CNT-f

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 16:13

Argumenter sans rien dire de précis, ppfff.

Tu sais bien que tu le peux, toi qui sans cesse publie des textes et des communiqués.
Tous les textes que tu cites doivent pouvoir être publiés, analysés et discutés, à partir du moment où ils n'ont pas pour objet de calomnier des personnes ou amalgamer des faits différents.

Quant à la responsabilité collective bien sûr, ça ne doit pas empêcher de pointer les responsabilités individuelles.

Si justement,
s'il n'y a ni dieux, ni césar, ni tribun, et encore moins de Sauveur Suprême... il n'y a pas non plus de salaud ou traitre intégral sans signes annonciateurs, sans négligence collectives sur les responsabilités ou pouvoir abandonnés. la responsabilité individuel, moi qui ne suis qu'un animal colectif, je la laisse aux curés et aux prédicateurs.

a brochure a circulé et c'est là l'essentiel.

Je crois une nouvelle fois ne pas être d'accord.
c'est comme les:" y a pas de fumée sans feu", à ce titre pourquoi ne pas croire au "protocole des sages de Sion" ?
La pratique et l'expérimentation ne s'équivalent pas à la théorie, mais se complètent. C'est du moins un des principes fondamentaux du syndicalisme a but révolutionnaire, avec ou sans appellation.

tu entends courant comme forme organisée officielle. Ok parlons donc de sensibilités...

Oui, et c'est bien comme un courant organisé au sein de l'organisation, et non comme une sensibilité, que le CSR est intervenu au sein de la CNT, et ayant échoué à donner son orientation à l'organisation l'a quitté, pour essayer, tel un coucou de pondre à SUD pour rejoindre ensuite la CGT où il sert maintenant d'idiot utile à la direction confédérale.
A la CNTf cohabitent non des courants mais des sensibilités différentes qui, n'en déplaise à l'orthodoxie de certains puristes de l'Anarchisme, oeuvrent ensemble, dans le respect mutuel dû aux camarades, à la résurgence d'une identité syndicale singulière.

c'est au congrès avec les UL qui doit trancher

Non, l'organisation de base du syndicalisme reste le syndicat.
Une Union Locale n'est que l'organisation locale que se donnent les syndicats confédérés pour faire vivre l'interprofessionnalisme à travers la solidarité dans les luttes, l'entraide, le développement de la culture, de la formation visant à l'autonomie prolétarienne. Les UL ne sont pas décisionnaires dans les instances confédérales de décisions.

Si les UL/intercos n'ont pas la grande majorité (au moins 2/3) des voix dans un congrès, ça pose pour moi un problème de fonctionnement.

On voit là que tu plaques sur le syndicalisme un mode d'organisation qui n'est pas le sien. Cette forme d'"intercos" ressemble plus aux groupes affinitaires fédérés pour la lutte politique qu'a une organisation syndicale destinée à lutter contre le Capital sur le terrain économique.

ne parlons pas des UD totalement étrangères à l'anarchosyndicalisme...

Cà tombe bien, car nous n'en parlons pas.
Cependant, bien que n'étant pas moi même anarcho syndicaliste, il me semble que celui ci n'est pas figé dans une forme organisationnelle, car le Capital créé chaque jour de nouvelles formes d'exploitation ou de territoires, à laquelle le syndicalisme se doit de répondre. Maintenant si nos convictions doivent s'établir sur les moyens que le syndicalisme réformiste met en oeuvre pour survivre, je te concède qu'il y a problème.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 16:19

Tu es à la CNT, tu as donc accès à toutes les archives de ladite brochure, faudrait que je trouve une version informatique des annexes... pas une mince affaire mais ça serait effectivement très intéressant.
L'éthique et non la morale, bien entendu. L'éthique anarchiste semble bien loin...
Finalement nous sommes d'accord, les CSR étaient bien un courant avec lesquels tu es bien dur : au moins ils ont toujours explicitement dits ce qu'ils faisaient... Et il en reste à Solidaires.
CONfédération au niveau national, UNION au niveau local sinon c'est plus de l'interpro c'est une juxtaposition de syndicalisme plus ou moins corpo comme souvent à Solidaires...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 16:46

Tu es à la CNT, tu as donc accès à toutes les archives de ladite brochure

Tu lances des accusations sur un site public qui n'est pas celui de l'organisation que tu contestes.
Il me semble alors normal que je te demande d'étayer ce que tu affirmes pour que l'échange puisse s'établir sur des bases plus solides que des rumeurs.

L'éthique et non la morale, bien entendu. L'éthique anarchiste semble bien loin...

J'ai encore une fois un peu de mal a établir des liens avec le coeur du débat.

au moins ils ont toujours explicitement dits ce qu'ils faisaient...

Cette assertion laisserait elle entendre que d'autres n'auraient pas cette franchise ?
Peux tu être plus précis ?

t il en reste à Solidaires.

Tu n'es pas sans ignorer que le CSR a lui aussi connu une scission.

CONfédération au niveau national, UNION au niveau local sinon c'est plus de l'interpro c'est une juxtaposition de syndicalisme plus ou moins corpo comme souvent à Solidaires...

Bien que s'appellant CNT, tu sais bien évidemment que cette organisation n'est pas sortie des limbes, mais se trouve dans la continuité des organisations syndicales que s'est donné le mouvement ouvrier français.
Pour ce qui concerne SUD, n'en étant pas adhérent d'une part, et n'en connaissant pas de fédération d'industrie dans ma branche, je m'abstiendrait d'en parler.
Cette aptitude que tu développes a condamner de façon arbitraire des types d'organisation dont tu méconnais fondamentalement l'histoire et les modes de fonctionnement reste déconcertante.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 17:12

Tu me fatigues à vouloir d'une part décider que des évènemets & éléments doivent rester internes à l'organisation concernée alors que seule la décision doit rester interne. Et en effet, personne n'a eu la franchise de poser la question de la Comatec et CNT nettoyage de façon ouverte alors que tout le monde sait quasiment tout ou presque... ça serait donc plus simple de tout publier de façon ouverte afin de discuter sauf que manifestement tu ne le souhaites pas.
Ah oui CASR et CSR, faut-il rappeler que ** est parti au NPA :?: Il y a retrouvé la valeureuse mandatée au SO qui s'était fait déglinguée. Inutile de dire qu'il n'y a rien de commun entre ces deux militants :!:
Ce que je dénonces sont les errements politiques et si le capitalisme peut amener des évolutions de structures (des UL de sites (ZI(A) ou aéroportuaire par ex. en sont un exemple parmi d'autre), il n'est pas question de dévoyer des principes politiques qui s'incarnent dans des structures qui n'ont jamais cessé de démontrer leur efficacité (et d'ailleurs des UD à la CNT Vignoles, il y a en).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 17:43

Tu me fatigues à vouloir d'une part décider que des évènemets & éléments doivent rester internes à l'organisation concernée alors que seule la décision doit rester interne

Garde ton calme ce n'est après tout qu'une discussion ...
Je ne décide rien, je ne parle qu'en mon nom ce qui n'engage ni le syndicat auquel j'adhère, ni la région, ni la fédération, ni la confédération auxquelles il adhère lui même.
la précision est une donnée importante du problème.

Et en effet, personne n'a eu la franchise de poser la question de la Comatec et CNT nettoyage de façon ouverte alors que tout le monde sait quasiment tout ou presque... ça serait donc plus simple de tout publier de façon ouverte afin de discuter sauf que manifestement tu ne le souhaites pas.

La section syndicale CNT de la Comatec a je pense disparu, depuis longtemps et tout au moins dans la forme qui a donné naissance aux débats occasionnant la scission d'avec la CNT AIT. Tes compagnons de la CNT AIT ont toujours fait gorges chaudes de la trahison des élus lors de la signature des accords sur les 35H, dont on peut si tu veux discourir, le SUB ayant eut à ce moment le mandat régional de soutien aux sections du nettoyage.
Pour ce qui est de poser la question ouverte, tu me permettra de m'interroger sur ce qui devrait contraindre la CNTf à"déballer" sur la place publique les discussions internes qui accompagnent son développement.
En vertu de quoi la CNTf devrait elle le faire ?
La CNTf n'a de compte a rendre qu'a ses adhérents, et certainement pas au "mouvement libertaire" ou a ses organisations, sous prétexte qu'elle poursuivrait un but identique ou puisse avoir des affinités de pensée ou d'action sur certaines questions.
Qui sont ceux qui pourraient s'ériger en juge de ses décisions ? Voilà qui est bien là une pratique que devraient fuir ceux qui se réclament de l'Anarchisme.
Que chacun puisse porter critique sur la CNTf est normal, qu'on lui demande de se justifier est autre chose.

faut-il rappeler que ** est parti au NPA Il y a retrouvé la valeureuse mandatée au SO qui s'était fait déglinguée. Inutile de dire qu'il n'y a rien de commun entre ces deux militants

Ce n'était pas nécessaire en vérité.
Et je pense qu'il serait urgent maintenant que les administrateurs de ce site t'invite a cesser de nommer des militants et donner des informations sur leur appartenance syndicale ou politique.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede charlelem » 17 Juil 2010, 17:51

Effectivement, comme il semble évident que Arthur et Nico37 savent de qui il est question, autant remplacé les initiales par des **.

Et si j'en ai oublié, vous pouvez éditer vous même vos posts et les modifier.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 18:40

autant remplacé les initiales par des **.


Je crois malheureusement que cela va au dela des``.
En effet Nico 37 donne des informations sur des camarades qui n'interessent personne. Chacun est libre de quitter une organisation pour une autre sans que ce soit annoncé sur le net, et le milieu militant, comme les forces répressives sensées le surveiller, sont suffisamment limitées pour que chacun puisse y reconnaître les personnes évoquées.
Cette "responsabilité individuelle" qu'il revendique pour les autres ne l'autorise certainement pas a divulgués des informations qui peuvent porter préjudices à ces camarades.
Ces pratiques sont condamnables et doivent être refusées collectivement.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 17 Juil 2010, 18:53

Eh bien qu'un modérateur fasse les modifs en couleur, je refuse d'appliquer cette censure :!:
En effet, faut assumer ses errements et non tout le monde s'en fout pas, loin de là :!: En effet, des individus ont parfois joué un rôle très important lors d'évènements du mouvement ouvrier. Sinon à quoi bon le Maîtron ou anarchopedia.
Enfin croire que tout le monde a l'oeuil aiguisé à ce point est une vision strictement policière ou défensive... Si tout le monde était au courant des détails, on en serait pas là (quand je dis que tout le monde est au courant par exemple des détails sur la CNT nettoyage, je sous-entends tous les intervenants sur ce fil et non l'intégralité du milieu militant libertaire).
Et pour en revenir à la justice qui a l'air de t'effrayer, oui il n'est pas possible qu'une minorité (non libertaire bien souvent) sabre le boulot de l'immense majorité des libertaires (toutes chapelles confondues).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede charlelem » 17 Juil 2010, 19:00

Nico37 a écrit:Eh bien qu'un modérateur fasse les modifs en couleur, je refuse d'appliquer cette censure :!:

Je ne pense pas que ce soit de la censure, vu que l'on sait tous de qui on parle, mais tu peux toujours éditer tes posts et les modifier si tu trouves que j'ai outre-passé mes "droits" d'admin.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 17 Juil 2010, 19:13

"Ma liberté s'arrête où commence celle des autres", est assurément un principe qu'abhorre Nico 37.
Sa liberté n'a de limite que sa conception de la "justice" qui a n'en pas douter m'effraie.
Quand le débat ne s'articule que sur des injonctions on n'est plus très loin d'une "justice" expéditive.

Il y a des jours où l'on préfère être SR qu'AS.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Pïérô » 17 Juil 2010, 19:18

Il n'y a pas le feu à la demeure, il faudrait arrêter d'exagérer. Je ne partage pas vraiment le combat de Nico, et Je l'ai dit en tant que membre, mais ne vois pas la necessité d'intervenir ici en admin. L'échange est "serré", mais il reste, et dans le cadre de nos repères collectifs, un minimum correct (pas d'insultes, de trollage, etc...).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 22 Juil 2010, 20:33

Nico, tu parles d'amis personnels et je doute fort qu'ils/elles apprécient que tu interviennent à leur place. Ca c'est de un.

De deux, pourrais-tu nous préciser ton activité syndicale histoire de voir plus clair sur tes orientations et tes intentions. C'est mieux que de balancer des crasses à tire la ... râgots.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 22 Juil 2010, 20:52

Freakers a écrit:Nico, tu parles d'amis personnels et je doute fort qu'ils/elles apprécient que tu interviennent à leur place. Ca c'est de un.

De deux, pourrais-tu nous préciser ton activité syndicale histoire de voir plus clair sur tes orientations et tes intentions. C'est mieux que de balancer des crasses à tire la ... râgots.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.

Tu m'expliqueras comment j'interviens à leur place, je suis ventriloque :?: :mrgreen:
Ensuite, je le répète mes orientations et intentions n'ont rien à voir dans l'affaire : nous parlons sur ce fil de la CNT Vignoles :!:
N'essaye pas de détourner l'attention... surtout en employant "crasses" pour des faits rigoureusement établis et univoques :!:
Négationniste va...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 22 Juil 2010, 21:29

Tu interviens à leur place dans la mesure où tu cites de ton propre chef un conflit (que tu n'as, faut-il le signaler, pas vécu) en balançant les blazes publiquement sans demander l'avis des intéressé-e-s.
Je suis loin d'être négationniste et ne t'inquiète donc pas tant pour notre organisation si elle ne te plaît pas.

En revanche, concernant ta dissertation, je te prie de bien vouloir croire que les débats afin de trouver les meilleure solutions existent sauf qu'ils se mènent en interne via nos structures de décisions. Si tu n'es pas au Vignolles, cela ne te regarde donc pas (la façon dont l'on mène le débat et dont on tranche la question s'entend).

Par ailleurs, saches que UL et interco, c'est pas la même chose. Une UL regroupe différent syndicat sur une même localité comme son nom l'indique. Un interco est un syndicat qui regroupe des camarades pas assez nombreux pour créer un syndicat d'industrie et qui veulent militer... sur une ligne syndicale bien évidemment. Ce n'est pas un groupe afinitaire dans la mesure ou son objectif est, à terme, de développer des syndicats d'industries.

:slt:
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 22 Juil 2010, 23:32

Rappel préalable : c'est toi qui a lancé le topic, pas moi. Ensuite, je débats sur des faits publics. Libre à toi de ne pas participer à la discussion...

Enfin nouvel écran de fumée : tout le monde sait ici ce qu'est une interco et une UL...

Encore un message pour rien pour ne pas évoquer le fonds...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités