Révolte populaire, gilets jaunes

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Pïérô » 15 Jan 2019, 14:56

Les deux que tu cites sont de toute manière des leadeurs autoproclamés et ne représentent rien. Ils sont juste médiatisés.
Sur la question des revendications sociales, après une tentative d'occultation avec le RIC comme baguette magique, elle reviennent en premier plan, car en plus beaucoup commencent à s'apercevoir que le RIC peut être une voie de garage pour le mouvement. Localement en AG on a articulé les deux "du FRIC et du RIC" pour satisfaire tout le monde et repositionner les revendications sociales en premier plan. De toute manière on peut rebondir sur la question de la démocratie directe, et nous libertaires le faisons localement sans passer pour des extra-terrestres d'autant qu'on est très investis.
Dans un commentaire sur facebook local je me fends encore aujourd'hui pour exemple d'un
« Il est clair que l’on ne doit pas partager la même définition de la démocratie. C’est pour cela que l’on juge le RIC insuffisant, car sans toucher aux fondement de ce système qui conforte la bourgeoisie comme classe dominante il maintient l’avis du peuple en variable d’ajustement, et c’est pour cela que l’on parle plutôt de démocratie directe qui est l’exercice réel du pouvoir par en bas, en étêtant celui par en haut. » sans qu'au cul il y ait une nuée d'imbéciles pour hurler (comme le post que j'ai mis précedemment ici et que j'avais posté sur facebooks locaux). En fait on marque des points en ce moment. Et on marque des points d'autant qu'on est sur le terrain et très investis, qu'on est dans l'organisation par AG, de groupes de travail et d'actions organisés de manière horizontale et démocratique, etc... Al est en tant que telle partie prenante, comme on peut le constater sur le site d'AL et le journal mensuel, mais cela se décline réellement localement pour les groupes militants actifs sur le terrain.
Le mot "révolution" ne fait pas peur et devient même un mot commun. Je pense et dis qu'on est toujours en acte I, que l'acte II c'est la grève générale, et que l'acte III c'est l’insurrection populaire, une révolution à la fois sociale et démocratique. Et évidemment il faut aller plus loin que l'acte II (1968) et l'acte III (1789) qui sont des repères partagés, et si on veut aller plus loin il faut en être...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 20:45

Des contraventions dans les boîtes aux lettres de gilets jaunes du Soissonnais
Mauvaise surprise pour les Gilets jaunes du Soissonnais. Durant les fêtes, certains ont reçu une contravention de 135 € pour "embarras de voie publique par abandon d'objet". La note globale s'élèverait déjà à 4000 €. Une cagnotte a été lancée pour recueillir des dons.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... DFAsol2ebk

Val de Marne, Val de Révolte ?
Des affiches appelant au soulèvement et à l’organisation d’assemblées fleurissent dans le Val-de-Marne, et en particulier dans les communes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. Retour sur l’Assemblée Générale qui a eu lieu dimanche dernier et réflexions sur les perspectives.
... https://paris-luttes.info/val-de-marne- ... olte-11421

Un récit de la manif gilet jaune Marseille du 12/01
Comme depuis neuf samedis consécutifs les GJ de Marseille ont appelé à une manifestation au départ du vieux port à 14h. Petit récit d’une journée de ballade dans Marseille...
... https://mars-infos.org/manif-gillet-jau ... 12-01-3762

Les nouveaux font leur manif, écoute l’acte IX des Gilets Jaunes à Lyon
Samedi 12 janvier, acte IX du soulèvement des Gilets jaunes dans beaucoup de villes.
A Lyon, plusieurs milliers de personnes se sont données rendez-vous. Reportage radio dans la manif.
... https://rebellyon.info/Les-nouveaux-fon ... lets-20067

Dans l’objectif : nos images de l' »Acte IX » des Gilets Jaunes à Paris
Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. 84 000 personnes ont défilé dans l’hexagone. A Paris, la présence d’un service d’ordre à permis de limiter les affrontements. Avec notre photographe Sylvain Lefeuvre, retour en image sur ce neuvième samedi de mobilisation dans la capitale.
... https://radioparleur.net/2019/01/14/gil ... ies-acte9/

À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution
Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens de l’effort » d’Emmanuel Macron et l’envie de mobiliser autrement dans les prochaines semaines.
... https://radioparleur.net/2019/01/15/bou ... ts-jaunes/

Les Gilets jaunes de l’Orne en réunion publique : justice, écologie, fraternité
L’auteur de cette tribune a assisté à une réunion publique de Gilets jaunes dans l’Orne, à Alençon. Voici son compte-rendu de la soirée.
... https://reporterre.net/Les-Gilets-jaune ... fraternite

Au pays de Castaner, les Gilets jaunes se disent « irréductibles »
Depuis novembre, la mobilisation des Gilets jaunes au rond-point de l’A51 à Manosque est l’une des plus actives du Sud-Est. Mêmes s’ils subissent la répression dans ce territoire où le ministre de l’Intérieur est élu, ils promettent de maintenir leur « village d’irréductibles Gaulois » : un point de rencontre où se tisse la convivialité et la suite du mouvement.
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
... https://reporterre.net/Au-pays-de-Casta ... eductibles

Gilets jaunes : des nouvelles de l’Acte IX – Mobilisation renforcée
Informations locales envoyées par des correpondantes et correspondants du NPA
... http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article47506

Première assemblée générale des gilets jaunes de Paris Nord
Ce mardi 15 janvier avait lieu une assemblée générale de gilets jaunes du Nord de Paris. Plus de 80 personnes étaient réunies pour débattre de leurs revendications et s’organiser ensemble. Cette assemblée faisait suite à des groupes sur les réseaux sociaux et à une première réunion en plein air d’une cinquantaine de gilets jaunes du quartier Barbès la semaine précédente, et à des actions communes (une manifestation sauvage le samedi 12 janvier, un point fixe à Château rouge le dimanche 13…).
... https://tendanceclaire.org/article.php?id=1517

Les gendarmes ont levé le blocage des Gilets jaunes devant une usine de Monsanto
Les gendarmes ont réussi à lever le blocage des 4 entrées, selon l’association écologiste Bizi ! qui participait au blocage.
... https://reporterre.net/Les-gendarmes-on ... e-usine-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 16:49

Gilets Jaunes : une lutte de classe sans classes ?
Qu’y a-t-il en commun entre les émeutes frumentaires des semi-prolétaires anglais du XVIIIe siècle et le mouvement des Gilets Jaunes ? Dans un article célèbre, l’historien marxiste britannique Edward P. Thompson décrit les conflits sociaux de l’Angleterre du XVIIIe siècle comme une « lutte de classes sans classes ». Par la composition sociale de la foule anglaise, ainsi que par son répertoire d’actions, l’analyse de Thompson fait écho sur plusieurs aspects au mouvement des Gilets Jaunes en France.
... https://www.revolutionpermanente.fr/Gil ... zp82xMz1cM

Contribution stratégique à une intervention anti autoritaire dans le mouvement des gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes a commencé depuis 2 mois. L’extrême gauche dans son immense majorité s’implique dans ce mouvement. Mais on peut noter tout de même des difficultés à exister dans ce mouvement. Plus grave, des camarades, au nom d’une prétendue stratégie s’impliquent dans le mouvement sans essayer de le conscientiser, laissant une place béante aux forces réactionnaires bien présentes et bien structurées.
... https://paris-luttes.info/contribution- ... -une-11490

Ce qui dure dans la lutte des Gilets jaunes
La maturation du mouvement
1 Ce que l’on peut dire, c’est que sans trans­cen­dance de son point de départ, le mou­ve­ment a déjà infléchi son anti­fis­ca­lisme ori­gi­nel vers des exi­gen­ces plus socia­les et générales (de la jus­tice fis­cale des petits commerçants ou entre­pre­neurs, à la jus­tice sociale). Déjà, la lutte sur le prix de l’essence était une lutte qui dépas­sait la ques­tion de l’aug­men­ta­tion pour dénoncer l’arbi­traire d’un prix sans rap­port à une quel­conque valeur. Les Gilets jaunes ne sont pas des experts écono­mi­ques, mais tous savent que les prix du baril et du gaz varient énormément, dans un sens ou un autre, alors que le prix de l’essence ou du gaz sont des prix admi­nistrés, c’est-à-dire des prix poli­ti­ques. La réforme avait bien une base matérielle : le renchéris­se­ment du coût des trans­ports indi­vi­duels utilisés essen­tiel­le­ment pour le tra­vail. Mais une simple ana­lyse marxiste en termes d’accrois­se­ment de la dif­fi­culté à repro­duire sa force de tra­vail, man­quait l’essen­tiel, à savoir, ce qui fait passer de la grogne à la révolte, c’est-à-dire la prise de cons­cience pro­gres­sive que tout « fait système » et qu’il n’y a pas de « petite Cause ». Dans les pays capi­ta­lis­tes développés où nous ne sommes effec­ti­ve­ment pas dans la situa­tion des émeutes de la faim, la révolte concerne le plus grand nombre, ce qui n’était pas le cas pour les ancien­nes taxes sur le gas-oil ou les trans­ports rou­tiers et le mou­ve­ment des bon­nets rouges. Comme il le fera plus tard avec la reven­di­ca­tion d’une aug­men­ta­tion du SMIC, le mou­ve­ment en est d’abord à vou­loir sub­sti­tuer à l’arbi­traire de l’État ou des prix de mono­pole, une sorte de « juste prix » à la Proudhon.
... http://tempscritiques.free.fr/spip.php?article393


LES BANLIEUES SONT-ELLES GILETS JAUNES ?

Les banlieues sont-elles gilets jaunes? Le Média est allé à la rencontre des comités gilets jaunes de la Courneuve et de Montreuil, et du comité Adama, qui avait appelé à la jonction entre les gilets jaunes et les quartiers populaires. Après une semaine d'enquête, Rémi-Kenzo Pagès et Arnold Nguenti font le point et répondent à nos interrogations.




GILETS JAUNES : "CE GOUVERNEMENT N'A PLUS AUCUNE LÉGITIMITÉ"

Pour l'acte 9 du mouvement des gilets jaunes, Aude Lancelin était à Bourges samedi 12 janvier 2019. Elle y a recueilli, avec Antoine Birot, la parole des manifestants.

Modifié en dernier par bipbip le 17 Jan 2019, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Diogène » 17 Jan 2019, 16:51

Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 19:42

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede hocus2 » 18 Jan 2019, 22:03

je me suis ré-inscris principalement pour dire bravo aux communistes libertaires qui tiennent bon et font le taf en ce moment.
il y a clairement quelque chose à faire. ça va peut être sonner bizarrement, mais je crois vraiment qu'il y a là le potentiel pour une révolution planétaire: l'abolition du capitalisme et de la société de classe.

j'avais aussi envie de partager un petit truc (c'est plus un brouillon qu'autre chose) que j'ai écrit récemment en me disant qu'on a besoin d'une propagande révolutionnaire claire et directe.
(hésitez pas à le bouger ailleurs si ça vous parait pas être l'endroit):

Pour la révolution sociale et libertaire.

La grande bourgeoisie nous considère, nous, les gens de la base, comme du
bétail. Rien d'autre. Si nous travaillons pour eux, faisons tourner la grande
machine économique, et participons à leur enrichissement, alors ils nous
accordent à peu près de quoi survivre et continuer à aller bosser. Et sinon,
ils nous promettent la rue et la mort. Les quelques filets de sécurité pour les
gens malades, handicapés, âgés, privés d'emploi, ont été gagnés par la base, et
par la menace de l'insurrection sociale.

Le système actuel commence à taper contre ses limites écologiques. Et leur
plan pour nous, ce n'est pas le Club Med. Leur plan pour nous c'est la misère,
les famines, les guerres. Eux ont les moyens, et le pouvoir, de se mettre à
l'abri. Les moyens: la militarisation du contrôle policier, la rapacité militaire.

Il est toujours plus efficace de viser les points vitaux. La revendication
révolutionnaire est la seule réellement efficace. Si l'on exige une
augmentation du smic, on aura peut être des cacahuètes. Si, par contre, la
bourgeoisie doit choisir entre être renversée et lâcher une bonne part du
gâteau, on peut avancer de quelques pas.

1) La libération de tous dépend de la libération des femmes

2) Pas de liberté si les prisons existent: détruisons-les sans attendre.

3) Quand la bourgeoisie a peur, elle fait appel aux fascistes. Ecrasons-les
avant qu'il ne soit trop tard.

4) Alimentation, logement, soins, éducation, transports, loisirs: ils doivent
être de qualité et gratuit pour toutes et tous.

5) Il nous faut réorganiser immédiatement les systèmes de productions de
marchandises:

Nous devons pesez:
- l'importance de la production pour nos vies
- le coût humain de la production (santé physique et morale)
- les conséquences pour les écosystèmes (nos univers de vie)

La première évidence est la nécessite de démanteler immédiatement des secteurs entiers de l'industrie:
industrie financière, industries des carburants fossiles, industrie nucléaire militaire et énergétique.

La principale question vraiment difficile dans ce contexte est celle de la production des médicaments issue de la chimie de synthèse et des équipements médicaux de haute technologie.

5) Abattre les Etats : fédérations de communes et autodéfense

Toutes les régions ne vont pas se libérer en même temps:
Les fédérations doivent donc être organisées pour l'offensive, l'aide mutuelle et l'extension rapide.




bon courage pour demain, et pour la suite.
hocus2
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Jan 2019, 01:55

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Pti'Mat » 19 Jan 2019, 23:54

Nouveau texte CSR:

Depuis le 17 novembre, le pays est traversé d’un puissant mouvement de révoltes. Les piquets de blocage se sont multipliés dans les petites villes de province et dans la périphérie des métropoles.
En parallèle, les lycéens ont bloqué leur établissement et manifesté en nombre, principalement dans ces mêmes petites villes. Les luttes ont également continué dans certaines entreprises, principalement sur la question des salaires. Ces 3 formes de mobilisations ont rarement convergé. Et, quand elles l’ont fait, c’est dans des manifestations relativement confuses, le samedi, dans les grosses agglomérations.
Aucune de ces luttes, isolées, n’a actuellement remporté de victoire marquante. Et pourtant, le pays n’a pas connu une situation sociale si explosive depuis mai 1968. La colère et la révolte n’ont jamais été si visibles. Mais notre colère collective a atteint un niveau aussi impressionnant que celui de notre désorganisation.

Lire la suite: https://www.syndicaliste.com/mouvement-17-novembre
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Fred1 » 20 Jan 2019, 17:51

Deviner qui sont c'est fameux brassard blanc dans la manifestation gj de Paris. Eu c'est beurque la (Ou ouaf si j'étais un chien). La guerre civile c'est un truc qu'un libertaire devrait toujours craindre, dois-je m'expliquer ? Pour commencer Bonjour . Samedi les gj de Paris c'était doté d'un SO, un barbu c'est un barbu il yen a toujours même dans un SO, en revanche plus de trois avec béret rouge, il y a des chances que se soit des barbouzes.

Du coup si l'information est bonne, c'est des proche des identitaires qui assuré la manifestation de samedi à Paris. De plus ils aurait participer en Ukraine à des opérations du côté Russe. À vérifier en cas d'intox...
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Pti'Mat » 21 Jan 2019, 08:33

"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Pti'Mat » 21 Jan 2019, 10:59

Nouveau texte CSR sur le mouvement des G.J, à destination des organisations syndicales et des syndicalistes:
https://www.syndicaliste.com/mouvement-17-novembre
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània


Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Fred1 » 23 Jan 2019, 06:30

Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede hocus2 » 25 Jan 2019, 21:54

ag des gilets jaunes d'île de france jeudi 24/01/2019 à Montreuil:

https://www.facebook.com/RevolutionPerm ... /?sk=h_chr

(pas de choix que facebook pour le moment, mais ça ne durera pas !)
hocus2
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Jan 2019, 01:55

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Fred1 » 26 Jan 2019, 19:35

hocus2 a écrit:ag des gilets jaunes d'île de france jeudi 24/01/2019 à Montreuil:

https://www.facebook.com/RevolutionPerm ... /?sk=h_chr

(pas de choix que facebook pour le moment, mais ça ne durera pas !)

Tein le NPA et les insso, ne veulent pas d'une liste GJ . Ont tue la concurrence dans l'œuf au passage. C'est pas très sportif je trouve, en plus d'être agressif . Non je suis pas pour que des parties politiques tir sur l'ambulance, pas plus pour une liste GJ mais cette femme ne mérite pas d'être agressé sournoisement par des GJ soit disent A politiques. C'est dit ! :avocat:


Salut à tous.
C'est avec grand plaisir que le 5 février 2019, un appel à la grève générale lancer par au moins trois syndicat en soutien au gilet jaune. Cela tu sais déjà !


c'est comme si j'étais possédé par Valérie Damidot quant elle maroufle. Macron, on va te marouflé que je dit, tout en marchant au plafond, ou des mouches sont devenus mets amis.

Allez salutations fraternelles dans la joie et, et puis c'est tout... ;tchin:
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede Diogène » 26 Jan 2019, 20:58

Voir ici la manif du 26 janvier à Tours : http://www.demainlegrandsoir.org/spip.php?article1970
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 19:42

Re: Révolte populaire, gilets jaunes

Messagede digger » 27 Jan 2019, 09:46

pas de choix que facebook pour le moment

Il y a Mastodon, par exemple
https://joinmastodon.org/
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités