CNT-f

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 27 Juin 2010, 06:03

Que la CNT-f ait comme l'une de ses références la CNT Espagnole ne devrait surprendre personne, et que certains même considère que la FAI en ait sauvegardé la pureté ideologique pourquoi pas. La preuve en est encore donnée dans l'article cité par Nico 37.
Mais la CNT-f fait aussi référence à un second courant, celui du Syndicalisme Révolutionnaire, qui a toujours exprimé ses craintes envers toutes les organisations politiques, anarchistes comprises, qui veulent influencer l'organisation syndicale.
Ces approches et sensibilités différentes n'empêchent généralement pas la CNT-f d'exister et chacun d'oeuvrer à son développement, comme c'est aussi le cas pour la grande majorité des Cénétistes d'ile de France qui ne se déclarent ni AS ni SR.

Comme le disait Berneri
la CNT est "prise sous le regard et le jugement des anars" en son sein ou au dehors, ... Celà ce manifeste par des critiques et des dénonciations de réformismes, des aboiements à la dérive, dès que la CNT cherche à avoir des pratiques qui ne sont pas celles doctrinement plebiscitées dans les textes sacrés de certains anars...


La signature de ton message
maternelles Salutations a-syndicalistes

que je mets sur le compte de ton grand âge et de l'heure tardive,
indique à mon sens, comme l'était dans l'esprit la publication de NICO 37, une contestation de ce qu'est le syndicalisme développé par la CNT-f Pourquoi pas, cependant le débat, engagé en ce sens ne peux pas aller bien loin.
Il est des sujets où l'on peut admettre ne pas avoir a proposer de contributions qui fasse progresser la réflexion commune. Pour ce qui me concerne il en est ainsi de ce que tu publies sur Poitiers.

Mes Salutations n'en restent pas moins Fraternelles et tu m'en excusera j'espère: Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede JPD » 27 Juin 2010, 08:21

Que la CNT-f ait comme l'une de ses références la CNT Espagnole ne devrait surprendre personne, et que certains même considère que la FAI en ait sauvegardé la pureté ideologique pourquoi pas. [...]
Mais la CNT-f fait aussi référence à un second courant, celui du Syndicalisme Révolutionnaire, qui a toujours exprimé ses craintes envers toutes les organisations politiques, anarchistes comprises, qui veulent influencer l'organisation syndicale.
Ces approches et sensibilités différentes n'empêchent généralement pas la CNT-f d'exister et chacun d'oeuvrer à son développement [...]


Evidemment quand on accepte deux choses contradictoires on a toujours un peu raison, un pied qui permet de pencher du bon côté, on évite de parler de ce qui fâche. Tu appelles ça des sensibilités c'est donc que les divergences sont minces à tes yeux. Alors pas besoin d'utiliser les termes que tu as utilisé :

"Une dérive certainement,
une volonté affichée d'une minorité politique au sein de l'organisation syndicale pour en prendre le contrôle,
Un travail de fraction ayant digéré le Leninisme,
Un résultat gouvernemental critiqué en son temps par même la CGT-SR."

Si entre ceux qui ont digéré le léninisme et toi ce n'est que question de sensibilité, alors tout va bien.

Mais non, n'attribue pas à mon grand âge (supposé ?) ma signature. N'ajoute pas une touche d''âgisme au machisme que le SO de la CNT portait il n'y a pas si longtemps (ce n'est plus le cas ?). Non je suis réellement a-syndicaliste pas pro ni anti. je suis pour militer à la base, sans aucun mandat, là ou ça bouge un peu, dans une section syndicale si c'est le cas, sans pour autant "faire du syndicalisme". Je prend la section comme un regroupement de base, au même titre qu'un comité d'action, de quartier ou autre. Ça c'est maintenant. Sinon mes références idéologiques historiques ne sont pas tant anars (je fais référence au regard polluant des anars sur la CNT) que, moi aussi, syndicalistes révolutionnaires. Mais, pour ma part, pas celui de Besnard que je trouve indigent et paranoïaque mais celui de Monatte et des refuzniks d'avant 14 (donc pas des anars patentés en général) et de la Révolution Prolétarienne.
Bon tu t'en fous et t'as bien raison.

Quant à Poitiers je vois pas, j'ai rien publié de moi sur Poitiers depuis presque un an, je n'ai jamais fais que transmettre les communiqués du comité anti rep (dont la section de Poitiers de la CNT est théoriquement soutien).
Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur moi (par personne interposée ?) moi je ne sais rien de toi, c'est le charme d'internet.

salutations a-syndicalistes (plus maternelles mais franche poignée de main virile)

PS. Sans doute ça sert à rien puisque la réflexion commune ne saurait progresser (mais j'aime ce qui sert à rien, la beauté de l'inutile) : le rapport entre la CNT et la FAI ne se résume pas au léninisme, il existait dans la cnt des groupes "occultes" qui entendaient contrebalancer la FAI et qui agissaient aussi de manière "entriste", et parallèle.
C'est toujours ainsi dans les orgas dès lors qu'elles se persuadent d'avoir un rôle historique. ET puis concernant la participation gouvernementale que tu rejettes - moi aussi, voir tes posts et aussi le livre de Berthuin - une grande partie de la FAI était contre tandis que beaucoup de SR étaient pour. Rien n'est simple et c'est ce qui fait le charme du militantisme.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 27 Juin 2010, 09:35

Evidemment quand on accepte deux choses contradictoires on a toujours un peu raison, un pied qui permet de pencher du bon côté, on évite de parler de ce qui fâche


C'est bien parce qu'à mon sens la question du développement de la CNT-f ne se trouve pas là.
Sur la centaine d'adhérents de mon syndicat bien peu se posent la question en ces termes.
Rien ne fâche, seulement quelque fois agace tout au plus.
Les questions qui nous occupent concernent plus la pérénisation de nos actions et moyens, la construction d'une conscience et d'une culture de classe, l'adéquation de nos pratiques à notre projet révolutionnaire...

Si entre ceux qui ont digéré le léninisme et toi ce n'est que question de sensibilité, alors tout va bien.

Dans notre confédération, comme dans toutes les organisations démocratiques, cohabitent des sensibilités différentes, et en désaccord avec ceux qui parmi nous prétendent que AS et SR sont des notions dépassées, je persiste à défendre que Syndicalisation des Moyens de Production et Communisme Libertaire ne recouvrent totalement ni le même projet ni les mêmes moyens pour y parvenir. Cela étant dit et sans vouloir prétendre détenir une vérité absolue ou encore moins révélée, dans l'état actuel du prolétariat s'empailler sur ces notions demeure masturbatoire.

Code: Tout sélectionner
au machisme que le SO de la CNT portait il n'y a pas si longtemps (ce n'est plus le cas ?)

Ce propos est malveillant, gratuit et ne recouvre aucune réalité.
il n'y a jamais eut de SO confédéral et s'il y a eut un SO en région parisienne, il a fortement contribué à ce que la CNT-f puisse réapparaître dans des cortèges syndicaux où CGT, CFDT, UNSA et consorts ont toujours tout fait pour nous empêcher d'exister.
Encore aujourd'hui nous remercions les camarades qui ont assumé cette tâche, et assuré la sécurité de ceux qui ont pris l'habitude de défiler avec nous. Nos pratiques syndicales ont rendus moins nécessaire la visibilité de nos moyens de défense.

pour ma part, pas celui de Besnard que je trouve indigent et paranoïaque mais celui de Monatte

Bien que Monatte ait fait un bref passage au PCF, il était certainement le moins léniniste des deux.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
peut-être un peu trop "virilistes" à ton goût,
d'un syndicaliste du Batiment.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 14 Juil 2010, 12:56

Ah ouais, Arthur, le tabassage en plein concert de soutien aux sans papiers d'une des deux comandatés au SO c'est une légende :?:
Tout comme ** soit juriste salarié de la CNT nettoyage :?:

Négationniste va...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede charlelem » 15 Juil 2010, 08:58

Nico37 a écrit:Ah ouais, Arthur, le tabassage en plein concert de soutien aux sans papiers d'une des deux comandatés au SO c'est une légende :?:
Tout comme ** soit juriste salarié de la CNT nettoyage :?:

Négationniste va...

A ma connaissance ** s'est toujours occupé du syndicat du nettoyage, mais à moins qu'il est réellement changé je le vois mal se faire payer.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 15 Juil 2010, 17:20

Attention le rédacteur de ce blog est super véner mais ses preuves sont bétons !
http://nanterre-en-colere.blogspot.com
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede charlelem » 15 Juil 2010, 17:35

Ok, j'ai pas encore tout lu.
Pour moi, et d'autres "vieux", ** était une crapule mais une "crapule sympa".
Je crois que je vais être obligé de revoir mon jugement, ça va être dur parce que c'était notre "jeunesse" et je n'oublie pas que sans lui il n'y aurait pas de cnt en france, seulement une cnt en exil.

ps : ** c'est toujours déclaré syndicaliste révolutionnaire, pas anarcho-syndicaliste.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 08:49

Nico37 a écrit:Ah ouais, Arthur, le tabassage en plein concert de soutien aux sans papiers d'une des deux comandatés au SO c'est une légende :?:
Tout comme ** soit juriste salarié de la CNT nettoyage :?:

Négationniste va...


Pourquoi tant de haine par celui qui sur certains sites nous appelle la CNT "guignols" ?
Quels arguments peut on apporter à celui qui vous insulte et vous méprise ?

Mettre sur le même plan une embrouille avinée de fin de concert, et datant de quelques années, et la décision d'un syndicat de salarier un prestataire demeure la preuve, au mieux, d'un grand confusionnisme, au pire d'intentions nauséabondes.
Quand au fait de "dénoncer" nommément des militants sur internet, je laisse à chacun le soin de l'apprécier et de le caractériser.

Il n'est cependant pas dans mes habitudes d'esquiver les questions.
N'en déplaise à tous les contemplateurs et accusateurs du mouvement social, il est des militants qui assument la responsabilité collective des organisations auxquelles ils adhèrent, sans pour autant valider des pratiques qu'ils contestent.
Dans un cas comme dans l'autre, la CNTf, s'est posé et se pose la question de certaines dérives et de la façon de faire vivre la démocratie directe en son sein. Dans ce cadre les choses prennent du temps et des situations peuvent passer pour acquises à des personnes extérieures à l'organisation.
Quand certains s'interrogent d'autre prennent le raccourci de la sentence.

Fraternelles Salutatoions Syndicalistes,
a ceux pour qui ces mots peuvent avoir un sens.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 10:06

Il n'y a pas à tergiverser sur le syndicat du nettoyage, ça fait 10 ans que ça dure, c'est une exclusion à titre conservatoire par le BC qui est urgente :!:
Agression avinée qui vaut 30 jours d'ITT :?: L'autre comandaté était là est sa version ainsi que d'autres personnes présentes dans la foule est radicalement différente ; bon faut dire que ce soir là pas grand monde n'a bougé le petit doigt :!: C'est l'une des grandes faiblesses du mouvement libertaire en particulier sur l'antisexisme :!:

Il s'agit pas d'être fétichiste mais le sigle CNT est détruit tout comme l'a été le signe CGT en 1914 donc je refuse d'être sympa :!:
En effet, la brochure écrite il y a 10 ans sur la scission était sympa, aucun résultat tandis que la campagne très agressive de quelques uns sur les CE a poussé les CSR a levé le mensonge de la participation aux CE, et pour une bonne part d'entre eux partir à Solidaires :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 12:14

Il est grand temps de créer enfin " l'association des orphelins de la CNT", tant certains se remettent mal du compagnonnage et des fantasmes qu'ils peuvent porter sur cette organisation.
Enfin pour Nico 37 cela semble résolu, puisque par le ton et les propos il se rapproche de plus en plus de la CNT AIT.

Il n'y a pas à tergiverser sur le syndicat du nettoyage, ça fait 10 ans que ça dure, c'est une exclusion à titre conservatoire par le BC qui est urgente

Ce que je préfère chez certains compagnons anarchistes, ou se revendiquant comme tels, c'est certainement quand ils réclament à corps et à cris, les décisions unilatérales d'"instances dirigeantes" ... dont ils contesteraient aussitôt les actes, les taxant d'autoritarisme et de dérives technobureaucratiques.
Le fédéralisme bien compris veut que les actes ou choix "problématiques" de syndiqués ou de syndicats, soient d'abord évalués et discutés en syndicat, puis en Union Régionale, avant d'être abordées, s'il y a lieu, en CCN puis en Congrès Confédéral.
Je constate cependant que si jamais la vigilance nous faisait défaut, des compagnons extérieurs bien intentionnés, demeurent prêts à nous condamner sur "des bruits de chiottes". La justice révolutionnaire a cela de bon qu'elle ne s'embarasse pas de pécadilles.

Agression avinée qui vaut 30 jours d'ITT L'autre comandaté était là est sa version ainsi que d'autres personnes présentes dans la foule est radicalement différente ; bon faut dire que ce soir là pas grand monde n'a bougé le petit doigt C'est l'une des grandes faiblesses du mouvement libertaire en particulier sur l'antisexisme

Nico37, très au fait, des événements syndicaux et de lutte de classe que constituent les concerts punks, peut il rappeler aux personnes oublieuses en quelle année se situe ce pugilat ?
Et qui, dans les personnes concernées a encore une carte syndicale CNT à jour de cotisations ? (si possible évite de donner des noms, même si tu aimes tant le faire)

Il s'agit pas d'être fétichiste mais le sigle CNT est détruit tout comme l'a été le signe CGT en 1914 donc je refuse d'être sympa

En terme de fétichisme, je crois bien malheureusement que tu en fasses la preuve ici, car seuls les "solitaires du clavier" peuvent vénérer, à ce point, une démocratie directe dont ils ne font guère l'expérience.
le plaisir des lamentations ne devraient pas autoriser les erreurs d'analyse historique concernant la CGT, et la CNTf n'a pas plus besoin de sympathie que de haine pernicieuse.

En effet, la brochure écrite il y a 10 ans sur la scission était sympa, aucun résultat tandis que la campagne très agressive de quelques uns sur les CE a poussé les CSR a levé le mensonge de la participation aux CE, et pour une bonne part d'entre eux partir à Solidaires

???????????????????????
il manque sûrement un peu de ponctuation et de développement pour que je puisse être à même de comprendre pour répondre.
Quelle brochure ?
Editée par qui ?
"Aucun résultat" ? de qui, de quoi ?
"les CSR ont levé le mensonge"? quels écrits, quelle date ?
"Une bonne part"? combien sur combien ?
Même les "bruits de chiottes" ont besoin d'un peu de papier.

Longue vie au Syndicalisme Révolutionnaire,
à la CNTf ou ailleurs.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 13:22

Fantatisque la forme de ton propos : il faut donner les détails sans donner de détails :!: Evidemment il faut éviter de personnaliser, les problèmes sont d'ordre politiques :!: Mais quant à ne pas dire qui a fait quoi...
D'ailleurs, en toute rigueur, je rectifie une faute de frappe : le problème de la CNT Nettoyage ça fait 17 ans.
Chacun a pu lire l'historique de l'affaire publié à l'époque notamment dans une brochure publiée en 2000 par l'UL CNT-AIT de Tours se basant quasi exclusivement sur des documents internes de la CNT Vignoles et ses courants (notamment les CSR). CSR qui avait publié la liste des entreprises où la CNT se présentait aux élections CE : pour eux ça relevait d'un débat et ils en avaient bien posé les termes. Le congrès suivant avaient logiquement voté contre et les CSR dans leur grande majorité (notamment en RP) étaient partis à SUD (l'Anarcho du Val de Loire avait publié une interview de 4p très intéressante sur la stratégie syndicale).
Donc 2010, nouvelle décennie (et pourquoi pas nouveau millénaire), on oublie tout :?:
Sinon le BC est mandaté pour entre autre chose mettre en oeuvre les statuts : un syndicat qui viole ouvertement et de façon répétées les statuts est soit défédéré à titre conservatoire soit en gestion directe du BC à titre conservatoire en attendant que les syndicats de la fédération (si elle existe) et les UL tranchent, car c'est bien aux UL et/ou intercos que revient le dernier mot. Elles peuvent d'ailleurs démandater le BC si celui-ci a eu des attitudes exagérées.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 14:06

Fantatisque la forme de ton propos : il faut donner les détails sans donner de détails

Et bien oui, il faut argumenter sans utiliser des méthodes de flic, c'est le B.A. BA du militant révolutionnaire, je suis au regret de devoir te le dire.

Evidemment il faut éviter de personnaliser, les problèmes sont d'ordre politiques

Je constate que tu as vraiment du mal avec le concept de responsabilité collective. Quels que soient les errements ou les véléités personnelles, c'est bien l'organisation qui est responsable du résultat visible, public ou pas. Il est bien trop facile et malheureusement courant de trouver ses ennemis en son sein, et dès l'origine de la CGT, l'épisode Griffuelhes / Maison des syndicats en fut la triste illustration.

Mais quant à ne pas dire qui a fait quoi...

Flics en uniformes ou flics de la pensée, dernière défense de la réaction.

le problème de la CNT Nettoyage ça fait 17 ans

C'est un problème pour qui ?
Pour la CNT AIT ?
Qu'on se rassure en tout cas, cela ne l'est plus pour l'UL CNT AIT de Tours, qui a disparu de l'univers syndical (si elle n'en a jamais fait partie) après me semble t il avoir été elle même excommuniée à son tour par la CNT AIT. Mais je ne doute pas que Nico 37 puisse nous communiquer ses archives sur le sujet.

des documents internes de la CNT Vignoles et ses courants (notamment les CSR)

La CNTf n'a pas de courants organisés en son sein, le départ, au siècle dernier, de quelques camarades appartenant au CSR n'en est que la meilleure preuve. Mais je ne désespère pas que bientôt Nico 37 remonte à Besnard pour prouver nos turpitudes.

Donc 2010, nouvelle décennie (et pourquoi pas nouveau millénaire), on oublie tout

Mais non mon camarade, pourquoi laisser au Stalinisme l'apanage des procès de Moscou. On sait bien que dans l'ombre nos juges nous attendent ...

car c'est bien aux UL et/ou intercos que revient le dernier mot.

Je constate ici que tes connaissances syndicales sont lacunaires.
Notes bien que je ne t'en fais pas le reproche, chacun est libre de ne pas affectionner ce type d'organisation.
Pour ta gouverne cependant, les Unions Locales ne sont pas décisionnaires puisque seules les Unions Régionales sont représentées et décisionnaires dans les CCN.
Pour ce qui est maintenant des Congrès Confédéraux, ce sont bien les syndicats qui votent, même si depuis ta "fréquentation" de la CNTf sa physionomie a sûrement bien changé et qu'elle se compose maintenant de plus de syndicats d'industries que d'interco.
N'hésites pas a revenir prendre quelques timbres, tes allégations futures n'en auront que plus de pertinence.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 14:17

Argumenter sans rien dire de précis, ppfff. Quant à la responsabilité collective bien sûr, ça ne doit pas empêcher de pointer les responsabilités individuelles.
Flics de la pensée, c'est comme anti-système, c'est digne de l'extrême droite. On peut tous involontairement employer ce type d'expression, c'est juste une remarque.
L'UL CNT-AIT de Tours est partie d'elle même, quant à ses archives, personne ne sait où elles sont par contre la brochure a circulé et c'est là l'essentiel.
Evidemment que le pb de la CNT nettoyage c'est d'abord un pb de la CNT Vignoles mais par extension du mouvement anarchosyndicaliste puisqu'il est labellisé CNT.
Question de vocabulaire : tu entends courant comme forme organisée officielle. Ok parlons donc de sensibilités...
Quand il y a une discussion sur la CNT vignoles, c'est normal de commencer en 1993.
Enfin sur le fonctionnement, si le BC a pris une mesure conservatoire, le CCN peut la confirmer mais c'est au congrès avec les UL qui doit trancher. Si les UL/intercos n'ont pas la grande majorité (au moins 2/3) des voix dans un congrès, ça pose pour moi un problème de fonctionnement. Et ne parlons pas des UD totalement étrangères à l'anarchosyndicalisme...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Pïérô » 17 Juil 2010, 14:28

Cette génération cnt-ait Tours s'est transformé après scission en GARAS, et a aujourd'hui disparue. Peu de pratiques, à part la tentative de créer un comité chomeurs qui se réunissait à la fac de lettre. :lol: . Elle n'aura pas laissé beaucoup de traces dans l'Histoire de l'activité militante, mais quelques traces dans la dénonciation des voisins, activité de toute manière traditionnelle dans cette secte.
Pour la première génération cnt-ait, plus ancienne, les éléments actifs ont rejoint SUDs/Solidaires, comme pour la première génération CNT-f par la suite d'ailleurs, et y sont des militants très actifs.
En tout cas je ne sais pas vraiment si cette manière de poser le "débat" comme le fait Nico permet de comprendre réellement les tenants et les aboutissants de sa démarche, qui me parait un peu obscure. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 14:48

Les tenants et aboutissants ne sont d'aucune utilité pour la discussion mais si tu lis la rubrique tu verras qu'il y a d'autres topics consacrés aux autres syndicats...
Sinon le comité chômeurs en question ne comportait que des RMIstes, intérimaires et chômeurs, j'étais le seul étudiant (boursier, bientôt salarié à mi temps à l'époque). Il y avait un militant et un sympathisant de la CNT Vignoles.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités