intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 11 Fév 2010, 17:20

.
Relance de l'intersyndicale unitaire, mais pour quoi faire ?

communiqué commun suite à la réunion intersyndicale du Lundi 8 février 2010 :


Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 8 février 2010.

Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et très préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent encore durement les conséquences d’une crise qui s’installe dans la durée.

La situation de l’emploi s’aggrave : plus de 4 millions d’inscrits à Pôle Emploi, 1 million de chômeurs en fins de droit sont annoncés pour 2010.

Le secteur privé continue de subir des plans de suppressions d’emplois. Le gouvernement, au nom de la révision générale des politiques publiques, supprime des emplois au détriment des missions des services publics. La vie au travail se détériore pour les salariés du privé comme du public. Les travailleurs sans-papiers sont dans une situation de non-droit intolérable.

La protection sociale accuse un manque crucial de moyens. Cette situation sociale tendue, faite parfois de violence aux salariés, exige une réorientation des politiques publiques pour réduire les inégalités et renforcer les dispositifs solidaires. Elle nécessite que le patronat assume ses responsabilités sociales et change d’attitude.

Lors du sommet social le 15 février, les organisations syndicales exprimeront leurs exigences d’ouverture de vraies négociations sur ces sujets et d’un véritable dialogue social.

Elles réaffirment, comme elles l’ont déjà fait en 2009, que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.

Concernant les retraites, elles exprimeront leur volonté que toutes les conditions soient créées pour un vrai débat. Nous sommes bien face à un choix de société. C’est notamment la question des solidarités intergénérationnelles qui est posée. Les organisations syndicales n’accepteront pas une mascarade de concertation. Elles ne se laisseront enfermer ni dans un calendrier ni dans un débat qui ne prendraient pas en compte l’ensemble des questions, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité.

Cette situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.

Les organisations syndicales conviennent de se revoir le 15 février pour analyser le contenu du sommet social et envisager les perspectives d’action et de mobilisation dès le mois de mars 2010.

Elles souhaitent parvenir à des constructions unitaires les plus larges possibles pour obtenir des résultats redonnant confiance et espoir au monde du travail.


9 février 2010


C'est très mou, pire même dans la situation c'est honteux, comment imaginer un communiqué où l'on pouvait être en dessous de çà, c'est très difficile. Bref, il n'y a à mon sens rien à attendre de ce type de construction aussi unitaire qu'inefficiente.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

23 mars

Messagede Femto » 16 Fév 2010, 01:51

Les syndicats dominants nous annoncent une grève et manifestations pour ce jour. Contre le plan de retraite !
Le gouvernement en tremble d'avance ! Mais a quoi cela sert après des années de reculades et autre acoquinage avec le pouvoir en place!
Peut-être de dépoussiérer nos drapeaux noirs?
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 04:53
Localisation: Femto A herope

Re: 23 mars

Messagede sebiseb » 16 Fév 2010, 02:10

Tu proposes quoi ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 23 mars

Messagede Femto » 16 Fév 2010, 04:57

Vu l'émiettement de la mouvance libertaire et la grande confusion qui y règne, nous ne pouvons (les anarchistes) apporter de réponse et ne pouvons que suivre ou regarder les événements actuels se dérouler.
Il est bien évident que nous pouvons participer individuellement, voire par l'intermédiaire de son orga) à diverses luttes(sans abris, anti faf, immigration...), et pourquoi pas aux journées d'action inter syndicales, histoire de faire quelque chose..., d'être visibles...
Il y a également toutes les actions organisées (débats, tables de presse, sites... "pour une prise de conscience", pour se faire connaitre... Les grands rendez-vous si possible à ne pas manquer : Vichy, Strasbourg, G8...
Mais franchement, les grandes messes inter syndicales dans la rue, téléguidées, programmées, encadrées, contrôlées, et bien on y croit pas franchement et "nos dirigeants" encore moins. Ils s'en foutent! Sans nier le travail de base des militants syndicalistes, on peut difficilement nier le pourrissement de leurs dirigeants.
Que proposer : ne pas se décourager et continuer!
Et toi, que proposes-tu ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 04:53
Localisation: Femto A herope

Re: 23 mars

Messagede sebiseb » 16 Fév 2010, 10:59

En gros, comme toi !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 23 mars

Messagede berneri » 13 Mar 2010, 19:09

pas trop le choix, il faut y aller pour être avec les salariés en grève ceux qui defileront pour apporter notre point de vue dans les syndicats ou dans les orgas: on ne negocie pas un recul social, on le combat par la grève générale... j'ecris plus longuement ces jours ci
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 01 Avr 2010, 00:59

Le 23 mars a été plutôt engageant au niveau de la mobilisation, et ceci pour moi et on l'aura compris pas du fait de l'existence d'une intersyndicale de façade et de triste théatre, mais du fait d'une volonté de combativité, comme on a pû le relever à nouveau dans les manifs. Dans notre coin Solidaires 37 à encore été le deuxième cortège après la CGT, et celà parce que non seulement, et outre un développement reposant sur un investissement de terrain et une affirmation au changement et à la transformation sociale, il se montre comme un cortège dynamique mais aussi parce que, au delà des seuls-es syndiqué-es, çà représente un espace réel de lutte, une idée de , une image de...Et parce qu'évidemment, et on pouvait d'expérience maintenant s'attendre au pire, et que le prochain "temps fort" s'annonce pour le 1er mai (avant le 15 août), et sans attendre le communiqué officiel de l'intersyndicale d'hier qui risque d'être pour le moins encore au dessous de tout, je pense que l'union syndicale Solidaire devrait se retirer de ce cirque. Et se retirer de ce cirque ne veut pas dire ne pas participer aux mobilisations de ce type, bien au contraire puisqu'il s'agit de faire encore d'avantage, mais au moins de ne pas se porter caution d'une telle misère syndicale, et de participer, même de manière minoritaire, à porter de l'espoir...

Après l'espoir c'est bien, mais l'organisation collective, et en terme d'auto-organisation puisqu'il s'agit désormais de celà, c'est mieux, même si ce n'est pas simple, que çà va prendre du temps et de l'investissement pour les militant-es révolutionnaires que nous sommes. Les militant-es anarchistes révolutionnaires ont une place à prendre face à cet enjeu, comme d'habitude pourrait-on dire au regard de l'Histoire du mouvement ouvrier, dans cette dimension de la lutte des classes, de l'auto-organisation, de la démocratie directe et du combat contre les formes de bureaucratie, de cette question de faire partager que seule la lutte paie, qu'il faut participer à construire du sens, du contenu politique, du projet de société, de l'autogestion, de la socialisation...
Agiter nos drapeaux dans les manifs ne suffit pas, pas plus que critiquer en baissant les bras ou en attendant un sursaut impossible des directions syndicales. Quelle stratègie, quels contenus, quel projet de société porter, comment oeuvrer à construire cette auto-organisation, des formes existentes ou non d'organisation collective ? Nous en avons des questionnements et des pistes à partager et faire partager...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede miluz » 01 Avr 2010, 07:25

Agir, pour moi, c'est se séparer du vieux monde ici et maintenant.

Alors ça peut paraître trop concrêt, mais voici ma proposition:
Je propose qu'on agisse par département, faire un site pour coordonner les évènements et aller visiter les gens des communautés physiquement restreintes. Pourquoi pas un tour de France pendant l'été. Trouver ceux qui ont besoin d'aide, et ceux qui peuvent en apporter. Trouver des lieux d'hébergement pour l'hiver. Faire un inventaire du matériel dont les gens ont besoin pour travailler quand ils ont des projets. Trouver et réparer des vélos, des tentes, des vêtements, des couvertures, des réchauds et des douches solaires. Fabriquer des mini-éoliennes, et des panneaux solaires. Trouver de l'eau et forer des puits. Récupérer et assembler du matériel informatique et fabriquer des réseaux. Trouver des terrains pour cultiver et faire de l'élevage. Récupérer des poêles à bois, chercher et couper du bois. Fabriquer des habitations sur les terrains autorisés, isoler l'existant au mieux. Préparer des médicaments à base de plante, et récupérer du matériel médical. Trouver des volontaires pour installer le matériel, et des moyens de transport pour distribuer les aliments, les médicaments, des courriers, des colis. et le matériel. puis instaurer un système de visite et d'échange par communautés. En cas de refus de participer, ou d'impossibilité, dissuader l'emprûnt à la consommation, faire connaître la décroissance. Donner des cours généraux et spécialisés pour utiliser les compétences de chacun. Filmer tout ça. Le mettre sur le net. Faire de la pub dans les médias alternatifs.

Il reste deux ans pour rendre le procédé opérationel, et informer les gens pendant la campagne présidentielle de 2012.

Remarque : on peut faire la même chose, chacun dans son coin et avec ses réseaux sans centraliser les infos et en se foutant du temps que ça prendra.
miluz
 
Messages: 2
Enregistré le: 30 Mar 2010, 07:34

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 12 Avr 2010, 14:08

Je ne pense pas que c'est en cultivant la marge que le mouvemant anarchiste se fait connaître et reconnaitre, mais dans le fait qu'il porte un projet de société et qu'il participe aux luttes et mouvements (sociaux et autres). Celà ne veut pas dire que la question des alternatives en actes est à balayer, au contraire, mais que ces alternatives en actes, que l'on ne peut pas réduire qu'à des petites communautés d'ailleurs, doit se placer dans une dynamique autogestionnaire révolutionnaire, une dynamique globalisante. De ce côté d'ailleurs nous portons des perspectives révolutionnaires en dynamique lorsque l'on avance la question de la socialisation, socialisation des entreprises, socialisation de services publics, etc...et c'est ce type de piste qu'il nous faudrait développer en contenus et en actions aussi et surtout.

En tout cas, et on le voit bien dans les messages, toute la difficulté réside dans cette volonté d'être en capacité de participer tout en amenant nos positions, sans se faire avaler, et c'est ce que je pense aujourd'hui de beaucoup de militants-es libertaires investis dans les syndicats, mais sans se retrouver à cultiver la marge. Si l'espace syndical offre un cadre d'organisation collective et de lutte plutôt indispensable, dans l'état de la configuration syndicale générale, et nationale parce que localement il y a des particularismes, il y a d'autre espaces à construire si l'on veut avancer un peu. Sur la question qui peut être fédératrice des retraites des initiatives apparaissent, comme on le voit dans le topic dédié à la question, "mobilisation retraites" viewtopic.php?f=72&t=3590, la création de collectifs larges est avancée dans lesquels les libertaires peuvent s'investir. Mais là encore çà n'amène pas résolution des questionnements posés plus haut. Ce qui est clair c'est que ce n'est pas "en dehors" que le mouvement anarchiste se développera, mais en même temps si l'on veut construire et amener une lecture par le plus grand nombre de monde de notre spécificité et de nos contenus, il me semble qu'il y a là aussi du pain sur la planche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 16 Avr 2010, 01:38

L'Union Syndicale SOLIDAIRES 37, aux UD départementales et intersyndicale 37 :
appellera sur ces propres bases à la manifestation du premier mai 2010 et n'est donc pas signataire de l'appel en commun proposé.


Le Collectif Alternative libertaire de Tours et l'association des "Amis de Demain Le Grand Soir"appellent de plus à la formation d'un cortège libertaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 07 Mai 2010, 00:20

on est sauvé !
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, appellent à une journée nationale de mobilisation le Jeudi 27 mai 2010 :

Communiqué commun des organisations syndicales : CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux.

Avant même que le Président de la République ne réunisse un "sommet social" le 10 mai 2010, le Premier ministre annonce un gel des dépenses de l’Etat pour les 3 ans à venir. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA condamnent cette annonce et considèrent que la réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive.

Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs.

Concernant les retraites, elles rappellent que l’emploi "en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé" doit devenir une priorité dans les entreprises et les administrations pour redonner du sens au travail, à la société toute entière. C’est une source de financement incontournable pour assurer le devenir et la pérennité de notre système de retraites par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle. Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les Femmes et les Hommes au travail s’imposent aussi pour garantir à tous un bon niveau de vie à la retraite. L’âge légal de départ en retraite à 60 ans doit être maintenu. La pénibilité du travail doit être reconnue et ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite.

La concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n’offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société, d’autant que les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

Pour toutes ces raisons et dans un cadre unitaire, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 mai 2010 pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir.

Elles appellent l’ensemble de leurs organisations à se rencontrer pour décider, dans les entreprises et lieux de travail, d’actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires.

Le 6 mai 2010


Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Non mais !
le Pouvoir et le patronnat tremblent...

à vue de nez, et avec l'expérience des années précédentes, le prochain super temps fort de super mobilisation, sans grève générale et sans suite, mais avec beaucoup de bla-bla, c'est vers octobre-novembre...


Mais c'est pas tout, encore plus fort !
Et oui, tenez vous bien, FO appelle à une journée de grève générale le 15 juin :

LEMONDE.FR avec AFP | 04.05.10

La commission exécutive de Force ouvrière a décidé d'"appeler, le 15 juin, à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation à Paris" pour la défense des retraites, a annoncé mardi 4 ami la confédération syndicale.

Cette date a été choisie, car "l'avant-projet de loi devrait être connu vers la mi-juin", rappelle FO dans une déclaration adoptée "à l'unanimité". Le gouvernement doit d'autre part publier un premier "document d'orientation" autour de la mi-mai.

"On ne peut pas attendre et rester l'arme au pied", a déclaré sur France Info le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. "Nous prenons notre responsabilité avec cet appel à une journée de grève interprofessionnelle le 15 juin. (...) Je veux de l'efficacité (...). L'année dernière, les manifestations à répétition n'ont pas été efficaces. (...) Si l'on veut monter d'un cran, il n'y a pas trente-six solutions : une journée de grève, ça monte d'un cran, ça montre la détermination des salariés par rapport à une réforme ou une contre-réforme sur les retraites, et ça évite le phénomène d'usure qu'on a vu l'année dernière".

Selon la commission exécutive de FO, "il n'est pas question que les travailleurs fassent les frais, à travers leurs droits sociaux, de la crise provoquée par les intervenants sur les marchés financiers, intervenants qui dictent encore aujourd'hui le comportement des gouvernements, dont le gouvernement français".

La commission exécutive rappelle d'autre part que, le mois dernier, FO "avait proposé aux autres organisations [syndicales] un appel commun à vingt-quatre heures de grève interprofessionnelle franche". FO ajoutait que la date devrait être fixée "au moment opportun" par l'ensemble des syndicats. Les autres centrales soit avaient, comme la CGT et Solidaires, invité FO à mettre cette proposition en discussion au sein de l'intersyndicale nationale, soit, comme la CFDT, n'avaient pas répondu.

Critiquant "les journées d'action à répétition", FO ne participe plus depuis l'automne aux réunions de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA). Selon la CE de FO, "l'action commune, nécessaire, suppose un accord sur les revendications et les modalités d'action".


Plus fort que FO, tu meurs !
Qui fera mieux ?!

Quel cinéma...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede RickRoll » 07 Mai 2010, 16:13

Ben ouais attends, pourquoi profiter des évènements unitaires quand on peut faire son petit truc merdique dans son coin ?
RickRoll
 

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/débat

Messagede Pïérô » 20 Mai 2010, 11:01

liste des manifestations du 27 mai, sur fabula.org : http://www.fabula.org/actualites/article37911.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: intersyndicale pour quoi faire ? 23mars...perspectives/d

Messagede Pïérô » 31 Mai 2010, 17:09

Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin

lundi 31 mai 2010

Les organisations syndicales CFDT, CFTC* , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

• la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;

• la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;

• La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

Le 31 mai 2010

* La CFTC réserve sa réponse


c'est mou, mou, mou...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 52 invités