quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede MCo » 01 Mai 2009, 23:28

Bonjour bonsoir,

excusez mon ignorance crasse, mais tant pis, je pose quand même ma question...

c'est "quelle" CNT qui manifestait aujourd'hui dans Paris ?

Ben oui, j'ai passé 7 heures environ avec eux, histoire de voir à quoi ça ressemble, mais je sais pas pourquoi j'ai pas spécialement engagé la conversation. Juste participé à leur cortège. Tiens au fait, même pas pris un tract. Trop une buse le Mathieu...

Alors je me branche ici ce soir, et je fais quelques recherches sur le mot clé cnt et je découvre qu'il y en a deux cnt-f et cnt-ait, dont l'une semble peu fréquentable d'après les membres de ce forum.

Moi j'avais surtout pas envie de participer au cortège cgt, ni cfdt, ni npa, ni fo (oui, je sais, c'était unitaire en principe). Alors comme j'avais "lu" que les anars descendaient de la place des fêtes pour aller jusque République en hors d'oeuvre à la manif principale... bref, voila comment je me suis retrouvé dans le cortège cnt.

Mais quelle CNT ???

Mathieu
MCo
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede Pïérô » 01 Mai 2009, 23:34

la CNT, dite CNT-f : http://www.cnt-f.org/ :wink:

et bienvenue MCo :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede MCo » 01 Mai 2009, 23:39

OK, merci, ça me rassure (enfin je crois, j'ai lu un intervenant ici qui écrivait "la cnt-ait je préfère même pas en parler". Genre de phrase qui me pose beaucoup de question).

Mon interrogation venait du fait que j'ai vu un chat noir sur les drapeaux, et que je l'ai retrouvé sur le site web de la cnt-ait, et pas sur l'autre. Il me semble.

Au fait, y'avait Lallane aussi avec nous. Etonnant non ? D'ailleurs je suis en train de le regarder là, en rediff sur TV5 Monde (parce que je sais qu'il va se fritter avec nolleau).
MCo
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede Pïérô » 01 Mai 2009, 23:56

MCo à écrit :
Mon interrogation venait du fait que j'ai vu un chat noir sur les drapeaux


Image . . . Image . . . :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede arvn d » 02 Mai 2009, 02:05

Ouais, enfin taper sur les uns ou sur les autres ça fait pas avancer le schmilblick, y'a des gens et des idéees intéressantes chez les uns (cnt-f) ry chez les autres (cnt-ait). Ne pas se laisser berner par des phrases sur un+forum..
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede 'Spleen'Libertad » 02 Mai 2009, 02:30

Je connais pas la différence entre les deux, quelqu'un peut me la dire ?
'Spleen'Libertad
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede skankerror » 02 Mai 2009, 02:49

Fais-toi une opinion par toi-même MCo, certaines personnes dénigrent l'une et d'autres l'autre. Va voir de quoi il s'agit exactement.
skankerror
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede MCo » 02 Mai 2009, 09:33

oui, fallait voir un peu d'exagération dans mon message (j'utilise très rarement les smileys).

ce qu'il y a c'est qu'on a pas forcément beaucoup de temps pour se faire une idée : y'a comme qui dirait un peu urgence en ce moment !

donc ma demande c'était juste un clin d'oeil pour essayer de savoir avec qui au juste j'avais manifesté aujourd'hui, pour mon opinion personnelle justement.

en tous cas c'était bonne ambiance ! vivement la prochaine

Mathieu
MCo
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede Antigone » 02 Mai 2009, 09:57

'Spleen'Libertad a écrit:Je connais pas la différence entre les deux, quelqu'un peut me la dire ?

Il y a un topic à lire intitulé "Petite histoire de la CNT-F" dans la partie Histoire de l'anarchisme (page 2).
Ca devrait répondre à ta question.
Antigone
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede Roro » 06 Mai 2009, 14:22

qierrot a écrit:la CNT, dite CNT-f : http://www.cnt-f.org/ :wink:

et bienvenue MCo :D


Comment tu sai que c'était la CNT-f ? Ça aurait très bien put être l'AIT...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede bajotierra » 06 Mai 2009, 16:50

Ben oui, j'ai passé 7 heures environ avec eux, histoire de voir à quoi ça ressemble, mais je sais pas pourquoi j'ai pas spécialement engagé la conversation. Juste participé à leur cortège. Tiens au fait, même pas pris un tract. Trop une buse le Mathieu...


Au fait, y'avait Lallane aussi avec nous. Etonnant non ? D'ailleurs je suis en train de le regarder là, en rediff sur TV5 Monde (parce que je sais qu'il va se fritter avec nolleau).


OK, merci, ça me rassure (enfin je crois, j'ai lu un intervenant ici qui écrivait "la cnt-ait je préfère même pas en parler". Genre de phrase qui me pose beaucoup de question).


T'étais donc inquiet t'as renconté Francis et te voilà rassuré .
bajotierra
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede MCo » 06 Mai 2009, 20:43

bajotierra a écrit:T'étais donc inquiet t'as renconté Francis et te voilà rassuré .

bah ouais, il a un petit coté sympathique le Francis

non mais c'était pas la première manif dans laquelle je me retrouve dans le cortège "libertaire", mais cette fois j'avais envie d'avoir un peu plus de précision... surtout suite aux deux trois mots échangés avec un des organisateurs.
MCo
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede kuhing » 06 Mai 2009, 21:12

Roro a écrit:
qierrot a écrit:la CNT, dite CNT-f : http://www.cnt-f.org/ :wink:

et bienvenue MCo :D


Comment tu sai que c'était la CNT-f ? Ça aurait très bien put être l'AIT...


La CNT-ait a trop peu de membres notamment sur Paris pour que Mco ait eu une chance de les rencontrer. :)
Pour faire court mais notre camarade/compagnon Bajotierra complètera ou même rectifiera, la CNT-ait refuse de catégoriser ses membres par corporations qu'elle considère comme étant des émanations du système capitaliste. Elle se revendique comme un syndicat anarchiste et lie directement les luttes en action directe à la propagande anarchiste ( quand le travail est bien fait :mrgreen: )

la CNT-f se base + sur le terrain de la lutte syndicale sans préalable politique malgré les sympathies pour le courant libertaire et est organisée par branches. Elle n'est cependant pas pour ainsi dire "anarchiste" mais plutôt "syndicaliste révolutionnaire" et on n'y trouve pas que des anarchistes ou des libertaires .
Le reste est le résultat d'une scission qui a provoqué bien des déchirements et des rancœurs de part et d'autre des 2 CNT me semble-t-il.
Personnellement je trouve une inutilité dans les deux structures existantes.

(tu peux trouver une bonne vidéo là dessus dans la section histoire du mouvement sur ce forum)
kuhing
 

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede FRED » 07 Mai 2009, 09:19

kuhing a écrit:Personnellement je trouve une inutilité dans les deux structures existantes.


Je t'assure que en manif ils ont une utilité quant les SO de la CGT joue au con, ou que les fasc charge le cortège.
Maintenant c'est comme tout les organisme, ça dépend aussi de se qu'ont en attend, et ça a c'est limite.

Je dirait même que sur paris c'est un des plus gros organisme libertair, il sont capable de répondre a la CGT dans des lutes de sans papier, ils étaient actif et ont donner un autre son de cloche que la version de la direction de la CGT.

Pour rappeler la direction de la CGT admettait la version officielle des frontière et qu'il faillai bien expulsée, des militants CGT et la CNT ne pensait pas tout a fait pareil.

http://ouvalacgt.over-blog.com/article-28608419.html
PS) Je voudrait rajouté que toute organisme a son utilité, cela ne remplacera pas l'engagement personnel, les organisme sont des outils, et les CNT sont des outil qui ont pour butte de émancipai l'individu leurs lieue de travail, le problème c'est la méthode, bien c'est bien a l'individu de choisir sont outil qui lui conviens le mieux.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: quelle "cnt" à la manif parisienne aujourd'hui ?

Messagede kuhing » 07 Mai 2009, 10:50

FRED a écrit:
kuhing a écrit:Personnellement je trouve une inutilité dans les deux structures existantes.


Je t'assure que en manif ils ont une utilité quant les SO de la CGT joue au con, ou que les fasc charge le cortège.
Maintenant c'est comme tout les organisme, ça dépend aussi de se qu'ont en attend, et ça a c'est limite.

Je dirait même que sur paris c'est un des plus gros organisme libertair, il sont capable de répondre a la CGT dans des lutes de sans papier, ils étaient actif et ont donner un autre son de cloche que la version de la direction de la CGT.

Pour rappeler la direction de la CGT admettait la version officielle des frontière et qu'il faillai bien expulsée, des militants CGT et la CNT ne pensait pas tout a fait pareil.

http://ouvalacgt.over-blog.com/article-28608419.html
PS) Je voudrait rajouté que toute organisme a son utilité, cela ne remplacera pas l'engagement personnel, les organisme sont des outils, et les CNT sont des outil qui ont pour butte de émancipai l'individu leurs lieue de travail, le problème c'est la méthode, bien c'est bien a l'individu de choisir sont outil qui lui conviens le mieux.


Grosse erreur de frappe de ma part !

Je voulais dire : "Personnellement je trouve une utilité dans les deux structures existantes"
et ce n'était pas un lapsus. :)
Désolé et merci de l'avoir fait remarquer

Alors là, je me sens vraiment con :oops:
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 52 invités