Luttes en Martinique

Re: Luttes en Martinique

Messagede Pïérô » 30 Juil 2017, 00:18

Mouvement de grève : les Vedettes Tropicales à l'arrêt

Les salariés affiliés à la CSTM de la société Vedettes Tropicales qui dessert la liaison maritime Fort-de-France, Trois Ilets et Case-Pilote sont en grève depuis 5 heures ce matin. Aucune liaison maritime n'est assurée

vidéo http://www.martinique.franceantilles.fr ... 426049.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20247
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 15:18

DÉCHETS
Une grève déclenchée à Fiser

C'est un conflit dont se serait bien passée Fiser, alors que des procédures de renouvellement de marchés sont en cours. Une question de prime aux équipiers serait au centre de la mobilisation entamée hier matin.

L'entreprise assure la collecte des ordures ménagères dans 19 communes, principalement dans le Nord (14 communes et 5 dans le Sud). Hier matin, les grévistes ont bloqué le parc de véhicules situé au quartier Union au Lamentin dès 4 heures. « Aucun véhicule ne peut sortir et la circulation est totalement entravée. Nous sommes donc dans l'impossibilité de réaliser nos prestations à l'égard de nos clients, collectivités publiques, administrés et entreprises privées » , a fait savoir la direction dans un courrier à ses salariés.

Hier matin, seules deux équipes sont sorties afin de collecter les points sensibles notamment les hôpitaux. D'autres équipes de collectes privées (entreprises) étaient aussi au travail.

La direction dit n'avoir reçu aucun préavis de grève ni aucune revendication. Elle évoque toutefois la remise en cause d'une prime accordée jusque-là à des équipiers amenés à occuper ponctuellement le poste de chauffeur. En raison de cette prime, ils percevaient alors un salaire supérieur à celui des chauffeurs titulaires : « Les équipiers dans cette situation se trouvent donc favorisés par rapport aux chauffeurs titulaires. Nous souhaitons arrêter cette injustice » , explique encore la direction qui dit avoir été informée « que cette décision de retour à plus de justice serait à l'origine du blocage » . Les équipiers ayant été informés qu'ils cesseraient d'être appelés pour conduire des camions.

Des discussions entre les grévistes et la direction ont tout de même débuté à partir de 14 h 30. Selon nos informations, sept points figurent sur la plate-forme de revendications des grévistes.

... http://www.martinique.franceantilles.fr ... 428536.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 16:24

La situation s'envenime autour des "Vedettes Tropicales"

Tension entre la direction et le syndicat CSTM, dans le conflit social qui perturbe la société "Vedettes tropicales". La situation s’est même quelque peu envenimée, chacun s’accusant d’avoir perdu ses nerfs ce mardi (15 août) à Fort-de-France.

Le ton monte dans ce conflit vieux déjà de trois semaines. Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, affirme que l’un des salariés de la société "Vedettes Tropicales", a été victime de la violence du patron de l’entreprise.

Dans un communiqué parvenu ce mardi (15 août 2017) à notre rédaction, le secrétaire général de la CSTM accuse l’employeur d’avoir délibérément foncé sur un gréviste avec sa voiture, près du parking des taxis collectifs à Fort-de-France.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 01961.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 17 Aoû 2017, 15:14

Le conflit aux Vedettes tropicales est terminé
Un protocole d'accord de fin de conflit a pu être signé hier soir (mercredi 16 août) entre direction et syndicat et cela après une vingtaine de jours de mobilisation. Un retour à la normale est prévu pour ce vendredi 18 août.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 02213.html


Grève des avitailleurs : ça coince
Commencées ce dimanche, les négociations entre les salariés grévistes et la direction de GPAF ont échoué lundi soir. Hier soir, les perturbations pour les avions étaient moindres.
... http://www.martinique.franceantilles.fr ... 428999.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 24 Aoû 2017, 13:40

Les salariés du GPAF reprennent le travail

Après 19 jours de mobilisation, fin de la grève chez les avitailleurs et reprise du travail dès ce mercredi matin (23 août). Un protocole de fin de conflit a été signé tard hier soir entre les salariés en grève et la direction du GPAF. Les avions sont avitaillés normalement.

Fin du conflit chez avitailleurs et reprise du travail dès ce mercredi matin (23 août 2017). Après 19 jours de mobilisation, un protocole de fin de grève a été signé tard hier soir entre les avitailleurs et la direction du GPAF (Groupement Pétrolier Avitaillement Fort de France).

Quasiment tous les points ont été approuvés. La prime d'activité, une semaine de travail, une semaine de repos, deux embauches supplémentaires, la première au 1er décembre 2017 et la seconde au 1er juin 2018. Cependant, les grévistes n'ont pas obtenu le départ du chef de dépôt, qui sera "accompagné"..."Il faut savoir arrêter une grève", commente le porte-parole des grévistes.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 04171.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 13:52

Contrats aidés : le mouvement des parents et des enseignants monte en puissance

C’est un jeudi qui risque de poser problème à de nombreux parents. Du nord au sud de l’île aujourd’hui : plus d’une vingtaine d’établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées), sont fermés, en raison de la mobilisation pour le maintien des contrats aidés.

La mobilisation des syndicats de l’éducation et des associations de parents d’élèves, est en train de monter en puissance pour le maintien des contrats aidés. Conséquences de la grogne : les manifestations de mécontentement se multiplient aux portes des établissements. Les lycées de Fort-de-France et du Lamentin, les collèges du nord Caraïbe, de Ducos, de plusieurs communes du nord atlantique dont Sainte-Marie, Lorrain et Trinité, tous ces établissements sont fermés sous l'action des parents et des syndicats d'enseignants.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 11887.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede Pïérô » 18 Sep 2017, 10:48

Services municipaux et écoles fermés ce lundi dans la majorité des communes de Martinique
Plusieurs communes de Martinique ont décidé de fermer leur hôtel de ville ce lundi 18 septembre 2017 par solidarité, avec la communauté éducative qui manifeste pour le maintien des contrats aidés.
La majorité des hôtels de ville pour ne pas dire toutes, seront fermés, ce lundi 18 septembre 2017 par solidarité, avec la communauté éducative qui manifeste pour le maintien des contrats aidés.
L’opération “Ville Morte”, initiée par l’Association des Maires vise à maintenir un dispositif garantissant l’encadrement des élèves en primaire et dans le second degré, et constitue aussi un facteur important de cohésion sociale.
Un service minimum sera assuré pour l’exercice des missions de sécurité et de surveillance.
Mais ce n’est pas tout. Il risque d’y avoir de fortes perturbations dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) dans certaines communes de l’île et les parents sont invités à prévoir des dispositions nécessaires relatives à leurs enfants. Pensez à vous rapprochez de vos municipalités pour avoir les toutes dernières informations au sujet des écoles.
... https://www.zayactu.org/2017/09/zayactu ... pwlYCcq.99


Contrats aidés : les manifestants encerclent le rectorat
Forte tension pour le maintien des contrats aidés. Les syndicats encerclent le rectorat depuis le début de la journée afin d'obtenir une rencontre avec la rectrice, de retour de France hier soir.
Parmi les manifestants, des enseignants de primaire qui rejoignent le mouvement aujourd’hui, ce qui provoque la fermeture d'un grand nombre d'établissements. Des perturbations sont également à prévoir dans les écoles, restées ouvertes.
Parents, élèves, enseignants, ou responsables d'établissements, réclament au gouvernement le maintien de ces contrats dans l'intérêt de l'école en Martinique. Plus de la moitié des 920 contrats aidés ont été supprimés
... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 12301.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20247
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 19:22

Forte mobilisation pour le maintien des contrats aidés

Après plusieurs opération molokoy ce matin, l'unité syndicale et associative contre la suppression des contrats aidés s'est retrouvée à la Maison des syndicats. Les manifestants, très nombreux, sont à présent devant la préfecture où une délégation est reçue. Ils attendent des réponses satisfaisantes et menacent dans le cas contraire de durcir leur mouvement.

http://www.martinique.franceantilles.fr ... 434550.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 14:58

« Woulo ba nou kontra a ! »

La mobilisation de ce lundi contre la suppression des contrats aidés (Education nationale, collectivités, associations) a été un grand succès. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. Retour en vidéo.

... http://www.martinique.franceantilles.fr ... 435135.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 12:10

Contrats aidés : les grandes lignes du protocole d'accord

Après trois semaines de mobilisation, un protocole d’accord concernant l’ensemble des emplois et contrats aidés répartis entre les mairies, les associations, la Collectivité territoriale de Martinique et l’Éducation nationale, a été signé mardi 26 septembre en préfecture.

Après trois semaines de mobilisation, l'Unité syndicale et associative signe un protocole d'accord avec le préfet Un accord général sur l’ensemble des emplois et contrats aidés de Martinique. Ils sont répartis entre les mairies, les associations, la Collectivité territoriale de Martinique et l’Éducation nationale. La pression de la rue mais aussi le travail des parlementaires mobilisés à Paris et plusieurs séances de négociation ont débouché sur une fin de conflit et un document paraphé par toutes les parties mardi 26 septembre à 18h30.

Découvrez le contenu du protocole d'accord

1. Les contrats aidés sont maintenus au niveau prescrit en 2016 jusqu'a la mise en place d'un dispositif plus satisfaisant pour l'emploi durable des personnes concernées.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 16313.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 17:44

Contrats aidés : des employeurs craignent une révolte des travailleurs

La ministre des Outre-mer interpellée sur la baisse de la participation de l’État

Lors d’une conférence de presse hier, plusieurs organisations d’employeurs de personnes en contrats aidés ont annoncé l’organisation d’un rassemblement pour accueillir ce matin Annick Girardin, ministre des Outre-mer, à sa descente d’avion. Une délégation doit être reçue par la ministre à 11 heures. Les employeurs à La Réunion demandent des mesures s’inspirant de ce qui a été acté par l’État avec les structures concernées en Martinique : maintien du nombre de contrats au niveau de 2016 et co-financement de l’État bien supérieur à 50 % du salaire.

La baisse du nombre des emplois aidés a déjà eu des conséquences sur la rentrée scolaire. La quasi-totalité des maires ont dû la reporter de plusieurs jours faute d’un effectif suffisant pour assurer la sécurité des élèves dans les établissements scolaires. Cette fois, c’est au tour des employeurs de monter au créneau. Plusieurs d’entre eux ont organisé hier une conférence de presse pour annoncer un « accueil républicain » à Annick Girardin, ministre des Outre-mer, lors de son arrivée ce matin à La Réunion. Une rencontre est ensuite prébue entre une délégation et la ministre à 11 heures à la préfecture.

Autour de la table, outre la Plate-forme des emplois-verts, la Fédération des acteurs de la solidarité, le GLAIVE, le GCEIP, BAC Réunion notamment. Ils se félicitent de la création d’un « front commun pour la sauvegarde des emplois aidés ».

... http://www.temoignages.re/politique/act ... eurs,90757
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes en Martinique

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 13:26

Activité perturbée sur le port

Les containers de marchandises ne sont plus pris en charge depuis ce matin sur le Grand port, à Fort-de-France. Les salariés affiliés à la CGTM et à la CSTM ont cessé le travail après plusieurs jours de discussions avec la direction et conformément au préavis de grève déposé mecredi dernier.

... http://www.martinique.franceantilles.fr ... 440782.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité