Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Création d'une caisse de solidarité pour les condamnés des Continental ?

Le sondage s’est terminé le 05 Oct 2009, 09:34

Oui
8
62%
Non
5
38%
 
Nombre total de votes : 13

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 11 Sep 2009, 10:04

FRED a écrit:C'est un poil trop moralisateur a mon gout, faudrait évité ça parce que il va en avoir qui vont dire que l'ont veux leurs donné des leçon, par contre tu pourrait dire que nous avont aussi eu des camarade qui paye leurs lute, et que si cela les interresse, ont pourait leur donner notre point de vue sur la question d'auto getion des usines.


Peux-tu nous en dire + sur ces camarades qui "payent leurs luttes" et peux-tu écrire un point de vue moins moralisateur ?

D'autre part, Seitarnarchist, tu es prêt à filer combien ?

....6 pour exprimés , 5 contre ; les Conti vont avoir une haute idée des anarchistes :roll:

Edit : avec le message clarifiant que m'a envoyé le donateur anonyme, nous en sommes à 120 euros de promesses, + ce que donnerait Seitanarchist.
( j'ai envoyé les modalités techniques par mp )

Encore une fois : si quelqu'un ( de confiance ) se rend à se rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail à Paris, je lui ferais parvenir le fric récolté pour qu'il le donne directement au comité de lutte des Conti avec la lettre que nous sommes en train d'écrire.
Une diffusion de cette lettre sur place sous forme de tract serait également de bon ton.

Je sais que des camarades d'AL seront présents devant la bourse du travail mais si d'autres ici se proposent ça augmentera les chances de faire comme ça.
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede Seitanarchist » 11 Sep 2009, 14:34

Non tu ne signes pas le forum anars.
- le vote n'est pas conforme
- le vote est defavorable a cette initiative


Tu t'emporte pour rien. On parlait de signer " des membres du forum anarchiste ".
pas " forum anarchiste ", j'ai bien fait la distinction moi même.
Donc ça n'implique qu'eux-même et pas tout le forum.
Non ?

-absurde! Si tu veux leur envoyer l'adresse du forum ya d'autres moyens.


pourquoi est-ce absurde ? Elle circule sur internet etc. Et quels autres moyens ?

4 pelerins ça ne represente pas le forum anars!


Qui a prétendu ça ?


Bon ensuite Kuhing, il est clair que pour moi le texte demande encore à être étoffé.
Je suis d'accord avec FRED : le coté moraliste est à évacuer. ça demande juste de reformuler.
Ensuite d'accord aussi avec VB sur le coté misérabiliste et pathétique (même si elle est contre cette initiative, elle a raison sur ce point) : on peut éviter ça en retirant les trucs genre " les familles " et blabla.
C'est pas le problème :
beaucoup d'ouvriers sont sans doutes sans familles et ne méritent pas plus ou moins la rue ou la misère. On pourrait même trouver une autre expression que " la rue ".
Enfin aussi d'accord avec le fait qu'il faut insister précisément sur l'épisode de la préfecture, c'est absolument essentiel, et notre soutien inconditionnel suite à leur condamnation.
préciser que ce fric doit pouvoir servir en cas de nouveaux procès ou suites données à cette affaire en plus de préparer leur future mobilisation.
Et comme on fait pas dans l'humanitaire, il n'est pas inutile (sans être moraliste) de leur rappeler nos bases politiques et pourquoi nous les soutenons (comme nous soutenons, ou devrions soutenir toutES ceux et celles que la machine d'Etat écrase, et en particulier dans les luttes -même si certains ne sont pas d'accord avec ça-).
Enfin, si on décide d'étoffer cette lettre, ça peut être l'occasion d'élargir un peu les perspectives et parler d'autre chose que des ouvriers (éviter l'écueil de l'ouvriérisme) : en faisant le lien avec d'autres luttes et expliquer pourquoi on les soutien comme on soutien d'autres luttes (ou devrions le faire).

....6 pour exprimés , 5 contre ; les Conti vont avoir une haute idée des anarchistes


C'est pas le problème : ceux et celles qui y sont opposés ne le sont pas parce qu'ils ou elles condamnent ce qu'ont fait les conti.
Donc on peut aussi respecter leur choix.

Ensuite je n'ai pas compris (honte à moi) pourquoi le vote n'était pas conforme.
Si c'est vraiment un problème pour les autres : on peut aussi poursuivre cette initiative en signant " des anarchistes " et en s'organisant sur le terrain. Ce qui n'impliquerai pas directement le forum.
Rien n'empêche ultérieurement de préciser que l'initiative vient de membres du forum... (ce qui ne serait pas mensonger ni autoritaire).

Après si on veut diffuser un tract, il a intérêt à être béton (donc plus étoffé et de meilleure qualité que la lettre actuelle - vu que ça sert à rien de tuer des arbres pour faire du blabla. donc à priori ça me semble superflu si on a pas quelque chose d'important à dire) et la personne qui se dévoue pour ce jour n'est pas obligée d'être seule :D .
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 11 Sep 2009, 15:02

Seitanarchist a écrit:
Non tu ne signes pas le forum anars.
- le vote n'est pas conforme
- le vote est defavorable a cette initiative


Tu t'emporte pour rien. On parlait de signer " des membres du forum anarchiste ".
pas " forum anarchiste ", j'ai bien fait la distinction moi même.
Donc ça n'implique qu'eux-même et pas tout le forum.
Non ?

-absurde! Si tu veux leur envoyer l'adresse du forum ya d'autres moyens.


pourquoi est-ce absurde ? Elle circule sur internet etc. Et quels autres moyens ?

4 pelerins ça ne represente pas le forum anars!


Qui a prétendu ça ?


Bon ensuite Kuhing, il est clair que pour moi le texte demande encore à être étoffé.
Je suis d'accord avec FRED : le coté moraliste est à évacuer. ça demande juste de reformuler.
Ensuite d'accord aussi avec VB sur le coté misérabiliste et pathétique (même si elle est contre cette initiative, elle a raison sur ce point) : on peut éviter ça en retirant les trucs genre " les familles " et blabla.
C'est pas le problème :
beaucoup d'ouvriers sont sans doutes sans familles et ne méritent pas plus ou moins la rue ou la misère. On pourrait même trouver une autre expression que " la rue ".
Enfin aussi d'accord avec le fait qu'il faut insister précisément sur l'épisode de la préfecture, c'est absolument essentiel, et notre soutien inconditionnel suite à leur condamnation.
préciser que ce fric doit pouvoir servir en cas de nouveaux procès ou suites données à cette affaire en plus de préparer leur future mobilisation.
Et comme on fait pas dans l'humanitaire, il n'est pas inutile (sans être moraliste) de leur rappeler nos bases politiques et pourquoi nous les soutenons (comme nous soutenons, ou devrions soutenir toutES ceux et celles que la machine d'Etat écrase, et en particulier dans les luttes -même si certains ne sont pas d'accord avec ça-).
Enfin, si on décide d'étoffer cette lettre, ça peut être l'occasion d'élargir un peu les perspectives et parler d'autre chose que des ouvriers (éviter l'écueil de l'ouvriérisme) : en faisant le lien avec d'autres luttes et expliquer pourquoi on les soutien comme on soutien d'autres luttes (ou devrions le faire).

....6 pour exprimés , 5 contre ; les Conti vont avoir une haute idée des anarchistes


C'est pas le problème : ceux et celles qui y sont opposés ne le sont pas parce qu'ils ou elles condamnent ce qu'ont fait les conti.
Donc on peut aussi respecter leur choix.

Ensuite je n'ai pas compris (honte à moi) pourquoi le vote n'était pas conforme.
Si c'est vraiment un problème pour les autres : on peut aussi poursuivre cette initiative en signant " des anarchistes " et en s'organisant sur le terrain. Ce qui n'impliquerai pas directement le forum.
Rien n'empêche ultérieurement de préciser que l'initiative vient de membres du forum... (ce qui ne serait pas mensonger ni autoritaire).

Après si on veut diffuser un tract, il a intérêt à être béton (donc plus étoffé et de meilleure qualité que la lettre actuelle - vu que ça sert à rien de tuer des arbres pour faire du blabla. donc à priori ça me semble superflu si on a pas quelque chose d'important à dire) et la personne qui se dévoue pour ce jour n'est pas obligée d'être seule :D .


Concernant les signatures il me semble que c'est clair : elles impliquent, comme tu le dis, ceux qui signent nommément + des membres du forum anarchiste qui se sont associés à l'initiative et qui ne veulent pas qu'on donne leurs blazes ( on peut éventuellement, si tu veux, en préciser le nombre )

Pour le texte, il me semble que son contenu ne peut être écrit que par les signataires et pas les personnes qui y sont opposées, s'abstiennent ou ne se prononcent pas.
Je te propose de présenter une autre formulation de lettre et on en discute.
Il faut cependant qu'on réussisse à se mettre d'accord il me semble, avant lundi soir pour que les Contis le recoivent au moins par mail avant le 15 septembre.

Pour une remise en main propre le 17 voire une diffusion de la lettre, il est clair qu'elle aurait un impact plus important.
Si t'es sur Paris et disponible ce jour là ...

Nota Bene :
-il ne s'agit pas d'un vote mais, comme précisé, d'un sondage destiné à compter ceux qui participent à l'initiative
-avec ce que tu donnes on en est à 140 euros .
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede FRED » 11 Sep 2009, 19:47

Moi je pense que c'est du racolage, dalleurs tu t'auto désigne porte parole des anarchistes, culpabilisant ceux qui donnerait pas, tout en voulant nous imposer le silence comme l'élite imposerait c'est lois, alors même que sur la forme c'est une bonne action, sur le font c'est plutôt plus discutables puisque déjà tu utilise cette initiative pour faire la moral a des gars qui ont pousser la lutes jusque devant les tribunaux.

Tu a cas aller sur les site comme le CNT F et t'en trouveras des gars qui paye cash.
Ont a pas a jouer les moralisateur des lutes, ont doit être solidaires, mais jamais imposer un point de vue si ont nous le demandes pas.

Sur ceux j'ai voté pour l'initiative, par contre je pourrait pas donner 20 euro désoler.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 12 Sep 2009, 08:19

FRED a écrit: Sur ceux j'ai voté pour l'initiative, par contre je pourrait pas donner 20 euro désoler.


Content d'apprendre que tu es pour le principe de cette initiative...
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede willio » 12 Sep 2009, 12:50

FRED, on ne fait pas la morale, on donne notre avis, on peut ?
Je suis a peu près d'accord avec le dernier texte que tu as mis Kuhing. Par contre je ne vois pas bien l'intérêt de mettre les pseudos. Pour moi la signature "des anarchistes" ça me va bien. Enfin ceux qui veulent mettre leur pseudo je m'en fiche, faites comme vous voulez.
willio
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 12 Sep 2009, 13:02

willio a écrit: Enfin ceux qui veulent mettre leur pseudo je m'en fiche, faites comme vous voulez.


Tu es trop bon :wink:
En fait on met les deux, histoire, pour les 5 signataires, de prendre la direction du mouvement anarchiste international :lol:
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede willio » 12 Sep 2009, 13:32

kuhing a écrit:
willio a écrit: Enfin ceux qui veulent mettre leur pseudo je m'en fiche, faites comme vous voulez.


Tu es trop bon :wink:
En fait on met les deux, histoire, pour les 5 signataires, de prendre la direction du mouvement anarchiste international :lol:


J'avais bien compris, c'est pourquoi je vous laisse faire ! :mrgreen:
willio
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede conan » 12 Sep 2009, 13:40

Pour ma part, je me fous évidemment de mettre mon "nom" qui n'est d'ailleurs pas mon vrai nom - mais un synonyme de "toutou", "petit chien" en langue celtique, bon "roquet" si vous préférez :mrgreen:
Je n'étais ok pour signer "nommément" que pour montrer qu'on ne fait pas ça au nom de tou-te-s sur ce forum... D'autres ne sont pas d'accord et ont leurs raisons que je n'ai pas un seul instant l'idée de juger. Nous n'avons donc pas à signer forum anarchiste, mais en nos noms propres.
Cela dit, j'aime assez la proposition de "des anarchistes". On pourrait dire "des anarchistes du forum anarchiste" ? Est-ce que ça dérange du monde ?
Enfin si ça pose problème, laisse "conan" (encore une fois on s'en fout, l'essentiel c'est qu'ils touchent la thune et en fassent ce qu'ils veulent).
conan
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 12 Sep 2009, 13:57

conan a écrit:Pour ma part, je me fous évidemment de mettre mon "nom" qui n'est d'ailleurs pas mon vrai nom - mais un synonyme de "toutou", "petit chien" en langue celtique, bon "roquet" si vous préférez :mrgreen:
.

Ah ?
Je pensais que c'était en référence à "Connard le Barbant " :prier:

(bon j'arrête)
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede Seitanarchist » 12 Sep 2009, 14:29

Pour le texte, il me semble que son contenu ne peut être écrit que par les signataires et pas les personnes qui y sont opposées, s'abstiennent ou ne se prononcent pas.
Je te propose de présenter une autre formulation de lettre et on en discute.


certes... Mais ce n'est pas pour autant que ceux qui s'attellent à rédiger cette lettre ne peuvent pas tenir compte des critiques de tout le monde : même ceux et celles qui ne veulent pas y participer.
Après tout, pourquoi pas ?
Pendant qu'il est encore temps, autant en tenir compte.

Je propose les changements suivants :

Cher-e-s Camarades en lutte ,

Nous venons de prendre connaissance de vos adresses de contact et en tant qu 'anarchistes de différentes sensibilités , nous tenions à vous adresser un message de soutien et de solidarité.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous êtes attaqués à la sous-préfecture de Compiègne dans l'Oise1, symbole et antenne de l'état au service de ceux et celles qui continuent à faire leurs profits, condamnent des hommes, des femmes et des enfants à la misère, et parfois2 à la rue.

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs et les travailleuses auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme, de son productivisme et de ses cadences infernales.3

Pour cela, nous le savons4, il faut unifier les luttes et préparer un mouvement d'ensemble.

Les soussignés ont décidé d'ouvrir une caisse de solidarité encore modeste pour vous aider dans votre lutte, contre la répression dont vous faites l'objet5 et dans la préparation du rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.

Nous vous ferons parvenir ce que nous aurons ramassé d'ici peu.

Bon courage , la lutte continue !

Salut et Fraternité ,

Bajotierra, Conan, Kuhing, Lepauvre, Skankerror et des membres du forum anarchiste ( http://forum.anarchiste.free.fr )


1- il n'est pas inutile de citer nommément ce qui leur est reproché.
2- il faut rappeler que ce n'est pas seulement le fait de se retrouver à la rue, mais la misère en général qui nous fait horreur, et notre solidarité pour ceux et celles qui ne la supportent plus.
3- rappeler aussi que (comme j'ai moi même pu le lire ailleurs) : ce n'est pas seulement le rapport "patron/salarié" qu'on critique : mais ce qu'il implique.
Comme je l'ai lu ailleurs : ce n'est pas ce monde là que nous voulons auto-gérer. Nous ne sommes pas pour l'auto-géstion du capitalisme. Donc pas pour les usines de pneus et ses cadences infernales.
C'est une façon de ne pas sombrer dans l'ouvriérisme que d'autres ont critiqué.
4- le "nous le savons", me semblait important à rajouter, pour formuler la phrase comme un message d'attention, et pas comme un conseil.
5- enfin, comme je l'ai dis précédemment : l'importance de rappeler que cet argent doit aussi permettre (si nécessaire) de les aider dans leurs démarches contre la répression dont ils font l'objet.

Je vous laisse juger par vous même.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede conan » 12 Sep 2009, 14:45

Pour ma part, j'approuve tout ce qu'a ajouté Seitan, c'est très pertinent. :clap:
conan
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 12 Sep 2009, 17:09

conan a écrit:Pour ma part, j'approuve tout ce qu'a ajouté Seitan, c'est très pertinent. :clap:


Je propose qu'il reformule tout ce qu'il dit avec la première trâme de lettre proposée et qui avait trouvé un consensus approximatif avec ceux qui participe à cette initiative.
Perso j'aurai pas le temps ce WE. Si tu peux l'aider ou Bajotierro , lepauvre, Skank...

Il faudrait que ce soit terminé lundi soir , mardi midi au plus tard pour que ce soit prêt pour jeudi, jour du rassemblement.
Je peux envoyer la lettre par mail dès mercredi matin.

Comme il n'y a rien de secret, Seitan m'a contacté en privé parce qu'il pourra peut-être être présent à la bourse du travail le 17 et filer lettre et fric directement au comité de lutte des Conti.
On essaye de mettre les modalités techniques en place par mp pour ne pas trop alourdir ce fil avec ça.

Si on y arrive ce sera parfait.
Si on n'y arrive pas, on aura essayé.
kuhing
 

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede Lepauvre » 12 Sep 2009, 17:23

Tout ce que je peux dire quant au texte de cette lettre d'accompagnement est que je pense qu'il dévrait être au plus simple possible.
Type :
Voilà un enveloppe de soutien, modèste.
Des anarchistes.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede Seitanarchist » 13 Sep 2009, 14:41

cette dernière version me semble parfaitement intelligible. En améliorer la compréhension était même le but initial de mon intervention.
Si quelqu'un veut critiquer, enlever, rajouter quelque chose ou s'opposer à cette version : c'est bienvenue, mais vite !


Cher-e-s Camarades en lutte ,

Nous venons de prendre connaissance de vos adresses de contact et en tant qu 'anarchistes de différentes sensibilités , nous tenions à vous adresser un message de soutien et de solidarité.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous êtes attaqués à la sous-préfecture de Compiègne dans l'Oise, symbole et antenne de l'Etat au service de ceux et celles qui continuent à faire leurs profits, condamnent des hommes, des femmes et des enfants à la misère, et parfois à la rue.

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs et les travailleuses auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme, de son productivisme et de ses cadences infernales.

Pour cela, nous le savons, il faut unifier les luttes et préparer un mouvement d'ensemble.

Les soussignés ont décidé d'ouvrir une caisse de solidarité encore modeste pour vous aider dans votre lutte, contre la répression dont vous faites l'objet et dans la préparation du rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.

Nous vous ferons parvenir ce que nous aurons ramassé d'ici peu.

Bon courage , la lutte continue !

Salut et Fraternité ,

Bajotierra, Conan, Kuhing, Lepauvre, Skankerror et des membres du forum anarchiste ( http://forum.anarchiste.free.fr )
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 50 invités