CNT-f

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 30 Sep 2010, 12:45

On a les démons qu'on peut ...

Daniel Pinos a les appréciations qui sont les siennes et juge une organisation dont il a été adhérent.
Toi, tu me condamnes sans me connaître, internet il est vrai offre cette possibilité.

Au risque de te décevoir, Daniel Pinos n'est pas mon ennemi, et bien qu'ayant appartenu à la même UR je ne crois même pas le connaître.
Je dois avoir le "Camarade" (ou Compagnon), moins facile que toi ce qui te permets, sans doute, de m'assimiler à tes vieux copains de jeu.

Il n'y a pas de mandat "gardien du Temple" à la CNT,Eet je ne parle pas en son nom. J'apprécie toutefois que cela vienne de toi.
Je réagis simplement quand certains prennent un malin plaisir à relayer ici tous les ragots possibles.

Pour ce qui est des "comités de base", je te renvoie à ta fameuse "mythique ouvrière ...", car je ne sais pas ce qu'elle recouvre. Dans le désert syndical du BTP, mon syndicalisme ne va pas jusqu'a prétendre 'contrôler" les fantasmes groupusculaires.

Pour ce qui me concerne l'échange est clos.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede berneri » 30 Sep 2010, 19:50

je regarde avec degout cette delectation avec laquelle ceux qui refusent de mettre les mains à la pâte pour des justifications de pureté idéoliques, se repaissent dans les blessures ou le cadavres des organisations libertaires as ou SR qui prennent des coups.

Bref le syndicat CNT saura t -il relever le défi qui lui est posé sur sa place et son utilité dans le mouvement ouvrier, révolutionnaire et syndical?

Dans les situations difficiles il ne faut pas que la chasse aux sorcières et aux boucs emissaires soient le rempart contre une véritable remise en question de la stratégie syndicale .
Quels est le bilan de ceux qui, semble-t-il, mènent la danse inquisitrice à Paris?
Sont-ils organisés? Joue-til au jeu de rôle? Il faut que le combat quotidien soit bien peu serieux pour detruire une organisation ou bien qu'elle semble bien peu utile?
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede kuhing » 01 Oct 2010, 12:40

Puisque j'ai un peu de temps , j'ajouterai qu'une organisation telle que la CNT-f malgré ses faiblesses y compris numériques reste, au delà des problèmes assez graves qui semblent y exister, un pôle qui au yeux du grand public demeure celui d'un syndicat combatif et alternatif aux centrales qui pour beaucoup n'y voient que les directions traitres.

C'est ce qui passe avant tout au delà les problèmes internes.

Je comprends donc l'attachement d'Arthur à défendre son organisation y compris "droit dans ses bottes".
Et c'est d'ailleurs pas trop le style général de la CNT-f .

Quand je manifeste à Paris, je le fais d'ailleurs moi-même dans les rangs de la CNT-f.

Il n'en reste pas moins qu'il faudrait tenir compte de ce que dit Daniel Pinos et qui de loin rappelle ce que j'ai vécu de façon très fugace avec quelques membres apparemment bien établis dans la CNT parisienne.
Dépasser l'explication du "il y en a qui partent , il y en a qui arrivent"

Défendre son organisation ce n'est sans doute pas se cacher la réalité des problèmes.
kuhing
 

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 01 Oct 2010, 15:43

La première question est nécessairement qu'est-ce qu'est la CNT ?
Il est bien évident que rencontrer la CNT dans une manifestation ou venir à une permanence syndicale est bien différent.
Il y a déjà plus de chance que celui qui reçoit à la permanence de son syndicat est plus à l'image de l'organisation que celui qui pérore sur le bord d'un trottoir, sans que l'on sache vraiment s'il a jamais adhéré à l'organisation dont il commente pourtant abondamment les anecdotes et les rumeurs.
Je pense aussi que fréquenter une permanence de l'Education, du Nettoyage, du Bâtiment ou du Commerce, ne donne pas la même impression, et pourtant tous sont membres de la même confédération.

Quand Daniel Pinos écrit:
j’ai ré-adhéré à la CNT en 2000, en rejoignant un certain nombre de mes vieux amis de la CNT et de l’ORA

Cela donne évidemment une certaine couleur aux propos qui vont suivre, car s'il est vrai que Mai 2000 fut un point d'orgue, il ammena à la CNT-f de "vieux camarades" qui vinrent y poursuivre des débats qui dans les années 70 ne les avaient pas obligatoirement vu défendre les mêmes positions. De part sa visibilité et sa nouvelle notoriété la CNT-f se vit l'enjeu de vieilles querelles du mouvement libertaire qui la dépassait et excluant la génération étudiante qui depuis 10 ans en faisait une part du renouveau.

À cette époque, de nombreux travailleurs adhéraient à la CNT, la rue des Vignoles était un havre fleuri et accueillant

Sans s'appesantir sur le "havre fleuri et accueillant" les chiffres démentent ce que dit Daniel Pinos. Depuis 2000 le nombre d'adhérents de l'URP restent stables sinon en légère augmentation. Si l'on peut regretter que les arrivées ne comblent que les départs, on peut constater un rééquilibrage qui se fait "au profit" de la représentation ouvrière d'entreprises privée. Moins d'étudiants et de postiers, plus d'ouvriers de nettoyage, du bâtiment ou de la metallurgie.

Gérard Mélinand, un vieux copain de l’ORA,

Il est indéniable que sans Gérard, mai 2000 aurait eut moins ... de gueule.
Gérard en avait à revendre ... de la gueule. Ce qui lui a fait quelques ennemis dans le mouvement libertaire.
Son enthousiasme et son ambition (collective) lui faisait parfois vouloir aller plus vite que la machine. Devant les réticences de certains camarades, il avait souvent tendance à vouloir passer en force. Une organisation nationale de type syndicale, a parfois un fonctionnement démocratique assez lent. Je crois que l'occasion de mai 2000 avait rapproché Gérard d'AL, et si la vie lui avait donné un peu plus de temps il est à parrier que Gérard aurait sans doute, suivi un chemin l'éloignant de la CNT-f.

Eh oui, notre péché avait été d’avoir intégré dans notre rédaction Tardi, Michel Boujut et Dominique Grange, de pouvoir compter parmi nos dessinateurs, entre autres, Siné et Pétillon. « Adèle Blanc-Sec, Jack Palmer, un régent du collège de pataphysique et les Nouveaux partisans à la CNT, mais vous n’y pensez pas camarades, il ne faut pas désespérer les limonadiers de la rue des Vignoles ! » Si nous avions écouté les mous du cigare qui nous critiquaient, Cartier-Bresson, Tardi, Gatti, Jean-Michel Carré, Jean-Louis Commoli, Noir Désir, Nilda Fernandez, François Béranger, l’ami Serge Utgé Royo, la fanfare des mineurs gallois de Tower Powery

Une partie du mouvement libertaire a toujours été séduite par la recherche de compagnons de route renommés. Une autre partie l'a condamné.
La CNT-f est d'abord une organisation de classe, et ceci sans anti-intellectualisme primaire.
L'éclat de mai 2000 n'a pas été suffisant pour que ceux qui l'ont accompagné à ce moment y restent. La CNT-f est moins médiatisée. Est-ce a regretter ?

Ensuite, vint l’heure de la scission au sein de la Comm’

La question des champs de syndicalisation occupe toutes les confédérations. Ce qui en résulte est toujours douloureux, et d'autant plus dans les organisations groupusculaires ou tout devient vite question de personnes. Le reste regarde les deux syndicats concernés auxquels je n'appartiens pas.

C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’Éduc’.

Il semble que Daniel Pinos est rarement ou même jamais participé à la vie de son syndicat d'industrie (Educ 75), donnant tout son temps militant à sa section syndicale de Censier. Cela rend de ce fait difficile les appréciation sur la vie de l'Union Régionale Parisienne, qui n'est plus connue alors que par les rumeurs colportées à l'intérieur et surtout à l'extérieur de l'organisation.

Le climat qui règne au sein de la régionale parisienne est délétère

Non.
Les questions posées par le développement en général et les choix tactiques particuliers de certains syndicats interrogent toute l'organisation ce qui, a mon sens, reste de l'ordre du normal.

J’ai l’impression qu’un désastre se prépare

M6 ou TF1 ?

une poignée d’individus, qui s’est emparée de l’union régionale,

Pour s'emparer de l'Union Régionale il faut contrôler la majorité des syndicats (21)
On est ici au niveau de fantasme complotiste.

la CNT n’est pas une organisation de travailleurs, elle campe sur des positions idéologiques qui empêchent tout développement syndical.

La CNT-f est une organisation qui agit fonctionne suivant les statuts et stratégie qu'elle se donne en congrès. Par le passé, et donnant lieu à une scission qu'elle a assumé, la CNT-f a démontré qu'ele savait évoluer sur la représentativité dans les entreprises par exemple. C'est lui faire un mauvais procès que de l'accuser de dogmatisme.

Étienne Deschamps a fait parti du groupe de compagnons qui a redonné vie à la CNT française il y a une trentaine d’années, je connais son engagement politique et syndicale, je connais le courage de ses choix, il se bat aux côtés des travailleurs du nettoyage depuis 20 ans et je trouve immonde le procès qui lui est fait.

La responsabilité collective de l'organisation empêche de faire des procès en sorcellerie. Ceux qui, sous pretexte de défendre un ami, personalise les conflits desserve la cause qu'il sont censés servir.

des éditions CNT-RP dont je fais partie depuis plusieurs années en y publiant de cravachant livres anarchistes.

Daniel Pinos mélange les genres; Après s'être revendiqué du syndicalisme révolutionnaire il nous parle maintenant de livres anarchistes. Il existe aujourd'hui nombre d'éditeurs anarchistes, faut-il y rajouter les Editions RP de la CNT ? C'est la question posée par certains camarades. Et si c'était le cas quel liens organiques entre l'URP et les éditions du meme nom ?
Poser ces questions n'est à mon sens ni porter atteinte à la valeur des camarades qui depuis des années portent ces éditions à bout de bras et trouvent les financements pour les faire perdurer.

Pour preuve de ce désastre, il y a quelques jours aux Vignoles la fête de la CNT s’est soldée par un échec total sur le plan de l’audience

Daniel Pinos, une nouvelle fois méconnait les choix faits par l'URP.
Rennonçant aux fêtes qui n'offrent souvent qu'un plateau artistique, et têtes d'affiches, suceptible de faire déplacer les afficionados de concerts, l'orientation à été donné de valoriser les actions syndicales. C'est sûr que ça déplace moins de monde.
Pour ce qui concerne le Syndicat Unifié du Bâtiment de la RP, ce fut l'occasion de présenter l'ensemble de ses projets syndicaux et alternatif et d'y trouver des financements de soutien.

J'espère que ces réponses permettront à ceux qui peuvent s'intéresser au développement d'un syndicalisme particulier, de prendre de la distance avec d'aigres propos dus à une déception qu'on peut comprendre sans toutefois y accorder une importance démesurée.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede leo » 01 Oct 2010, 21:57

Le problème de ce genre de textes et de commentaires, c’est que l’auteur du texte, Daniel, n’est pas présent sur ce forum…

Alors on peut l’accuser de ceci ou de cela… c’est assez facile.

Les « vieux camarades » comme dit Arthur qui ont rejoint la CNT dans les années 90, l’ont fait souvent à partir d’une position de rejet des organisations anarchistes telles qu’elles étaient. L’idée était qu’avec une démarche sociale/syndicale, il était possible de faire du boulot concret et de cesser de se perdre dans des considérations idéologiques et abstraites. Le pragmatisme plutôt que l'idéologie. Bref, de redonner à l’anarchisme un contenu social, une audience, une présence sur le terrain des luttes sociales et de classe au moment où, de plus, les autres syndicats expulsaient des militants à tour de bras.

L’analyse était pour le moins sommaire et il y a eu effectivement de la part de certains (notamment Gérard Mélinand, mais pas seulement), l’envie d’utiliser des raccourcis, d’aller vite, de trouver une meilleure couverture médiatique, d’élargir le cercle à une aire culturelle, sociale, qui dépasse le cadre étroit des milieux militants, qui étaient de plus, très marqués par une forte présence étudiante, notamment ceux de Nanterre avec tous les problèmes (gros bras, antifascisme gauchiste) qui s’y sont mêlés et ajoutés.

Pour ouvrir une parenthèse sur Gérard M.
Pour en avoir discuté avec lui à l’époque, son projet était clairement, il ne s’en cachait pas, d’un côté de contribuer à développer la CNT et en même temps, de favoriser une recomposition à moyen terme autour d’un axe SUD-CNT sur des bases libertaires, autogestionnaires, etc. En cela il était proche d’une autre “figure” de milieu anar et syndicaliste, Jacky Toublet (Alliance Syndicaliste, FA, Syndicat des Correcteurs,...) qui évoluait à ce moment là dans les mêmes eaux politiques. Que Gérard M. se soit rapproché de l’AL (comme Toublet et quelques mois avant de décéder) est assez cohérent dans cette logique : le modèle que visait Gérard était un peu celui de la CGT de l’Etat espagnol. C’était l’époque des marches européennes contre le chômage (sur la revendication du plein emploi), de l’initiative Solidarité Internationale Libertaire (lancée par une fraction libertaire/anarchiste de la CGT-E pour contre balancer une tendance trop syndicaliste)…

Je connais Daniel Pinos, c'est un ami et un camarade et je ne partage pas nécessairement toutes ses positions. Mais je sais qu’à la fac de Censier, tout un boulot avait été fait : à un moment il y avait je crois, pas loin d'une vingtaine de membres dans la section (avec peu d’enseignants mais beaucoup de travailleurs administratifs ou de service), avec une vraie présence et une capacité d’initiative notamment lors du mouvement contre le CPE où ils et elles ont été très en pointe…
Lorsqu’il m’en a parlé à l’époque (vers 2006-2007), il était très heureux, son boulot syndical/politique sur la fac commençait à payer, il y avait du monde et une dynamique dans et autour de la section CNT.

Il n’animait pas assez le syndicat de l’éducation sur Paris ? Je ne sais pas. Peut-être. Peut-être qu’il avait mieux à faire et qu'il y a de très bonnes raisons à cela, peut-être qu'il avait d’autres engagements qui sont tout à son honneur : le bulletin “Cuba Libertaria”, le collectif “Tierra y Libertad para Arauco”, les éditions CNT où, horreur ( !), ces camarades publiaient des ouvrages anarchistes, et pas syndicalistes ! Plus, par ailleurs, un engagement associatif assez conséquent… Les semaines n’ont que 7 jours !

Pour sortir des questions de personnes, qui peuvent devenir anecdotiques (ou ressembler furieusement à un règlement de comptes à OK Corral) il me semble qu’il faudrait extraire les points politiques et les traiter politiquement. Je remarque simplement que les débats et controverses ne portent jamais sur la période, sur les luttes actuelles, sur les formes nouvelles que prennent le capitalisme et l’Etat aujourd’hui, sur les enjeux et les contenus de l’antagonisme dans la période.

Dans la bataille sur les retraites et surtout au delà, dans la crise capitaliste elle-même, dans le chantage de la dette publique qui s'instaure et où l'Etat se fait le grand ordonnateur de la résolution capitaliste de la crise, qu’est ce qui fait vraiment clivage ? Sur quoi des gens qui ont envie de se battre peuvent se retrouver ou pas ? Quelles propositions révolutionnaires, ou du moins, rupturistes, anti-capitalistes et libertaires, peuvent être avancées en terme d’action, de contenus, de recomposition de classe et de libération sociale ?

Pour beaucoup, la période pose des questions de société.
AL et la CNT font la promotion des thèses de Bernard Friot. Fort bien. Mais je n'ai pas vu un seul point de vue critique sur ses thèses qui me semblent pourtant appartenir à la dernière roue (de secours) du carrosse d'une vieille utopie keynésienne : le revenu de citoyenneté, c'est-à-dire une société salariale intégrale managée par l'Etat ! En en restant à la problématique de la répartition des richesses (la redistribution social-démocrate), il n'est pas étonnant que les thèses de cet économiste se retrouvent chez les altercapitalistes d'ATTAC, les collectifs citoyennistes, le NPA, etc.

Comme proposition révolutionnaire, libertaire (et anti-étatique), on fait mieux ! En tout cas, ça mérite discussion, non ?

Plus intéressante que celle de savoir si machin est bien dans la ligne du parti (pardon du syndicat !), s'il a bien assimilé l'intégralité et la juste compréhension de ce qu'est le véritable contenu de syndicalisme révolutionnaire, ou bien celui de l'anarcho-syndicalisme. Ou des deux à la fois !
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 01 Oct 2010, 22:55

AL et la CNT font la promotion des thèses de Bernard Friot. Fort bien. Mais je n'ai pas vu un seul point de vue critique sur ses thèses qui me semblent pourtant appartenir à la dernière roue (de secours) du carrosse d'une vieille utopie keynésienne : le revenu de citoyenneté, c'est-à-dire une société salariale intégrale managée par l'Etat ! En en restant à la problématique de la répartition des richesses (la redistribution social-démocrate), il n'est pas étonnant que les thèses de cet économiste se retrouvent chez les altercapitalistes d'ATTAC, les collectifs citoyennistes, le NPA, etc.


Tu as parfaitement raison.
Mais la CNT-f a-t-elle les moyens aujourd'hui de le faire ? avait-elle les moyens d'une revue "théorique" comme les Temps Maudits ont tenté de l'être un moment ? Et le syndicalisme pour se développer a-t-il besoin d'une analyse fine du système des retraites ?
L'enjeu ne me semble pas là, même s'il y a demain 3 millions de personnes dans la rue.
A notre faible échelon, nous militons à recréer des solidarités, nous retricottons de la conscience et de la culture de classe.
Alors que nos métiers sont parmi les plus exposés, combien de travailleurs du BTP dans les cortèges ?
Si dans le cortège du SUB RP nous réunissons une quarantaine de nos adhérents, et que ces derniers entraînent quelques amis, alors on aura réussi ce pari.
Ces quarante là, n'auront pas été conquis par les thèses de Bernard Friot, ni par aucune autre thèse mais par une pratique, ou les mots accompagnent l'action.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 22 Oct 2010, 14:19

Nico 37 est une XXXXXX et je pèse mes mots.

Ainsi donc, cet individu qui n'est pas adhérent à la CNT-F se ballade de forum en forum pour diffuser son fiel sur notre organisation. Il va même sur le forum marxiste révolutionnaire, lui le grand anarchiste pur et dur. Qui sont tes ennemis XXXXXXXX ? Nous ou le MEDEF et l'Etat ?

Je souhaite vivement te rencontrer histoire de t'expliquer ce qu'est un débat contradictoire :evil:

X : insultes modérées
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede abel chemoul » 22 Oct 2010, 18:43

décidément, il y en a à la CNT qui n'aiment pas la contradiction! pourtant, ayant été à la CNT, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à l'interview que Nico a posté, il y a pas mal de vrai dans cet texte pour ce que j'ai vu de la CNT.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 22 Oct 2010, 22:38

L'Union Régionale Parisienne de la CNT-f ouvre ses portes demain samedi et ce jusqu'a minuit.
N'est-ce pas la meilleure façon d'échanger ?
Tous ceux qui feront l'effort de venir pourront vérifier que la CNT-f a un autre visage que celui que s'échinent à vouloir lui donner certains de ses contradicteurs.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Freakers » 22 Déc 2010, 20:20

CNT : après la mobilisation, un congrès pour aller de l’avant !
Communiqué confédéral

La Confédération Nationale du Travail (CNT) tenait son Congrès Confédéral les 10, 11 et 12 décembre à la bourse du Travail de Saint-Étienne (42).

Au sortir d’une mobilisation contre la réforme des retraites pendant laquelle la CNT est régulièrement apparue sur l’ensemble du territoire, que ce soit en créant des caisses de grève, en prolongeant les manifestations unitaires ou en organisant des blocages économiques, les syndicats de la CNT étaient rassemblés pour la tenue du 31ème Congrès Confédéral.

Conformément à ses principes autogestionnaires, les mandatés de chaque syndicat de la CNT ont pu débattre des orientations de la confédération pour les 2 prochaines années et se prononcer notamment sur l’orientation stratégique de l’organisation.
Stratégies d’implantation des sections syndicales, projets de développements de nouvelles fédérations dans le secteur privé, représentativité, formation… les décisions prises montrent une volonté renforcée de développer un syndicalisme ancré dans les réalités des travailleurs et porteur d’un véritable projet de société.

Dans le respect de la démocratie directe, les mandats confédéraux, en particulier ceux du bureau confédéral, ont été profondément renouvelés, illustrant encore une fois que la rotation des tâches n’est pas un vain mot dans notre organisation.

Pour la CNT, les deux années la séparant de son prochain Congrès seront l’occasion de poursuivre son développement dans le privé comme dans le public. Ainsi elle continuera à porter un discours et des pratiques autogestionnaires et s’efforcera d’amener les travailleurs à se les approprier afin de faire vivre un syndicalisme de combat dans lequel ceux qui travaillent soient ceux qui décident !
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 24 Jan 2011, 01:45

Chers et chères abonnéEs,

Comme vous avez pu le constater, le Combat syndicaliste de janvier n'est pas arrivé dans votre boîte aux lettres.
En effet, suite au dernier congrès confédéral de la CNT en décembre dernier, l'équipe de rédaction du CS n'a pas trouvé de repreneurs.
Ce mandat est toujours vacant mais nous espérons une reprise prochaine.
C'est pourquoi il n'y aura pas, non plus, de numéro en février.
Si toutefois, la parution du Combat syndicaliste se trouvait suspendu de façon prolongée, nous nous efforcerons de rembourser les numéros dus.

Merci de votre patience et de votre fidélité au CS qui, espérons-le, reparaîtra prochainement.

L'équipe en charge de l'administration du CS
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Phébus » 25 Jan 2011, 07:03

Euuu... c'est pas le signe d'une organisation en super forme ça de ne pas trouver de gens pour continuer le journal.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede ARTHUR » 28 Jan 2011, 14:09

Il faut se faire à l'idée que certaines interventions sur les forums ont des intentions malicieuses.

Il est des journaux qui disparaissent sans que personne ne s'en fasse l'écho, ni ne prenne un malin plaisir a diffuser les informations destinées aux abandonnés.
Il faut croire que la disparition du "Combat Syndicaliste" ou les difficultés de la CNT-f réjouissent au delà du cercle patronlt et des institutions républicaines...

Il est à parié cependant, qu'après un petit délai de cafouillage, le "Combat Syndicaliste" reparaisse.
On peut regretter que ce micro-événement ne soit pas l'occasion d'une réflexion plus intense sur le pourquoi de continuer de produire un support papier au temps de l'Internet proliférant.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede kuhing » 28 Jan 2011, 17:32

ARTHUR a écrit:Il faut se faire à l'idée que certaines interventions sur les forums ont des intentions malicieuses.

Il est des journaux qui disparaissent sans que personne ne s'en fasse l'écho, ni ne prenne un malin plaisir a diffuser les informations destinées aux abandonnés.
Il faut croire que la disparition du "Combat Syndicaliste" ou les difficultés de la CNT-f réjouissent au delà du cercle patronlt et des institutions républicaines...

Il est à parié cependant, qu'après un petit délai de cafouillage, le "Combat Syndicaliste" reparaisse.
On peut regretter que ce micro-événement ne soit pas l'occasion d'une réflexion plus intense sur le pourquoi de continuer de produire un support papier au temps de l'Internet proliférant.


En tous cas il faut regretter ces difficultés et j'espère en tant qu'abonné depuis pas mal de temps que CS reparraisse rapidement.
kuhing
 

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede Nico37 » 28 Jan 2011, 21:13

Ppff, tout recul du camp prolétarien même réformiste est inquiétant. Déjà que la fin de l'édition hebdo, en partie à cause des problèmes posés par La poste, était une mauvaise nouvelle alors la suspension... Evidemment qu'il va reparaître, des orgas plus petites ont des bimestriels. Donc un mensuel c'est jouable, quitte à ce qu'il soit une simple mise en forme des canards régionaux + quelques articles écrits pour l'occasion.
Ton absence de nuance m'interroge Arthur : par ex. sur ma boîte j'ai des DP CGT-FO, je crache sur leur conf de merde, je n'ai pas voté pour eux mais je vais pas leur tirer dans les pattes s'ils s'opposent au taulier de façon réformiste, je vais juste essayer d'aller plus loin avec le max de collègues. Et si jamais ces délégués passent à Solidaires, ça sera un moindre mal...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 47 invités