CNT-f

27/09-03/10 à Metz : CNT Fest Pour un Autre Futur

Messagede Freakers » 28 Mai 2010, 19:48

... Soyons solidaires, égalitaires et libertaires !

Bonjour à toutes et tous,

La 3ème édition de notre festival aura donc lieue du 27 Septembre au 3 Octobre 2010.
Du 27 au 30, elle se déroulera dans différent bars de la ville avec des expos, des projections, des débats et des concerts (en prix libre).
Du 1er au 3 Octobre, en salle à Metz.

Les confirmations tombent :

Les concerts (prix libre du lundi au jeudi inclus) :

Lundi 27 : Voodoo Klan + Cœur Noir saigne rouge + Guest
Mardi 28 : Laika + Guests
Mercredi 29 : The Sioux + K-Listo + Guests
Jeudi 30 (interbars): David Vincen + Ostrogena Orchsestra (concert d'adieu) + Guests
Vendredi 1er : La Place du Kif, Redkick, La Canaille, un groupe de ska à venir, Burning Heads + after DJ set
Samedi 2 : Streets of Rage, La saltimplanque, un groupe de hip hop à venir, Opcio K 95 (à confirmer), Los 3 Puntos + after DJ set
Dimanche 3 : 12H Piero Moioli + spectacle de danse hip hop 18H : Les Pirates, MOC, La K-Bine

Les projections-débats :

Lundi 27 : Land and Freedom (Ken Loach) + débat sur l'antifascisme révolutionnaire
Mardi 28 : Rouge Bandit + débat sur les prison avec CHARLIE Bauer (à confirmer)
Mercredi 29 : débat sur la scène alternative avec marsu
Jeudi 30 (interbars) : immigration, syndicalisme dans le monde, l'homophobie au travail
Vendredi 1er : meeting - conférence de presse avec CNT Moselle, le comité de lutte Continental Clairoix + invités
Samedi 2 : 12H : Les services publics ? 14H : L'enjeu des retraites avec Bernard Friot, 17H30-18H Manifestation Festive
Dimanche 3 : 14H : Le syndicalisme de lutte et/ou autogestionnaire dans le privé 16H : des coopératives ouvrières comme alternative au capitalisme.

Les expositions :

Lorraine Portes du Sud : l'immigration en Lorraine de 1870 à nos jours
La guerre d'Espagne (à confirmer)
Les Centre de rétentions Administratives (à confirmer)

Repas de quartier

Dimanche 3 à 12H : couscous

Un débat sur la jeunesse et le syndicalisme risque de s'ajouter durant la semaine, en journée à l'Université de Metz.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 08 Juin 2010, 16:10

Vu que je n'ai pas trouvé de topic de cet intitulé ici alors qu'il en existe pour Sud et la CGT, j'en ouvre un concernant la CNT.

A l'heure où cette confédération anime des luttes comme chez People and baby ou dans le nettoyage. A l'heure où le coopérativisme se redéveloppe en son sein (Coopéquita, la belle équipe,...). J'ai pensé qu'il serait intéressant d'ouvrir la discussion sur la CNT-F.

J'y suis perso syndiqué et vous ? Vous en pensez quoi ?
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Roro » 08 Juin 2010, 20:12

Ho, en ce qui me concerne, c'est pas moi qui vais cracher dessus.... :mrgreen:

Sinon, effectivement, il commence à y avoir une bonne dynamique globale (avec la mise en place des coopératives comme tu l'as dit.

Ou sur Bordeaux, où depuis le début de l'année, 3 nouvelles sections se sont (re)montées (Culture-Spectacle, SUBTP et Interco). Après, il reste des problèmes, mais je trouve que la dynamique locale les compense, un peu en tout cas.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede abel chemoul » 08 Juin 2010, 20:30

Moi j'y suis plus, alors je vais cracher dessus.

Le problème de la CNT c'est qu'elle a une identité anar trop marquée, résultat, dans les petits bleds elle se développe comme un groupe anar spécifique, avec une activité culturelo-propagandiste d'organisation spécifique et pas comme un syndicat.
Le côté folklorique est aussi très marqué: y a bien 20% de skins dans les syndiqués à vue de nez. C'est la seule orga à avoir ce profil, on peut s'interroger sur la motivation de ces gens-là à entrer dans un syndicat, surtout quand on voit ce que ça donne sur Paris notamment.

En fait, la CNT a raté le coche dans les années 95, elle s'est fait dépasser par Sud qui a développé un vrai syndicalisme alternatif moins marqué politiquement. La preuve, elle est passée de 2500 dans les années 1995-2000 à 1200 aujourd'hui. Elle n'a pas de crédibilité, même auprès de ceux qui devraient être ses partenaires privilégiés : la CGT espagnole privilégie Solidaires à la CNT.

La CNT a aussi une sociologie proche de celle des organisations politiques de gauche : étudiants, profs, fonctionnaires, avec une petite particularité en plus, la présence du BTP, avouons-le.

Bref, la CNT c'est une orga anar forte mais un syndicat ridicule.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Tuxanar » 08 Juin 2010, 22:28

Je partage cette analyse sur la CNT.

À ce propos, cette double casquette politique et syndicale lui ouvre des possibilités pour se développer. Contrairement à une orga politique classique, elle peut avoir un discours dans l'entreprise, participer à des HIS...
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede RickRoll » 09 Juin 2010, 00:10

Oui, je partage également l'analyse d'abel et Tuxanar.

J'ajoute mon petit caillou : jusqu'à récemment, la CNT me semblait filer un mauvais coton (c'était dû aux soucis du SO qui s'autonomisait, poursuivant ses buts propres). Mais depuis quelques temps elle me semble aller mieux et ça me fait plaisir.
RickRoll
 

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 09 Juin 2010, 10:30

Je ne sais pas ce que vous appelez petit bled mais Metz ça doit être ça.

Sur le côté skin de la CNT, celà fait quelque temps que cela n'est plus le cas. En Lorraine, même si beaucoup sympathisent, des skins syndiqués il doit y en avoir au maximum deux ou trois. Pourtant, nous avons une bonne équipe de cheminots, une bonne équipe chez ikéa, etc...

Sur la question du coche de 1995, je ne partage pas cette idée. La CNT est une organisation qui revient de loin et qui s'est construite sans l'apport d'éléments déjà formé syndicalement (les scissionnistes de la CFDT par exemple). Alors certes il lui a fallu parfois traverser des moments "difficiles", surtout en interne mais :

- le fait d'être marqué idéologiquement est un atout à mon sens. Nous avons un projet de société qui tient la route, et nombre de nos équipes le mettent peu à peu en pratique.
- nôtre congrès de Lille de 2008 et la motion de synthèse sur les élections professionnelles nous ouvre des portes et nous a fait sortir de cette posture, qui à mon sens n'était plus tenable aujourd'hui, de syndicat qui refuse tout tout tout.
- dans des villes comme Lyon, Toulouse, Metz, Lille, Le Havre et j'en passe, elle constitue une réelle alternative syndicale de lutte et de révolution. Je parle de ce que je connais le mieux, c'est à dire à Metz, des camarades qui étaient à Solidaires, et notamment dans le rail, nous ont rejoins et d'autres nous regardent avec beaucoup d'attention. Pourquoi ? Parce qu'ils voient bien, sur le long terme, que nos critiques sur les permanents syndicaux étaient justifiées, et que la participation aveugle aux Instances Représentatives du Personnel, sans stratégie claire de ce qu'on y fait, dit et revendique est un suicide quotidien.

Donc, au final, je pense sincèrement que la CNT a une réelle perspective de développement à la condition qu'elle ne retombe pas dans le folklore comme certains l'on dit. Folklore qui était dû à la jeunesse de ses membres je pense et non pas sur une stratégie assumée.
Enfin, encore une fois, sur le "ridicule" de notre confédération, ce que je constate dans la ville où je milite c'est que nous sommes tout de même présent dans toutes les luttes, qu'on nous sollicite d'ailleurs souvent, sauf syndicalement car les autres OS se méfient de nous et à raisons d'ailleurs. Dans le collectif unitaire de défense des retraites on sort la moitié du cortège commun sur je ne sais combien d'orgas dont Solidaires, c'est qu'on ne fait pas n'importe quoi et que les travailleurs, les précaires, les jeunes, le peuple est de plus en plus à l'écoute de notre syndicalisme et de nos pratiques.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede fabou » 09 Juin 2010, 11:22

Ben moi je ferais le conbstat inverse d'Abel sur la CNT.

Je connais deux situations opposées :

A Montpellier :

La CNT-FTE ne fait que suivre les appels réformistes de la CGT-CFDT. Leurs tracts ne sont qu'un copier collé des tracts émis par la FSU ("on veux que les profs soient mieux payés" et c'est tout. Elle est belle l'éducation libertaire ! lol). De plus, ils font les flics en manif ("ne tagguez pas !", "ne criez pas de slogans anars", "on ne détourne pas la manif, faut suivre le cortège officiel"). Ils mendient un local à Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, alors qu'ils disposent déjà de la librairie de la CGA.

En Aveyron :

La CNT participe à toutes les luttes locales, en initie pas mal. Ils diffent des tracts sur l'autogestion à la sortie des usines Bosch, animent les manifs (mégaphone, slogans anti-patrons et anarchistes). Ils n'hésitent pas à passer en procés (http://www.graindesel.fr.gd/R-e2-pressi ... uefort.htm). En même temps ils défendent les salariés, sans-exclusive, au sein des entreprises (Roquefort, Bosch).

Il me semble, à la lecture de leurs publications et de leur site web, ce soit malheureusement la première situation qui domine au niveau fédéral. J'espère franchement me tromper.

Edition de certains passages (on est sur un forum PUBLIC, donc lisible par tout le monde, pour rappel) par Roro
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Tuxanar » 09 Juin 2010, 13:18

Déjà avant de critiquer quoi que ce soit, c'est quoi l'implantation professionnelle de la CNT sur Montpellier et dans l'Aveyron ? C'est quoi leur effectif respectif ?
Si la CNT a pas forcément une pratique révolutionnaire partout, c'est peut être par manque de développement. Les cénétistes sont pas très nombreux nationalement, donc forcément dans beaucoup de section, ils ont pas les forces d'initier des luttes dans des boîtes...

Entre parenthèse, la section d'Aveyron a l'air d'avoir une vraie pratique syndicale avec une participation aux élections professionnelles et sa section dans l'usine de Roquefort et même représentative. Par contre un tribunal est un lieu public et les audiences n'ont pas lieu à huis-clos, donc les risques d'une occupation d'un tribunal sont très limités.

Aussi, évite de critiquer sur les questions de local. C'est vital pour un syndicat d'avoir son propre local, surtout quand il y a plusieurs sections. Un local ne sert pas qu'aux réunions. On peut tenir une permanence dans son local, stocker son matériel, faire plus d'une réunion par semaine...
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 09 Juin 2010, 13:57

L'implantation de la CNT sur Montpellier se situe surtout dans l'éducation. C'est un syndicat assez dynamique, qui assume des mandats confédéraux et fédéraux. Qui a une pratique, à mon sens du moins, anarcho-syndicaliste, et qui se développe. Bien que de part nos implantations différentes nous ayons des divergences sur les stratégies et les orientations, nous sommes d'accord sur une chose, ce ne sont pas les discours incantatoires et les slogans genre je suis plus anarchiste que toi qui nous permettrons de développer une praxis révolutionnaires en regroupant un maximum de monde.

La question des locaux pour la CNT est vitale et ce sur plusieurs points. Outre le fait des permanences et des réunions, ce sont des points d'appuis pour les projets portés par les syndicats (AMAP, Coopératives, librairies, bibliothèques, bar associatifs, concerts, projections, débats, ...). Un local te permet également de t'inscrire de façon crédible dans le "paysage militant" de la ville. Tu peux aider à la mise en place de collectifs de luttes en leurs permettant de se réunir et de disposer de moyens de communications (ordinateurs, duplicopieurs,... )

Là est un des enjeux de nos camarades de Montpellier qui cherchent à obtenir un local municipal au titre de l'égalité de traitement (à ne pas confondre avec des subventions). Pourquoi les autres OS pourraient en bénéficier et pas la CNT ? C'est une lutte pour l'obtention de nos droits syndicaux qui n'est pas à prendre à la légère.

Sur Metz, nous avons une stratégie différente. Afin de ne pas nous retrouver à Tataouine, nous organisons une fête annuelle afin de rentrer des sous et nous installer de part nous même. Une fois cela fait, nous demanderons au même titre que la CGT, FO ou la CFDT, une égalité de traitement.

Ensuite, il y a encore beaucoup de choses à dire et c'est un plaisir d'en discuter ici avec des gens qui ne nous sortent pas des discours de totoides comme j'ai pu le constater sur d'autres forums. Je suis surtout curieux d'avoir l'avis des camarades de l'AL, qui privilégient me semble-t-il une intervention au sein de Solidaires. Je lis tout les mois leur journal avec beaucoup d'attention et je constate malheureusement qu'ils ne semblent pas porter la CNT dans leurs coeurs.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede fabou » 09 Juin 2010, 14:27

Sur Montpellier, je te l'assure, la CNT est bien plus molle que SUD, pourtant bien mou dans cette ville.

A Montpellier la CNT est assez grosse apparement, le triple voire le quadruple de l'Aveyron. Donc c'est plus une affaire de personnes que de nombre. La CNT à Montpellier dispose déjà d'un local, ou elle peut tenir une permanence et faire ses réunions, il est mis à disposition par la CGA. De plus, l'autre librairie anar de Montpellier, Scrupules, prête gratuitement ses locaux à tous les collectifs ou orgas le désirant (Collectif contre les nanos; logiciels libres; collectif sans papiers).

La CNT montpelliéraine anarchosyndicaliste ??? Mouarf !!!!! Leurs tracts sur l'éducation, c'est un copier-coller de ceux de la FSU, ceux de SUD éduc' étant plus combatifs et parlant d'un "autre enseignement", alors que la CNT veux juste "sauvegarder l'éducation" !!

D'ailleurs, l'an dernier, la CNT lycéen de Montpellier à quitté la CNT et à préféré se dissoudre plutôt que d'avoir à faire ces réformards. Les lycéens qui y étaient sont maintenant dans un collectif informel la coordination lycéenne autogérée.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 09 Juin 2010, 14:58

Il me semble que les camarades diffusent N'autre Ecole, la revue fédérale, et qu'au sein de celle-ci, les sujets sur les pédagogies et l'organisation de l'école y sont largement abordés. Son dernier n° ayant attrait à la démocratie et l'école.

Ensuite, les lycéens au sein de la CNT font parti, à tort ou à raison, des syndicats éducations. Il devait certainement y avoir des débats avec les profs non ?
Perso, je pense que la CNT aurait tout intérêt à voir émerger une organisation de jeunesse.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Tuxanar » 09 Juin 2010, 15:07

La CNT à Montpellier dispose déjà d'un local, ou elle peut tenir une permanence et faire ses réunions, il est mis à disposition par la CGA.


Je pensais plus à un local adapté à la taille de l'organisation. En plus, le local dans une librairie, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la confidentialité des débats.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 09 Juin 2010, 15:10

Par ailleurs, sur cette question, je pense que la CNT doit être indépendante afin d'être crédible. C'est sympa de la part de la CGA mais cela reste une "organisation politique, philosophique ou religieuse" :twisted: :wink:
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede berneri » 09 Juin 2010, 17:40

Le problème pour la CNT c'est pas le fait d'avoir un projet de société et une identité idéologique c'est le fait que la CNT est "prise sous le regard et le jugement des anars" en son sein ou au dehors, organisés mais surtout non organisés. Celà ce manifeste par des critiques et des dénonciations de réformismes, des aboiements à la dérive, dès que la CNT cherche à avoir des pratiques qui ne sont pas celles doctrinement plebiscitées dans les textes sacrés de certains anars... La CNT a tout à gagner pourtant à maintenir son projet de société , ses pratiques sans pour autant se priver de concessions qui ne soient pas des compris mais qui lui permettent d'exister et d'être ouverte A TOUS LES TRAVAILLEURS... et contrairement à Solidaires (où je suis) son atout sera le fait que les compromis soient soumis à de réelles débats , à de réelles instances democratiquement contrôlées car de ce côté là SOlidiares a beaucoup de progrès à faire au niveau national.

Pour moi qui aie été un militant CNT, la fenêtre de tir pour faire une organisation de masse syndicaliste et révolutionnaire me semble passé. Cela dit si la CNT sait être souple en restant elle même, s'adapter au contexte de difficultés pour les luttes aujourd'hui, s'adpater pour s'adresser à tous les travailleurs, accepter les militants dans leurs diversités et leurs imperfections, être un lieu d'émancipation et non d'adhésion idéologique prérequise, ... alors elle pourra être un outil utile pour les travailleurs et pour la lutte contre le capitalisme et son abolition.

Pour ma part je pense qu'aucune organisation ne peut substituer complètement par sa radicalité, la capacité de lutte des travailleurs à un moment T, aussi par exemple malgré toutes les propositions de participations aux luttes locales que nous proposons dans ma section aux travailleurs face à leur difficultés, celles lancées par les salariés eux-mêmes, nous nous trouvons face à beaucoup d'attentisme , de délégation vers les syndicats, de peu de monde dans les AG, voire dans les manifs... et je pense que ce n'est pas parce que ce que nous proposons n'est pas assez radical ... souvent C pas quand on en prend plein la tronche qu'on est le plus radical, sauf quand on ne peut plus faire autrement qu'on va être viré, etc...

à méditer.

Pour ma part je regarde plus vers la constitution d'un front syndical uni et lutte de classe à la base pour changer la donne, j'espère que la CNT y prendra une part importante sans être freinée par l'emprise de ceux qui pensent que la pureté idéologique est le seul remède a la situation sociale ... pour moi ce dernier terme n'est que le pendant de ceux qui ayant trouvé une communauté qui leur permet d'affimer leur identité, développe une sorte de xénophobie politique pour mieux affirmer leur identité fragile.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 18:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités