Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede Paul Anton » 24 Aoû 2009, 11:45

Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme au quotidien


Quelques exemples d’actions auxquelles participent les compagnons de la CNT AIT de Montauban : Services publics de Montauban : la lutte s’auto-organise


========================================================= Pour la troisième fois, samedi 20 juin des habitants de la communauté de commune, Montauban 3 Rivières, se sont retrouvés prés du bassin du Jardin des Plantes, pour discuter des problèmes liés à la privatisation des services publics. Plusieurs points ont été abordés : avenir des services publics, rôle, forme de lutte... Ils proposent à toutes les personnes intéressées de se retrouver le samedi 27 juin à 15h devant l’entrée de la pisine municipale de Chambord (coté Skate Park) pour poursuivre la discussion.

Des habitants de la communauté de communes Montauban 3 Rivières

==================================

PAS TOUCHE A MA POUBELLE

Mercredi 11 février 2009 : Un tract ferme, déterminé et un brin humoristique, commence à circuler dans les rues de Montauban (voir encadré). Les habitants de la rue Bessières ne sont pas d’accord qu’on leur ait piqué leurs poubelles. Ils finissent par obtenir un rendez-vous à la mairie. Un petit groupe de 2 ou 3 personnes s’y rend, une sorte de délégation. Mais personne ne les reçoit : on leur a posé un lapin. Qu’à cela ne tienne, les habitants ont compris, dorénavant il n’y aura plus de délégation : ils agiront soudés, en bloc.

Cinq jours passent. Des centaines de tracts sont distribués et 600 signatures collectées pour leur pétition. La presse locale leur fait du gringue. Un débat s’en suit et bien que tout le monde ne soit pas d ?’ccord, un mandaté se rend le lendemain à la Dépêche du Midi, dont le PDG est aussi le président du Parti Radical de Gauche (PRG). Le tract initial, critiquant les politiciens de tous bords, est alors sournoisement transformé dans le journal en un simple communiqué anti-mairie-UMP. Qu’à cela ne tienne, les habitants ont compris, dorénavant ils ne feront plus confiance aux journalistes : Ils communiqueront leur information eux mêmes, en tractant dans la rue...

Le 6 Mars au soir les habitants auto-organisés jettent tous ensemble à la même heure plus de 200 sacs poubelle sur la chaussée. Pendant la nuit, la rue est entièrement déblayée et pour la première fois depuis très longtemps elle est même nettoyée au jet d’eau...

Le Lundi 9 Mars au soir : les habitants ont accepté une réunion proposée par la mairie. Toute l’équipe municipale est là, sauf la mairesse. Ils sont dans leurs petits souliers... Les habitants eux sont venus en nombre : 40 personnes sont là, dans une salle de conférence à quelques encablures de la rue Béssières, et pas à la mairie. Ils viennent donc préparés, soudés, en bloc, non pour demander mais pour exiger une seule et unique chose : "Nous ce qu’on veut, c’est nos poubelles !"

Ah il faut les voir démonter un à uns les officiels qui cahin cahotent... :

Un Intervenant Mairie : "Nous avons fait une longue étude sur le ramassage des poubelles et..." Un habitant : "Oui ben vous pouvez en être fier, nous on habite ici et on voit le résultat de vos longues études. Nous ce qu’on veut c’est nos poubelles !" Un Intervenant Mairie : "Dans d’autres quartiers on centralise aussi le ramassage des déchets, et ça se passe très bien" Un habitant : "Faux ! Les habitants d’autres quartiers sont venus nous voir parce que eux aussi ne sont pas contents... Nous ce qu’on veut c’est nos poubelles !" Un Intervenant Mairie : "Ne vous inquiétez pas, si des gens d’ailleurs font preuve d’incivilité en venant encombrer vos nouveau containers, les policiers municipaux après enquête (fouille des poubelles) pourront les verbaliser" Un habitant : "Quoi ! Après nous avoir saboté un service qui fonctionnait jusqu’à aujourd’hui, vous voulez en plus nous fliquer ! Si des gens viennent d’autres quartiers pour jeter leurs ordures ici, c’est peut-être justement parce que leurs nouveaux ’’containers centralisés’’ sont saturés... Nous ce qu’on veut c’est nos poubelles !"

Et de rebuffades en rebuffades, on pouvait voir ce soir là les souliers de la délégation municipale rétrécir à vue d’oeil. Et ce fut la victoire, la délégation plia : les poubelles seront rendues. Les habitants partirent et boycottèrent le buffet qui avait été monté dans une salle connexe...

Le 20 Mars 2009 au matin : les habitants retrouvent tous leurs poubelles devant leurs immeubles ! Depuis ce jour, les trottoirs de la rue sont en travaux pour être refaits à neufs, les panneaux d ?affichages revendicatifs de la rue Bessières sont les seuls de la ville à ne pas être recouverts, et il règne dans la rue une ambiance chaleureuse. Les habitants se saluent, se parlent et évoquent même pour cet été l’’organisation d’un repas de quartier...

Un témoin actif

==========================================

TRACT : Où sont passées nos poubelles ?!!
Début Février, nous les habitants de la rue Bessières de Montauban, nous nous sommes réveillés sans... nos poubelles ?? Nous pensions à une bonne farce d ?un joyeux luron, mais nous apprîmes de manière tout à fait hasardeuse que ces containers à poubelles, dérobés à notre insu, avaient disparu sur ordre de la mairie !

Après de très nombreuses tentatives et prises de contact avec les services de la mairie, nous ne savons toujours rien ! Faut-il appeler " SOS Poubelles Disparues " ? La seule chose qu’on a bien voulu nous dire, c’est que désormais nous devrons continuer de payer notre taxe ménagère comme si de rien n’était. Ou Comment supprimer un "service public" déjà payant ( !) tout en en conservant les bénéfices !!

Nous, habitants de la rue Bessières, ne l’entendons pas de cette manière et refusons catégoriquement ces méthodes autoritaires ! Comme d’habitude, avant les élections on nous sature de part et d’autres avec d’insupportables promesses, et après il n’y a que les problèmes qui restent. Nous entendons récupérer nos containers à poubelles avec le service qui correspond !

Nous mobiliserons notre rue jusqu’à la victoire.

Les habitants de la rue Bessières

=========================================

DES ACTIONS QUI COMMENCENT A FAIRE MOUCHE
Pendant une semaine de tractage intensif, vers la mi-mars 2009, nous, les compagnons de la CNT-AIT de Montauban, avons pu constater que le mécontentement, la grogne et la colère se sont généralisés au sein de la population.

Le jeudi 19 mars, aux abords de la "manif unitaire à l’appel des directions syndicales parisiennes", nous avons distribué plusieurs milliers de tracts. Grâce à de nombreux et riches échanges nous avons constaté que sur 10 personnes, 9 étaient d’accord avec le fait que "la grève doit aller jusqu’au bout !" sans concessions, que ces grèves sporadiques du 29 janvier et du 19 mars sont "ridicules !"

Le vendredi 20 mars au matin, en plein coeur de Montauban et en simultané avec les compagnons de la CNT-AIT dans d’autres villes, nous organisions une pause café dés 7h du matin où nous invitions les passants et les automobilistes, toujours aussi réceptifs, à retarder leur embauche en prenant le temps de discuter avec nous sur l’impérative nécessité d’agir. Dans ce contexte très favorable nous décidions alors de ne pas nous arrêter en si bon chemin et d’organiser deux barrages filtrants dans les différentes zones industrielles de Montauban dés la semaine suivante. Ainsi le lundi 23 mars, après avoir distribué plusieurs centaines de tracts à la gare de Montauban vers 5 h 30 du matin, nous nous rendîmes donc sur un des ronds points centraux de la zone industrielle nord de Montauban, munis de nos tracts sur lesquels il était laconiquement inscrit : "GRÈVE GÉNÉRALE !!"

S’ensuivirent deux heures de barrages filtrants pendant lesquelles les automobilistes et les routiers soutinrent spontanément notre démarche : certains revenant avec le tract scotché sur leur pare-brise ; d’autres revenant pendant 5 minutes bloquer le rond-point en discutant avec nous ; des camionneurs filant le coup de main en roulant au ralenti ; une femme nous disant que dans son hôpital l’idée d’une grève dure se répandait de plus en plus. "On les aura !" ; "On passe le mot !" ; "Oui, comme en Guadeloupe !" ; "Y’a que comme ça qu’on y arrivera" ; etc. Il y avait bien quelques réactionnaires aussi, mais très peu. Ils faisaient la tronche mais furent vite remballés, très vite...

Plusieurs milliers de tracts distribués donc pendant ces deux heures de barrages. Le riche dialogue qui s’établissait rendait alors très perceptible une demande nouvelle de solidarité. Pour cette première, les objectifs étaient donc largement atteints : Solidarité entre les exploités d’une part et de gros bouchons dans le coeur de la zone industrielle d’autre part, avec bien sûr pour conséquence un ralentissement économique certain.

Mardi 24 mars, deuxième barrage filtrant à 7h du matin dans la zone industrielle sud. Comme la veille et les jours précédents, des gens très réceptifs, voire même déjà en lutte et s’autoorganisant pour la grève générale dans leurs entreprises respectives (cheminots, camionneurs, éboueurs, etc.). Une adhérente de la CFDT de plus en plus mécontente quant à l’attitude de sa direction syndicale nous contait qu’elle commençait à se battre indépendamment de celle-ci. Elle faisait avec nous le plein de solidarité... De nombreux camionneurs posaient aussi le papier sur leur pare brise. On ne voyait que ça. Des routiers espagnols avec qui on a pris le temps de discuter sont repartis le sourire aux lèvres, tout comme ceux qui repassant deux ou trois fois par-là klaxonnaient le poing levé. Mille six cents tracts furent distribués en un peu moins de deux heures.

L’idée de la grève générale illimitée progresse donc. Autant de gens d’accord avec nous, c’est surprenant. Quelque chose a donc changé. Et ce n’est pas nous qui avons molli, mais la population qui s’est radicalisée. La lutte continue donc plus que jamais ! Cependant le Pouvoir, bien que fragilisé par une perte certaine sur le terrain idéologique, nous prépare des coups plus tordus les uns que les autres. Également nombreux sont ceux parmi les ennemis de la Liberté qui nous concoctent eux aussi leurs mauvais coups... Osons espérer également que les individus, groupes et organisations libertaires, qui se radicalisent aujourd’hui, ne se "refroidiront" plus. Osons espérer aussi qu’un quelconque événement médiatique de Diversion, d’envergure mondiale ou non, ne nous détourne plus de l’objectif final qu’est La nécessaire Révolution Sociale Mondiale !

C’est bien une montée en puissance d’actions concrètes qui est nécessaire pour le développement du processus en cours. La tension sociale actuelle permet bien des possibles. Ce qu’il faut c’est de l’ambition révolutionnaire et du pragmatisme : nous ne pouvons plus considérer la perspective révolutionnaire comme une utopie mais bien comme une nécessité. Pour développer et massifier ce processus et les forces révolutionnaire, il faut au révolutionnaire contemporain poser des actes cohérents, pragmatiques et contagieux. Aussi grâce à la détermination révolutionnaire tout deviendra possible !

Y’à plus qu’à ...


Adresse postale :

CNT AIT BP 158 82001 MONTAUBAN Cedex

Local : CNT AIT 10 passage de la Comédie 82000 Montauban

mail : cnt.ait.region.montauban@no-log.org
Paul Anton
 

Re: Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede Bibo » 25 Aoû 2009, 19:00

Pour els histoires de poubelles : Euh ... C'est un tract d'habitants, et une démarche d'habitants ... Ce tract n'est pas signé par un syndicat ... :roll: Après, que des syndiqués fassent partie des habitants, c'est autre chose ... Du coup, je ne vois pas où est l'anarcho-syndicalisme. Après ceux qui font de la prose sans le savoir, aura-t-on droit à ceux qui font de l'anarcho-syndicalimse sans le savoir ?
Bibo
 

Re: Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede bajotierra » 26 Aoû 2009, 09:07

Ce tract n'est pas signé par un syndicat ... Après, que des syndiqués fassent partie des habitants, c'est autre chose ... Du coup, je ne vois pas où est l'anarcho-syndicalisme


Pour la CNT-AIT , l'anarchosyndicalisme c'est une idéologie et des pratiques en cohérence , il ne se résume pas en une étiquette .
Et pour toi bibo ce qui est plus important c'est quoi : La signature ou le contenu de l'action ?
bajotierra
 

Re: Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede Bibo » 26 Aoû 2009, 09:16

C'est pas mon propos : ce que je veux dire c'est que si je suis anarcho-syndicaliste et que je me joins à une initiative quelconque, plutôt intéressante si possible, est-ce que ça fait de cette action une action anarcho-syndicaliste ? Voilà la question que je pose.
Je n'ai jamais dit que l'étiquette était plus importante que l'action. Mais c'est justement l'impression que me suggère ce compte-rendu sur cette histoire de voirie.
Certes oui, des habitants qui se bougent le cul, c'est intéressant. Mais est-ce que ça en fait pour autant une expression de l'anarcho-syndicalisme ? Je ne le pense pas.
Bibo
 

Re: Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede bajotierra » 26 Aoû 2009, 09:55

Le 6 Mars au soir les habitants auto-organisés jettent tous ensemble à la même heure plus de 200 sacs poubelle sur la chaussée. Pendant la nuit, la rue est entièrement déblayée et pour la première fois depuis très longtemps elle est même nettoyée au jet d’eau...


Autoorganisation collective des personnes concernées dans le calme et détermination, action directe et massive , ce sont bien des pratiques anarchosyndicalistes . Beaucoup plus que se présenter aux élections professionnelles , signer des tracts avec la CGT et autres collabos , voire avec des partis politiques .

Quand au résultat , si elles ont eu gain de cause ( ce qui n'est pratiquement jamais la cas avec les "syndicats"), je t'accorde qu'il n'y pas eu de révolution sociale .......Mais de actes ont été posés dans la rue , et pour moi en tout cas , c'est l'essentiel .
bajotierra
 

Re: Montauban : quelques exemples d’Anarchosyndicalisme ...

Messagede RickRoll » 26 Aoû 2009, 15:09

Au moins on voit que la CNT AIT ne fait pas que produire des textes dénigrant les autres orgas libertaires. C'est aussi une orga de terrain.
RickRoll
 


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités