves, ce que ne font pas les syndicats patronaux (je ne crois pas que la CSL en ait jamais menée une). Si tu vas dans Google Actu et tu tapes "grève" + "CFDT" tu en verras quelques unes, notamment sur la lutte des Contis, ou la CFDT ne me paraît pas exactement avoir les positions de la direction.


Enfin merde, j'en suis réduit à défendre la CFDT alors que c'est probablement l'un des syndicats les plus merdiques qui soit.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 06 Juin 2011, 15:49

Le syndicat des ouvriers (chrétiens) électriciens de Paris, inscrit dans ses statuts une orientation analogue à celle des employés: "L'existence de notre syndicat a pour but l'organisation de la profession par la collaboration de classes. C'est la raison pour laquelle nous ne ferons jamais l'unité avec la CGT tant que celle-ci conservera inscrit dans ses statuts et pratiquera dans son action: la lutte des classes avec des doctrines et des méthodes que nous réprouvons".
(...) Le syndicalisme chrétien, ultra minoritaire chez les ouvriers, n'a pas, faut-il le préciser, bonne presse auprès des syndicats dominants.

Cité dans:
Un grand chantier
60 ans d'histoire de la Fédération de la Construction de du Bois CFDT
de Jean Eglin
Co-édition de:
Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières/ FNCB CFDT

Sûrement épuisé
Peut-être encore disponible auprès de la CFDT

Reste un exemplaire, comprenant de nombreuses photos (au prix de 23 Euros), à la librairie syndicale du SUB RP (33, rue des Vignoles - 75020 Paris)

Il y a surement eu des allers retour entre syndicalisme chrétien et syndicalisme jaune, mais la filiation en droite ligne semble quand même douteuse.

Toi qui aime citer Wikipédia
"Le « syndicalisme jaune » (...) est un mouvement syndicaliste français,. Cette forme de syndicalisme (constitué en opposition aux syndicats « rouges », refuse certains modes d'action comme la grève et l'affrontement contre le patronat. (...) Dès 1900, des anarchistes analysent aussi la volonté d'utiliser le jaune qui est la couleur papale, par les catholiques et chrétiens voulant investir le monde social.

De ces deux paragraphes chacun tirera les conclusions (qui normalement s'imposent).
Resteront de glace bien évidemment les tenants de l'unité syndicale, envers et contre tout (principalement l'intérêt des travailleurs), qui mettront certainement dans la balance le résultat extraordinaire obtenu par le prolétariat lors du dernier (pour ne citer que celui-là) conflit sur les retraites.
Pour ne pas désespérer Billancourt (?) ce ne seront pas les premiers à avaler des couleuvres (mais si mais si, la CFDT défend les intérêts des travailleurs).

Pas besoin d'avoir fait la révolution d'octobre pour admettre que parfois des syndicats CFDT mènent et font des grèves, ce que ne font pas les syndicats patronaux (je ne crois pas que la CSL en ait jamais menée une).

La CFDT participe même à des conflits nationaux (avec le résultat que l'on connait).
Pour ce qui est de la CSL (nettoyage) demande donc à la CNT AIT qui en a une bonne à raconter sur les turpitudes de "la Vignole" comme ils disent ...

Si tu vas dans Google Actu et tu tapes "grève" + "CFDT" tu en verras quelques unes, notamment sur la lutte des Contis, ou la CFDT ne me paraît pas exactement avoir les positions de la direction.

Pour une organisation syndicale qui se présente comme la première (en nombre d'adhérents) je suis rassuré qu'en allant sur Google Actu on puisse découvrir que certains de ses adhérents participent quand même à quelques conflits.(surtout quand ceux-ci sont le résultat de la liquidation de l'entreprise)
Doit on en déduire que tant qu'un adhérent de la CFDT se mettra en grève, il sauvera l'honneur d'une centrale syndicale engluée dans le paritarisme ?

Fraternelles Salutations Syndicalistes et Révolutionnaires
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 06 Juin 2011, 17:21

Tu peux toujours prendre contact avec le(s) syndicat et ses élus et voir ensuite.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 13:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede Kzimir » 06 Juin 2011, 19:29

Arthur, je pense qu'on ne se comprend pas. Je ne dis pas que la CFDT c'est trop cool ou qu'il faut être unitaire avec eux, mais que le syndicalisme chrétien, le syndicalisme de collaboration de classe et le syndicalisme jaune c'est pas tout à fait la même chose historiquement parlant. Et que cette petite différence fait que certaines sections CFDT peuvent être correctess.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 06 Juin 2011, 20:24

Arthur, je pense qu'on ne se comprend pas.


On ne peux pas "s'entendre", parce qu'on ne partage pas la même vision du syndicalisme.
On peut de la même façon retourner la question sur les organisations politiques, il s'agit simplement pour cela considérer qu'aucune ne peut être un véritable moteur de changement révolutionnaire.
Mon grand âge me permet d'avoir connu et fréquenté la CFDT des années 70. Membre, à l'époque, du groupe Fernand Pelloutier de la Fédération anarchiste, je militais avec de jeunes travailleurs adhérents de la CGT et de la CFDT. Les Stals étaient encore costauds, et les chrétiens de gauche représentaient un "espace de liberté" syndicale.
Puis la CFDT s'est rapidement recentré, a viré ses moutons noirs et remis de l'ordre dans les rangs.
Alors il reste sûrement à la CFDT des militants retranchés dans le pré carré de la lutte quotidienne, pour sauvegarder le peu d'acquis pas encore bradés. Ils ont cependant accepté d'avaler tant de couleuvres, d'exclusions, de tripatouillages paritaires que leur volonté d'en découdre s'est, pour les meilleurs, largement émoussée.
Si cela peut te rassurer, il arrive même a certaines de nos sections syndicales CNT de participer à des intersyndicales ou se trouvent la CFDT, la CFTC, FO, etc (encore une occasion pour que la CNT-AIT nous tire dessus à boulets ...).
Mais quand il est possible aujourd'hui de construire un syndicalisme de démocratie directe pourquoi aller alimenter une techno-bureaucratie syndicale de collaboration de classe ?

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 08 Juin 2011, 18:57

Kzimir a écrit:Et que cette petite différence fait que certaines sections CFDT peuvent être correctess.
Ce qui fait que certaines sections CFDT peuvent être correctes, outre sa tradition auto-gestionnaire à une certaine époque (en pointe chez LIP par exemple), c'est que les militants lutte de classe qui se faisaient virer de la CGT par les stals finissaient systématiquement à la CFDT (notamment au moment de Solidarnosc).
C'est vrai qu'une bonne partie d'entre eux sont ensuite partis fonder les SUD, mais il en reste encore quelques uns dans la CFDT malgré tout.

Pour suivre les luttes dans différentes boîtes, il n'y a aucune règle générale quant au positionnement des différents syndicats. Ceux qui sont du côté jaune ou du côté lutte de classe ne sont pas les mêmes d'une boîte à l'autre... (bon après, statistiquement y a quand-même des grandes tendances... ;) )
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Se syndiquer ?

Messagede sebiseb » 11 Juin 2011, 20:28

Ian a écrit:Pour suivre les luttes dans différentes boîtes, il n'y a aucune règle générale quant au positionnement des différents syndicats. Ceux qui sont du côté jaune ou du côté lutte de classe ne sont pas les mêmes d'une boîte à l'autre... (bon après, statistiquement y a quand-même des grandes tendances... ;) )

Il y a en effet une vraie différence entre la représentation nationale par les secrétaires généraux, et les syndiqués de terrain qui font un boulot selon leur propres convictions. Là où je bosse, les déléguées CFTC et CFDT sont bien plus active et efficace pour remuer les questions qui fâche la direction et les mettre devant leurs responsabilités, ainsi que bien entendu défendre l'intérêt des salariés que les représentants de la CGT et FO. Alors bon :roll:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités