Se syndiquer ?

Se syndiquer ?

Messagede Cramazouk » 03 Juin 2011, 12:42

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis dans le monde du travail mais je n'ai encore rejoint aucun syndicat. Aussi me pose la question de le faire, d'abord pour participer un peu plus activement à "la lutte des classes" en faisant peser la balance un tout petit peu plus de mon faible poids. :p

Dans mon entreprise, seule la CFDT est présente, et je ne connais pas ses particularités, son histoire et tout ça, je ne sais pas si je serai proche d'eux ou non, si ça a vraiment de l'importance...

Bref, qu'en pensez-vous ? Avant de m'inscrire, je veux bien quelques témoignages de syndiqués sur le syndicalisme et la CFDT notamment.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Se syndiquer ?

Messagede charlelem » 03 Juin 2011, 17:08

Zak Blayde a écrit:Bonjour,

Cela fait un moment que je suis dans le monde du travail mais je n'ai encore rejoint aucun syndicat. Aussi me pose la question de le faire, d'abord pour participer un peu plus activement à "la lutte des classes" en faisant peser la balance un tout petit peu plus de mon faible poids. :p

Dans mon entreprise, seule la CFDT est présente, et je ne connais pas ses particularités, son histoire et tout ça, je ne sais pas si je serai proche d'eux ou non, si ça a vraiment de l'importance...

Bref, qu'en pensez-vous ? Avant de m'inscrire, je veux bien quelques témoignages de syndiqués sur le syndicalisme et la CFDT notamment.

Tout dépend de ta branche.
Comme dans toute confédération, il y a des sensibilités différentes suivant la branche dont tu dépend.
Certaines fédérations sont totalement réformistes, d'autres presque révolutionnaires.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Se syndiquer ?

Messagede Kzimir » 03 Juin 2011, 17:17

J'ai pas d'expérience du syndicalisme professionnel pour l'instant, mais sur ma fac le SGEN-CFDT, majoritaire chez les maîtres de conf, c'est ceux qui viennent défoncer les barricades quand c'est bloqué et qui lancent des poursuites contre des étudiants après les mouvements.

Ceci dit je pense que comme tout les autres syndicats ça dépend des boîtes, des gens qui y sont, etc. à toi de voire si leurs pratiques, leur fonctionnement, etc. te conviennent.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 03 Juin 2011, 17:35

La CFDT auparavant abritait des secteurs radicaux, plus maintenant après un tournant où elle s'est inscrite dans un syndicalisme d'accompagnement et de collaboration de classe. Beaucoup de ces secteurs et sections sont passés dans les SUDs. Donc Zak Blayde si tu veux participer à la lute des classes, c'est pas vraiment là que tu trouveras un outil à mon avis.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 04 Juin 2011, 08:58

Je bosse dans une PME de 10 personnes et une PME qui ne se porte pas bien du tout, me syndiquer ne servirai à rien. Je serai dans une grosse structure je rejoindrai SUD.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede Cramazouk » 04 Juin 2011, 09:18

Je suis dans une boite d'informatique d'un millier de personnes. Bon, je vais encore réfléchir un peu. Mais au pire, qu'est-ce que je risque à le faire ? Je ne pense pas que juste m'inscrire (dire +1 en gros, comme sur le oueb) puisse servir de viles causes. :P

Ensuite je verrais si je me reconnais dans ce qu'ils communiquent.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 04 Juin 2011, 12:44

Se syndiquer me parait utile à la fois pour soi, pour l'accès à des moyens de défense et d'autre part un contre-pouvoir nécessaire. On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout.

Maintenant je (ou plutôt nous avec ma compagne..) nous nous voyons comme décroissants et en mode de consommation réfléchi et limité. Quand je parle décroissance et conso raisonnée avec des syndicalistes on me répond que c'est un truc de bobos pour faire accepter la pauvreté.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 04 Juin 2011, 16:04

Quand je parle décroissance et conso raisonnée avec des syndicalistes on me répond que c'est un truc de bobos pour faire accepter la pauvreté


Qu'est-ce que veut dire: "des syndicalistes" ?
Cela tendrait-il à laisser penser que quand on parle à un syndicaliste, il exprime ce que tous les syndicalistes pensent ?
Au cas où cela échapperait à certains, le syndicalisme en France est multiple et porteur de principes et pratiques très différentes.
En tant que syndicaliste, il est bien évident que les revendications sur "le pouvoir d'achat" ne peuvent se mener qu'avec une réflexion sur la consommation (depuis l'alimentaire jusqu'aux pratiques culturelles), le comment habiter, etc ... Toutes questions qui vont du pourquoi produire au comment satisfaire les besoins humains.
Cette pratique syndicale ne peut s'épanouir que dans un syndicat porteur d'un projet social alternatif.
Cela n'existe bien évidemment pas à la CFDT.

Je ne pense pas que juste m'inscrire (dire +1 en gros, comme sur le oueb) puisse servir de viles causes.


A partir du moment où la CFDT se présente comme un "partenaire raisonnable" du capitalisme, les rejoindre, c'est cautionner la pratique d'accompagnement du système. Je ne suis pas anarchiste, mais je me dis que pour celui qui prétendrait l'être, adhérer aujourd'hui à la CFDT c'est se préparer, pour le moins, à devoir assumer une très grande contradiction !!!!!!!!!!!
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 04 Juin 2011, 17:50

ARTHUR a écrit:Qu'est-ce que veut dire: "des syndicalistes" ?
Cela tendrait-il à laisser penser que quand on parle à un syndicaliste, il exprime ce que tous les syndicalistes pensent ?...........


Je parle de ça syndicaliste tractant pour leur syndicat et faisant la retape aux adhérants donc à priori représentatifs. Mon frangin est à la RATP et syndiqué mais passif, très malheureux de son niveau de consommation (que je tairais :evil: ) il n'est pas représentatif lui.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede Pïérô » 04 Juin 2011, 18:32

T'as raison, rester dans la misère, et ne pas se battre pour améliorer ses conditions de vie, c'est être décroissant. D'ailleur je pense que le patronnat et le pouvoir sont bien décroissants, et pas pour eux mais pour la majortité des exploité-es.
Je peux le faire aussi. :mrgreen:

Je pense qu'on est à la limite du HS, et que cette question d'importance évidemment peut être traitée quelque part, et existe d'ailleurs sur le forum, mais que çà ne va pas répondre à la question de Zak Blayde, un peu pragmatique là en terme d'organisation collective de lutte. Comme le rappelle Arthur, et comme je le disais un peu plus haut, il y a différentes approches du syndicalisme et de l'outil syndical. Et j'emploie ces deux termes parce que je pense que le syndicat peut bien être un outil d'organisation collective de lutte et de transformation sociale mais je tique sur le terme "syndicalisme" proprement dit, alors que le terme "anarchisme" me fait moins tiquer. :hehe:

En tout cas je suis plutôt dans la formule "gymnastique révolutionnaire" et espace d'organisation collective dans le monde du travail, comme il en existe d'autres, dans le champ politique et associatif. Alors dans ce domaine la recette de cuisine n'est pas évidente parce qu'il faut trouver un équilibre entre organisation de masse et sens et contenus politiques. Zak Blayde, en tout cas peut prendre le temps, voir ce qu'il y a dans le catalogue syndical rapporté à sa branche, et évaluer risques et opportunités pour participer à construire une autre démarche syndicale.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Se syndiquer ?

Messagede Cramazouk » 05 Juin 2011, 10:51

Si la CFDT s'est positionné contre les intérêts des travailleurs dans le passé, c'est clair que ça refroidit un peu. Mais comme vous l'avez dit, les façons de faire sont différentes d'une entreprise à l'autre, sans doute. Bon bah si un conflit social se déclare, je déciderai à ce moment là je pense.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Se syndiquer ?

Messagede (re)passant » 05 Juin 2011, 12:51

Attendre un conflit c'est un peu tard à mon avis, tu peux te syndiquer et simplement suivre les choses pour être au courant. Bon je suis un pragmatique et l'idéologie .....Une section syndicale c'est d'abord ce qu'en font les hommes et femmes qui y sont.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 05 Juin 2011, 14:31

S'il n'y a que la CFDT et que tu es tout seul, je pense que ça vaut le coup d'aller voir à la CFDT. Quitte à en repartir si ça ne va pas, mais en ayant gagné un peu d'expérience syndicale.
Sinon tu peux prendre contact avec Solidaires Informatique. Si tu peux trouver quelques collègues motivés, vous pouvez monter une section (mais ça risque d'être un peu galère si aucun de vous n'a d'expérience syndicale).
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Se syndiquer ?

Messagede ARTHUR » 05 Juin 2011, 16:58

S'il n'y a que la CFDT et que tu es tout seul, je pense que ça vaut le coup d'aller voir à la CFDT


Si dans ton coin il n'y a que le PS et que tu es tout(e) seul(e), je pense que ça vaut le coup d'aller voir au PS ...
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Se syndiquer ?

Messagede Ian » 05 Juin 2011, 17:25

ARTHUR a écrit:
S'il n'y a que la CFDT et que tu es tout seul, je pense que ça vaut le coup d'aller voir à la CFDT
Si dans ton coin il n'y a que le PS et que tu es tout(e) seul(e), je pense que ça vaut le coup d'aller voir au PS ...
Non ça n'a pas grand chose à voir. Un syndicat n'a pas une ligne politique commune, chaque section peut être différente (il y a même des sections CFDT animées par des révolutionnaires). Se syndiquer pour se défendre face au patron, pour lutter collectivement contre le patron, c'est une nécessité. Monter sa section syndicale tout seul sans expérience, c'est pas facile. Surtout s'il y a un autre syndicat déjà implanté (qui ne verra pas forcément d'un bon œil l'arrivée d'un "concurrent").
Donc après, c'est à chacun de peser le pour et le contre, mais quand il y a un seul syndicat sur la boîte, le plus efficace est souvent d'aller dans ce syndicat, à moins d'avoir les reins solides pour monter quelque chose d'alternatif (donc d'être plusieurs et suffisamment motivés) ou d'avoir des divergences de point de vue insurmontables avec ceux qui animent la section syndicale existante.
Chaque solution a des avantages et inconvénients qu'il faut peser en fonction des différents paramètres (dont sa propre motivation), mais ce n'est en rien comparable avec l'engagement dans une orga politique.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 40 invités