CGT

Re: CGT

Messagede bipbip » 11 Sep 2017, 10:17

La CGT appelle à une seconde journée de grève le 21 septembre

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent que la journée de grève et de manifestation du 12 septembre ne suffira pas à faire reculer le gouvernement sur la loi : la CGT appelle à une seconde journée, une semaine après le 12, le 21 septembre.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-C ... -septembre
bipbip

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 14:18

Communiqué suite à l'agression violente de 5 femmes à la manifestation parisienne du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT

Aggression sexiste dans la manif parisienne

Ce mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d'ordre (SO) de la CGT ont agressé des militantes féministes. L'une d'entre elles a fini aux urgence, avec des contusions à la tête, un cocard (contusions avec hématomes de la pommettes à l'arcade) et une entorse au poignet gauche. Chacune d'entre elles souffre de multiples contusion et hématomes.

«À la fin de la manifestation nous regardions les cortèges passer lorsque un membre du SO nous a invectivée. Lorsque l'une d'entre nous a réagi à leurs propos sexistes,les membres du SO (environ une vingtaine d'hommes) se sont déployés sur nous cinq. »

«J'ai été frappée au visage, un des membres du SO m'a empoignée par derrière avant de m'envoyer un coup de poing au niveau de l'oeil droit. J'ai voulu me dégager, mais ils se sont mis à plusieurs pour me tenir et l'un d'entre eux m'a violemment tordu le bras, ils m'ont alors frappée à coups de casque sur la tempe et sur le haut du crâne. Dès le premier impact j'ai entendu mes amies hurler et réagir.»

«J'ai vu ma camarade se faire frapper au visage par aux moins trois hommes. J'ai voulu aller la défendre et là j'ai été saisie à la gorge par derrière, mise à terre et maintenue au sol. Au moins deux hommes ont commencé à me porter et me tirer vers l'intérieur du SO. Mes camarades leurs ont criés de me lâcher mais ont dut intervenir physiquement et me tirer afin de me libérer, les hommes me maintenant au sol refusant de lâcher prise, cela, alors que j'étais deja blessée à la main droite suite à un débris de grenade"

«Voyant ma camarade être frappée au visage, je me suis aussitôt dirigée vers elle. J'ai été immobilisée par plusieurs hommes du SO, et poussée violement au niveau de la poitrine. Je me suis retournée et vois une autre camarade mise à terre et portée vers le milieu du cortège. Je me suis dégagée et j'ai hurlé qu'ils la lâchent. J'ai tiré le bras de l'un des hommes qui l'a tenait. iI l'a lâchée et j'ai été poussée sur le côté. Autour de nous il y avait au moins 10 hommes qui nous bloquaient et regardaient faire»

«J'ai voulu intervenir pour défendre ma camarade mais j'ai été immédiatement agrippée par l'épaule et balayée d'un coup de pied par un membre du SO de la CGT qui m'a jetée à terre dans l'eau»
«J'ai vu que mes camarades étaient en difficulté, j'ai voulu approcher Dess hommes du SO m'ont repoussée violement au point de raviver la douleur d'une entorse que j'avais au doigt "

Nous, militantes féministes libertaires de différents collectifs, organisations et syndicats, condamnons fermement cette agression d'une incroyable violence.

Nous notons la solidarité totale des membres du SO de la CGT entre eux, y compris quand il s'agit de passer à tabac des militantes féministes.

Nous nous inquiétons de l'absence totale de réactions des manifestants face à cette scène et ce qu'elle signifie en terme de banalisation des violences faîtes au femmes.

La peur doit changer de camp, y comprid dans nos manifestations.

Nous notons que le milieu militant produit des agressions sexistes, reproduit les violences patriarcales et tolère les plus graves agressions contre les femmes. Nous insistons sur le fait que les manifestations comme tout autre cadre collectif doivent être des lieux ou les femmes peuvent se rendre sans craindre pour leur intégrité morale et physique.

Nous demandons aux collectifs, organisations et syndicats une condamnation claire de notre agression et des méthodes employées par les membres du SO de la CGT.

Toucher à lune d'entre nous c'est toucher à toutes!

La lutte des classes est féministe !

https://nantes.indymedia.org/articles/38518
bipbip

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 14:16

Au Havre, la CGT veut « un blocage économique, pour se faire entendre »
http://www.anti-k.org/2017/09/15/au-hav ... -entendre/

La CGT du Nord appelle à la grève reconductible dès le 21 dans tous les secteurs
Alors que les dates de mobilisations commencent à s’accumuler, dispersées, certaines sections syndicales commencent à s’armer pour un réel combat jusqu’au bout contre Macron. C’est le cas de l’UD CGT Nord (59), qui a appelé hier à la reconductible dans tous les secteurs dès le 21 septembre.
... http://www.revolutionpermanente.fr/La-C ... s-secteurs
bipbip

Messagede Pïérô » 20 Sep 2017, 01:07

Grève générale reconductible et blocage, appel CGT du Nord

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Pïérô

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 19:24

La CGT EDF appelle au 28 septembre avec les étudiants et retraités pour en faire une journée d'action inter-generationnelle

Image
bipbip

Messagede Pïérô » 26 Sep 2017, 01:19

Violences sexistes et gazages de manifestant-e-s, le quotidien de lutte du SO de la CGT...

« Allez... Ecarte les jambes, pousse et respire... Respire... Les contractions vont bientôt passer ! ». C’est en ces termes qu’ un membre du service d’ordre (SO) de la CGT m’exhorte à avancer lors de la manif du 21 septembre à Marseille. Une attaque sexiste qui ouvre le bal à un gazage généralisé et à d’autres violences de la part du service d’ordre de la CGT...

Je suis à la queue d’un cortège de tête un peu bordélique, qui manifeste aux cris de « Macron , Macron on t’encule pas, la sodomie c’est entre amis ». Derrière nous, le cortège de la CGT manifeste au cris de « Macron, Macron, tu suces les patrons » et du traditionnel « Macron, Macron, on t’encule ». Afin d’éviter qu’un écart (spatial-l’autre existant déjà) ne se creuse entre les deux cortèges et que la police n’en profite pour nasser, le cortège de tête ralenti. Ce qui ne semble pas au goût des chefs du SO-CGT qui nous hurlent d’avancer à coup de « Mais avannnnnnce putain ! », « Allez, ta gueule, avance », « Allez dégage ! ». Les ordres de la CGT font monter la pression et le cortège de tête s’arrête le temps d’un « On fait ce qu’on veut », repris en cœur comme un slogan. Je suis à la queue du cortège de tête et je dois dire que je ne me sens pas très rassurée par cette proximité avec un SO qui ressemble plus à un casting de videurs de boite de nuit ou à la BAC qu’à une rangée de militants. Comme beaucoup d’autres je me demande donc pourquoi on n’avance pas plus vite...

C’est à ce moment là que j’entend derrière moi « Allez avance... Ecarte les jambes, pousse et respire... Respire... Les contractions vont bientôt passer ! ». Inutile de préciser que « moi », je suis une femme. Et qu’en général, une femme à qui un inconnu dit « écarte les jambes », c’est soit une femme qui passe une visite médicale chez un gynéco (et encore, le vouvoiement est de rigueur en pareil cas), soit une femme prise au piège d’une situation pas très marrante. Evidemment, cette invective sexiste me fait sortir de mes gonds. Je me retourne vers lui, en rage. Sans doute aurait-il pu me traiter d’hystérique, mais il choisi de passer à un niveau supérieur d’expression de la domination. Il m’agrippe par le col et cherche à m’en coller une. Des camarades réagissent et monsieur propre et ses copains sortent leurs gazeuses (au moins 6) et se mettent à nous arroser à bout portant... Un camarade n’ayant pas reculé à temps se fait attraper par quatre gros-bras qui le jettent au milieu de leur cortège et le lattent au sol. Ce camarade sera « sauvé » par un autre membre de la CGT, ayant apparemment les synapses un peu plus fonctionnel ce jour là, qui criera à ses collègues d’arrêter le massacre et le rebalançera côté cortège de tête. Une jeune femme cherchera à apaiser les choses et se fera gazer à 5 centimètres du visage. Une camarade restée à l’arrière du cortège CGT pour informer les manifestants sera poursuivie par des membres du SO et menacée de tabassage. Une autre camarade venue leur demander des explications se verra répondre par musclor brandissant sa gazeuse au dessus de la tête en faisant signe de la masturber : « Tu la vois celle là, tu vas l’avoir dans le cul »....

Au final plus d’humiliation que de mal puisque personne n’a fini aux urgences, contrairement à la manif du 12 septembre à Paris, où cinq militantes féministes ont été violemment agressées par des membre du SO de la CGT, dans un contexte similaire de réaction face à des invectives sexistes (voir communiqué suite à l’agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT sur Paris-lutte-infos). Cette fois-ci, pas de mises à terre avec clefs de bras impliquant des entorses du poignet, pas de coups de casques au visage entrainant des ruptures de l’arcade sourcilière, pas de saisies à la gorge et de strangulation...

Pas de blessures graves donc, mais une vraie rage face à des agissements tolérés dans les rangs de la CGT, dans la droite lignée d’une culture du sexisme et du virilisme, entretenue à coup de « Macron, Macron, tu suce les patrons » ou de « Macron, macron, on t’encule » ! Une culture du sexisme aux antipodes des prétentions de la CGT qui affirme pourtant lutter contre les dominations, le patriarcat et les violences que cela engendre, comme en témoigne le communiqué du 4 août 2017 de la CGT-Culture, après la mort d’une secrétaire générale de la section CGT des archives nationales de Fontainebleau, tuée par son conjoint (SIC) .
Pas de blessures graves, certes, mais une vraie amertume face au manque de prises de position des militant-e-s de base de la CGT lorsque leur propre SO agit de la sorte, à Marseille, à Paris ou ailleurs. Car oui, même lorsqu’on n’est qu’un simple syndiqué, on a une part de responsabilité face aux moyens que la centrale emploie pour parvenir à ses fins. Ou, dit plus simplement, comme le faisait remarquer un militant CGT croisé à la terrasse d’un bar après la manif : « C’est quand même bien nous qui leur payons leurs gazeuses avec nos cotisations ! ».

Pas de blessures graves, mais une grande indignation lorsque j’entend certains militants, tenter d’amoindrir ou d’excuser de tels faits, lors de réunions intersyndicales, en les faisant passer pour des « réactions compréhensibles » face à des soi-disant « provocations » du cortège de tête. Ahhhhhhh oui, c’est vrai, j’avais presque oublié cette belle excuse de la « provocation » (tantôt des féministes identitaires, tantôt du black block infiltré par la police ) qui justifie souvent le tabassage et la répression de certains manifestants par d’autres qui se prennent pour des flics !

Et même si nous sommes bien conscients qu’on a mieux à faire que de s’embrouiller entre militant-e-s, face aux offensives capitalistes qui nous sont faites, on est quelques un-e-s à ne pas être prêt-e-s à défiler dans un climat sexiste, homophobe, viril et violent, au nom de la sacro-sainte unité nécessaire au prolétariat pour lutter contre le patronat.

Car oui messieurs les militants, ne vous en déplaisent, nous sommes quelques-uns à vivre sans fantasmer une « union syndicale sacrée », étendard pourrissant brandit comme le vestige d’un temps où le syndicalisme de combat prévalait face à celui des négociations corporatistes. Nous sommes quelques uns à refuser de penser que cette union obsolète et peu combative, vaut plus que les oppressions que nous subissons et que « la fin de l’histoire » n’abolira pas d’un coup le déterminisme sociale et les oppression qui vont avec. Le cocktail « gros muscles, agressivité et virilisme » fait partie des modèles d’identification que nous combattons et cherchons à détruire et nous n’avons pas l’intention d’attendre la fin du capitalisme pour s’attaquer au patriarcat ou à toutes les formes d’oppression qui nous nuisent au quotidien.

http://mars-infos.org/violences-sexiste ... es-de-2597
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Pïérô

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 15:22

Philippe Martinez invite les confédérations à « allier leurs forces et à se mobiliser ensemble »

Les syndicats misent sur la mobilisation des salariés dans les entreprises pour donner une nouvelle ampleur à la contestation des ordonnances.

Signe que la mayonnaise prend, toutes les confédérations étaient présentes jeudi dans le cortège parisien. Et des débrayages et assemblées générales se sont tenus dans des milliers d’entreprises. « Notre bataille pour mobiliser dans les entreprises commence à payer, assure Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. La dynamique est bonne, on le voit avec les routiers qui s’associent au mouvement et feront grève dès lundi, il y a les retraités qui manifesteront le 28, les services publics le 10 octobre, les fédérations de l’industrie le 13 octobre… Notre campagne de sensibilisation continue. Il faut discuter dans tous les lieux de travail de ces ordonnances et des conséquences qu’elles vont avoir sur la réalité quotidienne des salariés. » Les étudiants se sont joints aussi au mouvement. Dans de nombreuses universités, des assemblées générales se sont tenues dès ce début de semaine. « Le mécontentement monte et on compte bien se faire entendre dans les semaines qui viennent, assure Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef. Il faut dire qu’il commence à y avoir une certaine accumulation, entre les lois travail qui vont nous précariser à vie, précarité qui commence tout de suite avec la baisse des APL… »

... https://www.humanite.fr/philippe-martin ... ble-642464

Les intentions ne font pas l'action !
car il y a pourtant actions et mobilisation tous les jours... :evil:

Image
bipbip

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 12:17

Lettre à l'attention de la confédération

L’UL CGT de Seclin se positionne pour la reconductible jusqu’au retrait des lois travail 1 et 2

Blocage de l’économie, convergence des luttes et appel à la grève reconductible jusqu’au retrait des ordonnances et de la loi El Khomri, l’UL CGT de Seclin et environs a publié une lettre à destination de la confédération très combative. Avec, en toile de fond, l’exigence de « redevenir un syndicat de classe, de masse et révolutionnaire ».

... http://www.revolutionpermanente.fr/L-UL ... ail-1-et-2
bipbip

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 20:21

Lettre ouverte de l'UL CGT de Seclin à la confédération CGT pour faire du 10 octobre une journée de grève interprofessionnelle public-privé comme l'étape suivant les 12 et 21.09 pour construire le tous ensemble contre Macron

Image

Image

Image

Image
bipbip

Messagede Pïérô » 05 Oct 2017, 14:41

Le 10 octobre, c'est tous ensemble que ça se gagne !

Image

http://infocomcgt.fr/france/item/le-10- ... a-se-gagne
Pïérô

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 18:33

L'UD CGT 41 du Loir et Cher appelle ) faire du 10 octobre une journée de grève et lutte interprofessionnelle
http://cgt41.reference-syndicale.fr/201 ... obre-2017/

La CGT des routiers maintient son appel à « rejoindre en masse » la grève du 10 octobre
Après le recul du gouvernement, quoiqu’en dise les médias, la branche du transport routiers CGT reste mobilisé et maintient son appel à la mobilisation, à commencer par l’appel du 10 octobre lors de la grève appelé les syndicats du service public.
« Tard dans la soirée, nous avons trouvé un consensus qui règle la question de la négociation entreprise par entreprise et laisse toutes ses prérogatives à la branche concernant l’ensemble des éléments de rémunération de la branche. Nous retrouvons ainsi la hiérarchie des normes conformes aux orientations de la CGT », affirme le communiqué de la CGT Transport, suite au recul du gouvernement.
Avant de continuer, « la branche du transport routier CGT reste cependant mobilisée sur tous les autres aspects des ordonnances et appelle à rejoindre en masse, les différents appels à la mobilisation, à commencer par l’appel du 10 octobre. Le mot d’ordre quoi qu’en disent les médias n’a pas changé : le retrait des ordonnances dans son intégralité ».
« La brèche est ouverte ceux qui luttent peuvent perdre, ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu », conclu le communiqué. De même, la fédération de FO appuiera toutefois les fonctionnaires pour leur mobilisation du 10 octobre.
... http://www.revolutionpermanente.fr/La-C ... 10-octobre
bipbip

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 19:44

Vidéo

Ludovic Bouvier, CGT Métallurgie : « On va se battre partout, et ça c’est juste une mise en jambe »

Des milliers de travailleurs manifestaient ce vendredi 13 octobre à Paris à l'appel de la CGT Métallurgie. A cette occasion, Ludovic Bouvier, responsable CGT Métallurgie dans le Nord-Pas-de-Calais, nous a fait part de la détermination de ce secteur qui entend bien en découdre avec le gouvernement : « On va continuer à mobiliser. (...) Il faut aujourd’hui qu’on impulse le tous ensemble, et qu’on aille à la mobilisation générale. Même si ce n’est pas facile, c’est plus que jamais possible. »

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ludo ... e-en-jambe
bipbip

Messagede bipbip » 14 Nov 2017, 12:02

Ordonnances Macron : La CGT demande au consei d’état de suspendre les ordonnances

Durant le mois d’octobre, la CGT a déposé trois recours contre les Ordonnances Macron 1, 2 et 3, devant le Conseil d’État qui est la juridiction chargée du contrôle des ordonnances avant leur ratification. Il s’agit de contester les dispositions qui portent le plus gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux des travailleurs.

Ces recours ont été déposés par le biais du référé suspension qui est une procédure d’urgence. Si le Conseil d’État venait à considérer qu’il n’y a pas urgence, il devrait néanmoins se prononcer sur la validité des ordonnances dans le cadre de recours sur le fond.

Le recours sur l’ordonnance relative au renforcement de la négociation collective fera l’objet d’une audience le 9 novembre 2017, au cours de laquelle la CGT fera valoir ses arguments devant le Conseil d’État.

... http://www.anti-k.org/2017/11/10/ordonn ... donnances/
bipbip

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux