No Border

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Pïérô » 29 Juin 2009, 12:04

tu fais bien dire ce que tu veux...Répondre à quoi en particulier dans ces fatras d'attaques, d'associations pourries, de raccourcis caricaturaux, de malhonnètete, qui caractérise les cnt-cci (on va jouer tiens) ? J'ai des convictions et exprime par moment des divergences avec des camarades d'autres organisations ou d'autres syndicats, mais je ne suis pas obnubilé comme toi par un délire sectaire qui te fais passer ton temps ici et ailleurs a critiquer les voisins plutôt que l'ennemi commun. Je ne suis pas à la CNT, ces camarades ne sont pas pour moi des ennemis, je connais les débats qui traversent en ce moment la CNT, et je les félicite ici pour leur participation à la mobilisation.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede bajotierra » 29 Juin 2009, 13:43

J'ai des convictions et exprime par moment des divergences avec des camarades d'autres organisations ou d'autres syndicats,


Parce que tu pense que les commandos fascistes de la cgt contre les femmes c'est une simple divergence ?

l'ennemi commun


c'est quoi l'ennemi commun ?
pour moi il y a dedans les gens qui tabassent des sans papiers : Et pour toi ?
bajotierra
 

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Pïérô » 29 Juin 2009, 14:23

tu le fais exprès décidément de t'enferrer dans la malhonnèteté !
Il faut condamner publiquement ce qui s'est passé, il me semble être clair là dessus. Et je ne suis pas à la CGT.
bonjours les fils et les topics avec ces espèces de bombardiers qui se foutent de toute manière bien de ce qui se passe en réalité mais qui se servent des évènements pous hurler et livrer leur "combat". Parce que le sujet de ce topic, tu sembles t'en foutre royalement !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede bajotierra » 29 Juin 2009, 14:48

Non , non je suis dans le sujet

Taper uniquement sur sarkozy comme l'a fait le NPA a Calais c'est mentir par ommission il n'y a pas que la politique
de sarkozy qui s'attaque aux sans- papiers, on ne le voit malheureusement que trop .

Et quand tu définis un "ennemi commun " il serait bon de le faire a partir de la réalité et non du discours tronqué du NPA .
bajotierra
 

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Nico37 » 29 Juin 2009, 22:03

Bien sûr que l'ennemi commun ne se limite pas à l'UMPS :!: Qui en doute ici :?:
Par contre j'aimerais que les Nordistes nous donnent une vision post No Border car je ne suis pas sûr que ce soit un échec médiatique patent pour le pouvoir même si je me méfie des sondages comme des élections :
Nord Littoral : Craignez-vous l'arrivée des No borders à Calais ?
Oui (40.2% / 381) - Non (53.1% / 503) - Sans opinion (6.7% / 63) - Il y a 947 vote(s).

Car le soucis de Qierrot de ne pas se couper du prolétariat est essentiel, pour autant pas question de couper son discours ni de changer de pratiques militantes mais penser sérieusement la tactique et la rigueur militante...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede L'autre facteur » 29 Juin 2009, 23:27

Je me permettrais pas de parler à la place des nordistes, mais de mon point de vue, en ayant été sur place il y a quand même plusieurs éléments de succés. Dabord l'objectif politique premier était quand même de reposer la question des migrants à Calais de façon politique. Car depuis la fermeture de Sangate, il n'existe plus qu'une dimention humanitaire autour des assocs locales. Et je ne met pas cet aspect en avant pour dégomer les gens, parce que il y a quand même des solidarités concrètes qui existent sur place, qu'il ne s'agissait pas de les balayer d'un revers de main, d'autant que l'entraide au quotidien, défois on en cause, mais la faire c'est souvent plus dur.
Je pense que le camp No-Border aura réussit à remettre un peu de politique sur cette question et aura permis de démontrer à une parti du monde associatif calaisien que poser des questions politiques n'étaient pas défavorable aux réfugiers. Ca parraitra peut-être ridicule à certains, mais c'était pas gagné d'avance, et je pense que c'est un progrès qui permettra d'envisager un travail intéressant dans la durée localement. Nos camarades lillois ont plutôt réussit leur pari là dessus.
Après un point plutôt positif de mon point de vue, est d'avoir à peu prêt réussit à ne pas se laisser trop enfermer dans le débat autour de la violence, tout en tenant un discours anarchistes sur les frontières (le NPA était vraiment anécdotique). La dessus je dirais que le pouvoir à plutôt réussit à nous isoler de la population, mais n'a pas réussit son opération de désignation d'un énemie interrieur, ni d'effacement des migrants. Des journalistes ont dit après la manifs, que les autorités avaient perdus la bataille de l'image, je crois que c'est assez vrai, les choses se sont rétournés et on a eu de très nombreux messages de sympathies, particulièrement dans les quatiers populaires, où les gens en avaient marre des contrôles incessants.
dans les points moins négatifs, il y en a forcement, je mettrais la participation insiffisante. Trop d'orga n'ont pas vraiment mobiliser. Je ne distriburais pas les bon et les mauvais points, chacun sait ce que son orga a fait ou pas fait. Après, le débat en destination du public a été annulé sur pression des autorités sur la salle, ça c'est un échec, peut-être le plus important. Et puis aussi difficile la gestion des volontés collectives en manif ; mais bon fasse à 2500 flics et gendarmes déployés, le camp No-Border a fait comme il a pu.
Mais globalement les militant-es de la CGA localement et celles et ceux qui s'étaient déplacé-es étaient plutôt satisfait. Sinon, gros taf des camarades anglais, et bon travail commun, c'est variement positif.
Surement plus d'infos et d'analyse à venir après quelques nuits de repos et le rangement du camp pour les lillois :D
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede georges » 30 Juin 2009, 00:23

Calais, terrain d'entraînement policier

Les camps No Border, c’est notamment l’occasion de créer un rapport de force avec les autorités, ce que les journalistes demeurés nomment «ultra violence». Ça consiste à faire des «actions», symboliques ou non, contre l’État, sa police et ses représentants. À Calais, avec la meute de flics, c’est pas simple. Vendredi, quelques-uns ont pourtant bloqué la rocade longeant le camp. La banderole est resté deux minutes sur la voie, puis les gardes mobiles ont chargé, obligeant les camarades à se réfugier dans le camp. Tirs de lacrymos et de grenades assourdissantes s’en sont suivis. Les gardes mobiles sont ensuite restés en position, bloquant la circulation pendant deux heures (ils font le travail à notre place).


Le lendemain, après la manif, rebelote. Quatre camarades, banderoles en main, se sont mis à courir vers la rocade comme des déterrés, mais avant même de passer les barrières du camp, ils avaient déjà fait demi tour, content de leur petite simulation. Les flics n’ont rien compris et la rocade fut à nouveau bloquée par leurs soins.

Du côté harcèlement, la liste est longue : la BAC qui profite de la présence des pompiers sur le camp pour essayer d’entrer à plus d’une quinzaine (sans succès), flashball à la main. Et puis le coup de pression du mardi soir : vers 5 heures du mat, les flics se postent en masse derrière le camp, braquent un projecteur, tentent une entrée, lampes torches en main. L’alerte est alors donnée dans le camp : tout le monde se réveille et fait front. Les flics se retirent, c’était de la provoc’. Dès lors, chaque soir, les flics braqueront le projecteur sur les campeuses et les campeurs. C’était sans compter le sens de l’humour tenace de la population du No Border : le double projecteur qu’on leur a mis dans la face ne les a pas vraiment laissé de marbre.

Sinon, les barrages de keufs posés de part et d’autre du camp ont permis une nouvelle fois d’interdire la sortie du camp à tout ce qui n’était pas jugé «présentable». Rappelons ici que l’interdiction de circuler et l’assignation à résidence sont des mesures exceptionnelles qu’un petit merdeux de préfet n’a aucun droit de prendre, surtout lorsque les contrôles s’effectuent au faciès, ce qui est tout aussi interdit. Mais qu’importe, l’État de droit, c’est dans les films.

Passons rapidement l’encerclement du camp, l’hélicoptère, les contrôles d’identité et les fouilles incessantes. Samedi soir, quand les migrants voulurent regagner leur «jungles» après avoir dansé et chanté toute la soirée, ils durent passer le barrage de flics posté à la sortie du camp, projecteurs braqués. Craignant l’arrestation, un émissaire avec papiers en règle est allé discuter avec la flicaille. Flashball braqué, ordres secs et criés comme à un chien, fouille directe, toujours braqué, et puis la promesse de ne pas emmerder les migrants. L’émissaire assista à leur passage, constata les brusqueries, le mépris et sans doute la peur de se faire planter par l’un de nous. L’État de Guerre permanent…

Du côté de la com’, le QG du journal s’est fait photographier toute l’après-midi par les supers flics de la BAC de Lille, qui n’ont rien d’autre à foutre que de nous attendre en ville au moment de la récupération des journaux :

Le flic : «Je peux en avoir un ?»

«Ouais ça va, t’es là, tu viens faire ton petit minet, avec ta chemise, pendant que nous on se fait contrôler cinq fois par jour.»

Petit sourire faux-cul : «Je veux juste un exemplaire pour le lire.»

«C’est prix libre, 50 cts minimum.»

«Pas de problème.» Il nous tend une piécette comme un débile.

«Ben non, ce fric là on n’en veut pas !»

Finalement on lui a filé la version anglaise. Faut bien rigoler. Mais cinq minutes plus tard, on était bon pour un contrôle bien tendu entouré par cinq molosses, flashball en main. Ambiance. Ils ont pris deux exemplaires du journal (savent lire dans la police ?).

Dans la tournée, on récupère trois témoignages de personnes ayant entendu que les commerçants avaient subi des pressions pour ne plus distribuer le journal. Les flics auraient même obligé une commerçante à enlever une affiche du journal (lu dans Nord Littoral). Au passage, spéciale dédicace aux cafés, boulangeries, friteries et kiosques de Calais qui ont pris le journal en dépôt, avec d’ailleurs parfois beaucoup d’enthousiasme.

Et puis, samedi c’était la manif’. Une promenade avec fouille individuelle à la sortie du camp. Des drapeaux sont confisqués. Et puis une promenade de six heures plein soleil dans le désert des zones industrielles ou au milieu des champs… Les barrages de la bleusaille ont empêché systématiquement le contact avec la population, empêchant du même coup les migrants de participer à la manif. Enfin, retour obligé au camp, toujours en masse, dispersion interdite.

Pour l’anecdote, paraît que certains ont vu des hommes grenouilles patauger dans le port, ces débiles ! Sinon, les black blocks étaient bien là : une pierre a été lancée et a fait une belle étoile dans la vitrine d’une boucherie chevaline. La végétalienne qui a fait le coup a une dent contre le commerce carnivore.

La petite réjouissance : un barrage passé en force, direction la mairie. Mais pas le deuxième. Les matraques ont parlé, elles ont gagné. Vu le rapport de force, il n’y avait pas grand-chose à faire, à part peut-être rester au camp à glander ou passer en douce vers le centre ville. Un vieux CGTiste retraité nous avait prévenu : «Autant de flics, j’ai jamais vu ça de ma vie. Vous n’avez pas intérêt à déconner, sinon ils vont vous massacrer ces bâtards.»

Du côté du camp, on a bien rigolé : les jeunes de la ZUP défilant dans le camp avec le drapeau noir en gueulant «No Border, No Nation» ; les deux adolescentes de la ZUP qui nous ont montré comment éviter les barrages de flics visitant ensuite le camp et prenant un vilain plaisir à gueuler «Ça pue le poulet ici !» à la bleusaille. Idem pour les migrants, qui se sont fait plaisir : «Fuck Police» et autres jurons. Les réunions traduites en kurde, pachtoune, farsi, arabe, perse, anglais et français avaient leur charmes, tout comme les parties de foot multiculturelles ou les danses afghanes. Ça aura été le plus grand succès du camp que d’avoir pu faire se rencontrer des populations habituellement isolées les unes des autres.

Quant aux soi-disant casseurs, black blocks, racailles, et autres «infiltrés» de tout poil, soyons clairs. Hippies ou vieux punk, pacifiste ou anarchiste, jongleur ou musicien, littéraire ou sportif, lorsqu’un commissariat brûle, lorsqu’une ligne de CRS se fait défoncer par des enragés, lorsqu’un pavé fait voler en éclat la vitrine d’une banque ou d’un supermarché, on est tous solidaires pour dire : Pan ! dans ta face ! L’État, le capital, c’est la gueule à terre qu’on les veut !


Extrait du Nomade numéro 4 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/33/ ... ternet.pdf
georges
 

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede joe dalton » 03 Juil 2009, 08:48

bon, qu'est ce qui c'est passer ? quelle fut l'impact ? y a eu une visibilité ?
pourquoi personne n'en parle ici meme, ça a été un bide ? je pensais qu'avec les retour du camp, on en serait un peu plus, sur ce truc ou deja a la base, j'avais du mal a cerner les tenants et aboutissant !
joe dalton
 

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Berckman » 03 Juil 2009, 09:14

Outre ce que l'autre facteur a déjà souligné, je pense qu'au niveau politique, il y a plusieurs éléments de succès du camp :

_ Le fait qu'un nombre non négligeable d'habitant-e-s du quartier voisin, de tous ages, soient passés sur le camp, ce qui a permis non seulement d'une part de briser le discours répressif des médias, mais aussi que des liens se renforcent entre habitant-e-s et migrant-e-s.
_ Le camp en lui-même a été un espace relatif de vie pour un certains nombres de migrants qui y ont non seulement trouvé une infrastructure (pour dormir à l'abris relatif des interventions policières dans la jungle pendant la durée du camp, pour manger, jouer au foot, etc...)
_ Les AGs ont été un outils de discussion associant les migrants avec notamment une traduction en farsi, arabe, des interventions...
_ Lors de la manifs, les habitant-e-s rencontré-e-s sur les abords lors des diffs de tracts étaient plutôt sympathisants à la manif (pas au point d'y participer, mais en tout cas bien loin du discours policier des médias)



C'est au niveau tactique que s'est posé le pb, du fait du manque d'organisation notamment :
La manif a subi une fouille systématique qui à mon sens aurait pu être évitée, avec un peu plus d'organisation et de détermination collective.
Berckman
 

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede lou » 03 Juil 2009, 14:22

Retour d'un copain qui a été à Calais: Les flics n'ont pas hesité à bombarder directement le camp de lacrymogenes, mais à part ça, il a trouver le camp plus réussit que celui de l'ANTI OTAN et reprends à peu près les mêmes arguments que Berkman
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede leo » 04 Juil 2009, 13:37

http://lille.indymedia.org/article16961.html


Délogement d’un squatt de migrants, et onze interpellation à calais.


Onze migrants ont été arrétés hier après-midi, aprés la destruction de leur squatt (en face du channel). Cette action fait suite à un ordre du tribunal, répondant à une demande de l’entreprise Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des bâtiments squattés. Les migrants auront la possibilité de déposer une demande d’asile ou d’axepter une reconduite volontaire à la frontiére.

Pour plus d’infos aller consulter :

http://www.nordlittoral.fr/actualit...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

Aprés la fermeture de sangatte, s’en vient une série de déstruction de squatts, la suite à venir est certainement l’attaque de la jungle par la police de « l’état français ». La situation des migrants est de plus en plus difficile, à calais : répression accrue, manque de bénévole, manque de douches qui a déja conduit à la mort d’un migrant (voulant se laver dans un des bassins du ports), etc... Le camps No Border a apporter d’immenses espoirs à tous les militants mais surtout aux migrants, n’arrêtons pas le mouvement.
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Seitanarchist » 06 Juil 2009, 13:21

C'est au niveau tactique que s'est posé le pb, du fait du manque d'organisation notamment :
La manif a subi une fouille systématique qui à mon sens aurait pu être évitée, avec un peu plus d'organisation et de détermination collective.


Soyons honnêtes, tu résume là le problème central de cette semaine de No Border :
la frilosité politique (le fait de ne pas vouloir assumer des positions claires : à propos de l'attitude à tenir vis à vis de la police, des journalistes, à propos du féminisme et du groupe "anti-violence" qui a eu apparemment beaucoup de mal à se monter) et le fait de ne pas avoir su répondre collectivement aux agressions policières (et elles ont été nombreuses si on en croit le journal Nomade et les témoignages rapportés).
Ce qui, avec les fouilles et "simples contrôles" (qui à mon sens, par leur nature même et leur caractère répétitifs, sont déjà une violence) avaient pour but de scléroser toute activité militante et
toute action disons courageuse qui aurait pu être menée. Ne serait-ce que faire un peu d'agit-prop, partir en groupe de 10 ou 20 déterminés pour distribuer les journaux et pas se les laisser confisquer, etc, etc.
Du point de vue de la préfecture, c'est un succès absolu.

La presse a une définition plus restreinte du "trouble" : la "casse", l'affrontement avec la police, le coté spectaculaire en bref. Là où la préfecture et le ministère de l'intérieur en cultivent une définition beaucoup plus large : diffusion de journaux, de tracts, information et actions de visibilité, petit rassemblement (même et surtout non-violents comme défiler dans la rue et interpeller la population).
Ainsi du point de vue des commanditaires de ce dispositif policier ultra-rigide, toute sorte de "trouble" a été canalisé, jugulé et contenu.

Tu énumère les petits succès qui font que ceux qui y sont allé ne regrettent pas "trop" d'être allé à Calais, mais franchement :
Je pense que c'est loin d'être suffisant.

Les participants au camps ont rencontré un manque de détermination politique : c'est évident.
C'est peut être aussi du au fait que beaucoup de ceux qui étaient à Calais n'avaient jamais fait face à un tel dispositif de contrôle et ne savaient pas vraiment pourquoi ils étaient là (dénoncer de toutes les manières possibles la situation des migrants et le contrôle aux frontières) et se sont comportés de manière un peu trop humanitaire, de ce que j'en sais. Et sans vouloir calomnier qui que ce soit.

D'où la nécessité de faire un bilan critique de cette rencontre. Même de manière informelle.
Pour nous préparer aux luttes futures.
Je veux dire "attention aux bons souvenirs" qui occultent trop souvent le reste.

Après je suis d'accord, toute rencontre reste enrichissante et je n'aime pas les pédanteries du type "pourquoi il faut déserter les contre-sommets".
ça c'est bon pour l'avant-garde qui a tout compris et nous amènera la révolution en temps voulu.

Pour conclure, je pense que l'organisation émerge d'une volonté politique, et qu'elle permet de donner un cadre à cette volonté.
Mais l'inverse me semble compromis. On ne produit pas artificiellement du politique à travers une coquille vide (Attention : ceci n'est pas une critique de toute Organisation formelle).

En résumé : il faut sans doutes être plus prévoyant à l'avenir sur les dispositifs auxquels nous pourront faire face.
Et pour ça nous avons sans doutes besoin d'un peu plus de "subjectivité radicale". :)

Une phrase de Sun Tsu dit à peu près " il ne faut entreprendre de lutter que lorsque l'on est assuré de la victoire, sous peine de perdre tout espoir ".
Mais pour s'assurer la victoire, il ne suffit pas d'avoir tout les paramètres en main, mais aussi de prendre des risques.
Celui pour commencer, d'échouer pour un temps. C'est le risque de toute rencontre de ce type.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede L'autre facteur » 06 Juil 2009, 23:22

Je serais plus nuancé que toi. Certes, la visibilté souhaité a été fortement limitée par le pouvoir, et la capacité collective à y faire fasse doit être réfléchie pour l'avenir. Sur cette partie No-Border a été mis en échec. Mais, dans les objectifs du No-Border il y avait des objectifs politques qui ne sont pas tous des échec, loin de là.
- Poser durablement la question politique des réfugiés à Calais avec la frontière britanique pour sortir de la gestion de la misère à laquelle sont plus où moins contraint les assocs humanitaires sur place. Au moment ou Besson veut raser la jungle, ce qui est le même procèdé que pour la fermeture de Sangate. A savoir éliminer toute visibilité et donc toute question politique autour des migrants pour y substituer le discours du pouvoir sur cette question à chaque échéance électorale. Il y a un jalon de posé qui permet des suites.
- Le discours sur les frontières et sur la liberté de circulation et d'installation a un peu élargie son cercle en pénétrant le langage courant (militant large, presse...) au moins localement, ce qui n'est pas totalement nul (conf. la bataille sur les mots : sans-papiers pas clandestin).
- Modifier l'approche militante locale. C'est un peu le cas, mais ça se jugera sur la durée, on ne peut pas trop s'avancer la dessus.
- Prise de contacts nombreuses avec des migrants de différentes nationalités ; et le fait qu'il y a une volonté localement de s'inscrire sur la durée, cela peut être un peu plus qu'une coquille vide, en tout cas c'est le but.

Du coup, sans faire aucun triomphalisme, car il n'y a pas lieu ; le bilan n'est pas aussi mauvais que ça non plus. Certes sur la capacité à pouvoir augmenter vraiment le rapport de force contre l'état, y'a pas photo, c'est raté. Bien sûr plus de choses aurait pu être tenté, mais c'est aussi les défauts de l'exercice. Regrouper des gens qui ne se connaissent pas etc...
Après, il est vrai aussi que ça n'a pas été super investi nationalement, même parmis les libertaires ; et que le camp a regroupé maxi 500 personnes et 1500 pour la manif. On est loin des 6000 personnes sur le camp à l'Otan, et ses 30.000 manifestants. C'est surement aussi le fait d'un calendrier qui ne se fixe pas sur les dates d'un sommet (G8, otan...) et de l'aspect fin dune 'année militante assez chargé. Mais il y a quand même eu un petite dynamique hors du calendrier fixé par les états.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Juil 2009, 12:53

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d'informations à propos de la situation actuelle à Calais, trois semaines après le camp No Border et dans l'attente de la destruction des différents lieux de survie des migrantEs dans le Calaisis.



Nous appelons chaque personne prête à se mobiliser dans les prochains jours à nous contacter par téléphone ou par mail à contact@calaisnoborder.eu.org
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 24 Juil 2009, 20:06, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: No Border Camp Calais 23-29 juin

Messagede Nico37 » 21 Juil 2009, 14:35

Dans le n°75, daté août septembre, de No Pasaran, il y a une brochure en encart sur le camp no border...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités