Plutôt CAFards que CAFteurs

Plutôt CAFards que CAFteurs

Messagede georges » 27 Juin 2009, 02:10

Le tract qui suit a été réalisé des précaires se réunissant les premiers et troisièmes mardi du mois à la Clinique, batiment occupé au 42 bd de Chanzy à Montreuil, face au marché (M° Croix de Chavaux) http://laclinique.over-blog.net/
Il a été lu et distribué aux allocataires et aux agents de la CAF de Rosny-sous-bois ce mardi 23 juin, ainsi qu’à la police, appelée par la direction comme à chaque fois que s’y élève une parole.

Nous ne voulons ni être contrôlés ni gérés
Nous voulons plus d’argent
Lettre ouverte des CAFards aux agents de la CAF


Il y a plusieurs semaines, nous sommes allés collectivement à la CAF de Rosny pour tenter de régler certains dossiers bloqués depuis des semaines, voire des mois, et pour lesquels les allocataires concernés n’arrivaient à obtenir aucune réponse. Trois vigiles étaient sur place pour contenir la colère des allocataires face à des files d’attente toujours plus longues, face aux dysfonctionnements de la CAF, face aux trop-perçus... Signe des temps, on préfère investir dans le maintien de l’ordre plutôt que de payer trois agents de la CAF supplémentaires. On préfère réprimer. Mais combien de temps cela tiendra-t-il ? Combien de vigiles faudra-t-il pour contenir une colère qui ne peut que s’accroître avec la crise actuelle ? C’est vrai qu’il y a toujours moyen d’appeler la police. Ce que la directrice de la CAF n’a pas hésité à faire - appeler la police tout de suite sans prendre le temps de discuter avec nous. Symptôme d’une peur panique que l’institution soit débordée par les allocataires.

Pour certains d’entre-nous, les allocations de la CAF sont nos seuls revenus. Les supprimer, c’est nous priver de l’argent nécessaire pour manger et pour payer nos loyers. Pour d’autres, il constitue un complément de revenu indispensable pour finir le mois. Ce constat fait, il nous est impossible de rester les bras ballants en attendant que l’argent tombe ou pas. Nous voulons avoir prise sur les décisions qui nous concernent - contester une décision, exiger des explications, rétablir des droits, etc. Nous voulons agir contre cette politique qui nous suspecte systématiquement de fraude pour mieux nous radier. Mais c’est quoi un fraudeur ? Quelqu’un qui se débrouille avec le RMI pour pouvoir vivre ? Comment pensez-vous que l’on vit avec 400 euros par mois ? On file des milliards aux banques, des millions aux patrons et on supprime les miettes aux pauvres. C’est quoi un fraudeur ?

Comme les salariés s’organisent au sein de leurs entreprises pour défendre leurs revenus, nous nous organisons au sein de la CAF pour défendre les nôtres. Défendre nos revenus, c’est s’organiser collectivement. À plusieurs, on a moins peur. À plusieurs, on comprend mieux. Si l’un n’a pas compris, a quelques soucis avec le langage administratif, un autre peut traduire. À plusieurs, on partage nos expériences, nos situations. On fait en sorte que le savoir ne soit pas d’un seul côté du guichet. Si vous omettez - par oubli, par fatigue, par énervement, par zèle, par consignes venues d’en haut, d’évoquer telle ou telle possibilité de régler le dossier d’un allocataire le plus en sa faveur, nous sommes là pour vous le rappeler. À plusieurs, on rétablit un peu d’égalité entre les deux côtés du guichet.

Pourquoi vous écrire ? Nous ne voulons ni être gérés ni contrôlés et nous voulons plus d’argent. Nous sommes venus vous le dire, arracher ce que nous pourrons, mais aussi discuter avec vous de votre travail et de nos situations. Vous nous dites que ce n’est pas de votre faute. Mais, c’est à vous que nous sommes confrontés chaque jour. C’est vous qui nous traquez, nous radiez, et parfois même nous balancez à la police si nous sommes sans-papiers. Vous dites que vous n’avez pas de moyens, qu’il vous faut plus de temps et plus d’effectifs. Si ce temps et ces effectifs servent à faire tourner la machine pour qu’elle nous écrase plus efficacement, alors nous n’en voulons pas. Pour autant, certains agents ne nous considèrent pas comme des parasites, tentent de se battre contre l’uniforme du flic en civil qu’on veut leur mettre sur le dos, nous reçoivent au mieux, tentent de régler nos dossiers le plus favorablement, nous donnent les explications et les informations qui nous concernent, et voudraient bien qu’aucun de nous ne reparte sans un sou. C’est à eux que nous voulons nous adresser, voir si nous pouvons avoir des intérêts communs, pour discuter de ce que c’est qu’être agent de la CAF, ce que c’est qu’être un allocataire en sursis, et peut-être agir ensemble pour enrayer cette machine. Si possible en l’absence de la police... Promis, nous on les appellera pas.

Plutôt chômeurs que contrôleurs
Plutôt CAFards que CAFteurs



extrait du journal des CAFards http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/le_journ ... ds_def.pdf
georges
 

Re: Plutôt CAFards que CAFteurs

Messagede joe dalton » 28 Juin 2009, 00:20

EXELLENT TRACT §
y aurait moyen de le foutre dans le petit noir ?
joe dalton
 

Re: Plutôt CAFards que CAFteurs

Messagede anouchka » 15 Avr 2012, 14:05

Pour joindre (ou rejoindre) les CAFards;
https://cafard93.wordpress.com/

La réunion au rémouleur était très intéressante et surtout constructive, pas évident de réunir des précaires pour des actions communes, mais ça semble en très très bonne voie (avec possibilités d'articulations des luttes avec d'autres associations de précaires en province).
Pour des gens comme moi (chômeuse de longue durée) ou Nicolas du groupe d'Ivry (au RSA longue durée), qui n'ont pas moyen de se syndiquer d'une manière ou d'une autre, c'est une opportunité inespérée de lutte collective!

Document sonore diffusé lors de la réunion au Rémouleur de mercredi 28 mars.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6131
CAFé des CAFards au Rémouleur



Vendredi 6 Avril, 16H30 - 19h30, Montreuil/Bagnolet : CAFé des CAFards, au Rémouleur, 106 rue Victor Hugo, Bagnolet, Métro Robespierre ou Gallieni.

En Ile-de-France, nous sommes des centaines de milliers à dépendre, pour nos revenus, le logement, bref, pour vivre, des institutions sociales ; des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations.

Au chômage comme dans l’emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser toute défense collective. Pour s’opposer à cette politique, les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30 pour échanger les expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour partager les moyens de se défendre et affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société veut nous faire intérioriser.

Ils cherchent à nous enfermer dans la peur et l’isolement, nous avons à inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !


http://paris.indymedia.org/spip.php?article10524
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: Plutôt CAFards que CAFteurs

Messagede anouchka » 17 Avr 2012, 02:57

Image

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5808

Face aux contrôles domiciliaires de la CAF

Publié, le jeudi 1er décembre 2011 | Facebook Facebook | Imprimer Imprimer
Dernière modification : vendredi 6 avril 2012

Entre’aide, self-help, empowerment, notre égoïsme collectif de partageux contre celui des nantis et de leurs pseudopodes, ce sera comme vous voudrez... En ces temps de chasse à la « fraude sociale », merci en tout cas de faire circuler les conseils suivants auprès de tous les allocataires CAF de votre connaissance afin qu’ils en fassent autant.

Dans la restructuration néolibérale du social, les droits collectifs prennent l’allure de dettes individuelles, des « droits » à rembourser. Toujours [1]. Du chômage à la retraite, l’allocataire est un homme endetté [2]. Et, bien que située au plus bas de la hiérarchie sociale, cette position de débiteur vis-à-vis de la société doit être méritée [3]. Disposer dune allocation, d’une pension de retraite, prendre un arrêt de travail, c’est autant d’abus, de trahisons de l’intérêt général. On connait la rengaine, l’économie c’est LA loi. Et quand le chômage n’est plus l’envers du travail mais l’un de ses moments, le social c’est du vol. Ainsi, chaque année, les agents contrôleurs de la CAF vérifient la situation de 300 000 personnes lors d’autant de visites domiciliaires. Comment ça se passe ? Comment faire face à une telle intrusion ? Le texte qui suit fournit des éléments de réponse à ces questions pratiques.

Ces conseils ont été rédigés à partir de l’expérience des CAFards de Montreuil et d’informations collectées sur différents sites internet de collectifs de chômeurs comme RTO (Résistance au Travail Obligatoire) et AC ! (Agir ensemble contre le Chômage !), de la Coordination intermittente et précaire, du Réseau Solidaire d’Allocataires Val d’Oise ainsi que le site Légifrance et celui de la CAF pour les textes légaux.

Les pratiques évoluant, merci de partager précisions, récits et recettes afin de compléter et actualiser ce texte.

Pour nous écrire :
• • • • •cafardsdemontreuil@riseup.net

• • • • • https://cafard93.wordpress.com/

Contrôles CAF, n’avoue jamais.
Télécharger le fichier : Contrôles CAF, n’avoue jamais.

Quelques conseils face aux visites domiciliaires de la CAF

C’est bien simple, il suffit de mettre le pied dans une CAF pour se sentir coupable. Dans chaque antenne, un panneau d’affichage dresse une liste de condamnations exemplaires en cas de fraude (amendes, peine de prison, etc.). Des campagnes de presse mettent en avant la figure du millionnaire RSAste, tandis que la CAF vante les mérites de sa politique de lutte contre la fraude. Au nom de la bonne gestion de l’argent public, tout allocataire est suspect.

Soyons clairs, il s’agit de nous faire culpabiliser, de nous humilier, d’instaurer un climat de peur [4]. De quoi nous décourager par avance en nous faisant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père autoritaire, tant qu’on le mérite. Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour payer les factures, la bouffe et le bouquet de fleurs pour la grand-mère. Les loyers explosent et il est impossible de les payer même avec l’allocation logement. Tout le monde sait, y compris la CAF, qu’il est chimérique de survivre avec le montant du RSA.

Celui que la CAF appelle « fraudeur », c’est le RSAste qui se fait aider régulièrement par sa famille pour arriver à la fin du mois, c’est la mère qui ne déclare pas son compagnon pour garder son indépendance et ses maigres revenus, c’est l’intermittent du travail au black qui veut éviter une chute de revenus catastrophique.

Pas de culpabilité qui tienne. On a du mal à se battre pour l’argent des allocs, même si l’on en dépend. Question de gêne, de honte, de peur, mais aussi de manque de prise, de manque de points d’attaque et d’éléments de défense. Nous voudrions, ici, essayer de comprendre les règles opaques qui régissent la CAF pour être plus résistants, plus forts, plus solides vis-à-vis de cette institution [5]. Et que cela puisse servir d’outil pour réagir collectivement.

Sommaire :

La fraude selon la CAF
LES CONTRÔLES
La traque aux allocataires
Est-ce que les allocations sont suspendues pendant un contrôle ?
Pourquoi cela tombe sur moi ?

LE CONTRÔLE DOMICILIAIRE
Qu’est-ce qu’un contrôle domiciliaire ?
Qu’est-ce qu’un agent de la CAF ?

Avant le rendez-vous avec le contrôleur
Dans le cas d’une visite surprise
Les avis de passage
Les motifs de la visite
Sur la violation de domicile
Témoignage : Contrôler les contrôleurs !

Le rdv est pris, le contrôleur vient au domicile
Quand le contrôleur demande a voir les relevés de compte
Témoignage : Comment faites-vous pour ne pas être mort de faim ?
Plutôt la carte d’identité que le passeport
De la fausse complicité à la menace
Témoignage : N’avoue jamais, jamais, jamais
Enquête de voisinage : On ne s’affole pas
L’entretien doit être contradictoire
Sur la notion de vie privée

Après le contrôle
Obtention du rapport de contrôle
L’accès aux documents administratifs
Les recours

Conclusion

Vous trouverez cette brochure téléchargeable et imprimable (en format pdf) en fin d’article ainsi que sur https://cafard93.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: Plutôt CAFards que CAFteurs

Messagede anouchka » 30 Avr 2012, 21:47

venez nombreux nombreuses, c'est vraiment super important! :v:

http://paris.indymedia.org/spip.php?article10692

Rassemblement des précaires en colére des mal logés acharnés des expusés d’ici ou d’ailleurs des pauvres qui veulent foutre la misére
mercredi 25 avril 2012
impression 13 réactions

Cette année la « fête des travailleurs » tombe entre les deux tours de l’élection présidentielle. Si les syndicats « ne veulent pas de confusion avec la campagne électorale » nous on trouve que ça tombe plutôt bien. À gauche comme à droite on nous promet le retour au plein emploi, des solutions pour le logement... Ha ! Ha ! Ha ! Ces belles promesses, on n’y croit plus, on n’y croit pas.

Parce que ça ressemble à quoi la vie pour nous depuis des années ? S’entasser dans un deux pièces, ne pas bouger de son logement parce qu’on sait que partout c’est plus cher, se faire expulser parce qu’on a perdu son taf, prendre un crédit revolving parce qu’on est sans sous dès le début du mois, courir dans les transports en communs pour aller faire 2 heures de boulots par-ci par-là, se faire enlever ses enfants parce qu’on a nulle part où habiter, devenir expert en bouts de ficelles pour arriver à payer les factures, se faire radier du Pôle emploi pour absence à convocation téléphonique, habiter des immeubles laissés exprès à l’abandon pour pouvoir les remplacer par des résidences plus rentables, se faire traiter de parasite parce qu’on touche le RSA, ne plus pouvoir faire les courses dans son quartier parce que les commerces deviennent toujours plus chers et plus chics, se faire contrôler chez soi par un agent de la CAF et devoir se justifier d’arriver à survivre ...

Crise oblige, on imagine mal comment ça pourrait aller mieux. En regardant ce qui se passe en Grèce, en Espagne ou en Italie, on se dit que les plans d’austérité vont bien nous tomber sur la gueule. Face à la violence de la crise et du marché, on pourrait aussi résister et s’organiser, au boulot comme au chômage, dans un quartier comme dans une institution sociale. Empêcher l’expulsion d’un voisin, occuper des logements vides, mettre en place des comités de quartier, faire des cantines populaires, constituer des caisses de grève, des réseaux de solidarité, ...

Dès à présent des collectifs auto-organisés (chômeurs, précaires, mal-logés) se réunissent en assemblée et commencent à s ’organiser. Se coordonner Faisons de ce 1er mai une occasion de se rencontrer, de se sentir plus forts ensemble dans la rue, et si les conditions le permettent... d’agir ensemble.

Nous voulons un toit, de la bouffe, de l’argent, mais surtout, ce que nous voulons, c’est inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité.

PROCHAINE ASSEMBLEE : DIMANCHE 29 AVRIL à 17 HEURES AU 11 CITE AUBRY (M Alexandre Dumas)

RDV LE 1er MAI A LA FIN DE LA MANIF, PLACE DE LA BASTILLE à l’angle du Bd Henri IV, sous la banderole "un logement pour tous"
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 26 invités