Vers une coordination nationale interpro

Vers une coordination nationale interpro

Messagede Pïérô » 02 Nov 2010, 13:07

Pour le moment il ne s'agit pas encore d'une coordination nationale, mais d'une rencontre nationale. Un objectif est évidemment bien de donner un signe et poser des jalons, vers une structuration en coordination hexagonale. On verra bien ce que çà donnera, mais on va commencer à construire du réseau au minimum.

Appel à une rencontre interprofessionnelle nationale à Tours le 6 novembre :

Appel à une rencontre interprofessionnelle nationale à Tours

La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment décisif. Alors que le gouvernement et les médias nous annoncent la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays, dans un cadre interprofessionnel, souvent organisées à partir d’Assemblées Générales interpros.

Cependant, au-delà de cette structuration au niveau local, il n’y a pas ou très peu de communication entre les AGs Interprofessionnelles, de façon à se coordonner à une échelle plus large.

Or, si nous voulons donner un coup d’arrêt à la politique gouvernementale, il faudra se structurer d’avantage et coordonner nos actions. Il s’agit pour les travailleurs, chômeurs, jeunes et retraités mobilisés de se doter d’un outil pour organiser leur propre lutte au-delà de l’échelle locale.

C’est pourquoi l’Assemblée générale de Tours, réunie le 28 octobre 2010, se propose d’organiser et d’accueillir une rencontre interprofessionnelle de mandatés des Assemblées Générales qui se tiennent dans tout le pays.

Cette rencontre aurait lieu à Tours le samedi 6 novembre, journée de mobilisation nationale.

Les modalités précises seront communiquées ultérieurement.

ensemblepourleretrait@gmail.com


proposition d'organisation de l'AG de Tours :

L'organisation d'une rencontre nationale nécessite un minimum de règles quant au nombre de participants ou aux modalités de prises de décisions, que ce soit pour des raisons de logistique ou de juste représentation des différentes AG.

Il ne s'agit pas de mettre en place un règlement contraignant mais un cadre minimum nécessaire au bon fonctionnement de la rencontre.

Nous vous proposons donc un certain nombre de modalités pratiques. Celles-ci ne sont pas arrêtées. Nous sommes ouverts à suggestions ou propositions alternatives de votre part.

Nombres de mandatés :
Pour des raisons de logistique évidentes, mais aussi par souci de représentativité de chaque AG ou intersyndicale élargie, nous entendons limiter le nombre de mandatés de chaque ville :
– 4 mandatés par AG (ou intersyndicale élargie) de préfecture ou de ville de plus de 100 000
habitants (idem pour Paris)
– 2 mandatés par AG (ou intersyndicale élargie) d'autre ville (ou d'arrondissement pour Paris)
– 2 observateurs avec droit de parole mais sans droit de vote pour les villes qui le souhaiteraient et qui n'auraient pas envoyé de mandatés.
Chaque AG est responsable de sa délégation et de sa composition.

Modalités de vote :
Si les décisions éventuelles à prendre ne bénéficient pas d'un large consensus, nous serons amenés à procéder à un vote.
Nous proposons donc que chaque mandaté dispose d'une voix ; charge aux délégations d'essayer de refléter dans leurs votes le point de vue de l'Assemblée qui les a mandatés. Afin que les décisions soient assises le plus largement possibles, il nous semble souhaitable qu'elles soient adoptées à une majorité des 2/3.
Toutefois, si une proposition obtenait moins des 2/3 des voix mais plus de la moitié, on pourrait envisager un système où, si une personne en faisait la demande, on procèderait à un vote par ville pour trancher (1 AG = 1 voix), au 2/3 également.

Ordre du jour :
Nous vous enverrons bientôt une proposition d'ordre du jour, qui sera bien sûr soumise à approbation et/ou à modifications de la part des participants au début de la rencontre.
Notre proposition d'ordre du jour devrait se structurer autour d'un bilan des situations locales et d'une recherche de perspectives communes. Nous vous la communiquerons dans les jours qui viennent.
Il est possible que la rencontre continue le dimanche matin. Les participants pourront décider d'interrompre la rencontre pour participer à la manifestation tourangelle.

Détails pratiques :
Les frais de déplacement sont à la charge des Assemblées locales. Une participation financière au repas sera demandée aux mandatés. En revanche, nous nous chargeons évidemment de l'organisation pratique de la rencontre (hébergement, repas, transport de la gare au lieu de la rencontre, accueil...). Une tribune neutre (prise de tours de paroles, prise de note...) sera proposée par la ville qui accueille.

Lieu :
La rencontre aura lieu dans une salle de la Maison des Syndicats, la Camusière, 18 rue de l'Oiselet, Saint Avertin. Un plan vous sera communiqué.
Il s'agit ici de propositions pour permettre un minimum d'efficacité dans le fonctionnement. Si cette rencontre devait en amener d'autres, il est évident que les modalités devraient en être définies collectivement (ce week-end par exemple).


En vue de la rencontre nationale, il nous a semblé utile de faire un petit texte pour présenter ce qu'était l'AG interpro de Tours. A transmettre à vos contacts.

L'Assemblée Générale interprofessionnelle de Tours et son agglomération est composée de syndicalistes (CGT, CNT, FSU, SUD-Solidaires ...) et de non syndiqués, travailleurs, étudiants, précaires, chômeurs, retraités... Elle vise à palier le manque de combativité de l'intersyndicale locale (dont SUD et FO se sont retirés) et notamment l'absence de soutien de celle-ci aux actions de blocage de l'économie (Dépôt pétrolier, réseau de bus urbain, déchetterie...) et autres initiatives prises entre les temps forts. Nous avons cependant conservé des lien avec cette intersyndicale en la tenant régulièrement informée de nos actions.
L'Assemblée Générale interprofessionnelle s'est prononcée dès le début de ce mouvement pour le retrait du projet de réforme des retraites et la généralisation de la grève. Elle a, de par ses positionnements et ses actions, apporté son soutien aux secteurs en lutte.


Tony ROSSILLI (secrétaire CGT CNAV 37), Sébastien ROBIN (CGT Municipaux de Tours), Serge MORISSET (CNT PTT), Anne GRANDET (SNES-FSU), Martine MIGEON (SNUIPP), Gabriel DREUMONT (SNUIPP / Ecole Emancipée), Eric SIONNEAU (SUD-PTT / Secrétaire départemental de Solidaires), Sarah BLOCH (SUD Culture), Antonin BERANGER (non syndiqué, intermittent du spectacle), Mathieu BERRIER (non syniqué, chômeur)



AG interpro Indre et Loire 37, "Ensemble pour le retrait"
. Contact et liste de diffusion : ensemblepourleretrait@gmail.com
. Blog : http://ensemblepourleretrait.wordpress.com/
. Infos ici : http://7septembre2010.forumactif.net/ce ... 37-t37.htm
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 05 Nov 2010, 12:03

A ce jour, ont confirmé leur venue :
Bayonne, Alès, Béziers, Chambéry, Charentes (Angoulème), Meurthe et Moselle (Nancy), Vannes (+Auray, Questambert et Pontivy), Nantes, Saint-Etienne, Roanne, Le Havre, Grenoble, Laval, Agen, Rouen, Angers, les Charentes, Paris, Saint-Denis et Lille.

Nous tiennent au courant dans la journée :
Brest, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Orléans, Caen, Lens et Nîmes.

D'autres contacts ont été pris, nous attendons leurs réponses

Actuellement, aucune ville n'a décliné l'invitation.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede SchwàrzLucks » 05 Nov 2010, 14:37

Pour Strasbourg il n'y aura à mon avis personne. (je n'étais pas présent à la dernière AG interpro mais un gars présent m'a dit qu'il lui semble que ce point n'a pas été traité)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 05 Nov 2010, 14:53

çà n'empêche, s'il n'y a pas de mandaté une ou deux personnes peuvent venir en observateurs. Et amener duvet et de quoi piauter sur place si l'on est débordé côté hébergement. De toute manière je resterai sur place, et je pense que je ne serai pas le seul. :party: . :lol:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 06 Nov 2010, 08:56

Compte-rendu de l'assemblée générale de lutte de Lille du 4 novembre 2010

L’AG de lutte de Lille ouverte à tout-e-s a eu lieu ce jeudi 4 novembre. Suite à cette AG, la décision de répondre à l’appel de Tours en envoyant quatre mandaté-e-s a été prise. Voici les cinq propositions votées par l’AG que les mandaté-e-s pourront soumettre à Tours :

— La proposition d’une journée d’action nationale ;
— L’organisation d’un réseau au niveau national pour coordonner d’autres actions ;
— La convergence avec les coordinations lycéennes et étudiantes ;
— L’abrogation de la loi sur les retraites ainsi que l’arrêt des autres réformes anti-sociales à venir ;
— L’organisation d’un réseau international afin d’appeler à une journée d’action internationale de soutien.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 06 Nov 2010, 13:57

villes présentes, je ne rentre pas dans le détail des observateurs et mandatés :

Le Havre, Angers, Beziers, Laval, Saint-Etienne, Roanne, Chambery, Nantes, Angoulème, Cognac, Bayonnes, Chinon, Nimes, Tours, Saint-Denis, Rouen, Paris-Est, Paris-centre, Paris 5/13, Pais 20, Vannes, Lille, Grenoble.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 07 Nov 2010, 00:19

Première rencontre très positive, d'où émane une volonté de construire de la coordination et de s'inscrire dans la durée. Déclaration collective, dates d'actions, et une prochaine rencontre-réunion à Nantes le samedi 27 novembre.

L’heure n’est pas à la résignation !

Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).

Les travailleur/se-s du public et du privé, les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève, la manifestation et les actions de blocage pour le retrait de la réforme des retraites, avec le soutien de la majorité de la population. Pourtant, le pouvoir n’a répondu que par le mépris, la désinformation, la répression, l’atteinte au droit de grève, et il décide de passer en force.

La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment charnière. Alors que le gouvernement et la plupart des médias nous annoncent depuis des semaines la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays et les manifestations sont encore massives. Cette loi doit être abrogée. Nous refusons l’enterrement du mouvement après le vote de la loi.

La stratégie de l’intersyndicale a été un échec pour les travailleur/se-s. Mais l’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : informer, soutenir les secteurs en lutte, étendre la grève reconductible, organiser des actions de blocage. Nous voulons que cette dynamique de l’auto-organisation et de l’action commune se pérennise, s’amplifie et se coordonne.

Ce mouvement s’inscrit dans une perspective plus large pour donner un coup d’arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques, notamment sur l’assurance maladie. Nous restons convaincu-e-s que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l’économie et la grève générale.

Nous appelons à faire front contre la répression qui frappe de plus en plus brutalement celles et ceux qui participent au mouvement social.

Nous avons tenu cette réunion nationale pour commencer à discuter entre nous, à nous coordonner et à mener des actions communes.
Nous appelons celles et ceux qui luttent à se réunir en Assemblées générales s’il n’y en a pas encore dans leur localité.
Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.

Nous invitons les organisations syndicales à envoyer des observateur/trice-s à cette rencontre.

Nous appelons aux actions suivantes, venant renforcer les actions de toute nature qui se déroulent quotidiennement :
- une action symbolique le 11 novembre à 11h pour l’abrogation du projet de loi et en hommage aux morts au travail avant la retraite ;
- une journée d’action de blocage économique le 15 novembre, pour laquelle nous appelons au soutien international ;
- une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 07 Nov 2010, 12:56

Un commentaire que j’ai fait sur un site internet vis à vis de personnes un peu pressées qui pensaient qu’on allait trop lentement, et qui peut répondre aussi à celles et ceux qui bloqueraient sur certains positionnements, etc...:

Nous sommes inscrit désormais dans une démarche, mais il ne s’agit pas encore d’une coordination officielle et "représentative", et aller trop vite pourrait amener à se couper des AG interpro déjà pas toutes représentées, et qui restent les lieux de discussions et de mandatements, à s’autoproclamer sans prendre le temps de bien se construire. La prochaine réunion titre encore "rencontre" d’ailleurs et pas "coordination".

Tout cela n’est pas simple, ne se fait pas en claquant des doigts. On voit bien d’ailleurs en épluchant réellement le texte qu’il y a des divergences d’appréciation, et des lignes qui entrent d’ailleurs en contradiction, des phrases qui n’ont pas fait consensus et qui sont passées à l’arrache lors des votes qui en fin de journées se sont fait de manière un peu trop accélérée. A ce sujet je pense qu’il faut d’ailleurs prendre le recul nécessaire, comprendre qu’il y a des débats, que rien n’est figé dans les positions qui s’affichent notamment vis à vis des directions syndicales et de l’intersyndicale. Il y a des endroits par exemple où des intersyndicales fonctionnent très bien, dans une réelle dynamique unitaire et pour le retrait du projet. Il y a des endroits où l’AG interpro est réellement existante, d’autres où l’on rencontre des AG autoproclamées sans grande réalité.

Je pense qu’il faut savoir prendre la mesure des choses et des enjeux, et ce qui se construit ne me semble pas faire partie de l’éphémère, mais s’inscrit bien dans la durée.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede kuhing » 07 Nov 2010, 13:18

Interviews qui passent en boucle aujourd'hui dimanche 7 nov sur la radio du CAam réalisés pendant la manif hier à Nice
(son moyen mais on comprend tout )

radio CAam accessible en bas de ce post
kuhing
 

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 07 Nov 2010, 13:49

çà va pour le son, surtout en prise plein-air.
J'en retiens des élément importants et évidemment partagés :
" . il a fallu un mois pour comprendre
. réactiver une coordination locale
. besoin d’une coord nationale mais aussi au local, c’est tout l’enjeu
. que çà parte de la base, l’auto-organisation ".

En tout cas "réactiver" montre qu'il y a eu un refflux, de la fatigue, une petite baisse d'espoir, mais que nombreux-euses voient qu'on est pas forcément sur le court terme, la gagne à court terme, mais que le combat va s'inscrire et se construire dans la durée, et évidemment dépasser le seul cadre des retraites.

après quand tu dis qu'il ne faut pas forcément se noyer dans la masse pour les libertaires, et bien je pense qu'il y a plusieurs niveaux d'implication et d'intervention. Être acteurs du mouvement social est très important, et il faut savoir ranger nos signes distinctifs par moment, sans abdiquer sur les fondements d'ailleurs, et en même temps se montrer et développer nos outils, en terme d'information et de propagande spécifique comme en terme de développement du mouvement libertaire organisé. En tout cas les libertaires sont pour quelque chose dans l'initiative de Tours et dans la construction hexagonale actuelle, (le NPA aussi d'ailleurs, traversé d'ailleurs par de grosses divergences d'approches vis à vis de ce type d'initiatives), il y en avait nombre dans l'accueil et l'organisation, il y en avait à la tribune et dans les mandaté-es. C'est un signe, on est pas en dehors du coup là. :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro, 6 novembre Tou

Messagede Pïérô » 09 Nov 2010, 12:12

des photos de la rencontre sur le site de Solidaires 37 : http://www.solidaires37.org/spip.php?article507
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

compte rendu interpro tours

Messagede JPD » 10 Nov 2010, 15:48

Rencontre des AG interpro du 6 novembre 2010-11-07
Le délégation de Tours rappelle les raisons et le cadre de cette initiative :
Comme dans d’autres villes, envie de lâcher, assurer la continuité du mouvement , idée de cette rencontre entre villes et voir possibilités pour continuer à faire vivre la mobilisation. Ne pas le laisser à la merci des intersyndicales nationales.
Pas de sentiment antisyndical, d’ailleurs beaucoup de syndicalistes présents dans cette AG CGT, SUD, FSU… et non syndiqués, pas l’intention que cette AG proclame quelque chose au dessus des syndicats, mais rencontre militante d’analyse pour voir possibilités pour demain, faire vivre quelque chose de réel dans nos villes.
Présentation des villes présentes.
Proposition de l’Ordre du jour de Tours :
1) Présentation de la rencontre et modalités pratiques (tribune, présence des médias, modalités de vote)
2) Bilan et tour des villes le matin
3) Participation à la Manifestation à 15h
4) Reprise des travaux : Perspectives (actions communes, appel commun des AG, prochaine rencontre…)
Echanges sur cette proposition :
- Y aura-t-il une banderole commune de l’AG à cette manif ?
- Le débat est prioritaire aujourd’hui, certains sont venus de loin, ne souhaitent pas interrompre les débats pour aller à la manif
- Des camarades ont des taches dans cette manif, ils doivent y aller
- Difficile d’apparaitre publiquement avant d’avoir défini ce qu’on est
Après débat, Tours modifie sa proposition, il est convenu que ceux qui ont un impératif se rendent à la manif y aillent, les travaux se poursuivront pendant ce temps. cette proposition fait consensus.

Média : elles pourront entrer pendant le tour des villes, et à la fin si appel commun, mais pas pendant les débats.

Le tour des villes commence.

ANGERS :
Forte mobilisation sur les 3 dernières semaines. Secteurs en grève : cheminots, déchetterie. L’intersyndicale a bien fonctionné. Maintenant petites actions, tous les secteurs ont repris. Attente forte de cette rencontre.

BEZIERS :
Les cheminots ont été le fer de lance de la grève. Beaucoup de blocage, raffineries et tri postal. Leale 21 la direction régionale CGT cheminote a cessé la grève reconductible. Baisse de la mobilisation. Aucun soutien de l’intersyndicale. difficultés pour continuer à exister.

LAVAL :
Blocage transport urbain et éboueurs. AG interpro avec l’UD à partir du 26/10.Venue de X. Bertrand qui devait rencontrer des patrons locaux : a du annuler. UD poussée par la base, présente « du bout des lèvres », peu d’enseignants, lycéens toujours présent avec nous. Grosse demande pour assister à cette rencontre.

LE HAVRE :
Depuis après le CPE : constitution d’une intersyndicale :CGT, CFDT,FSU, Solidaires.
Fonctionnement en AG interpro possible, interpellation des confédérations syndicales, sur le mot d’ordre du retrait, obtenu que l’UL demande le retrait. Après le 12, reconduction et blocage, sites pétrochimiques bloqués 5 ou 6 jours. Mais pas arrivé à étendre la grève reconductible. Sorti d’un bulletin commun tous les jours par AG interpro composée de représentants des grévistes. à parler d’une seule voix, pas pu aller au bout sans généraliser la grève. Le Mandatement : la question de la coordination s’était posé il y a 15 jours, accord avec la proposition de Tours de préparer l’avenir face à la violence des attaques, et dont on peux penser que le niveau de violence va augmenter, donc prendre les bons mécanismes à l’avance.

ST ETIENNE :
L’intersyndicale refuse l’AG interpro. Actions de blocage tri postal, transport public, déchetterie, péage gratuit, dépôt de banderole sur des banques, manif de « droite ». collaboration ponctuelle UD FO ou FO poste. secteurs en grève : rail, communaux, quelques boites privées.bon relai des média pour les actions.

ROANNE :
Intersyndicale difficile à bouger. Sont très modestes. l’appel de Tours est moteur. En attente CNT et SUD pour déborder l’intersyndicale.

CHAMBERY :
Collectif soutenu par UL avec sud educ, étudiants, Sud rail, sans emploi. Difficultés avec UD mais actions possibles manifs nocturnes avec 300 à 350 personnes, jusqu’à hier soir, (préalable aux manif nationales).collectif créé en avril/mai 2010, renforcé après le 7. Jusqu’à hier des AG tous les jours mais appels à la grève sont en baisse. actions de blocage, jeu de chat et de la souris avec police. Des violences policières. Restent confiants vis-à-vis des confédérations syndicales.

NANTES :
AG née à l’initiative de personnels travaillants sur les retraites, la grève s’est étendue à l’inspection du travail, puis à la CAF et Poste. Création d’un comité de grève à chaque AG qui propose actions et tract à l’AG. Différents syndicats représentés.les UD n’ont pas rejoint. Travail d’info de blocages, débrayages d‘entreprises : une entreprise où le droit du travail n’était pas respecté, l’action de l’AG a permis de faire débrayer les routiers et obtenu paiement des heures supplémentaires au bout de 2 jours de grève. Moment important. Soutien matériel et physique à Donges. S’étonne de la reprise du travail alors que ça allait devenir problématique. actions à venir :
-le 11/11 à 11H faire une cérémonie officielle aux morts au travail avant la retraite étendre nationalement.
-Rédaction de fiches techniques de droit du travail pour boites ou il n’est pas respecté et mise sur site.
-Organisation de blocages nationaux un jour donné.

ANGOULEME :
Intersyndicale locale refuse AG et aucun soutien .mais participation de militants CGT. collectif avec NPA, ATAC, PG, SUD et CGT, réunions publiques. Actions symboliques. Blocage de la RN 10. Très minoritaires par rapport à UD. Les sections syndicales qui ont rejoint l’AG sont condamné par UD. pense que le seul blocage réel est la grève générale. attends de l’AG action coordonnée d’ici le 15/11.

COGNAC :
S’est créé suite au mouvement sur Angoulème. Collectif avec CGT, PS PC Solidaires et PG. Actions : rempli la sous préfecture de PQ avec 200 personnes. Blocages de rond points et éducations populaires.(repas avec agriculteurs).attente d’actions communes, faire connaitre ce qui est fait.

BAYONNE :
Existe depuis 2 ans un collectif : CNT , LAB, ELB, CGT, NPA, ATTAC, Eri Batasuna, présents depuis le début avec mot d’ordre du retrait et de la grève générale. Refus des OS de toute AG .mais rejoint par sections CGT. Actions : occupations de Malakoff/Médéric et AXA. Les cheminots et France Telecom leaders dans la grève. Travail repris partout aujourd’hui. AG continue de fonctionner avec occupation de l’hôtel de luxe du Palais, très médiatisé. Souhaite action d’ici 14 ou 15/11. Pas confiance dans les confédérations syndicales et n’en attend rien.

CHINON :
A participé à la protection des lycéens qui ont été gazés et matraqués le 18/10.grèves terminées . préparer prochaine grève générale pour renverser ce gouvernement.

TOURS :
AG interpro pallie aux manques de l’intersyndicale. Solidaires 37 a appelé aux 1ères AG interpro. Intersyndicale refuse participation. Mot d’ordre : le retrait, la généralisation de la grève et actions de soutien aux secteurs en lutte : cheminots, déchetterie, dépôt pétrolier, manifestations (250 à la dernière).blocage des bus de la ville, bon contact avec les salariés. Tous les secteurs ont repris. Mouvement phase descendante mais souhaite coordonner actions et poser bases d’un mode d’organisation qui puisse resservir.

ST DENIS :
une centaine de personnes, 400 avec étudiants, l’UL de St Denis est très attachée à la Mairie PC, et boycott l’AG. Actions de soutien aux grévistes. Blocage bus, aide à structuration et protection des lycéens (répression policière importante), St Ouen blocage d’un incinérateur, soutien à la raffinerie de Grand Puit.

ROUEN :
AG réunie tous les jours depuis le 24/10 dans locaux CGT.1ère fois qu’une AG de ce type fonctionne.mot d’ordre retrait et grève générale. Blocage dépôt d’essence avec grévistes de « Pétroplus », blocage rond point et diff tract, soutien à des salariés en danger dans entreprises en grève (Educatel) et tri postal.

PARIS EST :
Aucune confiance dans l’intersyndicale. Comité de grève RATP à Gare du Nord. Manque d’un appel clair des grandes centrales. On s’est fait avoir. Beaucoup de militants dans cette AG réfléchir aux stratégies avant .intersyndicale a envoyé le mouvement dans le mur. Il y a beaucoup de débats, il faut libérer la parole, pas forcément des actions. Beaucoup de pression.

CHAMPIGNY :
Collectif retraite large observateur, pas de mandat, membre de AC chômeurs et précaires. Les liens tissés seront importants contre les attaques à venir.

PARIS CENTRE :
Lutte contre la municipalité qui veut installer une pointeuse biométrique. Dans l’expectative sur les prolongements du mouvement. Liens entre militants syndicaux et politiques. participation au blocage de la pyramide du Louvre et de la BNF . soutien aux éboueurs grévistes et personnes arrétés.il se passe beaucoup de choses sur Paris mais liens difficiles.

PARIS V et XIII :
AG moins avancée que les autres, 3 réunions seulement, blocage Tolbiac, Paris VII, Jussieu, petites AG . St OUEN , incinérateur bloqué, mairie de Paris répond négativement aux revendications. Soutien à Grand Puit, caisse de grève. observateur sans mandat. Analyse différente de la situation : relancer grève avec manif ? actions différentes ? intersyndicale nécessaire ou non ? CGT Paris contre AG mais plus combattive que la confédération

PARIS XX
2 observateurs ; Sud et CGT. UL ne participe pas. Pas de liens stratégique sauf hôpital Thenon. Soutien Grandpuit surpris aussi de la reprise du travail soutien aux sans papiers en phase de régularisation.

VANNES :
2 CFDT et non syndiqués. Collectif créé sur retraite et poursuite sur autre (Sécu) ouvert à tout le monde. intersyndicale ne fait aucune action.des militants CGT viennent aux actions mais sans matériel cgt. Diffusion de films, marches aux flambeau. Plateforme web, blocage, parkings gratuits.

LILLE :
15 jours de grosse mobilisation, pas d’extension de la grève par l’intersyndicale. Les UL CGT qui ont mené les actions se sont fait tapé sur les doigts. actions à l’initiative de la CGT et de l’AG avec parfois des rencontres fortuites sur les mêmes sites de blocages… faire converger blocages nationaux et ouvrir sur appel national. Appel clair à abrogation.

GRENOBLE :
Créé après le 23/09, appelé par CNT et SUD. 200 personnes environ. Opération péage gratuit à Voreppe, récolté 1600€ refait hier 1800€ qu’en faire ? mise en place d’un site web qui demande beaucoup de travail. Sont de moins en moins, manque d’énergie et de temps.besoin de plus d’organisation.

NIMES :
Artisan. Tout ce qui a été évoqué ailleurs ressenti aussi (UD, Intersyndicale) réseau d’une trentaine de personne vient prendre info. Blocage routier surtout fait par rail et pompiers. UD (CGT) dépassé

Fin du tour des villes.
Points techniques
Brest, Aubenas,Agen, Montpellier et Sète n’ont pas pu venir.
Rennes : arrestation ce matin de ceux qui devaient venir. Précisions à venir



14H : reprise des travaux
Récapitulatif des interventions du matin :
pas ou peu de soutien des UD ou intersyndicales, mais soutien des UL.
Actions (blocages etc.) ont été organisées en direction de la population et des travailleurs, dans certains cas, en soutien à des revendications locales. Certains collectifs existaient déjà avant le mouvement. La répression a frappé, surtout les lycéens. Les cheminots ont été en général à l’avant-garde. La mobilisation est en baisse ,actuellement, d’où les attentes de la réunion d’aujourd’hui.

Intervention de Tours
Rappel du mandat de notre AG : sortir de la réunion du 6 avec un appel commun
Que la réunion du 6 programme une ou deux actions dans toute la France avant le 15/11
Principe d’une manif nationale le 13/11 à Paris.
Paris Est :
Demande de bilan du mouvement, constat d’échec de la stratégie de l’intersyndicale qui renvoie à 2012.
Un récapitulatif des propositions écrites des villes est présenté. certaines seront défendues lors des interventions.
Champigny :
Demande d’interpellation des confédérations syndicales , constat d’un mouvement ancré en profondeur et prise de conscience de la population sur leur pouvoir dans l’économie.
Nantes :
Propose une action le 11/11 à 11H pour commémorer les morts aux travail avant la retraite. Se propose pour prochaine AG nationale.
Vannes :
Création d’une mutuelle associative, en vue des actions futures.
Cognac :
Rassembler sur un site ou blog comme celui de Tours, toutes les actions nationales pour contrer la désinformation médiatique.
Chambéry :
OK pour rencontre à Chambéry. appel clair pour condamner la répression
Paris centre :
Le mouvement a subit une forte répression surtout dans le 93. Les actions de péages gratuit ont eu un grand succès. A développer. Ne souhaite pas d’hostilité avec les OS. Favorable à l’action du 11/11 et à une action juste avant la promulgation de la loi.
Bayonne :
OK pour action le 11/11 et à une action visible conter le Medef ou autre. S’inquiète de la répression à posteriori. Ex : les retraits de permis au cours des opérations escargots.
Lille :
Ne pas oublier d’associer au mouvement les coordinations étudiantes et lycéennes.
Grenoble :
S’interroge sur le site national : qui le gérera ? nécessité de coordonner les caisses de grèves en y incluant les besoins liées la répression.
Paris V et XIII :
S’interroge : ou en est –on dans le mouvement, espoir de repartir en grève reconductible ou grève générale ? si défaire est ce qu’elle nous assomme ou est ce la point de départ d’une résistance sur de nouvelles bases ? on ne peux s’en tenir qu’à la question des retraites d’où nécessité d’élargir la plate forme revendicative. Positionnement par rapport aux OS : est ce qu’on les dénonce ou est ce qu’on les interpelle ? que veux t- on de cette rencontre une simple mise en commun ou construire un instrument sur le long terme ?

Laval :
Favorable à commémorer le 11/11 comme anniversaire de la grande boucherie, y inclure des interventions reprenant l’appel du CNR. Propose comme mode de défense par rapport à la répression, de se déclarer prisonnier politique. Propose comme mode d’actions des flash-mob dans les points importants des villes (Laval a muré le siège de l’UMP dans la matinée).
Nantes :
Action plutôt le 15 = lundi que le 14 (dimanche), site internet :
-reprise de l’idée déjà présentée de fiches techniques sur le droit du travail
-actions régulières un jour par semaine.
Le Havre :
S’inquiète de la déclaration commune, propose qu’elle serve à nous définir ; « à quoi on peut servir ? » la motion finale doit s’adresser aux confédérations, avec pointage des responsabilités.
Les actions qui vont se mener ne serviront pas forcément au rapport de force immédiat, mais joueront sur plus long terme.
Angoulême :
La question des caisses de grèves n’set pas prioritaires, problèmes de redistribution.
Le site 7/9/2010 est très bien fait
Ne pas s’opposer au milieu syndicaliste, ne pas s’opposer aux centrales.
Le 15/11, faire bruler le texte de loi devant le Medef… à définir localement.
St Denis :
Commission recensant les lycéens arrêtés. Conscience de l’importance des coordinations interpro « qui constituent une alternative à l’intersyndicale pour qu’elle respecte le mandat de la rue »
S’adresser aux confédérations, soutien à la formule du Havre.
Une action nationale issue de la coordination des AG permettra de tester les forces. attention a ne pas substituer les actions au principe de grève générale
Tours :
Appellation : actuellement rencontre, l’appellation coordination sera décidée collectivement ultérieurement. Interpellé les OS = perte de temps, peut être utilisé contre nous. Travaillé plus envers la base. Pas de critique frontale envers les OS, mais dénoncer le changement de cap de l’intersyndicale. Ne pas faire un cahier de revendication, mais relier la question des retraites dans le cadre de la politique de casse sociale. Action du 11/11 : avoir la même cible exemple : siège du Medef. liaison avec Coordinations étudiants : gros doute sur le caractère démocratique de ces coordinations. Tours n’est pas d’accord pour gérer le blog national.

Vannes :
Infos sur la répression à Rennes suite au blocage de Ouest France, insiste sur le blocage économique, réquisition populaire plus efficace que les blocages économiques.

ST Etienne :
Intervient sur le texte : « il faut sortir avec des propositions qui fassent accord ». d’accord sur le contour général « est ce qu’on a perdu ?, visiblement oui, est ce notre rôle d’en faire le constat ? » OK pour site national, lui trouver un autre nom que les retraites. péages gratuits ne peuvent se faire que pour la solidarité aux grévistes.

Cognac :
« On est tous venus pour se coordonner avec des actions communes » refuse un constat des ambitions en baisse. demande un référendum style Poste. Prochaine réforme du gouvernement : privatiser la Sécu et passer de 5 à 4 semaines de congés payés.

Le Havre :
Aspect financier : ne pas mélanger caisse de grève et de solidarité. Création d’un journal quotidien, « Le Havre de Grève. »

Nancy :
Présentation :collectif Résistance à la réforme des retraites. Contact avec Vosges, Meuse et Moselle. Site internet.

Lille :
Appel à intersyndicale pas très utile, modes d’action en commun = notre légitimité, s’adresser aux AG existantes qui ne sont pas venues. trouver une action commune nationale. Les caisses de grèves pourraient servir aux lycéens réprimés , rester sur les blocages économiques plutôt que symboliques.les blocages ne sont pas impopulaires.

Dates et actions retenues : (après débats et tour des villes)
Le 11/11 à 11H : commémoration des morts au travail avant la retraite
Vote du 15/11 : blocage économique
Bruler le texte le jour de la promulgation (15 ou autre)

Création d’un site national acté, organisé par Vannes ( ?) : on ne lâche rien

Prochaine rencontre nationale : à NANTES, le 27/11/2010

Lecture de l’appel commun( après débats, modifications et votes) les phrases non retenues du texte paraitront sur le site.
Résultat du vote global :
Pour =18
Contre = 1
Abstention = 7
NPPV = 6
Lille et St Denis qui se sont abstenus ou NPPV, expliquent qu’ils ne veulent pas engager leur AG.
Paris Est note que le texte est globalement positif mais s’abstient.

St Etienne propose de faire un communiqué sur la répression à Rennes. C’est Tours qui s’en charge.
Grenoble souhaiterait que la prochaine rencontre nationale se fasse dans la moitié sud de la France.
La rencontre nationale se termine autour d’un apéro.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Vers une coordination nationale interpro

Messagede Pïérô » 19 Nov 2010, 01:56

Le site de l'AG des AGs est enfin sur la toile : http://www.onnelacherien.org/

Appel pour la deuxième rencontre des AGs et espaces interpros :

Appel pour la seconde rencontre nationale des assemblées générales interprofessionnelles à Nantes

Les dernières semaines ont vu, sur le front social, alors que la loi sur les retraites était
promulguée en pleine nuit :
 la suspension de la grève reconductible dans la plupart des secteurs, et notamment les
secteurs clés de cette grève (Raffineries, dépôts et Port),
 de grosses manifestations samedi 6 novembre, démentant un renoncement pourtant
annoncé de toutes parts,
 la poursuite d'actions et d'assemblées, à la base, dans de nombreuses villes,
 un début de coordination de ces assemblées locales avec la réussite notamment du 11
novembre, grâce à la première rencontre nationale de Tours le 6 novembre.
Nationalement, devant nous, l'intersyndicale, dont la stratégie de journées espacées a, au
final, conduit à l'échec ce mouvement, ne propose plus qu'une journée "multiforme",
organisée localement, le mardi 23 novembre.
La grève générale, seule à même d'inverser le rapport de forces, n'a pas eu lieu.
Mais la période, mondialement, est à la contestation sociale, car le système nous envoie
dans le mur. La solidarité internationale s'est exprimée un peu partout.
Les assemblées interprofessionnelles, les intersyndicales élargies aux non-syndiqués, les
collectifs de lutte, etc., ont, dans des dizaines de villes, permis de s'organiser, tous ensemble, à
la base. Voilà un des meilleurs acquis de cette lutte, voilà la voie à suivre,. Ces outils, créés
par et pour la lutte, doivent permettre la poursuite de la mobilisation, et la préparation des
prochains moments.
Nous, assemblée générale interprofessionnelle de Nantes, comme décidé à Tours le 6
novembre, invitons l'ensemble des villes à envoyer leurs délégués ou observateurs à la
seconde rencontre nationale qui se tiendra à Nantes samedi 27 novembre.
Les modalités d'organisation (mandatement) et l'ordre du jour font l'objet de deux
propositions séparées.

On ne lâche rien !


Modalités :

Nous vous invitons à nous transmettre vos propositions quant à l'ordre du jour, nous y travaillons de notre côté, et vous proposerons alors, dans les temps, une synthèse que nous espérons intelligente et efficace !

Proposition d'organisation pour la seconde rencontre nationale, à Nantes le 27 novembre

L'organisation d'une rencontre nationale nécessite un minimum de règles quant au nombre de participants ou aux modalités de prises de décisions, que ce soit pour des raisons de logistique ou de juste représentation des différentes AG.
Il ne s'agit pas de mettre en place un règlement contraignant mais un cadre minimum nécessaire au bon fonctionnement de la rencontre.

Nous reprenons les modalités pratiques qui ont servi à Tours, lesquelles semblent avoir donné satisfaction. Faites nous part bien entendu de suggestions ou propositions alternatives.

Mandatement, représentation
- 4 mandatés par assemblée, collectif, ou intersyndicale élargie, de préfecture ou de ville de plus de 100 000 habitants (idem pour Paris)
- 2 mandatés par assemblée, collectif, ou intersyndicale élargie, de ville de moins de 100 000 habitants (ou d'arrondissement pour Paris)
- 2 observateurs avec droit de parole (sans droit de vote) pour les assemblées, collectifs, ou intersyndicales élargies, des villes qui ne souhaitent pas envoyer de mandatés.
Chaque assemblée est responsable de sa délégation et de sa composition.

Modalités de vote
Si les décisions éventuelles à prendre ne bénéficient pas d'un large consensus, nous serons amenés à procéder à un vote. Nous proposons donc que chaque mandaté dispose d'une voix. Charge aux délégations d'essayer de refléter dans leurs votes le point de vue de l'Assemblée qui les a mandatés.

Afin que les décisions soient assises le plus largement possible, il nous semble souhaitable qu'elles soient adoptées à une majorité des 2/3. Toutefois, si une proposition obtenait moins des 2/3 des voix mais plus de la moitié, on pourrait envisager un système où, si une personne en faisait la demande, on procèderait à un vote par ville pour trancher (1 AG = 1 voix), au 2/3 également.

Détails pratiques
Les frais de déplacement sont à la charge des assemblées locales. Une participation financière individuelle de 5€ sera demandée pour couvrir les frais de repas et de boisson au long de la journée (accueil, repas du midi et du soir).
En revanche, nous nous chargeons évidemment de l'organisation pratique de la rencontre (hébergement, repas midi et soir, transport de la gare au lieu de la rencontre, accueil, etc.). Une tribune neutre (prise de tours de paroles, prise de note...) sera proposée par la ville qui accueille.
La rencontre aura lieu dans les sympathiques locaux de Pol'n (collectif de structures artistiques et culturelles), 11 rue des Olivettes à Nantes. L’accueil se fera à partir de 9 heures, le démarrage s’effectuant à 10 heures.
Nous proposons de loger les délégués chez l'habitant, nuit précédente et/ou nuit suivante pour ceux qui le souhaitent. Nous informer sur ce besoin dès que possible.

ContactLes assemblées, collectifs, intersyndicales élargies, etc., sont invités à nous contacter par les téléphones transmis séparément, ou par mail à l’ agip44(AT)yahoo.fr.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers une coordination nationale interpro

Messagede Pïérô » 28 Nov 2010, 13:26

Appel de la seconde rencontre hexagonale des ags interpro, Nantes 27 nov :

Appel de la seconde rencontre hexagonale des ags interpro

Le fait que la loi sur la réforme des retraites soit promulguée ne change rien à son
caractère injuste, et ne donne pas légitimité à une réforme rejetée par la majorité de la
population.

La grève générale, seule à même d’inverser le rapport de forces, n’a pas eu lieu,
mais la volonté de résistance ne s’est pas éteinte.

Cette résistance s’inscrit dans une perspective de lutte plus large et plus globale
contre une politique et un système inégalitaire.

Nous sommes conscients que cette lutte revêt une dimension internationale et que
la solidarité est notre force.

Des assemblées générales interprofessionnelles, des intersyndicales locales
ouvertes, des collectifs de lutte, etc. ont, dans des dizaines de localités, permis de
s’organiser, ensemble, à la base, syndiqués et non syndiqués, travailleurs, chômeurs
et étudiants, des lycéens aux retraités. C’est un acquis important de la lutte.
Et si la notion d’assemblée générale appartient aux moments de lutte et de grève,
il est primordial que les liens tissés se maintiennent et que, parfois sous d’autres
formes, les espaces créés localement se prolongent.


Ce 27 novembre, les délégués de 23 ags interpro et autres collectifs de lutte,
réunis à Nantes, appellent :


 A se saisir du mardi 14 décembre, où la grève générale est annoncée en
Guadeloupe, pour une journée d’action.
 A une nouvelle journée d’action à définir le samedi 15 janvier 2011


C’est le Collectif Unitaire Interpro et Citoyen de Chambéry qui accueillera, le 22
janvier 2011, la troisième rencontre hexagonale.

Toutes les informations sur le site : onnelacherien.org
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

ag interpro tenue à nantes (CR)

Messagede JPD » 07 Déc 2010, 12:58

seconde rencontre hexagonale des ags interpro, à Nantes le 27/11/2010 compte-rendu de la journée
Ce compte-rendu est divisé en plusieurs parties :  Débriefing et ressenti des camarades du bureau (page 1)  Présents et absents (page 2)  Tour des ags (pages 3, 4 et 5)  Synthèse des débats (pages 5, 6)  Décisions (page 7)  Annexes : appel, appel traduit en anglais
Débriefing et ressenti des camarades bureau
Cette journée était éprouvante, mais nous en sortons sincèrement contents.
Des mercis, d'abord ! Nous remercions les camarades de Pol'n, notamment Olivier, pour leur accueil, leur patience et leur participation sur la journée. Nous remercions le Wagon et Philippe pour la bonne nourriture (une super idée, les huîtres), ainsi qu'Eric le vigneron qui nous a permis de boire de bons muscadet et cabernet à prix de soutien. Nous remercions Christian et Nicole du collectif des salariés en lutte de Paris pour leur participation, espérant qu'ils ont trouvé de l'intérêt à la journée. Merci à Nadia, Raphaël et Joël, de la radio alternative Fréquence Paris Plurielle, pour leur participation et la découverte d'une expérience nouvelle pour la plupart d'entre nous. Merci enfin à tous ceux qui ont donné d'eux pour la gestion du bar, de la cuisine, la très bonne soupe, le vin chaud, les courses en catastrophe, ...
Cette nouvelle journée d'échanges nous semble avoir été constructive, elle permet de mieux nous connaître, de renforcer les liens, de nous enrichir mutuellement, d'avancer tant sur des axes de travail technique que sur la compréhension de nos diverses attentes, et de poser les prochaines dates.
L'esprit général fut fraternel, ce qui permet de relativiser les rares poussées agressives.
Le temps des ateliers a facilité la parole et a permis de proposer des pistes. Les ateliers "fiches techniques" et "organisation/communication" avaient trop de sujets à prendre en compte (attaques et résistances dans les services publics pour l'un et l'international pour l'autre n'ont pas été vraiment abordés).
Par ailleurs, le dernier temps de débat plénier est sans doute venu trop tard dans la journée, créant des frustrations, et l'heure passant, nous l'avons peut-être trop "dirigé", nous avions la volonté d'en ressortir avec du concret. Un temps de débat sur les leçons du mouvement serait bienvenu, par exemple par des remontées de discussions d’Ag locales.
Nous espérons que la parole de chacun a pu être entendue, même si en fin de journée la fatigue partagée a généré un peu de confusion.
Nous avons très mal géré l'information sur le site internet national, qui représente un gros boulot. Un point spécial aurait dû y être consacré, et en début de journée.
Nous avons loupé la communication avec les media locaux, il faut s'y prendre plus tôt, nous avons adressé un communiqué lundi.
Enfin, certains sujets, si on s'y prend assez tôt, pourraient être pré-discutés en amont dans les ags locales.
Il faut être nombreux au bureau, pour couvrir l'animation, la distribution de parole et la prise de notes, pouvoir se relayer, etc.
Nous espérons nous retrouver nombreux à Chambéry le 22/1 !
1
Angélique, Diego, Emmanuelle, Juliette, Manu, Mathieu, Rachel, Sophie.
22 ags et collectifs de lutte étaient présents
et oui, 22 et non 23 comme trop vite compté pour l’appel... merci de nous corriger ou informer sur les noms des collectifs
AG de lutte interprofessionnelle et intergénérationnelle Collectif retraite AG interpro AG interluttes
Collectif unitaire interpro et citoyen
Collectif des citoyens du vignoble Collectif Cognaçais de Défense des Retraites Collectif de lutte AG intercatégorielle de la Mayenne AG de lutte Collectif RésisteR AG interprofessionnelle AG AG interpro gare de l'est Interpro Pays basque intérieur Assemblée populaire du plateau de Millevaches AG interprofessionnelle - maison de la grève Coordination inter-secteurs AG de Sète bassin de Thau AG interprofessionnelle Résistance 56 Collectif retraite Yvelines sud
2 collectifs "invités"
Angers, 49 Angoulême, 16 Bayonne, 64 Brest, 29 Chambéry, 73 Clisson, 44 Cognac, 16 La Rochelle, 17 Laval, 53 Lille, 59 Nancy, 54 Nantes, 44 Nîmes, 30 Paris, 75 64 23 Rennes, 35 Saint-Etienne, 42 Sète, 34 Tours, 37 Vannes, 56 Saint Quentin, 78
 Christian et Nicole, du collectif des salariés en lutte (Paris, 75) venaient faire partager leur expérience de soutien aux secteurs en lutte.
 Nadia, Raphaël et Joël, de Fréquence Paris Plurielle venaient prendre les sons de cette rencontre et participer à la journée. Les débats, une fois montés, se trouveront sur le site sonsenluttes.net
Ags et collectifs absents
 Béziers, Grenoble, Lens, Paris 5/13, Paris 20, qui devaient venir.  Cahors, Champigny sur Marne, Dijon, Le Havre, Marseille, Paris centre, Roanne, Rouen, Saint
Denis 93, qui nous avaient prévenu de leur absence.  Caen, Montpellier, Pontivy, Quimperlé, Saint Brieuc, dont nous n’avons eu aucunes nouvelle.
2
Tours des ags
Angers - L'Agip s’est reconstituée (après avoir fini la première fois après différents avec les syndicats), après la rencontre de Tours mais la mobilisation s'affaiblit. Le projet d’un journal inter-lycées est en cours, manque d’information des lycéens. Des lycées étaient bloqués pour la manifestation du 23 novembre. Un rassemblement de soutien aux AVS (Assistantes de Vie Scolaire) a lieu mercredi 1er. Un concert de soutien aux grévistes est prévu le 15 décembre. Les angevins ont été réprimés à un péage à Cholet (les gendarmes auraient demandé 400 euros à un militant en échange du retrait des plaintes, mais ça s’est bien fini, sans payer).
Angoulême - Le collectif a soutenu récemment les employés de vie scolaire limogés. La baisse de la mobilisation ne permet pas de continuer les blocages économiques mais il est nécessaire d'organiser des actions communes au niveau national, et de poursuivre les liens. Quelles retombées médiatiques des actions issues de Tours ? Perspective de la saint Nicolas, le 6 décmbre, mise au point d’une journée de débat sur le mouvement de grève. Il faut une visibilité de l’ag des ags.
Bayonne - L’Agip est constituée de différents collectifs, un collectif de lutte existant depuis deux ans (suite à des refus de prélèvement ADN), un collectif sur les retraites et des grévistes de boite syndiqués ou non. L’Ag de la semaine prochaine va se questionner sur une possible auto dissolution. Mais le collectif de lutte reste présent avec des revendications (transport gratuit, ADN...) et une volonté de continuer et d’anticiper les luttes sans subir le calendrier gouvernemental (anticiper).
Brest - Une action de tractage sur un rond point, a aboutit à une AG puis au blocage d’un dépôt pétrolier pendant une semaine. Une AG inter luttes se constitue qui organise des blocages d’entreprises (centre de distribution...). Actuellement, il y a une AG par semaine à Brest. Caisse de grève, pas encore très organisée.
Chambéry - Un collectif unitaire et interprofessionnel citoyen s’est constitué, composé pour moitié de syndiqués (expérience), moitié de non syndiqués (fraîcheur, regard différent). Un journal est distribué pendant les manifestations nationales. Soupe populaire, suivie d’une marche aux flambeaux tous les vendredis soirs (jusqu’à 200 personnes). Les chambériens ont organisé une rencontre avec l'écrivain Monique Pinçon, auteur de « Le Président des riches » (350 personnes). Deux AG par semaine. Objectif de renforcer le nombre de participants, le côté informel permet la liberté d’échanges. Week-end de réflexion sur de nouveaux objectifs et formes d’action prévu en janvier. En attente d’actions au niveau national, avec portée médiatique.
Clisson – Petite ville bourgeoise de 5000 habitants (44). Un collectif s’est constitué suite à une contre manifestation. Tractage et début de prise de contact avec des travailleurs d’usine, pétition. Manifestation les jours nationaux dans cette commune pourtant proche de Nantes (plusieurs centaines de personnes au plus fort). Interpellation des élus locaux sur le problème des retraites.
Cognac - Un collectif existe depuis fin mai. Beaucoup de syndiqués CGT. Ne veulent pas une coordination mais des rencontres. L’enjeu est-il sur les retraites ou anticapitaliste ? Des actions symboliques se sont tenues dernièrement le 11 (« morts du travail »), le 15 avec le blocage d’une banque et le 23. Une envie d’agir au niveau de l’éducation populaire, proposition du référendum et de la saint Nicolas le 6/12.
La Rochelle - C’est une grève reconductible lancée dans l’Education Nationale, qui enclenche la création de l’Agip puis d’un collectif de lutte le 12 octobre. Ce collectif se réunit tous les jours, jusqu’au 28 octobre et organise des actions jusqu’au 5 novembre (notamment blocage 6
3
jours / 6 nuits avec des grutiers). Le blocage prévu par l’UL CGT lors de la manifestation du 28 a été annulé. Des militants du collectif critiques sur leur syndicat et réfléchissent sur les stratégies pour poursuivre la lutte et exploiter les liens qui se sont tissés. Essoufflement, viennent en observateurs.
Laval - Depuis la rencontre à Tours, une action a eu lieu pour empêcher des patrons de rencontrer Xavier Bertrand. Le 11 novembre, action de « morts du travail » avec lecture d’un texte du CNR, mal repris par les médias (les militants attendent un droit de réponse). L’action symbolique de brûler le texte de loi a également eu lieu. Le 15 novembre, une action de tractage devant le Siège national du Crédit Agricole était organisée. Une réunion aura lieu le 4 décembre avec différents ateliers (fiches techniques...).
Lille - Une AG hebdomadaire a lieu. Actions le 11 et le 15 comme ailleurs. Action régionale avec le bassin minier de Lens. Les actions de blocage ont stoppé suite à un échec (faible nombre, répression). Volonté de reprise et bon espoir de ce regroupement d’Ag. Si ça redémarre, être réactif dès le début.
Nantes - Une AG par jour sur une place pendant la grève. Depuis, une AG a lieu toutes les semaines. Des actions de blocage économique ont été effectuées. Un vrai lien s’est crée entres l’Agip et des salariés de Sopitra (entreprise de transports), que les nantais ont soutenu et soutiennent toujours pour le paiement de leurs heures supplémentaires. Des actions symboliques ont également été organisées (« morts du travail », brûler la loi), et une collecte péage.
Nîmes - Depuis la rencontre à Tours, quelques actions ont eu lieu (blocage d’autoroute, « morts du travail »). Le 23 novembre, la manifestation s’est déroulée en marge du cortège syndicale et s’est finit par un sitting à la Chambre du commerce et de l’industrie. Propositions: importance de se coordonner au national, au régional, mais aussi à l’international ; actions fortes sur une même cible chaque mois ; blocages mais médiatiser ; des actions qui ne gênent pas les usagers en premier lieu.
Pays basque intérieur (rural, sur 5 bourgs) - La mobilisation s'est affaiblie mais volonté de continuer à lutter au niveau national. Une nouvelle mobilisation est à construire, volonté de recenser les perspectives possibles de ce mouvement.
Plateau de millevaches (à la croisée de la Haute Vienne, la Creuse et la Corrèze) - Le mouvement de grève démarre suite à la mobilisation contre la venue d’Hortefeux (environ 300 personnes). Une action de blocage d’un dépôt a lieu à Brives, ainsi que des réunions régulières pendant 3 semaines. Réflexion sur comment s’inscrire dans ce mouvement au vu du territoire très peu dense ? Bonne idée de cartographier les points stratégiques, peut nous aider, besoin de compréhension sur la situation globale. Questions sur l’utilisation des caisses de grève.
Rennes - Les rennais occupent la maison de la grève qu’ils ont réquisitionnée. Depuis la baisse de la mobilisation, l’Agip continue avec des commissions de travail et des rendez vous réguliers (4 cantines par semaine, ateliers d’autodéfense...). Des actions de blocage ont eu lieu (dépôt de pétrole, de bus, de plate forme agro-alimentaire). Une action de péage gratuit a été menée. Volonté de soutenir les luttes locales (caissières qui refusent de travailler le dimanche). Malgré la difficulté de réaliser des blocages économiques (peu de monde), une volonté de s’organiser autrement et par ses propres moyens est très présente. Le 30 novembre, une réunion est prévue à la Maison de la grève (fonctionnement, pérennisation...) et le 4 décembre, une discussion sur la grève, sur le travail, sur comment en finir avec le capital. Réfléchir à des actions communes avec nos forces actuelles. On pense à la réalisation de fiches techniques, outils, pour bloquer efficacement l’économie. Travail autour d'une
4
organisation territoriale, enjeu important : renfort et optimisation des actions à l'échelle nationale. Privilégient les coordinations régionales en plus des relations au niveau national.
Roanne – Mobilisés lors de la venue de Marine Le Pen. Une réunion par mois. Actions de soutien aux précaires et pique-niques sauvages. Action de péage gratuit, peut-être avec complication judiciaire, à suivre. Comment continuer hors période de grève ?
Saint Etienne - 70 personnes étaient présents pour brûler la loi devant la préfecture. Le 11 novembre, une manifestation sauvage a eu lieu avec la Coordination Inter secteurs, des lycéens, des étudiants... Le 15, action symbolique de chaînage du siège national de Malakoff Médéric. 150 antifascistes étaient présents pour accueillir une délégation du FN, puis action de « morts du travail » avec chorale de chants révolutionnaires.
Sète - La dernière action fut un tractage à Auchan. Virés par les vigiles, replis sur un rond- point, la police les a ensuite envoyé vers un autre rond-point. La mobilisation a diminué mais nécessité et volonté de continuer malgré le ralentissement général. Ce n’est plus une utopie de vouloir refaire le monde. Différence entre utopie et réalité = action, passons à l’action.
Tours - Depuis la rencontre nationale, des actions de blocage des centres de distribution ont été menées. L’action de brûler la loi, également. Il y a moins de monde pour les actions de blocage et plus de présence policière, les actions de blocage sont donc devenues difficiles. Changement de nom pour AG interpro. Volonté de continuer, mais avec plus d’assise : actions, réunions publiques, journal. Signalent qu’il y aura meeting FN du 14 au 16 janvier à Tours.
Vannes - Une volonté d’organiser des actions allant plus loin que l’intersyndicale aboutit à la création du Collectif Résistance 56. Ce collectif se réunit une fois par semaine depuis novembre, regroupe syndiqués et non syndiqués. Le 11 novembre pour l’action « morts du travail », les vannetais ont parcouru symboliquement leur ville, en passant devant Orange, Carrefour et l’usine Michelin. Une occupation de la 4 voies pendant 1h30 s’est bien déroulée. Importance de développer une analyse critique des actions et du mouvement, et comment développer une structure hors période de lutte.
Synthèse courte des débats
Du tour des ags ressort :
Un essoufflement partagé, c'est bien normal (condition objectives, plus de grève). Certains collectifs vont se redéfinir ou se mettre en veille. D’autres sont encore bien dynamiques. Les blocages sont difficiles, par manque de troupes, et la répression est accrue. Le soutien aux luttes locales se fait un peu partout. Bénéfice pour tous d’une mise en commun des informations. Attente d’actions nationales, et d’une meilleure visibilité. La résistance peut aussi se matérialiser par l’investissement d’un lieu (maison de la grève à Rennes)
5
Du travail en ateliers, avec (courte) mise en commun, ressort : Fiches techniques, ...
L'idée est de nous auto-construire des boites à outil, à regrouper sur la partie privée du site national, ressources qui serviront pour les actions à venir. Sous forme de fiches techniques, de cartographies, etc.
 fiches sur les droits (arrestation, grève, etc.),  fiches d’aide à l’action (préparer répression : liste de téléphones, avocats, attitude -
comment organiser des concerts, un blocage - pétition (politis) - etc.  cartographie des flux stratégiques économiques (agro-alimentaire, financier,
armement, transport, énergie, services communaux, media, santé)  repérage des secteurs en lutte  développer une culture anti-hiérarchique  cartographie du CAC40
Chaque collectif peut y travailler (utiliser les complicités locales) et faire remonter sur le site national. (se proposent déjà : Gérard=>topo flux financiers / Nantes+Rennes cartographie / Vannes fiche blocage).
Répression
La répression est plus forte depuis la fin des grèves (pas homogène partout), elle cible souvent les plus fragiles (jeunesse, sans-papiers). La réquisition durant la grève en est une facette. Faire remonter les problèmes rencontrés par les différentes ags et collectifs (rubrique sur le site national).
Kit sur la répression et les droits à mettre à disposition (site national), en lien avec fiche technique. Faire connaître les collectifs locaux anti-répression (Codelib St Nazaire, LDH, etc.). Demande d'extradition vers l'Espagne d'Aurore, militante d'Eri Batasuna (voir cet article par ex.), ce serait un précédant.
Qui est-on, que voulons nous être, communication
 Caisses de grève. Majoritairement les caisses sont gérées dans de boites à chaussures plutôt que des comptes (impose statuts et traçable), chaque AG gère ses finances, pas de centralisation. Récolte par péages, concerts, etc.
 Communication. Ne pas négliger les media locaux voire nationaux, en parallèle développer la communication propre (internet, affichage de rue, journaux)
 Identité. L'idée du réseau d'ags est partagée. En tout cas le lieu de démocratie est l'ag locale, les rencontres permettent de se coordonner, de tisser un réseau. Trois ressentis sur ce que nous sommes et voulons être : contestation large cristallisée par les retraites / rester centrés sur les retraites / préparer les prochaines attaques sécu, etc.
Actions
Débat sur le sens des actions, sur la cible retraite ou plus large, sur le rythme. Plusieurs dates évoquées : 1/12, 4/12 (journée chômage/précarité), 6/12 (faire sa fête à
Nicolas), 7/12 (retirer son argent des banques), 14/12 (LKP, grève générale en Guadeloupe), 15/12 (Syndicats européens, contre les plans d'austérité)
Types d'actions évoqués : referendum, s'inviter sur les plateaux télé, caddies bloqués ou gratuits dans les supermarchés, cabanes de lutte sur les lieux des cabanes commerciales de noël, donner à un évènement local un retentissement national, bloquer la même entreprise ou équivalente partout, bloquer les McDo, faire de l'éducation populaire, rencontre européenne sur les retraites, cantines et soupes populaires.
6
Sur l'organisation de la rencontre et des débats
Il peut être bon de voir plus en amont (de la troisième rencontre) la question de la représentation et des mandats. Les mandats "impératifs" de quelques Ags ont bloqué (surtout pour se prononcer) certaines délégations sur ce qui ne relevait pas de leur mandat. Les règles établies à Tours, reprises à Nantes, peuvent évoluer. Le vote, qui permet d'avancer à un moment donné, peut aussi être source de frustration.
Discussion sur le nom de nos rencontres, de notre réseau. Plusieurs propositions ressortent du débat : réseau des luttes sociales, réseau des luttes on ne lâche rien, REAGIS - REseau des AG Inter-Secteurs, Assemblée des collectifs « on lâche rien », etc. Voté d'en discuter dans les ags d’ici la prochaine rencontre nationale.
Décisions (comme rappelé à différents moments et par plusieurs, chaque ag reste maître de ses propres décisions, et notamment d’autres actions en plus des « nationales ») :
 fréquence de rencontre hexagonale (le mot national gêne certains) : deux mois
 fréquence d'actions communes : un mois
 action le mardi 14/12/2010 - le LKP appelle à la grève générale en Guadeloupe. Solidarité avec le mouvement, s'appuyer sur la thématique de la grève générale, actions à voir localement
 action le samedi 15/1/2011 – la date est retenue, action à définir  prochaine rencontre le samedi 22/1/201, à Chambéry
Site national (géré par Vannes/Tours)
http://www.onnelacherien.org (public)
Le site est en cours de restructuration
liste de diffusion : ag-des-ags.googlegroups.com
7
Appel de la seconde rencontre hexagonale des ags interpro
Le fait que la loi sur la réforme des retraites soit promulguée ne change rien à son caractère injuste, et ne donne pas légitimité à une réforme rejetée par la majorité de la population.
La grève générale, seule à même d’inverser le rapport de forces, n’a pas eu lieu, mais la volonté de résistance ne s’est pas éteinte.
Cette résistance s’inscrit dans une perspective de lutte plus large et plus globale contre une politique et un système inégalitaire.
Nous sommes conscients que cette lutte revêt une dimension internationale et que la solidarité est notre force.
Des assemblées générales interprofessionnelles, des intersyndicales locales ouvertes, des collectifs de lutte, etc. ont, dans des dizaines de localités, permis de s’organiser, ensemble, à la base, syndiqués et non syndiqués, travailleurs, chômeurs et étudiants, des lycéens aux retraités. C’est un acquis important de la lutte.
Et si la notion d’assemblée générale appartient aux moments de lutte et de grève, il est primordial que les liens tissés se maintiennent et que, parfois sous d’autres formes, les espaces créés localement se prolongent.
Ce 27 novembre, les délégués de 23 ags interpro et autres collectifs de lutte, réunis à Nantes, appellent :
 A se saisir du mardi 14 décembre, où la grève générale est annoncée en Guadeloupe, pour une journée d’action.
 A une nouvelle journée d’action à définir le samedi 15 janvier 2011 C’est le Collectif Unitaire Interpro et Citoyen de Chambéry qui accueillera, le 22
janvier 2011, la troisième rencontre hexagonale.
Toutes les informations sur le site : onnelacherien.org
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 58 invités