RESF

RESF

Messagede kuhing » 15 Juil 2008, 07:45

Intimidation contre les membres du RESF Nice

Juanita, membre du CAam et militante également du RESF des alpes maritimes m'a fait part samedi de l'intimidation que la mairie de Nice porte contre les rassemblements réguliers que le RESF organise.
Monsieur Ciotti menaçait effectivement de matraquer la quinzaine de manifestant(e)s dont les 3/4 étaient des femmes.
Encore une scène de la vie du quotidien du gouvernement Sarkozy.
Ci joint le courriel envoyé et transmis par une autre membre du RESF :

> Objet : peur pour la liberté


Merci de faire œuvre démocratique en diffusant largement : Monsieur Ciotti ( 1er adjoint au maire de Nice) veut chasser les manifestants. Le RESF 06 s'indigne des atteintes répétées à la liberté d'expression. Nos gouvernants n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux... « Désormais quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit » : la dernière provocation du président Sarkozy a eu son petit succès médiatique. Mais il faudrait y ajouter ce corollaire :« Désormais, quand il y a une manifestation, le Pouvoir ne veut pas qu'on s'en aperçoive ».Plusieurs événements, ces derniers jours, ont exacerbé la crainte de nombreuses associations qui s'inquiètent des dérives autoritaires de l'Etat. Ce ne sont pas des mots en l'air : la liberté d'expression en France est menacée.
> Vendredi 11 juillet, à 7h30, quelques militants du Réseau Education Sans Frontières 06 étaient rassemblés devant la mairie de Nice. A l'occasion du conseil municipal, le maire Christian Estrosi devait être interpellé, à la demande de RESF, sur les modalités d'inscription dans les écoles de la ville. (On se souvient que son prédécesseur avait offert ses services au Préfet pour signaler les inscriptions litigieuses, autrement dit dénoncer les familles sans papiers...) Les militants étaient pacifiquement installés sur le trottoir, en silence ou dans un dialogue courtois avec les forces de police, quand Eric Ciotti, député UMP de la République et bras droit du maire de Nice, a ordonné à la police de les « faire partir ». Cet autoritarisme, face à un rassemblement ne constituant aucun trouble, ne mériterait qu'un mépris silencieux s'il n'était pas la dernière manifestation en date d'une longue série d'atteintes à la liberté d'expression... Lundi 7 juillet à Cannes, une manifestation pacifique pour une Europe plus ouverte, organisée par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, a été brutalement stoppée par un impressionnant contingent de forces de l'ordre ; les 20 hommes et femmes qui y prenaient part ont été emmenés au poste de police, la plupart menottés, et retenus pendant 3 heures pour vérification d'identité. Deux journalistes de la télévision publique allemande qui tentaient de filmer la scène en ont été empêchés, malgré leur accréditation en bonne et due forme. Cette manifestation se déroulait pourtant à la frontière du vaste périmètre tenu sous contrôle afin d'éviter toute opposition au sommet européen qui se tenait dans un Palais des Festivals cadenassé. Fin juin, suite à l'incendie du centre de rétention administratif de Vincennes, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre avait évoqué des « provocations » d'associations de soutien aux sans-papiers (qui manifestent régulièrement devant ces sous-prisons), demandant au nom du parti majoritaire « la plus grande fermeté contre les collectifs qui se livrent à ce type d’actions à proximité de lieux où ils n’ont absolument rien à faire». Ces trois exemples, parmi d'autres, soulèvent l'indignation de tous ceux et celles qui croient que chacun en France a le droit d'exprimer pacifiquement ses divergences en toute liberté, conformément à la Constitution.On pourrait y ajouter la volonté de mainmise du chef de l'Etat sur les médias de l'audiovisuel public, quand une bonne partie de ceux du privé sont déjà entre les mains de ses richissimes amis.On pourrait aussi évoquer la mise en application toute récente du fichier EDVIGE, créé pour recenser tout individu, groupe ou organisation dont l’activité est « susceptible de troubler l’ordre public », faisant ainsi de tout citoyen actif dans la société un suspect ... On préfèrera s'arrêter avant la nausée, et appeler les citoyens et citoyennes -et les journalistes en premier lieu-, tous ceux qui estiment qu'exprimer ses idées est un droit et un devoir, à faire plus que jamais preuve de vigilance, et s'élever contre toutes les atteintes aux libertés, dans ce pays qui est encore censé être celui des Droits de l'Homme. A Nice, le 11 juillet 2008, RESF 06 Contact : resf06@gmail.com En ligne...Pétition contre le fichier EDVIGE : http://malgretout.org/spip.php?article128Brève manifestation à Cannes : http://fr.youtube.com/watch?v=GQlYMz5R84o Sur tous vos courriers, vous pouvez joindre le logo ci-dessous, pour faire connaître
kuhing
 

RESF

Messagede kuhing » 26 Mai 2009, 19:49

Il y avait aujourd'hui l'anniversaire des actions de RESF qui organisent devant la préfecture de Nice un rassemblement silencieux chaque semaine pour soutenir les sans-papiers.

Fait assez rare pour être signalé les militants de RESF étaient présents à Grasse dans un rassemblement silencieux qui a rassemblé environ 30 à 40 personnes.
Ils-elles étaient pour la plupart masqué-e-s et distribuaient des tracts en silence.

Je n'ai pu malheureusement que leur apporter mon rapide soutien en passant puisque j'avais un RV .

Le CAam participe maintenant officiellement aux activités de RESF à la demande du réseau et je pense que des camarades présents sur Nice ont participé au rassemblement de ce soir Place Masséna.
Il me semble que cette organisation qui regroupe des personnes de toutes tendances et fonctionne, d'après le camarade Skankerror qui les côtoie pas mal , de façon horizontale et démocratique doit être soutenue .
kuhing
 

Re: RESF

Messagede Nico37 » 04 Juin 2009, 17:29

Alors là ce qui est décrit est un cercle de silence, lancé par les frères franciscains de Toulouse ; action très contestable à laquelle est associé RESF dans la plupart des villes mais RESF n'en est aucunement à l'origine. A Tours, en dehors d'une association chrétienne participant à RESF, personne n'y va à ce cercle de silence alors qu'il faudrait faire beaucoup de bruit :
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: RESF

Messagede kuhing » 04 Juin 2009, 18:09

Nico37 a écrit:Alors là ce qui est décrit est un cercle de silence, lancé par les frères franciscains de Toulouse ; action très contestable à laquelle est associé RESF dans la plupart des villes mais RESF n'en est aucunement à l'origine. A Tours, en dehors d'une association chrétienne participant à RESF, personne n'y va à ce cercle de silence alors qu'il faudrait faire beaucoup de bruit :


Contestable pour quelle raison ?

En tous cas à Nice, RESF sont là toutes les semaines devant la préfecture. En silence peut être mais là et ce sont les seuls.
D'autre part, d'après ce que raconte Skankerror qui les cotoie + que moi, sur Nice en tous cas, les actions (il y en a d'autres que les cercles de silence ) sont décidées par l'ensemble des membres du groupe local qui peuvent appartenir par ailleurs à d'autres organisations.
Personnellement je n'ai rien à redire à ça.

Mais j'attends que tu développes ce qui semble être une opposition.
kuhing
 

Re: RESF

Messagede Nico37 » 04 Juin 2009, 19:54

Mon opposition se situe à l'encontre des cercles de silence :!:
Je suis co-fondateur du RESF37 et j'y assume quelques mandats car pour l'instant les positions politiques sont convenables au vu de la diversité des participants. Mais au niveau de la coordination nationale, il y a quelques ratées, notamment le contenu de la campagne "Jeunes majeurs"...
Pour le reste, ça demanderait un article tant le réseau est varié :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: RESF

Messagede georges » 04 Juin 2009, 20:01

Nico37 a écrit:, personne n'y va à ce cercle de silence alors qu'il faudrait faire beaucoup de bruit


Par contre les identitaires en pertubent quelques uns... sans réaction.
georges
 

Re: RESF

Messagede Nico37 » 04 Juin 2009, 21:07

georges a écrit:
Nico37 a écrit:, personne n'y va à ce cercle de silence alors qu'il faudrait faire beaucoup de bruit


Par contre les identitaires en pertubent quelques uns... sans réaction.


Oui, c'est surtout dans le sud (et à Lille) que ça pose pb mais maintenant les flics sont présents et les antifa jamais loin (comme à Bordeaux par ex.).
Sinon levons une ambiguité : je voulais dire que le concept de cercle de silence est idiot, qu'il faudrait des cercles de bruit :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: RESF

Messagede kuhing » 05 Juin 2009, 11:58

Nico37 a écrit: je voulais dire que le concept de cercle de silence est idiot, qu'il faudrait des cercles de bruit :!:


Je ne trouve pas ça si idiot que ça et même original.
L'essentiel est d'être là.
A Grasse, les membres de RESF ont fait un regroupement silencieux , masqué avec distribution de tracts .
ça a été au moins aussi bien accueilli sinon mieux qu'une manifestation bruyante.
kuhing
 

Re: RESF

Messagede willio » 05 Juin 2009, 12:31

J'avais cru entendre que ce genre de rassemblement se faisaient à l'appel de trucs de cathos de gauche... Quelqu'un sait exactement ce qu'il en est ?
willio
 

Re: RESF

Messagede kuhing » 05 Juin 2009, 12:48

willio a écrit:J'avais cru entendre que ce genre de rassemblement se faisaient à l'appel de trucs de cathos de gauche... Quelqu'un sait exactement ce qu'il en est ?


il y a de tout, organisés ou pas, dans RESF en tous cas de ma région.
une de nos camarade ex-membre du PCF qui a rejoint le CAam ( même si elle ne vient pas souvent aux réunions) est membre à part entière de RESF
kuhing
 

Re: RESF

Messagede L'autre facteur » 05 Juin 2009, 15:31

Oui, enfin les cercles de silence ont été initié par les franciscains. Il s'agissait de prier face aux expulsions, d'où le silence. Personnellement face aux injustices, j'ai plutôt envie de mobiliser, revendiquer, dénoncer. Et puis surtout de créer des cadres de mobilisation qui permettent d'élargir la contestation pour contraindre l'état à modifier sa politique, plutôt que d'en appeler à la bonne volonté de nos gouvernants :mrgreen: .
Et les cercles de silences ont été repris trés vite par la Cimade/resf, là où c'est presque la même chose, avant d'être repris à peu prés partout par RESF. La Cimade est une association oecuménique protestante d'ou pour moi le coté ambigu des cercles de silence. En tout cas, avec les cercles de silence ont s'éloigne des luttes de sans-papiers.
Je préfére les mobilisations bruillantes des comités de sans-papiers car il y a une dynamique qui se situ dans l'agir :)
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: RESF

Messagede kuhing » 05 Juin 2009, 15:42

L'autre facteur a écrit:
Je préfére les mobilisations bruillantes des comités de sans-papiers car il y a une dynamique qui se situ dans l'agir :)


Oui sauf que les seules qui existent régulièrement et un peu partout ce sont ces cercles de silence.
Donc s'il y a des trucs bruyants, massifs et réguliers qui se mettent en place, alors là seulement je pense qu'il sera possible de dire qu'ils sont préférables aux cercles de silence, s'ils s'avèrent + efficaces.
Mais pas avant.
kuhing
 

Re: RESF

Messagede willio » 05 Juin 2009, 15:51

Et bien il faut les créer Kuhing. :wink: On va quand même pas se contenter d'un truc pourri juste parce qu'il n'y a que ça... :)
willio
 

Re: RESF

Messagede kuhing » 05 Juin 2009, 15:56

willio a écrit:Et bien il faut les créer Kuhing. :wink: On va quand même pas se contenter d'un truc pourri juste parce qu'il n'y a que ça... :)


ouais mais tant qu'on est pas capable de faire mieux ben on critique pas. :siffle:
kuhing
 

Re: RESF

Messagede L'autre facteur » 05 Juin 2009, 17:22

kuhing a écrit:Oui sauf que les seules qui existent régulièrement et un peu partout ce sont ces cercles de silence.


Désolé, mais c'est totalement inexact. Je dirais même que les cercles de silence sont peu de chose. Des mobilisations pour les sans-papiers existent dans de très nombreuses villes de France, et il n'y a pas une semaine sans qu'il se passe quelque chose.
Ce n'est peut-être pas la situation sur Nice, et effectivement il est plus intéressant de chercher à faire mieux plutôt que de critiquer leurs initiatives. Mais la situation niçoise est plutôt l'exception que la norme.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités