CGT

CGT

Messagede Alayn » 29 Oct 2008, 15:51

Le voile et la CGT

Voici 2 lettres, toutes deux authentiques.
L'une a été écrite par Soeur M, moniale visitandine à Nantes.
La réponse est signée Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Lettre adressée par Soeur M, au siège national de la CGT.
"Madame, Monsieur,
Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez, une manifestation.
Je tiens à vous féliciter pour l'esprit bon enfant qui y régnait. D'autant qu'un jeune membre de votre syndicat m'y a fait participer ! En effet, à mon insu, il a collé par derrière sur mon voile l'autocollant ci-joint après m'avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m'indiquer le chemin.
C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j'ai effectué mon trajet. La plaisanterie ne me fut révélée qu'à mon retour au monastère.
En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.
Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT=Christ, Gloire à Toi).
Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous. Au revoir, peut-être, à l'occasion d'une autre manifestation.

Soeur M."

Réponse du secrétaire général de la CGT.

"Ma soeur,
Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.
Sans nul doute il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d'humour "bon enfant", serait vécue comme l'expression d'une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.
Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.

Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT"
Alayn
 

Re: Le voile et la CGT

Messagede Harfang » 29 Oct 2008, 16:37

Beaucoup d'élégance et d'ouverture des deux côtés. Comme quoi, parfois, l'humanité peut surprendre.
Harfang
 

Re: Le voile et la CGT

Messagede Pia » 01 Nov 2008, 18:50

c'est quoi la source?
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:26

CGT

Messagede Nico37 » 22 Déc 2008, 11:24

Exclusion de la CGT du syndicat Forclum Rhône Alpes

Ce n'est pas du tout étonnant mais ça vaut le coup d'être connu :!:

LA FEDERATION CGT DU BATIMENT EJECTE UN SYNDICAT DE 110 ADHERENTS !

UNION LOCALE DES SYNDICATS CGT D'ANTIBES ET REGION

A : Eric Aubin, secrétaire général de la Fédération CGT de la Construction

Copie :
- Union Départementale et Unions Locales CGT des Alpes-Maritimes

- Syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes

- Bureau confédéral de la CGT

Cher camarade,

Nous avons appris avec stupéfaction l'exclusion du syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes.

Ce syndicat compte 110 adhérents, dont 24 nouveaux syndiqués depuis janvier 2008. Il est à jour de ses cotisations 2007 et a envoyé l'intégralité de ses cotisations 2008.

Le nombre de syndiqués représente 1/3 des effectifs CGT de l'UES Forclum.

Il s'agit d'un syndicat majoritaire dans son entreprise (50% des voix aux dernières élections).

Ce syndicat du privé est fortement impliqué dans l'activité interprofessionnelle de la CGT, puisqu'il a mandaté et détaché des camarades qui occupent des responsabilités :


- à l'UL d'Antibes et Région
- à l'UD des Alpes-Maritimes
' à l'UL de Villefranche sur Saône
- à l'UD des Vosges


Dans notre Union Locale d'Antibes, la camarade qui est mandaté par le syndicat Forclum Rhône-Alpes occupe une place centrale.

Trésorier de l'UL, responsable DLAJ et conseiller prud'homme sortant, il a, depuis des années, assuré une présence régulière et un engagement infini au service de l'activité interprofessionnelle de la CGT :

- permanences juridiques,
- négociation des protocoles électoraux,
- animation des stages de formation,
- gestion de nombreux conflits dans le bassin...

C'est la colonne vertébrale de l'Union Locale, un camarade apprécié qui a gagné, formé et encouragé d'innombrables militants.

Alors que l'UL enregistre de bons résultats aux élections prud'homales, progressant en voix, en sièges et en pourcentage, nous avons besoin de renforcer nos capacités d'organisation, d'intervention et de formation pour faire face à nos responsabilités.

Pourtant, dans un courrier du 27 novembre, la Direction de Forclum Rhône-Alpes est informée, par le secrétaire général de la Fédération de la Construction, que les camarades ne sont plus affiliés à la CGT.

Comment est-il possible de prendre une décision si grave et prononcer ainsi l'exclusion d'un syndicat, sans que celui-ci ait pu s'exprimer et se défendre devant les instances de la Fédération et sans consulter les Unions Départementales concernées ?

De plus, en violation de l'article 9 des statuts de votre Fédération ?

Qu'est-il donc reproché aux camarades ?

De ne pas accepter la signature d'accords d'entreprise sans qu'il soient préalablement soumis à l'approbation des syndiqués ?

Camarades,

S'il est possible d'exclure un syndicat parce qu'il prend les mesures qu'il estime nécessaires pour défendre la démocratie dans l'organisation, alors cela peut arriver demain à n'importe quelle structure de la CGT.

C'est pourquoi l'exclusion du syndicat a provoqué la réprobation et l'indignation du bureau de l'UL.

Quoi que l'on pense de leur position, en tout état de cause, il ne doit y avoir ni sanction ni exclusion.

Le débat doit se mener dans le respect des points de vue, de la démocratie et du fédéralisme.

Si l'exclusion devait se confirmer, elle porterait un coup grave et brutal à la CGT, en particulier aux structures interprofessionnelles et à l'Union Locale d'Antibes.

Nous demandons à la Fédération de la Construction d'annuler les sanctions contre le syndicat Forclum Rhône-Alpes, ses syndiqués, ses élus et mandatés et de renouer la discussion pour la construction et la défense de la CGT.

Nous invitons les syndicats et les instances à se prononcer dans ce sens et à faire connaître leur position.

Nous vous demandons de rétablir immédiatement le syndicat Forclum Rhône-Alpes dans ses prérogatives.

Le syndicat doit pouvoir être entendu devant les instances de la Fédération.

Les sanctions doivent être abandonnées !

Soit assuré, cher camarade, de notre attachement sincère et profond aux valeurs qui ont fait et qui doivent continuer de faire le succès de la CGT.

Pour le bureau de l'UL,

Le secrétaire général Didier Kieffer


Pièce jointe : lettre d'Eric Aubin du 27 novembre.

Coordonnées :
Fédération de la Construction : construction@cgt.fr / fax : 01 48 59 10 37
Syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes : cgtforclumra@hotmail.fr/ BP 6469480 ANSE
Union Départementale des Alpes-Maritimes : ud06@cgt.fr/ Fax : 04 93 13 84 04
UL de Carros : ulcgt.carros@neuf.fr/ Fax : 04 93 29 23 35
UL de Grasse : ulcgt.grasse@wanadoo.fr/ Fax : 04 93 36 38 39
UL de Nice : ulcgt.nice@orange.fr/ Fax : 04 93 13 83 31
UL de Cannes : ulcgtCannes@laposte.net/ Fax : 04 97 06 62 90
UL du Paillon : ulcgt.paillon@wanadoo.fr/ Fax : 04 93 54 01 95
UL de Menton / Fax : 04 93 35 77 90
Bureau confédéral de la CGT : 263, rue de Paris, 93516 Montreuil Cedex
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

CGT

Messagede Nico37 » 08 Mai 2009, 15:37

Lettre ouverte d'un vieux militant CGT (depuis 1955)

Lettre ouverte à Bernard THIBAULT, Secrétaire général de la CGT



Camarade THIBAULT entends-tu la colère qui gronde dans les manifs et les usines ?

Je viens d’écouter ta déclaration sur FRANCE-INTER ainsi que celles de J.C MAILLY de Fo et F. CHEREQUE de la CFDT. Je ne suis pas surpris, ce n’est pas la 1ère fois que tu tiens des propos démoralisateurs qui permettent que tu ais droit aux compliments du MEDEF et des ministres de SARKO. Par cette lettre, je veux te faire part du grave mécontentement qu’éprouve un grand nombre de militants qui sont scandalisés par les conséquences du virage réformiste de notre CGT depuis quinze ans (pour la plupart des membres du bureau confédéral et plusieurs secrétaires de fédérations REFORMISME est devenu synonyme de COLLABORATION). Je reviendrais un peu plus loin sur ta déclaration de ce jour.

Hier, je participais à ma 42ème manif du 1er mai (interdite de 1954 à 1967). C’est la 3ème qui connait un tel succès.

En 1968, nous étions environs 100 000 manifestants dans les rues de Paris. Le succès de cette manif nous aida considérablement au cours des semaines suivantes pour développer les luttes qui permirent des résultats fructueux.

2002 fut également un grand 1er Mai dirigé contre les dangers de l’extrême droite (LE PEN en particulier).

En conséquence, (mis à part 2002) le 1er Mai 2009, est le plus important depuis plus d’un demi-siècle. Hier à Laval, selon les infos de France Bleue Mayenne, nous étions près de 4000, c’est quinze à vingt fois plus que les années précédentes (y compris en 1968 il y avait moins de 300 participants). Ce succès est le résultat de l’action unitaire mais également et surtout du mécontentement qui touche l’ensemble des travailleurs, retraités, chômeurs, lycéens, étudiants etc.

Quelques mots sur des propos que tu tenais à la radio, début avril « Il est souhaitable que le 1er Mai nous soyons encore plus nombreux que le 19 Mars » s’exprimer ainsi est vraiment irresponsable de penser que le premier jour d’un long week end on va mobiliser autant qu’un jour de travail. C’est aussi la démonstration, à quel point les membres du Bureau Confédéral sont coupés de la base !

Maintenant j’arrive aux déclarations de ce jour (ce matin 2 Mai sur France Inter) dans l’ordre de l’émission : J. C MAILLY, B. THIBAULT, F. CHEREQUE. Déclaration correcte de S.G de FO qui propose que, après les succès du 1er Mai, il faut organiser une grève nationale inter- professionnelle, ensuite (j’ai vraiment l’impression qu’avec Chéreque, vous vous êtes partagés le sale boulot) tu es le 2ème intervenant pour dire qu’il n’est pas possible de demander aux travailleurs de faire grève, vu qu’ils ont de grosses difficultés financières (quel mépris pour les salaires les plus pauvres ! ) CHEREQUE ferme le banc, en affirmant que le gouvernement devrait tenir compte de la mobilisation du 1er Mai. Il n’est pas interdit de rêver, penser que l’on peut faire reculer avec deux manifs par trimestre c’est s’inscrire dans le domaine du rêve et de l’illusion !

Je rappelle qu’en 1968, nous étions plus de neuf millions en grève (avec occupation des entreprises), des millions d’autres salariés n’étaient pas dans le mouvement, beaucoup d’entre eux nous ont rejoint dans les luttes dans les années suivantes. Parmi les grévistes, des millions étaient payés au SMIC, quelquefois moins, notamment les jeunes qui subissaient des abattements et les salariés de l’agriculture. Dans la ville où je travaillais Argenteuil dans le Val d’Oise, sur environ 10 000 grévistes, de nombreux smicards notamment les femmes et les immigrés étaient très engagés dans le mouvement. Sur les fiches de paies du mois de juin, un bon en avant 35% de plus pour le SMIC et 55 % sur les SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti). L’action commune des OS avec les ouvriers qualifiés, les employés, les techniciens, et une partie des cadres avait été positive pour tous.

Deux exemples récents démontrent que les travailleurs les plus pauvres n’hésitent pas à s’engager dans l’action, nos camarades de Guadeloupe et de Martinique, encore plus mal payés qu’en métropole se sont engagés dans une lutte difficile et ils ont imposés les résultats que l’ont connait (44 jours de grève en Guadeloupe).

Depuis un an, les sans papiers ont aussi démontrés que des travailleurs mal payés et pauvres peuvent faire reculer Patronat et Gouvernement, il est vrai qu’ils ont le soutien de nombreux militants de la base, si bien que le Bureau Confédéral a du prendre le train en marche et soutenir la lutte des sans papiers !

Avant de conclure, je veux ajouter quelques mots sur les dizaines de milliers de salariés qui luttent, quelquefois depuis plusieurs mois, notamment dans la métallurgie, la chimie, l’enseignement, l’EDF, la santé, la poste etc. J’ai une pensée particulière pour les camardes de l’EDF qui vont recevoir pour le mois d’avril des fiches de paie amputée de 40 à 60 %. Je pense aussi aux enseignants qui depuis cinq ans, ont perdu la valeur de plusieurs semaines de salaires sans obtenir des résultats suffisants. Les directions confédérales portent une partie importante de la responsabilité de cette situation, jusqu’à présent, elles n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour réaliser le Tous ENSEMBLE, EN MEME TEMPS. En 1968, dans un contexte, avec des points communs avec celui que nous connaissons en 2009, la CGT n’a pas appelé à la grève générale mais nous avons distribués des millions de tracts appelant à la généralisation des grèves, le résultat fut concluant.

Il est grand temps que la Direction Confédérale entende cette volonté d’agir Tous Ensemble. A de nombreuses occasions, nous avons imposés des acquis considérables, notamment en 1953, 1968, 1995. C’est possible, dès maintenant, à condition que la CGT retrouve ses couleurs.

J’ose espérer que ces aspirations qui grandissent partout à la base seront enfin entendues.

Salutations syndicalistes.

Marcillé le 2 Mai 2009 Collet Marcel militant CGT depuis 1955




PS : Depuis 1995, j’ai adressé une demi douzaine de courrier à la direction confédérale, je n’ai jamais reçu de réponse … Vu la gravité de la situation actuelle, cette lettre sera rendue publique.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lettre ouverte d'un vieux militant CGT (depuis 1955)

Messagede Alayn » 08 Mai 2009, 17:18

Bonsoir ! Lettre très intéressante et qui traduit bien le mécontentement des syndiqué(e)s de la base, notamment CGT.

Nous avons entendu aussi ce genre de propos dans les dernières manifs récentes.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

CGT

Messagede L'autre facteur » 11 Mai 2009, 15:57

Sans faire trop long et en sachant qu'il y a dans le mouvement libertaire des appréciations différentes de l'intérêt du syndicalisme, je pense qu'il faut se pencher sur les évolutions du syndicalisme. Au moins pour celles et ceux qui pensent que pour faire la révolution sociale il faut à minima que les travailleurs s'organisent pour reprendre en charge la production, et qu'en attendant que d'autres formes de regroupements que les syndicats soient investis en masse par les travailleuses et travailleurs, il faut prendre en compte les formes de regroupements qui existent dans le salariat.
Sans développer outre mesure on sait que partout en Europe, avec des rythmes différents il y a une volonté d'intégration complète du syndicalime (Allemagne il y a longtemps, Italie espagne plus récemment...etc...). En France, cette tendance n'est pas totalement aboutie quoi qu'on en dise. Je ne parle d'anarcho-syndicalime, c'est encore un autre sujet.
Même si le vers était dans le fruit à l'origine (histoire du syndicalisme chrétien), il a fallu 25 ans (1978 - 2003) pour que la CFDT bascule totalement dans le camps du syndicalisme d'accompagnement assumé et que tout les soubressauts internes liés à cette mutation soient digérés. Tout n'a pas pu être digéré et ça a laisser de la place à une nouvelle organisation syndicale ; Solidaires qui regroupe aujourd'hui 90000 adhérants.
Depuis les années 90, c'est au tour de la CGT d'être rentrée dans cette mutation. Je ne developpe pas ici les raisons de cette mutation et ça ne veut pas dire qu'il n'y avaient pas de critiques à faire sur la CGT avant, mais là ce qui se joue, c'est la fin du syndicalisme contre outil de contestation sociale.
Si la mutation de la CGT va à son terme, c'est une catastrophe à la fois pour le syndicalisme de lutte, mais aussi pour tout courant révolutionnaire dans la mesure où cela imprimera des comportements sur les salariés qui rendront les choses bien plus difficile (voir situation de l'Espagne où rien ne se passe au niveau national et interpro, même pas les journées sans lendemain qu'on connait ici, alors qu'il y a 17% de chomage au lieu de 9% ici). Il n'y aurait comme moyen d'intervenir que des choses qui resteraient aux portes d'entrées des boites.
Or il y a 3 options. Mutation réussit sans difficultés internes. Difficultés internes qui empêchent ou ralentissent les mutations, ou départs de secteurs de la CGT et éventuellement recomposition syndicale. Toutes ces options dans une situation où le pouvoir à décider de modifier les règles de représentativité syndicale pour bousculer le paysage syndical en essayant de créer deux gros pole d'accompagnement pour remplacer les "8 orga syndicales" de l'intersyndicale actuelle.

Donc l'objet de ce topic est de lister les choses qui montrent des signes de résistances à la mutatuon de la CGT ou des conséquences des tiraillements stratégiques internes.

Par exemple autour de la date du 19 mars, il y a eu pas mal de motions syndicales (syndicats, UL, UD) qui réclamaient à la Conf une position plus offensive que de proposer le 1er mai unitaire. Et ce coup-ci ce n'était pas seulement les syndicats "tenus" par le POI (dont on connait la pratique de motion).
Autre exemple, dans le Nord, le syndicat CGT de je sais plus quelle boite de l'automobile à décidé de manifester avec Solidaires le 19 mars. Enfin, dans le secteur des télécomunications, il y a eu marginalement quelques passages de la CGT(fapt) à Sud-ptt (à un sous traitant de SFR et à Médiapost par exemple).
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede scrash » 11 Mai 2009, 18:56

Ce qui se passe à la cgt est moyennement intéressant pour moi, ça me rappelle trop "les 80% du temps de discussion à parler de tactique de pouvoir" quand j'étais à sud ptt.
C'était en permanence "et la cgt tatatitata et la cfdt tatatitatata et fo tatat " etc

Je ne te pourris pas ton topic, je le dis une fois et puis je vous laisse entre ceux qui sont motivés....
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 11:44

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Berckman » 11 Mai 2009, 23:02

Mouais enfin dans les boites où il y a aucune présence syndicale, les luttes sont très rare.
Et la mécanique d'intégration va liquider toute perspective de lutte nationale en dehors (et encore) du monde étudiant-e.

Pour le reste, et pour rester plus dans le sujet :

L'un des outils phares de la bureaucratie confédérale pour liquider l'opposition syndicale interne, c'est actuellement le cogitiel.
Il faut savoir que jusqu'au 48ème congrès, les syndicats CGT, du fait de l'héritage fédéraliste, fonctionnait de la manière suivante : le syndicat local perçoit la cotisation et reverse une partie à la fédération et la confédération.
Cela permettait au syndicat local, en cas de conflit, de conserver une certaine autonomie financière et donc augmenter ces chances de survies face aux coups de la bureaucratie.
Aujourd'hui, le cogitiel impose une toute autre structure : c'est la confédération qui perçoit la cotisation et qui reverse au syndicat un prorata.
C'est le passage définitif au centralisme structurel. Cela permet au centre, la bureaucratie confédérale, de couper les vivres à un syndicat oppositionnel.
C'est cette technique qui a été utilisée, outre les exclusions plus directes, dans la CFDT, pour le recentrage, ce qui a aboutit à l'exclusion de milliers de travailleuses et travailleurs combattifs, à la liquidation de l'opposition interne, et aussi au départ dans la nature de sections syndicales entières, ce qui a considérablement dégradé la situation des travailleuses et des travailleurs dans la lutte des classes.
L'hypothèse que tu fait Léo s'est justement montré caduque : cela ne s'est pas traduit par un renforcement de l'autonomie ouvrière, ou le développement d'une alternative de masse, mais au contraire à un très fort affaiblissement des luttes dans les années 80 (ce recentrage est d'ailleurs un effet des réseaux cathos de gauche, liés au PS, mais cela a justement permis d'affaiblir l'opposition à la politique de casse sociale).

Nombre de syndicats CGT refusent encore ce changement structurel, et c'est un enjeu important de lutte interne.

Il y a une politique de plus en plus liquidatrice de la bureaucratie confédérale CGT qui cherche à briser toute opposition interne, parce qu'elle se sait menacée actuellement, son alignement de plus en plus ouvert sur les positions cédétistes et pro-patronale suscitant des remous internes :

Tentative d'exclusion du syndicat forclum Rhône Alpes 110 adhérents, parce qu'il refusait la politique de collaboration de classe des permanents fédéraux :
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.o ... 81001.html

Tentative de liquidation de l'UL de Douai par la confédération (un échec pour le moment)

Réactions :

Déclaration de la Région Métallurgie CGT Nord/Pas de Calais.



De nombreux syndicats CGT sont aujourd'hui ciblés par la confédération, les Unions départementales et fédérations pour tenter de les exclure, comme ce fût le cas pour le syndicat CGT Forclum où le tribunal a tranché en refusant l’exclusion exigée par leur fédération de la construction et la direction de l’entreprise. C’est une grande victoire pour la classe ouvrière face au patronat et au glissement réformiste de la direction confédérale CGT.

Les seuls reproches qu’ils font à ces syndicats sont d'être fidèles aux valeurs fondamentales de la CGT à savoir : bannir l'exploitation de l'homme par l'homme et la socialisation des moyens de production et d'échange.

Dans le Nord, l'Union locale de Douai, son secrétaire général sont depuis des mois l'objet d'assauts digne de ce qu’ont connu aux états unis dans les années 1920, les dirigeants des syndicats sako et venzetti ou le Makartisme dans les années 1950.

La pression, les coups portés, les menaces de mort envers sa fille qu’a subit Jacques Leclercq ne sont pas étrangers à l'attaque cardiaque foudroyante qui l'a emporté. La famille porte plainte car le harcèlement continue notamment la fille et la mère de Jacques. Espérons que la police et la justice seront aussi promptes à découvrir les responsables qui avaient assigné Jacques au tribunal, il suffit de regarder parmi les fidèles de l’UD du Nord pour trouver les coupables.

Depuis des mois, le syndicat CGT Renault Douai subit l'assaut d'une fraction de militants animés par un ancien membre du bureau fédéral de la métallurgie, surnommé dans le Douaisis le mercenaire, vous aurez bien entendu reconnu « le sieur Caré ».

Il est aujourd’hui libéré de sa tâche de secrétaire de l'institut d'histoire de la fédération de la métallurgie avec tous les moyens ; voiture, carte bleue, téléphone portable sans limite, restaurants pour soudoyer et corrompre des militants etc De plus ce dirigeant corrompu a maintenant un double emploi, puisqu'il vient d'être nommé responsable par la fédération PCF du Nord pour animer la campagne des élections Européenne.

A ce jour le syndicat CGT Renault Douai est toujours debout face à l’adversaire de classe et ceux qui l’accompagnent. Pour la direction de la Fédération de la métallurgie. C’est un échec, c’est pour cette raison que le délégué central Renault Fabien Gache et l’administrateur Audevard en collaboration avec le sieur Caré font leurs apparitions dans cette opération de purge envers le syndicat CGT Renault Douai (des tracts sont distribués dans ce sens où Fabien Gache serait le sauveur du désastre industriel et social de Renault face à la crise du capitalisme).

Ces attaques frontales contre le syndicalisme de classe sont issues de la confédération Européenne des syndicats (CES) où la direction confédérale de la CGT ne cesse de glisser sur des bases réformistes en collaborant avec le capitalisme Européen. C’est tellement vrai que le secrétaire général de la CES M. Monks déclarait devant la presse qu’il faut sauver le capitalisme, et dans la communication de la CGT, prônait pour moraliser le capitalisme.

On comprend mieux, le sens et les objectifs des violentes attaques contre les militants de classe, leurs syndicats dont la CGT Renault Douai qui tire sa légitimité par ses congrès, de ses forces organisées qui progressent malgré une campagne de propagande haineuse organisée par des dirigeants plus soucieux de la lutte des places que la lutte des classes.

C’est pour toutes ces raisons que la région métallurgie tient à porter à la connaissance de l’ensemble des militants cette situation et le besoin de soutien aux camarades de Renault Douai, de leur Union Locale et de son défunt secrétaire général J Leclercq.

La puissance du mouvement social qui grandit en France ulcère les technocrates de Bruxelles et de la CES. Ils exigent que la direction confédérale CGT fasse le ménage plus vite et plus fort, la chasse aux sorcières est organisée : en premier lieu couper les vivres en utilisant le nouveau système financier COGETIS à ceux et celles qui appellent depuis plus d’un an, au tous ensemble mais aussi l’éviction de militants investis de responsabilité ayant une expérience de classe de plus de 20 ans qui refusent d’appliquer l’orientation réformiste qui sera portée par le 49é congrès confédéral de décembre 2009.

La recomposition syndicale européenne est engagée autour de l'axe CGT/CFDT dans le cadre de leur future fusion, ils veulent que cela se fasse rapidement, c’est la ligne du secrétaire général Thibault qui a été dictée lors de la réunion du 7 janvier 2009 avec comme mot d’ordre « taper fort sur ceux qui résistent » ce qui explique le manque de soutien à toute les luttes engagées en bas, tout comme les assemblées de militants comme celle de l'auto qui demandent de l'action sans aucun écho de leur fédération.



LA CGT RESTERA-T-ELLE UNE ORGANISATION FIDELE AUX OBJECTIFS DE CLASSE DEFINIE A SA NAISSANCE EN 1895 OU VA-T-ELLE DEVENIR UN OUTIL AU SERVICE DE LA REFONDATION DU CAPITALISME ? L'ENJEU EST LA.
Berckman
 

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Pïérô » 12 Mai 2009, 10:55

La question ici tourne autour de la CGT, à laquelle il n'est pas demandé d'adhérer, pour appréhender une réalité syndicale et mesurer les enjeux. Il n'y a, à part dans nos rèves, pas de phénomène d'auto-organisation tangible, et le syndicalisme de lutte et de transformation sociale n'est pas en capacité actuellement de pallier au manque de coordination et de structuration. De nos capacités à comprendre les choses, analyser les tendances du moment et les transformations importantes qui touchent le monde syndical et appréhender les enjeux, découlent nos capacités à peser sur les évènements et à porter des initiatives, bref à exister un peu aussi autrement qu'en s'enfermant dans le domaine de l'incantation.

J'ai essayé de faire un peu le tour des sites CGT oppositionnels, qui recouvrent des sensibilités et des approches parfois convergentes mais aussi différentes dans le positionnement quant aux attendus de la CGT et du syndicalisme.

Où va la CGT : http://ouvalacgt.over-blog.com/
avec des positionnements pour un syndicalisme de classe.
et un forum récent : http://ouvalacgt.forumactif.com/

CSR (Courant syndicaliste révolutionnaire) : http://kaou.phpnet.org/
où l'on trouve une contribution pour le 49ème congrès de la CGT, avec un retour intéressant sur l'histoire de la CGT sur lequel s'appuie en partie cette contribution : http://www.syndicaliste.fr/spip.php?article397

CGT lutte de classe : http://cgt-luttedeclasse.org/
construit suite à l'organisation d'un meeting fin 2008 réunissant syndicats et membres de la CGT oppositionnels.


Lettre ouverte à Bernard THIBAULT, qui circule en ce moment : http://collectif-syndical-classe.over-b ... 67760.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Berckman » 12 Mai 2009, 11:53

Sur les liens de Quierrot, quelques remarques :

"Ou va la CGT" est un site animé par les militants syndicaliste de l'OCML- Voie Prolétarienne, plus communément connu sous le nom de "partisan", une orga maoiste non stalinienne (la plus grosse actuellement en France se réclamant de Mao). Il s'agit onc d'un site de fraction politique.

Plus globalement, à la seule exception du CSR, on retrouve en fait des oppositions syndicales structurées autour d'un noyeau constitué par des organisations politiques (trotskystes ou stalinienne). (Et encore, à bien des titre le CSR fonctionne comme une orga politique)
Les regroupement sur une base strictement syndicalistes sont finalement peu nombreux, et cela derait faciliter l travail de la bureaucratie qui pourra refaire le coup des "coucous" c'est à dire désigner les oppositionnels comme des éléments extérieurs au syndicalisme...
Modifié en dernier par Berckman le 12 Mai 2009, 19:54, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la référence aux posts déjà modérés
Berckman
 

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Pïérô » 12 Mai 2009, 12:00

Oui, le "complot gauchiste". Il y a d'autres oppositions de ce type effectivement liées à des oppositions assez "politiques". Il y a aussi des secteurs "traditionnalistes", appelés "stals" du PCF. L'opposition la plus importante et qui s'appuie peut être le plus sur des sections ou union locale ce situe dans le nord.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Nico37 » 22 Juil 2009, 17:25

Qui a le communiqué originel ?

La CGT déplore la menace d'explosions d'usines par des salariés il y a 1 heure 7 min

Le syndicat CGT estime qu'il est contre-productif de détruire les instruments de travail pour obtenir de fortes indemnités de licenciement au moment où cette pratique se répand en France. Lire la suite l'article

Très discrète depuis que les salariés de Nortel et New Fabris ont placé des bonbonnes de gaz dans les usines, tandis que d'autres détruisaient des machines, la CGT rappelle que d'autres combats sociaux ont été gagnés sans menaces et autour de projets industriels soutenus par "la force syndicale".

"Ces combats pour les indemnités de départ (...) ne résolvent en rien les problèmes de fond", écrit le syndicat dans un communiqué alors que les salariés de plusieurs entreprises ont menacé en juillet de faire sauter leurs usines ou machines.

Le syndicat dit sa préférence pour le maintien des emplois et "la reconquête industrielle" par rapport à l'obtention de primes de licenciement supérieures aux obligations légales.

Pour autant, la CGT dit comprendre "le désespoir qui gagne les salariés" face au "manque de dialogue social dans les entreprises".

Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Pïérô » 22 Juil 2009, 18:20

çà corrobore ce que je pensais d'ailleurs dans le topic de "luttes et manifestations" où j'ai mis les infos à ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=2407#p40658. J'avais mis en lien avec l'info sur le fait qu'ils enlevaient les bouteilles de gaz que "il semblerait que la CGT ait réussi à calmer le jeu, et calmer sa section syndicale visiblement trop entreprenante...(commentaire tout personnel)".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Evolution du syndicalisme - avoir un oeil sur la CGT

Messagede Breaking The Law » 22 Juil 2009, 18:32

LA cgt est donc bien un syndicat légaliste et non révolutionnaire , ni de lutte.
Breaking The Law
 

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités